Ordinateur portable étudiant

Posté par Chaipaki le 22/12/2014 à 10h49

Ordinateur portable étudiant

Le 22/12/2014 à 10h49

Je poste à nouveau un message, parce que grâce au forum j'ai trouvé un super mixeur :D

En fait je suis à la recherche d'un ordinateur portable 15 pouces, et qui puisse tenir 4 ans, jusqu'à la fin de mes études.
J'ai un budget d'environ 400€ (voire un peu plus si besoin), et une utilisation surtout bureautique, et un tout petit peu de jeux vidéos (juste Hearthstone ^^ )

Alors si vous avez des idées, j'ai pas trouvé dans les deals... xS

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

jeanPhilippeR

Le 22/12/2014 à 10h55

#1 Signaler
Je conseille toujours de voir du côté des ordinateurs professionnels (et non du côté grand public). Leur durée de vie est nettement plus importante que la moyenne côté grand public. De même, les composants ainsi que les matières utilisées sont généralement plus riches.
J'ai un HP Probook 4530s acheté il y a 3 ans (bien massacré : genre je tape dessus violemment [codeur énervé], je ferme l'écran fort, ...) et il est toujours niquel ! Je parle pas de l'aspect physique mais en général, il tient encore bien la route.

Le SAV est également plus efficace. Mon PC avait 2 ports USB en rade, 3 jours plus tard, le revoilà après un voyage en Pologne, nickel.
laurent.tygr

Le 22/12/2014 à 12h00 (Modifié le 22/12/2014 à 12h02)

#2 Signaler
Chez moi on a 4 portables ASUS, ainsi qu'une tablette, un micro pc.. plusieurs écrans asus également, jamais eu de soucis, les ordinateurs portables asus sont réputés et on un bon rapport qualité/prix, je suis étudiant en informatique et quasiment tout le monde à un portable asus .. de plus la garantie constructeur est de 2 ans (du moins chez LDLC) ! Certains vendeurs ne le dise pas et te propose une 2ème année de garantie pour ~70€ .... Bref je te conseil fortement un portable asus, et un achat chez LDLC pour les 2 ans de garantie et leur SAV parfait.

Le miens à 4 ans et fonctionne toujours impec malgré qu'il a beaucoup servis, pourtant il est tombé plusieurs fois, j'ai même marché dessus en me levant du lit .. c'est d'ailleurs avec celui ci que je t'écris, je suis au taf ^^
Attention à la durée de vie des batteries sur les ordinateurs portables, ça ne dure qu'environ 2 ans si sollicitée régulièrement, après on peux toujours acheter une batterie de rechange :)

Tu peux attendre les soldes et choper un bon plan sur un portable asus, pour la config il te faudrait : processeur intel i5, 4go RAM, pas de carte graphique, après si tu veux windows 7 tu peux demander à te faire rembourser windows 8 et installer un windows 7 gratos :)
Si t'es limité en budget tu peux te contenter d'un processeur intel i3 pour payer un peu moins cher :) Ca tourneras toujours bien dans 4 ans si tu entretiens bien ton portable.

Par exemple le premier prix en i5 chez ldlc pour te donner une idée : http://www.ldlc.com/fiche/PB00175029.html

Donc en gros 400-500€ suivant i3 ou i5 et la marque, en solde tu devrais pouvoir choper un modèle à 3-400€ :)
Et si tu veux une bête de course tu remplace le disque dur par un disque SSD (~40€) Pour qu'il démarre en 5 secondes ^^
MethLabs

Le 25/12/2014 à 12h24

#3 Signaler
ssd, ça sert a rien a son usage et ca ne transforme pas un pc en "bête de course".
Fouine

Le 03/01/2015 à 13h55

#4 Signaler
Chromebook et prends pas de 15 pouces ça va t'emmerder, 13 maxi. 11,6 le meilleur
Seb37

Le 03/01/2015 à 14h37 (Modifié le 03/01/2015 à 14h41)

#5 Signaler
Pas d'idée sur un modèle précis, mais +1 avec le commentaire de laurent.tygr. (concernant les caractéristiques à chercher et le fait d'attendre les soldes - début : 7 janvier... ou encore le SSD) et celui de jeanPhilippeR (voir si tu peux trouver un portable de la gamme pro...)

D'autre part, évite LeNovo si possible. Ils ont souvent un bon rapport caractéristiques/prix mais leurs écrans de portable pc sont souvent assez bas de gamme/décevants.

Autres points de "détail" :
- un clavier numérique (les chiffres + autres touches) est un gros plus pour bien des usages (programmation, remplissage de tableaux excel, etc). Certains 15 pouces en ont, d'autres pas.
- privilégie un écran mat si tu l'utilise dans des environnements assez éclairés (= moins de reflets casse-c****)
- si tu le déplaces souvent : fais également attention au poids. Entre 2,7 et 3,2kg, il y a une différence que tu sentiras sur ton épaule à la fin de la journée
- une souris n'est pas du luxe et ne prend pas de place dans une sacoche

Inscrit depuis 2 ans 1 mois

ewoea

Le 03/01/2015 à 15h05

#6 Signaler
Un Intel Core i5-4210U sans ssd c'est du suicide, c'est pire que quelque i3, autant prendre un bon i3 que un i5 U sans ssd xS
Fb_74

Le 03/01/2015 à 17h11

#7 Signaler
Je voulais rédiger un long message, mais le post de Seb37 résume assez bien le fond de ma pensée.

Je préconise aussi un support externe pour stocker (un DD de 1To ou plus en USB 3 par exemple).

Ce n'est pas un achat à faire dans l'immédiat (sauf promo) mais qui est fortement envisageable quelques mois après: faire des sauvegardes ou simplement décharger le DD.

Après, il faut trouver un juste milieu dans la puissance processeur: taper dans le haut de gamme est généralement trop cher (sauf usage intensif), mais investir dans du petit proco peut être énervant à la longue.

Je dis ça parce que les pages internet ont tendance à s'alourdir de plus en plus avec les années (puta*n de publicités....) et les petits processeurs moulinent de plus en plus.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.