Avis sur l'achat d'immobilier dans le neuf ou l'ancien

Posté par ChroukNouris le 13/11/2016 à 14h57

Avis sur l'achat d'immobilier dans le neuf ou l'ancien

Le 13/11/2016 à 14h57

Hello delabsiens, dealabsiennes,

Aujourd'hui je fais appel à vous dans votre matière de connaissance dans l'immobilier.
A mon avis, je ne suis pas le seul à se poser cette question mais voilà je lance afin d'avoir votre retour d’expérience ou votre avis sur le sujet.

Voilà acheter dans le neuf ou l'ancien, c'est quoi les avantages/ inconvénients et surtout comme tout bon delabsiens, on cherche la bonne affaire et la moins cher ;)

En tant que primo accédants, dans le neuf j'ai le droit au ptz, ce qui peut rendre le coût de mon crédit un peu bas, ainsi que la TVA réduite. Mais ces offres sont limitées.
Du coup entre le neuf avec ces avantages, certes c'est plus chers que l'ancien et parfois en VEFA, du coup on se rend pas compte vraiment de l'appartement.

Par rapport à ca, quelqu'un est déjà dans le même cas que moi, ou est-ce que vous avez juste des avis, ou un fichier Excel déjà fait pour comparer entre les deux projets xD

J'attends vos retours, Merci d'avance ! :)

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

LaJague

Le 13/11/2016 à 15h14

#1 Signaler
le neuf que tu fais construire, on général, tu perds 10 à 20% entre le moment ou tu signes et le moment ou tu rentres dans ton bien
xplo

Le 13/11/2016 à 17h49

#2 Signaler
Avantage du neuf a ajouter : frais de notaire reduit. Des charges généralement plus faible. Habiter dans du neuf. Parking
Désavantage : délai de livraison. Risque sur les finitions. Plus cher.

J ai réservé en vefa en mai 2016 pour aides ptz tva frais de notaire réduits et je ne trouvais pas dans l'ancien les même prestations (emplacement, emplacement, emplavement). Avec toutes les aides ça le renvoie au même prix voir moins cher que l'ancien.
pierre28

Le 13/11/2016 à 17h53

#3 Signaler
L'ancien a aussi l'avantage de savoir exactement quelle surface tu aura.
En VEFA si la différence n'excède pas 5%, l'acheteur n'a aucun recourt possible (c'est pareil dans l'ancien si le relevé carrez est faux, mais il y a toujours la possibilité de mesurer soit même avant de signer).
jean330

Le 13/11/2016 à 17h56

#4 Signaler
J ai réservé en vefa en mai 2016 pour aides ptz tva frais de notaire réduits et je ne trouvais pas dans l'ancien les même prestations (emplacement, emplacement, emplavement). Avec toutes les aides ça le renvoie au même prix voir moins cher que l'ancien.

A ce point là ?
Quand même pas face au pavillon années 80 dans son jus non ?
MikkiseN

Le 13/11/2016 à 18h13

#5 Signaler
Personnellement j'ai acheté mon premier appartement l'année dernière. Dans l'ancien tu peux faire de belle affaire et tous ce fais en travaux maintenant. Moi j'ai juste rafraichi , j'aimais pas la tapisserie , j'ai tous enlevé , poncé et peint , je suis pas un pro mais voila... Ensuite je changerais le vieux parquet par quelque chose de plus moderne , je pense le faire par un pro et rajouter quelques prises et les relié à la terre au passage.
L'ancien tu peux négocier , tu peux rénové , tu peux te voir déjà dedans après tu peux avoir des surprises. Hormis ça le point embetant sont les charge 120 € par mois mais bon je paie pas beaucoup en crédit donc voila...
Perso le neuf je m'y aventurerais pas hormis pour une maison mais je serais toujours derrière les artisans :D
ChroukNouris

Le 13/11/2016 à 19h50

#6 Signaler
Merci pour vos retours.

Pour l'instant je cherche que dans le neuf mais difficile de trouver des offres en tva réduite, et souvent c'est dehors de la ville.
Perso je suis à Lyon, et j'aimerai bien rester proche avec un accès rapide en transport en commun.

Avez-vous des pistes de recherche ? des promoteurs ou agences ? (si jamais des lyonnais sont dans le coin ^^)
bob69740

Le 13/11/2016 à 20h19 (Modifié le 13/11/2016 à 20h20)

#7 Signaler
Salut,

Il y a un/des énormes programmes du côté de Lyon 8, vers le Bowling.
Sinon, pas mal de logements se lancent au nord de Vénissieux, juste à côté du métro Parilly ;)
Momo_13

Le 13/11/2016 à 21h16 (Modifié le 14/11/2016 à 15h17)

#8 Signaler
Avantage du neuf a ajouter : frais de notaire reduit. Des charges généralement plus faible. Habiter dans du neuf. Parking
Désavantage : délai de livraison. Risque sur les finitions. Plus cher.

Chaque cas est particulier il faut voir dans ta ville. Dans mon cas, à Marseille j'ai pris un grand studio de 40m² dans l'ancien pour l'emplacement et le prix : J'en ai trouvé un qui donne sur un jardin intérieur. Dans le neuf en centre ville presque tous les appartements donnent sur la rue, en général ce sont les grands appartements les plus chères qui donnent côté jardin. Je l'ai payé - de 2500€/M², on est plutôt à 3500€/m² dans le neuf et avec pas le même emplacement. J'ai 120€/mois de charges par mois, chauffage compris mais il y a quand même un service (concierge pour récupérer les paquets) et si tu ramènes au prix de l'appartement ce n'est pas si grave.
Après si tu aimes que tout soit propre et nickel, dans le neuf c'est mieux, ou alors l'ancien à partir des années 80. (dans le neuf il y a des surprises aussi mais d'aspect normalement ça va, il faut juste se battre avec le promoteur)
Sinon les appartements presque neufs (de moins de 2 ans) sont aussi avec frais de notaire réduits et on voit directement ce qu'on achète, ça peut être un bon plan.
D'une manière générale il ne pas payer plus que ce que ça vaut sur le marché, ça évite de faire une mauvaise affaire (le fameux coup de coeur de l'agent immobilier est surtout là pour faire oublier le prix excessif)
xplo

Le 14/11/2016 à 13h56

#9 Signaler
absolument chaque.cas est unique et il ne faut pas en faire une generalite, mon cas :
Vefa Clichy 63m terrasse 6m parking 10e sans vis a vis exposition sud sud ouest vue sur paris 400m gare 338000€
Je n ai pas trouve dans l ancien mieux en general c est dans les 290000-310000€ a même surface mais vis a vis mauvaise exposition et avec les frais de notaire ça revient donc presque au même prix.

En effet sans la TVA 5,5 ça couterait 15% plus cher et la je n aurais pas pris dans le neuf en vefa. Grosso modo les aide ça fait 15% TVA + 6% notaire réduit et environ 5000-15000€ de cout de crédit en moins avec le ptz selon le revenu.
ChroukNouris

Le 14/11/2016 à 19h37

#10 Signaler
En effet avec la TVA réduite, frais de notaire réduit, ptz+ ... ça devient intéressant :)
PAULETAGOL

Le 14/11/2016 à 22h07 (Modifié le 14/11/2016 à 22h09)

#11 Signaler
Pour répondre à ta question, c'est une question de point de vue entre l'ancien et le neuf.
Je peux te parler de mon expérience sur le neuf vu que je suis proprio depuis peu d'un appart dans une résidence suite à un VEFA.

Comme défauts :
- Les éventuels imprévus, retards de travaux ou pour la remise des clefs...très varibale d'un projet à l'autre. donc ne pas être trop pressé de ce côté.
- Le prix est effectivement plus cher, mais le PTZ 2016 a nettement comblé cette différence (encore plus avantageux que le 2015). A noter qu'il se base sur tes revenus de l'année N-2, ce qui m'a permis d'y avoir droit en 2016 (car chômage en 2014).

Et comme avantages :
- possibilité de "personnaliser" ton logement (des prises de courant, sol, mur, cusine, sdb...etc)
- économie d'énergie (gaz/électricité)
- garantie en cas de défaillance
- PTZ et frais de notaires réduits

Bref avec les taux bas actuels, le neuf vaut le coup si tu as un projet en cours qui réponds à tes critères..tout en étant pas dans l'urgence d'emmenager bien évidemment.

ChroukNouris

Le 15/11/2016 à 15h05

#12 Signaler
Merci à tout le monde pour avis/retour :)

En effet, j'ai pris ma décision et je partirais sur du Neuf...

Je suis passé voir une agence, et l'agent m'a proposé de chercher pour moi(dans le neuf, chez des promoteurs) et me proposer des solutions, et cela sans frais d'agence.
Vous savez comment ca se passe pour eux ? le prix des appartements proposés risque d'être plus cher que si j'y vais directement moi même chez le promoteur ? ou ils sont payés via des pourcentages/partenariats avec le promoteur ?

xplo

Le 15/11/2016 à 17h40

#13 Signaler
Le mieux est de faire l'ouverture de VEFA et d'être dans les premiers pour avoir en général les frais de notaire réduit. Ce que j'ai remarqué c'est que sur les programme lancé depuis un moment il ne reste que les appartements mal exposé, aux RDC etc... Des fois il y a des retours mais il faut avoir de la chance.

Le commercial prends obligatoirement une com. Vous pourrez moins négocier avec les promoteurs en passant par une agence. Il n'y a pas tant de VEFA que ca de là à devoir passer par une agence. On fait le tour très vite des promoteurs en général.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.