Sommes nous responsable de la dégradation des services de livraison ?

Posté par habaday le 06/10/2016 à 15h28

Sommes nous responsable de la dégradation des services de livraison ?

Le 06/10/2016 à 15h28

Le 06/10/2016 à 15h29

Bonjour,

Suite aux nombreux deals qu'on trouve sur Dealabs on est beaucoup a recevoir plusieurs colis (plus ou moins gros) plusieurs fois par mois.

Je constate que depuis 1 voir 2 ans la qualité des services de livraison c'est beaucoup dégradé. Sur plusieurs livraison de différents marchants (Amazon, Cdiscount et d'autres) Le service choisi ne prend même pas la peine de sonner a un interphone voir je ne suis même pas sur qu'il fasse le trajet.

J'ai eu plusieurs colis qui ont disparu quand amazon envoyé les livraison par colis privé (une commande du micro yeti blue à du être expédiée 3 fois pour que je la reçoive).

Le dernier deal Cdiscount sur une souris logitech gamer censé être livré par Chronopost, ils m'indiquent que je n'ai pas de boite au lettre et ils ont posé le colis a 3KM de chez moi (alors que j'ai une poste a 200 m de chez moi ).

J'ai fait une autre commande (un fauteuil de bureau ) sur un autre site qui utilise Chronopost , toujours même excuse sauf que la ils ont mis le colis un peu plus proche, poste à 600m.

Je précise que pour les livraisons j'étais chez moi pour réceptionner le colis (merci le télétravail). Je me demande donc si il se déplace vraiment pour essayer de livrer le produit.

Pour information j'aime pas être pris pour un con je demande toujours la re-livraison du colis sinon je me fait remboursé.

Je me pose la question paie-t-on le juste prix pour les frais de port, ou alors les prix sont tellement bas que ces sociétés sont obligé de mentir pour rester dans leur marge ? Voulons nous être livré trop rapidement ? un com

Suis-je un cas isolé car manque de chance ? Avez vous connu ce genre de mésaventure récurrente d'un transporteur ?

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

MieL

Le 06/10/2016 à 15h43

#1 Signaler
Il y a eu des reportages sur la question: tout est sous traité désormais, chez chronopost aussi, du coup ils sont payés au nombre de colis livrés par jour donc pour se payer, certains prennent des libertés..
NetJulien

Le 06/10/2016 à 15h44

#2 Signaler
Responsables non, c'est l'évolution des besoins. Le souci c'est qu'il est fréquent de devoir faire plus avec le même nombre d'employés -> à un moment tu as obligatorement des couacs et/ou des abus B) Et ce quelque soit le secteur d'activité ;)

Suis-je un cas isolé car manque de chance ? Avez vous connu ce genre de mésaventure récurrente d'un transporteur ?
Ca arrive régulièrement: colis laissé devant la porte en pleine rue sous un paillasson ( Colis Privé, toujours pas compris où il a trouvé le paillasson :D ) ou devant une porte de notre entreprise ( Schenker transporteur "pro" comme quoi ), boite aux lettres non accessible et/ou non conforme ( La Poste, chez mes parents ':) )..
J.Oldman

Le 06/10/2016 à 15h48 (Modifié le 06/10/2016 à 15h50)

#3 Signaler
Le débat a déjà été plus ou moins soulevé sur les topics des services livraison (comme TNT ou colis privé) mais plutôt qu'une dégradation générale du service, je pense que cela dépend fortement des livreurs. Personnellement, mes livreurs habituels (que ce soit La poste, UPS, Chronopost...) sont au top. Ma factrice passe même une deuxième fois à la fin de son service en rentrant chez elle si je n'étais pas là le matin quand elle est passée. Je pense que niveau service, on ne peut pas faire mieux. Même chose avec UPS qui s'arrange toujours en cas d'absence ^^
Après, j'ai eu une fois un autre livreur privé il y a quelques mois. Quand il a ouvert son camion pour chercher mon colis, j'ai pleuré pour ses clients. Il n'hésitait pas à balancer les colis au fond de son camion pour trouver le mien et j'ai même vu un colis marqué "Fragile" écrasé par des pneus et 4/5 autres colis. Quand il a vu la tête que je faisais, il m'a dit: "Ce n'est pas ma tournée habituelle, je suis un peu perdu". Je veux bien mais vu comme il traitait ses colis, je plains les clients qui se font livrer par lui -_-'

Bref, tout ça pour dire que cela n'est pas imputable aux marchands directement ou aux consommateurs qui achètent trop. C'est aux entreprises de livraison de s'assurer de la livraison de la marchandise en parfait état et d'engager des personnes sérieuses (et aux usagers de ne pas hésiter à porter réclamation s'il y a un souci) :)
Werchaud

Le 06/10/2016 à 15h56

#4 Signaler
Mon avis perso, qui n'engage que moi.

Je n'ai pas eu de souci de livraison particulier (hormis le vol d'un jeu vidéo une fois, dans un entrepôt de La Poste). Sans être dans un coin paumé, j'habite dans un petit village où l'on a toujours un voisin qui peut récupérer le colis. Ou même la plupart du temps en ce qui me concerne, vu que j'ai des bâtiments sur mon terrain, le livreur m'appelle (ou me laisse un mot dans la BL) en m'indiquant où il l'a déposé (caché derrière un volet, etc.).
Ma dernière livraison, mon premier deal ici, devait se faire contre signature (Moto G4+). Le livreur de 'Colis Privé' m'appelle pour savoir s'il y avait du monde chez moi. Pas de bol, personne en semaine. On a convenu ensemble qu'il signait pour moi et me remettais la boite dans ma BaL. J'ai pris le risque, mais j'avais mon tèl le soir.

Bref ... Pour ne avoir discuter avec un livreur de La Poste, les rythmes imposés sont juste dément. Et s'ils ne livrent pas tout, ce n'est pas bon pour eux... Et plus ils livrent, mieux c'est.
C'est une dérive de la sur-consommation sur internet. Ou plutôt de sa forte progression. En gros, c'est la conjonction de :
- Plus de traffic car plus de colis à livrer
- Moins de moyen puisque les expéditeurs pressurisent pour avoir un tarif au raz des pâquerettes, parce que les clients cherchent le prix le plus bas.

Fatalement, s'il faut faire plus avec moins, ça dérape.

Quand à savoir qui est responsable, le débat est vaste. Les livreurs/Poste qui n'ont pas su s'adapter ? Une partie de leur personnel qui est peu pro/scrupuleuse ? Les expéditeurs qui ne sont pas fair-play ? Les consommateurs qui ne veulent pas débourser un centime ? Un mélange de tout peut-être :D

T1t0une

Le 06/10/2016 à 15h56 (Modifié le 06/10/2016 à 15h58)

#5 Signaler
Perso je me bats depuis quelques mois parce que mes colis livrés par la Poste disparaissent régulièrement. Je me suis déjà plaint plusieurs fois auprès de la Poste, mais à chaque fois ils me répondent que le colis a été livré (ce qui est faux, évidemment) et que je dois demander à l'expéditeur de m'en renvoyer.

Je ne suis pas bête, je sais qu'il y a des connards dans toutes les boîtes de livraison. Par contre ce qui est sûr, c'est que la livraison de produits est de moins en moins rentable pour ces entreprises, et leurs effectifs semblent baisser d'année en année. Ça ne m'étonnerait pas que certains employés vivent un enfer à cause de pressions et d'objectifs irréalisables. Quand je vois ce que doivent faire certains livreurs, y'a de quoi se poser des questions sur les moyens mis en place pour assurer le service demandé...

Et quand un employé est en rogne contre son/ses supérieurs, c'est souvent le client qui en pâtit le plus.
Kwqk

Le 06/10/2016 à 15h59

#6 Signaler

C'est une dérive de la sur-consommation sur internet. Ou plutôt de sa forte progression. En gros, c'est la conjonction de :
- Plus de traffic car plus de colis à livrer
- Moins de moyen puisque les expéditeurs pressurisent pour avoir un tarif au raz des pâquerettes, parce que les clients cherchent le prix le plus bas.

Fatalement, s'il faut faire plus avec moins, ça dérape.

C'est exactement ce que je pense.
math69

Le 06/10/2016 à 16h01

#7 Signaler
il y'a des bons et des mauvais partout, certains ne se déplacent pas en mettant comme motif pas trouvé la maison sachant que je fais livrer en entreprise dans une grande zone d'activité, ou alors qu'il y'avait personne a l’accueil..
Après j'ai eu des personnes très sympa à qui j'ai payé le café car faut les brosser dans le sens du poils quand ils sont sympa.
J'ai eu des colis jeté par dessus le portail, d'autre posé carrément devant le portail dans mon lotissement, et une autre fois mon produit direct dans la boite au lettre car le carton rentrait pas dans la boite.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.