Conduite économique du véhicule

Posté par kawai_miaou le 05/08/2013 à 23h46

Conduite économique du véhicule

Le 05/08/2013 à 23h46

Coucou à tous.
Donc voila, j'ai une grosse voiture, et ça consomme plutôt pas mal (environ 7.5l au 100... mais je fait beaucoup (trop) de ville...).

J'ai réussi à économiser un peu d'essence en adoptant une conduite souple et économique : anticiper plutôt que d'accélérer fort puis freiner, rouler moins vite (ça évite aussi les amendes :P)

Pour pousser un peu plus loin j'ai trouvé cette page et c'est vraiment très détaillés http://conduiteeconomique.com/principe_de_la_conduite_economique ou ici aussi : http://www.consoglobe.com/25-conseils-reduire-consommation-essence-cg

Je rajouterais aussi qu'il faut penser à optimiser ses trajets, quand j'ai plusieurs choses à faire dans un même coin, je les fait dans la même journée pour éviter de me retaper le chemin, pensez aussi au co-voiturage, au quotidien c'est rare mais pour les sorties "lointaine" c'est bien pratique (parc d'attraction ou vacance dans le sud par exemple :P)

Enfin voila, plutôt que d'acheter moins cher c'est pas mal aussi parfois de consommer moins, surtout si on change rien (ou presque) à son mode de vie :P

Si vous avez d'autres astuces à ce sujet n'hésitez pas.

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

adealistrateur

Le 05/08/2013 à 23h48

#1 Signaler
Merci pour l'astuce ;). J'avais déjà remarqué qu'en conduisant tranquille on pouvait pas mal économiser :).
xxxxxxxxxxx

Le 05/08/2013 à 23h48

#2 Signaler
enfin bien faire attention des diesel moderne on ete flingue car conduit a l ancienne
stephanecm

Le 06/08/2013 à 0h08

#3 Signaler
ma vanne egr à changer sur mon 1.6 HDI ( devis à 600euros ) ma redonné le gout de monter dans les tours ...
xxxxxxxxxxx

Le 06/08/2013 à 0h18

#4 Signaler
pas de netoyage avant ?
OneToucH

Le 06/08/2013 à 0h26

#5 Signaler
Exactement ce que les dirigeants souhaitent pour la populace... moins de ploucs sur la route, qui roulent moins vite... chacun chez soit et le pays sera en bonne voie... |o
xxxxxxxxxxx

Le 06/08/2013 à 0h31 (Modifié le 06/08/2013 à 0h36)

#6 Signaler
conduite au point mort : con

3mn pour chauffe ..ca chauffe pas un diesel ki roule pas

regulateur de vitesse : grosse merde en general

arreter le moteur autant : ca flingue demareur

son conseil des 1800 tr , faut regarder courbe de couple de sa bagnole , mais c est trop bas , ca flingue moteur , ya eu par exemple des changement decartographie a cause des papy ki flingait les dci a 1800 tr ...

c est un tout , conso , entretien , dureede vie , prix des piece...ca sert a rien de gagner 1 litre au 100 en flingant la boite ou le moteur
kawai_miaou

Le 06/08/2013 à 0h40

#7 Signaler
Je suis d'accord sur tout sauf sur le régulateur de vitesse, pourquoi ça serais "une grosse merde"? Et arrêter le moteur sur certains passages à niveaux super long (des fois c'est 5/10 min...) ça peut être rentable
xxxxxxxxxxx

Le 06/08/2013 à 0h46 (Modifié le 06/08/2013 à 0h49)

#8 Signaler
j ai fait des centaine de borne avec ce genre de bagnole , j ai toujour constater que ca merdait le regulateur , ca fait yoyo conso pour etre la bonne vitesse ..et ca voit pas la route et anticipe pas ...

pour arret : demareur non prevu enprend plein la gueulle , les bougie prevu pour 4 allumage jour sen prend 50 ( regarde le prix pour changer cest 300 euro sur diesel ) , et apres ya le turbo de tout les diesel , tu arrive , faut le calmer , apres tu eteint ...il ralentie , paff tu rallume et reaccelere , c est un tueur de turbo ca...

ya aussi le paramettr qu il faut 10 1 15 km pour recharger baterie ... alors en eteignant tout le temps ..by by la batterie

et ya le fap

effectivement le covoiturage de suedoise devrais etre obligatoire
kawai_miaou

Le 06/08/2013 à 0h49

#9 Signaler
Bon bah on est d'accord :P
Sur ma voiture le régulateur c'est juste pratique sur autoroute/voies rapides pour être peinard et c'est sur que si yen as qui sont assez malin pour faire 50 démarrages par jour...

BruceFeuillette

Le 06/08/2013 à 10h54

#10 Signaler
J'ai regardé vite fait le site que tu donnes, ils se prennent pour un stand de limonade en écrivant en Comic MS, j'ai zappé... ':)
Celui-ci est plus classe : http://www.eco-conduite.net/ :D
7,5 litres pour une essence en ville, c'est la consommation normale. En fonction de la motorisation.
C'est grosso modo ce qu'on fait avec un 3008 essence.
De manière général, le diesel n'est pas adapté à la ville avec de courts trajets.

Aujourd'hui les voitures récentes signalent quand il est temps de changer de rapport. C'est au moins le cas sur les 3008.
Le régulateur c'est inutile en ville, à la rigueur le limiteur mais ça ne fait que des économies de PV :)
stephanecm

Le 06/08/2013 à 23h34

#11 Signaler
pas de netoyage avant ?
si si , c'est vers cette solution ( nettoyage par démontage )que je vais me tourner d'ici peu! à suivre...
je ne crois pas vraiment aux produits miracles^^
zoolami

Le 07/08/2013 à 0h11

#12 Signaler
d'abord l'entretien (changement filtre a air, pression pneus, révision a chaque intervalle) puis l'eco conduite.
je ne comprends pas cette phrase d'entrée ??!! -_-'
3000 tours minute le moteur consomme deux fois plus de carburant qu’a 1500 tours minute
je peux etre a 3000tr en consommant moins qu'a 1500tr tout dépend comment j'accelere, il y a une difference et c'est normal mais aller a 2 fois, c'est completement faux.
puis 1700tr pour un diesel pour le changement de vitesse -_-' , deja avec ma caisse minimum 2000tr sinon elle gronde.
y a des choses vrai dans ses articles mais d'autres faux.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.