[EPARGNE]Livret Maïf Solidaire => Mieux qu'un Livret A ?

Posté par thiours le 12/07/2016 à 16h23

[EPARGNE]Livret Maïf Solidaire => Mieux qu'un Livret A ?

Le 12/07/2016 à 16h23

Le 12/07/2016 à 17h07

Bonjour à tous,

J'étais en train de faire le tour des différents livrets d'épargne, et j'ai bloqué sur le livret d’épargne solidaire de la Maïf.

Il a un taux brut à 1,5% (au 12 Juillet 2016), jusqu'à 10 000€, puis 1% brut au dessus de 10 000€
Son fonctionnement est un peu particulier avec :
- 75% des intérêts qui vous reviennent
- 25 % des intérêts qui sont reversés à des associations (généralement pour faciliter l'accès à l'éducation)

En fonction du Taux Marginal d'Imposition, 1,5% brut revient à :
TMI = 0% => 1,27% net
TMI = 14% => 1,07% net
TMI = 30% => 0,84% net
TMI = 41% => 0,68% net
TMI = 45% => 0,63% net

(selon ce site : http://www.francetransactions.com/gerer-son-argent/changer-taux-brut-taux-net.html )

Les versements réalisés aux associations donnent également droit à une réduction d’impôt de 66%

Donc à première vue, pour ceux qui sont dans un TMI inférieure ou égale à 30%, j'ai l'impression que ce livret est plus intéressant qu'un livret A actuellement à 0,75%.

Par contre, lorsque je fais l'estimation sur cette page :
https://www.maif.fr/services-en-ligne/banque/simulateurlivret/livretEpargne.action

Pour 10 000€ placés pendant 1an, j’obtiens :
- 68,06 € d’intérêts conservés
- 29,81 € d'intérêts transmis à une association
=> soit un total de 97,87 € d’intérêts => Ce qui correspond à aucun TMI ( xS !?)
- 19,68 € de réduction d’impôt

Je ne comprend pas comment sont trouvé ces valeurs. Avez-vous une idée du calcul nécessaire pour calculer le rendement net de ce livret, pour les différents TMI ?

Avec les valeurs retournées par le site, ça donne :
>> un rendement de 0,68% sans prise en compte de la réduction d’impôt => Moins bien que le livret A
ou
>> un rendement net de 0,87% avec prise en compte de la réduction d’impôt => Mieux que le livret A

Merci d'avance si certains on des pistes.
Je me dis que c'est peut être une bonne offre qui permet de faire une BA, en plus d'optimiser sont épargne, mais j'aimerai bien être sûr de la comprendre :)

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

readymade

Le 12/07/2016 à 16h45

#1 Signaler
Sujet intéressant. Au delà de l'aspect économique c'est la démarche qui m'intéressait. Sait on quelles associations perçoivent les dons? C'est mon principal critère de choix entre plusieurs livret de ce genre.
Je laisse les experts répondre sur les aspects économique
thiours

Le 12/07/2016 à 17h12

#2 Signaler
Sujet intéressant. Au delà de l'aspect économique c'est la démarche qui m'intéressait. Sait on quelles associations perçoivent les dons? C'est mon principal critère de choix entre plusieurs livret de ce genre.
Je laisse les experts répondre sur les aspects économique
Il y a plus de détails ici oui :
https://www.maif.fr/particuliers/epargne-financement/livrets-epargne-solidaire/livrets-epargne-solidaire.html#Le%20Fonds%20Solidaire%20MAIF

En 2015 :

>> Les Doigts Qui Rêvent conçoit depuis 1994 des albums tactiles illustrés pour l’accès à la lecture des enfants déficients visuels et les fabrique, en France[...]

>> L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev) est une association loi 1901 née en 1991, de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en proposant des espaces d’engagement citoyen.[...]

En 2016

>> Cap’jeunes est un programme de France Active qui aide des jeunes de moins de 26 ans à créer leur entreprise. Concrètement les jeunes sont accompagnés gratuitement par des experts de France Active pour fiabiliser leur projet d’entreprise. [...]

>> HANDI’CHIENS ,reconnue d’utilité publique, éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à des enfants et adultes handicapés moteur, des chiens d’éveil pour des enfants atteints de troubles autistiques, trisomiques ou polyhandicapés, des chiens d’accompagnement social à des référents dans des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ou des enfants et adultes handicapés [...]
jekullumme

Le 12/07/2016 à 17h35 (Modifié le 12/07/2016 à 17h59)

#3 Signaler
Tu as oublié plusieurs choses, les prélèvements sociaux et les acomptes sur impôt.

Ici, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2329 rubrique "Calcul de l'impôt", tu as un taux de 15.5%

Par rapport à ta première ligne, tu as 1.5% * (100 - 15.5) = 1.2675 arrondi à 1.27%

Par rapport à la MAIF, il faut bien lire ce qui est écrit, à savoir :
" Acompte d'impôt sur le revenu prélevé lors du versement des intérêts au taux de 24% augmenté des prélèvements sociaux en vigueur.
Prélèvement forfaitaire libératoire au taux réduit de 5% (+ prélèvements sociaux en vigueur) sur les intérêts versés à l'organisme solidaire. "

Donc 10 000€ donnent 150€ d'intérêts bruts.
75% pour toi soit 112.5€ et 25% pour l'association soit 37.5€
Pour toi, tu as acompte impôts 24%+prélèvements à 15.5% soit 39.5%. 112.5 * (100-39.5)/100 = 68.06€
Pour l'association, tu as acompte impôts 5%+prélèvements à 15.5% soit 20.5%. 37.5 * (100-20.5)/100 = 29.81€

Voilà le principe, une fois que tu as ça je pense que tu peux te débrouiller tout seul ;)
thiours

Le 12/07/2016 à 17h54 (Modifié le 12/07/2016 à 18h04)

#4 Signaler
Tu as oublié plusieurs choses, les prélèvements sociaux et les acomptes sur impôt.

Ici, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2329 rubrique "Calcul de l'impôt", tu as un taux de 15.5%

Par rapport à ta première ligne, tu as 1.5% * (100 - 15.5) = 1.2675 arrondi à 1.27%

Par rapport à la MAIF, il faut bien lire ce qui est écrit, à savoir :
" Acompte d'impôt sur le revenu prélevé lors du versement des intérêts au taux de 24% augmenté des prélèvements sociaux en vigueur.
Prélèvement forfaitaire libératoire au taux réduit de 5% (+ prélèvements sociaux en vigueur) sur les intérêts versés à l'organisme solidaire. "

Donc 10 000€ donnent 150€ d'intérêts bruts.
75% pour toi soit 112.5€ et 25% pour l'association soit 37.5€
Pour toi, tu as acompte impôts 24%+prélèvements à 15.5% soit 39.5%. 112.5 * (100-39.5)/100 = 68.06€
Pour l'association, tu as acompte impôts 5%+prélèvements à 15.5% soit 20.5%. 37.5 * (100-20.5)/100 = 29.81€

Voilà le principe, une fois que tu as ça je pense que tu peux te débrouiller tout seul ;)

Impeccable, merci beaucoup jekullumme pour le détail ! C'est exactement ce qui me manquait !
Je reprendre mes calculs avec tout ça !
... et je vais essayer de vous faire un petit retour ;)
GoulashEclair2

Le 13/07/2016 à 10h25

#5 Signaler
C'est vrai qu'en période de taux bas, les rendements entre produits classiques et solidaires tendent à vraiment se réduire... Perso, j'ai trouvé pas mal d'infos sur ce site :

http://novafi.fr

Il liste un bon nombre de produits d'épargne avec des descriptions assez précises. Il ne permet pas de calculer les rendements nets, mais ca change des produits classiques

Pastek

Le 13/07/2016 à 10h46

#6 Signaler
Pourquoi ne pas placer plutôt ses sous sur une assurance vie qui rapporte beaucoup plus en ce moment et faire soi même des dons aux associations qu'on veut ?

Cf topic épargne sinon : https://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-astuces-pour-faire-des-conomies/le-topic-de-lpargne---faire-des-conomies-cest-bien-gagner-de-largent-cest-mieux-/6172
thiours

Le 13/07/2016 à 11h01

#7 Signaler
@GoulashEclair2 : Merci pour le lien. Celui-ci peut donner d'autres pistes effectivement, je ne connaissais pas du tout.
@Pastek : Je garde l'assurance vie pour un peu plus tard. Actuellement, je cherche plutôt des placements de courte durée pour éviter de thésauriser, en vue d'un achat immobilier à venir (<1an)
Je crains que l'assurance-vie ne me bloque mes liquidité pendant trop longtemps.
J'ai pas mal parcouru le topîc épargne, et il donne effectivement de bonnes pistes sur ce qui est possible de faire ! (mais comme il ne parlait pas de cette offre Maïf, je me suis permis de créer ce topic pour y voir plus clair)
Pastek

Le 13/07/2016 à 11h17 (Modifié le 13/07/2016 à 11h17)

#8 Signaler
@GoulashEclair2 : Merci pour le lien. Celui-ci peut donner d'autres pistes effectivement, je ne connaissais pas du tout.
@Pastek : Je garde l'assurance vie pour un peu plus tard. Actuellement, je cherche plutôt des placements de courte durée pour éviter de thésauriser, en vue d'un achat immobilier à venir (<1an)
Je crains que l'assurance-vie ne me bloque mes liquidité pendant trop longtemps.
J'ai pas mal parcouru le topîc épargne, et il donne effectivement de bonnes pistes sur ce qui est possible de faire ! (mais comme il ne parlait pas de cette offre Maïf, je me suis permis de créer ce topic pour y voir plus clair)
Autant prendre dans ce cas un livret d'épargne boosté avec une promo (exemple https://www.dealabs.com/bons-plans/psa-banque-livret-distingo-rmunr--330-pendant-3-mois/ à 3,3% sur 3 mois) et faire le tour des promos.
Ton argent n'est pas bloqué sur une AV tu peux sortir une partie ou tout quand tu veux. C'est juste que plus tu retires tôt, plus tu vas payer d'impôts dessus. Donc c'est à calculer par rapport à quand tu souhaites retirer.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.