Je Covoiture avec BlaBlaCar

Posté par MatYX le 09/03/2015 à 22h58

Je Covoiture avec BlaBlaCar

Le 09/03/2015 à 22h58

Le 06/06/2016 à 20h17

Salut mes petits Dealabsiens :D

Alors je pense que beaucoup de personnes connaissent le covoiturage mais pour les autres voici un petit topic pour en parler ;)
Donc je parle bien entendu du site BlaBlaCar (http://www.covoiturage.fr/) qui détient le monopole en France mais aussi en Europe :)
Une très bonne alternative au train pour les petits ou longs trajets ou tout simplement pour éviter de voyager seul :D

NOUVEAU : Partenariat avec AXA --> https://www.covoiturage.fr/assurance-covoiturage

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
BlaBlaCar enrichit son service de covoiturage ! Désormais, vous bénéficiez gratuitement de garanties additionnelles, en plus de votre assurance auto, en partenariat avec AXA :

1 - Arrivée à destination garantie : En cas d'immobilisation du véhicule lors d’un trajet avec réservation en ligne, le remorquage et l'acheminement du conducteur et des passagers à destination sont pris en charge si vous n'êtes pas déjà couvert.

2 - Prêt du volant à un passager : Pour plus de sécurité, notamment sur vos longs trajets, si le conducteur prête le volant à un passager (ayant le permis depuis plus de 3 ans) il sera remboursé à hauteur de 1500€ sur sa franchise "prêt de volant" en cas de sinistre responsable lors d'un trajet avec réservation en ligne.

Nous vous rappelons que dans le cadre d'un covoiturage avec partage des frais, l'assurance auto du conducteur fonctionne normalement : tous les passagers sont indemnisés par la "responsabilité civile envers les tiers".





Quelques chiffres :

- Plus de 10 millions de membres
- Plus de 2 millions de membres voyagent en covoiturage chaque mois via BlaBlaCar
- Notre appli mobile iPhone et Android a été téléchargée 5 millions de fois
- Croissance de 200% par an
- 14 pays (France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Pologne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Ukraine, Russie, Turquie, Inde)
- 24,3 millions de sièges offerts depuis janvier 2009
- Environ 100 millions d'euros économisés par nos conducteurs chaque année
- Taux d'occupation du véhicule moyen de 3 personnes par voiture (contre 1.6 en moyenne en Europe)
- 1, 000, 000 de fans sur Facebook (toutes pages cumulées)


Questions utiles :

Je suis conducteur :

Comment signaler l'absence d'un passager? --> http://www.covoiturage.fr/faq/question/signaler-absence-passager
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Si un passager ne se présente pas, vous pouvez retourner sur votre annonce après le trajet et cliquer sur "Je n'ai pas voyagé avec ce passager" à côté de son prénom.

Un désaccord sera alors ouvert et vous percevrez, à défaut de contestation de sa part, le montant concerné au bout de 7 jours ouvrés dans votre rubrique "Paiements".

Le fait que vos passagers payent en ligne à l'avance réduit grandement la probabilité d'une annulation. Cependant, nul n'est à l'abri d'un imprévu, et il est possible que l'un de vos passagers soit dans l'obligation d'annuler sa réservation.
Les conditions d'annulation sont les suivantes :

- Si votre passager annule plus de 24h avant votre départ :
la place qui lui était réservée est immédiatement remise en vente sur le site. Vous avez de très grandes chances qu'un autre passager la réserve avant votre départ.

- Si votre passager annule dans les dernières 24h qui précèdent votre départ :
la place qui lui était réservée est immédiatement remise en vente sur le site, et vous recevez une indemnisation de 50% du montant du reversement que vous aviez demandé initialement par place vendue. Cette indemnisation vous est acquise même si la place est revendue à un autre passager avant votre départ.

- Si votre passager annule après le départ ou bien s'il ne se présente pas lors du départ, alors vous recevez l'intégralité de votre reversement comme s'il avait effectivement fait le voyage.

En cas de désaccord entre les parties, l'équipe Relations Membres fait l'intermédiaire pour résoudre le problème de la façon la plus juste et adéquate.
Que couvrent l’assurance et l’assistance offertes par BlaBlaCar ? --> https://www.covoiturage.fr/faq/question/que-couvrent-l-assurance-et-l-assistance-offertes-par-blablacar
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
L’assurance additionnelle offerte par BlaBlaCar couvre les trajets avec réservation en ligne ou via l'application BlaBlaCar tant qu’un passager membre de BlaBlaCar se trouve à bord. Tous les occupants du véhicule (passagers et conducteur) sont couverts.

Nous avons élaboré à votre attention et avec notre partenaire AXA :

Un service d’Assistance – Arrivée à destination garantie

Les garanties d’assistance au véhicule s’exercent si le conducteur et les passagers se trouvent en difficulté à la suite de l’immobilisation du véhicule due à une panne, un accident, une crevaison, une panne (ou une erreur) de carburant, un vol, une tentative de vol, un incendie ou du vandalisme.

Nos services proposeront, dans le cas où vous ne seriez pas déjà couvert :
- Le dépannage ou remorquage de votre véhicule
- L’acheminement à destination ou au lieu de prise en charge initial
- L’hébergement à l’hôtel si nécessaire

Une Garantie Prêt de Volant

Le prêt du volant est une clause d’un contrat d’assurance automobile qui maintient les garanties de l’assuré en cas de prêt du véhicule à un autre conducteur que le conducteur principal (l’assuré). Des formes diverses existent dans les contrats d’assurance auto :
- Prêt de volant limité au conjoint du souscripteur. On parle alors de conduite exclusive
- Prêt de volant autorisé à un autre conducteur que le conducteur principal sauf à un jeune conducteur (moins de 3 ans de permis)

Pour l'assureur, cela réduit les risques et donc le montant de la prime d'assurance auto. En revanche, si ce principe n’est pas respecté, l’assureur impose une franchise en cas de sinistre responsable. Il peut également appliquer la déchéance des garanties.

Dans le cadre de l’assurance additionnelle offerte par BlaBlaCar, AXA vous rembourse le montant de la franchise que votre assureur automobile laissera à votre charge en cas de sinistre responsable et dans les cas suivants :
- Prêt de volant à un passager membre de BlaBlaCar disposant d’une ancienneté de permis de plus de 3 ans si votre contrat automobile comporte une clause de conduite exclusive,
- Prêt de volant à un passager membre de BlaBlaCar disposant d’une ancienneté de permis de plus de 3 ans si votre contrat prévoit l’application d’une franchise dans ce cadre précis.

Je suis passager :

Et si j’ai un imprévu, comment annuler ma réservation? --> http://www.covoiturage.fr/faq/question/et-si-j-ai-un-imprevu-comment-annuler-ma-reservation
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Un imprévu peut arriver !
Annulez vite votre réservation directement sur le site, dans la rubrique "Réservations" : Le plus tôt est le mieux !

Si vous annulez votre réservation, le conducteur peut s’en trouver pénalisé. Il n’est pas certain qu’il retrouve un passager à votre place.
Vous êtes remboursé(e) selon le moment de votre annulation, et selon le motif que vous choisissez.

- Si vous annulez plus de 24h avant le départ :
Vous recevez un remboursement intégral, minoré du montant des frais de réservation payés lors de l'enregistrement de la réservation.

- Si vous annulez dans les dernières 24h avant le départ :
Vous êtes remboursé(e) de 50% du montant reversé au conducteur. La retenue de 50% permet à BlaBlaCar d'indemniser votre conducteur pour cette annulation tardive.

- Si vous ne vous présentez pas lors du départ ou si vous annulez après le départ :
Vous n’êtes pas remboursé(e) et votre conducteur reçoit son argent comme si vous aviez voyagé avec lui-même si vous ne lui donnez pas votre code passager.
Et si le conducteur annule son trajet? --> http://www.covoiturage.fr/faq/question/et-si-le-conducteur-annule-son-trajet
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Les annulations sont rares, mais si cela arrivait, alors vous seriez intégralement remboursé(e).
Notre Équipe Relations Membres est à votre disposition en cas de réclamation et si le covoiturage était annulé, vous pourriez bien entendu prétendre à un remboursement intégral puisque vous n'en êtes pas responsable.

Plus d'info : les conducteurs sont habitués à fixer des rendez-vous de covoiturage et à tenir leurs engagements. Si jamais vous étiez dans une situation d'annulation de trajet par le conducteur, alors vous seriez intégralement remboursé(e), sans aucun frais d'annulation.

S'il vous prévient à l'oral, demandez-lui d'officialiser son annulation en cliquant sur "J'annule ce trajet" sur son annonce. S'il ne l'a pas fait de lui-même, il vous faudra signaler le problème sur votre compte dans les 7 jours suivant le trajet en indiquant que vous n'avez pas effectué ce dernier, afin que nous puissions prendre en compte votre réclamation.

Important : ne pas communiquer votre code passager ne vous dispense pas d'enregistrer la réclamation sur votre compte.
Et si le conducteur ne vient pas au rendez-vous? --> http://www.covoiturage.fr/faq/question/et-si-le-conducteur-ne-vient-pas-au-rendez-vous
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Ce type de problème est heureusement très rare !
Lorsque les coordonnées vous ont été mutuellement communiquées, vous avez pu entrer en contact et définir les dernières modalités du départ (heure et lieux de rendez-vous). Si le conducteur a un imprévu de dernière minute, il vous aura sans doute prévenu avant le départ ou aura annulé son trajet, enclenchant ainsi votre remboursement.

Dans le cas où le conducteur ne se présentait pas du tout à l’heure du rendez-vous (il est tout de même recommandé de patienter 30 min pour prendre en compte un éventuel retard), il vous faudrait bien sûr le contacter pour savoir ce qu’il en est exactement. Si celui-ci ne répond pas ou vous indique qu’il ne part plus comme prévu, il vous faut impérativement nous le signaler dans les 7 jours en enregistrant une réclamation depuis votre compte, en choisissant le trajet concerné et en cliquant sur "Non je n'ai pas voyagé avec X".
Nous pourrons alors prendre en compte votre demande et procéder à votre remboursement intégral.
Que couvrent l’assurance et l’assistance offertes par BlaBlaCar ? --> https://www.covoiturage.fr/faq/question/que-couvrent-l-assurance-et-l-assistance-offertes-par-blablacar
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
L’assurance additionnelle offerte par BlaBlaCar couvre les trajets avec réservation en ligne ou via l'application BlaBlaCar tant qu’un passager membre de BlaBlaCar se trouve à bord. Tous les occupants du véhicule (passagers et conducteur) sont couverts.

Nous avons élaboré à votre attention et avec notre partenaire AXA :

Un service d’Assistance – Arrivée à destination garantie

Les garanties d’assistance au véhicule s’exercent si le conducteur et les passagers se trouvent en difficulté à la suite de l’immobilisation du véhicule due à une panne, un accident, une crevaison, une panne (ou une erreur) de carburant, un vol, une tentative de vol, un incendie ou du vandalisme.

Nos services proposeront, dans le cas où vous ne seriez pas déjà couvert :
- Le dépannage ou remorquage de votre véhicule
- L’acheminement à destination ou au lieu de prise en charge initial
- L’hébergement à l’hôtel si nécessaire

Une Garantie Prêt de Volant

Le prêt du volant est une clause d’un contrat d’assurance automobile qui maintient les garanties de l’assuré en cas de prêt du véhicule à un autre conducteur que le conducteur principal (l’assuré). Des formes diverses existent dans les contrats d’assurance auto :
- Prêt de volant limité au conjoint du souscripteur. On parle alors de conduite exclusive
- Prêt de volant autorisé à un autre conducteur que le conducteur principal sauf à un jeune conducteur (moins de 3 ans de permis)

Pour l'assureur, cela réduit les risques et donc le montant de la prime d'assurance auto. En revanche, si ce principe n’est pas respecté, l’assureur impose une franchise en cas de sinistre responsable. Il peut également appliquer la déchéance des garanties.

Dans le cadre de l’assurance additionnelle offerte par BlaBlaCar, AXA vous rembourse le montant de la franchise que votre assureur automobile laissera à votre charge en cas de sinistre responsable et dans les cas suivants :
- Prêt de volant à un passager membre de BlaBlaCar disposant d’une ancienneté de permis de plus de 3 ans si votre contrat automobile comporte une clause de conduite exclusive,
- Prêt de volant à un passager membre de BlaBlaCar disposant d’une ancienneté de permis de plus de 3 ans si votre contrat prévoit l’application d’une franchise dans ce cadre précis.



Voilà moi je suis inscrit sur ce site depuis presque 5 ans et j'ai effectué plusieurs centaines de trajets avec ma voiture et quelques trajets en tant que passager :)
On y fait des économies (le train c'est vraiment cher... |o) mais surtout de très belles rencontres car le covoiturage c'est aussi partager et échanger :3 B)

Avant on payait directement en liquide à la fin du trajet mais maintenant le paiement se fait par carte bancaire et le site prend une commission de 10% à 20% (10% en réservant à l'avance et 20% au dernier moment) ^^

C'est très sécurisé, le site conserve l'argent et le conducteur peut récupérer l'argent en demandant un code au passager à la fin du trajet. Sans ce code le conducteur est quand même payé au bout de 5 jours si aucune réclamation n'a été faite par le passager :)

J'espère que ceux qui ne se sont pas encore lancés franchiront le pas ;)
Sinon pour ceux qui connaissent vous pouvez raconter vos expériences (bonnes ou mauvaises) :D

Voici ce que j'ai économisé en seulement 1 an B)
("Le montant total reversé qui est affiché prend en compte les virements sur les douze derniers mois.")



Je suis inscrit depuis octobre 2010 ^^



--> Le site : http://www.covoiturage.fr/
--> Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/BlaBlaCar
--> Comment ça marche : http://www.covoiturage.fr/comment-ca-marche
--> Confiance et sérénité : http://www.covoiturage.fr/confiance-fiabilite
--> Niveau d'expérience : http://www.covoiturage.fr/niveau-experience
--> Questions fréquentes : http://www.covoiturage.fr/faq
--> Carte carburant de 20€ offerte : https://www.blablacar.fr/carte-carburants-comment-ca-marche



Dealabsiennement vôtre,

312 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

dealnewbione1

Le 09/03/2015 à 23h01 (Modifié le 09/03/2015 à 23h02)

#1 Signaler
Je regarde de plus en plus de ce coté là, car qui en plus d' être économique fait se rencontrer des gens sympathiques.
En plus ce site semble être LA référence comme tu dis.
MatYX

Le 09/03/2015 à 23h02

#2 Signaler
Je regarde de plus en plus de ce coté là, car qui en plus d' être économique fait se rencontrer des gens sympathiques.
En plus ce site semble être LA référence si je ne me trompe.
Oui c'est un des premiers sites de covoiturage et c'est le seul qui s'est vraiment développé car il est super bien fait :)
dealnewbione1

Le 09/03/2015 à 23h13

#3 Signaler
C' est une très bonne idée que d' avoir lancer ce sujet, et surtout de demander aux dealabiens de raconter leurs expériences avec le site en question, mais peut être aussi plus généralement avec ce type de site même s'il n'en reste plus beaucoup, non?.
MatYX

Le 09/03/2015 à 23h14 (Modifié le 09/03/2015 à 23h47)

#4 Signaler
C' est une très bonne idée que d' avoir lancer ce sujet, et surtout de demander aux dealabiens de raconter leurs expériences avec le site en question, mais peut être aussi plus généralement avec ce type de site même s'il n'en reste plus beaucoup, non?.
Si il reste pas mal de sites de covoiturage mais ça ne marche pas autant car il y a beaucoup moins de monde ^^
PetitPoids

Le 09/03/2015 à 23h16 (Modifié le 09/03/2015 à 23h18)

#5 Signaler
Salut,
Franchement je suis pas d'habitude trop du genre à discuter avec des gens que je ne connais pas mais je me suis lancé aussi dans l'expérience un jour ou je devais faire 500 bornes tout seul. Je me suis inscrit, et j'ai rentré mon trajet prévu. Le site propose des tarifs "standard" pour le trajet qu'on fait ou des portions du trajet (si on est pret à faire un arret pour prendre/déposer quelqu'un voir faire un détour mais on est pas obligé). Ma voiture s'est pas remplie au début mais à J-2 avant le départ d'un coup le téléphone s'est affolé !
J'ai pris 3 personnes et ça m'a payé l'essence et l'autoroute mais surtout le top c'est que j'ai rencontré des gens vraiment bien.
Et c'est là l'intéret du systeme, les gens qui covoitures sont plutot cool et ouverts. Et oui, si vous etes à 5 min pres, pas pret à faire un concession sur un arret ou hyper carrés vous covoiturez surement pas...
Les 3 filles qu j'ai rencontrés (j'avoue même dans les TRES bonnes soirées j'ai jamais ramené 3 nana en voiture.... :P) avaient des vies completement différentes de la mienne et on a bien échangé, discuté, j'ai découvert des choses que je ne connaissait pas (non c'est pas ce que vous pensez je suis fidele, hein.... ^^) et les 5 heures de route sont passées toutes seules. Alors que seul dans ma voiture à écouter mes vieux Cds.... :S
Si vous hésitez covoiturez c'est vraiment top !
Et en plus la planete etait contente ;)
flobordeaux33

Le 09/03/2015 à 23h17

#6 Signaler
En 3 voyages j'ai récolté 104€ grâce qu covoiturage. En + ça passe plus vite donc c'est tout bon
AquaSty

Le 09/03/2015 à 23h19 (Modifié le 09/03/2015 à 23h20)

#7 Signaler
Avant, j'en faisais souvent (quand on payait en espèce) mais maintenant, avec la commission, ça me revient à 1-3€ moins cher que si je prenais le train avec ma carte avantage jeune (sans compter des codes avantages accumulé à chaque occasion) , donc autant prendre le train pour gagner 40 minutes dans le trajet (et sans embouteillage mais bon, il y a aussi les problemes de la SNCF |D )

Mais j'imagine pour les très grands trajets (genre TGV), ça doit faire des économies de fou. :)

Mais quand j'étais en covoiturage, j'approuve tout le monde, c'était très sympa et je n'hésite pas à en faire quand je ne suis pas pressé. :)
MatYX

Le 09/03/2015 à 23h20

#8 Signaler
Salut,
Franchement je suis pas d'habitude trop du genre à discuter avec des gens que je ne connais pas mais je me suis lancé aussi dans l'expérience un jour ou je devais faire 500 bornes tout seul. Je me suis inscrit, et j'ai rentré mon trajet prévu. Le site propose des tarifs "standard" pour le trajet qu'on fait ou des portions du trajet (si on est pret à faire un arret pour prendre/déposer quelqu'un voir faire un détour mais on est pas obligé). Ma voiture s'est pas remplie au début mais à J-2 avant le départ d'un coup le téléphone s'est affolé !
J'ai pris 3 personnes et ça m'a payé l'essence et l'autoroute mais surtout le top c'est que j'ai rencontré des gens vraiment bien.
Et c'est là l'intéret du systeme, les gens qui covoitures sont plutot cool et ouverts. Et oui, si vous etes à 5 min pres, pas pret à faire un concession sur un arret ou hyper carrés vous covoiturez surement pas...
Les 3 filles qu j'ai rencontrés (j'avoue même dans les TRES bonnes soirées j'ai jamais ramené 3 nana en voiture.... :P) avaient des vies completement différentes de la mienne et on a bien échangé, discuté, j'ai découvert des choses que je ne connaissait pas (non c'est pas ce que vous pensez je suis fidele, hein.... ^^) et les 5 heures de route sont passées toutes seules. Alors que seul dans ma voiture à écouter mes vieux Cds.... :S
Si vous hésitez covoiturez c'est vraiment top !
Et en plus la planete etait contente ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire ;)
En effet le covoiturage c'est génial :3 :3 :3
MatYX

Le 09/03/2015 à 23h22 (Modifié le 09/03/2015 à 23h24)

#9 Signaler
Avant, j'en faisais souvent (quand on payait en espèce) mais maintenant, avec la commission, ça me revient à 1-3€ moins cher que si je prenais le train avec ma carte avantage jeune (sans compter des codes avantages accumulé à chaque occasion) , donc autant prendre le train pour gagner 40 minutes dans le trajet (et sans embouteillage mais bon, il y a aussi les problemes de la SNCF |D )

Mais j'imagine pour les très grands trajets (genre TGV), ça doit faire des économies de fou. :)

Mais quand j'étais en covoiturage, j'approuve tout le monde, c'était très sympa et je n'hésite pas à en faire quand je ne suis pas pressé. :)
J'étais aussi réticent face au nouveau système mais je t'avoue qu'en tant que conducteur c'est beaucoup plus pratique et j'ai fait des efforts pour baisser mes tarifs ;)
Et puis ça évite aussi que les passagers ne viennent pas... -_-'
AquaSty

Le 09/03/2015 à 23h27

#10 Signaler
Avant, j'en faisais souvent (quand on payait en espèce) mais maintenant, avec la commission, ça me revient à 1-3€ moins cher que si je prenais le train avec ma carte avantage jeune (sans compter des codes avantages accumulé à chaque occasion) , donc autant prendre le train pour gagner 40 minutes dans le trajet (et sans embouteillage mais bon, il y a aussi les problemes de la SNCF |D )

Mais j'imagine pour les très grands trajets (genre TGV), ça doit faire des économies de fou. :)

Mais quand j'étais en covoiturage, j'approuve tout le monde, c'était très sympa et je n'hésite pas à en faire quand je ne suis pas pressé. :)
J'étais aussi réticent face au nouveau système mais je t'avoue qu'en tant que conducteur c'est beaucoup plus pratique et j'ai fait des efforts pour baisser mes tarifs ;)
Et puis ça évite aussi que les passagers ne viennent pas... -_-'


Ah mais si t'es conducteur, ça change tout, moi je n'ai pas le permis donc ça change beaucoup de chose. :D
MatYX

Le 09/03/2015 à 23h31 (Modifié le 09/03/2015 à 23h32)

#11 Signaler
Ah mais si t'es conducteur, ça change tout, moi je n'ai pas le permis donc ça change beaucoup de chose. :D
Oui je suis très souvent conducteur mais ça m'arrive parfois d'être passager aussi ^^

Concernant la commission tu savais que plus tu réserves en avance plus elle est basse? :)
"le site prend une commission de 10% à 20% (10% en réservant à l'avance et 20% au dernier moment)"
PetitPoids

Le 09/03/2015 à 23h31

#12 Signaler
Avant, j'en faisais souvent (quand on payait en espèce) mais maintenant, avec la commission, ça me revient à 1-3€ moins cher que si je prenais le train avec ma carte avantage jeune (sans compter des codes avantages accumulé à chaque occasion) , donc autant prendre le train pour gagner 40 minutes dans le trajet (et sans embouteillage mais bon, il y a aussi les problemes de la SNCF |D )

Mais j'imagine pour les très grands trajets (genre TGV), ça doit faire des économies de fou. :)

Mais quand j'étais en covoiturage, j'approuve tout le monde, c'était très sympa et je n'hésite pas à en faire quand je ne suis pas pressé. :)
J'étais aussi réticent face au nouveau système mais je t'avoue qu'en tant que conducteur c'est beaucoup plus pratique et j'ai fait des efforts pour baisser mes tarifs ;)
Et puis ça évite aussi que les passagers ne viennent pas... -_-'
Je connais pas l'ancien systeme mais c'est vrai qu'une personne s'est désistée la veille ou le jour même et j'ai touché 25% du trajet de mémoire. Ca évite que les gens réservent sans vraiment vouloir faire le trajet !
MatYX

Le 09/03/2015 à 23h36 (Modifié le 09/03/2015 à 23h37)

#13 Signaler
Je connais pas l'ancien systeme mais c'est vrai qu'une personne s'est désistée la veille ou le jour même et j'ai touché 25% du trajet de mémoire. Ca évite que les gens réservent sans vraiment vouloir faire le trajet !
Oui ça évite de se faire poser un lapin trop souvent |D |D |D

Voilà les conditions :
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
- Si votre passager annule plus de 24h avant votre départ :
la place qui lui était réservée est immédiatement remise en vente sur le site. Vous avez de très grandes chances qu'un autre passager la réserve avant votre départ.

- Si votre passager annule dans les dernières 24h qui précèdent votre départ :
la place qui lui était réservée est immédiatement remise en vente sur le site, et vous recevez une indemnisation de 50% du montant du reversement que vous aviez demandé initialement par place vendue. Cette indemnisation vous est acquise même si la place est revendue à un autre passager avant votre départ.

- Si votre passager annule après le départ ou bien s'il ne se présente pas lors du départ, alors vous recevez l'intégralité de votre reversement comme s'il avait effectivement fait le voyage.
Le_Furet

Le 09/03/2015 à 23h44

#14 Signaler
Moi de temps en temps j'aime bien le covoiturage mais je l'ai toujours pratiqué en tant que passager.
C'est toujours assez agréable de se faire conduire. Et puis les gens sont toujours si fiers de leur auto !
Ils s'imaginent parfois en grand sauveur de la planète et souvent ils ont raison.
Si tout le monde n'était pas aussi égoïste se dit-on souvent de ceux qui n'accepteront jamais de faire des efforts pour préserver la planète. Mais moi-même je le suis en permanence alors pourquoi les blâmer.
Mon expérience la plus singulière c'était en 2010, au début du site qui allait devenir blablacar. Je suis tombé sur une fille qui revenait de Saint Jacques de Compostelle et avait également fait les JMJ. En plus, l'un des passagers était lui aussi transcendé par la foi. Notons que je n'ai rien contre ces gens-là, bien au contraire, mais se taper un Paris-Lyon avec des chants grégoriens, vous avouerez qu'il faut vraiment être bien élevé comme nous l'étions avec mon voisin de banquette pour supporter ca pendant les deux heures où ils se sont découverts cette passion commune.
J'ai paye mes 8 EUR en espèces et j'ai jure de ne pas recommencer. Mais depuis j'ai eu heureusement de meilleures expériences !
MatYX

Le 09/03/2015 à 23h45

#15 Signaler
Moi de temps en temps j'aime bien le covoiturage mais je l'ai toujours pratiqué en tant que passager.
C'est toujours assez agréable de se faire conduire. Et puis les gens sont toujours si fiers de leur auto !
Ils s'imaginent parfois en grand sauveur de la planète et souvent ils ont raison.
Si tout le monde n'était pas aussi égoïste se dit-on souvent de ceux qui n'accepteront jamais de faire des efforts pour préserver la planète. Mais moi-même je le suis en permanence alors pourquoi les blâmer.
Mon expérience la plus singulière c'était en 2010, au début du site qui allait devenir blablacar. Je suis tombé sur une fille qui revenait de Saint Jacques de Compostelle et avait également fait les JMJ. En plus, l'un des passagers était lui aussi transcendé par la foi. Notons que je n'ai rien contre ces gens-là, bien au contraire, mais se taper un Paris-Lyon avec des chants grégoriens, vous avouerez qu'il faut vraiment être bien élevé comme nous l'étions avec mon voisin de banquette pour supporter ca pendant les deux heures où ils se sont découverts cette passion commune.
J'ai paye mes 8 EUR en espèces et j'ai jure de ne pas recommencer. Mais depuis j'ai eu heureusement de meilleures expériences !
Mdr merci pour ton retour ;)
Traash

Le 09/03/2015 à 23h51 (Modifié le 09/03/2015 à 23h51)

#16 Signaler
Le "problème" avec BlablaCar c'est que tu notes aussi les passagers, et si c'est un trajet de nuit et que la personne veut dormir, elle sera mal noté car elle n'aura pas parlé :(

J'ai vu un feedback dans ce sens, après c'est aps valable pour tous ':)
ugly

Le 10/03/2015 à 0h13

#17 Signaler
Effectivement le conducteur ne voyait pas réellement les contraintes, il percevait l'argent du trajet et point barre.

Ce que je déplore c'est la mise en relation entre le passager et le conducteur. il fallait composer un numéro surtaxé (abusé ce qu'il prenait), et blablacar se chargeait de nous mettre en relation avec le conducteur, sauf que parfois le conducteur n'est pas dispo, ainsi le passager n'ayant pas récupéré le numéro du conducteur se faisait purement et simplement racketter pour un appel ne menant à rien....là tu te dis, "c'est donc ça le principe du covoiturage".
Surtout que certains conducteurs laissaient des annonces fantômes ou alors ne font pas le trajet le jour demandé...donc appel facturé pour que dalle!
Mais maintenant ça a changé et plus besoin d'appeler directement

Pour les petits trajets on peut toujours payer en liquide, d'ailleurs je ne sais pas comment ça se détermine. Si à partir d'un tel nombre de kilomètres, la réservation se passe directement en ligne? Je n'ai pas l'impression que le conducteur ait le choix.

J'ai essentiellement fait des trajets en tant que passager et c'est plutôt sympa.
Toujours bien passé pour ma part, certains longs trajets semblent parfois interminables
Puis pendant ce temps, on échappe aux contraventions ^^
Le mieux c'est les anecdotes sur les expériences des autres covoitureurs, drôle, flippant, ah le fumier...

------------------------
Il pourrait y avoir un truc parallèle pour Dealabs, s'il y a un deal intéressant susceptible d'intéresser un grand nombre de perosnne, la personne annonce son trajet dans le but de profiter du deal, ceux présents sur cet itinéraire se manifestent, et hop un fourgon de Dealabsien prêt à piller un magasin |D
Ou pour des Deals culturels, musées, concerts...
Sniman

Le 10/03/2015 à 0h13

#18 Signaler
Membre aussi depuis quelques années, une centaine de voyages à mon actif en passager, rien à redire... Et tout le monde s'y retrouve ! :)
A titre informatif pour les filles qui ont peur (au début... ;)), il existe un "mode" où il est possible de restreindre votre annonce seulement pour les filles.
Egalement, blablacar a lancé une nouvelle application vraiment complète !
Je tiens à rajouter pour les réfractaires à payer des commissions, il existe covoiturage-libre.fr - fonctionne essentiellement sur les trajets recherchés.
Pastek

Le 10/03/2015 à 0h13 (Modifié le 10/03/2015 à 0h13)

#19 Signaler
Ah bah j'ai justement fait un trajet avec hier en tant que conducteur. ^^ C'était mon 2e et c'est vrai que c'est vraiment bien, car ça fait économiser un peu de sous car péage/essence ça revient cher tout seul et ça fait surtout passer le temps plus vite car en général les passagers sont sympas et intéressants. :)
scottypro

Le 10/03/2015 à 0h34

#20 Signaler
Je le fais des fois car je n'ai pas le choix. C'est vrai que ça aide mais ce site ne respecter aucunement le principe meme du "covoiturage" :S :S . Lisez un petit peu des article s de articles de journaux sur eux (pas que ceux qui disent du bien et regardez bien leurs arguments. Vous vous ferez peut être un nouvel opinion ;)).
mton062

Le 10/03/2015 à 0h34

#21 Signaler
J'approuve Blablacar à 200% !
J'ai pratiqué au départ en tant que passager, avec quelques frayeurs (quand tu tombes sur la conductrice qui fait une moyenne de 170km/h sur l'autoroute, avec des points à 190 ... tu te dis que finalement, le train c'est pas si mal :P). Etant sans permis, je trouvais le système bien cool, parce que les billets de trains, surtout pris au dernier moment .. c'était la ruine ! Et puis le plaisir de pouvoir rencontrer des gens différents :)

Depuis que j'ai eu ma voiture (et le permis rassurez-vous :P), je suis passé exclusivement en mode conducteur ; au moins je suis rassuré sur la conduite |D
J'ai le souvenir de mon dernier voyage de Paris vers Lorient, pour un week-end de 4 jours.
Mes amis choisissent tous de partir en train, et pour ma part je choisis de prendre ma voiture et de faire du covoiturage.
Au final, le voyage a été franchement mémorable ! 5 personnes différentes au total, avec un entremêlement d'escales ..
Un couple qui revenait de Tokyo, et qui partageait avec nous des sucreries qu'ils avaient ramenées de là-bas ..
A une escale, les parents d'une covoitureuse qui allait monter à l'escale d'après, nous donne un sac à dos avec 2-3 affaires (la fille revenait de vacances sur un bateau, elle avait besoin d'autres affaires), occasionnant un délire entre nous pour savoir ce qu'il y avait dans ce sac (un sandwich concocté par les parents ? De la drogue ? Un couteau, peut-être s'agit-il d'une psychopathe ? :D )
Un temps pourri sur la route, un passage rallongé par les nationales (c'est un choix, je ne prends pas les autoroutes, pour alléger encore plus le budget pour tous), mais une bonne ambiance dans la voiture. Je dépose les gens un à un, en faisais des petits détours, histoire de les déposer pas très loin voire devant chez eux.
J'arrive chez mes amis vers 2h du mat'. Ils étaient arrivés depuis belle lurette, mais j'ai passé un excellent voyage :) (et en passant, en retirant les frais d'essence, ce voyage m'aura coûté ... euh rien en fait, il m'aura même fait gagner 5€ :o )

Bon après chaque covoiturage apporte son lot de surprises. Le retour de Lorient, c'était moins fun ... un policier qui a beaucoup parlé de racisme dans la police, sa femme qui n'a quasiment pas décroché un mot, leur chat (qui était muet aussi ... bon euh tant mieux ^^), et une autre fille, fan de mode ... bref des sujets beaucoup moins dans mon domaine, et le voyage m'a semblé bien plus long (surtout qu'avec un policier à l'arrière, je pouvais pas faire mon habituel 210km/h en ville -_-' :D )

Sinon, concernant le site en lui-même, il s'est bien amélioré avec les années ! Et le fait que le conducteur ne paie aucune commission ... bah j'avoue que ça m'arrange !
Y'a bien IdVroom qui essaie de se lancer aussi sur le marché, je sais pas ce que ça va donner ... perso je reste Blablacar, j'ai mon p'tit autocollant du site sur l'arrière de ma voiture et j'en suis fier :P
Pastek

Le 10/03/2015 à 7h57

#22 Signaler
Je le fais des fois car je n'ai pas le choix. C'est vrai que ça aide mais ce site ne respecter aucunement le principe meme du "covoiturage" :S :S . Lisez un petit peu des article s de articles de journaux sur eux (pas que ceux qui disent du bien et regardez bien leurs arguments. Vous vous ferez peut être un nouvel opinion ;)).
Rien compris... Donne des liens ça sera peut-être plus clair. :|
oscar7601

Le 10/03/2015 à 8h27

#23 Signaler
C'était bien mieux quand le site se rémunérait avec les quelques publicités qu'il affichait.

J'ai plus d'une centaine de covoiturages à mon actif en tant que conducteur et je pense que je vais basculer vers une plateforme gratuite.
Seb66playa

Le 10/03/2015 à 8h45

#24 Signaler
Perso, ça fait aussi quelques années que j'y suis inscrit, j'ai pas fait beaucoup de trajets, et j'ai toujours été conducteur (enfin avec mon métier :D), j'ai connu l'ancien et le nouveau système, et j'ai donc connu les bons et mauvais côtés de chaque mais ça ne change rien au fai que ce site est juste génial, il est très bien fait, que ce soit sur internet, en version mobile et aussi l'application ;)

Je m'en sers surtout quand je fais Perpignan/Paris aller-retour seul pour monter au mondial de l'auto par exemple, ou quand j'avais un seul enfant pour les vacances (plus possible avec deux), j'ai convaincu ma mère de s'en servir pour monter sur Reims en 2 temps avec un relais sur Lyon chez mon frangin. Elle a adoré l'ambiance, mais surtout la disponibilité des gens à faire des petits détours sur des trajets assez longs.

Bref que du bon !!! Question gain en tant que conducteur, sur mon dernier Perpignan Paris en octobre pour le mondial de l'auto, j'ai embarqué 3 passagers à Clermont ferrand et un à Nevers tous déposer en arrivant ou sur paris avec 2/3 petits détours, et au retour le soir, 4 passagers pris porte de Versailles pour les déposer sur Clermont-Ferrand.
C'est souvent là que je remplis la voiture 25€ au lieu de 50/60€ le train..., ça m'a fait récupérer 181€ sur le coût de mon aller retour de 220€ environ (péage + essence), parfait !!!
J'ai eu des fois ou ça m'a payé totalement le trajet quand je prends du monde dès Perpignan ou millau jusque Paris ;)
FrenchyEve

Le 10/03/2015 à 8h54

#25 Signaler
Avec le gamin qui est malade en voiture , j'évite le covoiturage pour l'instant :S (et je suis sur que les conducteurs covoitureurs m'en remercie xD )

Question par contre, si y'a un accident grave, comment ca se passe ? Parce que c'est ca aussi mon inquiétude principale. Est-ce que le site a une assurance pour les passagers ou est-ce que c'est juste celle du conducteur comme si tu transportais ta mamie et tes voisins gratuitement ?
- D'une part toutes les assurances auto n'ont pas du tout le meme niveau de couverture des passagers (j'ai vu entre 50k et 1M de plafond d'indemnisation, sans creuser beaucoup ... si tu finis handicapé à vie ou avec une année de rééduction lourde apres des mois d'hopital, la différence de prise en charge change la donne... )
- Par ailleurs les assurances faisant tjrs le max pour ne pas payer, si ton conducteur a des 100aines de trajet pour Blablacar au compteur, est-ce qu'elles ne risquent pas de considérer que ce n'est pas du covoiturage mais du taxi dissimulé et refuser toute prise en charge ?

Nina

Le 10/03/2015 à 9h37 (Modifié le 10/03/2015 à 9h38)

#26 Signaler
Inscrite depuis plusieurs années (à l'époque où la transaction se faisait en main propre avec le covoitureur), notamment pour un premier trajet Paris -> Parc astérix car proposé autour de 20€ par personne avec les cars mis à disposition, finalement trouvé sur Blablacar à 6€/pers aller retour :)
Après cette expérience positive, j'ai décidé de me lancer en tant que conductrice, d'abors sur les trajets avec mon copain car j'étais pas très rassurée, puis maintenant j'en fais très régulièrement (ambassadeur B) ) avec aucune appréhension.

Le plus gros trajet était un Lyon - Perpignan, sur lequel j'avais mis quelques villes étapes pour essayer de rentabiliser au maximum, mais c'était un vrai organisation car sur 1 trajet j'ai pris plus de 10 personnes, donc il fallait pas en oublier aux péages :D Mais ça m'a permis de rembourser les frais de péages et un peu d'essence, donc de grosses économies.

Concernant les rencontres, c'est vrai que c'est très enrichissant, après il y a toujours des personnes qui ne sont pas dans le concept de l'échange (retour perpignan - Lyon avec une fille qui n'a pas décroché un mot, a part pour demander de s'arrêter pour faire pipi, 2km après l'avoir prise...). Après je déteste aussi les gens qui fument juste avant de monter dans la voiture, ca empeste, et c'est horrible... Mais bon je part sur le principe que c'est des concessions à faire, comme les petits détours etc, c'est le revers de la médaille ;)
absolut

Le 10/03/2015 à 9h38

#27 Signaler
J'ai beaucoup pratiqué pendant 6 mois, il y a 5 ans je dirais.
Je faisais des Paris-Lille, départ de Paris le lundi matin 6h, et retour le vendredi départ 17h.

J'ai beau avoir une 7 places, je ne prenais jamais plus de 3 personnes, histoire qu'on ne soit pas tassé (ou 4 quand c'était un couple qui réservait en dernier).
C'était à l'époque où il n'y avait pas de réservation en ligne, mon numéro était certifié, on pouvait m'appeler via le numéro surtaxé, mais j'aurais préféré que cela ne soit pas possible...pas top du tout de recevoir des appels à minuit le dimanche pour demander si il y a de la place le lendemain matin 6h !!!!

J'avais mes habituels, des étudiantes et des Erasmus, qui se refilaient mon num.
En fait, on commencait via la messagerie du site, et si ca allait en terme d'horaires, de déviations, on passait par l'échange des numéros...et on se tenait au courant par appels/sms.
J'ai été planté 2 fois...t es un peu dégoûté, surtout quand tu attends 20min, et que tu te prends les méga bouchons ensuite...

J'étais imbattable côté prix, 10€ le trajet...j'ai du monter à 15 à la fin, trop de demandes...
Il y avait de la concurrence...un couple, avec un van genre traffic, 12 places...la femme prenait les résa, le mari conduisait, jusqu'à 3 AR Paris Lille par jour de ce que mes passagers me racontaient !!!

Des rencontres sympas le plus souvent...des fois, moins...genre le gars qui fait 150kg, qui pue...l'autre qui vient avec une valise énorme et une tour, et qui demande à être déposé sur Villepinte car c'est sur le trajet, sauf qu'il te dit ca une fois que tu as dépassé la sortie, car il dormait...obligé de le laisser sur une aire de service pour qu'un membre de sa famille vienne le chercher.
Des crevards aussi, qui n'ont pas l'intégralité de la somme...ou ceux qui arrivent avec un billet de 50 pour payer 10 !!!
J'en étais arrivé à faire payer avant le trajet pour ceux que je ne connaissais pas.

Une fois, on m'a contacté pour avoir un chien comme passager, mais étant allergique, et le chien relativement gros, j'ai décliné.

J'en garde un bon souvenir, mais j'aimais bien la liberté de l'ancien système...je m'explique :

je mets mon trajet, pas de détour, départ Porte de la Chapelle, dépose métro X à Lille.
n'importe qui peut réserver...et payer en direct, le site prenant sa commission.
comment ca se passe si le passager demande un détour ?
on ne peut pas refuser quelqu'un, si ? genre le gars qui t'a planté deja, ou mal noté...même si tu auras 25% de ton trajet, tu perds 75%...tout ca parce qu'il aura réservé en premier ???!!!
et si on annule son trajet (maladie, voiture en panne...), ca se passe comment ?

j'avoue, je n'ai pas creusé...
liffy

Le 10/03/2015 à 10h15

#28 Signaler
J'ai beaucoup pratiqué pendant 6 mois, il y a 5 ans je dirais.
Je faisais des Paris-Lille, départ de Paris le lundi matin 6h, et retour le vendredi départ 17h.

J'ai beau avoir une 7 places, je ne prenais jamais plus de 3 personnes, histoire qu'on ne soit pas tassé (ou 4 quand c'était un couple qui réservait en dernier).
C'était à l'époque où il n'y avait pas de réservation en ligne, mon numéro était certifié, on pouvait m'appeler via le numéro surtaxé, mais j'aurais préféré que cela ne soit pas possible...pas top du tout de recevoir des appels à minuit le dimanche pour demander si il y a de la place le lendemain matin 6h !!!!

J'avais mes habituels, des étudiantes et des Erasmus, qui se refilaient mon num.
En fait, on commencait via la messagerie du site, et si ca allait en terme d'horaires, de déviations, on passait par l'échange des numéros...et on se tenait au courant par appels/sms.
J'ai été planté 2 fois...t es un peu dégoûté, surtout quand tu attends 20min, et que tu te prends les méga bouchons ensuite...

J'étais imbattable côté prix, 10€ le trajet...j'ai du monter à 15 à la fin, trop de demandes...
Il y avait de la concurrence...un couple, avec un van genre traffic, 12 places...la femme prenait les résa, le mari conduisait, jusqu'à 3 AR Paris Lille par jour de ce que mes passagers me racontaient !!!

Des rencontres sympas le plus souvent...des fois, moins...genre le gars qui fait 150kg, qui pue...l'autre qui vient avec une valise énorme et une tour, et qui demande à être déposé sur Villepinte car c'est sur le trajet, sauf qu'il te dit ca une fois que tu as dépassé la sortie, car il dormait...obligé de le laisser sur une aire de service pour qu'un membre de sa famille vienne le chercher.
Des crevards aussi, qui n'ont pas l'intégralité de la somme...ou ceux qui arrivent avec un billet de 50 pour payer 10 !!!
J'en étais arrivé à faire payer avant le trajet pour ceux que je ne connaissais pas.

Une fois, on m'a contacté pour avoir un chien comme passager, mais étant allergique, et le chien relativement gros, j'ai décliné.

J'en garde un bon souvenir, mais j'aimais bien la liberté de l'ancien système...je m'explique :

je mets mon trajet, pas de détour, départ Porte de la Chapelle, dépose métro X à Lille.
n'importe qui peut réserver...et payer en direct, le site prenant sa commission.
comment ca se passe si le passager demande un détour ?
on ne peut pas refuser quelqu'un, si ? genre le gars qui t'a planté deja, ou mal noté...même si tu auras 25% de ton trajet, tu perds 75%...tout ca parce qu'il aura réservé en premier ???!!!
et si on annule son trajet (maladie, voiture en panne...), ca se passe comment ?

j'avoue, je n'ai pas creusé...

Pour répondre à tes questions, si le passager te demande un détour soit tu acceptes soit tu refuses, après tu peux mettre plusieurs étapes sur ton covoiturage Blablacar, ensuite, tu peux tout à fait refuser quelqu'un (il suffit de désactiver l'option acceptation automatique pour sélectionner qui tu veux ou veux pas), et si le mec te plante et qu'il n'a pas annulé le voyage sur blablacar tu as quand même l'argent du trajet, s'il annule 24h avant tu en auras la moitié.

Si tu annules le trajet ? Je t'avoues que je sais pas, je pense que c'est juste tant pis pour le passager !

Finalement ce système est plus sécurisant pour le covoitureur qui à moins de chance de se faire planter (si le passager annule il ne récupère pas la comission prise par blablacar, si il annule trop tard il récupère la moitié de son argent moins la comission voir ne récupère pas son argent du tout)
MatYX

Le 10/03/2015 à 10h21

#29 Signaler
OMG mais vous ne dormez jamais... xD
Bon allez un peu de lecture pour moi :p
MatYX

Le 10/03/2015 à 10h24

#30 Signaler
Le "problème" avec BlablaCar c'est que tu notes aussi les passagers, et si c'est un trajet de nuit et que la personne veut dormir, elle sera mal noté car elle n'aura pas parlé :(

J'ai vu un feedback dans ce sens, après c'est aps valable pour tous ':)
Je n'ai jamais mal noté un passager parce qu'il dormait moi ;)
Sniman

Le 10/03/2015 à 10h28

#31 Signaler
Si tu annules le trajet ? Je t'avoues que je sais pas, je pense que c'est juste tant pis pour le passager !
C'est tant pis pour le passager, même quand le conducteur annule après la date de départ - vécu 1 fois et comme par hasard, j'avais reservé un autre covoiturage dans la foulée que j'ai du annuler. J'ai fais une réclamation auprès de blablacar et j'ai réussi à me faire indemniser. C'est la seule faille que j'ai trouvé à leur système pour les passagers.

Dans les anecdotes, j'ai fais un A/R Rennes - Pampelune en covoiturage (féria B)) et le premier covoiturage que je prends, le mec avait dit OK à 5 personnes pour 4 places... Ancien système, le voyage commençait bien !
J'ai eu dernièrement un covoitureur qui s'est arrêté sur la route prendre un auto stoppeur.... xS :D
MatYX

Le 10/03/2015 à 10h48 (Modifié le 10/03/2015 à 10h50)

#32 Signaler
Effectivement le conducteur ne voyait pas réellement les contraintes, il percevait l'argent du trajet et point barre.
Merci pour ton retour ugly ;)
Je vais essayer de répondre à tes interrogations :)

Ce que je déplore c'est la mise en relation entre le passager et le conducteur. il fallait composer un numéro surtaxé (abusé ce qu'il prenait), et blablacar se chargeait de nous mettre en relation avec le conducteur, sauf que parfois le conducteur n'est pas dispo, ainsi le passager n'ayant pas récupéré le numéro du conducteur se faisait purement et simplement racketter pour un appel ne menant à rien....là tu te dis, "c'est donc ça le principe du covoiturage".
Surtout que certains conducteurs laissaient des annonces fantômes ou alors ne font pas le trajet le jour demandé...donc appel facturé pour que dalle!
Mais maintenant ça a changé et plus besoin d'appeler directement
Je n'ai jamais vu ce système où il fallait appeler un numéro surtaxé pour avoir le numéro :o Tu es sûr que c'est Blablacar?
Avant on avait le numéro sur l'annonce et donc on pouvait appeler le conducteur directement et voir avec lui, maintenant il faut écrire un message sur l'annonce pour pouvoir parler avec le conducteur (d'ailleurs c'est assez chiant pour le conducteur car il faut en permanence regarder les mails et pour le passager il doit attendre une réponse du conducteur et parfois c'est assez long...). Le passager a le numéro du conducteur seulement après la réservation en ligne, c'est une sécurité en plus pour ne pas donner son numéro de téléphone à n'importe qui mais bon c'est chiant quand même ^^

Pour les petits trajets on peut toujours payer en liquide, d'ailleurs je ne sais pas comment ça se détermine. Si à partir d'un tel nombre de kilomètres, la réservation se passe directement en ligne? Je n'ai pas l'impression que le conducteur ait le choix.
Il me semble que c'est en dessous de 75km, le conducteur peut choisir de mettre directement son numéro sur l'annonce et de faire le paiement se fasse en liquide comme avant ^^

J'ai essentiellement fait des trajets en tant que passager et c'est plutôt sympa.
Toujours bien passé pour ma part, certains longs trajets semblent parfois interminables
Puis pendant ce temps, on échappe aux contraventions ^^
Le mieux c'est les anecdotes sur les expériences des autres covoitureurs, drôle, flippant, ah le fumier...
Oui pas mal d’anecdotes mais je n'ai jamais vraiment eu de gros soucis ;)

------------------------
Il pourrait y avoir un truc parallèle pour Dealabs, s'il y a un deal intéressant susceptible d'intéresser un grand nombre de perosnne, la personne annonce son trajet dans le but de profiter du deal, ceux présents sur cet itinéraire se manifestent, et hop un fourgon de Dealabsien prêt à piller un magasin |D
Ou pour des Deals culturels, musées, concerts...
Oui ça peut être pas mal sauf si tu veux rester anonyme sur Dealabs |D |D |D
alejandro.robin

Le 10/03/2015 à 10h50

#33 Signaler
MatYX

Le 10/03/2015 à 10h52 (Modifié le 10/03/2015 à 10h53)

#34 Signaler
Membre aussi depuis quelques années, une centaine de voyages à mon actif en passager, rien à redire... Et tout le monde s'y retrouve ! :)
A titre informatif pour les filles qui ont peur (au début... ;)), il existe un "mode" où il est possible de restreindre votre annonce seulement pour les filles.
Egalement, blablacar a lancé une nouvelle application vraiment complète !
Je tiens à rajouter pour les réfractaires à payer des commissions, il existe covoiturage-libre.fr - fonctionne essentiellement sur les trajets recherchés.
Ah bah j'ai justement fait un trajet avec hier en tant que conducteur. ^^ C'était mon 2e et c'est vrai que c'est vraiment bien, car ça fait économiser un peu de sous car péage/essence ça revient cher tout seul et ça fait surtout passer le temps plus vite car en général les passagers sont sympas et intéressants. :)
Merci pour vos retours ;)

Je le fais des fois car je n'ai pas le choix. C'est vrai que ça aide mais ce site ne respecter aucunement le principe meme du "covoiturage" :S :S . Lisez un petit peu des article s de articles de journaux sur eux (pas que ceux qui disent du bien et regardez bien leurs arguments. Vous vous ferez peut être un nouvel opinion ;)).
Je suis d'accord que l'esprit du "covoiturage" est moins présent qu'avant mais je trouve qu'il reste encore pas mal justement, avec un système qui fonctionne beaucoup mieux maintenant :)
Sniman

Le 10/03/2015 à 10h55

#35 Signaler
Ce que je déplore c'est la mise en relation entre le passager et le conducteur. il fallait composer un numéro surtaxé (abusé ce qu'il prenait), et blablacar se chargeait de nous mettre en relation avec le conducteur, sauf que parfois le conducteur n'est pas dispo, ainsi le passager n'ayant pas récupéré le numéro du conducteur se faisait purement et simplement racketter pour un appel ne menant à rien....là tu te dis, "c'est donc ça le principe du covoiturage".
Surtout que certains conducteurs laissaient des annonces fantômes ou alors ne font pas le trajet le jour demandé...donc appel facturé pour que dalle!
Mais maintenant ça a changé et plus besoin d'appeler directement
Je n'ai jamais vu ce système où il fallait appeler un numéro surtaxé pour avoir le numéro :o Tu es sûr que c'est Blablacar?
Sur l'ancienne version "covoiturage.fr", les conducteurs pouvaient protéger leur numéro dans l'annonce. Le passager devait alors appeler une plateforme (payante) qui redirigeait vers le conducteur. C'était à l'ancienne ! ^^
Maintenant avec l'application, les réservations illico (ce que je préfère), ça va plus vite.
FrenchyEve

Le 10/03/2015 à 11h03

#36 Signaler
personne n'ayant répondu à mes interrogations sur les assurances , j'ai regardé leur site.
la pratique du covoiturage n'a à priori pas d'impact sur les conditions d'assurances du véhicule et de ses passagers. Il est néanmoins préférable que l'automobiliste le déclare à son assureur.

"à priori" et "néanmoins préférable" => -_-'
En particulier pour les "ambassadeurs" qui multiplient les trajets, je sens que le jour où un assureur a une grosse ardoise à payer parce que 4 ou 6 passagers HS suite à un gros accident, leur service juridique va se faire un plaisir de contester en arguant que ce n'est pas "un service amical dont l'éventuelle contrepartie financière est limitée au partage des frais." mais une activité pro clandestine :(

MatYX

Le 10/03/2015 à 11h03

#37 Signaler
Sur l'ancienne version "covoiturage.fr", les conducteurs pouvaient protéger leur numéro dans l'annonce. Le passager devait alors appeler une plateforme (payante) qui redirigeait vers le conducteur. C'était à l'ancienne ! ^^
Maintenant avec l'application, les réservations illico (ce que je préfère), ça va plus vite.
Ah oui je me souviens mais c'était très rare ça et c'était sur l'ancien système non?
Et ça devait être dur pour le conducteur d'avoir des passagers en mettant ça... ^^
Sniman

Le 10/03/2015 à 11h08 (Modifié le 10/03/2015 à 11h09)

#38 Signaler
Oui oui, c'était sur l'ancien système "covoiturage.fr" devenu aujourd'hui "BlaBlaCar". Pour les succès, aucune idée car j'étais passager mais ça devait limité oui.

@FrenchyEve : côté assurance, je me suis jamais trop inquieté des risques... xS
MatYX

Le 10/03/2015 à 11h09

#39 Signaler
J'approuve Blablacar à 200% !
J'ai pratiqué au départ en tant que passager, avec quelques frayeurs (quand tu tombes sur la conductrice qui fait une moyenne de 170km/h sur l'autoroute, avec des points à 190 ... tu te dis que finalement, le train c'est pas si mal :P). Etant sans permis, je trouvais le système bien cool, parce que les billets de trains, surtout pris au dernier moment .. c'était la ruine ! Et puis le plaisir de pouvoir rencontrer des gens différents :)

Depuis que j'ai eu ma voiture (et le permis rassurez-vous :P), je suis passé exclusivement en mode conducteur ; au moins je suis rassuré sur la conduite |D
J'ai le souvenir de mon dernier voyage de Paris vers Lorient, pour un week-end de 4 jours.
Mes amis choisissent tous de partir en train, et pour ma part je choisis de prendre ma voiture et de faire du covoiturage.
Au final, le voyage a été franchement mémorable ! 5 personnes différentes au total, avec un entremêlement d'escales ..
Un couple qui revenait de Tokyo, et qui partageait avec nous des sucreries qu'ils avaient ramenées de là-bas ..
A une escale, les parents d'une covoitureuse qui allait monter à l'escale d'après, nous donne un sac à dos avec 2-3 affaires (la fille revenait de vacances sur un bateau, elle avait besoin d'autres affaires), occasionnant un délire entre nous pour savoir ce qu'il y avait dans ce sac (un sandwich concocté par les parents ? De la drogue ? Un couteau, peut-être s'agit-il d'une psychopathe ? :D )
Un temps pourri sur la route, un passage rallongé par les nationales (c'est un choix, je ne prends pas les autoroutes, pour alléger encore plus le budget pour tous), mais une bonne ambiance dans la voiture. Je dépose les gens un à un, en faisais des petits détours, histoire de les déposer pas très loin voire devant chez eux.
J'arrive chez mes amis vers 2h du mat'. Ils étaient arrivés depuis belle lurette, mais j'ai passé un excellent voyage :) (et en passant, en retirant les frais d'essence, ce voyage m'aura coûté ... euh rien en fait, il m'aura même fait gagner 5€ :o )

Bon après chaque covoiturage apporte son lot de surprises. Le retour de Lorient, c'était moins fun ... un policier qui a beaucoup parlé de racisme dans la police, sa femme qui n'a quasiment pas décroché un mot, leur chat (qui était muet aussi ... bon euh tant mieux ^^), et une autre fille, fan de mode ... bref des sujets beaucoup moins dans mon domaine, et le voyage m'a semblé bien plus long (surtout qu'avec un policier à l'arrière, je pouvais pas faire mon habituel 210km/h en ville -_-' :D )

Sinon, concernant le site en lui-même, il s'est bien amélioré avec les années ! Et le fait que le conducteur ne paie aucune commission ... bah j'avoue que ça m'arrange !
Y'a bien IdVroom qui essaie de se lancer aussi sur le marché, je sais pas ce que ça va donner ... perso je reste Blablacar, j'ai mon p'tit autocollant du site sur l'arrière de ma voiture et j'en suis fier :P
Merci pour ton loooooooooooooooooong commentaire :p |D
Concernant les tarifs, le site calcule le prix du trajet (essence + péages) et le divise en 3, c'est pour faire en sorte que ça soit gratuit pour le conducteur quand la voiture est pleine (4 personnes) :)
ugly

Le 10/03/2015 à 11h17 (Modifié le 10/03/2015 à 11h23)

#40 Signaler
Je n'ai jamais vu ce système où il fallait appeler un numéro surtaxé pour avoir le numéro :o Tu es sûr que c'est Blablacar?
Avant on avait le numéro sur l'annonce et donc on pouvait appeler le conducteur directement et voir avec lui, maintenant il faut écrire un message sur l'annonce pour pouvoir parler avec le conducteur (d'ailleurs c'est assez chiant pour le conducteur car il faut en permanence regarder les mails et pour le passager il doit attendre une réponse du conducteur et parfois c'est assez long...). Le passager a le numéro du conducteur seulement après la réservation en ligne, c'est une sécurité en plus pour ne pas donner son numéro de téléphone à n'importe qui mais bon c'est chiant quand même ^^

Oui c'était l'ancien blablacar, vers 2013. On a directement le numéro pour certains conducteurs, mais pou les autres il fallait composer un numéro surtaxé où tu devais indiquer un code à plusieurs chiffres pour identifier le conducteur, puis la mise en relation se faisait.... Ou pas xS
EDIT: c'est ce que reprend Sniman plus haut

Aujourd'hui, le mp envoyé au conducteur pour effectuer un trajet lui est transféré via SMS comme une alerte.
------------------------
Il pourrait y avoir un truc parallèle pour Dealabs, s'il y a un deal intéressant susceptible d'intéresser un grand nombre de perosnne, la personne annonce son trajet dans le but de profiter du deal, ceux présents sur cet itinéraire se manifestent, et hop un fourgon de Dealabsien prêt à piller un magasin |D
Ou pour des Deals culturels, musées, concerts...
Oui ça peut être pas mal sauf si tu veux rester anonyme sur Dealabs |D |D |D
tout le monde croit conserver un certain anonymat, mais au final tout le monde se connaît sur dealabs.... Moi je te connais en tout cas :|
1 2 3 4 5 6
...

Aller page :

8

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.