Suivi du deal Motorola Razr HD

Posté par BlueScreen le 11/01/2014 à 15h03

Suivi du deal Motorola Razr HD

Le 11/01/2014 à 15h03

Bonjour à tous,

comme d'autres probablement j'ai profité du deal sur le Motorola Razr HD chez Rue du Commerce http://www.dealabs.com/bons-plans/motorola---razr-hd/40362 et je voulais faire un retour un peu plus complet après environ un mois d'utilisation, d'autant qu'on le trouve à 199€ maintenant.

Très satisfait au début, plus je creuse et plus je lui trouve de problèmes. Premier truc énervant, quand on ouvre les marques pages de Chrome on tombe sur une espèce de sous dossier Motorola qui contient des liens de sites "partenaires". Il faut naviguer vers les "vrais" bookmarks. Impossible de changer ce comportement et impossible de supprimer ces trucs. En fait ce ne sont pas des bookmarks normaux mais des cochonneries injectées par une appli maison (com.motorola.browser.partnerbookmarks), système et donc non désinstallable/désactivable. Le seul moyen de s'en débarrasser est de rooter le téléphone pour geler ce truc. C'est plus qu'abusé, je trouve.

Autre soucis, les bloatwares/pourriciels. Motorola a bourré le téléphone de trucs à la con qui se lancent quand ils veulent en tâche de fond et bouffent de la batterie pour rien. Comme beaucoup sont aussi système, il faut encore être root pour les geler. Décidement, le root est quasi-obligatoire sur ce téléphone.

Ca m'amène au troisième problème: l'autonomie très aléatoire. En temps normal tout va bien mais il suffit qu'un truc made in Motorola décide de se lancer et de bourriner le CPU ou réveiller le téléphone pour vider la batterie en un rien de temps. Je joue donc à cache-cache avec ces applis en regardant via Battery Stats Plus ce qui s'est passé quand j'ai une chute anormale de batterie et en gelant le fautif (il y a d'ailleurs des threads sur XDA et FRandroid indiquant ce qu'on peut geler sans risque).

Parmi mes trouvailles, une appli de backup dans le cloud Motorola (qui fait double emploi avec le système de backup Google) qui réveillait le téléphone très fréquemment.

Il y a eu ensuite le service DLNA. A priori, inoffensif car désactivé dans les options, il m'a liquidé la batterie en maintenant le téléphone actif pendant des heures. Avant ça, la batterie descendait régulièrement et lentement et était arrivée à 50%. Puis après avoir laissé le téléphone dans ma poche (Wifi off, BT off, GPS off, data off), quelques heures plus tard il ne démarre plus. Batterie vide. La courbe de batterie fait peur. Dès que le DLNA s'est lancé (mais pourquoi donc alors que je l'ai décoché ???) c'est le plongeon brutal vers les abîmes. Bon, ben freeze alors. Tant pis pour le DLNA.

Dernièrement ça devient plus critique. J'avais laissé mon téléphone en mode avion le soir (batterie à plus de 90%). Le lendemain matin, en le prenant il est brûlant et ne démarre pas. Batterie vie. WFT ! En regardant dans le suivi de la batterie, il n'y a plus grand chose. J'ai viré toutes les applis téléchargées, gélé les applis qui faisaient n'importe quoi. Les applis au top sont Android System et Google Play Services mais là c'est normal. Comme le téléphone ne fait rien, le plus gros consommateur est le système (qui lui ne doit pas consommer grand chose). Comment un téléphone peu chauffer comme ça et vider la batterie alors qu'il ne fait rien. Hier, rebelotte. Je recharge le téléphone le soir avant de me coucher. Le lendemain matin, il bip ! Je l'allume (il est encore une fois brûlant), batterie dans le rouge. Encore une fois, c'était le calme plat pendant la nuit. 99.5% deep sleep. Mais pourquoi chauffe-t-il alors qu'il est à l'état de consommation le plus bas. Il doit vraiment y avoir un problème dans la gestion de l'énergie.

J'ai cherché sur des forums et j'ai trouvé d'autres utilisateurs qui se plaignent de ce problème de téléphone brûlant mais ça semble aléatoire. Soit c'est une mauvaise série, soit il y a de gros bugs dans le firmware. En attendant, je vais le renvoyer en garantie et j'ai repris mon ancien téléphone. Je ne peux pas compter sur celui là. Je peux me retrouver à court de batterie n'importe quand et surtout la chaleur du téléphone est inquiétante.

Bon, voilà c'était assez long mais si d'autres hésitent à en acheter un en l'état actuel des chose je le déconseillerais.

2 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

william95

Le 02/02/2014 à 10h47 (Modifié le 02/02/2014 à 10h47)

#1 Signaler
J'ai 2 razr hd, il y a 3 repertoires de favoris
Le repertoire motorola contient des sites comme ebay, amazon, google, wikipedia, facebook, twitter, etc souvent utilisé
Ce repertoire peut être effacé alors je ne vois pas ton soucis

J'ai mis zdbox et les logiciels qui s'ouvrent sont des logiciels paramétrés pour les maj et infos et c'est normal, pour les faire taire il y a greenify

Pour le reste je n'ai pas tes "soucis"

Ps: heureusement que j'ai acheté mes 2 razr hd avant tes commentaires lol
HarFanG

Le 02/02/2014 à 11h02

#2 Signaler
Et heureusement que j'ai hésité à en commander un pendant des jours, n'arrivant
pas à me décider ^^
Du coup, merci pour le retour, je n'ai plus aucun regret d'être passé à coté. :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.