Deal Seigneur des Anneaux de décembre Black Friday - DHL mise en demeure, colis refusé

Posté par Prometheus le 18/02/2014 à 23h24

Deal Seigneur des Anneaux de décembre Black Friday - DHL mise en demeure, colis refusé

Le 18/02/2014 à 23h24

Bonjour à tous.
Je vais tenter de m'expliquer au mieux, c'est un peu complexe :

Je viens de recevoir de la société "Intractiv" une lettre (normale sans recommandé) de mise en demeure de payer une somme de 26.96€ à DHL.

Cette somme est liée à une commande de remplacement (et donc non passée par moi-même, facture de 0$ à l'appui) provenant de Amazon.ca (canada).
Commande de remplacement suite à un premier colis arrivé abîmé et livré par DHL et ce sans aucun frais lors de la 1ère livraison.

Averti par amazon "mon compte", je me tenais prêt à réceptionné cette commande et renvoyer la 1ère.

Lors de la présentation du colis de remplacement, le livreur me fait signer et part. A ce stade, j'ai accepté et signé.
5 minutes plus tard, le même livreur repasse et me dit qu'il a oublié de me présenter la facture (15e en contre-remboursement à payer).
Détail important, c'était pendant la période des fêtes de fin d'années, donc je peux comprendre, mais là il me fout dans la m*****.

Je refuse de payer et rendu le colis au livreur. Nous étions un samedi.

DHL étant fermé le week end, j'ai attendu le jour ouvré suivant pour appeler DHL.
J'ai appelé, un conseiller SAV m'a rappelé, car le livreur n'avait pas "désenregistré" la livraison. Au bout de 2 jours, le colis a été retrouvé par recherche manuelle, un n° de bordereau retour émis, le colis retourné et réceptionné par amazon.ca

Pour en revenir au début, maintenant que la situation est expliquée, je suis surpris de recevoir cette mise en demeure (carrément, ça fait toujours plaisir) d'un montant qui sort d'on ne sais ou (15€ de contre remboursement se transforme en taxes TVA, plus 10€ de frais de dossier plus 1.96€ de TVA sur les frais de dossier.).

Depuis quand je devrai payer pour un colis que j'ai refusé ??? (et pour une commande que j'ai jamais passé en plus !).
J'ai déjà refuser des colis chez UPS, j'ai jamais reçu de mise en demeure... Le livreur UPS m'avait confirmé à l'époque que je refusais, le colis repartait, j'avais rien à payer.
Payer pour rien du tout, leur donner 30€ comme ça ? Non sans façon.

Merci de me donner vos avis svp.

Si j'ai refusé le colis en principe ya rien à payer, où je suis fou ????

4 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

TUL

Le 18/02/2014 à 23h41 (Modifié le 18/02/2014 à 23h42)

#1 Signaler
Oui, je suis d'accord pour ne pas payer, cela me parait logique.

Après, mon expérience perso récente avec FEDEX :
Je possède des écouteurs intra Westone UM3X (genre 400 euros les écouteurs), la partie gauche grésille, je contact Westone, j'obtiens un N° de RMA et le droit de renvoyer aux US à mes frais les écouteurs (une dizaine d'euros car pas très lourd). Je fais ça par la poste en envoi international avec suivi, assurance et tout et tout.

Westone les reçois, est bien désolé pour moi pour cet inconvénient patatipatata... Ils m’indiquent qu'ils procèdent à un remplacement par des neufs (cool, mais de toute façon, ce n'est pas réparable comme matériel, tout est soudé). Ils envoient les nouveaux écouteurs par FEDEX et me donnent un tracking.

FEDEX me tel hier, et me demande de tout justifier pour ne pas prendre de taxe... admettons, je FAX facture d'achat, copie de preuve de dépôt et mail de retour RMA.

De nouveau un coup de tel ce matin : cela ne suffit pas pour les douanes monsieur !!!! auriez vous une attestation de garantie de votre matériel...

Comme quoi, des fois...

Bref, à l'instant T, je n'ai pas mes écouteurs, je ne sais pas si je vais payer des taxes (en fin tout du moins ne pas en payer mais bien m'énerver avec FEDEX).

Tout ça pour dire que des fois, ce qui parait logique et pertinent... ne l'est pas pour tout le monde...

Bon courage avec ton histoire.

wozhdal

Le 18/02/2014 à 23h44

#2 Signaler
ouh lala. le genre de truc que je déteste!

moi la poste m'a perdu un colis de renvoi après retractation : 200€ de paumés =)
TUL

Le 18/02/2014 à 23h58

#3 Signaler
Après, pour ce qui est de la mise en demeure de la part des transporteurs type DHL, FEDEX... je dois avoir des centaines d'euros en créance chez eux sur quelques années.

Simple je n'ai jamais répondu, ni payé à ces MED et puis cela s'étouffe avec le temps.

Ceci étant dit, il s'agissait de petites sommes.
johnfr

Le 13/03/2014 à 23h42

#4 Signaler
@Prometheus
Il suffit d'appeler Amazon.ca ;) ... ils devraient te rembourser les frais demandés par DHL.
C'est ainsi qu'il m'avait été expliqué par eux-mêmes. J'avais eu peur de frais exorbitants demandés par DHL et Amazon.ca m'avait confirmer les prendre en charge en cas de problème. In fine, je n'ai eu qu'à payer la TVA des blu-ray du coffret 'seigneurs des anneaux'... ce qui m'a paru justifié et minime (19,6% en principe du montant payé et pas plus! - bon, DHL m'avait demandé 5,5%!, erreur avec la taxe sur les livres). ^^

Il est clair que DHL et consœurs peuvent quelque fois demander des frais de traitement pour la douane assez conséquents ... c'est la (mauvaise) surprise et ce n'est pas toujours évidant à gérer. xS

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.