Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

LightInTheBox / MiniInTheBox - Le guide d'achat ultime !

Posté par Barney44 le 23/03/2015 à 12h03

LightInTheBox / MiniInTheBox - Le guide d'achat ultime !

Le 23/03/2015 à 12h03

Le 20/04/2015 à 8h51

Salut à tous,

Nouveau membre au sein de la communauté dealabs.com, j’ai découvert, via le forum et le super poste de Tigrouille, le site Aliexpress.
(Edit : Merci à MatYX pour avoir ajouté ce guide d’achat à son sujet ! )

En préparation de mon mariage j’ai pu via la liste des importateurs chinois de confiance découvrir les sites Lightinthebox et Miniinthebox.com et j’ai ainsi pu limiter les dépenses de madame et augmenter le budget lie a la boisson (grin). La robe de mariée, les accessoires de décoration ainsi qu’un paquet de gadgets plus ou moins utiles ont été achetés sur les 2 sites.

Afin de faire connaitre le site aux autres membres je me permets de créer celui de lightinthebox / miniinthebox. Le topic de Tigrouille étant complet et lisible, je vais rédiger selon son modèle.

1/ Les sites lightinthebox et miniinthebox.com

http://www.lightinthebox.com/
http://www.miniinthebox.com/fr/

Il s’agit de 2 sites marchands à vendeur unique. Les produits proposes vont du gadget à la robe de mariée en passant par les accessoires liés a la téléphonie.
La distinction entre les 2 sites se fait sur la catégorisation du produit. LITB étant plus particulièrement spécialisé sur l’habillement et l’univers de la maison et MITB sur les gadgets et l’électronique.

2/ Les recherches, comment ca se passe ?



Comme vous pouvez le voir, le site est en français ce qui ravira nos membres non anglophones.
La fonction de recherche est plutôt simple avec un système de catégories et de sous catégories, allié à une barre de recherche qui s’est avérée peu efficace.
Les traductions étant parfois aléatoires, la recherche d’un produit spécifique peut parfois prendre un peu de temps.

3 / Que choisir sans risque ?

Ici se fait la principale différence avec l’article de Tigrouille et le fonctionnement de Aliexpress, LITB et MITB ne sont pas des plateformes permettant a différent vendeurs de proposer leurs produits mais sont un seul et unique vendeur.

La question n’est donc plus qui choisir ? mais que choisir ?

Les 2 sites ont un système de notes et de commentaires qui peut s’accompagner de photos permettant au client potentiel d’évaluer la qualité du produit. Les avis sont plutôt nombreux même si la traduction n’en est pas réalisée.

Les notes quant à elles sont évaluées par un système d’étoile allant de 0 à 5 étoiles, 5 étoiles étant la note maximale.

Dans le cas de l’habillement, le site étant chinois, les tailles ne correspondent pas aux standards français, il est donc important de comparer les mesures fournies avec un vêtement similaire qui vous convient (ne pas oublier de basculer vers les mesures en centimètre). Dans le cas de la robe de mariée de ma femme, on a pris aucun risque et sommes allés chez une couturière afin d’avoir des mesures précises.

En cas de questionnement sur un produit, un service de tchat en ligne ou de formulaire via votre compte vous permet d’obtenir dans des délais assez courts (moins d’1 jour en moyenne pour nous) une réponse précise de la part du service client.

4/ La livraison et la douane

Sujet sensible qui m’a longuement fais hésiter à commander en Asie du fait de la complexité relative de calcul des couts… Les conclusions sont les mêmes que Tigrouille, la livraison économique, qui s’avère être gratuite est la meilleure solution pour éviter le paiement de la TVA et de dédouanement et frais affiliés (merci UPS (grr) ).

Pour information, voici les liens du site de la douane incluant différents exemples de calculs de frais liés.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10751-envois-postaux-sans-caractere-commercial-franchises-douanieres-et-fiscales

Afin d’être clair, le délai de réception comprend un temps de préparation de commande + la livraison effective du produit. Ce délai varie suivant l’article commande (cf. le tableau ci-dessous)



A noter que pour les plus pressés d’entre nous, la livraison express est réalisée par UPS, EMS ou DHL.

Le suivi des commandes n’est disponible que pour les commandes standard et express. Il peut se réaliser via votre compte ou via les sites ci-dessous des que la commande a été envoyée :

http://track-chinapost.com/
http://www.17track.net/en/
http://www.laposte.fr/particulier

(Edit) Suite a de nouvelles commandes, j'ai eu la surprise de découvrir le fait que LITB et MITB proposent dorénavant une assurance prenant en charge les éventuels frais de douanes, mais également des produits envoyés directement depuis un entrepôt en Pologne. Il est donc maintenant possible de bénéficier de la livraison rapide sur de nombreux produits sans avoir à se soucier de la douane.

5/ Le paiement

LITB / MITB acceptent la majorité des paiements traditionnels sécurisés:

• Paiement par CB : American express, Master Card, Visa…
• Paiement par Paypal
• Paiement par Western Union
• Paiement par virement banquaire

A réception du paiement, le site vous envoie un email confirmant le succès de la transaction et vous renseigne sur les différentes étapes de votre commande.

6/ La réception de la commande

Similaire a celle d’un site francophone (en faisant abstraction des délais rallonges du fait de l’envoi depuis la Chine) si vous avez choisi la livraison économique et donc évitez, dans la très grande majeur partie des cas, la TVA et / ou les frais de dédouanement suivant le montant commande.

Dans le cas ou vous avez choisi une livraison expresse, attendez-vous à payer au livreur des frais supplémentaires afin de collecter votre achat…

Dans le cas ou vous ne sauriez pas satisfait d’un produit, contactez le service client via votre compte. Plutôt réactif face aux commentaires de ma femme sur la couleur d’un ruban destine à ces demoiselles d’ honneur (et ceux déjà passés par le mariage savent comme c’est important les demoiselles d’honneur hahahaha) qui était différente de celle visualisée sur notre écran on a eu le droit a un bon d’achat de 10 euros sans trop rechigner. Le service client propose également le renvoi du produit à leur charge après avoir envoyé des photos.
Le remboursement du produit est également possible, il faudra neanmoins vous acquitter des frais de livraison.

7/ Que faire en cas d’arnaque ?

LITB et MITB semblent être des sites de confiance. En cas de problème, il est nécessaire de contacter le service client. La communication se fait via votre compte.

Lors de nos échanges avec le site le français était plutôt bon, même si probablement rédigé par un étranger. J’ai pu lire quelques problèmes sur divers forums avant de commander mais en général les avis s’accordent a dire que le service client est de qualité même si il faut parfois s’armer de patience pour obtenir gain de cause.

En cas de produit non-fonctionnel, ils s’engagent à vous renvoyer le produit ou équivalent ou vous dédommage.

8/ Ce qu’il faut en retenir

- LITB et MITB sont des sites fiables,
- Choisir de préférence des produits déjà évalués par d’autres clients et si possible avec des commentaires accompagnés de photos,
- Choisir la livraison économique (équivalent à la plus longue) pour éviter les surcouts liés à l’importation, (Edit : Livraison rapide disponible depuis la Pologne + Assurance prenant en charge les frais liés à l’importation),
- On peut de temps en temps avoir de bon deals, comme celui poste par le membre XPZ.

En espérant que ce topic est autant de succès que celui de Tigrouille et que l’on puisse partager nos expériences et bons plans à propos de ces 2 sites. Je suis bien sûr ouvert à toutes suggestions d’améliorations.

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

MatYX

Le 23/03/2015 à 12h27 (Modifié le 23/03/2015 à 12h27)

#1 Signaler
MayaAngelou

Le 23/03/2015 à 13h15

#2 Signaler
En espérant que ce topic est autant de succès que celui de Tigrouille et que l’on puisse partager nos expériences et bons plans à propos de ces 2 sites
Tu as vu le topic de Tigrouille et pas vu MatYX ?
.
azhagal

Le 23/03/2015 à 15h41

#3 Signaler
robe de mariée ? light in the box ?

ne rien dire, ne rien dire

:(
Nero92

Le 23/03/2015 à 15h56

#4 Signaler
Bon topic.. manque juste un chapitre et non des moindres : LE RETOUR DE COMMANDE.

Avez vous déjà utilisé ce service?
je ne sais pas si çà me coûtera plus cher que l'article = 10 euros |D
arachnosoft

Le 24/03/2015 à 21h37

#6 Signaler
robe de mariée ? light in the box ?

ne rien dire, ne rien dire

:(
Je serais aussi frileux que toi, après avoir lu nombre de commentaires négatifs sur la vente de robes de mariées sur les sites chinois...
Et tous ne semblaient pas être liés à des erreurs de taille à la commande.

J'espère que notre ami fera une bonne affaire, et ne se mettra pas Madame à dos :)
Il serait en effet dommage de tomber sur une robe mal fabriquée pour un jour aussi important ^^

Et félicitations, bien entendu ;)
azhagal

Le 25/03/2015 à 8h36

#7 Signaler
robe de mariée ? light in the box ?

ne rien dire, ne rien dire

:(
Je serais aussi frileux que toi, après avoir lu nombre de commentaires négatifs sur la vente de robes de mariées sur les sites chinois...
Et tous ne semblaient pas être liés à des erreurs de taille à la commande.

J'espère que notre ami fera une bonne affaire, et ne se mettra pas Madame à dos :)
Il serait en effet dommage de tomber sur une robe mal fabriquée pour un jour aussi important ^^

Et félicitations, bien entendu ;)

et je rajouterai que travaillant moi même dans le domaine du mariage, on voit de plus en plus de personne qui arrive en pleur dans nos boutiques 3 semaines avant leur mariage car la robe reçu de Chine n'est pas le modèle attendue...et je vous parle pas de toutes les photos qu'utilisent ce genre de site et qui sont NOS photos...
math22

Le 25/03/2015 à 8h43

#8 Signaler
Bonjour, je confirme ce sont deux très bon site, perso j'ai eu 2 produits en panne depuis le début (2 manette PS3, sur une 50aine acheté) j'ai juste envoyé un mail expliquant le soucis et 8 jours après j'avais 2 nouvelles manettes dans ma boite aux lettres (l’entrepôt des manettes est en Europe).
Pour les produits livré de chine il faut compté 20/30 jours de livraison en moyenne, c'est long mais à ce prix on a pas a se plaindre.

Barney44

Le 20/04/2015 à 9h04

#9 Signaler
Bonjour à tous !
Merci à MatYX pour l'ajout au sujet principal LITB / MITB et merci à tous pour vos messages.

Concernant la robe de mariage, je dois avouer que ma compagne était inquiète avant la réception mais avec l'aide d'une couturière pour la prise de mesure et une sélection drastique du model avant achat et je dois dire qu'elle était conquise ! On est pas au même niveau qu'une robe a 800-1000 euros, mais pour 1/5eme du prix, c'était vraiment très bien.
Je poste une photo en fin de semaine pour preuve ;) Pas de comms graveleux please xD
wiz

Le 27/05/2015 à 13h16 (Modifié le 27/05/2015 à 13h16)

#10 Signaler
Il faudrait peut-être ajouter les rubriques :
- Spam
- suppression de compte

Une fois qu'on a tenté de passer une commande (ce qui m'est arrivé sur un produit "aguicheur" mais après passage de l'ordre d'achat (donc obtention par litb de mes infos perso), le produit est annoncé indisponible.
heureusement le site finit par me rembourser, apres m'avoir juste proposé un "avoir"
ensuite: des spams réguliers.
Je me désabonne de tout, j'ai droit au calme pendant qq temps
mais ils nous réabonnent automatiquement à leurs spams qq temps apres...

Les contacter ? Uniquement si on passe commande

Quand on parvient a les contacter pour leur demander une SUPPRESSION de compte et des données personnelles, leur seule réponse : cliquez sur les liens de désabonnement dans les mails...

Personnellement, d'une part, je n'achéterai jamais sur un site ayant de telles pratiques, et d'autre part, je préfère prévenir les potentielles autres victimes, une fois qu'ils vous ont attrapé, ils ne vous lachent plus jamais

Il me semble important de le signaler ces "contraintes" dans le résumé.
Bigdata

Le 19/09/2015 à 8h42

#11 Signaler
Bonjour

Petit bump désolé :p

Quand on prend la livraison la moins rapide, le delais est d'une vingtaine de jours max comme les autres ou c'est plus long ?

Merci, bon we a tous.
slaffer

Le 22/09/2015 à 22h15

#12 Signaler
Bonjour à tous !
Merci à MatYX pour l'ajout au sujet principal LITB / MITB et merci à tous pour vos messages.

Concernant la robe de mariage, je dois avouer que ma compagne était inquiète avant la réception mais avec l'aide d'une couturière pour la prise de mesure et une sélection drastique du model avant achat et je dois dire qu'elle était conquise ! On est pas au même niveau qu'une robe a 800-1000 euros, mais pour 1/5eme du prix, c'était vraiment très bien.
Je poste une photo en fin de semaine pour preuve ;) Pas de comms graveleux please xD

Salut, je voudrais bien la photo stp pour me faire une idée.

Jiyuu

Le 25/09/2015 à 16h20

#13 Signaler
Hello,

J'ai fait un achat il y a plus d'un an d'une camelote arrivée 2 mois après et HS. Remboursement Paypal sans soucis.
Par contre, je suis spammé par leurs newsletters et cie. Le lien de désabonnement est un fake (jamais pris en compte).

Que faire ?
cyril5689

Le 25/09/2015 à 16h23

#14 Signaler
Hello,

J'ai fait un achat il y a plus d'un an d'une camelote arrivée 2 mois après et HS. Remboursement Paypal sans soucis.
Par contre, je suis spammé par leurs newsletters et cie. Le lien de désabonnement est un fake (jamais pris en compte).

Que faire ?
fait une règle qui va trier les messages directement dans ta boite mail
Jiyuu

Le 27/09/2015 à 13h34

#15 Signaler
Hello,

J'ai fait un achat il y a plus d'un an d'une camelote arrivée 2 mois après et HS. Remboursement Paypal sans soucis.
Par contre, je suis spammé par leurs newsletters et cie. Le lien de désabonnement est un fake (jamais pris en compte).

Que faire ?
fait une règle qui va trier les messages directement dans ta boite mail

Yep c'est ce que j'ai fini par faire :/
Y'a pas mal d'autres avis sur le net sur la fausse désinscription aux mails ...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.