RésoluAvis courses en lignes (Genre : Chronodrive, Auchan, Carrefour, Leclerc)

Posté par gollum95800 le 13/02/2013 à 16h03

RésoluAvis courses en lignes (Genre : Chronodrive, Auchan, Carrefour, Leclerc)

Le 13/02/2013 à 16h03

Le 15/02/2013 à 11h26

Bonjour à tous et à toutes,

Je me pose des questions avec l'arriver de mini-moi pour nous éviter à moi et ma femme de devoir courir dans les rayons...
À savoir si vous avez un retour d'expériences quant aux "market drive" genre

ChronoDrive
CarrefourDrive
Lerclerc

Etc...

Rapport qualité/prix bien evidemment, auprès de quel services est-ce qu'on s'en sort le mieux.

Les pieges à éviter...

Merci à vous,
|D
--------------
[center]Conclusion :

Les plus :D:
Sauvegarde de la liste de course
Évite de se déplacer et devoir courir
Évite la tentation
Prix identique que dans leur grand magasins

Les moins :(:
Manque de produits sous marque
Absence de promotions
Pas trop de choix sur les mêmes produits
Beaucoup de rupture de stocks[/center]

54 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

adealistrateur

Le 13/02/2013 à 16h24

#1 Signaler
J'ai testé auchandrive et leclercdrive et franchement c'est génial ;). Le gros soucis c'est le manque de stock :(.
gollum95800

Le 13/02/2013 à 16h30

#2 Signaler
J'ai testé auchandrive et leclercdrive et franchement c'est génial ;). Le gros soucis c'est le manque de stock :(.

Yop, merci pour ton retour.

Niveau prix c'est le même qu'en boutique, tu peux faire valoir ta carte de fidélité etc... ?
adealistrateur

Le 13/02/2013 à 16h35

#3 Signaler
Il me semble que c'est les même prix mais il y a plus de "marque" en stock que de sous marque xS. Ils te montrent même les fruits et légumes avant de les mettre dans ton coffre ;).
gollum95800

Le 13/02/2013 à 16h47

#4 Signaler
Yes on m'as parler de ce petit "+"
;)

Bon eh bien y à plus qu'a.
adealistrateur

Le 13/02/2013 à 16h52

#5 Signaler
Test avec une petite commande tu te feras ton propre avis ;).
Gladiator

Le 13/02/2013 à 16h59

#6 Signaler
Le gros soucis, comme à dit @Adealistrateur, c'est qu'y a beaucoup de marque et peut de sous marque (y en a , mais forcément moins qu'en magasin).
yanyan

Le 13/02/2013 à 17h23

#7 Signaler
Tester auchan drive , les prix sont identique que le magasin , Tres pratique et rapide
gollum95800

Le 13/02/2013 à 17h31

#8 Signaler
Conclusion :

Les plus :
Evite de se déplacer et devoir courir

Les moins :
biiip

Le 13/02/2013 à 17h35

#9 Signaler
En general dans les inconvenients aussi : absence des promos (je pense aux gentils parents qui achetent des couches, et qui ne beneficient pas des 1 gratuit pour 2 achete -qd c'est 20 euros le paquet, ca peut le faire... - )

Perso j'ai teste, je suis pas si fan que ca, et plus on devient vieux, plus on veut le produit X de la marque Y, et tu es sur que c'est celui qu'ils n'ont pas (je dois avouer, j'ai des enfants difficile pour manger.. )
adealistrateur

Le 13/02/2013 à 17h36

#10 Signaler
L'autre plus c'est que en ligne tu te créer une liste de course qui est sauvegardé ^^. Tu n'as plus qu'à valider chaque semaine la même commande xD. Mais le soucis c'est qu'il y a trop souvent des ruptures de stock, vivement que ça évolue et prenne un peu plus d'ampleur...
Gladiator

Le 13/02/2013 à 17h37 (Modifié le 13/02/2013 à 17h38)

#11 Signaler
Rajoute dans les plus: "évite la tentation" d'acheter divers produit en se baladant dans le magasin.
Là tu as ta liste, tu commandes, et tu as rien en plus. ;)

Je connais personne qui se tiens mot pour mot (article pour article) à sa liste, tu as toujours un truc que t'achète en le voyant...
gollum95800

Le 15/02/2013 à 11h24

#12 Signaler
Conclusion :

Les plus :D:
Sauvegarde de la liste de course
Évite de se déplacer et devoir courir
Évite la tentation

Les moins :(:
Absence de promotions
Pas trop de choix sur les mêmes produits
Beaucoups de rupture de stocks
yanyan

Le 15/02/2013 à 11h51

#13 Signaler
En general dans les inconvenients aussi : absence des promos (je pense aux gentils parents qui achetent des couches, et qui ne beneficient pas des 1 gratuit pour 2 achete -qd c'est 20 euros le paquet, ca peut le faire... - )

Perso j'ai teste, je suis pas si fan que ca, et plus on devient vieux, plus on veut le produit X de la marque Y, et tu es sur que c'est celui qu'ils n'ont pas (je dois avouer, j'ai des enfants difficile pour manger.. )

Chez auchan drive il y a quand même les promotions , 2 acheter un gratuit .......
Regmuse

Le 19/02/2013 à 12h25

#14 Signaler
A leclerc drive aussi, il y a les promotions 2 pour 1 et autres du même type.

Ce système de drive n'est pas parfait c'est certain mais la notion de temps n'a pas été abordée par beaucoup... Pour ma part, ce dispositif me fait gagner au bas mot 4h par mois soit une demi journée. J'estime que c'est le vrai plus de cette proposition et payer un peu plus cher ou avoir un peu moins de choix dans les produits ne m'arrêtera pas face à 4h de temps gagné (le temps, c'est de l'argent ^^').

J'ajoute qu'en ayant un enfant, la capacité à faire les courses à deux (comme avant) est vraiment réduite (à moins d'être sado maso et de vouloir trainer son gosse de 3 mois à auchan un samedi...). Le fait de faire ses courses en ligne permet à chacun d'ajouter ses courses sans être en mode hotline pour demander à madame si elle a besoin de ceci ou cela.
Blakacap

Le 19/02/2013 à 18h43

#15 Signaler
Pour ma part, je me suis dit que je commanderai plus rien chez Leclerc à cause du temps d'attente au Drive (chez nous pas de livraison à la maison).

AuchanDirect (livraison à la maison) est assez efficace et très bien organisé dans son mode de livraison.
Par cela j'entends le tri dans les cartons de livraison (produits ménager ensemble, apéritifs, frais, ...).

Et c'est clair, c'est un sacré gain de temps !!!!
xxxxxxxxxxx

Le 19/02/2013 à 18h50 (Modifié le 19/02/2013 à 18h50)

#16 Signaler
on peut pas detecter les erreur de prix comme en mag :d et changer etiquette :d

et geuler sur cassiere ':)
maxxouille

Le 13/03/2013 à 16h33

#17 Signaler
Je vais prêcher pour ma paroisse (après tout, c'est mon employeur ;)) mais courses-u (Hyper U / Super U / U Express) offre le gros avantage de proposer le même stock que celui du magasin.
J'ai fait un test tout con l'autre jour, je cherchais une brosse à dents pour ma fille. Je fais la même requête sur leclercdrive et sur courses-u résultat 12 réponses d'un côté, 90 de l'autre.

En plus, tu as la possibilité de rajouter un commentaire qui est systématiquement suivi : produits non présentés au catalogue, modification des quantités proposées en standard, ...

"Gros" inconvénient : 6h de délai entre la commande et le retrait des courses.
yackyack

Le 13/03/2013 à 16h46

#18 Signaler
Conclusion :

Les plus :

Les moins :

Dans les plus, tu devrais rajouter créé de l'emploi qui a l'heure actuel n'est pas de trop.
xxxxxxxxxxx

Le 13/03/2013 à 16h47

#19 Signaler
Conclusion :

Les plus :

Les moins :

Dans les plus, tu devrais rajouter créé de l'emploi qui a l'heure actuel n'est pas de trop.

enfin etre porteur de charge lourde et se balader avec ipad sur le bras ....
gollum95800

Le 13/03/2013 à 16h52 (Modifié le 13/03/2013 à 16h52)

#20 Signaler
lol, restons objectifs, messieurs ce débat doit rester constructif et doit constituer un certain apports commun, "oh oh oh" |D
opteron144

Le 13/03/2013 à 17h21

#21 Signaler
Moi j'ai testé course-U.com avec un retrait dans mon Super U local. Niveau prix c'était les même mais par contre pas mal de produits étaient non disponible et avait été remplacé par d'autres (marques vs premier prix) xS En plus la plupart étaient en fait en stock mais la personne qui à fait les courses (car oui des employés parcourent les rayons du magasin avec le système de course-U.com)devait être très pressé. Sans parlé qu'a l'heure prévu ils n'avaient même pas commencé à préparer la commande. Du coup j'avais jamais ressayé.
Mais actuellement ils construisent juste à coté un vrai U drive avec un stock séparé donc je testerais bientôt pour voir la différence ;)

Sinon j'ai testé Ooshop qui livre chez moi (en campagne mais je suis à coté d'une plateforme logistique Carrefour B)) et franchement c'était top avec des produits conformes et surtout super bien emballés (style chaque bouteille dans un étui en mousse, les fruits aussi...) :3
gollum95800

Le 13/03/2013 à 17h40

#22 Signaler
intéressent ^^ !
Nina

Le 13/03/2013 à 17h42

#23 Signaler
Moi j'achete pas mal de truc selon les dates de peremption (pour avoir la plus longue) et je pense qu'au Drive ils te refilent les produits qui se périment bientot (comme leur placement en rayon) donc bon c'est pour ça que j'utilise pas les drives... sinon ce serait bien pratique c'est sur :D
maxxouille

Le 13/03/2013 à 20h34

#24 Signaler
Moi j'ai testé course-U.com avec un retrait dans mon Super U local. Niveau prix c'était les même mais par contre pas mal de produits étaient non disponible et avait été remplacé par d'autres (marques vs premier prix) xS En plus la plupart étaient en fait en stock mais la personne qui à fait les courses (car oui des employés parcourent les rayons du magasin avec le système de course-U.com)devait être très pressé. Sans parlé qu'a l'heure prévu ils n'avaient même pas commencé à préparer la commande. Du coup j'avais jamais ressayé.

Petite précision, chez U, chaque magasin est une entreprise indépendante. Du coup, tu peux avoir une politique qui diffère d'un magasin à l'autre. Pour ma part, j'ai testé dans 2 magasins et j'ai constaté des différences (paiement sur internet vs paiement sur place, plein de créneaux libres vs nécessité de réserver 24h à l'avance...)

Mais si besoin n'hésite pas à faire une réclamation (je suis chef de projet sur l'application qui les gère ;) )
xxxxxxxxxxx

Le 13/03/2013 à 21h16

#25 Signaler
donc si blem info , bien dire que le chef de projet glande sur site de deal et depense de somme astronomique en deal |D
maxxouille

Le 14/03/2013 à 0h06

#26 Signaler
alors là, c'est totalement faux, je suis un gentil petit nouveau. je viens voir régulièrement mais j'ai pas encore trop dépensé ;)
modjo

Le 14/03/2013 à 5h37

#27 Signaler
je pense que c'est lecrerc drive le moins cher
maxxouille

Le 14/03/2013 à 8h32 (Modifié le 14/03/2013 à 8h36)

#28 Signaler
je pense que c'est lecrerc drive le moins cher
Je pense aussi, ils sont les moins chers sur les magasins physiques et comme les drives ont une politique même prix qu'en magasin... CQFD
Nina

Le 04/03/2015 à 10h49 (Modifié le 04/03/2015 à 11h37)

#29 Signaler
Bon, alors je vais upper ce sujet, car maintenant le Drive et moi on est (presque) pote !

Alors, généralement je fais mes courses chez Carrefour, car sur ma route pour rentrer du boulot, j'ai donc tenté le drive, et franchement très contente, super rapide, produit bien emballés séparement, on nous montre les oeufs, pas d'attente (en tout cas <à 5 min)...

Mais j'ai voulu tester également le drive d'Auchan, notamment car ils ont beaucoup plus de fruits et légumes que carrefour (qui hônnetement a vraiment rien -_-' !).

Donc premier test Auchan : j'arrive à la borne et là "commande introuvable", après avoir appuyer 15 fois sur le bouton appel d'une hotesse, je me décide d'avancer, de me garer sur une place et d'aller voir l'accueil : "ah, oui en effet je vois votre commande mais elle n'a pas été préparée, donc vous ne pouvez pas l'avoir" |o... Je me retrouve donc a m'etre fait carotte mes 6€ pour une première commande, a devoir refaire integralement mes courses en magasins (perte de temps >2h), et j'ai eu en compensation des "trucs qui trainaient" genre des céréales, des ferrero rocher ( :3 ), etc... :|
Première expérience absolument pas concluante, je retourne chez carrefour !

Deuxième test Auchan : Etant un peu SM sur les bords (je rigole, arrêtes tout de suite vos MP :D) je retente l'expérience, et là, miracle, tout se passe bine ! Mis à part les 10 minutes d'attente pour passer a la borne et avoir un place de libre, les légumes ne sont pas emballés dans des sachets individuels, traînent dans leurs caisses.. bref, passons :|

Troisième test Auchan : Toujours le même soucis, besoin de beaucoup de légumes et fruits donc tentative a nouveau chez Auchan.Et là, la catastrophe de A à Z. Déja, la queue pour passer aux bornes, environ 15 minutes. J'arrive à la borne, il trouve ma commande (petite victoire personnelle), je veux mettre mes points waoooh sur ma e-card auchan, ca ne marche pas, bon tant pis je choisi de m'assoir sur les 4€, je vais pour payer et là, freeze total de la borne, impossible de faire quoique ce soir, j'attends 10 minutes tout en appelant l'hôtesse via le bouton (qui, n'arrivera jamais évidemment), donc au bout d'un moment je vais directement vers l'accueil du Drive, le type me trouve ma commande, je peux passer ma carte, je paye, et j'arrive à ma voiture, le "chargeur" est déjà là, et commence à remplir mon coffre.
Les legumes ne sont pas dans des sacs, et bien sur il n'en a pas avec lui. Sur le coté il y a un gros récipient avec des sacs pour dépanner, sauf que ca ressemble plus à une poubelle avec des canettes usagées, etc, cela ne semble pas le déranger car c'est avec ces sachets-là qu'il range mes legumes, en vrac :S .
Bref, a la fin du chariot il me dit qu'il a fini, et là je lui dis qu'il manque environ 3/4 de ma commande, sur 100€ ça fait un peu léger ! Donc là panique de son côté, il part a la recherche du reste de ma commande. Là, je patiente environ 10 minutes, entre la possibilité qu'un autre "chargeur' se soit trompé de charriot, qu'il n'ai pas été préparé, qu'il soit perdu etc... Ils lancent donc la procédure pour préparer à nouveau la commande, puis 10 minutes après finalement ils retrouvent mon charriot, perdu dans un coin avec le reste de ma commande.
Une fois celle-ci chargée, je pars donc en n'oubliant pas de leur dire que cette 3 eme expérience est une catastrophe, mais ils ne semblent pas vraiment affectés par mes paroles :|

Une fois arrivée chez moi, je me rends compte que ce que je pensais était vrai : j'ai eu la commande d'une autre personne + la mienne, j'ai donc du sopalin pour environ 3 ans, des pizzas et des frites au four en bonus. C'est le seul point positif de ma soirée, qui au final m'a fait prendre 1h au lieu des 5 minutes habituels du drive chez Carrefour.
Auchan drive c'est F-I-N-I ! J'irai acheter mes légumes en magasin et puis le reste au drive de carrefour (enfin je vais peut être tester Leclerc... j'aime l'aventure |D )

Petite précison car je sais qu'il y a beaucoup de Lyonnais dans le coin, et qu'a vrai dire je me demande si je suis vraiment malchanceuse ou si cela est arrivé à d'autres personnes. Mais pour Auchan je parle du drive de Portes des Alpes (St priest), et pour Carrefour, c'est celui de Venissieux.

Voilà, désolé pour la pavé que surement personne ne lira, mais j'avais besoin d'en parler :D
cyril5689

Le 04/03/2015 à 10h55

#30 Signaler
Je n'ai pas le temps de faire le même roman que nina, mais globalement j'obtiens le même résultat chez Auchan drive, Alors que chez ChronoDrive tout est parfait, ce sont pourtant les mêmes produits. Mais la logistique est différente.
Ohfu

Le 04/03/2015 à 11h10 (Modifié le 04/03/2015 à 11h10)

#31 Signaler
Je fais mes courses sur leclerc drive depuis presque 1 an.

Avantages :
- Gain de temps
- Tu évites les gens qui évitent la douche / le bain |D
- Moins de tentation : nul besoin de traverser 1 rayon pour arriver à un autre
- Tes courses peuvent être récupérées 2 heures après ta commande (tu peux même planifier la récupération de ta commande 2 semaines après; pratique si tu pars en vacances ;))
- Des économies supplémentaires : en un clin d’œil tu vois le prix au kilo, tu peux aisément comparer
- Une bonne partie des promos sont présentes (alimentaire, hygiène, ...)

Inconvénients :
- Les bons de réduction que tu peux trouver sur internet ne peuvent pas être utilisés
- Tous les produits ne sont pas présents
- Tu n'as pas toujours la marque repère (ou éco+) associée au produit que tu recherches
- Des ruptures de stocks plus fréquentes qu'en magasin (logique) mais ça reste largement acceptable
- Paiement paypal impossible

Globalement, je n'ai aucun regret à faire mes courses en ligne sur leclerc drive et ça correspond très bien à mon profil ! :)
cyril5689

Le 04/03/2015 à 11h21 (Modifié le 04/03/2015 à 11h22)

#32 Signaler
Un autre très gros avantage que j'ai trouvé chez Chronodrive par rapport au magasin. Le jour ou tu veux faire une sortie avec des potes et que tu commandes 10 pack de bierre.
Les pack sont conservés dans des frigos, ils sont donc livrés frais !
Il suffit donc d'aller les chercher au dernier moment.
Olive91

Le 04/03/2015 à 16h55 (Modifié le 04/03/2015 à 16h56)

#33 Signaler
Je n'ai testé qu'Auchan Drive.

L'identification aux bornes avec la carte de fidélité se fait TRÈS rapidement.

Une fois placé sur mon numéro de parking, j'attends très peu, mis à part aux heures de pointes, environ 5/10 minutes maximum.

Jamais de produits oubliés pour l'instant, j'en suis vraiment content.

Ne pas hésitez à se plaindre et obtenir réparation à l'accueil, au service client ou sur Facebook... c'est aussi comme cela qu'un point de vente s'améliore.

Ils demandent toujours de vérifier les œufs et les coursiers mettent directement les sacs dans mes cabas, parfois d'eux mêmes ou à ma demande.

Les seuls points qui m’embête parfois :
- ils ne mettent pas forcément les yaourts bien empilés dans les sacs.
- les DLC sont parfois courtes sur la viande, pains de mie, etc.
jean330

Le 04/03/2015 à 20h44 (Modifié le 04/03/2015 à 21h17)

#34 Signaler
CarrefourDrive perso, très souvent...
C'est mitigé... ils vont faire les courses dans le magasin, donc si tu arrives trop tard, tu te retrouves uniquement avec les boites de conserve.
Il m'est arrivé d'avoir 50% seulement de la commande. Pas une excuse, juste un coffre bien vide...
Super... j'ai que ca à faire d'aller compléter en magasin après avoir passé 1h sur le site internet...
Je me suis une fois "amusé" à vérifier l'absence de certains produits commandés en magasin... et bingo, certains produits étaient bien présents.

Par ailleurs, niveau date de péremption, c'est parfois limite limite à J+1. 50% du temps, ils ne se foulent pas sur les dates et choisissent le 1er produit venu. Quand tu te retrouves avec X produits à J+1 alors que tu avais prévu des courses pour la semaine... tu finis par manger des produits périmés, mais vendus au tarif normal.
Pour les yaourts, passe encore, pour le poisson en gratin ça craint beaucoup plus...

Produits parfois facturés... mais non présents dans les sacs. Dernièrement, je me suis retrouvé avec près de 25 euros de produits facturés absents de la livraison (c'était vraiment le pompon, en général c'est 1 ou 2 produits). Donc obligé de vérifier la livraison, voire réclamation. C'est toujours énervant.

Pas de soucis sur la ponctualité par contre.
Certe, c'est quand même pratique, mais clairement peut mieux faire...
Olive91

Le 05/03/2015 à 11h04

#35 Signaler
Oulla tu n'as pas d'autres Drive dans ton coin ?

Il faut qu'ils revoient leur système là.

Un drive se doit d'être un entrepôt à part.
jean330

Le 05/03/2015 à 12h51

#36 Signaler
non malheureusement :'( C'est dommage car j'ai essayé une seule fois un auchan drive en vacances, et à part 1 produit manquant, j'avais bien toute la commande.
C'est clair que la recherche en magasin est nulle, il vaut mieux un entrepôt à part.
Wti

Le 10/03/2015 à 20h39

#37 Signaler
testé plusieurs fois (3) drive géant à Brest et RAS... un peu d'attente mais bon (environ 6-7 minutes à chaque fois). Je dirais même franchement bien.

La commande est complète ...mine de rien c'est important |D
les produits sont bien emballés,
les produits frais ...sont frais...ils sortent tout juste d'un frigal c'est évident,
les produits n'ont pas de dates courtes!
et ...on a des sacs gratos en pagaille après ^^ (bon ils sont tout moches mais osef)

bientôt test du carrefour qui en ouvre un prés de chez moi
playgeek

Le 15/03/2015 à 15h37

#38 Signaler
salutt mes parents font leure course via cora drive c'est bien mais il faut savoir plusieurs chose

quand un produit manque ils mettent son equivalement en plus cher mais ca leure arrive défois de se planter
le drive de cora coute 10€
Pepsi

Le 16/03/2015 à 17h51

#39 Signaler
Moi perso je fais mes courses sur Auchan Drive Bordeaux Lac depuis 1 an et je trouve que c'est assez énorme !

La première fois que j'y suis allé, j'ai été très surpris par le temps d'attente : arrivé à 19h27, je suis reparti à 19h32 le coffre chargé.

Les bons points ont déjà été évoqués, et pour mon cas, il y a très peu de mauvaises choses (jamais aucun produit n'a été oublié en 1 an, un seul produit marqué "Plus disponible" une fois arrivé à la borne de validation, alors que je l'avais commandé). J'avoue qu'il n'y a pas la totalité des produits que je retrouve en magasin sur mon Drive, c'est le seul petit point négatif.

Les dates de péremption sont parfois un peu limite mais dans l'ensemble c'est plutôt rare. Le top pour moi c'est la comparaison par prix au kilo (sur Auchan Drive), on voit tout de suite les bonnes affaires. En plus, avec tous les sacs qu'ils me donnent, je n'achète plus de sacs poubelles (on est pas sur Dealabs pour rien ;) ).

Ah et encore un point positif, je trouve que le site de Auchan Drive est bien fait. J'ai déjà testé le drive de Leclerc, je l'ai trouvé assez "amateur" et "brouillon"...

Moi qui mettais plus d'1h pour faire mes petites courses, je suis ravi ! B)
Mrbfc

Le 16/03/2015 à 17h59

#40 Signaler
Moi perso je fais mes courses sur Auchan Drive Bordeaux Lac depuis 1 an et je trouve que c'est assez énorme !

La première fois que j'y suis allé, j'ai été très surpris par le temps d'attente : arrivé à 19h27, je suis reparti à 19h32 le coffre chargé.

Les bons points ont déjà été évoqués, et pour mon cas, il y a très peu de mauvaises choses (jamais aucun produit n'a été oublié en 1 an, un seul produit marqué "Plus disponible" une fois arrivé à la borne de validation, alors que je l'avais commandé). J'avoue qu'il n'y a pas la totalité des produits que je retrouve en magasin sur mon Drive, c'est le seul petit point négatif.

Les dates de péremption sont parfois un peu limite mais dans l'ensemble c'est plutôt rare. Le top pour moi c'est la comparaison par prix au kilo (sur Auchan Drive), on voit tout de suite les bonnes affaires. En plus, avec tous les sacs qu'ils me donnent, je n'achète plus de sacs poubelles (on est pas sur Dealabs pour rien ;) ).

Ah et encore un point positif, je trouve que le site de Auchan Drive est bien fait. J'ai déjà testé le drive de Leclerc, je l'ai trouvé assez "amateur" et "brouillon"...

Moi qui mettais plus d'1h pour faire mes petites courses, je suis ravi ! B)
Le site de Leclerc à été modifié récemment, jette un oeil, et aussi sur les prix au kg en passant

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.