Carburant, le nerf de la guerre

Posté par HenryRonan le 20/05/2012 à 11h07

Carburant, le nerf de la guerre

Le 20/05/2012 à 11h07

Le prix des carburants, mis a jour quasi qutotidiennement PAR LE GOUVERNEMENT ! (qui dit mieux)
http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=search
Néanmoins, on va pas le remercier, ce gouvernement (quel qu'il soit...) qui, pour des questions de gros sous, refuse que ces données soient utilisables par des services tierces (sans debourser 38 500 €/an !!!)
(appli android, site internet ou autre...)
Alors qu'on peut s'en servir manuellement :(
Si c'est pas malheureux !

15 commentaires

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Dealhunter

Le 20/05/2012 à 11h23

#1 Signaler
C'est limite scandaleux quand même qu'on ne puisse pas utiliser les données avec des services tiers, c'est peut être pour éviter que des personnes ne se fassent de l'argent dans leur dos en utilisant ces données ?

Toujours est-il que leur service est quand même super pratique, merci pour le lien ;).
jekullumme

Le 27/08/2015 à 21h24 (Modifié le 27/08/2015 à 21h50)

#2 Signaler
Je poste un petit commentaire pour faire remonter ce topic, par ces temps de carburants peu chers.

Le site est toujours d'actualité, et est beaucoup plus fiable que n'importe quelle application car les stations sont obligées de dire quand elles modifient leur prix.

Preuve :
http://www.prix-carburants.gouv.fr/rubrique/faq/

4 - Les stations service sont-elles obligées de mettre leurs prix sur le site ?

Un arrêté ministériel en date du 12 décembre 2006 (voir le texte sur Légifrance) modifié par un arrêté en date du 7 avril 2009 (voir le texte sur Légifrance) rend obligatoire la déclaration des prix pratiqués pour tout gérant de point de vente de carburants ayant vendu au moins 500 mètres cube des carburants SP95, gazole, E85, GPLC, SP95-E10, SP98. Le non respect de cette obligation est passible d'une amende, le contrôle des prix étant effectué par la DGCCRF.

5 - Qui met les prix à jour sur le site ?

La déclaration des prix est effectuée sur une interface spécialisée et sécurisée ou sur un serveur vocal, réservés exclusivement aux gérants de points de vente. Ces prix doivent être mis à jour dès qu'ils font l'objet d'un changement.
roazhon91

Le 27/08/2015 à 21h39

#3 Signaler
Et tout le monde roule au diesel.. Quelle tristesse, des moutons les automobilistes qui ne calculent pas grand chose. Pour en revenir au topic chez moi Leclerc moins cher en SP95 comme au Gazole d'aprės ton site.
brbad456

Le 27/08/2015 à 22h47

#4 Signaler
Et tout le monde roule au diesel.. Quelle tristesse, des moutons les automobilistes qui ne calculent pas grand chose. Pour en revenir au topic chez moi Leclerc moins cher en SP95 comme au Gazole d'aprės ton site.

Totalement illogique ton résonnement...
baka-rcl

Le 27/08/2015 à 23h41 (Modifié le 27/08/2015 à 23h49)

#5 Signaler
Et tout le monde roule au diesel.. Quelle tristesse, des moutons les automobilistes qui ne calculent pas grand chose. Pour en revenir au topic chez moi Leclerc moins cher en SP95 comme au Gazole d'aprės ton site.

Totalement illogique ton résonnement...

Effectivement il y a de nombreux paramètres à considérer pour arbitrer entre l'essence et le diesel. C'est loin d'être aussi évident que cela.
Quant au fait que "tout le monde roule au diesel", voici la preuve du contraire: http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021179707505-les-menages-francais-achetent-desormais-plus-de-voitures-essence-que-diesel-1133592.php

dark26

Le 27/08/2015 à 23h51 (Modifié le 27/08/2015 à 23h52)

#6 Signaler
Et tout le monde roule au diesel.. Quelle tristesse, des moutons les automobilistes qui ne calculent pas grand chose. Pour en revenir au topic chez moi Leclerc moins cher en SP95 comme au Gazole d'aprės ton site.

Totalement illogique ton résonnement...

Effectivement il y a de nombreux paramètres à considérer pour arbitrer entre l'essence et le diesel. Ce n'est pas aussi évident que cela.
Quant au fait que "tout le monde roule au diesel", voici la démonstration du contraire: http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021179707505-les-menages-francais-achetent-desormais-plus-de-voitures-essence-que-diesel-1133592.php


Au contraire, ton graphique montre le contraire. Même si cette année c'est l'inverse des autres, le parc existant est donc majoritairement diesel, ce que prouve ton graphique.

Perso sp95ou 98 pour la moto B) ( et diesel pour la tuture si vraiment obligé de la prendre... :( )

De plus, avoir une voiture, ne veut pas forcément dire rouler avec. Sachant qeu ceux qui roule beaucoup préfère le gazole . CQFD
lolomomo78

Le 28/08/2015 à 0h28

#7 Signaler
MERCI POUR LE SITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :3 :3 :3 :3 :3 :3 :3 :3
Thaylor

Le 28/08/2015 à 0h28

#8 Signaler
Normal que la tendance en voiture neuve aille vers l'essence plutôt que le gazole.
Il y a une grande volonté des villes a supprimé le diesel en ville.

De toute façon le prix du diesel (je parle du fait que les taxes soient moins élevé pour le diesel) n'a pas de logique actuellement, il a été trop favorisé car après la guerre les agriculteurs ont demandé un effort au gouvernement. (tous les tracteurs étaient alors diesel)
Merci les résultats dans les villes maintenant. -_-'
Ceux qui disent que moyenné le prix des taxes entre diesel/essence va affecté les ménages n'ont pas compris que les ménages les plus faibles se tournent quasi uniquement vers des véhicules essences qui sont moins cher à l'achat.
baka-rcl

Le 28/08/2015 à 7h55

#9 Signaler
Et tout le monde roule au diesel.. Quelle tristesse, des moutons les automobilistes qui ne calculent pas grand chose. Pour en revenir au topic chez moi Leclerc moins cher en SP95 comme au Gazole d'aprės ton site.

Totalement illogique ton résonnement...

Effectivement il y a de nombreux paramètres à considérer pour arbitrer entre l'essence et le diesel. Ce n'est pas aussi évident que cela.
Quant au fait que "tout le monde roule au diesel", voici la démonstration du contraire: http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021179707505-les-menages-francais-achetent-desormais-plus-de-voitures-essence-que-diesel-1133592.php


Au contraire, ton graphique montre le contraire. Même si cette année c'est l'inverse des autres, le parc existant est donc majoritairement diesel, ce que prouve ton graphique.

Perso sp95ou 98 pour la moto B) ( et diesel pour la tuture si vraiment obligé de la prendre... :( )

De plus, avoir une voiture, ne veut pas forcément dire rouler avec. Sachant qeu ceux qui roule beaucoup préfère le gazole . CQFD


Le graphique peut être interprété de plusieurs façons, tu as raison. Je souhaitais avant tout montrer la tendance au retour en force de l'essence que l'on observe depuis ces dernières années : les automobilistes ne sont pas des moutons, les mentalités évoluent bel et bien ! Jusqu'à une époque récente, le diesel cumulait tous les avantages : moteur relativement abordable à l'achat et en entretien, faible consommation, carburant moins cher grâce à sa fiscalité... La préférence pour ce carburant en France était tout à fait logique.
Aujourd'hui, avec le durcissement des normes anti-pollution (euro 5 pour les particules, euro 6 pour les oxydes d'azote), les moteurs diesel se sont fortement complexifiés : l'écart de prix à l'achat avec leurs équivalents essence a explosé, sans parler des coûts d'entretien et même de la fiabilité dans certains cas.
Quand il suffisait d'aligner 10 à 15000km/an pour justifier économiquement l'achat d'un diesel par rapport à une essence il y a 10 ans, aujourd'hui on tourne plutôt autour des 20000...
nm80

Le 28/08/2015 à 8h35

#10 Signaler
Et tout le monde roule au diesel.. Quelle tristesse, des moutons les automobilistes qui ne calculent pas grand chose.
De Gaulle disait que les Français étaient des veaux.
Ton point de vue exprime que nous sommes (devenus) des moutons (parce que nous roulons au diesel).
Le parc français est encore "Diéséliste" mais la courbe s'inverse...
Par contre J'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi... on est des moutons...
Serait ce parce que nous ne sommes pas doté de ta sublime intelligence ? (dépeche toi y'a un poste de ministre à pourvoir)
lechat_orange

Le 28/08/2015 à 9h10

#11 Signaler
les diesels maintenant c'est des nids à emmerdes : FAP, EGR etc......
Thaylor

Le 28/08/2015 à 11h23

#12 Signaler
En 2012 le parc diesel en france représentait 72,9%, ce qui est déjà assez énorme.
La tendance va à l'essence, même si la tendance est faible, un retour vers un parc moins "diélisé" se fera très lentement car il se vend aujourd'hui beaucoup d’occasion.
Favoriser autant le diesel en force c'était comme se tirer une balle dans le pied car on se retrouve à exporter de l'essence et importer du gazole en très grande quantité. :S

Source:http://www.pleinphare-leblog.fr/generalites/le-diesel-en-france/
http://www.pleinphare-leblog.fr/fiscalite/le-gazole-en-france-est-majoritairement-europeen/
cyril5689

Le 28/08/2015 à 11h35 (Modifié le 28/08/2015 à 11h36)

#13 Signaler
Heureusement que le downsizing est là pour l'essence, ça permet de reprendre des parts de marché. Car il faut l'avouer, pour une voiture lourde, dès qu'on voulait un minimum de puissance, c'était un véritable gouffre.
roazhon91

Le 28/08/2015 à 12h05

#14 Signaler
Autant pour moi je me suis mal exprimé, ce n'était pas pour être insultant. Ce que je voulais dire c'est que pas mal d'automobilistes achètent une voiture diesel avec des idées reçues qui ne sont plus forcément d'actualité et sans prendre en compte les autres paramètres que le prix à la pompe.
guil.seguin

Le 01/05/2016 à 21h13

#15 Signaler
Petit up, est ce que certain d'entre vous on regardé du coté du e85?

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