Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Avantages pour les apprentis

Posté par deude le 15/10/2014 à 19h41

Avantages pour les apprentis

Le 15/10/2014 à 19h41

Bonjour tous les dealeurs,

Voilà, je viens tout récemment d'acquérir le statut d'apprenti (contrat d'apprentissage) et je sais qu'il y a tout plein d'avantages pour nous mais impossible de trouver une liste et les entreprises concernées n'ont pas l'air de vouloir communiquer sur ces avantages (il faut le savoir quand même et zéro trace sur le net en général ...).

Je fais donc appel à la communauté, aux ex et actuels apprentis afin de dresser une petite liste qui, je pense, servira beaucoup.

J'ai entendu quelques rumeurs que certains pourront peut-être confirmer :

Tarif préférentiel sur EDF (-15% sur les tarifs, à confirmer ?) ?
Tarif préférentiel sur les transports en Commun (à Montpellier en tout cas, tarif très très avantageux ...) ?

J'essaierai de mettre à jour ce topic en espérant qu'il y ait beaucoup de participation !

27 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

toutrisque

Le 15/10/2014 à 19h43

#1 Signaler
tu oublies les impôts... |o
saloupiaud d'apprenti!
deude

Le 15/10/2014 à 19h44

#2 Signaler
tu oublies les impôts... |o
saloupiaud d'apprenti!

Oui mais ça, tout le monde le sait :P
worlor

Le 15/10/2014 à 19h46

#3 Signaler
Bonjour,

Apprenti également, faut pas non plus croire que c'est l'eldorado, être payé sans impôts ni taxes c'est déjà pas mal !

Au niveau des réductions c'est à peu près les mêmes que pour les étudiants. Concernant le tarif EDF, c'est la première fois que j'entends ça ! Et je paye ma facture EDF comme tout le monde. Et après quelques recherches, je pense que cela tiens de la rumeur ! Sauf peut-être pour les apprentis travaillant chez EDF.

Il y a néanmoins l'aide Mobili-jeunes qui peut te verser 100€/mois sous certaines conditions de revenus et logement.
salinger

Le 15/10/2014 à 19h47

#4 Signaler
deude

Le 15/10/2014 à 19h58

#5 Signaler
Bonjour,

Apprenti également, faut pas non plus croire que c'est l'eldorado, être payé sans impôts ni taxes c'est déjà pas mal !

Au niveau des réductions c'est à peu près les mêmes que pour les étudiants. Concernant le tarif EDF, c'est la première fois que j'entends ça ! Et je paye ma facture EDF comme tout le monde. Et après quelques recherches, je pense que cela tiens de la rumeur ! Sauf peut-être pour les apprentis travaillant chez EDF.

Il y a néanmoins l'aide Mobili-jeunes qui peut te verser 100€/mois sous certaines conditions de revenus et logement.

Je vais essayer d'appeler EDF d'ici la semaine prochaine, je te tiendrai au courant ;)

Merci Salinger, mais ça ce sont les avantages dans l'entreprise et c'est classique. Je cherche les avantages en terme de vie quotidienne ... :P
salinger

Le 15/10/2014 à 19h59

#6 Signaler
Ben non, tu as les aides du CG en terme de transport par exemple...
Hostil_

Le 15/10/2014 à 21h45

#7 Signaler
En contrat d’apprentissage, tu conserves le statut d'étudiant (contrairement au contrat de professionnalisation). Donc à ce titre, tu conserves aussi tous les avantages étudiants classiques sous présentation de la carte étudiante qui te sera fournie (réductions musées, cinéma, frais bancaires,...).
J'entame ma 5ème année en alternance, et je n'ai JAMAIS entendu parler d'autres réductions (pas faute d'avoir cherché pendant tout ce temps, tu t'en doutes). Certains opérateurs historiques proposent en effet des tarifs préférentiels, mais réservés aux personnes éligibles à la CMU/RSA (ex. EDF, Orange,...).

En aides sociales, tu peux prétendre aux APL et mobili-jeune comme indiqué plus haut. En cas de difficulté, tu peux aussi te renseigner auprès de la mission locale la plus proche de chez toi.

Attention, les apprentis peuvent payer des impôts ! Tu en payes à partir du moment où tu gagnes plus qu'un SMIC annuel. Et ce n'est pas parce que tu n'en payes pas que tu ne dois pas déclarer tes revenus quand même ;)
Noe

Le 19/10/2014 à 8h25 (Modifié le 19/10/2014 à 8h26)

#8 Signaler
"En contrat d’apprentissage, tu conserves le statut d'étudiant (contrairement au contrat de professionnalisation" FAUX
Etant salarié durant toute l'année scolaire 2014/2015 avec + 60 heures de travail effectuées chaque mois tu depends de la CPAM et non d'une sécurité sociale étudiante.
Tu economises donc 213€ sur le paiement de la Sécurité Sociale étudiante.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-apprenti.php
Jaguar

Le 19/10/2014 à 9h52 (Modifié le 19/10/2014 à 9h55)

#9 Signaler
Salut Deude, aussi apprenti voila quelques infos :

Comme dit plus haut, tu peux prétendre :

_aux APL (normalement les apprentis touchent le plafond soit 254€ vu qu'il sont généralement étudiant avant et donc sans revenu)

_a l'aide mobili-jeune pour 100€/mois (de plus la loi vient de changer, la durée de versement nest plus limité à 1 an et demi ; maintenant, c'est jusqu'à la fin de ton contrat !. J'ai appris ça mardi).

_Suivant les régions ou tu étudie et tu travaille, il peut y avoir des aides (c'est le cas en région Centre, mais pas en Bourgogne ni en Auvergne)

_Concernant les impôts, je cite : "Les salaires versés dans le cadre d'un contrat d'apprentissage bénéficie d'une exonération d'impôt lorsque leur montant est inférieur au smic annuel. En cas de dépassement de ce seuil, seule la partie supérieure à cette somme est imposable et doit donc être déclarée aux impôts." http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/37924-imposition-du-salaire-des-apprentis-en-2014#simili_main

_Un ancien collègue apprenti m'avais dis qu'il avais réussi ne pas payer une de ses deux taxe d'habitations en allant couiner aux impots... Suite recherche sur internet, je vois pas trop comment c'est possible.... Si quelqu'un a plus d'info la dessus, je serai intéressé.

_En étant apprenti, tu as du recevoir une carte "Etudiant des métiers" (et peut être une carte d'étudiant classique). Cette carte "Etudiant des métiers" te donne double statut : tu as le statut salarié ; mais aussi le statut étudiant. http://www.service-public.fr/actualites/002310.html?xtor=EPR-140
Noe

Le 19/10/2014 à 10h26 (Modifié le 19/10/2014 à 10h26)

#10 Signaler
"_aux APL (normalement les apprentis touchent le plafond soit 254€ vu qu'il sont généralement étudiant avant et donc sans revenu)"

Pas forcément : Etant étudiant salarié tu es inscrit à la Sécu donc à la CPAM qui va te remettre une attestation de droits comportant un code gestion 10 (= salarié) et non 25 (=maintien de droits du Régime étudiant) et donc deja rien qu'avec ce code gestion de 10 tu ne peux pretendre au plafond pour les APL
Jaguar

Le 19/10/2014 à 10h42

#11 Signaler
Pour la CPAM, j'y connais fichtrement rien ^^

Par contre pour la CAF, lorsque tu rempli ta demande d'APL, il y a une case apprenti, et je sais que 100% des apprentis de ma promo touche le plafond et même un touche plus, soit disant il a dit qu'il avait 2 appartements ; j'ai essayé, mais ça n'as pas marché pour moi -_-' .

Je pense que la CAF se base sur les infos de la demande d'APL, et pas les infos déclarées à la CPAM, mais je n'en suis pas sur du tout.

Pour moi, si tu n'avais pas de revenu sur l'année précédente ton entrée en apprentissage, et que tu touche moins du smic, c'était plafond direct.
BiimBoum

Le 19/10/2014 à 11h02

#12 Signaler
Si t'es en contrat pro ou en apprentissage chez EDF, tu peux bénéficier du tarif Agent qui te permet de payer uniquement 15% du prix de ta facture. Seule condition : être propriétaire de ton logement. Ton nom et prénom doit figurer sur le bail :)
En contrat pro, tu cotises pour ta retraite, pas en apprentissage. Si t'es en apprentissage chez EDF, tu as 3 jours de congés/an en plus par rapport à ceux qui sont en contrat pro.
MARTINHO

Le 19/10/2014 à 11h04

#13 Signaler
les périodes d apprentissage compte t elle pour la retraite?
Gladiator

Le 19/10/2014 à 11h27

#14 Signaler
Bah oui il me semble, je crois que c'est 150h payées au SMIC = 1 trimestre validé pour la retraite (avant 2014 c’était 200h).
Noe

Le 19/10/2014 à 11h39

#15 Signaler
Si t'es en contrat pro ou en apprentissage chez EDF, tu peux bénéficier du tarif Agent qui te permet de payer uniquement 15% du prix de ta facture. Seule condition : être propriétaire de ton logement. Ton nom et prénom doit figurer sur le bail :)
En contrat pro, tu cotises pour ta retraite, pas en apprentissage. Si t'es en apprentissage chez EDF, tu as 3 jours de congés/an en plus par rapport à ceux qui sont en contrat pro.

pffff....https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/SalariesPlus55/Droits-Cas-Par-Cas-Salaries55/Evenements-Vie-Professionnelle55/Apprenti55?packedargs=null#ancreArt1
Hostil_

Le 19/10/2014 à 13h29

#16 Signaler
"En contrat d’apprentissage, tu conserves le statut d'étudiant (contrairement au contrat de professionnalisation" FAUX
Etant salarié durant toute l'année scolaire 2014/2015 avec + 60 heures de travail effectuées chaque mois tu depends de la CPAM et non d'une sécurité sociale étudiante.
Tu economises donc 213€ sur le paiement de la Sécurité Sociale étudiante.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-apprenti.php

... Vrai -_-'

Ça n'a rien à voir. Ce n'est pas parce que tu es en alternance que tu changes de régime mais parce que tu signes un contrat de travail. Par exemple, un étudiant en parcours classique qui signe un contrat chez McDo pour arrondir les fins de mois est censé changer de régime aussi. Pour autant, il est toujours étudiant. C'est pareil pour l'apprenti en contrat d'apprentissage.

Sinon :

- l'alternance compte pour la retraite et le chômage
- en tant que salarié de l'entreprise, tu as les mêmes droits et devoirs que tes autres collègues en CDI, donc tu as notamment droit aux différents avantages selon ta boîte : CE, tickets restaurants, primes d'intéressement et participation, 13ème mois, réductions diverses (30% sur les forfaits quand tu es chez Orange, tarifs EDF comme l'a dit quelqu'un plus haut,...),... Mais ça les RH sauront t'orienter.

Personnellement j'ai plus de 300€ d'APL : je touche moins d'un SMIC et j'ai effectivement deux logements, dont un sur Paris (ouch). La CAF se base sur tes revenus de l'année N-2 + salaire actuel quand tu t'inscris.
Jaguar

Le 19/10/2014 à 13h40 (Modifié le 19/10/2014 à 13h42)

#17 Signaler
"[...]
Personnellement j'ai plus de 300€ d'APL : je touche moins d'un SMIC et j'ai effectivement deux logements, dont un sur Paris (ouch). La CAF se base sur tes revenus de l'année N-2 + salaire actuel quand tu t'inscris.

:o

Je suis à 80% du SMIC avec deux logements.
Quelles pièces faut il fournir ou que faut il dire à la CAF pour passer outre le plafonds des 254€ ?

Hostil_

Le 19/10/2014 à 14h28

#18 Signaler

Je suis à 80% du SMIC avec deux logements.
Quelles pièces faut il fournir ou que faut il dire à la CAF pour passer outre le plafonds des 254€ ?

A l'époque quand j'avais rempli ma demande d'APL, il y avait une case du style "Merci de cocher cette case si pour des raisons professionnelles vous avez des frais pour un second logement", ce que j'ai fait. Ils m'ont alors demandé de fournir les deux bails, ce que j'ai fait, pour finalement me répondre que de toute façon ils ne peuvent prendre en compte qu'un seul logement dans le cadre des APL... Mais bon, même si je ne touche pas deux fois des APL (une pour chaque logement), ça a l'air de jouer un peu quand même ^^
Jaguar

Le 19/10/2014 à 15h37

#19 Signaler
Arf, merci.

Ça m'apprendra a remplir le dossier trop vite !

Et dire que c'est même pas rétroactif .... :'(
Noe

Le 19/10/2014 à 23h26 (Modifié le 19/10/2014 à 23h30)

#20 Signaler
"Ce n'est pas parce que tu es en alternance que tu changes de régime mais parce que tu signes un contrat de travail. Par exemple, un étudiant en parcours classique qui signe un contrat chez McDo pour arrondir les fins de mois est censé changer de régime aussi"

Inexact : pour être reconnu étudiant salarié et donc dépendre de la CPAM et non de la LMDE ou SMECO, il faut effectuer + 60 heures de travail chaque mois ou 120 heures par trimestre du 01.10.14 au 30.09.15 dans son intégralité et sans interruption
Donc un etudiant qui bosse toute l'année chez McDo mais fait trés peu d'heures (ou qui s'arrete en Juillet et Aout) alors il cotisera sur ses salaires et paiera sa cotisation étudiante..double peine ouch :'(

http://www.smerep.fr/secu-etudiante/tableau-inscription
MademoiselleA

Le 19/10/2014 à 23h43 (Modifié le 19/10/2014 à 23h55)

#21 Signaler
Bonjour,

J'ai été apprenti chez EDF, et on a aucune réduction sur l'électricité, et c'est certain, je m'occupais moi meme de faire les demandes d'application du tarif agent ^^ Ce tarif était strictement reservé aux salariés, alors à moins que ca a changé depuis ...
Après j'ai lu dans vos commentaires que c'était possible si on était proprio, j'ai jamais eu ce cas quand je travaillais là bas
Noe

Le 20/10/2014 à 8h38

#22 Signaler
Propriétaire et apprenti , ca me parait difficile :D
tigrouille

Le 20/10/2014 à 9h37

#23 Signaler
Propriétaire et apprenti , ca me parait difficile :D
Bah nan, ma copine ça fait deux ans qu'elle l'est... |D
Hostil_

Le 20/10/2014 à 10h14

#24 Signaler
"Ce n'est pas parce que tu es en alternance que tu changes de régime mais parce que tu signes un contrat de travail. Par exemple, un étudiant en parcours classique qui signe un contrat chez McDo pour arrondir les fins de mois est censé changer de régime aussi"

Inexact : pour être reconnu étudiant salarié et donc dépendre de la CPAM et non de la LMDE ou SMECO, il faut effectuer + 60 heures de travail chaque mois ou 120 heures par trimestre du 01.10.14 au 30.09.15 dans son intégralité et sans interruption
Donc un etudiant qui bosse toute l'année chez McDo mais fait trés peu d'heures (ou qui s'arrete en Juillet et Aout) alors il cotisera sur ses salaires et paiera sa cotisation étudiante..double peine ouch :'(

Nikoumouk... C'est un exemple pour illustrer la législation; ce n'est pas le fait d'être à la CPAM ou non qui régit si tu es étudiant ou pas, c'est tout. Dans l'administration, je suis toujours considérée comme étudiante et non salariée (sauf quand il y a une case spécifique "apprenti"), pourtant je suis bien inscrite à la CPAM.
Noe

Le 20/10/2014 à 11h04

#25 Signaler
Je voulais juste preciser le cas où tu payes ou non la cotisation étudiante , plus de 200€ c'est pas négligeable et bon à savoir
Surtout sur dealabs ;)
Hostil_

Le 22/06/2015 à 11h53

#26 Signaler
Je déterre ce topic car j'ai une nouvelle de mon école pour aider les apprentis à partir en vacances :)

" Pour information, les apprentis et élèves boursiers de 18 à 25 ans peuvent bénéficier du programme d'aide au départ en vacances de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, avec le soutien du Ministère en charge du tourisme.

L'aide correspond à 50% du prix du séjour (à hauteur de 150 €, avec un minimum de 50 € de reste à charge), à choisir sur http://www.depart1825.com "

Enjoy !
Hecraps

Le 27/06/2015 à 19h55

#27 Signaler

J'ai grogné suffisamment d'années après ça ! Je bossais tous les étés 3 mois, et à chaque fois j'avais la sécurité sociale qui m'était prélevé. Par contre le jour où tu as un arrêt maladie, tu peux aller te faire voir pour recevoir quelque chose, car il faut avoir travaillé plus de 217h dans les 3 derniers mois (dans mes souvenirs). Mais bon, il faut se dire que ça permet de reboucher le trou de la sécu, enfin ça dépend d'où vous cotisez, si vous êtes en régime alsace lorraine, il s'agit de l'une des rares caisses à ne pas être déficitaire (et qui rembourse à 100% :) )

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.