Rentabilité AliExpress et autres

Posté par alex85nt le 19/09/2016 à 11h43

Rentabilité AliExpress et autres

Le 19/09/2016 à 11h43

Bonjour,

J'ai une question sur laquelle je ne trouves pas de réponses :

Comment fonctionnent les sites chinois comme AliExpress pour être rentable ?

Car quand je vois qu'on peut commander des articles à 0€50, livrés gratuitement (sans frais de port) avec suivi colis... Comment ces articles permettent-ils de payer la fabrication, la main d’œuvre pour la préparation du colis, les différents intervenants du transport, etc... :|

Merci de vos réponses

29 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Kwqk

Le 19/09/2016 à 11h46

#1 Signaler
Contrefaçon + corruption + Shenzen

Voilà. En gros.

Et sinon pour de vrai, c'est simplement de la production massive, de la main d'oeuvre à très bas prix, et des contrats de volume régulier avec les transporteurs.

Ils s'en sortent très bien, sinon ils ne le feraient pas ;)
agitated

Le 19/09/2016 à 11h48 (Modifié le 19/09/2016 à 11h48)

#2 Signaler
Surtout que la livraison est faite en recommandée, et bien souvent pour 1/3 du prix d'un recommandé classique dans le même village français, sauf que ça vient de plus de 8.000 kms de là.
Jabberwock

Le 19/09/2016 à 11h50

#3 Signaler
Contrefaçon + corruption + Shenzen

Voilà. En gros.

Et sinon pour de vrai, c'est simplement de la production massive, de la main d'oeuvre à très bas prix, et des contrats de volume régulier avec les transporteurs.

Ils s'en sortent très bien, sinon ils ne le feraient pas ;)

oui, enfin, rien qu'avec le prix du timbre pour l'objet à 0.50€ livré, il ne doit plus leur rester grand chose de marge, sauf à payer 5 centimes de timbre pour de l'international.
Il m'est arrivé de me poser la même question.
smash

Le 19/09/2016 à 11h56

#4 Signaler
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dumping

Ce défaut temporaire de marge à l'export étant compensé :

- soit par les subventions accordées par le gouvernement du pays d'origine des marchandises.

Il faut sûrement chercher de ce côté là pour expliquer les faibles coûts de livraison, aussi sûrement par le fait que c'est un marché très concurrentiel.
alex85nt

Le 19/09/2016 à 12h08

#5 Signaler
Oui enfin j'ai beau penser à la production massive et aux coûts très faibles de main d’œuvre, mettre un porte clé à 0€50 dans un emballage protégé, une enveloppe étiquetée, et l'envoyer en courrier parfois livré en recommandé, ceci dépasse forcement le prix payé. Pour moi, il n'y a pas de bénéfices sur ces petits objets...
purgosse

Le 19/09/2016 à 12h19 (Modifié le 19/09/2016 à 12h20)

#6 Signaler
il sont souvent sous contrat avec les transporteurs, je te rassure il ne paye pas nos prix pour la livraison
après il y à aussi des vendeurs qui vendent à faible prix pour monté leur taux de note et ainsi avoir potentiellement plus de client...
il sont souvent bien plus rempli de combine que nous je pense xS

ps : j'arrive à chopper mes timbres en lettre suivi à 0.04€ donc tout est possible ;)
dr0gu3d

Le 19/09/2016 à 12h21 (Modifié le 19/09/2016 à 12h21)

#7 Signaler
je me pose souvent la même question.
Hier j'ai commandé des avions en polystyrène (ceux qu'on trouvaient à la boulangerie il y a 15/20 ans :D)
bref j'en ai trouvé à babou à 0.5cts pièces j'étais tout content
hier le lot de 12 à 1.5€ sur aliexpress
COmment ils font du bénéfice avec ça ??? je n'en sais rien -_-'
Kwqk

Le 19/09/2016 à 12h21

#8 Signaler
Ils ont de bons contrôleurs de gestion qui analysent les coûts de revient de leurs produits, donc ce qu'il vendent 50 cents doit leur en coûter 10c à tout casser.

Pour ce qui est du papier bulle, des enveloppes & co, ils les achètent au kilomètre (pour le premier) et certainement à la tonne (pour les seconds). Quand tu ramènes ensuite ça à l'unité, le coût est négligeable.

On ajoute éventuellement l’électricité, les salaires, blablabla toutes les charges indirectes pour 10c également. (Main d'oeuvre pas chère, zones de productions allouées à plusieurs activités, ...)

Pour ce qui est des courriers, aucune idée du coût de revient, mais ça doit pas être faramineux, aller, imaginons 5c.

Ça fait une jolie marge nette de 25c par porte clef o/

Ces chiffres ne sont qu'une supposition bien entendu, mais c'est comme ça que ça marche en gros..
Jabberwock

Le 19/09/2016 à 12h24

#9 Signaler
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dumping

Ce défaut temporaire de marge à l'export étant compensé :

- soit par les subventions accordées par le gouvernement du pays d'origine des marchandises.

Il faut sûrement chercher de ce côté là pour expliquer les faibles coûts de livraison, aussi sûrement par le fait que c'est un marché très concurrentiel.

J'avais oublié ces fameuses subventions.
J'ai eu certains cas (mineurs Bitcoin payés en Bitcoin), où ils déclaraient plus que la valeur réelle du produit au moment de l'achat sur les documents de douanes.
Et comme l'état chinois leur verse des subventions proportionnelles au chiffre d'export, ils touchaient plus en trichant comme ça.
Matt_9_2

Le 19/09/2016 à 12h26

#10 Signaler
A peu près la même question se pose avec les restaurants chinois à l'étranger.
Si vous allez aux Canaries, vous allez voir des restaurants proposant des formules à volonté à 6€ par personne (adulte). Comment est-ce qu'à ce prix ils financent : les produits, la location de la salle, l'électricité, leur salaire, les frais de livraison... La marge qu'ils doivent se faire doit être ridicule et ils doivent uniquement espérer sur le côté "volume" pour s'en sortir.

Ils sont minimum 3 ou 4 à travailler 7/7 là bas : même si l'on considère qu'ils font 50% de marge (impossible mais bon...) si chacun se verse un salaire de 1000€ brut il faut espérer vendre 1334 repas soit 44 par jour. Pas sur qu'ils les fassent vu la concurrence acharnée dans ces iles.

Même si la fiscalité y est bcp (bcp) moindre qu'ailleurs en Europe et que je veux bien croire qu'une bonne partie de la recette ne sera jamais déclarée, cela fait quand même un prix sacrément bas.
Phresh

Le 19/09/2016 à 12h29

#11 Signaler
readymade

Le 19/09/2016 à 12h29

#12 Signaler
Oui c'est subventionné par l'état chinois pour le transport.
Ensuite pour aliexpress en lui mm il ne font que de l'intermédiation, ils prennent une commission sur chaque vente. C'est ce qu'il y a de plus rentable car pas de stock.
eBay, Aliexpress sont bien plus rentables qu'Amazon par exemple
Kwqk

Le 19/09/2016 à 12h31 (Modifié le 19/09/2016 à 12h32)

#13 Signaler

J'ai super envie de me taper 643 pages de lecture pour comprendre comment ils font pour pratiquer des tarifs compétitifs ^^
jutsu

Le 19/09/2016 à 12h32

#14 Signaler
Les objets pas cher peuvent aussi servir à avoir de bon feedback tout en faisant de la pub et augmenter le nb de transaction pour gagner des diamants, un peu comme les objets à 1cts. Après, ils ont peut être négocié un forfait pour les colis légers sans suivi hors de Chine?

A mon avis le porte clé sans suivi hors de Chine (car ça coûte plus cher) à 50cts couvre probablement la plupart des charges mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne gagnent pas grand chose dessus.
Phresh

Le 19/09/2016 à 12h33 (Modifié le 19/09/2016 à 12h33)

#15 Signaler

J'ai super envie de me taper 643 pages de lecture pour comprendre comment ils font pour pratiquer des tarifs compétitifs ^^

Mon message s'adresse à l'auteur du topic, il aurait pu y poser sa question. Le but d'un topic unique est de centraliser tous les posts concernant un thème précis afin d'éviter la création de multiples topics. ;)
Passin

Le 19/09/2016 à 12h33

#16 Signaler

Tu peux aussi poser ta question sur la dernière page! ;)
Kwqk

Le 19/09/2016 à 12h34

#17 Signaler
Alors imaginons que l'on répond pour la partie "et autres" et non la partie "Aliexpress" de sa question B)
alex85nt

Le 19/09/2016 à 19h20

#18 Signaler

Mon message s'adresse à l'auteur du topic, il aurait pu y poser sa question. Le but d'un topic unique est de centraliser tous les posts concernant un thème précis afin d'éviter la création de multiples topics. ;)
Mais je te fais également la même réponse ;) ma question ne concerne pas uniquement aliexpress (mininthebox, etc...) et quand on a une question précise, on va pas l'ajouter dans une usine à gaz de 634 pages ;)
Merci en tout cas à tous pour vos réponses car je ne pense pas être le seul à m'interroger sur ce sujet
Passin

Le 19/09/2016 à 19h23

#19 Signaler

Mais je te fais également la même réponse ;) ma question ne concerne pas uniquement aliexpress (mininthebox, etc...) et quand on a une question précise, on va pas l'ajouter dans une usine à gaz de 634 pages ;)
Merci en tout cas à tous pour vos réponses car je ne pense pas être le seul à m'interroger sur ce sujet
Pendant que vous êtes en train de vous interroger nous on achète!!! :P
SanchoBarmad

Le 19/09/2016 à 20h46

#20 Signaler
J'ai survolé les réponses, et le débat m'a rappelé un point vu en cours de socio éco.
J'ai plus le nom précis en tête, mais ça parlait d'étoile filante.

On voyait une étude qui présentait une boite genre Amazon (ou Ali) avec des références à perte de vue. Pour le coup c'était des livres. Et ça disait qu'un bouquin genre le dernier Harry Potter, qui fera un carton, rapporte seul ce que rapporte plusieurs milliers d'autres livres vendus en petites quantités.

Pour Ali je dirais que c'est l'inverse. Ici la multiplication des ventes à bas coups, générant un faible bénéfice à l'unité, qui rapporte et à côté de ça, il y a également des produits "de niche" / plus chers qui en une vente produiront beaucoup de bénéf.

J’espère avoir été assez clair. Je suis claqué, désolé..
pierre28

Le 19/09/2016 à 20h57

#21 Signaler
oui, enfin, rien qu'avec le prix du timbre pour l'objet à 0.50€ livré, il ne doit plus leur rester grand chose de marge, sauf à payer 5 centimes de timbre pour de l'international.
C'est parce que tu vois les choses avec ta vision déformée de français.
La poste est très chère ici, les transporteurs étrangers ont des accords pour avoir des prix de gros ici que nous n'aurons jamais en tant que simple particulier.

Essayer de simuler l'envoi France=> étranger, puis le même envoi du pays en question vers la France (et pas forcément de la Chine, avec les autres pays européens ça marche aussi).
Vous serez surpris de la différence de tarif, pour faire le même trajet ...
windar

Le 20/09/2016 à 15h45

#22 Signaler
il sont souvent sous contrat avec les transporteurs, je te rassure il ne paye pas nos prix pour la livraison
après il y à aussi des vendeurs qui vendent à faible prix pour monté leur taux de note et ainsi avoir potentiellement plus de client...

ps : j'arrive à chopper mes timbres en lettre suivi à 0.04€ donc tout est possible ;)

hello, comment tu t'y prends?
merci B)
kree

Le 20/09/2016 à 16h11 (Modifié le 20/09/2016 à 16h11)

#23 Signaler
Et le pire dans l'histoire, c'est que les vendeurs récupèrent 100% du montant vendu. Aliexpress ne ponctionne aucune commission.
Du coup, on peut se demander comment ils financent les 7.5% de cashbacks...

hello, comment tu t'y prends?
merci B)
Ca m'intéresse :D
Vylbrekhin

Le 20/09/2016 à 16h27

#24 Signaler
A peu près la même question se pose avec les restaurants chinois à l'étranger.
Si vous allez aux Canaries, vous allez voir des restaurants proposant des formules à volonté à 6€ par personne (adulte). Comment est-ce qu'à ce prix ils financent : les produits, la location de la salle, l'électricité, leur salaire, les frais de livraison... La marge qu'ils doivent se faire doit être ridicule et ils doivent uniquement espérer sur le côté "volume" pour s'en sortir.

Ils sont minimum 3 ou 4 à travailler 7/7 là bas : même si l'on considère qu'ils font 50% de marge (impossible mais bon...) si chacun se verse un salaire de 1000€ brut il faut espérer vendre 1334 repas soit 44 par jour. Pas sur qu'ils les fassent vu la concurrence acharnée dans ces iles.

Même si la fiscalité y est bcp (bcp) moindre qu'ailleurs en Europe et que je veux bien croire qu'une bonne partie de la recette ne sera jamais déclarée, cela fait quand même un prix sacrément bas.

Le truc dans ce cas-là c'est que tu prends la formule à 6€ mais tu te dis "tiens, je boirais bien une bière / cocktail / soda" et là, le tarot de la boisson fait pas rire :) A mon avis ils compensent beaucoup là-dessus. C'est probablement l'intégralité de la réponse mais au moins une partie je pense.
sfx

Le 20/09/2016 à 16h36

#25 Signaler
Aliexpress, filiale d'Alibaba, quoté à 250Md$, ça à l'air rentable. :D
Merci la politique chinoise à l'export, et le faible coup de main d'oeuvre...
Vylbrekhin

Le 20/09/2016 à 16h37

#26 Signaler
Aliexpress, filiale d'Alibaba, quoté à 250Md$, ça à l'air rentable. :D
Merci la politique chinoise à l'export, et le faible coup de main d'oeuvre...
Et Dealabs ramenant une masse conséquente de pigeo... d'acheteurs compulsifs xD
DamDam

Le 20/09/2016 à 16h44

#27 Signaler
Ils sont perdants sur ce genre d'objets, mais ils ont de la marge sur d'autres produits.
J'imagine qu'ils se font beaucoup + de marges sur les actions cam / produits xiaomi et autres trucs beaucoup plus demandés.

Par contre je suis preneur de l'astuce pour les timbres à 0.04c |o |o
Jabberwock

Le 20/09/2016 à 16h51

#28 Signaler
C'est parce que tu vois les choses avec ta vision déformée de français.
La poste est très chère ici, les transporteurs étrangers ont des accords pour avoir des prix de gros ici que nous n'aurons jamais en tant que simple particulier.

Essayer de simuler l'envoi France=> étranger, puis le même envoi du pays en question vers la France (et pas forcément de la Chine, avec les autres pays européens ça marche aussi).
Vous serez surpris de la différence de tarif, pour faire le même trajet ...

J'ai déjà fait ça pour des colis France -> US et le même colis US -> France car un de mes revendeurs s'étonnait que je sois si peu cher pour l'expédition.
De mémoire, US-> France était au moins 30% plus cher.
C'est normal, les avions volent dans le sens contraire de la rotation de la terre, ils usent plus de carburant (mais non, cherchez pas, c'est une légende urbaine :D )
Vylbrekhin

Le 20/09/2016 à 16h57

#29 Signaler
C'est normal, les avions volent dans le sens contraire de la rotation de la terre, ils usent plus de carburant (mais non, cherchez pas, c'est une légende urbaine :D )

Oh ? Sérieux ? Alors la théorie comme quoi si on volait très très vite autour de la Terre en sens anti-horaire ça pourrait nous faire remonter le temps est donc infondée ? :O

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.