Amazon vente à perte interdit par la loi

Posté par gpz le 23/02/2015 à 22h37

Amazon vente à perte interdit par la loi

Le 23/02/2015 à 22h37

suite au deal sur la cuisine tefal french touch, voici le mail que je viens de revecoir:
Bonjour,

Nous vous informons que l’article 'Smoby - 024133 - Jeu D'imitation - Cuisine - Tefal French Touch' que vous avez choisi sur Amazon.fr a fait l’objet d’une erreur d’affichage de prix.

Nous avons été contraints de retirer cet article de votre sélection car la vente de ce celui-ci au prix erroné aurait entrainé une vente à perte, ce qui est interdit par la loi.

Sachez que votre compte bancaire n'a pas été débité du montant correspondant à cet article.

Amazon.fr met tout en œuvre pour que chaque client bénéficie d'un service de qualité irréprochable et des meilleures offres. Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour le désagrément causé et vous remercions pour votre compréhension.

Cordialement,

Service Client Amazon.fr

Ce n'est pas honteux...

23 commentaires

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silentauben

Le 23/02/2015 à 22h41

#1 Signaler
c'est le jeu ma pov'Lucette !!!!
DJaeVeL

Le 23/02/2015 à 22h46

#2 Signaler
Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux. Il y a eu une erreur de prix et Amazon se conforme à la loi. On a assez reprocher à cette entreprise de ne pas respecter les règles et lois nationales.

En bon commerçant ils pourraient faire un geste commercial mais rien ne les y oblige.
Kalius

Le 23/02/2015 à 22h46 (Modifié le 23/02/2015 à 22h47)

#3 Signaler
Grosso modo pour expliquer ce qui s'est passé :
- ils vendent le reste de leur stock à xx€
- le produit devient indisponible avec livraison sous x semaines
- vous faites la commande à xx€
- le réapro leur revient plus cher.
Sauf que ce n'est pas ce qui était prévu, la promo aurait du être effective uniquement à ceux ayant commandé quand c'était dispo, si leur réapro est plus cher que le prix de vente ils n'ont pas le droit d'effectuer la vente.
Ohfu

Le 23/02/2015 à 22h47

#4 Signaler
La loi Française interdit effectivement de vendre à perte ... sauf durant la période des soldes (mais pas sûr à 100%, à prendre avec des pincettes |D)
readymade

Le 23/02/2015 à 22h51

#5 Signaler
Mr_Deal

Le 23/02/2015 à 22h57

#6 Signaler
taiko

Le 23/02/2015 à 23h09

#7 Signaler
Ce qui est honteux c'est de venir chouiner sur une erreur de prix du vendeur, alors que tu savais pertinemment que c'en était une.

Il s'en est rendu compte et annule la commande, il en a parfaitement le droit.

Sérieux.................
Enchancer

Le 23/02/2015 à 23h13

#8 Signaler
La loi Française interdit effectivement de vendre à perte ... sauf durant la période des soldes (mais pas sûr à 100%, à prendre avec des pincettes |D)
Si si : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Soldes

"Les soldes sont des ventes réglementées. Ils présentent des avantages pour les commerçants, qui peuvent ainsi écouler rapidement leurs stocks, et pour les consommateurs qui bénéficient de réductions de prix souvent intéressantes puisque la revente à perte est autorisée pendant ces opérations commerciales."
pierre28

Le 23/02/2015 à 23h48

#9 Signaler
La loi Française interdit effectivement de vendre à perte ... sauf durant la période des soldes (mais pas sûr à 100%, à prendre avec des pincettes |D)
Un commerçant peut vendre à perte pendant les soldes.
Mais même pendant cette période, il y a des conditions.

S'il s'agit effectivement d'une réapro comme l'explique Kalius, ils n'ont pas le droit.
Les soldes ne permettent que d'écouler les invendus, pas de vendre à perte des produits qui viennent d'être achetés.
Jan

Le 24/02/2015 à 0h02 (Modifié le 24/02/2015 à 0h06)

#10 Signaler
la vente à perte sanctionne un fait volontaire donc inopposable à l'acheteur, ce serait trop facile, ce que n'est pas une erreur de prix, par définition involontaire.
Bogdahn

Le 24/02/2015 à 0h11

#11 Signaler
Le fait est qu'amazon fait sciemment des erreurs de prix multiples depuis des mois pour générer du trafic sans jamais rien honorer.

Par contre dire qu'Amazon respecte les lois françaises ça me fait marrer : pas les lois fiscales, c'est certain :D
Shaaden

Le 24/02/2015 à 2h07

#12 Signaler

Par contre dire qu'Amazon respecte les lois françaises ça me fait marrer : pas les lois fiscales, c'est certain :D

Alors si t'en es certain... tu as un délibéré de jugement définitif pour étayer ? (c'est-à-dire sur un procès clos et pas sur une affaire en cours)
readymade

Le 24/02/2015 à 2h18

#13 Signaler
Le fait est qu'amazon fait sciemment des erreurs de prix multiples depuis des mois pour générer du trafic sans jamais rien honorer.

Par contre dire qu'Amazon respecte les lois françaises ça me fait marrer : pas les lois fiscales, c'est certain :D
Faut vraiment rien comprendre à l'internet et a la vente pour écrire ca. Amazon n'a pas besoin de ca pour bien remonter dans les moteurs de recherche. L'objectif d'amazon est de faire des ventes et pas des visites pour ensuite des annulations.
De plus les annulations ce sont des clients qui ne commanderont plus et qui sur les forum feront mauvaise presse
On peut etre parfois légitimement déçu des annulations mais dire que c'est délibéré et qu'a ce titre ils se doivent d'honorer les commandes est faux.
Kalius

Le 24/02/2015 à 2h22

#14 Signaler
Le fait est qu'amazon fait sciemment des erreurs de prix multiples depuis des mois pour générer du trafic sans jamais rien honorer.
Le problème ne vient pas d'Amazon mais des membres de la communauté Dealabs.
Je sais pas pourquoi certaines promo de chez Amazon ne se désactivent pas quand elles ne sont plus en stock, enfin pas entièrement, en faisant une petite manipulation on peut encore commander. Mais il suffit de lire le deal en question, les gens ont fait un forcing, ils ont vu que le produit était retiré mais encore prenable en passant par les autres vendeurs.
Le problème avec ce genre de chose c'est que les gens n'acceptent pas de se faire rembarrer alors qu'ils n'auraient jamais du pouvoir commander.

Et ça c'est la même histoire qui se répète encore et encore, les gens tentent et quand ça passe pas, ils râlent. Faut savoir être bon perdant, vous tenterez une prochaine fois et peut être que ça passera, ou alors ne tentez pas tout court ^^
Noktam

Le 24/02/2015 à 2h24 (Modifié le 24/02/2015 à 2h24)

#15 Signaler
la vente à perte sanctionne un fait volontaire donc inopposable à l'acheteur, ce serait trop facile, ce que n'est pas une erreur de prix, par définition involontaire.

Oui, par contre ils peuvent ne pas honorer une commande dont le prix est "dérisoire".

On sait que le tribunal de grande instance d’Angers a estimé dérisoire "un prix représentant seulement 16 % du prix réel". Inversement, en 1995, la Cour de cassation a refusé d’annuler la vente d’une bague estimée à 460 419 francs, mais vendue 100 000 francs, considérant que le prix de vente n'était pas du à une "erreur d’affichage faisant apparaître un prix dérisoire tel que le consommateur ne peut prétendre avoir pris ce prix pour la valeur réelle du bien". En somme, si le consommateur peut avoir sincèrement cru que le prix auquel est proposé le produit correspond à une offre promotionnelle sincère et sérieuse, la vente est acquise. Si, au contraire, il s'est forcément rendu compte de l'erreur, mais qu'il a voulu en profiter pour obtenir une grosse réduction, alors le magasin est admis à refuser son paiement et à annuler la vente.]

Moi par exemple, sur le vieux deal de la tv toshiba a 200€, j'aurai pas hésité a saisir le tribunal de proximité en cas de refus de vente car je considérai que le prix n'était pas dérisoire. (Bon, je l'ai recu, tant mieux)
Les "tu as joué, tu as perdu", ca va deux minutes mais on est dans un état de droit et il y a des règles.
Kalius

Le 24/02/2015 à 2h46

#16 Signaler
Les "tu as joué, tu as perdu", ca va deux minutes mais on est dans un état de droit et il y a des règles.
Oui sauf que là ça n'a strictement rien à voir. J'ai déjà expliqué précédemment comment ça s'est passé.
Le problème n'est pas vraiment une question de prix affiché qui ne correspond pas à ce qu'ils voulaient, le problème est qu'ils avaient un stock a écouler à ce prix chose qu'ils ont fait et que derrière les gens ont continué à acheter malgré que le stock n'était plus disponible. Donc non ils n'ont pas à honorer ces commandes et là les règles sont avec eux.
cygnusx

Le 24/02/2015 à 13h41

#17 Signaler
la plupart du temps on sait quec'est une erreur de prix n'allez pas engorger les tribunaux pour ca ca a un cout sur nos impots
readymade

Le 24/02/2015 à 16h44

#18 Signaler
la plupart du temps on sait quec'est une erreur de prix n'allez pas engorger les tribunaux pour ca ca a un cout sur nos impots
ces gens là s'en foutent, ils ne voient que leur propre intéret en se cachant derrière le respect des lois en vigueur.
Bogdahn

Le 25/02/2015 à 7h41

#19 Signaler
Le fait est qu'amazon fait sciemment des erreurs de prix multiples depuis des mois pour générer du trafic sans jamais rien honorer.

Par contre dire qu'Amazon respecte les lois françaises ça me fait marrer : pas les lois fiscales, c'est certain :D
Faut vraiment rien comprendre à l'internet et a la vente pour écrire ca. Amazon n'a pas besoin de ca pour bien remonter dans les moteurs de recherche. L'objectif d'amazon est de faire des ventes et pas des visites pour ensuite des annulations.
De plus les annulations ce sont des clients qui ne commanderont plus et qui sur les forum feront mauvaise presse
On peut etre parfois légitimement déçu des annulations mais dire que c'est délibéré et qu'a ce titre ils se doivent d'honorer les commandes est faux.

Faut rien comprendre à la vente pour dire ça.
L’intérêt c'est de faire connaitre à des gens qui n’achèteraient normalement, par exemple sur les sites de photo avec leurs megas deals récurents : c'est consulté par des petits vieux qui utilisent pas internet pour faire leurs achats, mais quand ils voient un produit à 1/10 de son prix, ils s'y mettent, la commande est annulée évidement, mais le petit vieux s'est rendu compte que c'est pas si compliqué que ça, en plus amazon lui précise bien qu'il n'est pas débité et lui propose pleins de matériel alternatif, et vu que pépé a fait un compte et enregistré sa carte, il a plus qu'à cliquer.
Un client de gagné.

Y en a eu des dizaines des deals de matériel photo à des prix totalement délirants.

Il suffit de quelques lignes de code pour mettre le matériel en vente et prévoir une annulation automatique. C'est très peu d'effort comparé à ce que vaut un nouveau client.
readymade

Le 25/02/2015 à 15h24

#20 Signaler
Le fait est qu'amazon fait sciemment des erreurs de prix multiples depuis des mois pour générer du trafic sans jamais rien honorer.

Par contre dire qu'Amazon respecte les lois françaises ça me fait marrer : pas les lois fiscales, c'est certain :D
Faut vraiment rien comprendre à l'internet et a la vente pour écrire ca. Amazon n'a pas besoin de ca pour bien remonter dans les moteurs de recherche. L'objectif d'amazon est de faire des ventes et pas des visites pour ensuite des annulations.
De plus les annulations ce sont des clients qui ne commanderont plus et qui sur les forum feront mauvaise presse
On peut etre parfois légitimement déçu des annulations mais dire que c'est délibéré et qu'a ce titre ils se doivent d'honorer les commandes est faux.

Faut rien comprendre à la vente pour dire ça.
L’intérêt c'est de faire connaitre à des gens qui n’achèteraient normalement, par exemple sur les sites de photo avec leurs megas deals récurents : c'est consulté par des petits vieux qui utilisent pas internet pour faire leurs achats, mais quand ils voient un produit à 1/10 de son prix, ils s'y mettent, la commande est annulée évidement, mais le petit vieux s'est rendu compte que c'est pas si compliqué que ça, en plus amazon lui précise bien qu'il n'est pas débité et lui propose pleins de matériel alternatif, et vu que pépé a fait un compte et enregistré sa carte, il a plus qu'à cliquer.
Un client de gagné.

Y en a eu des dizaines des deals de matériel photo à des prix totalement délirants.

Il suffit de quelques lignes de code pour mettre le matériel en vente et prévoir une annulation automatique. C'est très peu d'effort comparé à ce que vaut un nouveau client.

Lol j'ai bien rigolé en lisant ton commentaire. Tu crois vraiment que ca passe comme ça eh ben. J'ai travaillé 5 ans dans l'e-commerce et les places de marché et je peux te dire que ton hypothèse est loin de la réalité. Ca pourrait se tenter pour une boite un peu con con qui voudrait sortir du lot se constituer une base d'inscrit (elle aurait tord en terme d'image) mais Amazon n'a pas besoin de ca et ne se risquerait pas à de telles pratique dangereuses pour l'image (forum, réseaux sociaux, articles en ligne)
Bogdahn

Le 25/02/2015 à 16h25 (Modifié le 25/02/2015 à 16h27)

#21 Signaler
Tant mieux, je rigole bien en lisant les vôtre, ça passe le temps de tout le monde :)

Et ça me fait toujours rire les "j'ai travaillé dans l'e-commerce", j'ai fait ça etc. C'est cool t'as poussé quelques cartons, t'as mis en ligne un pauvre site. Parfait. Ca te donne pas des compétences en macro-économie.

Sinon tu saurais la valeur d'un nouveau client.
remster01

Le 25/02/2015 à 16h29

#22 Signaler
Le fait est qu'amazon fait sciemment des erreurs de prix multiples depuis des mois pour générer du trafic sans jamais rien honorer.

Par contre dire qu'Amazon respecte les lois françaises ça me fait marrer : pas les lois fiscales, c'est certain :D
Bien joué Sherlock.
biiip

Le 25/02/2015 à 16h33

#23 Signaler
Ont t'ils ete condamne ? Pas a ma connaissance.
Les montages fiscaux sont un sport national, et c'est pas la peine d'etre dans une enorme boite pour voir ce type de pratiques...

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