astuce économie chauffage

Posté par oneil84 le 19/02/2016 à 20h48

astuce économie chauffage

Le 19/02/2016 à 20h48

Le 19/02/2016 à 20h49

salut a tous,

voila, je viens d'avoir une idée pour faire de grosse économie de chauffage, tous en ayant une température voulu. :D

dans les grandes lignes, ce serais de calculer les dispersion thermiques d'une pièce, et de compenser cette déperdition avec un soufflant qui délivre juste la puissance de la déperdition.

dans mon exemple, je ne sais pas si mes valeurs sont plausible.

dans ma pièce, il y a un mur qui donne dehors, et un qui donne dans un couloir non chauffé.

j'ai "imaginons" une deperdition de 40w/h

je fabrique une radiateur avec une résistance de 100w avec un potentiomètre et une ventilation.

THEORIQUEMENT, en réglant le potard sur 40w, la température de ma pièce ne bouge pas .

imaginons maintenant que je le laisse allumer H24 6 mois dans l'année.

40W x 24H x 180Jour = 172 KiloWatt

17 * 0.15 centime du kilowatt = 25€ B) |D

ma déperdition et t'elle trop optimiste ? je ne sais pas la calculer et les feuilles excel sur le net sont vachement dur. :)

25 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

pierre28

Le 19/02/2016 à 21h01

#1 Signaler
Un chauffage classique le fait déjà, je ne vois pas où est l'économie -_-'
La température sera juste un peu plus stable.
Et encore, la température extérieure varie, donc la puissance nécessaire pour maintenir la température constante doit aussi varier.
Ninis94

Le 19/02/2016 à 21h09

#2 Signaler
On me dit qu'une voiture EDF est en direction de ton domicile ! |D
oneil84

Le 19/02/2016 à 21h09

#3 Signaler
oui surement, mais je trouve étrange d'arriver a une si grosse économie...
MayaAngelou

Le 19/02/2016 à 21h10 (Modifié le 19/02/2016 à 21h10)

#4 Signaler
Tu parles d'un chauffage ou d'une lampe ?
oneil84

Le 19/02/2016 à 21h13

#5 Signaler
j'essaye de trouver une calcul simple pour estimer une déperdition énergétique dans une pièce d'appartement.
sha

Le 19/02/2016 à 21h20 (Modifié le 19/02/2016 à 21h21)

#6 Signaler
salut l'optimiste :)

40W , c'est ridicule comme dispersion , si tu avais une isolation pareille , ton logement serait A++++++++++++++++

mais , il y a plus économique que la résistance électrique pour réguler ta pièce , parce que tu oublis qu'un corps humain produit 100W de chauffage dans une pièce , donc il faudra adapter le fonctionnement de ta résistance en fonction de quand tu es présent ( tu la coupes ,sinon tu va avoir trop chaud ) et quand tu parts , tu la mets en route .

par contre , une petite teuf avec 8/10 potes , ça chauffe à 1000W !!! et c'est ça la solution , la teuf , la teuf la teuf !! ...faudra peut être même ouvrir les fenêtres ...pas que pour la chaleur :D ..mais aussi la fumée et l'odeur de vomis :S

:)
oneil84

Le 19/02/2016 à 21h32

#7 Signaler
merci pour l'info sur la déperdition ;)

par contre je sais pas si je serais gagnant avec 8 a 10 potes, sa coûte chère en bouffe et en boisson.

peut etre des timides que je laisse dans un coins, pandant que je fais mes occupation habituel :)
oneil84

Le 19/02/2016 à 21h35

#8 Signaler
http://www.koreus.com/video/enfants-regardent-eboueurs.html

regarde, la il y a 500w de chaleur , il bronche pas rien, un dans chaque coins et les autres au plafond.

sinon, tu pense qu'une déperdition, c'est de l'ordre de combien pour une pièce de 15m² en montagne, isolation faible.

pierre28

Le 19/02/2016 à 21h42 (Modifié le 19/02/2016 à 21h43)

#9 Signaler
oui surement, mais je trouve étrange d'arriver a une si grosse économie...
C'est parce que tes données de départ le sont aussi.

Chez moi quand il y a eu la grosse vague de froid record, avec un chauffage de 1000w qui tournait en continu dans mon salon, je n'arrivais pas à stabiliser la température au niveau voulu (il me manquait environ 1° pour être "bien").
Avec 40W, ça aurait été comme si je n'avais rien.

MayaAngelou me fait réaliser une chose : 40W c'est à peine ce que consomme une ampoule moyenne à incandescence, et allumer les lumières chez moi ne m'a jamais dispensé de chauffer :S

Le problème c'est qu'il n'y a pas de calcul "simple", vu qu'on ne connait pas toutes les variables.
Entre les isolations différentes, la température extérieure qui varie (et même à température égale, s'il pleut/vente ça influera encore sur l'échange thermique), les ponts thermiques ... en appartement on rajoute encore l'inconnue des voisins qui chauffent plus ou moins.

Un chauffage converti 100% de l'énergie qu'il reçoit en chaleur, tu ne fera pas plus économique.
Là où il y a de vraies économies à faire, c'est avec les thermostats intelligents qui régulent plus bas quand tu n'es pas là.
Ou acheter un PC de course qui va tirer X00W en load, ça te coûtera aussi cher mais au moins tu jouera avec au lieu de les dépenser bêtement dans un radiateur :D
sha

Le 19/02/2016 à 21h48

#10 Signaler
ça va beaucoup dépendre des conditions climatiques extérieurs , mais c'est assez " facile" à déterminer , tu pars d'une température référence 18° ou 20° , tu y installes 1000W de chauffage , si tu perds en température intérieur , c'est que tu perds plus de 1000W , si ta T° augmente , ce sera moins de 1000W ...après pour affiner le nombre , bah t'as compris le système tu rajoutes ou tu enlèves des W de chauffage .
la petite finesse , c'est que pour savoir exactement , il faudrait que le chauffage ne soit pas régulé mais qu'il stabilise la T° intèrieur en fonctionnant 24/24.

avec un régulé , il faudra faire un calcul entre la puissance du radiat et les temps de fonctionnement sur 24h par exemple
Whitehawk

Le 19/02/2016 à 21h51

#11 Signaler
Sinon tu prends une femme et une couette .. pas besoin de chauffage :D
thib3113

Le 19/02/2016 à 21h55 (Modifié le 19/02/2016 à 21h56)

#12 Signaler
Sinon ya pas des thermostat qui adapte ton chauffage à la température extérieur ? Il parait |D que ça coute cher au début, mais que ça se rentabilise après ?
mistercz100

Le 19/02/2016 à 21h57 (Modifié le 19/02/2016 à 21h57)

#13 Signaler
Au Moyen-Age, les châteaux n’ayant pas vocation à se montrer confortables, on n’y trouvait pas de systèmes de chauffage si ce n’étaient des cheminées. Chez les pauvres, en construisant son habitat au-dessus de l’enclos à bestiaux, on profitait surtout de la chaleur naturelle dégagée par les animaux
netstf

Le 19/02/2016 à 22h01

#14 Signaler
Sinon tu as le chauffage à la bougie avec un pot en terre cuite :)
sha

Le 19/02/2016 à 22h02

#15 Signaler
tu peux gérer ton taux d'humidité pour améliorer ton confort aussi ou alors le vitrage , entre un simple et un double vitrage , tu gagnes facilement 2 à 3 degrés
TUL

Le 19/02/2016 à 22h34

#16 Signaler
En Guyane pas de souci coté chauffage :D :D :D

Coté EDF, entre les clims et la piscine, je n'ai jamais payé autant d’électricité :'( :'( :'(
armandbr

Le 19/02/2016 à 22h36

#17 Signaler
ah moi je sais, j'ai bien retiendu la leçon
thib3113

Le 19/02/2016 à 23h40

#18 Signaler
Au Moyen-Age, les châteaux n’ayant pas vocation à se montrer confortables, on n’y trouvait pas de systèmes de chauffage si ce n’étaient des cheminées. Chez les pauvres, en construisant son habitat au-dessus de l’enclos à bestiaux, on profitait surtout de la chaleur naturelle dégagée par les animaux
Et l'espérance de vie était de 60 ans ... Enfin cela dit, quand tu vois le nombre de morts (pour le fun), dans les films/séries du moyen age, tu te demandes comment certains arrivés à l'age adulte
mistercz100

Le 20/02/2016 à 3h28 (Modifié le 20/02/2016 à 3h31)

#19 Signaler
60 ans non plutot 40

Et chez les paysans moins

Soumise à de violents chocs démographiques (pestes et famines récurrentes) aux ve et viie siècle, la population occidentale s'accroît de façon notable durant les deux siècles suivants. Ce phénomène est caractérisé par un rééquilibrage de l'occupation des territoires de l'Europe du Nord. Mais l'espérance de vie moyenne ne dépasse guère 30 ans, et près de 45 % des enfants n'atteignent pas l'âge de 5 ans. La quasi-totalité de la population, groupée en hameaux isolés les uns des autres par de vastes étendues incultes, vit essentiellement des richesses issues de la terre.
Au xie siècle, on peut dénombrer en France 6,2 millions d’hab
thib3113

Le 20/02/2016 à 14h09

#20 Signaler
60 ans non plutot 40

Et chez les paysans moins

Soumise à de violents chocs démographiques (pestes et famines récurrentes) aux ve et viie siècle, la population occidentale s'accroît de façon notable durant les deux siècles suivants. Ce phénomène est caractérisé par un rééquilibrage de l'occupation des territoires de l'Europe du Nord. Mais l'espérance de vie moyenne ne dépasse guère 30 ans, et près de 45 % des enfants n'atteignent pas l'âge de 5 ans. La quasi-totalité de la population, groupée en hameaux isolés les uns des autres par de vastes étendues incultes, vit essentiellement des richesses issues de la terre.
Au xie siècle, on peut dénombrer en France 6,2 millions d’hab
Sauf que les gens dont les dates de naissances sont connu, on vécu jusqu'à 90ans pour certains .
Dagrenard

Le 20/02/2016 à 14h15

#21 Signaler
L'esperance de vie etait faible au moyen age pour une bonne raison : la mortalité infantile. Après bien sur il y avait les guerres et les épidémies, mais c'est une idée reçue de croire qu'au Moyen Age l'esperance de vie des gens etait de 40 ans...

thib3113

Le 20/02/2016 à 22h45

#22 Signaler
Petit exemple :
Thalès de Millet (640-560 av. JC) : 80 ans.
Platon (427-347) : 80 ans.
Aristote (384-322) : 62 ans.
Pythagore : (580-490) : 90 ans.
Pericles (495?-429) : 66? ans.
Thucydide (460-395) : 65 ans.
Herodote (484-425) : 59 ans.
Aristophane (vers 450-386) : environ 64 ans.
Euripide (vers 480-406) : environ 74 ans.
Eschyle (vers 525-456) : environ 71 ans.
Anaxagore (500-428) : 72 ans.

http://forums.futura-sciences.com/sante-medecine-generale/16296-idees-recues-lesperance-de-vie.html
mistercz100

Le 21/02/2016 à 20h52

#23 Signaler
actuellement il vaut mieux avoir 70 ans en europe que 30 en inde ..........
thib3113

Le 21/02/2016 à 23h00

#24 Signaler
actuellement il vaut mieux avoir 70 ans en europe que 30 en inde ..........
certes, mais je ne vois pas le rapport avec ce qu'il y à avant .
Cela dit, vu qu'en Inde ils n'ont que très peu de froid (1 mois d'hiver, et c'est un froid supportable, selon le routard hein ). Ils font des économies sur le chauffage ?
PetitPoids

Le 21/02/2016 à 23h27

#25 Signaler
Sans être méchant je ne vois pas la logique de ton résonnement. Tu rajoutes un radiateur soufflant et ça fait une économie ?
Pour répondre plus simplement à ta problématique.
Les déperditions de chaleur dans un logement sont essentiellement dues à 3 facteurs :
- La chaleur qui part par le toit
- La chaleur qui part par les murs
- La chaleur qui part par le renouvellement de l'air (quand tu ouvres la porte pour entrer, la fenetre pour aérer, le VMC, les aérations des fenetres...)

La quantité de chaleur qui sort de ton logement dépend :
- De la température extérieure (elle est proportionnelle à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur)
- De l'isolation de ton logement
- De la quantité d'air renouvellée

Sachant que la différence de température n'est pas constante (il fait plus froid la nuit que le jour et plus froid certains jours que d'autres) que l'isolation n'est pas homogène (je suis sur que le mur donnant sur le couloir est moins isolé que le mur extérieur et il y a des pont thermiques dans l'isolant) il est impossible de calculer la déperdition de chaleur d'un logement de façon précise.

Pour faire des économies tu peux :
- Soit baisser la température de chauffe (mais c'est pas ce que tu veux faire). Passer de 21 à 20°C en température de consigne par exemple fait baisser la consommation de quelque chose comme 7%
- Isoler le logement et c'est souvent la manière la plus efficace de faire des économies
- Réduire le coût du consommable qui te chauffe (l'electricité coute plus cher que le gaz, le fioul ou le bois)
- Horodater tes radiateurs (ils chauffent moins la nuit ou la journée si tu n'est pas là). Tu peux le faire même si tu es locataire mais il te faudra plusieurs années avant de rentabiliser l'achat du système.
- Changer tes habitudes de vie (ouvrir les volets pour faire entrer le soleil dans l'après midi et les fermer le soir, mettre un pull de plus)
- Changer de logement pour un plus économe ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.