[Paypal] La protection Acheteur, une vaste blague ?

Posté par GregLu le 05/06/2015 à 21h48

[Paypal] La protection Acheteur, une vaste blague ?

Le 05/06/2015 à 21h48

Le 05/06/2015 à 21h52

Hello à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour mettre en évidence une pratique de Paypal pour le moins douteuse, je m'explique :

Beaucoup vantent le fait qu'on peut acheter avec Paypal et que de toute façon l'achat est couvert etc etc ... Et bien détrompez-vous, même si techniquement une protection est incluse, dans les faits, c'est loin d'être le cas !

Explication : Un ami a acheté une batterie XiaoMi sur eBay (Première erreur, mais soit, il ne savait pas). Il l'a reçue, il s'avère que c'est une fausse.

Ok me dis-je, on va faire marcher la protection Paypal.

Ouverture d'une plainte, message laissé, aucune réponse du vendeur. J+5, de nouveau message, vendeur tjrs rien. J+10 pareil. Du coup je décide, à J+12, de transformer ceci en réclamation auprès de Paypal. Et là ils m'annoncent 10 jours pour que le vendeur puisse se manifester, de sorte à ce que Paypal puisse décider au mieux. Ca faisait déjà 12 jours ... A 21 jours (Donc J-1 de la fin de réclamation), le vendeur se réveille et contacte Paypal visiblement. Je n'ai pas le détail des échanges.

Suite à cela, le lendemain, Paypal me contacte et propose donc de retourner, à mes frais et non remboursé, la batterie ... En Chine. Conclusion, pour une batterie payée 15 EUR, il faudrait encore en débourser 14 pour l'envoi, et ils recommandent bien de le faire avec suivi de surcroît.

Je précise que j'ai fourni des photos de l'originale ET de la fausse à Paypal ... Ils disent que tant qu'elle fonctionne c'est OK.

Donc en clair, il a été bien baisé, car au final c'est à lui à renvoyer l'article et à dépenser 14 EUR pour en récupérer 15 ... Vraiment un non sens total. De surcroît, pas moyen de les contacter pour leur signaler cela, il y a juste un champ avec le numéro de suivi et un champ commentaire. J'ai expliqué cela en demandant une solution plus raisonnable (50/50), même si techniquement le pote en question n'est absolument pas en faute. Franchement j'hésiterais bien à faire le chieur et à porter plainte, mais ça risque de se retourner contre lui car c'est lui qui est considéré comme importateur de produit contrefait alors que lui a demandé un original (Avec Genuine partout dans l'annonce).

Je commence à comprendre comment ce cirque perdure sur eBay. Attention aussi pour les achats hors eBay, car souvent je lis sur les deals "T'inquiète, au pire ya la protection Paypal" ... Ouais bah, à l'avenir, au lieu de faire la personne honnête, mentez et dites que le colis n'est jamais arrivé et/ou vide si envoi suivi et que c'est un faux.

Bref, je ne demande pas spécialement d'aide, mais c'est surtout pour ouvrir les yeux de certains acheteurs ...

17 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

jean330

Le 05/06/2015 à 21h57 (Modifié le 05/06/2015 à 22h02)

#1 Signaler
Oui leur protection fonctionne... le tout c'est de ne pas mettre "fausse batterie" ...
Je l'ai compris il y a près de 10 ans, après l'achat d'une fausse barrette de ram Samsung (pas d'etiquette,inscriptions vaguement gravées, et pleins d'erreurs aux tests))
Meme probleme que toi, je l'ai eu dans le c**, Paypal me demandant de prouver l'authenticité de la barrette... je fais comment pour un truc à 40 euros ? Bref, direction poubelle.

Là ca vient de Chine.... c'est loin la Chine .... ca peut se perdre un colis ... est ce que d'ailleurs tu l'as bien recu.... ;)
pierro79

Le 05/06/2015 à 22h00

#2 Signaler
oui , si tu reçoit de la merde , vaut mieux dire que tu n'as rien reçu ; mais il ne pas en abuser sinon c'est de l'escroquerie
Junior

Le 05/06/2015 à 22h08

#3 Signaler
En même temps est-ce qu'il était dit dans l'annonce qu'il s'agit d'une originale ? Car si ce n'est pas le cas, ...

A noter que l'achat a été fait sur EBay : pourquoi ne pas contacter le support d'Ebay dans ce cas, plutôt que celui de Paypal ? :)

A noter que j'ai été dans une situation "un peu" de même genre : commande en Chine d'une batterie d'ordi portable, je n'ai pas reçu la bonne. Même résultat : renvoi à ma charge, alors que légalement la vente en Europe est couverte par la loi de conformité, mais Paypal n'a rien voulu entendre. Leur protection c'est du vent j'ai l'impression :/
readymade

Le 05/06/2015 à 22h13

#4 Signaler
T'es tu inscrit a leur programme frais de retours remboursé. Une fois j'avais fait un litige car j'avais reçu un appareil qui ne fonctionnait pas. Le vendeur a tout de suite accepté. Paypal m'a demandé de retourné le produit mais bien sur le vendeur eBay ne prenait pas en charge les frais de retours. Du coup je me suis appuyé sur le programme paypal frais de retours remboursé. Faut s'inscrire avant l'achat pour en profiter
ajm

Le 05/06/2015 à 22h33 (Modifié le 05/06/2015 à 22h34)

#5 Signaler
op75

Le 05/06/2015 à 22h49

#6 Signaler
Par rapport à l'achat de ton ami il y a certaines questions en suspens :
Est ce que le vendeur a indiqué dans son annonce que c'est un original ou compatible ou autre chose?
est ce qu'il a communiqué sur un part number?
Qd tu indiques que c'est une fausse tu sous-entends qu'elle ne fonctionne pas ou que c'est une compatible?
est ce que le vendeur a t'il une bonne note?
xenogears

Le 05/06/2015 à 22h53

#7 Signaler
Oui leur protection fonctionne... le tout c'est de ne pas mettre "fausse batterie" ...
Je l'ai compris il y a près de 10 ans, après l'achat d'une fausse barrette de ram Samsung (pas d'etiquette,inscriptions vaguement gravées, et pleins d'erreurs aux tests))
Meme probleme que toi, je l'ai eu dans le c**, Paypal me demandant de prouver l'authenticité de la barrette... je fais comment pour un truc à 40 euros ? Bref, direction poubelle.

Là ca vient de Chine.... c'est loin la Chine .... ca peut se perdre un colis ... est ce que d'ailleurs tu l'as bien recu.... ;)

Paypal ne rembourse qu'avec un colis avec n° de suivi.
Sachifus

Le 05/06/2015 à 23h23

#8 Signaler
Je suis perplexe.
pierre28

Le 05/06/2015 à 23h56

#9 Signaler
Attention aussi pour les achats hors eBay, car souvent je lis sur les deals "T'inquiète, au pire ya la protection Paypal" ... Ouais bah, à l'avenir, au lieu de faire la personne honnête, mentez et dites que le colis n'est jamais arrivé et/ou vide si envoi suivi et que c'est un faux.
Il n'y a aucune protection hors ebay pour objet non conforme, la seule protection c'est si le colis n'arrive pas.

Normalement avec le service retour gratuit tu devrais être remboursé.
Je l'avais activé après l'achat (sur conseil de paypal ... c'est même la nana au tel qui me l'a activé) et ça avait fonctionné.
Sur le principe je l'avais quand même mauvaise, le vendeur s'en sortait à bon compte en ne remboursant pas le retour et indirectement c'est nous tous qui avons payé via la com de paypal, mais visiblement y'avait pas moyen d'avoir mieux.

Sinon, ebay/paypal affirme qu'ils ne demandent pas de renvoyer des contrefaçons puisque de toutes façons c'est interdit.
Le problème étant de prouver que l'article est faux, ce qui coûte souvent plus cher que l'article en question xS
GregLu

Le 06/06/2015 à 1h00

#10 Signaler
Alors je vais essayer de répondre à tous haha :)

oui , si tu reçoit de la merde , vaut mieux dire que tu n'as rien reçu ; mais il ne pas en abuser sinon c'est de l'escroquerie

Contre signature, difficile à dire que tu ne l'a pas reçu hein, puis c'est pas mon genre perso, ni celui de mon pote.
En même temps est-ce qu'il était dit dans l'annonce qu'il s'agit d'une originale ? Car si ce n'est pas le cas, ...

A noter que l'achat a été fait sur EBay : pourquoi ne pas contacter le support d'Ebay dans ce cas, plutôt que celui de Paypal ? :)

A noter que j'ai été dans une situation "un peu" de même genre : commande en Chine d'une batterie d'ordi portable, je n'ai pas reçu la bonne. Même résultat : renvoi à ma charge, alors que légalement la vente en Europe est couverte par la loi de conformité, mais Paypal n'a rien voulu entendre. Leur protection c'est du vent j'ai l'impression :/
Oui c'est bien le cas, l'annonce stipulait Genuine dans le titre et dans l'annonce, plus d'une fois, en reprenant les visuels Xiaomi (non floutés ou autre), après son achat j'ai vérifié. Et aujourd'hui, l'annonce a été modifiée par le vendeur puis clôturée, le lien n'est plus dispo (Car ça a mis + de 45 jours à arriver, à la différence d'AliExpress qui fait un snapshot de la page lors de la commande, ici que dalle ...)

J'avais contacté eBay en même temps que Paypal : Ceux-ci me conseillaient de contacter le vendeur (déjà fait) et si pas de réponse, de demander à Paypal à agir. En clair, eBay n'en a rien à foutre car ils se sont contentés de répondre que mon pote avait qu'à lui coller une rouge et que le vendeur aurait un avertissement dans son profil (super, donc il pourra encore entuber des gens). A se demander s'ils ne favorisent pas ça pour qu'il y aie encore pas mal d'acheteurs (Car perso, en temps que vendeur, ça fait looooongtemps que j'ai laissé tomber, en temps qu'acheteur aussi en fait).

Pour l'offre de retour gratuit/remboursé, cela n'est malheureusement pas disponible en Belgique, et dans tous les cas, c'est pour des marchands utilisant Paypal, pas sur eBay d'après ce que j'ai lu.

Est ce que le vendeur a indiqué dans son annonce que c'est un original ou compatible ou autre chose?
Qd tu indiques que c'est une fausse tu sous-entends qu'elle ne fonctionne pas ou que c'est une compatible?
Plop,
- Genuine ça veut bien dire original ... cfr ce que j'ai mis avant ;)
- Il y avait bien la mention NDY-02-AN, ce qui est la référence de Xiaomi,
- C'est une qui y ressemble, sans les inscriptions 10400 en bas et sans le numéro de série éventuel, donc à moins de la démonter, impossible de savoir ce qu'il y a dedans et ça peut ptet lui péter à la gueule si c'est des 18650 de mauvaise qualité ...
- Il avait une bonne note, depuis lors, son compte n'est plus inscrit (La belle affaire).

Ici dans le cas présent ça se voit clairement avec les photos que c'est une fausse, donc pour ma part si mon pote est tenu responsable d'importer du matériel contrefait, je vois eBay/Paypal comme plateforme consentante disant amen hein :(
op75

Le 06/06/2015 à 14h42

#11 Signaler
Alors je vais essayer de répondre à tous haha :)

Contre signature, difficile à dire que tu ne l'a pas reçu hein, puis c'est pas mon genre perso, ni celui de mon pote.

Oui c'est bien le cas, l'annonce stipulait Genuine dans le titre et dans l'annonce, plus d'une fois, en reprenant les visuels Xiaomi (non floutés ou autre), après son achat j'ai vérifié. Et aujourd'hui, l'annonce a été modifiée par le vendeur puis clôturée, le lien n'est plus dispo (Car ça a mis + de 45 jours à arriver, à la différence d'AliExpress qui fait un snapshot de la page lors de la commande, ici que dalle ...)

J'avais contacté eBay en même temps que Paypal : Ceux-ci me conseillaient de contacter le vendeur (déjà fait) et si pas de réponse, de demander à Paypal à agir. En clair, eBay n'en a rien à foutre car ils se sont contentés de répondre que mon pote avait qu'à lui coller une rouge et que le vendeur aurait un avertissement dans son profil (super, donc il pourra encore entuber des gens). A se demander s'ils ne favorisent pas ça pour qu'il y aie encore pas mal d'acheteurs (Car perso, en temps que vendeur, ça fait looooongtemps que j'ai laissé tomber, en temps qu'acheteur aussi en fait).

Pour l'offre de retour gratuit/remboursé, cela n'est malheureusement pas disponible en Belgique, et dans tous les cas, c'est pour des marchands utilisant Paypal, pas sur eBay d'après ce que j'ai lu.

Plop,
- Genuine ça veut bien dire original ... cfr ce que j'ai mis avant ;)
- Il y avait bien la mention NDY-02-AN, ce qui est la référence de Xiaomi,
- C'est une qui y ressemble, sans les inscriptions 10400 en bas et sans le numéro de série éventuel, donc à moins de la démonter, impossible de savoir ce qu'il y a dedans et ça peut ptet lui péter à la gueule si c'est des 18650 de mauvaise qualité ...
- Il avait une bonne note, depuis lors, son compte n'est plus inscrit (La belle affaire).

Ici dans le cas présent ça se voit clairement avec les photos que c'est une fausse, donc pour ma part si mon pote est tenu responsable d'importer du matériel contrefait, je vois eBay/Paypal comme plateforme consentante disant amen hein :(

Au vu de tes réponses c'est clairement de la contrefaçon, le fait que son compte ne soit plus inscrit peut jouer en ta faveur.
En revanche si le visuel te permet déjà d'indiquer que c'est une fausse et que le prix était bien inférieur au prix public, il ne peut prévaloir le fait de le renvoyer avec comme motif de contrefaçon car il pouvait déjà l'identifier ou le savoir par lui-même. D'autant plus que la chine est connu pour faire de la contrefaçon.
EBay est effectivement une plateforme mettant en relation un acheteur et un vendeur mais se déchargera de la responsabilité...

Pour 15€ il vaut mieux qu'il lâche l'affaire car finalement la responsabilité n'incombe pas à 100% au vendeur.

Bien sur cela n'est que mon point de vue ;)
GregLu

Le 08/06/2015 à 12h49 (Modifié le 08/06/2015 à 12h49)

#12 Signaler
C'est ce que je lui ai conseillé de faire aussi, il est hors de question de dépenser 14 EUR pour en récupérer 15 ... Non sens total.

Mais ça laisse un goût amer !
GregLu

Le 12/06/2015 à 22h56

#13 Signaler
Bon, surprise aujourd'hui dans la boîte mail : Mail de Paypal disant que vu que c'était un cas particulier, ils remboursent !

Ils disent que le paiement sera retourné sur la carte de crédit utilisée, sauf que ça n'a pas été le cas : Ca a été "déposé" sur le solde Paypal ... C'est pas si grave que ça mais du coup je me demande si ça n'est pas passé en geste commercial qu'en réel remboursement ;)

Donc au final c'est sympa, mais je précise que j'avais répondu une prose assez longue dans le champ dédié dans le gestionnaire de litige, vu que c'était le seul moyen de les contacter dans l'histoire. Le litige est d'ailleurs clos avec la mention comme quoi le vendeur garde l'argent, ce qui me fait penser au geste commercial.

:)
Sachifus

Le 12/06/2015 à 23h00 (Modifié le 12/06/2015 à 23h01)

#14 Signaler
@GregLu - Wow...cool ;)
Tout est bien qui finit bien
Donc ils ont pas l'air si chiants chez Paypal |D
(Bon j'y retournes, je vais essayer de négocier un téléphone xD)
GregLu

Le 12/06/2015 à 23h14

#15 Signaler
C'est surtout une question de bon sens à mon avis, peut-être que l'opérateur a fait passer ça sous un remboursement des FDP mais vu que c'est pas dispo à la base en Belgique ... M'enfin, ça n'explique pas la chose.

Toujours est-il qu'à l'avenir, vaut mieux dire ne rien avoir reçu ou avoir reçu un colis vide si envoi suivi dans pareil cas. Dommage qu'il faille mentir :/
Sachifus

Le 13/06/2015 à 8h44

#16 Signaler
Oui c'est un peu bête..
Enfin, merci pour les retours :)
Baverian

Le 16/04/2016 à 22h23

#17 Signaler
Si jamais petite astuce, j'ai déjà eu plusieurs fois le coup ou pour un objet d'une 10aine d'Euros ils me demandent de le renvoyer (ce qui ne vx pas la peine). J'envoie alors simplement un message (sympa :) ) sur la page Facebook de PayPal (en Anglais) avec le n° du litige et ils me disent qu'ils vont voir ce qu'ils peuvent faire. 1 fois sur 2 j'ai reçu un mail me disent que mon compte PayPal était crédité et que je ne devais pas renvoyer l'objet ;) Ne marche que pour des objets d'une faible valeur bien sur!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.