Nouveau système d'avis de passage La Poste ?

Posté par HarFanG le 04/06/2014 à 4h35

Nouveau système d'avis de passage La Poste ?

Le 04/06/2014 à 4h35

Hey,

J'ai trouvé ce papelard dans ma boite aux lettres ce lundi : http://hpics.li/7dce5de
Ca concerne mon deal du Cubot X6 (smartphone) et je suis étonné : d'habitude, on a un document
"standard" sur lequel est imprimé code barre et numéro de série, avec habituellement, une écriture
manuscrite du facteur, au stylo.

Je me demande donc si c'est officiel et si d'autres que moi l'ont déjà eu, ou si c'est
une mauvaise blague d'un "voisin qui me veut du mal" ?

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

olvin

Le 04/06/2014 à 7h14

#1 Signaler
ne t'inquiètes pas: le facteur va se présenter une seconde fois à ton domicile pour la livraison. Si tu n'es pas là pour la seconde fois, là tu auras ton papier manuscrit avec le centre de la poste où aller le retirer ainsi que la date et l'heure de la disponibilité...
adealistrateur

Le 04/06/2014 à 7h22

#2 Signaler
Je pense que c'est officiel, la poste a fait du nouveau sur les avis de passages.

Il y a également un nouvel avis de passage pour les colissimo qui te permet de choisir en ligne si tu souhaites que le facteur repasse à une date donnée ou si tu préfères aller chercher ton colis directement à la poste, c'est pas mal du tout ^^.
Kvn

Le 04/06/2014 à 8h58

#3 Signaler
Ca a l'air d'un mauvais montage le papier sur la photo :o
NetJulien

Le 04/06/2014 à 9h15 (Modifié le 04/06/2014 à 9h16)

#4 Signaler
Moi j'avais eu ceci il y a pas longtemps
http://img4.hostingpics.net/pics/3164761962587102026663194727641655341967n.jpg

Le genre de papier que tu peux remettre dans la boite aux lettres du voisin si tu veux le faire ch*er...

Entre la Poste qui pré-remplit les papiers d'absence et les fout dans la boite aux lettres sans prendre la peine de sonner, et Colis Privé qui a déposé un colis sous un paillasson devant ma porte en pleine rue ( et je ne sais même pas où il a trouvé ce paillasson, pas le mien ':) ), depuis je fais tout livrer en relais colis :D
funkdoc

Le 04/06/2014 à 9h18

#5 Signaler
idem je privilégie les relais colis maintenant, surtout que la livraison est parfois plus rapide qu'à domicile!
HarFanG

Le 04/06/2014 à 11h52

#6 Signaler
Bizarre tout de même, mais j'accepte l'idée que c'est nouveau.
Quoi qu'il en soit, il est 11h50 là, et personne n'a sonné chez moi, bien
que je n'aie pas bougé de la matinée.

Le truc pour choisir via Internet colissimachintruc, yep j'ai déjà eu une fois.
Les relais-machins = oui, quand c'est possible, mais pas quand ça vient de Chine, comme là.

Merci pour vos réponses en tout cas ! :)
tigrouille

Le 04/06/2014 à 11h55

#7 Signaler
Les relais-machins = oui, quand c'est possible, mais pas quand ça vient de Chine, comme là.
Si si c'est possible !
Mon vendeur, sans rien me dire l'avait envoyé au relais colis le plus proche de chez moi.
En plus je l'avais reçu super rapidement, j'étais content !
HarFanG

Le 04/06/2014 à 12h01

#8 Signaler
Bon, on dit toujours que le telephone sonne quand on est dans son bain...

J'avais à peine posté mon message précédent, et hop ça sonne ^^
C'est mon smartphone :3

J'ai questionné la sexy factrice : le truc bizarre, c'est uniquement le mardi
et le jeudi qu'ils utilisent ce truc.
Les autres jours, ça reste les avis de passage standard qu'on connait tous déjà.
Valbuena72

Le 04/06/2014 à 18h04

#9 Signaler
sexy factrice, t'en a de la chance -_-'
Tusco33

Le 04/06/2014 à 18h21 (Modifié le 04/06/2014 à 18h25)

#10 Signaler
Sexy factrice :

Ps : Ma factrice c'est une ex de quand j'étais au lycée -_-'
1truc2fou

Le 04/06/2014 à 18h31 (Modifié le 04/06/2014 à 18h40)

#11 Signaler
Ce fil me fait penser à un autre fil ici où on reprochait à la Poste de ne pas sonner pour remettre les colis (la flemme de le chercher sur le forum ^^).
J'avais trouvé suite à ça un témoignage d'un postier sur la question qui me paraît intéressant (et pas hors sujet ici), à lire :

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Et pour ceux qui pensent que, faire un avis de passage plutôt que de sonner ou mettre le colis dans la boîte (si il rentre et qu il n est pas en CRBT ou contre signature (encore faut il aussi une boîte normalisée)) sachent que:

Faire un avis de passage prend 10 fois plus de temps.
Il faut :
-Prendre un avis, et sur cet avis:
-Noter le long numéro de colis
Noter l heure, la date.
Noter le nom, recopier l adresse entière.
Écrire dans le cartouche le nom du bureau d instance (la ville)
Indique la date de mise à dispo.
Cochez les bonnes cases
Décoller l étiquette de tracking de l avis et le coller sur le colis

Le colis devient donc -Un Avisé-

Ensuite, poursuivre sa tournée avec ce colis qui encombre plus qu autre chose, surtout lorsqu on a plusieurs autres avisés mélangés au colis à distribuer (un facteur cherche à livrer le maximum de colis pour avoir de la place, surtout lorsqu il part plein a craqué)

Mais le meilleur arrive:

Lorsqu il rentre de sa tournée, il doit * traiter ses avisés* =
Garer le véhicule aller chercher les structures roulantes dans l entrepôt, revenir au véhicule, y mettre les avisés (non distribués donc)
Revenir au dépôt
Prendre autant de sacs postaux que de villes dans sa tournée (exemple 3 villes)
A savoir qu il y a souvent plusieurs sacs a faire par ville (gros colis etc..)
Prendre autant de bordereaux, ou il va noter sur chaqu un d eux, par ville :
-Son numéro de tournée, son matricule, le numéro du colis entier, la date, le numero de scellé du sac et le signer.

Une feuille par sac, par ville.
Ensuite, il doit prendre les scellés, et les étiquetter avec des etiquettes de couleurs différentes (une pour chaque ville) .
Fermer les sac avec les scellés, et aller déposer les sac dans les rolls. Adoc.
Et enfin, aller déposer au bureau les feuilles d avisés, les CRBT, et sa feuille de tournée pour faire faire le pointage.

Sachant cela, vous croyez vraiment qu un facteur qui arrive à l adresse du destinataire (= 95% du boulot est fait)
Va préférer volontairement aviser son client plutôt que de faire les 5 % qu il reste c est à dire sonner, et donner le colis, ou le mettre en boîte selon le cas (pas de remise contre signature, et colis entrant en boîte normalisé) ??

Vous croyez vraiment que les facteurs aiment aviser !?

Il n est pas rare de rentrer avec une 15/20 d avisés en moyenne (environ 10% des colis) c' est déjà beaucoup, et extrêmement chronophage.

Au contraire, plutôt que d aviser, un facteur préfèrera TOUJOURS un arrangement avec son client pour un dépôt chez le voisin par exemple (dans ce cas il a tout de même l'OBLIGATION "d aviser " (avis de dépôt vert) le client que son colis est chez son voisin (avis rempli correctement siouplet = " votre colis numéro 8Nxxxxx xxxxx a été déposé en votre absence chez madame X au 23 bis rue tartepion" ( et pas juste " votre colis est chez votre voisine du 23bis)
Le boulot une fois rentré au dépôt en moins ;)

Aviser pour aviser sans même sonner, ça n a aucun sens.

Mais attention, certaines postes avisent, tout simplement, dans ce cas, le " facteur" ne part même pas avec les colis, c est un mode de fonctionnement etrange et que je ne connais pas ou les colis sont systématiquement mis en instance, mais dans ce cas, cela doit être indiqué clairement dans la case motif.
Pour moi, dans ces cas la, le service n est pas rendu, le contrat n est pas rempli, l expéditeur doit demander le remboursement, puis rembourser le destinataire.

En dehors de cela, tous les vrais facteurs colis, (Style PPDC "Plateforme de préparation et de distribution du courrier ") qui partent avec leurs colis en tournée, n avisent QUE dans les cas d absence du destinataire, faire autrement serait suicidaire pour lui, en plus une une énorme perte de temps à tous les niveaux, comme je vous l ai expliqué.
De plus,
Il se ferait convoquer immédiatement pour justifier son nombre anormalement élevé d avisés par:
- la direction
- par le facteur qualité
- Par la responsable des réclamations ( et eux ne plaisante pas )
Il y aurait également des plaintes des bureaux de poste ou ces grands nombres d avisés partent en instance dans les sacs, en attente que vous passiez les chercher.
Car la aussi, c est une charge de travail supplémentaire pour les agents en bureau, sans parler du foutoir au niveau encombrement, et des personnes un peu tendues qui viennent chercher leurs colis avisés alors qu elles étaient chez elles.

Cordialement

Dans son contexte : http://www.usinages.com/blabla/bravo-poste-t16417-165.html
Avec des avis différents en page suivante, y'a visiblement certains bureaux avec un management incompétent ou c'est plus le "dawa" qu'ailleurs, comme partout je dirais.
Mais ce témoignage est je pense valide pour la grande majorité des postiers qui font bien leur boulot.
Gladiator

Le 04/06/2014 à 18h43

#12 Signaler
Ce fil me fait penser à un autre fil ici où on reprochait à la Poste de ne pas sonner pour remettre les colis (la flemme de le chercher sur le forum ^^).
J'avais trouvé suite à ça un témoignage d'un postier sur la question qui me paraît intéressant (et pas hors sujet ici), à lire :

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Et pour ceux qui pensent que, faire un avis de passage plutôt que de sonner ou mettre le colis dans la boîte (si il rentre et qu il n est pas en CRBT ou contre signature (encore faut il aussi une boîte normalisée)) sachent que:

Faire un avis de passage prend 10 fois plus de temps.
Il faut :
-Prendre un avis, et sur cet avis:
-Noter le long numéro de colis
Noter l heure, la date.
Noter le nom, recopier l adresse entière.
Écrire dans le cartouche le nom du bureau d instance (la ville)
Indique la date de mise à dispo.
Cochez les bonnes cases
Décoller l étiquette de tracking de l avis et le coller sur le colis

Le colis devient donc -Un Avisé-

Ensuite, poursuivre sa tournée avec ce colis qui encombre plus qu autre chose, surtout lorsqu on a plusieurs autres avisés mélangés au colis à distribuer (un facteur cherche à livrer le maximum de colis pour avoir de la place, surtout lorsqu il part plein a craqué)

Mais le meilleur arrive:

Lorsqu il rentre de sa tournée, il doit * traiter ses avisés* =
Garer le véhicule aller chercher les structures roulantes dans l entrepôt, revenir au véhicule, y mettre les avisés (non distribués donc)
Revenir au dépôt
Prendre autant de sacs postaux que de villes dans sa tournée (exemple 3 villes)
A savoir qu il y a souvent plusieurs sacs a faire par ville (gros colis etc..)
Prendre autant de bordereaux, ou il va noter sur chaqu un d eux, par ville :
-Son numéro de tournée, son matricule, le numéro du colis entier, la date, le numero de scellé du sac et le signer.

Une feuille par sac, par ville.
Ensuite, il doit prendre les scellés, et les étiquetter avec des etiquettes de couleurs différentes (une pour chaque ville) .
Fermer les sac avec les scellés, et aller déposer les sac dans les rolls. Adoc.
Et enfin, aller déposer au bureau les feuilles d avisés, les CRBT, et sa feuille de tournée pour faire faire le pointage.

Sachant cela, vous croyez vraiment qu un facteur qui arrive à l adresse du destinataire (= 95% du boulot est fait)
Va préférer volontairement aviser son client plutôt que de faire les 5 % qu il reste c est à dire sonner, et donner le colis, ou le mettre en boîte selon le cas (pas de remise contre signature, et colis entrant en boîte normalisé) ??

Vous croyez vraiment que les facteurs aiment aviser !?

Il n est pas rare de rentrer avec une 15/20 d avisés en moyenne (environ 10% des colis) c' est déjà beaucoup, et extrêmement chronophage.

Au contraire, plutôt que d aviser, un facteur préfèrera TOUJOURS un arrangement avec son client pour un dépôt chez le voisin par exemple (dans ce cas il a tout de même l'OBLIGATION "d aviser " (avis de dépôt vert) le client que son colis est chez son voisin (avis rempli correctement siouplet = " votre colis numéro 8Nxxxxx xxxxx a été déposé en votre absence chez madame X au 23 bis rue tartepion" ( et pas juste " votre colis est chez votre voisine du 23bis)
Le boulot une fois rentré au dépôt en moins ;)

Aviser pour aviser sans même sonner, ça n a aucun sens.

Mais attention, certaines postes avisent, tout simplement, dans ce cas, le " facteur" ne part même pas avec les colis, c est un mode de fonctionnement etrange et que je ne connais pas ou les colis sont systématiquement mis en instance, mais dans ce cas, cela doit être indiqué clairement dans la case motif.
Pour moi, dans ces cas la, le service n est pas rendu, le contrat n est pas rempli, l expéditeur doit demander le remboursement, puis rembourser le destinataire.

En dehors de cela, tous les vrais facteurs colis, (Style PPDC "Plateforme de préparation et de distribution du courrier ") qui partent avec leurs colis en tournée, n avisent QUE dans les cas d absence du destinataire, faire autrement serait suicidaire pour lui, en plus une une énorme perte de temps à tous les niveaux, comme je vous l ai expliqué.
De plus,
Il se ferait convoquer immédiatement pour justifier son nombre anormalement élevé d avisés par:
- la direction
- par le facteur qualité
- Par la responsable des réclamations ( et eux ne plaisante pas )
Il y aurait également des plaintes des bureaux de poste ou ces grands nombres d avisés partent en instance dans les sacs, en attente que vous passiez les chercher.
Car la aussi, c est une charge de travail supplémentaire pour les agents en bureau, sans parler du foutoir au niveau encombrement, et des personnes un peu tendues qui viennent chercher leurs colis avisés alors qu elles étaient chez elles.

Cordialement

Dans son contexte : http://www.usinages.com/blabla/bravo-poste-t16417-165.html
Avec des avis différents en page suivante, y'a visiblement certains bureaux avec un management incompétent ou c'est plus le "dawa" qu'ailleurs, comme partout je dirais.
Intéressant certes mais bon...
C'est leur boulot de faire ça (du moins une partie) et ils sont payer à le faire...
Chacun par son métier à des choses plus ou moins chiante à faire et parfois redondante mais c'est le job.
1truc2fou

Le 04/06/2014 à 22h34 (Modifié le 04/06/2014 à 22h34)

#13 Signaler

C'est leur boulot de faire ça (du moins une partie) et ils sont payer à le faire...
Chacun par son métier à des choses plus ou moins chiante à faire et parfois redondante mais c'est le job.

C'est pas tellement la chose à retenir de ce témoignage.
La chose à retenir c'est plutôt que faire un avis de passage ça génère globalement plus de taf que de livrer quand tu es un facteur et que tu es rendu devant le lieu de livraison.

Pour moi c'était pas évident
Je trouve que ça mérite d'être su.

Après clairement on est pas à l'abri de pratiques déconnantes sur un centre de distribution avec des employés ou un management pas au niveau, mais c'est pas la norme quand même et les initiatives que met en place La Poste ces derniers temps (comme celles relevées par l'OP et adealistrateur) vont dans la sens d'un meilleur service.

A l'heure où tous les services sont plutôt sur une pente descendante je trouve ça plutôt bien que la Poste fasse des efforts pour s'améliorer.
ksen

Le 05/06/2014 à 12h32 (Modifié le 05/06/2014 à 12h33)

#14 Signaler
Sympa l'avis de passage, économique?
Si j'avais une factrice comme ça, je ferais exprès de la faire sonner dans le vide pour la mater :P xD
xD
Mistercosmik

Le 05/06/2014 à 12h44

#15 Signaler
Si je peux mettre ma pierre à l'édifice, j'ai déjà eu le cas d'un postier ne descendant même pas de sa voiture pour venir sonner, sauf que j'étais dans la maison et je l'ai vu le faire 2 fois... on peut porter réclamation sur internet ou par courrier avec les avis de passage et sachez qu'il y a un suivi derrière car pour mon colis suivant le postier est descendu et s'est excusé pour les colis précédant comme quoi il n'avait pas pris le temps car beaucoup de livraisons...

Voici le lien pour porter réclamation: http://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso
Valbuena72

Le 05/06/2014 à 18h48 (Modifié le 05/06/2014 à 18h48)

#16 Signaler
Je dois avoir une poste trop classe.
Aucun soucis depuis 4-5 ans :D
Pas une perte de colis, colis bien retrouver.

Je les trouves juste pas très aimables au bureau de poste, par contre le facteur quand il passe à 8H30 je l'aime.

Chronoposte/ups c'est souvent l'aprem et là ça me fout en l'air ma journée
oogawaga

Le 06/06/2014 à 14h30

#17 Signaler
Pareil, chez nous La Poste marche impec. C'est TNT les pires : en gros, ils ne passent même pas, disent "incident de livraison" puis il mettent le colis en instance dans une relais colis 2 jours plus tard. Pour une livraison le lendemain c'est toujours raté...
Ce qui me fait marrer c'est que c'est TNT que Amazon utilise par chez moi pour les livraisons express alors en gros : test non concluant ... mieux vaut la livraison std que le facteur laisse au voisin si je ne suis pas là.
jardres

Le 10/05/2015 à 8h44

#18 Signaler
Sexy factrice :

Ps : Ma factrice c'est une ex de quand j'étais au lycée -_-'

alors là, je veux retourner au lycée!!!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.