Demande d'avis sur les SCPI (loi Pinel, défiscalisation, rente immobilière)

Posté par ico7liv le 03/11/2016 à 0h21

Demande d'avis sur les SCPI (loi Pinel, défiscalisation, rente immobilière)

Le 03/11/2016 à 0h21

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux SCPI, et ce dans deux buts précis :
- défiscaliser (Loi Pinel, 2% par an sur la valeur du bien / de la part, pendant 6 à 12 ans)
- constituer une épargne (les loyers)

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui s'y connaissent ou ont investi là dedans.

Je n'arrive pas à bien saisir la différence entre une SCPI fiscale ou une SCPI de rendement.
> une SCPI de rendement ne permet pas de défiscaliser mais offrirait un meilleur rendement ?
> Une SCPI fiscale permet de défiscaliser (Pinel), mais le rendement semble plus faible.. ?
Si oui, a quel moment une SCPI de rendement devient + intéressante qu'une SCPI fiscale ?

L'intérêt d'une SCPI me semble également être la mutualisation du risque (quelques mètres carrés non louées par une SCPI n'a que peu d'impact sur chacun des participants au final, au contraire d'un investissement solo en Pinel) et la délégation totale de gestion des biens acquis.
Y a t'il d'autres produits correspondant à ces critères ?
Un Pinel est-il + intéressant ? Si oui, existe t'il des sociétés de gestion du bien acquis ?

A l'écoute de vos retours, conseils et idées,
Merci.

3 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Pastek

Le 03/11/2016 à 8h29 (Modifié le 03/11/2016 à 8h30)

#1 Signaler
Hello,

Alors déjà oui les SCPI c'est une bonne idée d'investissement surtout si tu fais un emprunt immobilier pour bénéficier de l'effet de levier. ^^ Les rendements sont plutôt bons et c'est beaucoup moins risqué qu'un appart seul car effectivement le risque est mutualisé. Comme d'habitude ne jamais tout mettre tous ses oeufs dans un même panier donc si tu as déjà des sous mets les sur une AV (et Bourse éventuellement en plus si tu veux prendre un peu de risque) et emprunte pour les SCPI par exemple.

Ensuite je déconseille les SCPI fiscales car les valeurs de leurs parts à la revente chutent inévitablement car ne bénéficiant plus des avantages fiscaux. C'est un peu comme les apparts Pinel qui sont vendus plus chers qu'un appart classique, oui tu fais des économies d'impôts mais au final si tu le payes plus cher ton bien donc est-ce vraiment rentable ? Là c'est un peu pareil, tu risques de revendre tes parts à perte donc à voir si les économies d'impôts compensent...
Si tu empruntes pour, tu ne pourras pas mettre des SCPI dans une AV donc les loyers perçus seront soumis à l'impôt (mais tu dois pouvoir déduire le coût de ton crédit). A l'inverse sans emprunter tu peux choisir de prendre des SCPI dedans pour bénéficier des bénéfices fiscaux de l'AV. Mais pas d'effet de levier du coup. En général avec les taux d'emprunt actuels il est plus rentable de faire un emprunt.
Attention à bien choisir sa SCPI, si possible en prendre plusieurs. Certaines banques t'obligent à prendre les leurs qui sont pas terribles, à éviter donc.
En terme d'investissement on part sur du 10-15 ans minimum sur les SCPI histoire de bien amortir les frais d'entrée importants.

Mais en conseil général il ne faut pas essayer de réduire ses impôts juste pour réduire ses impôts. Il faut mieux gagner plus quitte à payer plus d'impôts. ;)

Sinon tu pourras jeter un oeil au topic de l'épargne et y poser tes questions dessus car ça reste dans le sujet et tu auras plus de chances d'avoir des réponses là bas : https://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-astuces-pour-faire-des-conomies/le-topic-de-lpargne---faire-des-conomies-cest-bien-gagner-de-largent-cest-mieux-/6172 ;)
ico7liv

Le 12/11/2016 à 0h30

#2 Signaler
Merci Pastek,
Désolé pour ma réponse en retard. J'avais lu la tienne avec intérêt.

Je me suis renseigné un pe ude mon côté sur les SCPI, mais ça me semble assez compliqué.
Concernant le PINEL, je ne peznsais pas que l'écart de prix d'achat était si important. C'est aussi une solution intéressante, d'autant plus qu'il existe des assurance locative, et des société de gestion du bien, mais c'est un investissement qu'il faut anticiper de longue date (le temps de la construction).

Pour placer de l'argent au fur et à mesure, j'ai l'impression que les AV est la voie la + simple.
Mais effectivement, ce n'est plus dans le but de défiscaliser.

Merci pour ton aide en tout cas, n'hésite pas si tu as d'autres idées de placement à me soumettre. Je vais essayer de suivre plus attentivement le topic de l'épargne également ;)
kye

Le 12/11/2016 à 22h10

#3 Signaler
...d'autant plus qu'il existe des assurance locative, et des société de gestion du bien...
Oui, mais tout cela a un coût qui te baisse ton rendement.

Sinon, je suis d'accord avec les remarques de Pastek : que ce soit les Robien, Borlo, Pinel et j'en passe, certains biens sont construit uniquement dans le but de vendre de la défiscalisation et les prix prennent déjà en compte cet avantage. Les gagnants ne sont pas ceux que l'on croit, ce sont les promoteurs qui rafflent la mise.

On voit aussi les erreurs faites par le passé où des contructions ont été faite dans des lieux où il n'y avait aucune demande dans le seul but de défiscaliser, au final, les gens y ont perdu de l'argent.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.