Les tablettes graphiques HUION, alternative à Wacom ?

Posté par utilisateur le 13/12/2015 à 8h46

Les tablettes graphiques HUION, alternative à Wacom ?

Le 13/12/2015 à 8h46

Bonjour,
Aujourd'hui amazon a mis/va mettre en vente flash les tablettes huion, comme il y a 2 semaines (http://www.dealabs.com/bons-plans/huion-tablette-graphique-avec-8g-microsd-card-et-12-express-keys-1060plus/170452)

Au niveau des specs, c'est comme les intuos pro (5080 LPI Résolution et 2048 Niveaux de Sensibilité de Pression
), sauf la gestion de l'inclinaison du stylet (comme sur les intuos pro, mais les intuos non pro ne la gère pas non plus).

La 1060plus, qui est leur "haut-de-gamme" a une zone active de 10'' x 6.25 '' (c'est grand) se trouve moins chère qu'une intuos, plus grand qu'une intuos, avec les specs d'une intuos pro.

Donc ça vaut le coup ou c'est une copie chinoise pourrie ? Vous en avez essayé une ?

ps : on trouve très peu de test, sauf quelques vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=mpEAA40b7xU) qui ne compare pas vraiment par rapport à wacom, et qui semble être "sponsorisées"...

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

sam989

Le 13/12/2015 à 9h18

#1 Signaler
je n'en ai pas essayé mais wacom est une référence en la matière, tu a des modèles dispos pour tous les budgets, pourquoi risquer d'acheter une bouse ?

chez wacom tu a des pilotes à jour, un support, du matériel qui à fait ses preuves...

perso j'ai une wacom bamboo pen and touch small (pour débuter, largement suffisante, je m'en sert en déplacement) et une wacom intuos pro medium pour la maison (plus cher, plus grosse, quelques boutons plus sympa)

bref WACOM direct
utilisateur

Le 13/12/2015 à 9h23

#2 Signaler
Intuos pro medium : 300€
Huron 1060plus : 55€

Et puisque wacom a quasi un monopole, bien sur qu'ils se font d'énormes marges !
Donc je me demande si c'est pas une alternative aux intuos (non pro) qui sont plus chers et -sur le papier- moins performantes.
sam989

Le 13/12/2015 à 9h27 (Modifié le 13/12/2015 à 9h32)

#3 Signaler
oui enfin la pro medium elle est très souvent en promo à 169 euros (cette semaine sur amazon, cf lien ci dessous) et il y a 3 semaines par exemple (date à laquelle je l'ai acheté), et ça contienuera encore ... (comme ce fut le cas cette année)
http://www.dealabs.com/bons-plans/tablette-graphique-wacom-pth651frnl-intuos-pro-pen--touch-creative-medium-/175986

chez wacom tu a des accessoires de dispo

- housse
- mines de stylo
- kit sans fil (récepteur bluetooth)
- batteries

qui sont bien entendu fournies avec la wacom intuos pro mais aussi dispo en pièce détachée, qu'en est il de cette marque chinoise ?

d'après les coms négatifs amazon, incompatible avec le dernios mac OS (et peu de support pour apple), certains ont des pertes de connectivité, inclinaison du stylo non géré,logiciel de configuration moins pratique (complet)...

ensuite c'est con, mais tout n'est pas qu'une question de taille, mais aussi de ressenti, par exemple je trouve le touché de ma bamboo pen and touch bcp moins agreable que ma intuos pro...
utilisateur

Le 13/12/2015 à 9h37

#4 Signaler
oui enfin la pro medium elle est très souvent en promo à 169 euros (cette semaine sur amazon, cf lien ci dessous) et il y a 3 semaines par exemple (date à laquelle je l'ai acheté), et ça contienuera encore ... (comme ce fut le cas cette année)
http://www.dealabs.com/bons-plans/tablette-graphique-wacom-pth651frnl-intuos-pro-pen--touch-creative-medium-/175986

chez wacom tu a des accessoires de dispo

- housse
- mines de stylo
- kit sans fil (récepteur bluetooth)
- batteries

qui sont bien entendu fournies avec la wacom intuos pro mais aussi dispo en pièce détachée, qu'en est il de cette marque chinoise ?

d'après les coms négatifs amazon, incompatible avec le dernios mac OS (et peu de support pour apple), certains ont des pertes de connectivité, inclinaison du stylo non géré,logiciel de configuration moins pratique (complet)...

ensuite c'est con, mais tout n'est pas qu'une question de taille, mais aussi de ressenti, par exemple je trouve le touché de ma bamboo pen and touch bcp moins agreable que ma intuos pro...

Bien sur qu'ils fournissent le matériel avec.
Et on peut acheter séparément et sur leur site : https://www.huiontablet.com (qui n'est pas moche pour une marque "inconnue")
Par contre pas de modules sans fil, sauf pour certaines tablettes où il est inclus de base.

Et pour la taille, ce n'est pas négligeable quand on a un grand écran avec une forte résolution.

Après je suis d'accord avec toi. Wacom fait du très bon matos, mais vu la différence de prix, je me demandais si ça valait le coup. Après tout, xiaomi est bien chinois et niveau qualité/prix ils sont excellent pour les téléphones.
aintnobody

Le 13/12/2015 à 10h45 (Modifié le 13/12/2015 à 11h40)

#5 Signaler
J'en ai essayé deux, Huion 1060Plus et Intuos Pro Medium, et la Huion 1060Plus était très bien, le seul truc qui m'a obligée à contre-coeur à la renvoyer c'était que le stylet faisait un peu un bruit de crissement sur la surface quand je faisais des mouvements rapides de style "coloriage". Sur une des pages produits, car il y en a deux pour la 1060Plus, il est marqué qu'ils ont amélioré la surface. Ai-je eu la version avant ou après "l'amélioration" ? Je ne saurais dire. Mais à part ça elle fonctionnait très bien, s'est installée facilement sous Windows 10 et si ça n'avait pas été pour le bruit elle aurait été parfaite pour mon usage (modélisation 3D dans Zbrush).

Deux points cependant:

- ça concernera les dessinateurs. Je ne m'en suis pas moi-même rendu compte avant qu'un commentaire client en fasse la remarque, et ce n'est pas si "flagrant" selon l'usage qu'on en fait mais en testant j'ai pu corroborer. Au niveau de la pression on passe de très fin à épais sans vraiment l'intermédiaire ce qui peut être frustrant si vous être très branché dessin, et carrément pas recommandé pour un usage professionnel. Mais pour faire des gribouillages à ses heures perdues, et si une différence de 100 à 200€ selon qu'il y ait une promo ou non, ça compte, alors elle suffira.

- deuxième point, la différence que j'ai notée aussi c'est que le logiciel de la Wacom Intuos Pro permet de customiser des raccourcis pour chaque programme que vous utilisez avec la tablette mais il ne m'a pas semblé pouvoir faire de même sur la Huion (les raccourcis seront généralisés sur tous les programmes). Huion pourrait probablement remédier à ça avec une mise à jour cependant.

Au final, c'est vraiment surtout le problème de crissement (j'ai les oreilles sensibles et en sculptant dans Zbrush je fais fréquemment des mouvements rapides qui provoquaient le bruit) qui ne m'a pas permis de garder la Huion sinon pour mon budget et mon usage semi-pro elle était tout à fait convenable et j'aurais bien préféré la garder que de devoir payer beaucoup plus pour l'Intuos Pro que j'ai fini par prendre lors du deal où la Medium était à 179€. ( xS ) Mais j'aime la liberté de customisation qu'elle offre et sa pointe spéciale à bout blanc qui donne un effet très feutré.

Alors je dirais, pour du hobby à budget, la Huion, pour un usage plus exigeant, plutôt la Wacom.

Et puis y'a évidemment des accessoires: 1 housse et 4 mines de remplacement dans la version de base (http://www.amazon.fr/Huion%C2%AE-Tablette-Graphique-Rechargeable-Raccourcis/dp/B011L4N8HK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1450000607&sr=8-1&keywords=Huion+1060) et carrément 4 + 20 mines extra et une surface de remplacement dans la version avec "cadeau" (http://www.amazon.fr/gp/product/B015A0GXLY?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_search_detailpage).

Sinon je comprends pas pourquoi leur stylets demandent à être rechargés, mais heureusement ceux-là se chargent avec un câble usb plutôt que des piles à changer. Mais même si les charges tiennent bien, c'est un peu lourdingue quand même, quand on pense aux stylets qui n'en ont pas besoin. :P

Et puis pour une version sans-fil, il y a celle-ci que je n'ai pas essayé: http://www.amazon.fr/DWH69-Tablette-Graphique-Sans-fil-Raccourcis/dp/B00XVROO3S/ref=sr_1_49?ie=UTF8&qid=1450000999&sr=8-49-spons&keywords=Huion&psc=1

N.B. Le logiciel de l'Intuos PRO n'est pas non plus sans ses ratés occasionnels: des fois, quand je commence à l'utiliser, aucun des raccourcis que j'ai customisé ne marche c'est comme si elle était remise à zéro avec les raccourcis par défaut. Et puis au bout de 20mn de pianotage sur tous les boutons à désespérer que ça revienne et juste au moment où on se dit qu'il va falloir tout recustomiser, tout revient tout seul d'un coup. :o

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.