Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Gestion locative, le faire soi meme ou par agence?

Posté par john006 le 01/07/2016 à 18h22

Gestion locative, le faire soi meme ou par agence?

Le 01/07/2016 à 18h22

Bonjour a tous,

Dans peu de temps nous allons mettre en location notre appartement, et là, c'est l'inconnu, après pas mal d'heures passer sur le net a glaner des infos diverses et variés, je ne sais toujours pas quoi faire. Gérer le locataire moi même ou ne pas m'en occuper et donner un mandat a une agence immo (moyennant un pourcentage du loyer non négligeable)?

Je viens donc voir comment font les dealabiens dans ce cas, tout les conseils ou avertissements sont les bienvenus :)

Merci d'avance pour les éventuels retours d’expérience.

30 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Pastek

Le 01/07/2016 à 18h38

#1 Signaler
Ca dépend surtout de toi. Si tu es loin de l'appart que tu loues ça peut être galère, donc ça dépend du temps que tu peux consacrer à ça.
Après quand tu auras trouvé tes 1er locataires, s'ils restent des années c'est tranquille pour toi. Si tu penses que les locataires vont tourner beaucoup ça peut être plus lourd à gérer.
Moi perso je testerais de le faire moi-même pour économiser mais si je vois que ça devient pénible je prendrais une agence.
willow49

Le 01/07/2016 à 18h41 (Modifié le 01/07/2016 à 18h41)

#2 Signaler
Salut,

Tout dépend comment tu le loue? Meublé ou non?
Si c'est meublé je peux te donner des infos sur le statut LMNP, j'ai 2 studios en location, hésites pas à demander.
john006

Le 01/07/2016 à 18h55

#3 Signaler
Ca dépend surtout de toi. Si tu es loin de l'appart que tu loues ça peut être galère, donc ça dépend du temps que tu peux consacrer à ça.
Après quand tu auras trouvé tes 1er locataires, s'ils restent des années c'est tranquille pour toi. Si tu penses que les locataires vont tourner beaucoup ça peut être plus lourd à gérer.
Moi perso je testerais de le faire moi-même pour économiser mais si je vois que ça devient pénible je prendrais une agence.

Non, on ne sera pas loin de l'appart, 800 mètres environ donc tout prés, on avais éventuellement pensé a le mettre en gestion et, plus tard, 1 an par exemple, reprendre la gestion nous même. Effectivement, pourquoi pas le faire nous même au début et, si ça nous gave, le mettre en agence. le seul soucis potentiel, c'est le prix du loyer, si nous le mettons nous même, il sera moins élevé (5% environ) qu'en agence mais si nous choisissons une agence en cours de route, impossible d’augmenter après coup, donc bon, a voir.

Salut,

Tout dépend comment tu le loue? Meublé ou non?
Si c'est meublé je peux te donner des infos sur le statut LMNP, j'ai 2 studios en location, hésites pas à demander.

Nous le louons vide mais avec la cuisine entièrement équipé en électroménager, comment gère tu les pannes éventuels sur ça justement?

Merci pour vos reponses
willow49

Le 01/07/2016 à 19h00

#4 Signaler
OK je peux pas trop te conseillers alors^^

Pour un bien qui est juste à côté, et aussi par expérience perso, j'ai toujours eu plus d'emmerde quand je louais via une agence....
SI tu prends le soin de choisir tes locataires, autant le faire toi même.

Je pense que si la cuisine est équipé, en cas de panne c'est à toi de faire le nécessaire.
Je pense que tu parles four / plaque / hotte.

john006

Le 01/07/2016 à 19h05 (Modifié le 01/07/2016 à 19h06)

#5 Signaler
OK je peux pas trop te conseillers alors^^

Pour un bien qui est juste à côté, et aussi par expérience perso, j'ai toujours eu plus d'emmerde quand je louais via une agence....
SI tu prends le soin de choisir tes locataires, autant le faire toi même.

Justement, le but c'est d'avoir moins d’emmerdes et un peu par flemme aussi, recherches de locataires, annonces, visite etc.

Je pense que tu parles four / plaque / hotte.

Oui et réfrigérateur/congélateur, lave linge, lave vaisselle et four a micro ondes. les agences me conseilles de laisser cela en usufruit, si le locataire casse, il répare ou change de sa poche, si l'appareil viens a rendre l’âme "naturellement", le locataire le remplace mais le nouveau équipement lui appartient, ce qui est assez logique.
fanfa2001

Le 01/07/2016 à 19h18

#6 Signaler
Si c'est le fait de chercher des locataires qui te pose problème, tu peux le faire faire par une agence sans pour autant le laisser en gérance. L'agence prendra des frais (en général gratuits pour le propriétaire et l'équivalent d'un loyer pour le locataire), fera l'état des lieux et ensuite le locataire te paiera directement le loyer. L'agence ne prendra pas de commission sur les loyers mais n'interviendra pas en cas de problème mais c'est si tu es à 800 m je ne vois pas le souci.
kinor26

Le 01/07/2016 à 19h23

#7 Signaler
Si ton appart est sur paris ca peut m'interesser
Lordmikiller

Le 01/07/2016 à 19h25 (Modifié le 01/07/2016 à 19h27)

#8 Signaler

Oublie, il est de CANNES...

CANNES, vous connaissez ?

Oui, le festival, j'y suis allé en colonie de vacances. :D
john006

Le 01/07/2016 à 19h27 (Modifié le 01/07/2016 à 19h28)

#9 Signaler

Oublie, il est de CANNES...

Vous connaissez CANNES ?

Oui, le festival, j'y suis allé en colonie de vacances. :D

Mon film culte ;)

Oui donc presque, a seulement 9 heures de route et 1h20 d'avion, a l’échelle du monde c'est a coté :D
tontonfraguer

Le 01/07/2016 à 19h29

#10 Signaler
Moi je loue mes appartements moi même et je trouve ça largement mieux.
Comme toi, je suis à côté et j'ai pas envie de prendre la tête avec une agence.
Je gère les charges moi même, les visites moi même, les rénovations suite au départ des locataires moi même.
Faut pas être flemmard si tu veux t'en occuper.

Si tu veux pas te prendre la tête et que laisser un %age à l'agence ne te gène pas, fais le !
pierre28

Le 01/07/2016 à 19h32

#11 Signaler
Passer par une agence ne t'évitera pas forcément les emmerdes ...
J'ai pleins de contre-exemples dans mon entourage.

Par exemple, l'agence qui louait le bien d'un de mes oncles n'a même pas prévenu que le locataire était parti ... il s'est posé des questions quand il a vu que les loyers ne tombaient plus, c'est en appelant l'agence qu'il a su qu'il avait arrêté son bail et rendu les clefs ... d'ailleurs elle ne cherchait même pas de nouveau locataire.
Du coup il a repris la gestion et ça va beaucoup mieux.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
La mère d'une connaissance a récupéré une maison en ruine en héritage, le locataire squattait depuis des années et a fini par partir, trop content que le propriétaire de l'époque en phase terminale avait autre chose à penser que de le poursuivre.
L'agence n'a jamais rien fait, même pas envoyer un courrier de rappel qui aurait pu constituer le début d'une procédure ...

Si tu tombes sur une bonne agence, ça peut valoir le coup/coût.
Mais beaucoup trop d'incompétents dans le milieu (pour ne pas dire escrocs), surtout depuis que n'importe qui ayant passé le balai 3 ans peut ouvrir sa propre agence grâce à son "ancienneté, qui fait forcément de lui quelqu'un d'expérimenté".
john006

Le 01/07/2016 à 19h33 (Modifié le 01/07/2016 à 19h45)

#12 Signaler
Moi je loue mes appartements moi même et je trouve ça largement mieux.
Comme toi, je suis à côté et j'ai pas envie de prendre la tête avec une agence.
Je gère les charges moi même, les visites moi même, les rénovations suite au départ des locataires moi même.
Faut pas être flemmard si tu veux t'en occuper.

Si tu veux pas te prendre la tête et que laisser un %age à l'agence ne te gène pas, fais le !

j'ai la flemme parce que je vais avoir un peu de taf aussi dans mon nouveau logement, j'ai un peu peur d’être a la ramasse en fait. Mais bon, su un plan purement financier, il vaut mieux se le gérer soi même. Pour les quittances de loyer tu fait comment, tu a un logiciel ou autre?

Passer par une agence ne t'évitera pas forcément les emmerdes ...
J'ai pleins de contre-exemples dans mon entourage.

Par exemple, l'agence qui louait le bien d'un de mes oncles n'a même pas prévenu que le locataire était parti ... il s'est posé des questions quand il a vu que les loyers ne tombaient plus, c'est en appelant l'agence qu'il a su qu'il avait arrêté son bail et rendu les clefs ... d'ailleurs elle ne cherchait même pas de nouveau locataire.
Du coup il a repris la gestion et ça va beaucoup mieux.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
La mère d'une connaissance a récupéré une maison en ruine en héritage, le locataire squattait depuis des années et a fini par partir, trop content que le propriétaire de l'époque en phase terminale avait autre chose à penser que de le poursuivre.
L'agence n'a jamais rien fait, même pas envoyer un courrier de rappel qui aurait pu constituer le début d'une procédure ...

Si tu tombes sur une bonne agence, ça peut valoir le coup/coût.
Mais beaucoup trop d'incompétents dans le milieu (pour ne pas dire escrocs), surtout depuis que n'importe qui ayant passé le balai 3 ans peut ouvrir sa propre agence grâce à son "ancienneté, qui fait forcément de lui quelqu'un d'expérimenté".

On a sélectionner 4 agences, 3 archi connu et une locale, pour l'instant, effectivement, sur les 3 agences pro, deux touristes, il n y a pas d'autres termes, visite express, connaissances vagues de ce que cela inclus, une des deux ne ma pas donner de tarifs sur la gestion ("j'ai pas la plaquette sur moi...") et l'autre ne ma pas donner d'estimation car elle veut en parler en agence, bah voyons.

Refroidi aussi la dessus mais une agence sort du lot, un gars super pro, apparemment bien-sur, longue et clair explication sur le fonctionnement et les frais que cela induit, au demeurant, si c'est une agence, ça serait cette agence mais alors les couts :o Bah c'est simple, entre 11 et 13% des loyers charges incluses toute agence confondus avec l'assurance loyer impayé, ça reste une somme.
tontonfraguer

Le 01/07/2016 à 19h49

#13 Signaler
J'utilise un site internet http://www.rentila.com.
Tu peux gérer deux appartement gratuitement, si tu as en plus, il faut payer.
willow49

Le 01/07/2016 à 19h52

#14 Signaler
Si tu veux mon avis, tu te fais chier à laisser autant d'électro...... en cas de panne.... un contrat avec usufruit c'est la galère.

Oublie pas que les gens ont potentiellement tout leur équipement.
john006

Le 01/07/2016 à 19h55

#15 Signaler
Si tu veux mon avis, tu te fais chier à laisser autant d'électro...... en cas de panne.... un contrat avec usufruit c'est la galère.

Oui mais c'est de l'encastré, je ne pense pas que beaucoup de personnes en location se baladent avec de l'electro encastrable, en plus, il ne servira a rien dans mon nouveau logement.
willow49

Le 01/07/2016 à 19h56

#16 Signaler

Oui mais c'est de l'encastré, je ne pense pas que beaucoup de personnes en location se baladent avec de l'electro encastrable, en plus, il ne servira a rien dans mon nouveau logement.

Ah effectivement......

Ou revend la cuisine aménagé ;)
john006

Le 01/07/2016 à 19h58 (Modifié le 01/07/2016 à 19h59)

#17 Signaler

Ou revend la cuisine aménagé ;)

Ouah la galère ça, puis sans cuisine aménagé, la valeur de l'appart diminue, pas sur qu'au final cela soit rentable, je vais tout laisser, ça me permettra peut être de le proposer un peu plus cher.
Punisher

Le 01/07/2016 à 20h03

#18 Signaler
Mon conseil : tu laisses la plaque et la hotte, tu retires le reste de l'électroménager. Ça t épargnera de possible panne et être embêté pour le changement.
Le locataire aura les emplacements vides pour mettre son four, son lave vaisselle/machine à laver et son frigo si il veut.
fishton

Le 01/07/2016 à 20h05

#19 Signaler
Hello

il faut louer en meuble c est la derniere niche fiscale ...
willow49

Le 01/07/2016 à 20h17 (Modifié le 01/07/2016 à 20h17)

#20 Signaler
Hello

il faut louer en meuble c est la derniere niche fiscale ...

Je sais pas si on peut parler de niche fiscale. Ca permet juste de ne pas payer d'impôt sur les loyers perçus pendant environ 10 à 12 ans.
On dehors du neuf on ne défiscalise pas.
babu595

Le 01/07/2016 à 20h18

#21 Signaler
J'ai mis mon appartement en location au travers d'une agence et j'en suis plutôt content. Je n'ai pas d'appel du locataire pour se plaindre de telle ou telle chose. Quand il y a une réclamation, l'agence se déplace et essaye de trouver une solution directement. Çà m'évite d'avoir à gérer les ampoules cassées par exemple. Même quand le syndic doit voir un truc dans l'appart, c'est l'agence qui est présente. Par contre 11 à 13% de com, c'est cher, moi je dois être à 5 ou 6%.

Pour les loyers impayés, c'est vrai que l'agence n'a pas forcément possibilité de le voir, mais quand je lui remonte l'info, ils font tout pour récupérer les sommes. Après tout dépend du professionnel que tu as en face de toi. En plus ils ont tout intérêt à choisir un dossier solide car c'est forcement vers eux que tu vas venir gueuler pour tes loyers en retard. Tu peux en plus regarder aussi du côté des assurances, mais là ça rajoute des frais. Le problème, c'est qu'ils ont le dernier mot sur ton choix de locataire et les critères sont très restrictifs, ce qui amène finalement le risque de défaut proche de 0. Un de mes amis a vu un couple de médecin être refusé par l'assurance ! Trop risqués selon eux..
Ne fait cependant pas l'impasse sur un protection juridique car si tu dois mettre ton locataire à la porte, la procédure peut-être longue et coûteuse
.
Ah et dernier truc, pour l'arrivée de mon dernier locataire, l'agence avait fait une dizaine de visite et éconduit une vingtaine de mauvais dossiers. Sachant qu'une visite c'est presqu'une heure. Il faut juste voir ce que tu es prêt à faire.
john006

Le 01/07/2016 à 20h43

#22 Signaler

.
Ah et dernier truc, pour l'arrivée de mon dernier locataire, l'agence avait fait une dizaine de visite et éconduit une vingtaine de mauvais dossiers. Sachant qu'une visite c'est presqu'une heure. Il faut juste voir ce que tu es prêt à faire.

Justement, je souhaitais éviter les démarches archi chiantes comme les visites et autres mais bon, vu le cout, je commence a changer d'avis quand même.

J'ai mis mon appartement en location au travers d'une agence et j'en suis plutôt content. Je n'ai pas d'appel du locataire pour se plaindre de telle ou telle chose. Quand il y a une réclamation, l'agence se déplace et essaye de trouver une solution directement. Çà m'évite d'avoir à gérer les ampoules cassées par exemple. Même quand le syndic doit voir un truc dans l'appart, c'est l'agence qui est présente. Par contre 11 à 13% de com, c'est cher, moi je dois être à 5 ou 6%.

Pour les loyers impayés, c'est vrai que l'agence n'a pas forcément possibilité de le voir, mais quand je lui remonte l'info, ils font tout pour récupérer les sommes. Après tout dépend du professionnel que tu as en face de toi. En plus ils ont tout intérêt à choisir un dossier solide car c'est forcement vers eux que tu vas venir gueuler pour tes loyers en retard. Tu peux en plus regarder aussi du côté des assurances, mais là ça rajoute des frais. Le problème, c'est qu'ils ont le dernier mot sur ton choix de locataire et les critères sont très restrictifs, ce qui amène finalement le risque de défaut proche de 0. Un de mes amis a vu un couple de médecin être refusé par l'assurance ! Trop risqués selon eux..
Ne fait cependant pas l'impasse sur un protection juridique car si tu dois mettre ton locataire à la porte, la procédure peut-être longue et coûteuse

Je m'attendais a 5 ou 6%, disons 8 avec l'assurance loyer mais là, c'est la douche froide, 13%, ça fait mal, je pense qu'effectivement, je vais essayer de gérer ça tout seul, enfin avec ma compagne quoi,puis si cela tourne mal, le refourgué en agence.

Et oui tu a raison, il vaut mieux se protéger, assurance loyer impayé et protection juridique, si ça coince, cela peut durer très longtemps.

Mon conseil : tu laisses la plaque et la hotte, tu retires le reste de l'électroménager. Ça t épargnera de possible panne et être embêté pour le changement.
Le locataire aura les emplacements vides pour mettre son four, son lave vaisselle/machine à laver et son frigo si il veut.

Certes mais j’espère que cela donnera une plus valus au bien, pas forcement financier, mais, peut être que cela fera la différence avec un bien similaire.

Hello

il faut louer en meuble c est la dernière niche fiscale ...

On me la conseillé, encore faut il trouver des locataires acceptant de louer un meublé, de plus il doit y avoir d’autres contraintes liée a ce régime, on va rester dans le classique.

pierre28

Le 01/07/2016 à 21h10

#23 Signaler
Les garanties loyer impayées ne protègent pas indéfiniment non plus, je crois que c'est limité à 1 ou 2 ans d'impayés, une expulsion peut durer bien plus longtemps que ça.
D'où l'intéret de la coupler à une bonne protection juridique (évite la macif par exemple, si la partie adverse ne répond pas au courrier ils closent le dossier).
calinours31

Le 02/07/2016 à 22h10

#24 Signaler
Tu as pensé à le louer à l'Etat, par exemple à Solibail ? Je ne sais pas si ce système existe à Cannes.
ange75006

Le 02/07/2016 à 22h51

#25 Signaler
J ai plusieurs locations, et très souvent le gros électroménagers était maltraité ( du genre la plaque ou le four rarement nettoyé ou le lave vaisselle souvent bouché car la vaisselle était rarement rincé avant etc...)
Malheureusement, les locataires sont moins soigné lorsque le matériel ne leur appartient pas.
Toutefois, tu peux tomber sur des personnes nickel et qui prendront soin de ton matos mais j ai quelques doutes...
Du coup moi, je les ai supprimé et la location n a pas baissée pour autant
pocketjpaul

Le 03/07/2016 à 13h57 (Modifié le 03/07/2016 à 14h06)

#26 Signaler
J ai plusieurs locations, et très souvent le gros électroménagers était maltraité ( du genre la plaque ou le four rarement nettoyé ou le lave vaisselle souvent bouché car la vaisselle était rarement rincé avant etc...)
Malheureusement, les locataires sont moins soigné lorsque le matériel ne leur appartient pas.
Toutefois, tu peux tomber sur des personnes nickel et qui prendront soin de ton matos mais j ai quelques doutes...
Perso je suis locataire d'un appartement avec un peu de standing, c'est à dire plus cher que la moyenne, et j'en suis très heureux. En revanche je crois que je n'aurai pas accepté de payer aussi cher sans la cuisine/électroménager, parce que ça faisait clairement partie du coup de coeur. Et je suis précautionneux avec ce matériel.

Donc ça dépend vraiment de l'appartement et de la cible visée. Par ailleurs je trouve dommage qu'on ne puisse pas, dans le contrat, (à ma connaissance) laisser l'électroménager à la charge du locataire (après la période de garantie et vérification du bon état de marche pendant l'état des lieux).

Ça dépend aussi de la qualité du matériel. Certains propriétaires n'accepteraient pas d'utiliser eux même le matos qu'ils laissent, je pense aux vieilles plaques de cuisson électriques. Une plaque vitrocéramique qui a été rarement lavée, ça se nettoie relativement facilement (faut frotter fort certes) et sans dégâts. Idem avec le four que l'on a dans notre appartement actuel : Toutes les parrois sont en fer bien lisse, même si je me barrais sans rien nettoyer comme un gros porc, ce serait une affaire d'une grosse demie-heure à tout remettre à neuf.

À voir aussi que si la cuisine équipée est installée proprement, c'est autant de merdes qui ne couleront pas le long des murs derrière l'électroménager non encastrable. En quittant mes derniers appartements, j'ai nettoyé des trucs derrière mes meubles/électroménagers de cuisine dont je n'étais pas franchement fier. Heureusement que j'ai réussi à tout récupérer pour le coup.

john006

Le 03/07/2016 à 14h17 (Modifié le 03/07/2016 à 14h22)

#27 Signaler
Pour l'électroménager, comme viens de le souligner pocketjpaul, j’espère que cela amènera une plus valus a l’appartement, ce qui fera la différence entre deux biens similaires. La cuisine complète date de 2013, électroménager est d'ailleurs encore garantie 1 an et demi.

Je me doute que les locataires, ou certains locataires plutôt, s'en moque et maltraite le matos, on va bien sur essayer d’être rigoureux dans la sélection des locataires, on verra bien.

Tu as pensé à le louer à l’état, par exemple à Solibail ? Je ne sais pas si ce système existe à Cannes.

Je ne sais pas si cela existe ici mais je souhaite, de toue façon, connaitre les personnes qui occuperont mon appartement. De plus solibail s’apparente a un gestionnaire d'hlm, j'ai vécu pas mal d’années dans un hlm et, malheureusement, j y ai vu une quantités de "cas sociaux" ne respectant ni leur logements, ni leur voisinages, dégradations et nuisances a gogo. Le risque d'avoir des gens qui ne tiennent pas la route est trop important avec un bailleur social.
hututri

Le 03/07/2016 à 14h23

#28 Signaler
Le souci, c'est qu'on ne peut pas faire absolument confiance au locataire ou à l'agence (ni le bailleur aussi...).
Bon, l'argument que j'ai eu à l'achat d'un appart, était de savoir ce que JE ferais si le locataire venait tout larmoyant me dire qu'il avait du mal à nourrir ses enfants et s'il pouvait me payer plus tard. Et là, quand tu dis oui une fois, les ennuis peuvent commencer, notamment parce que t'es pas un reptile dénué d'âme.
Au moment de faire visiter les apparts, tu n'as peut-être pas l'expérience pour détecter ceux qui ne paient pas correctement, ceux qui poseront problème.
Ca va aussi dépendre du prix de location de ton appartement, j'imagine qu'un appart premier prix aura des locataires au budget serré, et donc avec risque d'impayés.

Ici, et comme dans la plupart des domaines de la vie, ça dépend de tes priorités.
Si tu veux gagner un peu plus, tu fais toi-même.
Si t'es comme moi, que t'as autre chose à faire, qu'un peu d'argent en moins ne te fait pas plus tiquer que ça, prends une agence.

Sur 2 studios, à 5% ça me fait dans les 500€ pour les agences et l'assurance. La paperasse, les déplacements pour les visites, le temps pour faire un état des lieux, le temps pour savoir ce qu'est un état des lieux et comment bien le faire, le temps si l'on veut assister aux réunions des syndics, le temps pour écrire un mail pour le loyer (les agences ont des gabarits à copier coller, pas toi), le temps que tu mets à retrouver les loyers, charges, pour calculer tes revenus imposables...
En calculant ça au smic, à 10€ de l'heure, ça ferait 50 heures de boulot pour 2 apparts, sur 1 an.

Pour moi, il est plus intéressant de garder ces 50 heures.
Jan

Le 03/07/2016 à 14h30

#29 Signaler
t'as aussi la garantie visale gratuite
flws

Le 08/09/2016 à 9h42

#30 Signaler
Moi ce qui m'etonnes c'est que personne ne parle du coup de recherche d'un locataire ... signature d'un nouveau bail (ca ne se pratique pas par chez vous ou quoi? :D)

surtout pour des studios (cible universitaires ou autres) ou le turn over doit etre important...

bref, pour résumer, on paye un service à son juste prix ou non
mais dans tous les cas s'il y a emmerde avec le locataire en passant par une agence ou soit meme c'est pareil...on doit gerer. (impayés etc)
sauf petits travaux type fuite par exemple l'agence ne fait que transmettre les coordonnés du locataire au plombier pour 1er contact et devis ensuite le devis est transmis au proprio qui valide le devis
la seule différence ici entre une agence et le proprio c'est l'ouverture des pages jaunes pour trouver un plombier
idem pour tous les corps de métiers...

Donc est ce que les 5% à 10% justifie ce service?
surtout que parfois il est possible que l'agence soit en "partenariat" avec le corps de métier en question (retribution? commission sur vente,...)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.