De l’intérêt de l'ODR

Posté par thomas94100 le 04/02/2016 à 23h36

De l’intérêt de l'ODR

Le 04/02/2016 à 23h36

Bonjour,

Il y a t'il quelqu'un dans l’assistance qui pourrait m'expliquer pourquoi y a t'il tant d'offres de remboursement sur les produits, et pourquoi les marques n'appliquent pas les réductions directement ?

Collecte de données perso ?
Gestion de la trésorerie ?
Pas besoin de passer par le distributeur pour faire des promos ?

Merci d'avance de vos éclaircissement, je sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique, cependant.

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

HallEx

Le 04/02/2016 à 23h40

#1 Signaler
Bonsoir,

Ou alors faire acheter aux clients les produits puis te dire 8 semaines après que tu ai envoyé le dossier de l'ODR : "Vous n'etes pas éligible il manque une information"

Comme ça tu as payé, cru que tu faisais une bonne affaire et tu l'a dans les fesses ..
Pastek

Le 04/02/2016 à 23h42 (Modifié le 04/02/2016 à 23h43)

#2 Signaler
Les marques payent des organismes qui vont gérer les ODR, c'est beaucoup plus rentable car en général ces boites leur paient un forfait pour l'opération. Ces boites ont donc tout intérêt ne rembourser qu'un minimum pour faire un max de bénef par rapport à ce que la marque leur donne. C'est pour ça qu'ils sont super tatillons sur la procédure pour pouvoir en rejeter un max, sachant que déjà pas mal de clients ne font pas la démarche de réclamer leur ODR déjà de base. |o
Donc pour les marques ça leur coute moins un forfait pour une opération ODR qu'une vraie remise pour chacun des clients.
readymade

Le 05/02/2016 à 18h31 (Modifié le 05/02/2016 à 18h32)

#3 Signaler
Tout ce qui a été dit précédemment est juste. Je rajouterai qu'il y a aussi bcp d'acheteurs qui achetent en prenant en compte le prix final après déduction de l'odr, qui savent avant d'acheter qu'ils doivent envoyer l'odr, mais qui n'envoient finalement pas le dossier : oubli ou fainéantise (faut dire que c'est une peu chiant).
Du coup c'est top pour la marque, car ça génére plus de vente (appat de la promo) et les gens paient finalement sans avoir eu la réduction auquel ils avaient pourtant droit.
les3za

Le 05/02/2016 à 18h42

#4 Signaler
- oublier de renvoyer l'odr dans les délais impartis 24h/48h
- jeter le carton d'emballage à la poubelle avant l'odr et donc adieu code barre
- acheter 1 produit non éligible
- se tromper de code barre (tél/tablette/nespresso)

sinon je suis 1 adepte pour les produits qui peuvent m'intéresser ;)
Kalius

Le 05/02/2016 à 18h59

#5 Signaler
C'est surtout un aspect commercial. Une ODR c'est beaucoup plus visible et marquant qu'une simple réduction, les gens comprennent parfaitement que c'est la marque qui offre la réduction et non le marchand.
Ça permet aussi d'avoir des chiffres bien plus gros, bien plus marquant. (vu que peu de monde en profite)

Pour ce qui est de l'erreur à mon avis c'est vraiment pas significatif, c'est plus de la légende urbaine. Par contre le taux de remontée (participation par rapport au nombre d'achat) est très bas. Exemple avec des données fournies par Highco :

readymade

Le 05/02/2016 à 19h20 (Modifié le 05/02/2016 à 19h38)

#6 Signaler
C'est surtout un aspect commercial. Une ODR c'est beaucoup plus visible et marquant qu'une simple réduction, les gens comprennent parfaitement que c'est la marque qui offre la réduction et non le marchand.
Ça permet aussi d'avoir des chiffres bien plus gros, bien plus marquant. (vu que peu de monde en profite)

Pour ce qui est de l'erreur à mon avis c'est vraiment pas significatif, c'est plus de la légende urbaine. Par contre le taux de remontée (participation par rapport au nombre d'achat) est très bas. Exemple avec des données fournies par Highco :

Pas du tout d'accord avec toi. Non à réduction égale une ODR du point de vue acheteur n'est pas une réduction plus attractive qu'une réduction marchand, savoir que c'est la marque qui finance la réduction n'est pas plus attrayant. C'est quand mm une étrange façon de penser.

Par contre effectivement, une réduction odr propose une réduction plus importante qu'une réduction "normale" et c'est en ça qu'elle est plus attrayante. en effet la marque sait que parmi les acheteurs en moyenne 10% font un dossier odr du coup elle peut se permettre de proposer une grosse réduction/remboursement

Et concernant la politique des gestionnaires d'odr qui vise à recaler les dossiers corrects, c'est pas une légende urbaine. Je vais essayer de retrouver l'article

Edit : j'ai retrouvé l'article http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/odr-petite-enquete-sur-une-grosse-machine-a-fric-3719 Le gars s'est procuré les offres commerciales de custom solutions. assez édifiant

BlueScreen

Le 05/02/2016 à 19h22

#7 Signaler
J'ajouterais un autre cas: Ca permet aux distributeurs d'écouler leurs stocks. Sur un modèle en fin de vie, le fabricant pourrait être tenté de baisser le prix pour relancer les ventes mais dans ce cas il se fait haïr par les grossistes de détaillants qui ont fait rentrer du stock au prix fort devenu invendable.
Avec une ODR, les distributeurs peuvent écouler le stock au prix prévu et le consommateur se démerde.
roazhon91

Le 05/02/2016 à 19h23

#8 Signaler
J'évite d'en avoir plusieurs en cours sinon je suis pas contre en faisant tout dans les rėgles mais si je peux éviter je le fais
Tibou79

Le 05/02/2016 à 19h32

#9 Signaler
https://www.youtube.com/watch?v=Sv-a1gxfyFU

une vidéo pour te faire comprendre l’intérêt pour les marques ;)
Kalius

Le 05/02/2016 à 19h38

#10 Signaler
Pas du tout d'accord avec toi. Non à réduction égale une ODR du point de vue acheteur n'est pas une réduction plus attractive qu'une réduction marchand, savoir que c'est la marque qui finance la réduction n'est pas plus attrayant. C'est quand mm une étrange façon de penser.

Je vais essayer de retrouver l'article
Je n'ai jamais dis que c'était plus attrayant pour l'acheteur. D'ailleurs ce n'est pas la question du sujet, il se demande du point de vue de la marque et la raison qui pousse les marques à faire des ODR. ^^
Le fait que la distinction entre Marque et Marchand est plus présente est un point important pour la marque et son image. La marque préfère que l'acheteur comprenne que c'est elle qui fournit le remboursement plutôt que l'acheteur pense que c'est le marchand qui l'a fait.

Pour ce qui est de l'article je vois de quel article tu parles, ce n'est pas parce qu'un truc semble un peu sérieux et est sur internet que c'est vrai. Perso absolument toutes mes ODR sont toujours passées (et j'en ai fais bien plus d'une centaine), pareil pour les personnes que je connais. Si tu remplis bien tout comme il faut t'as pas de surprises.
Je veux pas être méchant envers les membres, mais souvent quand tu suis les sujets qui concernent les ODR tu vois bien que les gens ne prennent pas le temps qu'il faudrait pour remplir les ODR correctement.
seb027

Le 05/02/2016 à 19h45

#11 Signaler

Je n'ai jamais dis que c'était plus attrayant pour l'acheteur. D'ailleurs ce n'est pas la question du sujet, il se demande du point de vue de la marque et la raison qui pousse les marques à faire des ODR. ^^
Le fait que la distinction entre Marque et Marchand est plus présente est un point important pour la marque et son image. La marque préfère que l'acheteur comprenne que c'est elle qui fournit le remboursement plutôt que l'acheteur pense que c'est le marchand qui l'a fait.

Pour ce qui est de l'article je vois de quel article tu parles, ce n'est pas parce qu'un truc semble un peu sérieux et est sur internet que c'est vrai. Perso absolument toutes mes ODR sont toujours passées (et j'en ai fais bien plus d'une centaine), pareil pour les personnes que je connais. Si tu remplis bien tout comme il faut t'as pas de surprises.
Je veux pas être méchant envers les membres, mais souvent quand tu suis les sujets qui concernent les ODR tu vois bien que les gens ne prennent pas le temps qu'il faudrait pour remplir les ODR correctement.

Je suis d'accord avec l'analyse,même si il m'arrive de devoir réclamer des remboursement (- de 1% , mais ça arrive ;) )
seb027

Le 05/02/2016 à 19h51

#12 Signaler
J'évite d'en avoir plusieurs en cours sinon je suis pas contre en faisant tout dans les rėgles mais si je peux éviter je le fais

Bonjour !
Petite astuce : un tableau excel avec nom du produit / numéro d'odr /date de la demande / date de remboursement (et en bas de page le total , ça fait plaisir )
readymade

Le 05/02/2016 à 19h53 (Modifié le 05/02/2016 à 19h55)

#13 Signaler

ah ok donc toi de ta propre expérience (et peut etre de ton entourage) tu conclus que c'est une légende urbaine et que les gars qui se sont procurés des documents commerciaux ont falsifié ses documents pour faire de l'audience (internet ou tv) et que les personnes qui se plaignent sont des menteurs ou se sont pas rendus compte qu'il s'étaient effectivement trompés. Et comme par hasard, le jour où ça t'arrivera ton raisonnement s'effondrera et tu te diras, ah oui c'était donc vrai

Et perso je partage pas ton avis sur le fait qu'il est intéressant pour la marque que l'acheteur percoive bien que c'est la marque qui offre la réduction. Faut pas croire qu'un responsable marketing se dise "je vais me faire une belle image donc je vais opter pour une réduction qui soit perçu comme financée à 100% par ma marque". C'est juste un interet purement économique : cette réduction pas automatique (soumis à dossier) coute peu (car peu de personnes envoient le dossier) et génére pas mal de ventes. Elle est très appréciée des distributeurs car ils vendent au prix fort (la marque aussi) et ils n'ont pas à négocié une réduction avec la marque comme c'est souvent le cas lors d'opération de réduction.
dosibox

Le 06/02/2016 à 7h59

#14 Signaler
Custom Solutions 0486914030 / 0486914035 / 0970805100 / 0980108114 / [email protected] / [email protected]

Facility 0970805555 (Samsung) / 0970820058 / 0442461900 responsable Facility : Madame MULLER Françoise / [email protected] / [email protected] / [email protected]

HighCo BOX 0177756767 0177756500 [email protected]

HighCo Data 0975097979 / 0488718550 / 0442248500 / 0178405111 / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected]

Sogec Gestion 0169791000 / 0169791011 / 0169792552 / 0169792554 / 0169791036 / 0170565911 / Bouygues Telecom 0170565918 / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected]

Take Off [email protected] / [email protected]

Tessi TMS - HP 0130130773 - 0130139200
titoulechien

Le 06/02/2016 à 8h18 (Modifié le 06/02/2016 à 8h19)

#15 Signaler
tiens justement fallait que je contacte facility pour mon ODR LG4 S
pour me couvrir j'ai quand meme scanné mon odr rempli avec les codes barres et j'ai envoyé en lettre suivie

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.