Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Free Mobile DATA Etranger Surfacturée ?

Posté par lis le 08/07/2016 à 17h04

Free Mobile DATA Etranger Surfacturée ?

Le 08/07/2016 à 17h04

Le 08/07/2016 à 20h09

Bonjour,

Ayant profité du deal Free et ayant été récemment en Allemagne pendant 4 mois j'ai reçu une énorme facture free..
Environ 80€ par mois pour environ 2Go de DATA consommés!

Je ne trouve pas ça normal car j'ai reçu un mail précédemment disant :

Cher(e) abonné(e),

Vous avez choisi Free pour votre offre de téléphonie mobile et nous
vous en remercions.

Avec le Forfait Free, nous vous rappelons que vous avez la possibilité
d'utiliser votre forfait en voyage, depuis plus de 30 pays, 35 jours
par an et par pays (1). L'enveloppe Internet depuis ces pays est de 3 Go
par mois décomptés du forfait.

Mais aussi sur le site free :

35 jours/an : appels, SMS/MMS depuis un pays de l’Union Européenne, les Etats-Unis (Iles Vierges Américaines et Porto-Rico inclus), une destination DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique = une destination. Mayotte et La Réunion = une destination), le Canada, Israël, l’Australie, la Norvège et l'Islande vers cette même destination et vers la France métropolitaine, et Internet 3G (jusqu’à 3Go/mois décompté de l’enveloppe Internet du forfait; au-delà, facturation au tarif en vigueur), 35 jours par année civile puis facturation au tarif en vigueur. 1 jour est décompté à la 1ère communication (appel émis ou reçu ou SMS émis ou MMS émis ou reçu ou connexion internet) au cours des 24 heures. Jours non utilisés non reportables l’année suivante. Dans la limite des zones couvertes par le réseau des opérateurs partenaires de roaming.

Je les ai donc contactés par téléphone et l'hôte sans surprise ma dit que le forfait data à l'étranger est de 3Go pour 35 Jours par an .. Je lui ai lu le mail et elle ma dit que c'était impossible. Je lui ai montré sur le site free cette partie "Internet 3G (jusqu’à 3Go/mois décompté de
l’enveloppe Internet du forfait" Elle ma dit que c'était mal indiqué et qu'elle était sure que c'était 3Go pour 35 jours et non pas par mois.

Elle m'a dit que c'était étrange l'histoire des 3Go par mois et qu'il fallait que je fasse une réclamation (que je vais faire d'ailleurs)

Pour la réclamation pensez vous qu'il faut un recommandé absolument ?

Avez vous des conseils a me donner pour cette réclamation?

Quels sont vos expérience à l'étranger avec le forfait free?

Merci à tous !

34 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

sakapusse

Le 08/07/2016 à 17h09 (Modifié le 08/07/2016 à 17h15)

#1 Signaler
J'ai pas compris, tu dis que tu es parti en allemagne 4 mois? Combien de jours tu as consommé pendant ces 4 mois?
Tu es sûr que tu n'as pas tout simplement dépassé ces 35 jours et que les jours suivant ont pas tout simplement été facturé? Ce qui serait tout à fait normal pour le coup.
Sachant qu'il suffit d'envoyer un SMS/MMS, d’émettre un appel ou d'utiliser ne serait-ce qu'un KO de data pour déclencher un jour de pass destination

MAJ : aussi il faut savoir que Free a récemment changé sa politique concernant le dépassement de consommation après les 3Go.
Avant la data est "censé" être bloqué après 3Go de conso (consommation en France incluse). Depuis ils ont changé leurs conditions pour que le dépassement soit facturé en hors forfait.
Sinon je confirme, le conseiller que tu as eu t'as dit n'imp car c'est bien par mois la limite des 3Go
DJaeVeL

Le 08/07/2016 à 17h16

#2 Signaler
Je vois pas où est l'arnaque... C'est clair c'est 35 jours par année civil, point. Le "par mois" précise que la data est décompté des 3Go du forfait mensuel. En gros tu pars 3 jours et utilise 1 Go en Allemagne tu reviens en France il te restera 2 Go pour le reste du mois.

En même temps quand on part aussi lgtps à l'étranger on prend un forfait local (en attendant la fin du roaming)
Niq1

Le 08/07/2016 à 17h16 (Modifié le 08/07/2016 à 17h17)

#3 Signaler
La limite est de 3Go par mois et le roaming est autorisé durant 35 jours par an.

Donc, si tu es en roaming durant 4 mois et que tu as consommé, disons 1Go le 1er mois puis 1Go le 3ème mois, tu as déjà dépassé le délai de 35 jours puisque le roaming ne se déclenche pas seulement quand tu consommes, il l'est en permanence... (ou alors, il aurait fallu éteindre ton téléphone pour ne pas être détecté par le réseau).

Après, tu as consommé 2Go mais tu n'indiques pas si tu les as tous consommés dès le 1er mois ou étalés sur les 4 mois (et donc, tu aurais dépassé les 35 premiers jours de gratuité)
lis

Le 08/07/2016 à 17h17 (Modifié le 08/07/2016 à 17h19)

#4 Signaler
Oui j'ai été 4 mois
Mais d'après ce que j'ai compris et ce que j'ai lu sur dealabs le forfait free comprend :

un pass destination de 35 jours qui comprend APPELS et SMS illimités vers la France
une enveloppe mensuelle de 3Go / mois

Donc logiquement si je n'utilise que 2Go par mois je ne dois pas être en hors forfait ?

Quelqu'un pourrait il confirmer ce que je viens de dire ?

Edit : je viens de voir au dessus ..

L'enveloppe Internet depuis ces pays est de 3 Go
par mois décomptés du forfait.

Pour moi cela signifie que j'ai 3Go qui sont décomptés PAR Mois sur mon forfait DEPUIS l'international.
biiip

Le 08/07/2016 à 17h18

#5 Signaler
Si tu as y a passe 4 mois, tu y es reste plus de 35 jours par an.. J'enfonce une porte, mais pas grave.
Donc sur les 120 jours passes, tu as 35 jours qui doivent etre dans le pass destination... Mais 85 jours en hors forfait, puisque tu as epuise ton pass destination.

et les 3G, c'est pour capper l'utilisation sur le mois. Si tu as un forfait avec 3Go de data par mois, que tu utilise 2Go les 5 premiers jours du mois en france, il te reste 1Go a l'etranger pour la fin du mois). C'est clairement explique dans la FAQ de Free il me semble : https://mobile.free.fr/assistance/677.html
Niq1

Le 08/07/2016 à 17h18

#6 Signaler
Tu te focalises sur l'enveloppe mensuelle de data mais tu ne tiens pas compte de la période de 35 jours !
biiip

Le 08/07/2016 à 17h19

#7 Signaler
Non c'est
un pass destination de 35 jours qui comprend :
- APPELS et SMS illimités vers la France
- une enveloppe mensuelle de 3Go / mois

Ca ne doit pas depasser 35 jours.. et chaque mois, ta conso france + etranger ne doit pas depasser les 3Go, tant que tu es ds le pass destination et que tu ne veux pas etre facture en plus.
DJaeVeL

Le 08/07/2016 à 17h19

#8 Signaler
En gros il y a zéro arnaque, tu avais mal compris c'est tout. Demande un geste commercial peut être.
lis

Le 08/07/2016 à 17h20

#9 Signaler
Merde alors!

ça porte à confusion!

Je vais quand même demandé un geste commercial..
biiip

Le 08/07/2016 à 17h20

#10 Signaler
https://mobile.free.fr/assistance/677.html

Que se passe-t-il au delà des 35 jours ?
Les appels, SMS, MMS depuis les destinations incluses vers ces mêmes destinations et vers la France métropolitaine, ainsi que l'Internet depuis les destinations incluses sont facturées au tarif en vigueur indiqué dans la Brochure tarifaire.
sakapusse

Le 08/07/2016 à 17h21 (Modifié le 08/07/2016 à 17h26)

#11 Signaler

Donc, si tu es en roaming durant 4 mois et que tu as consommé, disons 1Go le 1er mois puis 1Go le 3ème mois, tu as déjà dépassé le délai de 35 jours puisque le roaming ne se déclenche pas seulement quand tu consommes, il l'est en permanence... (ou alors, il aurait fallu éteindre ton téléphone pour ne pas être détecté par le réseau).
Non par contre c'est bien 35 jours consommés et non pas 35 jours glissant. Si tu es en voyage 2 semaines mais que tu ne consommes que 4 jours non consécutifs, seuls 4 jours seront comptés. Pas besoin d'éteindre son téléphone, il suffit juste de ne pas envoyer de SMS, émettre ou recevoir un appel, et de ne pas se connecter :)
Niq1

Le 08/07/2016 à 17h21

#12 Signaler
La 1ère condition: 35 jours de gratuité

La 2ème conditon: 3Go max par mois

Mais la 2ème condition est liée à la 1ère et non l'inverse, ce n'est pas parce que tu as 3Go par mois (et que tu ne consommes pas en totalité) que tu peux les utiliser au-delà des 35 jours.
biiip

Le 08/07/2016 à 17h23

#13 Signaler
Tu peux par contre regarder la loi, il me semble que les operateurs ont une obligation legale de d'informer a partir du moment ou tu depasses un certain seuil de data en roaming.
Si ce n'est pas le cas, tu peux peut etre mentionner cela ds ton courrier.

Je sais que Orange Business le fait, tu as pas passe une journee a l'etranger que tu as deja " vous avez depasse 50Mo de data en roaming "
Niq1

Le 08/07/2016 à 17h23

#14 Signaler

Non par contre c'est bien 35 jours consommés et non pas 35 jours glissant. Si tu est en voyage 2 semaines mais que tu ne consommes que 4 jours non consécutifs, seuls 4 jours seront comptés. Pas besoin d'éteindre son téléphone, il suffit juste de ne pas envoyer de SMS, émettre ou recevoir un appel, et de ne pas se connecter :)
Oui mais si tu n'appelles pas, que tu n'envoies pas de texto et que tu ne te connectes pas, autant éteindre ton téléphone... mais la réception de SMS doit être considérée comme du roaming et de toute façon, ton téléphone doit afficher un opérateur allemand donc tu "consommes" du roaming quoiqu'il arrive.
sakapusse

Le 08/07/2016 à 17h26 (Modifié le 08/07/2016 à 17h29)

#15 Signaler
Merde alors!
ça porte à confusion!
Je vais quand même demandé un geste commercial..

Ce qui est dommage c'est que pourtant le service est super bien foutu et qu'il suffit de se connecter sur mobile.free.fr pour voir les jours de pass destination décompté en quasi temps réel!
Du coup en faisant un peu attention, on peut largement tenir 4 mois avec 35 jours en ne les utilisant que quand on en a vraiment besoin :)

Non par contre c'est bien 35 jours consommés et non pas 35 jours glissant. Si tu est en voyage 2 semaines mais que tu ne consommes que 4 jours non consécutifs, seuls 4 jours seront comptés. Pas besoin d'éteindre son téléphone, il suffit juste de ne pas envoyer de SMS, émettre ou recevoir un appel, et de ne pas se connecter :)
Oui mais si tu n'appelles pas, que tu n'envoies pas de texto et que tu ne te connectes pas, autant éteindre ton téléphone... mais la réception de SMS doit être considérée comme du roaming et de toute façon, ton téléphone doit afficher un opérateur allemand donc tu "consommes" du roaming quoiqu'il arrive.

Non justement c'est quand même super pratique. tu peux garder ton téléphone allumé, pour ne serait-ce que recevoir tes SMS gratuitement (ce qui ne déclenche aucun jour bien entendu) mais surtout décrocher un appel que si on estime que ça vaut le coup de perdre un jour pour ça :D
Boulit971

Le 08/07/2016 à 17h32 (Modifié le 08/07/2016 à 17h34)

#16 Signaler
Non enfaite ce n'est pas 35 jours /an
D'après mon expérience c'est 35 jours /an/pays

Je m'explique : cette année j'ai fais 7 voyages -- 7 pays différents et pour chaque pays je recevais un sms : PASS DESTINATION XXX 35 jours

pour chaque pays il y'avait donc un compteur différent de 35 jours!
effectivement quand on visite deux fois le même pays on continué alors le décompte des 35 jours attribués ce pays.

édit : XXX représente le nom du pays évidemment :P
sakapusse

Le 08/07/2016 à 17h34 (Modifié le 08/07/2016 à 17h36)

#17 Signaler
La 1ère condition: 35 jours de gratuité
La 2ème conditon: 3Go max par mois
Mais la 2ème condition est liée à la 1ère et non l'inverse, ce n'est pas parce que tu as 3Go par mois (et que tu ne consommes pas en totalité) que tu peux les utiliser au-delà des 35 jours.

1 jour est décompté à la 1ère communication (appel émis ou reçu ou SMS émis ou MMS émis ou reçu ou connexion internet) au cours des 24 heures.
Je trouve que c'est pourtant clair, c'est bien marqué qu'une connexion à internet décompte un jour :(

Avec le Forfait Free, nous vous rappelons que vous avez la possibilité d'utiliser votre forfait en voyage, depuis plus de 30 pays, 35 jours par an et par pays (1). L'enveloppe Internet depuis ces pays est de 3 Go par mois décomptés du forfait. ;)
Seul l'enveloppe de 3Go est commune à tous les pays (y compris la France, il faut donc bien faire attention à ne pas trop consommer sa data ici si un voyage est prévu :)
Whitespirit

Le 08/07/2016 à 17h35

#18 Signaler

Je m'explique : cette année j'ai fais 7 voyages -- 7 pays différents et pour chaque pays je recevais un sms : PASS DESTINATION XXX 35 jours

pour chaque pays il y'avait donc un compteur différent de 35 jours!
effectivement quand on visite deux fois le même pays on continué alors le décompte des 35 jours attribués ce pays.

édit : XXX représente le nom du pays évidemment :P

Exact, 35j pas pays/ans. C'est comme ça que le service client me l'avait expliqué quand j'avais appelé avant d'aller dans plusieurs pays.
Niq1

Le 08/07/2016 à 17h38 (Modifié le 08/07/2016 à 17h41)

#19 Signaler

1 jour est décompté à la 1ère communication (appel émis ou reçu ou SMS émis ou MMS émis ou reçu ou connexion internet) au cours des 24 heures.
Je trouve que c'est pourtant clair, c'est bien marqué qu'une connexion à internet décompte un jour :(
ça contredit ce que tu as affirmé avant: le fait de recevoir un SMS décompte un jour donc si tu laisses allumé, tu dois croiser les doigts pour ne pas recevoir de SMS pour ne pas être décompté d'un jour supplémentaire donc autant éteindre son téléphone (si on t'appelle et que tu ne décroches pas, ton interlocuteur peut choisir de te laisser un message sur répondeur, tu reçois un SMS du répondeur...)

Bref, y a pas eu d'embrouilles de la part de Free, la facturation était tout à fait légitime, CQFD
Olivier59400

Le 08/07/2016 à 17h44

#20 Signaler
Moi je trouve que tu t'en tire plutot bien, on a déjà vu des factures bien plus exorbitantes chez la concurrence plusieurs milliers d'Euro.
Juste une question, tu n'avais pas bloqué ton forfait ??
Ca aurait peut-être eviter les dépassement (enfin je ne sais pas si ca marche pour l'étranger) ;) ;)
sakapusse

Le 08/07/2016 à 17h55 (Modifié le 08/07/2016 à 18h01)

#21 Signaler

ça contredit ce que tu as affirmé avant: le fait de recevoir un SMS décompte un jour donc si tu laisses allumé, tu dois croiser les doigts pour ne pas recevoir de SMS pour ne pas être décompté d'un jour supplémentaire donc autant éteindre son téléphone (si on t'appelle et que tu ne décroches pas, ton interlocuteur peut choisir de te laisser un message sur répondeur, tu reçois un SMS du répondeur...)

Bref, y a pas eu d'embrouilles de la part de Free, la facturation était tout à fait légitime, CQFD

Nop si tu relis bien attentivement c'est l'émission de MMS qui décompte un jour, par celle des SMS ;) (normal car ma réception d'un MMS consomme de la DATA)
Je maintiens donc ce que j'ai dit pour l'avoir vécu : 3 mois au UK, le téléphone constamment allumé, en utilisant moins de 35 jours B)
Perso Free n'est pas mon opérateur principal car je trouve leur réseau vraiment à chier en France (ceci n'engage que moi), par contre, voyageant très souvent en Europe je garde toujours une puce Free en ligne secondaire car leur offre sur les pass destination est vraiment imbattable !

Moi je trouve que tu t'en tire plutot bien, on a déjà vu des factures bien plus exorbitantes chez la concurrence plusieurs milliers d'Euro.
Juste une question, tu n'avais pas bloqué ton forfait ??
Ca aurait peut-être eviter les dépassement (enfin je ne sais pas si ca marche pour l'étranger) ;) ;)
Malheureusement il est impossible de bloquer les dépassements à l'étranger (si on active l'option on ne capte plus du tout !)
Mais effectivement la DATA en Europe est assez bon marché, 2Go aux États-Unis ça monte à plus de 300€!
dwayne92

Le 08/07/2016 à 18h00

#22 Signaler
Y a t-il une bonne application (non native android hein) qui bloquerait la consommation data ?
sakapusse

Le 08/07/2016 à 18h02 (Modifié le 08/07/2016 à 18h06)

#23 Signaler
Y a t-il une bonne application (non native android hein) qui bloquerait la consommation data ?
Oui elle s'appelle Android |D
Paramètres / plus / réseau mobile / itinérance des donnés/ désactiver
Ou un truc dans le genre suivant la marque/ surcouche
Ou Paramètres / utilisation des données / traffic des donnés mobile (pour bloquer toute la DATA)
vsicard

Le 08/07/2016 à 18h04

#24 Signaler
Je ne vois pas où est l'arnaque...
L'offre est plutôt claire sur un point : 35 jours par an.
Que ce soit 35 jours par an par pays, et peu importe l'enveloppe Data, 4 mois ça fait plus de 35 jours. Donc rien de surprenant à ce que à partir du 36e jours en Allemagne, tu sois facturé. Et comme dit Olivier59400, tu as une facture relativement faible. On a déjà vu des factures astronomiques pour des utilisations de forfait à l'étranger.

En revanche, tu peux porter réclamation pour les 35 jours normalement compris dans ton forfait. Pour ça, tu envois un recommandé avec accusé de réception, en précisant la date de ton arrivée, la date au terme des 35 jours, la/les factures correspondantes. Tu indiques que ton offre comprend 35 jours de forfait en Europe, et que tu demandes une régularisation pour la période facturée par erreur.
La régularisation sera sans doute un avoir sur ta facture. Tu vas passer X mois à ne rien payer. Et là se pose la question de savoir si tu changes d'opérateur, si Free te paie par chèque ce solde créditeur. Je pense que oui, mais je n'en jurerai pas.

Autre point qui me semble évident que non, mais je suis obligé de l'évoquer : que tu n'ai pas avant ton séjour de 4 mois déjà fait usage des 35 jours en Allemagne.
dwayne92

Le 08/07/2016 à 18h05

#25 Signaler
Ou un truc dans le genre suivant la marque/ surcouche ;)

Des fois je me demande si certains savent lire...Merci pour me dire ce que je savais déjà :)
sakapusse

Le 08/07/2016 à 18h17

#26 Signaler
Ou un truc dans le genre suivant la marque/ surcouche ;)

Des fois je me demande si certains savent lire...Merci pour me dire ce que je savais déjà :)
Pose toi la question dans l'autre sens plutôt, si tu étais développeur pourquoi tu proposerais un application qui fait ce que Android fait déjà ? Peut-être alors que tu trouveras la réponse à ta question comme un grand :|
albon

Le 08/07/2016 à 18h18

#27 Signaler
Et le sujet avec le mot arnaque est completement déplacé.
sakapusse

Le 08/07/2016 à 18h20 (Modifié le 08/07/2016 à 18h21)

#28 Signaler
Je ne vois pas où est l'arnaque...
L'offre est plutôt claire sur un point : 35 jours par an.
Que ce soit 35 jours par an par pays, et peu importe l'enveloppe Data, 4 mois ça fait plus de 35 jours. Donc rien de surprenant à ce que à partir du 36e jours en Allemagne, tu sois facturé. Et comme dit Olivier59400, tu as une facture relativement faible. On a déjà vu des factures astronomiques pour des utilisations de forfait à l'étranger.

En revanche, tu peux porter réclamation pour les 35 jours normalement compris dans ton forfait. Pour ça, tu envois un recommandé avec accusé de réception, en précisant la date de ton arrivée, la date au terme des 35 jours, la/les factures correspondantes. Tu indiques que ton offre comprend 35 jours de forfait en Europe, et que tu demandes une régularisation pour la période facturée par erreur.
La régularisation sera sans doute un avoir sur ta facture. Tu vas passer X mois à ne rien payer. Et là se pose la question de savoir si tu changes d'opérateur, si Free te paie par chèque ce solde créditeur. Je pense que oui, mais je n'en jurerai pas.

Autre point qui me semble évident que non, mais je suis obligé de l'évoquer : que tu n'ai pas avant ton séjour de 4 mois déjà fait usage des 35 jours en Allemagne.
Je pense que la facturation de 80€ correspond déjà à la période au dela des 35 jours compris. Mais effectivement ça ne coûte rien de vérifier tout de même (les jours de pass destination étant bien précisé sur la facture)

Et le sujet avec le mot arnaque est completement déplacé.
Il y a un point d'interrogation tout de même ;)
lis

Le 08/07/2016 à 20h38

#29 Signaler
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai essayé de bridé mon forfait (je ne sais pas si j'ai choisi la bonne option) mais quand je l'avais fait je n'avais plus du tout de réseau donc j'ai du autorisé l'hors forfait..

Et puis je voyais très bien que j'étais en hors forfait mais je pensais que j'avais raison (je ne voulais pas les appeler depuis l'étranger afin d'éviter encore plus l'hors forfait mais quand j'y pense j'aurai peut être du !

"Moi je trouve que tu t'en tire plutot bien, on a déjà vu des factures bien plus exorbitantes chez la concurrence plusieurs milliers d'Euro"
200€ d'hors forfait c'est quand même (un peu) beaucoup pour moi ^^
sakapusse

Le 08/07/2016 à 22h08

#30 Signaler

"Moi je trouve que tu t'en tire plutot bien, on a déjà vu des factures bien plus exorbitantes chez la concurrence plusieurs milliers d'Euro"
200€ d'hors forfait c'est quand même (un peu) beaucoup pour moi ^^

http://forum.lesmobiles.com/series-red-sfr/19994-99-d-hors-forfait-surfacturation-t106697.html
http://www.generation-nt.com/facture-mobile-bouygues-telecom-entreprises-abus-actualite-1927102.html
Mais j'avoue tu aurais pu t'en faire du kartoffelsalat avec ces 200€!
snoopy1492

Le 11/07/2016 à 20h31 (Modifié le 11/07/2016 à 20h32)

#31 Signaler
En direct de l'ARCEP : "Enfin, pour protéger les usagers des surprises de facturation excessives, le volume de données téléchargées en itinérance internationale est plafonné, dans le monde entier, à 50 euros (plafond par défaut), sauf si un autre plafond a été convenu avec l'opérateur. Un message d'avertissement doit être envoyé à l'utilisateur à 80 %, puis à 100% de la limite convenue. Au-delà de cette limite, le téléchargement de données en itinérance est verrouillé par l'opérateur, sauf demande expresse de la part de l'utilisateur. Ce mécanisme de protection ne concerne pas les services voix et SMS." cf http://www.arcep.fr/?id=8710

Si Free ne t'as pas envoyé de SMS, ils sont a priori en tord, à toi de marchander chez eux. Vu qu'il auraient du te prévenir à 80% du plafond de 50€, soit 40€ (et que dans ce cas tu te serais arrêté ou les auraient contacter pour comprendre), tu devrais leur demander de ne payer au total que 40€ de hors forfait. Bon t'aurais pu checker tes factures ou tes prélèvement aussi |D
DJaeVeL

Le 11/07/2016 à 22h38

#32 Signaler
Je n'ai pas tout relu mais je crois que notre ami n'a pas mis le détail de la facture. Les 80 Euros ne sont peut-être pas du qu'à de la Data. Ayant dépassé les 35 jours du pass, lui ont certainement été facturés de la voix et sms malheureusement.
readymade

Le 11/07/2016 à 22h48 (Modifié le 11/07/2016 à 22h49)

#33 Signaler
En direct de l'ARCEP : "Enfin, pour protéger les usagers des surprises de facturation excessives, le volume de données téléchargées en itinérance internationale est plafonné, dans le monde entier, à 50 euros (plafond par défaut), sauf si un autre plafond a été convenu avec l'opérateur. Un message d'avertissement doit être envoyé à l'utilisateur à 80 %, puis à 100% de la limite convenue. Au-delà de cette limite, le téléchargement de données en itinérance est verrouillé par l'opérateur, sauf demande expresse de la part de l'utilisateur. Ce mécanisme de protection ne concerne pas les services voix et SMS." cf http://www.arcep.fr/?id=8710

Si Free ne t'as pas envoyé de SMS, ils sont a priori en tord, à toi de marchander chez eux. Vu qu'il auraient du te prévenir à 80% du plafond de 50€, soit 40€ (et que dans ce cas tu te serais arrêté ou les auraient contacter pour comprendre), tu devrais leur demander de ne payer au total que 40€ de hors forfait. Bon t'aurais pu checker tes factures ou tes prélèvement aussi |D

Live from Arcep "- 1er mars 2010 : à compter de ce jour, les opérateurs européens de téléphonie mobile ont l'obligation, en vertu du règlement européen "itinérance", de proposer à leurs clients de plafonner leur facture d'internet mobile à l'étranger dans l'UE afin d'éviter que celle-ci ne devienne excessive.
Les utilisateurs ont jusqu’au 1er juillet 2010 pour opter pour l'un des plafonds proposés par leur opérateur. Le plafond par défaut correspond à un montant inférieur ou égal à 50 euros de consommation data en itinérance par mois de facturation, les opérateurs restant libres de proposer d'autres plafonds (financiers ou en volume). Les opérateurs devront envoyer à l'utilisateur un message d'avertissement quand 80 % du montant fixé est atteint et couper la connexion une fois la limite atteinte. Si aucune limite n’est fixée, le plafond par défaut (50 euros) sera activé à partir de cette date /"

snoopy1492

Le 11/07/2016 à 23h13

#34 Signaler
Je n'ai pas tout relu mais je crois que notre ami n'a pas mis le détail de la facture. Les 80 Euros ne sont peut-être pas du qu'à de la Data. Ayant dépassé les 35 jours du pass, lui ont certainement été facturés de la voix et sms malheureusement.
Oui je partais sur le principe de 80€ d'hors forfait data par mois.
Après l'histoire du plafond à 50€ est un peu flou vu que les opérateurs peuvent choisir un autre plafond a priori. Mais si rien n'est marqué dans les CGV ou les ptites lignes du contrat, c'est donc 50€ (D'après ce que je comprends... :D )

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.