Investir dans l'or ?

Posté par daaaart le 29/01/2016 à 19h15

Investir dans l'or ?

Le 29/01/2016 à 19h15

Bonjour,

Selon vous, faut-il investir dans l'or ?
Je m’achèterai bien quelques petits lingots.
Avez-vous déjà franchi le pas ? Si oui, sur quels sites ? J'ai vu de petits lingots sur ebay mais ils sont 8€ plus chers que le cours / gramme...

Merci.

54 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

jujuvan

Le 29/01/2016 à 19h21

#1 Signaler
Je pense pas c'est trop tard. A moins que tu trouves une boutiques avec -80% en destockage car elle va fermer et que tu revends tout. Sinon moi je penses investir dans le baril de pétrole. Il va remonter au bout d'un moment et passer à + de 200% du prix actuel ^^ C'est mon avis perso :) A toi de faire le bon choix
sha

Le 29/01/2016 à 19h21

#2 Signaler
salut, c'est pas plutôt au début d'une crise qu'il faut investir dans l'or et non pas vers la fin ?, genre 2008 il devait être autour de 15 000€/kg, là 33 500 -_-'
Pastek

Le 29/01/2016 à 19h27 (Modifié le 29/01/2016 à 19h29)

#3 Signaler
Tu peux en parler sur le topic de l'épargne si tu veux https://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-astuces-pour-faire-des-conomies/le-topic-de-lpargne---faire-des-conomies-cest-bien-gagner-de-largent-cest-mieux-/6172

Mais sinon en ce moment la tendance est plutôt bonne, hausse de 4% depuis le début de l'année alors que les marchés baissent plutôt.
Le plus simple pour investir dans l'or c'est d'utiliser un compte bourse et de prendre par exemple un certificat 100% (par exemple celui de la Société Générale, FR0010956383). Comme ça tu n'as pas besoin de stocker quoique ce soit et tu payes au prix exact du cours. Alors ça reste du virtuel mais ça dépend ce que tu recherches. ;)

Edit : +1 avec jujuvan pour le pétrole c'est une bonne idée (exemple de produit boursier reproduisant le cours du pétrole : NL0009114503).

salut, c'est pas plutôt au début d'une crise qu'il faut investir dans l'or et non pas vers la fin ?, genre 2008 il devait être autour de 15 000€/kg, là 33 500 -_-'
On n'est pas dans une crise financière là. L'année 2015 a été positive comme les précédentes. ;)
daaaart

Le 29/01/2016 à 19h29

#4 Signaler
Effectivement, je me demande si ce n'est pas trop tard.
C'est pas trop mal Pastek, mais je préférerai avoir du physique.
daaaart

Le 29/01/2016 à 19h29

#5 Signaler
C'est vrai que le pétrole virtuel peut aussi être une super idée, il va forcément en manquer un jour.
Pastek

Le 29/01/2016 à 19h32

#6 Signaler
Effectivement, je me demande si ce n'est pas trop tard.
C'est pas trop mal Pastek, mais je préférerai avoir du physique.
Trop tard de quoi ? L'or baisse depuis 2012.
Sven

Le 29/01/2016 à 19h35

#7 Signaler
C'est pas mieux d'investir dans l'immobilier ? La pierre ?
Sachant qu'il y a de plus en plus de monde sur Terre, et qu'il y a donc de moins en moins de place pour se loger :P
daaaart

Le 29/01/2016 à 19h37

#8 Signaler
Je viens d'acheter une petite maison, mais il me reste une petite somme à investir. :)
jujuvan

Le 29/01/2016 à 19h38

#9 Signaler
Je m'y connais pas du tout mais l'or est pluton un marché saturé ? Le pétrole va remonter forcément c'est le moment d'investir. Quand on voit le prix du baril (environ 32 dollars) alors que en janvier 2014 il était plutot au alentour de 110 dolards et la il est au plus bas. Je pense qu'il y a moyen de gagner de l'argent. On ajoute les facteurs économique avec toutes les guerres etc... Forcément les pays producteurs vont augmenter le baril. xD
sha

Le 29/01/2016 à 19h45

#10 Signaler
pour le moment , je crois que le prix bas du pétrole est maintenu artificiellement pour mettre la pression sur les US et leur gaz de schiste , l'iran vient d'avoir accés aux marchés et va rajouter du pétrole sur les marchés , mais c'est clair que ça ne restera pas à ces prix là ...perso , je ne pensais jamais revoir un tel prix de ma vie avec ce que nous vendaient les prévisionnistes et un baril à 200$ y'a encore peu de temps -_-'
Pastek

Le 29/01/2016 à 19h46

#11 Signaler
Sachant qu'il y a de plus en plus de monde sur Terre, et qu'il y a donc de moins en moins de place pour se loger :P
C'est pas forcément le plus rentable.

Je m'y connais pas du tout mais l'or est pluton un marché saturé ? Le pétrole va remonter forcément c'est le moment d'investir. Quand on voit le prix du baril (environ 32 dollars) alors que en janvier 2014 il était plutot au alentour de 110 dolards et la il est au plus bas. Je pense qu'il y a moyen de gagner de l'argent. On ajoute les facteurs économique avec toutes les guerres etc... Forcément les pays producteurs vont augmenter le baril. xD
Qu'est-ce que tu entends par "saturé" ?
Le pétrole a beaucoup chuté et se retrouve à des cours qui effectivement sont trop bas. Certains voient un cours stable aux alentours de 40$ pour du moyen terme. En attendant à court terme ça peut continuer de faire le yoyo.
En tout cas autant pour l'or on peut stocker de l'or chez soi autant des barils de pétrole dans le jardin ou le garage c'est pas top. xD Donc on privilégiera le virtuel. :P
jujuvan

Le 29/01/2016 à 19h48

#12 Signaler
C'est pas forcément le plus rentable.

Qu'est-ce que tu entends par "saturé" ?
Le pétrole a beaucoup chuté et se retrouve à des cours qui effectivement sont trop bas. Certains voient un cours stable aux alentours de 40$ pour du moyen terme. En attendant à court terme ça peut continuer de faire le yoyo.
En tout cas autant pour l'or on peut stocker de l'or chez soi autant des barils de pétrole dans le jardin ou le garage c'est pas top. xD Donc on privilégiera le virtuel. :P

Saturé dans le sens ou investir te rapportera peu et pas une grosse sommes. Oui je parle de virtuel depuis tout à l'heure xD Au long terme je dirais que fin 2016 on sera à +200% de notre investissement pour le pétrole ^^
VeVe44

Le 29/01/2016 à 19h50

#13 Signaler
gaff gaff avec les investissement sur le petrole, c'est plutot parti pour le moment pour baissé vers 20 dollars le baril .. les parapetroliere se font pas mal massacrer .. s
sur le long terme sinon petite valeur simpa "zodiac" societé qui fabrique principallement des sieges d'avions, à découvrir qui a un carnet de commande rempli pour plusieurs d'années et qui a fortement été pénalisé sur des retards de fabrications de sieges, ceci n'est pas une incitation a l'acheter ... mais une information pour celui veut s'y interessé ..
jujuvan

Le 29/01/2016 à 19h53

#14 Signaler
gaff gaff avec les investissement sur le petrole, c'est plutot parti pour le moment pour baissé vers 20 dollars le baril .. les parapetroliere se font pas mal massacrer .. s
sur le long terme sinon petite valeur simpa "zodiac" societé qui fabrique principallement des sieges d'avions, à découvrir qui a un carnet de commande rempli pour plusieurs d'années et qui a fortement été pénalisé sur des retards de fabrications de sieges, ceci n'est pas une incitation a l'acheter ... mais une information pour celui veut s'y interessé ..

Oui quand je dis investir dans le pétrole il faut attendre encore un peu.... et tu as raison il est pret à baisser pour descendre la barre des 20 dollars ... L'aéraunautique est effectivement une bonne source d'investissement. Je travaille dans l'aéraunautique (plus particulierement dans le groupe de SAFRAN) et je vois le cours de l'action augmenté. Et je suis sur qui ne céssera d'augmenter pour plusieurs année. Avec les achats des rafales de l'inde ou Qatar ... Cela va forcément augmenter son cours ':)
douda68

Le 29/01/2016 à 19h55

#15 Signaler
Pour le pétrole, les analystes ne s'accordent pas tous à voir une augmentation proche du baril, notamment en raison du changement de producteur mondial n°1 (EU) et du ralentissement de la production de l'OPEP.

Après je ne tenterai pas de faire une analyse de comptoir sur un sujet que je ne maîtrise pas ... mais la remontée des cours ne doit pas être si évidente que ça sinon tout le monde s'y précipiterait, même Madame MICHOU peut constater la variation importante qu'il y a eu sur le cours ...
La spéculation, ce n'est pas si simple que ça !
sha

Le 29/01/2016 à 19h56 (Modifié le 29/01/2016 à 19h59)

#16 Signaler
et l'iran ,encore ,qui vient d'investir 25 milliards de commandes chez airbus , il doit y avoir des sociétés sous traitantes qui vont avoir du taff pour quelques années , se développer et prendre de la valeur j'imagine
VeVe44

Le 29/01/2016 à 20h05

#17 Signaler

Oui quand je dis investir dans le pétrole il faut attendre encore un peu.... et tu as raison il est pret à baisser pour descendre la barre des 20 dollars ... L'aéraunautique est effectivement une bonne source d'investissement. Je travaille dans l'aéraunautique (plus particulierement dans le groupe de SAFRAN) et je vois le cours de l'action augmenté. Et je suis sur qui ne céssera d'augmenter pour plusieurs année. Avec les achats des rafales de l'inde ou Qatar ... Cela va forcément augmenter son cours ':)

oui safran très bonne valeur, a rentré sous fort repli (comme airbus.. ) :) c'est marrant je travail aussi dans l'aeronotique (essai de fatigue .. pour ton groupe justement .. )

Pour le pétrole, les analystes ne s'accordent pas tous à voir une augmentation proche du baril, notamment en raison du changement de producteur mondial n°1 (EU) et du ralentissement de la production de l'OPEP.

Après je ne tenterai pas de faire une analyse de comptoir sur un sujet que je ne maîtrise pas ... mais la remontée des cours ne doit pas être si évidente que ça sinon tout le monde s'y précipiterait, même Madame MICHOU peut constater la variation importante qu'il y a eu sur le cours ...
La spéculation, ce n'est pas si simple que ça !

les analyste ne s'accordent jamais meme quand tout va bien certain prédisent l'apocalypse .. ^^
et non la spéculation c'est vraiment un monde de merde et de pourris .. magouillé par les hedge fund qui vadent .. qui font la pluit et le beau temps sans jamais avoir de sanction .. ^^ pour être gagnant faut connaitre des gens bien placé qui te disent des bonnes infos comme eux mais c'est illégal ! .. ^^
jean512

Le 29/01/2016 à 20h08

#18 Signaler
Je viens d'acheter une petite maison, mais il me reste une petite somme à investir. :)
le mieux je pense que c'est d'investir en bourse. Si t'es joueur.
Pastek

Le 29/01/2016 à 20h08

#19 Signaler
et l'iran ,encore ,qui vient d'investir 25 milliards de commandes chez airbus , il doit y avoir des sociétés sous traitantes qui vont avoir du taff pour quelques années , se développer et prendre de la valeur j'imagine
Oui mais c'est limite trop tard les cours ont déjà quasiment intégré ces nouvelles là. Airbus a pris +5% aujourd'hui par exemple.
meh

Le 29/01/2016 à 20h09 (Modifié le 29/01/2016 à 20h16)

#20 Signaler
investis chez tesla il ont annoncé une nouvelle voiture en mars et un fin 2016
investis dans une start-up, la c large comme sujet ...

perso j'habite prés des usines Peugeot et quand il aller mal, très mal financièrement l'action été a 4€ maintenant elle est a 13€
malheureusement je n'ai acheter aucune action
L'action été a 4€40 en novembre 2012 maintenant a 13€ https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=peugeot%20bourse
mai 2015 c'est monter jusqu'a 19€ l'action !! a mon avis sa va remonter si il vont sortir des nouveau modèles/ annonce voiture autonome ou prouesse technologique
jujuvan

Le 29/01/2016 à 20h22

#21 Signaler
Perso je compte ouvrir un compte chez boursorama banque et m'interesser au monde de la finance :) Effectivement il faut voir les start-up qui ont des cours assez bas et qui permettent d'avoir du revenu rapidement. Il faut aussi avant d'investir voir l'évolution des technologies et le domaine de la start-up afin de faire le bon choix.

Pour le pétrole je pense qu'il va y avoir une remonté. Pourquoi ? Prix très bas voir trop bas.(cous de l'action). Si on suit le graphe, il est vraiment bas par rapport il y a 2 ans et le pétrole on en aura toujours besoins. De plus, avec les achats des avions dans diverses pays, on aura forcément une hausse de baril de pétrole suite aux nouveaux avions.

Pour l’aéronautique ? Investir est une bonne ressource de revenu car l'aéraunautique c'est encore un marché ou on aura forcément besoin de toujours explorer le monde plus rapidement donc nouvelle technologie voir de nouveau avion. B)

Le must du must sera d'investir sur du court terme dans des start-up qui ce lance et revendre quand on a atteind +200 voir +300% du cous que l'on a acheter afin de faire l'effet "YOYO" avec d'autre start-up :D
MayaAngelou

Le 29/01/2016 à 20h24

#22 Signaler
Les pièces d'or ne baissent jamais, je te conseille les 20 et 10 Francs Napoléon, 10 et 20 dollars et les 20 Francs Croix Suisse.
Si tu es riches, investi dans les toiles d'arts.
Milko

Le 29/01/2016 à 20h40

#23 Signaler

Pour le pétrole je pense qu'il va y avoir une remonté. Pourquoi ? Prix très bas voir trop bas.(cous de l'action). Si on suit le graphe, il est vraiment bas par rapport il y a 2 ans et le pétrole on en aura toujours besoins. De plus, avec les achats des avions dans diverses pays, on aura forcément une hausse de baril de pétrole suite aux nouveaux avions.

Je suis total à l'ouest niveau stratégie/investissement mais en tant que simple observateur, les cours actuels du pétrole sont aussi bas à cause de l'Arabie Saoudite qui veut crever les Iraniens (et un peu les américains aussi) le plus rapidement possible. Le soucis d'une part c'est que leur conflit est historiquo-politico-religio-économique et ne se résoudra pas de si tôt et d'autre part il se dit qu'ils auraient suffisamment de cash en réserve pour tenir 3-4 ans comme ça...
Ajoute à ça l'exploitation des gaz de schistes avec justement les US, l'arrivée récente de l'Iran sur le marché international, les problèmes éco de la Chine qui est une part importante de la demande ... et toutes les nouvelles technos qui poussent très fort pour faire émerger des carburants alternatifs... Il y a bien un cinglé en Californie qui finira par trouver un truc pour entuber tous les pays producteurs...
Bref, la remontée du baril au-delà des 100$ me semble pas si évidente que ça xD
jujuvan

Le 29/01/2016 à 20h48

#24 Signaler

Je suis total à l'ouest niveau stratégie/investissement mais en tant que simple observateur, les cours actuels du pétrole sont aussi bas à cause de l'Arabie Saoudite qui veut crever les Iraniens (et un peu les américains aussi) le plus rapidement possible. Le soucis d'une part c'est que leur conflit est historiquo-politico-religio-économique et ne se résoudra pas de si tôt et d'autre part il se dit qu'ils auraient suffisamment de cash en réserve pour tenir 3-4 ans comme ça...
Ajoute à ça l'exploitation des gaz de schistes avec justement les US, l'arrivée récente de l'Iran sur le marché international, les problèmes éco de la Chine qui est une part importante de la demande ... et toutes les nouvelles technos qui poussent très fort pour faire émerger des carburants alternatifs... Il y a bien un cinglé en Californie qui finira par trouver un truc pour entuber tous les pays producteurs...

Moi non plus je ne suis pas un pro/analyste xD Mais nos deux arguments restent valables. En effet, les nouvelles technos arrivent de grand pas mais faut pas oublier qu'on aura toujours besoin de pétrole pour développer ces nouvelles technos. De plus, si on prend les plus gros fournisseurs de pétrole, ils voudront forcément "empecher" des nouvelles technos qui peuvent remplacer le carburant.
Alors sur du long terme pour moi le pétrole remontera mais faut être patient ^^
VeVe44

Le 29/01/2016 à 20h49

#25 Signaler

tu as bien résumé la chose vis a vis de l'arabie saoudite :)

sinon jujuvan bourse direct est moins cher si tu veux ouvrir un pea ou pea pme ou compte titre .. (fin pour les petits qui font des ordres en dessous de 10k euros )
jujuvan

Le 29/01/2016 à 20h53

#26 Signaler

tu as bien résumé la chose vis a vis de l'arabie saoudite :)

sinon jujuvan bourse direct est moins cher si tu veux ouvrir un pea ou pea pme ou compte titre .. (fin pour les petits qui font des ordres en dessous de 10k euros )

Oui mais j'ai un bon plan pour avoir 115€ gratuit xD
spike

Le 29/01/2016 à 21h03

#27 Signaler
investissez dans l'or utile : montre en or, voiture en or (corniaud), couverts en or, etc.... que dans des napo et des lingots qui ne servent à rien |D
dimb

Le 29/01/2016 à 21h04

#28 Signaler

Pour l’aéronautique ? Investir est une bonne ressource de revenu car l'aéraunautique c'est encore un marché ou on aura forcément besoin de toujours explorer le monde plus rapidement donc nouvelle technologie voir de nouveau avion. B)

Ce sont tes vrais axe de réflexions qui vont influencer tes choix d'investissement? :-o
jujuvan

Le 29/01/2016 à 21h07

#29 Signaler

Ce sont tes vrais axe de réflexions qui vont influencer tes choix d'investissement? :-o

Oui
marss

Le 29/01/2016 à 21h08

#30 Signaler
Les investissements dans des produits financiers adossés à des matières premières dont les cours sont très volatiles sont et resteront risqués.
Il vaut mieux avoir des connaissances dans ces domaines sinon préférez des fonds gérés par des professionnels.

Pour des novices qui souhaitent obtenir un rendement supérieur au PEL sans trop se prendre la tête, les SICAV, OPCVM, SCPI restent à la portée de tous.
Après libre à vous de choisir le secteur d'investissement.
jujuvan

Le 29/01/2016 à 21h09

#31 Signaler
Les investissements dans des produits financiers adossés à des matières premières dont les cours sont très volatiles sont et resteront risqués.
Il vaut mieux avoir des connaissances dans ces domaines sinon préférez des fonds gérés par des professionnels.

Pour des novices qui souhaitent obtenir un rendement supérieur au PEL sans trop se prendre la tête, les SICAV, OPCVM, SCPI restent à la portée de tous.
Après libre à vous de choisir le secteur d'investissement.

Comme dirait ma prof : Il faut mieux connaitre le marché par rapport à son domaine métier. :P
mrassol

Le 29/01/2016 à 21h12

#32 Signaler
investit dans les lego, c'est plus rentable que l'or quand tu vois que certain set font x10 en 5 ans ... ca vaux le coup de stocker
jujuvan

Le 29/01/2016 à 21h13

#33 Signaler
investit dans les lego, c'est plus rentable que l'or quand tu vois que certain set font x10 en 5 ans ... ca vaux le coup de stocker

Pour les légo je peux vous assurer que j'ai triplé ma mise
TiToToTi

Le 29/01/2016 à 21h44

#34 Signaler

Pour les légo je peux vous assurer que j'ai triplé ma mise

Tumbler ? xD

Sinon pour le pétrole c'est risqué, l’Iran débarque c'est vrai mais ne pas oublié que les marchés bougent aussi.
Les premiers clients de l'Arabie Saoudite ne sont plus les US ou l'EU mais la Chine et le Japon...
Au Japon, seul une récession économique peut ralentir leur besoin mais il sera toujours présent.
Ne pas oublier le Gaz, indexer sur le pétrole et dont les réserves augmentent chaque année et qui vaut peau de balle aujourd'hui.
Pour moi, le pétrole est vraiment une valeur qui me fait peur dans le sens ou bizarrement elle n'a rien de rationnelle.
Bref si tu trouves des Tumbler encore en magasin, fonce |D
Pastek

Le 29/01/2016 à 23h45 (Modifié le 29/01/2016 à 23h47)

#35 Signaler
Pour moi, le pétrole est vraiment une valeur qui me fait peur dans le sens ou bizarrement elle n'a rien de rationnelle.
C'est pour ça que les spécialistes ont du mal à prévoir son évolution. Mais à 20$ c'était presque mathématiques, le cours était trop bas pour que ce soit tenable à long terme.
jean330

Le 29/01/2016 à 23h45 (Modifié le 29/01/2016 à 23h52)

#36 Signaler
C'est vrai que le pétrole virtuel peut aussi être une super idée, il va forcément en manquer un jour.

Le pétrole remontera peut etre mais c'est une énergie du passé, et peut être le krach qui nous attend d'ici peu :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/21/20002-20160121ARTFIG00011-pourquoi-la-chute-du-petrole-peut-declencher-une-nouvelle-crise-financiere.php

Même l'Arabie Saoudite a besoin d'un pétrole à $50 pour être à l'équilibre (car ils dépensent énormément, l'extraction ne leur coute pas plus de $5).
Ils essaient de casser le marché US du pétrole de schiste, dont la production est plus chère. Cela finira tôt ou tard par marcher.
Rien ne dit par contre que le baril remonte à $100.
Dans tous les cas il faut avoir les reins solides pour encaisser la volatilité de ce genre de placement ... -_-'
jeanvaljacques

Le 29/01/2016 à 23h50 (Modifié le 30/01/2016 à 1h45)

#37 Signaler
ca rapporte que dalle, bref nul comme investissement, c'est bon pour les ptits vieux ca :d
down

Le 29/01/2016 à 23h58

#38 Signaler
L'or est une valeur refuge qui s'apprécie en temps de crise. Nous sortons d'une crise mondiale, le prix de l'énergie est au plus bas, il est donc logique que l'activité économique reparte, et que donc, l'or se déprécie.

Pour moi, sauf catastrophe (brexit) ce serait un mauvais calcul. Mais "les performances passées ne préjugent pas de performances futures"...
sha

Le 30/01/2016 à 0h00

#39 Signaler
quand je pense au crédit agricole , qui valait 2.50€ en 2012 et qui faisait rigoler ,qui est passé à 14€ 3 ans plus tard +550% c'est plutôt pas mal au final xS
meh

Le 30/01/2016 à 0h06 (Modifié le 30/01/2016 à 0h08)

#40 Signaler
la russie c'est mis a genou face a l'opep le petrole devrait repartira a la hausse
pr en revenir a l'exemple de peugeot a 4,4€ en 2012 et mtnt a plus de 13€

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.