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Faire ses courses en ligne : fausse bonne idée...

Posté par bouriquable le 10/10/2016 à 15h37

Faire ses courses en ligne : fausse bonne idée...

Le 10/10/2016 à 15h37

Depuis un an, je me suis habitué à faire mes courses en ligne (Auchandirect, Ooshop, etc.) et à me les faire livrer directement chez moi.
La livraison étant offerte à partir de 80€ d'achat, cela me convient parfaitement.
Et puis, je me dis que c'est toujours moins cher de faire ses courses dans le graaaand Carrefour en ligne que dans mon Super U d'hyper centre.

Sauf qu'aujourd'hui, j'ai eu envie de comparer les prix avec mon petit supermarché de quartier (Super U) à Lyon.
C'est clairement pas le moins cher, comme toutes les enseignes de proximité.

Mais quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que presque tous les articles étaient de 0,15€ à 0,30€ plus chers sur les grandes enseignes en ligne !

J'a comparé les articles suivants : sucre en poudre, farine, sachet de Roquette, bouteille de Coca, sauce tartare Benedicta, etc. Ils sont tous plus chers sur Ooshop et Auchandirect par rapport à mon petit shop de proximité.

Les géants de la grande distrib' auraient pu simplement prendre ce virage "Internet" pour fidéliser leurs clients. En appliquant un minimum de commande élevé, ils rentabilisent la livraison tout en élargissant leur service. Mais non, ils en profitent en douce pour nous faire raquer encore
plus... xS

Voilà, c'est tout pour moi ! Pendant longtemps je me suis posé la question et maintenant que j'ai la réponse, je voulais vous la faire partager...

23 commentaires

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Pendergast

Le 10/10/2016 à 15h43

#1 Signaler
ouais enfin , perso en banlieue parisienne, monoprix est bien plus cher qu'auchandirect
Phresh

Le 10/10/2016 à 15h46

#2 Signaler
bah ça paraît logique, non ?
DwayneY

Le 10/10/2016 à 15h46

#3 Signaler
J'ai essayé Auchandirect sur Lyon le mois dernier. J'ai commandé des fruits et des légumes frais. Le problème c'est que tu ne peux choisir ceux que tu veux.
J'ai donc eu le droit à des fruits/légumes soit déjà bien mûrs soit abîmés... :'(
Exilir

Le 10/10/2016 à 15h49

#4 Signaler
En même temps faut bien payer le mec qui prépare tes courses pour toi, pendant que toi t'es sur le canap' tranquille.

Ils t'offrent la livraison, pas la préparation.
bouriquable

Le 10/10/2016 à 16h01

#5 Signaler
Que ce soit un petit peu plus cher qu'un Carrefour normal, je dis pas. Mais que ce soit largement plus cher qu'un supermarché de proximité...
bouriquable

Le 10/10/2016 à 16h12

#6 Signaler
En même temps faut bien payer le mec qui prépare tes courses pour toi, pendant que toi t'es sur le canap' tranquille.

Ils t'offrent la livraison, pas la préparation.

Je pense que ces modestes entreprises peuvent s’accommoder de ces frais, en sachant ces activités Internet génèrent un surplus de CA.
De plus, je pense que ces frais n'existent pas : le type qui met en rayons les produits dans ton Carrefour est le même que celui qui prépare ta commande pour le livreur...
Phresh

Le 10/10/2016 à 16h12 (Modifié le 10/10/2016 à 16h14)

#7 Signaler
De plus, je pense que ces frais n'existent pas : le type qui met en rayons les produits dans ton Carrefour est le même que celui qui prépare ta commande pour le livreur...

Tu oublies les frais liés à la livraison c'est à dire les frais véhicules..

Mais Du coup, tu vas retourner faire des courses comme avant ? ^^
boomer286

Le 10/10/2016 à 16h37 (Modifié le 10/10/2016 à 16h38)

#8 Signaler

De plus, je pense que ces frais n'existent pas : le type qui met en rayons les produits dans ton Carrefour est le même que celui qui prépare ta commande pour le livreur...

Bin oué c vrai le type il viendra le dimanche gratos pour venir préparer tes courses, comme ça le patron ne sera pas obligé de le payé !
Nero92

Le 10/10/2016 à 16h44

#9 Signaler
Je commande ^plus qu'en ligne depuis 3 ans ! et oui! les prix sont certes plus chers de 10 à 20 % mais je paye volontiers le service de :

- ne pas monter les 4 etages -_-'
- ne pas me garer en double file (avec les gars qui te klaxonnent )
- ne pas faire la queue à la caisse de l'hyper !

Vivant en appart + bébé = j'hésites m^me pas !

Seul déplacement en grande surfaces = les promos couches !! :3


PS : avec les cashback + code de remise = y a moyen de faire des bons combos
Mathis59

Le 10/10/2016 à 19h49

#10 Signaler
Ca dépend vraiment des endroits


Et comme dit nero92, sur internet = cashback + code remise + carte cadeau meme !
Shaaden

Le 10/10/2016 à 20h32

#11 Signaler
Marrant je constate justement l'inverse à Lyon entre AuchanDirect et Intermarché/Casino à proximité de Garibaldi.

Baileys

Le 10/10/2016 à 20h48

#12 Signaler
En même temps faut bien payer le mec qui prépare tes courses pour toi, pendant que toi t'es sur le canap' tranquille.

Ils t'offrent la livraison, pas la préparation.

Je pense que ces modestes entreprises peuvent s’accommoder de ces frais, en sachant ces activités Internet génèrent un surplus de CA.
De plus, je pense que ces frais n'existent pas : le type qui met en rayons les produits dans ton Carrefour est le même que celui qui prépare ta commande pour le livreur...

Je penses surtout que tu confond les service Drive de certain point de vente et le site WebMarchand de certaines enseignes de GSA : le drive est adossé à un point de vente et a été développé comme un service complémentaire de ce point de vente afin de capté des clients.
Le site WebMarchand est une structure dissocié : entité juridique / entrepôt et stock

Contrairement à ce que tu indique les ELS qui re-implante les rayons d'un point de vente et ceux qui préparent les commandes du drive ou d'un site web marchand ne sont pas les même : en point de vente physique un ELS est détaché à un univers dédié alors que les pour les autres mode de distribution les "préparateur de commande" font les courses a ta place mais ne s'occupe pas de l'a réimplantation des stock (personnel dédié a cette tache).

Sur un point Financier, il ne faut pas oublier que certaines enseignes de GSA fonctionne sur le principe de la franchise avec des Master - Franchise : dans certaines régions les points de vente d'une même enseigne appartiennent à un même franchisé, mais si tu passe commande sur le webmarchand alors tu est livré par le "franchiseur" et non le groupe derrière les point de vente situé pres de chez toi
pierre28

Le 10/10/2016 à 21h02

#13 Signaler
En même temps faut bien payer le mec qui prépare tes courses pour toi, pendant que toi t'es sur le canap' tranquille.

Ils t'offrent la livraison, pas la préparation.
Avec un magasin physique, il faut payer l'emplacement, les frais de fonctionnement (lumière, chauffage, taxe sacem pour la musique, caissiers, vigiles), la casse, et surtout la fauche ...
Pas sûr que la vente en ligne ne soit pas plus rentable.
Shaaden

Le 10/10/2016 à 22h12

#14 Signaler
En même temps faut bien payer le mec qui prépare tes courses pour toi, pendant que toi t'es sur le canap' tranquille.

Ils t'offrent la livraison, pas la préparation.
Avec un magasin physique, il faut payer l'emplacement, les frais de fonctionnement (lumière, chauffage, taxe sacem pour la musique, caissiers, vigiles), la casse, et surtout la fauche ...
Pas sûr que la vente en ligne ne soit pas plus rentable.

Y'a même pas photo du tout, les frais de fonctionnement d'un hypermarché sont colossaux comparés à un bête entrepôt avec 3 caristes, 3 camions et 3 chauffeurs.
Exilir

Le 11/10/2016 à 0h17

#15 Signaler
Perso je demande à voir les chiffres car je ne suis pas sur et certain de ce que vous avancez.
Un hypermarché doit avoir un ou plusieurs milliers de clients par jour, les charges sont réparties sur tous ces clients.
christodu59

Le 11/10/2016 à 1h53 (Modifié le 11/10/2016 à 1h55)

#16 Signaler

De plus, je pense que ces frais n'existent pas : le type qui met en rayons les produits dans ton Carrefour est le même que celui qui prépare ta commande pour le livreur...

Avant de dire des bétise renseigne toi.

Car c'est pas la méme personne qui met en rayon et cette qui va préparer ta commande.

C'est pareil pour les drive aussi ce sont des employer différent.

Kwqk

Le 11/10/2016 à 2h50 (Modifié le 11/10/2016 à 2h57)

#17 Signaler
Le meilleur plan que j'ai trouvé sur Lyon c'est de faire mes courses au Carrefour Market avenue des frères lumières, et de choisir la livraison à domicile (au dessus de 50e d'achats c'est gratuit, et comme je ne suis pas un gros mangeur, et que c'est majoritairement fruits et légumes, c'est parfait pour moi). Il y en a peut-être d'autres sur Lyon mais je ne fais que celui là car j'y ai mes habitudes même si ça n'est pas le coin où je vis.

Les tarifs ne sont pas super élevés, et je peux choisir mes produits frais, les DLC, et les différents fruits et légumes.

Je perds donc un peu de temps en magasin (moins qu'en Hyper toutefois) mais au moins c'est pas moi qui ramène tout et qui me tape les 6 étages sans ascenseur + la double file à Foch qui s'avère relativement horrible.

Sinon, Super U en ligne (coursesu.com), les tarifs sont pas super élevés par rapport au magasin, et comme il y a beaucoup de magasin, vous pouvez toujours en trouver un qui vous livre dans les 4h après vos courses (grauit au delà de 90e), ça permet par exemple de faire les courses le midi et d'être livré en rentrant du boulot le soir à 18h. Je fais ça quand j'ai la flemme d'aller chez carrouf.

Seul bémol : pas de contrôle sur les produits frais, et quand ils sont en rupture sur un produit, vous ne le savez pas jusqu'à la livraison.

Donc si vous souhaitez faire des lasagnes, que vous commandez tout pour le faire, et que quand le type arrive vous voyez qu'il vous manque les pâtes, et bien pas possible de faire vos lasagnes...

Auchan Direct je trouve ça très cher, sur mon panier moyen je suis à +8e (sur 100 c'est énorme) par rapport à uexpress et +20 par rapport à carrefour market.

Et Auchan, effectivement, les fruits et légumes qu'ils nous rapportent sont pourris. Plus jamais.

Sinon, pour les courageux, reste carrefour part dieu qui livre gratuitement à partir de 100e de courses (moins cher que Carrefour Maket), et carrefour confluence, mais là c'est au dessus de 200.

J'évite Monoprix car c'est déjà trop cher à la base, donc en ligne j'en parle pas.
GiveMeMoreDeals

Le 11/10/2016 à 5h17

#18 Signaler
Perso je demande à voir les chiffres car je ne suis pas sur et certain de ce que vous avancez.
Un hypermarché doit avoir un ou plusieurs milliers de clients par jour, les charges sont réparties sur tous ces clients.

Dans un entrepôt : Pas de chauffage, gain maximum de place, rapport vente/déplacement optimisé, équipe réduite au minimun, pas d'aménagement confort.

C'est l'emplacement au sol qui coûte cher, ce qui fait que dans un entrepôt, tu peux stocker au dessus des zones de picking (là où les préparateurs prélèvent les produits de ta commande ), chose impossible dans un centre commercial.
L'emplacement des produits est identifié et calculé pour un prélèvement le plus rapide possible, au contraire de Mme Michu qui se balade dans les rayons.

Tu peux traiter bien plus de clients à l'heure dans un drive que dans un centre commercial, avec le même nombre d’employé.
Ce qui fait que les drives peuvent se permettent d'être au même prix que le magasin, voir même moins cher, TOUT en se prenant une marge bien plus élevée sur ta commande.
christodu59

Le 12/10/2016 à 3h35 (Modifié le 12/10/2016 à 3h42)

#19 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Perso je demande à voir les chiffres car je ne suis pas sur et certain de ce que vous avancez.
Un hypermarché doit avoir un ou plusieurs milliers de clients par jour, les charges sont réparties sur tous ces clients.

Dans un entrepôt : Pas de chauffage, gain maximum de place, rapport vente/déplacement optimisé, équipe réduite au minimun, pas d'aménagement confort.

C'est l'emplacement au sol qui coûte cher, ce qui fait que dans un entrepôt, tu peux stocker au dessus des zones de picking (là où les préparateurs prélèvent les produits de ta commande ), chose impossible dans un centre commercial.
L'emplacement des produits est identifié et calculé pour un prélèvement le plus rapide possible, au contraire de Mme Michu qui se balade dans les rayons.

Tu peux traiter bien plus de clients à l'heure dans un drive que dans un centre commercial, avec le même nombre d’employé.
Ce qui fait que les drives peuvent se permettent d'être au même prix que le magasin, voir même moins cher, TOUT en se prenant une marge bien plus élevée sur ta commande.


Entrepot pas chauffé, certain le sont. Tu imagine pas en hiver qu'il fait -4 ou encore plus bas et que certain produit ne sont pas fait pour être dans des températures négative.

pour ceci tu as faux : Tu peux traiter bien plus de clients à l'heure dans un drive

entre 4 stationnement et 4 caisses tu as un plus grand rendement en caisse, car en caisse tu fait a la chaine alors que pour une voiture, faut attendre quelle se stationne, mettre dans la voiture, etc... (+ client qui vérifie lors commande qu'il manque rien, le client qui demande a ajouter un produit, le client qui paye directement au drive, etc ....)
GiveMeMoreDeals

Le 12/10/2016 à 4h22

#20 Signaler

Entrepot pas chauffé, certain le sont. Tu imagine pas en hiver qu'il fait -4 ou encore plus bas et que certain produit ne sont pas fait pour être dans des températures négative.

Uniquement certains entrepôts spécifiques, et uniquement liés aux produits.
Sinon l'activité humaine et mécanique suffit à réchauffer l'entrepôt ( même si le pull est quasi obligatoire ).

pour ceci tu as faux : Tu peux traiter bien plus de clients à l'heure dans un drive

entre 4 stationnement et 4 caisses tu as un plus grand rendement en caisse, car en caisse tu fait a la chaine alors que pour une voiture, faut attendre quelle se stationne, mettre dans la voiture, etc... (+ client qui vérifie lors commande qu'il manque rien, le client qui demande a ajouter un produit, le client qui paye directement au drive, etc ....)

Non, j'ai parfaitement raison
Entre le temps d'attente en caisse + le temps de traitement du client, tu dépasses de loin le temps de traitement d'un drive, qui est de 2-3 minutes en moyenne.

La logistique fonctionne ainsi, c'est calculé et c'est la raison pourquoi les drives explosent, le rendement est supérieur.

Sthocs

Le 12/10/2016 à 14h15 (Modifié le 12/10/2016 à 14h19)

#21 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

pour ceci tu as faux : Tu peux traiter bien plus de clients à l'heure dans un drive
Non, j'ai parfaitement raison
Entre le temps d'attente en caisse + le temps de traitement du client, tu dépasses de loin le temps de traitement d'un drive, qui est de 2-3 minutes en moyenne.

La logistique fonctionne ainsi, c'est calculé et c'est la raison pourquoi les drives explosent, le rendement est supérieur.
Euh, tu essayes de nous faire croire que la personne qui fait les courses à ta place va plus vite que l'hôte(sse) de caisse à passer tes produits ?
Je confirme, tu as faux, pas besoin d'essayer de calculer, 1 drive = quelques clients en parallèle qui prennent au moins 5 min chacun (sachant qu'il y a un goulot d'étranglement : le temps de préparation de la commande), contre x caisses en parallèle (x qui peut être très grand), ou chaque client est expédié en 2 min.
bouriquable

Le 12/10/2016 à 16h46

#22 Signaler
Merci pour vos réponses!
Je me permet juste de répondre à "christodu59" qui me cherche des noises :


De plus, je pense que ces frais n'existent pas : le type qui met en rayons les produits dans ton Carrefour est le même que celui qui prépare ta commande pour le livreur...

Avant de dire des bétise renseigne toi.

Car c'est pas la méme personne qui met en rayon et cette qui va préparer ta commande.

C'est pareil pour les drive aussi ce sont des employer différent.


LOL
Quand je dis la même personne, je parle pas de Gérard, 57 ans, qui va à la fois mettre en rayon et préparer ta commande.
Je dis juste que d'un point de vue du coût du travail, c'est la même charge de taff de prendre un produit en entrepôt et d'aller le mettre en rayon, que de prendre un produit et de le mettre dans un camion/coffre de voiture. Et je suis gentil.

De plus, "avant de dire des bêtises", lis les autres réponses du topic qui vont dans mon sens. Les charges d'un magasin (lumière, chauffage, stockage, masse salarial) sont largement plus importantes que leurs activités web. Donc oui, je persiste et je signe : ce sont des gros porcs de faire surpayer les articles en ligne.

Non pas que ça m'étonne hein, mais c'est un fait : ils pourraient amplement se permettre d'être au même prix que le magasin, voir même moins cher, tout en se prenant une marge bien plus élevée sur la commande.
christodu59

Le 12/10/2016 à 16h59 (Modifié le 12/10/2016 à 17h21)

#23 Signaler
tu ne prend pas en compte aussi les déplacement ;)

pour une voiture l'employé va prendre 1 ou 2 méme produit. tandit que souvent pour un rayon il y va avec la palette ou le carton complet il y a donc un gain de temp. Car pour une voiture il devra aller plusieurs fois sur la palette ou carton pour plusieurs client, alors qu'en magasin il touche au carton 1 seul fois.

Ce sait ce que c'est le commerce donc je sais de quoi je parle.

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

pour ceci tu as faux : Tu peux traiter bien plus de clients à l'heure dans un drive
Non, j'ai parfaitement raison
Entre le temps d'attente en caisse + le temps de traitement du client, tu dépasses de loin le temps de traitement d'un drive, qui est de 2-3 minutes en moyenne.

La logistique fonctionne ainsi, c'est calculé et c'est la raison pourquoi les drives explosent, le rendement est supérieur.
Euh, tu essayes de nous faire croire que la personne qui fait les courses à ta place va plus vite que l'hôte(sse) de caisse à passer tes produits ?
Je confirme, tu as faux, pas besoin d'essayer de calculer, 1 drive = quelques clients en parallèle qui prennent au moins 5 min chacun (sachant qu'il y a un goulot d'étranglement : le temps de préparation de la commande), contre x caisses en parallèle (x qui peut être très grand), ou chaque client est expédié en 2 min.

non justement je dit qu'en caisse le débit de client est plus rapide que pour un drive. Et donc par exemple sur 1 heure, il y aura moins de client qui seront passer en drive que en caisse.

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation


Entrepot pas chauffé, certain le sont. Tu imagine pas en hiver qu'il fait -4 ou encore plus bas et que certain produit ne sont pas fait pour être dans des températures négative.

Uniquement certains entrepôts spécifiques, et uniquement liés aux produits.
Sinon l'activité humaine et mécanique suffit à réchauffer l'entrepôt ( même si le pull est quasi obligatoire ).

pour ceci tu as faux : Tu peux traiter bien plus de clients à l'heure dans un drive

entre 4 stationnement et 4 caisses tu as un plus grand rendement en caisse, car en caisse tu fait a la chaine alors que pour une voiture, faut attendre quelle se stationne, mettre dans la voiture, etc... (+ client qui vérifie lors commande qu'il manque rien, le client qui demande a ajouter un produit, le client qui paye directement au drive, etc ....)

Non, j'ai parfaitement raison
Entre le temps d'attente en caisse + le temps de traitement du client, tu dépasses de loin le temps de traitement d'un drive, qui est de 2-3 minutes en moyenne.

La logistique fonctionne ainsi, c'est calculé et c'est la raison pourquoi les drives explosent, le rendement est supérieur.


2-3 minutes je prend l'exemple du chronodrive de mon coin ? ou le délai est plutot entre 5-10 minutes (du coup on dépasse souvent l'heure limite indiquer sur le papier imprimé a la borne de retrait), juste car les client vérifié l'intégralité de leur commande 1 produit a la fois, et donc l'employé doit rester avec le temp que as fini de tout verifier. (donc je te racompte pas que au moment de grand influence, il y a la queue avec tout les stationnement plein .

Et le temp d'attente en caisse ne compte pas car le temp est pour le client pas pour l'hote de caisse qui lui fait a la chaine.

Et je peut te dire aussi que pour les caisse automatique, le débit est aussi plus long qu'une caisse avec un(e) hote de caisse. car la vitesse varie en fonction du client et pas de l'hote (qui est payé pour travaillé vite)

C'est d'ailleur pour sa que ma mére a était reconnu pour un handicape au travail car a force les caissier on des probléme de canal carpien. (pour cela que ma mére as était transferé vers la mise en rayon, et travail de 3h du matin a 11h un truc du genre) et comme tu peut le voir, il n'y a pas que prendre un carton et le mettre dans un rayon car sinon elle serai pas a commencer a 3h du matin ;)

Sinon pour revenir au sujet je vais dire l'inverse mais les produit en drive sont moins cher qu'en magasin. L'équipe du drive avait dit a ma mère, qu'il fessait comme 5% moins cher en moyenne (certain produit sont au même prix) on as tester 1 fois le drive est par exemple un paquet de nourriture pour chien en magasin il couté 15€ environs et en drive il était a 12€

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