[Aide] Changement de voiture économique.... un petit calcul perso... votre avis ?

Posté par otherwise le 01/01/2015 à 10h46

[Aide] Changement de voiture économique.... un petit calcul perso... votre avis ?

Le 01/01/2015 à 10h46

Bonjour et tout d'abord bonne année à tous.

En réfléchissant un peu je me suis rendu compte que changer la mmegane 3 break de madame de 2010 pourrait me faire gagner de l'argent. Cela m'etonne tellement que j'aimerai votre avis de radin.

Nous possédons en 2 ieme voiture une megane 3 break de 2010 qui sert maintenant que pour des déplacements urbains, puisque nous avons acheté plus gros en première voiture.

Sa côte argus est de 9500 €, j'estime que son coût d utilisation est de 2000€ par an (comprenant la decote et l"entretien)
Notre assurence actuelle coûte 896€ par an en tout risque soit 74.59€ par mois.
MA femme fait environ 800 km soit un plein à 70€

Nous nous intéressons à la Renault Zoé, véhicule électrique, que nous prendrons en location

RENAULT nous reprend notre Megane 8000€ + 1000€ d aide à la reprise soit 9000€.

Le premier loyer est de 2975€ + 199€/mois sur 37 mois pour 37 500 km.
L'entretien sera normalement compris sinon il est de 10€ par mois.
Assurence : 445€ par an en tout risque
électricité pour 800 km environ 16€

Coût pour 3 ans de Zoé

Loyers voiture : 2975 + 37×199 = 10 338

Assurence : 445x3 = 1335

Électricité : 16 X 36 = 576

Coût 12 249€

Reprise de la Megane : - 9000€

Coût sur 3 ans : 3 249€

Coût pour 3 ans de Megane

Coût de la decote et entretien : 2000 X 3 = 6000€
Assurance : 2688 €
Carburant : 70x36 = 2520 €

Coût : 11 208€

Valeur de la Megane dans 3 ans : 3000€

Coût sur 3 ans avec revente de la Megane à la fin des 3 ans :

11 208 - 3000€ = 9 208 €

D'après mes calculs si dans 3 ans, je me sépare quoi qu'il arrive de mon véhicule, changer pour une voiture plus petite mais correspondant plus à notre utilisation nous ferait économiser presque 6000e.

Elle est où l erreur ?????

Merci d'avoir lu ce post

69 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

2la99

Le 01/01/2015 à 11h03

#1 Signaler
salut
il manque pas la location de la batterie qui et un prelevement different
et pour avoir tester ta vraiment 100km d'autonomie apres c'est de la survie
et pour la charge c'est tres tres long
MARTINHO

Le 01/01/2015 à 11h05

#2 Signaler
sauf que dans ce calcul de cout de la zoé:
-on te reprend ton véhicule
-tu n es pas propriétaire
-le gain (si il y a) s effondrera une fois passé la décote de ton véhicule car à un moment donné il y a une cote résiduelle
forcément ça influence tout...
otherwise

Le 01/01/2015 à 11h07

#3 Signaler
salut
il manque pas la location de la batterie qui et un prelevement different
et pour avoir tester ta vraiment 100km d'autonomie apres c'est de la survie
et pour la charge c'est tres tres long

La location des batteries est comprise dans le prix. La charge dure 12h mais ma femme ne fait jamais plus de 40 km par jour et encore c'est un maximum sinon elle prend ma voiture.

sauf que dans ce calcul de cout de la zoé:
-on te reprend ton véhicule
-tu n es pas propriétaire
-le gain (si il y a) s effondrera une fois passé la décote de ton véhicule car à un moment donné il y a une cote résiduelle
forcément ça influence tout...

Je pars du principe que dans 8 ans je vendrai forcément la Megane.
FrenchyEve

Le 01/01/2015 à 11h20

#4 Signaler
si en plus ta megane est une diesel, ca donne une raison de plus pour changer, vu que le diesel ca n'aime pas du tout les petits trajets urbains
le cout à l'année est quasi le meme effectivement, l'écart se fait sur la décote de ta megane qui vaut nettement plus maintenant que dans 3 ans.

2la99

Le 01/01/2015 à 11h41

#5 Signaler
attend c pas plus intéressant de l'acheter

prix neuf 24000

repise 8000e
bonus eco 6300e

reste 9700e
sur 36 mois 270e
sur 48 mois 202e

par contre y a la location batterie pour 15000km ans 80e mois

mais tu es propriétaire de la voiture et tu récupéra de l'argent si tu la revend ou si tu te la fais reprendre plus tard
c un calcule rapide car faut que je file manger avec la famile

tu as penser au bio ethanol ?? si tu as des pompes a coté c'est tres rentable
j'ai une C3 1L6 110CH essence equipé bio ethanole le prix au litre est a 0,80c
ma femme fait mini 600km avec sans soucis ca fait 3ans moyenne de 18000km par an
renault vend le duster en bioflex neuf c'est le futur remplacent
un moteur essence c'est moins de soucis et moins chère en entretient ( je fais de la mecanique )
sha

Le 01/01/2015 à 12h30

#6 Signaler
salut et bonne année à toi et tous

la question est un peu bizarre^^

Coût pour 3 ans de Zoé
Coût 12 249€ ( reste 0€ )

Coût : 11 208€ (reste 3000€ )

pour moi y'a pas photo :)

je pense que la vrai economie viendrai de l'achat d'un petit vehicule essence...faudrait refaire les calculs :| )

+
MARTINHO

Le 01/01/2015 à 12h36

#7 Signaler
pourquoi ne pas vendre son véhicule actuel & acheter un petit essence...
otherwise

Le 01/01/2015 à 12h39

#8 Signaler
salut et bonne année à toi et tous

la question est un peu bizarre^^

Coût pour 3 ans de Zoé
Coût 12 249€ ( reste 0€ )

Coût : 11 208€ (reste 3000€ )

pour moi y'a pas photo :)

je pense que la vrai economie viendrai de l'achat d'un petit vehicule essence...faudrait refaire les calculs :| )

+

Pour la zoé il reste pas zéro mais la reprise de la Megane soit 9000e
Ohfu

Le 01/01/2015 à 13h04

#9 Signaler
A mon avis, l'entretien inclus (voire 10€ par mois) ne doit pas prendre en compte l'usure des pièces ... Je peux me tromper mais bon .. Le client n'est jamais avantagé de mon point de vue |D

Le gros désavantage du leasing est que tu n'es pas propriétaire du véhicule, et il te coûte plus cher au final..

Petite question pour les "experts" ( B) ) : une voiture full électrique est-elle faite pour un trajet quotidien de 40km ? L'autonomie de la batterie étant de 120km apparemment ... C'est très vite contraignant, surtout qu'il n'y a pas des bornes partout
Pastek

Le 01/01/2015 à 13h08

#10 Signaler
Petite question pour les "experts" ( B) ) : une voiture full électrique est-elle faite pour un trajet quotidien de 40km ? L'autonomie de la batterie étant de 120km apparemment ... C'est très vite contraignant, surtout qu'il n'y a pas des bornes partout
Pourquoi elle ne le serait pas ? Etant donné que tu recharges la voiture tous les soirs chez toi c'est pas bien contraignant.
Winounet

Le 01/01/2015 à 13h36 (Modifié le 01/01/2015 à 13h38)

#11 Signaler
pourquoi ne pas vendre son véhicule actuel & acheter un petit essence...
Faudrait quand même pas décourager les gens motivés qui sont prêts à acheter de l'électrique et du français :)

Je trouve que c'est intéressant à partir du moment où la reprise que te fait Renault est correcte.
Cependant ne pas être propriétaire de ton véhicule ne te fera pas faire d'économie sur le long terme.
Car le jour où tu veux redevenir propriétaire l'investissement sera important à faire. (Alors certes en mettant de côté les économies faites par la baisse d'entretien que tu aurais eu avec la mégane, mais dans ce cas tu n'es pas nécessairement gagnant non ?)

Paradoxalement, j'ai l'impression que plus tu loues longtemps, plus ça te sera intéressant car le prix de la mégane faiblira jusqu'à valoir si peu que l'investissement serait presque le même (si je me trompe dites moi). Après c'est également une question d'envie d'être propriétaire de son véhicule ou non, et là..

Pourquoi elle ne le serait pas ? Etant donné que tu recharges la voiture tous les soirs chez toi c'est pas bien contraignant.

40km c'est largement dans les cordes d'un véhicule électrique (heureusement). Il n'y a pas à prendre en compte de frais d'installation d'une recharge électrique chez toi ?
otherwise

Le 01/01/2015 à 13h37

#12 Signaler
A mon avis, l'entretien inclus (voire 10€ par mois) ne doit pas prendre en compte l'usure des pièces ... Je peux me tromper mais bon .. Le client n'est jamais avantagé de mon point de vue |D

Le gros désavantage du leasing est que tu n'es pas propriétaire du véhicule, et il te coûte plus cher au final..

J'ai l'habitude de louer mes véhicules pro.
L'entretien est compris dedans et comprend souvent les révisions et les pièces d'usures de base comme les disques plaquettes mais pas les pneumatiques.

Il faut savoir que sur une voiture électrique il n'y a pas vraiment d'entretien mais plus des vérifications.

Ici l'intérêt de louer est que personne ne peut garantir qu'une voiture électrique sera revendable dans 3 ans et a quel prix sachant la peur de certain et les avancées technologiques dans ce domaine
Ohfu

Le 01/01/2015 à 13h52 (Modifié le 01/01/2015 à 13h57)

#13 Signaler

Peut être que ça "abîme" la batterie un rechargement quotidien (j'insiste bien sur cette notion). Comme un peu les batteries des ordinateurs portables, je ne sais pas |D
Ohfu

Le 01/01/2015 à 13h57 (Modifié le 01/01/2015 à 14h06)

#14 Signaler

J'ai l'habitude de louer mes véhicules pro.
L'entretien est compris dedans et comprend souvent les révisions et les pièces d'usures de base comme les disques plaquettes mais pas les pneumatiques.

Il faut savoir que sur une voiture électrique il n'y a pas vraiment d'entretien mais plus des vérifications.

Ici l'intérêt de louer est que personne ne peut garantir qu'une voiture électrique sera revendable dans 3 ans et a quel prix sachant la peur de certain et les avancées technologiques dans ce domaine

Okai. A mon avis il faut bien lire les petites étoiles (comme d'habitude au passage xD).
L'intérêt que je voyais est qu'au final tu roules avec une voiture neuve tous les 3 / 4 ans, sans prise de tête pour la revente du véhicule (ce qui rejoint un peu ce que tu as écrit).
stephanecm

Le 01/01/2015 à 13h57 (Modifié le 01/01/2015 à 13h58)

#15 Signaler
et vu la fiabilité des véhicules modernes, ne pas en être propriétaire peut vite se révéler avantageux, mais si on ne parle que cout mensuel, investissement , prix de revente une twingo de base de deux ans http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-26025910.html (6500€) revendable a 4000 € dans deux ans ou haut de gamme à 9000 http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-26013267.html ( l'equipement de la zoé est quand meme assez riche) serait plus mon choix actuel.
ps autre sujet : le cout de ton assurance actuelle me parait très élevé
PetitPoids

Le 01/01/2015 à 13h59

#16 Signaler
Comme dit précédemment je l faut tenir compte que dans 3 ans ta megane vaudra encore de l'argent alors que la Zoé ne faudra rien 7puisqu'elle ne t'appartient pas). La surprise dans ton calcul vient de là.
Après je je pense qu'il faut poser le proboeme tel quel. Il faut le découper en 2 :
-Faut il garder ta megane pour ton utilisation actuelle ?
-Quel est la keilleure option pour la remplacer
À la première question la réponse est évidemment qu'il ne faut pas garder une megane hreak qui vaut 9500 euros pour une si petite utilisation. La voiture va decoter trop par rapport à son utilisation va coûter de plus en plus cher en entretien (pièces d usures ou qui vieillissent).
A la deuxième question il faut procéder par étape. Vaut il mieux une citadine essence ou une électrique ? Et ensuite se poser la question s'il faut mieux louer ou acheter.
Perso je ne connais pas assez bien la Zoé pour répondre mais une petite citadine essence coûtera pas pkus de 9500 euros et donc un investisselent moindre.
Le dernièr élément dans tout ça est ce que préfère ta femme et l(arguement ecolo (quoique le nucléaire c est pas top...)
Entre louer ou acheter après c'est toi qui voit. Moi je préfère toujours acheter car c est koins coûteux que la pocation ou le leasing.
2la99

Le 01/01/2015 à 15h28

#17 Signaler
Fait le même calcul avec une 208 ou clio
Prix neuf 15000e essence ou 16500e diesel
Reprise megane 8000e

Reste 7000 ou 8500e
Sur 36 mois 200e ou 240e
Entretien
si essence 15000km par ans 300 soit 900 sur 36 mois
Si diesel 15000km par ans 500e soit 1500 sur 36mois

Soit pour un essence 225e par mois sur 3 ans 7900 sur 3 ans
Revente environs 7000e donc elle te coûte 900e

Si diesel 241e par mois sur 3 ans 10000e
Revente 10000e car moins borne elle te coûte 0

La megane sert de fond de roulement pour ton achat si elle est déjà payer
silentauben

Le 01/01/2015 à 16h38

#18 Signaler
moi je ne comprend pas pourquoi tu comptes la décote dans le calcul du coût de la Mégane.
Le fait qu'elle perde de la valeur n’entraîne pas de perte d'argent, d'autant plus que tu comptes sa reprise dans l'économie si achat de la Zoé.
otherwise

Le 01/01/2015 à 17h09

#19 Signaler
Fait le même calcul avec une 208 ou clio
Prix neuf 15000e essence ou 16500e diesel
Reprise megane 8000e

Reste 7000 ou 8500e
Sur 36 mois 200e ou 240e
Entretien
si essence 15000km par ans 300 soit 900 sur 36 mois
Si diesel 15000km par ans 500e soit 1500 sur 36mois

Soit pour un essence 225e par mois sur 3 ans 7900 sur 3 ans
Revente environs 7000e donc elle te coûte 900e

Si diesel 241e par mois sur 3 ans 10000e
Revente 10000e car moins borne elle te coûte 0

La megane sert de fond de roulement pour ton achat si elle est déjà payer

Calcul intéressant mais l assurence sera plus chère et la consommation en carburant aussi....

Toutefois je vais demander à madame de choisi une petite voiture thermique pour faire un simulation comparative.

La zoé zen est hyper bien équipée.
Pour moi il ne lui manque que les airbags rideaux.

Merci à tous en tout cas
otherwise

Le 01/01/2015 à 17h10

#20 Signaler
moi je ne comprend pas pourquoi tu comptes la décote dans le calcul du coût de la Mégane.
Le fait qu'elle perde de la valeur n’entraîne pas de perte d'argent, d'autant plus que tu comptes sa reprise dans l'économie si achat de la Zoé.

Peut être que je me montre...
je le compte pq quoi qu'il arrive dans 3 ans je m'en séparerai et que sa valeur diminue
silentauben

Le 01/01/2015 à 17h54

#21 Signaler

je le compte pq quoi qu'il arrive dans 3 ans je m'en séparerai et que sa valeur diminue

Tu ne peux pas, à mon sens, compter la perte de valeur comme une moins value si dans l'autre cas tu comptes la vente en plus value ...
otherwise

Le 01/01/2015 à 18h40

#22 Signaler

Tu ne peux pas, à mon sens, compter la perte de valeur comme une moins value si dans l'autre cas tu comptes la vente en plus value ...

Et pourquoi pas puisque je prend en compte la valeur de zéro de la zoé à 3 ans et la valeur de la Megane à 3000 e ?

Tu as peut être raison c'est principalement sur ce point que j'ai l'impression que mon calcul est peut être faux
Pastek

Le 01/01/2015 à 18h50 (Modifié le 01/01/2015 à 18h51)

#23 Signaler
Et pourquoi pas puisque je prend en compte la valeur de zéro de la zoé à 3 ans et la valeur de la Megane à 3000 e ?

Tu as peut être raison c'est principalement sur ce point que j'ai l'impression que mon calcul est peut être faux
Parce que tu appliques 2 fois la décote de ta Mégane ! Une fois avec tes 3x2000€ + le fait qu'elle soit vendu à 3000€ (-6000€). Donc ne compte que l'entretien sans la décote dans ton calcul de la Mégane. ;)
La décote n'est pas un coût.
otherwise

Le 01/01/2015 à 18h55

#24 Signaler

Parce que tu appliques 2 fois la décote de ta Mégane ! Une fois avec tes 3x2000€ + le fait qu'elle soit vendu à 3000€ (-6000€). Donc ne compte que l'entretien sans la décote dans ton calcul de la Mégane. ;)
La décote n'est pas un coût.

Pour moi la decote est un coût.
Il ne s'agit pas d'une somme immobilisée mais bien d'une diminution d'un capital à l année..
Pastek

Le 01/01/2015 à 20h32 (Modifié le 01/01/2015 à 20h36)

#25 Signaler
Pour moi la decote est un coût.
Il ne s'agit pas d'une somme immobilisée mais bien d'une diminution d'un capital à l année..
Non mais la décote c'est pas une dépense en soi d'une part et d'autre part tu l'as déjà inclus dans le prix de revente de ta Mégane à 3000€. C'est une perte de valeur certes mais ce n'est pas une raison pour la compter 2 fois ! ;)

Si on reprend ton raisonnement avec un cas plus simple : sans utiliser la voiture, sans assurance...etc. Tu comptes ton 2000€ de décôte par an donc 6000€ en moins d'après toi, tu la revends ensuite à 3000€. D'après ton raisonnement au final tu auras donc -6000+3000 = -3000€. Ce qui équivaut à dire que tu as dépensé/perdu 3000€.
Tu vois bien que ça ne va pas du tout. Au final tu gagnes +3000€, donc il faut bien zapper la décote de tes dépenses.
Là tu veux comparer ce que tu vas dépenser et non la valeur de ton patrimoine avant/après.
2la99

Le 01/01/2015 à 21h58

#26 Signaler
La megane est payer à 100%?
otherwise

Le 01/01/2015 à 22h11

#27 Signaler
La megane est payer à 100%?

Yes
Pastek

Le 01/01/2015 à 22h55

#28 Signaler
Du coup en refaisant les calculs c'est kif kif entre les 2 solutions non ?
silentauben

Le 01/01/2015 à 23h17 (Modifié le 01/01/2015 à 23h22)

#29 Signaler
Du coup en refaisant les calculs c'est kif kif entre les 2 solutions non ?

kif kif jusqu'à un certain point, ici on part sur une période de 3 ans (en partant avec une erreur en intégrant la décote, mais soit), avec la reprise de 9k€ qui réduit le prix de la location de la Zoé ce qui donne un coup moyen annuel raisonnable mais qui ira en augmentant à chaque année de location.
La voiture actuelle étant payée, elle ne coûte "rien" en plus des frais d'entretien, assurance, alors que la Zoé (ou toute autre voiture de location) aura un coup supplémentaire permanent.

chaque année supplémentaire ce location coûtera 4k€ pour la Zoé, alors qu'avec une voiture déjà payée et avec les chiffres donnés, on arrive à moins de 2k€ annuel, donc à partir d'un certain temps la tendance s'inversera.
Pastek

Le 02/01/2015 à 13h16

#30 Signaler
Évidemment si on change la durée c'est pas pareil, la location coûtera toujours plus cher à long terme. Mais s'il achète quoiqu'il arrive une nouvelle voiture dans 3 ans ça semble quasi pareil entre le 2 solutions.
silentauben

Le 02/01/2015 à 13h40

#31 Signaler
Évidemment si on change la durée c'est pas pareil, la location coûtera toujours plus cher à long terme. Mais s'il achète quoiqu'il arrive une nouvelle voiture dans 3 ans ça semble quasi pareil entre le 2 solutions.
il vient de changer sa voiture principale, peu probable qu'il change dans 3 ans de nouveau.
Erterjde

Le 02/01/2015 à 13h55 (Modifié le 02/01/2015 à 13h56)

#32 Signaler
Salut, désolé, j'ai pas lu le fil, juste la présentation du topic.

Selon moi, mieux vaut acheter une allemande qui a quelques années (genre 5/6 ans) correctement rôdée, propre et qui parait presque neuve, qui a pris une bonne décôte et avec le carnet d'entretien bien à jour, que ce genre de voiture qui va avoir le turbo pété dans 4 ans sur l'autoroute. Vécu.

Moi, je vais directement en Allemagne voire en Pologne pour acheter. Là, les prix, franchement, c'est donné si tu connais ton affaire ou que tu y vas avec un bon mécano qui sait et comprends ce qu'il voit.
Pastek

Le 02/01/2015 à 14h04

#33 Signaler
C'est vrai qu'on m'a dit que l'occasion en Allemagne était beaucoup moins cher. Surtout pour les modèles allemands évidemment. Après il faut y aller avec quelqu'un qui connait bien la mécanique comme tu dis mais aussi quelqu'un qui parle bien allemand ! :D
PATATORXAV

Le 02/01/2015 à 16h33

#34 Signaler
Il faut aussi rappeler qu'en Allemagne, baisser le compteur kilométrique est autorisé et disponible chez les garagistes |o
Erterjde

Le 04/01/2015 à 16h49 (Modifié le 04/01/2015 à 18h29)

#35 Signaler
Il faut aussi rappeler qu'en Allemagne, baisser le compteur kilométrique est autorisé et disponible chez les garagistes |o

C'est vérifiable par "un coup de clé" électronique. Mais tu le vois si tu as le coup d'oeil: usure du volant, des sièges, des plastiques, etc à l'intérieur. Ca se voit aussi sur la carcasse.

Pareil sous la voiture, en Allemagne et en Pologne, on retrouve pas mal de voitures qui ont été marbrée et qui ensuite sont revendues soudées. Donc il faut passer sous la voiture pour voir si il n'y a pas de soudure.

Ce genre de trucs, même un gars qui ne connait rien à la mécanique peut les voir. Sinon ramener un mécano avec soit, quitte à le payer. Vous allez faire des affaires. Perso, je suis en Mercedes Classe E avant dernier modèle (le dernier date de 2014) qui m'a coûté le prix d'une clio neuve. Et là, je compte repartir sur un modèle 2014 lorsqu'il aura 2 ans.

Alors pour ceux qui cherche de l'Audi A4 ou ce genre de chose, y'a de quoi faire. Pareil pour ceux qui voudraient du Touareg pas trop cher, là y'a de quoi se faire plaisir. Vous avez Mobile.de qui vous donne un aperçu avec des prix surgonflés à cause de la clientèle française, mais les véritables prix bas sont directement chez les garagistes et particuliers sur la frontière polonaises.
Pastek

Le 04/01/2015 à 17h15

#36 Signaler
@Cmarre : ils ont pas un équivalent du bon coin là bas histoire de voir les prix ?
Erterjde

Le 04/01/2015 à 17h32 (Modifié le 04/01/2015 à 17h53)

#37 Signaler
@Cmarre : ils ont pas un équivalent du bon coin là bas histoire de voir les prix ?

Oui, mais c'est galère à lire. Faudrait que je demande à un pote qui y va souvent. Par contre, pour la Belgique et les Pays-Bas (là aussi tu peux faire des affaires), tu as 2dehands.be et .nl.

Mais franchement, faut se rendre sur place (que ce soit en Belgique, à Breda aux Pays-Bas ou en Allemagne chez les garages). J't'avoue que la première fois c'est une aventure (j'ai fait 17h de voyage en voiture aller-retour sans dormir et on prend un mécano qu'on paye 200 euros pour nous vérifier le tout). Par contre, pour ceux qui ont un petit goût pour le velouté des grosses gammes allemandes, voire de la Porsche pas trop cher, bien entretenue avec un peu d'âge, y'a un truc à faire, j'te l'cache pas. Je conseille de s'y rendre directos pour l'Allemagne et la Pologne. Ce sont des garages classiques (ou alors pour les kamikazes, les longues avenues de parking de voiture d'occase en pleine air), donc pas trop d'entourloupe.

Ps: j'ai lu le premier message à propos des reprises chez un garage français. Pardon, j'ai bien ris. Tous les 4 ans, tu leur refourgues une voiture nickel qu'ils vont nettoyer et revendre avec un gros bénéf, toi tu lâches 5000 balles et tu reprends un modèle pourri français. J'en ai vu des arnaques, mais celle là... Le tout enrobé d'une sorte de crédit à vie (je suis contre le crédit, ça t'fout dans la merde dès qu'ça tourne un peu chocolat).
pierre28

Le 04/01/2015 à 18h04

#38 Signaler
J'ai entendu parler d'un gars qui allait chercher de la Porsche en Italie, même avec le bon matériel il ne pouvait pas détecter une baisse du compteur.
L'astuce c'était de regarder aussi le temps pendant lequel la voiture a tourné, si on trouve une moyenne trop basse genre 20km/h c'est qu'il a été trafiqué.
Erterjde

Le 04/01/2015 à 18h20 (Modifié le 04/01/2015 à 18h53)

#39 Signaler
J'ai entendu parler d'un gars qui allait chercher de la Porsche en Italie, même avec le bon matériel il ne pouvait pas détecter une baisse du compteur.
L'astuce c'était de regarder aussi le temps pendant lequel la voiture a tourné, si on trouve une moyenne trop basse genre 20km/h c'est qu'il a été trafiqué.

Porsche, Ferrari, etc, c'est un peu autre chose. Ceux qui disposent des clés électroniques n'ont pas forcément des modèles Porsche dans leur base de données pour vérifier le véritable compteur.

Après, c'est compliqué pour de la Ferrari. Parce que normalement on fait ce calcul simple:
Une personne moyenne roule entre 15 et 20 000 kms par an. On multiplie par l'âge de la voiture et on a le kilométrage à peu près normal. Si c'est en dessous y'a un problème. Mais les vendeurs le savent. Donc forcément, ils mettent un kilométrage dans la moyenne. C'est pas vraiment une bonne méthode.

Sur des gros modèles, un spécialiste peut aller jusqu'à regarder l'usure des pièces, la date des étiquettes qui traînent dans le moteur pour les pièces changées, que le vendeur aurait oublié de retirer. Il y a aussi des spécialistes qui se rendent tout de suite compte en conduisant (mon pote qui fait des allers-retours en Allemagne, sent très vite ça à la conduite en ville et sur autoroute).

Mais bon, pour moi le KM est pas trop un argument. Mieux vaut une voiture rodée 4 ans, même qui a fort roulé, qu'une voiture sortie du garage qu'un débutant rodera mal et qui derrière aura des problèmes bien pires qu'une bonne allemande rôdée.

En tous cas, tout ça vaut mieux qu'une Mégane qui claque le turbo en pleine autoroute avec le volant qui bloque en même temps.
Tonix

Le 04/01/2015 à 18h31 (Modifié le 04/01/2015 à 18h32)

#40 Signaler
En tous cas, tout ça vaut mieux qu'une Mégane qui claque le turbo en pleine autoroute avec le volant qui bloque en même temps.

C'est bien connu c'est Renault qui fabrique les turbos de ses modèles ... Déjà si les gens utilisaient leur diesel pour rouler et non pour la ville y'aurait moins de casses!

Par contre quand tu dois changer 4 injecteurs pompes sur ta superbe Allemande la c'est normal ... Mais les Allemandes c'est mieux que les Françaises bien sur!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.