Impôts: Déclaration des revenus

Posté par Thaylor le 22/04/2016 à 13h11

Impôts: Déclaration des revenus

Le 22/04/2016 à 13h11

Le 22/04/2016 à 13h20

Bonjour la communauté,

Voila je vais devoir déclarer pour la première fois mes revenus. |D
J'ai commencé avec le truc en ligne et à ma grande surprise il n'y a quasiment rien de pré-remplie ? :S

Egalement mon frangin m'a parlé de déclarer des frais réels. En pratique je prends souvent le bus mais il m'arrive de prendre la voiture régulièrement car je dois partir à 5h de la boite et aucun transport en commun n'est capable de m'y conduire à cette heure la. Après je ne sais pas comment ça marche non plus en déplacement car on me prête une auto. (je suis à environ 5/7km du taf)
Ce que je comprends pas c'est que c'est à la louche tout ça ? Y a rien de réel en fait ?

Déjà je pensais que les banques transféraient tout au niveau des livrets imposables, l'entreprise pareil etc..

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

mantek

Le 22/04/2016 à 13h23

#1 Signaler
Je pensais que la première déclaration devait se faire sous format papier (en tout cas c'est ce que m'avait vendu les impôts en 2006).
Tu es sur de ton coup pour les frais réels? Par défaut, les impots appliquent un abattement quand tu declares de base. 5/7 km du taff, pas tout le temps en voiture, pas de péage je suppose, fais gaffe à ne pas payer plus d'impôts en frais réels qu'en standard
GiveMeMoreDeals

Le 22/04/2016 à 13h25

#2 Signaler
Normalement oui, tu as beaucoup de choses pré-rempli -_-'
Sauf si c'est parce que c'est la 1ere fois, ce qui fait que tu es inconnu pour le moment :|

Alors de mémoire, les frais reels, tu ne dois pas forcément les déclarer car tu as un abattement de 10% de base.
Je laisse les pros expliquer, moi j'y connais pas grand chose :P

Essaye déjà de tout remplir, vers la fin tu auras le "montant" que tu dois payer, si tu dois payer 2€, bon .. les frais reels hein .. xD
Nivo

Le 22/04/2016 à 13h28

#3 Signaler
Oui, il faut vérifier que tes frais réel soit supérieur à 10% de ton salaire brut.
Il faut également que le véhicule soit à ton nom.
Le barème varie selon les km et les CV fiscaux
sha

Le 22/04/2016 à 13h31

#4 Signaler
salut

il est réellement impossible de calculer les frais réels , variation du prix du carburant ,du montant de l'assurance , de la consommation du véhicule , de la géographie du terrain ,....
ce sont donc des forfaits calculés sur des moyennes .

en cas de contrôle , il te faut pouvoir justifier des Km parcourus avec le véhicule , Km qui ne seront donc pas apparents lors de tes déplacements en transports en commun , co-voiturage ou prêt de véhicule .

sur les petites distances , il est assez rare que les frais réels atteignent les 10% de la déduction forfaitaire appliqués dans le cas où l'on ne choisi pas les frais réels ( à voir si l'une ou l'autre solution est plus avantageuse pour ton cas).
b4br1

Le 22/04/2016 à 14h00

#5 Signaler
dans les frais réel rentrent en compte le nombre de km/jour en fonction d'un bareme, un forfait repas. Si ta boite te paie 50% des transport en commun, les frais de netoyage de vetements si tu as une tenue imposée (tout est a justifier sur demande des impots) ou que tu as des tickets restau tu ne peux pas le déclarer. a voir si c'est plus intéressant que les 10% mais généralement en dessous de 20-25 km ca ne vaut pas le coup.

J'allais dire tu peux regarder si tu as le droit a la prime a l'emploi mais ils ont remplacé ca par La Prime d'activité a déclarer a la caf
Pastek

Le 22/04/2016 à 14h05

#6 Signaler
Pour 5-7km de trajet oublie les frais réel, comme le dit b4br1 déjà pour ceux qui font 20-25 km de trajet c'est déjà pas forcément plus rentable...
mantek

Le 22/04/2016 à 14h09

#7 Signaler
Pour faire simple, va sur le site des impots er fais une simulation de déclaration de base et en frais réels, tu verras ce qui est le plus avantageux pour toi.
Dans ton cas, il y a fort à parier que tu seras gagnant en déclaration SANS frais réels.
Et renseigne toi également auprès de ton centre sur la déclaration, voir si tu peux effectivement faire ta première déclaration sur le net ou si pour la première tu dois passer par la case papier. Appelle les, en général tu as un conseiller en quelques minutes
Thaylor

Le 23/04/2016 à 11h42

#8 Signaler
dans les frais réel rentrent en compte le nombre de km/jour en fonction d'un bareme, un forfait repas. Si ta boite te paie 50% des transport en commun, les frais de netoyage de vetements si tu as une tenue imposée (tout est a justifier sur demande des impots) ou que tu as des tickets restau tu ne peux pas le déclarer. a voir si c'est plus intéressant que les 10% mais généralement en dessous de 20-25 km ca ne vaut pas le coup.

J'allais dire tu peux regarder si tu as le droit a la prime a l'emploi mais ils ont remplacé ca par La Prime d'activité a déclarer a la caf

J'étais étudiant avant donc j'ai travaillé de septembre à décembre (faible revenu à l'année, j'avais le droit à la prime à l'emploi mais pas à celle d'activité maintenant...
Mais comme d'habitude je me fais tout le temps avoir. :S C'est pareil 15jours après le début de mon stage ils ont fait passé un truc pour que les stages comptent dans le retraite pour tous les stages commencés après cette date. -_-'

Je viens de recevoir une lettre de bforbank pour aider à tout déclarer (bien sur avec les primes de parrainage j'ai souscris un peu partout) et je crois qu'il y a un truc avec le livret.
Bref au final je pense que je vais déclarer mon salaire, ils vont voir que c'est ma première déclaration et me diront ce que j'ai oublié et basta.
Thaylor

Le 23/04/2016 à 12h39

#9 Signaler
Je vais éventuellement partir sur les frais réel car j'ai fait un stage de 5mois assez peu payé et les frais réels sont surtout avantageant quand tu gagnes pas beaucoup.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.