La Ruche qui dit oui, pour consommer local

Posté par bixente6 le 14/06/2013 à 15h05

La Ruche qui dit oui, pour consommer local

Le 14/06/2013 à 15h05

Le 14/06/2013 à 15h05

Vous n'allez pas nécessairement faire des économies en achetant via La Ruche qui dit oui mais ce que je trouve sympa, c'est le concept !

La Ruche qui dit Oui ! permet de vous réunir pour acheter directement aux producteurs de votre région : http://www.laruchequiditoui.fr/

Voici une petite vidéo de présentation du concept : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sVNSOkiH29o

L'inscription est gratuite, vous ne vous engagez à rien !

Vous entrez surtout dans une démarche de citoyen responsable en essayant de consommer les produits de saison qui ont un impact carbone plus limité que les fruits ou légumes produits à l'autre bout du monde.

27 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

adealistrateur

Le 14/06/2013 à 15h06

#1 Signaler
Merci pour la découverte ;).
bixente6

Le 14/06/2013 à 15h12

#2 Signaler
De rien, à vous de regarder si une ruche se trouve pas loin de chez vous ! ;)
Kvn

Le 30/07/2013 à 19h16

#3 Signaler
Oups j'allais en parler sur le forum mais c'est déjà fait !

C'est dommage que ca ne suscite pas plus de réactions car le principe est vraiment sympa, et surtout on a le choix des produits ce qui n'est pas le cas des abonnements aux paniers bio réalises par certains ce/assoc.

Alors oui, c'est un peu plus cher que d'aller à cora, mais c'est mieux, ça donne l'argent directement aux producteurs, il n'y a pas 36000 intermédiaires qui s'en mettent plein les poches, et c'est de la bonne came du terroir ! en cette période ou on trouve du cheval dans des lasagnes au bœuf, ou on trouve de l'adn de 150 vaches dans un steak haché, ca n'a pas de prix d'avoir accès à de la nourriture de confiance !
NetJulien

Le 30/07/2013 à 19h54

#4 Signaler
J'approuve le principe, maintenant vu les horaires..

La seule ruche par chez moi n'est ouverte que le vendredi entre 17h30 et 18h30 :o
poissongris

Le 30/07/2013 à 20h02

#5 Signaler
+10000 pour Kvn :3 :3 :3

le principe de la ruche, c'est mon mode de vie...
pinioufett

Le 30/07/2013 à 20h28

#6 Signaler
Un autre avantage est que chaque vente regroupe plusieurs producteurs.Du coup comme on ne se déplace que sur un seul lieu pour récupérer nos achats, cela fait des économies de carburant qui compensent les prix légèrement supérieurs
bixente6

Le 31/07/2013 à 9h46

#7 Signaler
Le problème, c'est que lorsqu'on vient sur Dealabs, c'est pour faire des économies ou des "bons coups"... quitte à se faire livrer des échantillons de n'importe quoi parce que c'est gratuit (avec un impact carbone désastreux malheureusement... xS) donc dire à des gens qu'ils peuvent consommer des produits régionaux avec un impact carbone faible mais sans qu'ils le ressentent nécessairement au point de vue financier, c'est dur à faire passer...
Espérons que les mentalités changeront petit à petit. Avec la "crise", c'est vrai que maintenant, je suis un peu plus sensible au "made in France".
PainAuChocolat

Le 08/01/2016 à 17h02

#8 Signaler
J'ai un problème avec la ruche qui dit oui...

Sur le principe, c'est super : manger local, supprimer des intermédiaires... et du coup le producteur est payé plus et le consommateur paie moins, les deux y gagnent !
Sauf que concrètement, le producteur doit beaucoup y gagner, mais le consommateur y perd.
Je m'y étais inscrit et j'ai voulu passer commande, mais quand j'ai vu les prix, j'ai renoncé : tous les produits y sont vendus plus cher qu'ailleurs. Même les fruits et légumes pas bio y sont vendus plus cher que ceux que j'achète bio chez biocoop ou naturalia. Ou alors les mêmes bières locales vendues moins cher dans ces 2 chaînes de supermarchés bio qu'à la ruche...

Bref, pour moi c'est dommage. -_-'
starberri

Le 21/09/2016 à 12h42

#9 Signaler
J'ai un problème avec la ruche qui dit oui...

Sur le principe, c'est super : manger local, supprimer des intermédiaires... et du coup le producteur est payé plus et le consommateur paie moins, les deux y gagnent !
Sauf que concrètement, le producteur doit beaucoup y gagner, mais le consommateur y perd.
Je m'y étais inscrit et j'ai voulu passer commande, mais quand j'ai vu les prix, j'ai renoncé : tous les produits y sont vendus plus cher qu'ailleurs. Même les fruits et légumes pas bio y sont vendus plus cher que ceux que j'achète bio chez biocoop ou naturalia. Ou alors les mêmes bières locales vendues moins cher dans ces 2 chaînes de supermarchés bio qu'à la ruche...

Bref, pour moi c'est dommage. -_-'

Je suis d'accord avec toi, les prix devrait être plus bas. il a moins d'intermédiaire !
Calcifer16

Le 21/09/2016 à 13h01

#10 Signaler
Principe intérrésant mais les prix sont trop haut 1kg de courgette chez la ruche 2,5 euros le kg, 1kg de carotte 3,80 euros kg et si je vais chez bio c'est le même prix alors consommer local oui mais pas a n'importe quel prix
seb027

Le 21/09/2016 à 13h09 (Modifié le 21/09/2016 à 13h10)

#11 Signaler
Bonjour !
Personnellement, j'achète régulièrement des produits dans des fermes labellisées "bienvenue à la ferme".
J'avoue ne pas connaître tous les critères, mais celles que je fréquente proposent les produits de leur production en direct, c'est certes plus chère, mais pas tant que ça...c'est ultra frais.. Moins de transport, moins de co2.. Et ça aide des gens qui travaillent..

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/fr/apca/recherche/produits-fermiers/2651?lieu=Eure&lieu_id=3510&lieu_distance=25&lieu_distance=25&chez_le_producteur=&chez_le_producteur=1&magasin=&point_retrait=&marche=
Lejeannot

Le 21/09/2016 à 13h26

#12 Signaler
J'aime beaucoup le concept, j'y suis inscrit depuis plusieurs années.
Mais c'est vrai que le créneau de 1h/2h d'ouverture le soir est pas top quand on a en plus des enfants!
Concernant les prix c'est souvent plus cher, c'est sûr.
Mais il faut aussi voir la qualité : je suis en région parisienne,et par exemple, pour la viande, c'est un peu plus cher qu'en grande surface, mais moins cher que chez mon boucher, et je suis vraiment content de la qualité. Les saucisses sont top, jamais grasse. On trouve aussi des produits sympa comme des galettes blé noirs, du pain, des pain pour hamburgers, du beurre "fermier"...Certes, tout additionné, c'est quelques euros plus cher qu'au supermarché, mais ultra frais, je trouve que l'on s'y retrouve quand même!
Ensuite, OK, pour tout ce qui est vin, bière...J'ai vraiment l'impression que c'est "trop" cher.

MieL

Le 27/09/2016 à 19h08

#13 Signaler
Je rejoins certains avis précédent: bonne idée, mais pourquoi est-ce moins cher en passant par un intermédiaire type biocoop?
Guyome

Le 27/09/2016 à 20h51

#14 Signaler
Bonsoir,

Dans la lignée, avec des prix parfois plus doux, il existe.

- Le panier des familles

- Le comptoir local

- Drive des champs

;)
juuhuu

Le 17/10/2016 à 16h48

#15 Signaler
C'est dommage, c'est un circuit court et local, donc avec moins d'intermédiaires qui se gavent et finalement c'est plus cher qu'un gros distributeur.. Sans moi !
lechat_orange

Le 17/10/2016 à 16h55

#16 Signaler
en fin de compte on va supprimer des intermédiaires, pour les remplacer par d'autres qui se gavent autant?
seb027

Le 17/10/2016 à 17h03 (Modifié le 17/10/2016 à 17h04)

#17 Signaler
C'est pas parce que c'est plus cher qu'en grande surface qu'ils se gavent...
Prenons un chèvre :
Il coûte 1€ à produire, la grande surface le touche 1€50,et le vends 2€. Grâce à ses 1000 acheteurs jours, elle gagne 500€jour !
Le vendeur en direct touche 20 personnes par jour, et le vends 3€.
Est ce que c'est abusé ? Non, car au final, il gagne que 40€ par jour, et donc, 1200€par mois ...

En vendant un volume faible, il est obligé de monter ses prix pour vivre...
Thaylor

Le 17/10/2016 à 17h06

#18 Signaler
J'ai regardé à Rennes, il n'y a qu'un bar. |D
Il faut être saoul pour consommer local.
b4br1

Le 17/10/2016 à 17h16

#19 Signaler
C'est pas parce que c'est plus cher qu'en grande surface qu'ils se gavent...
Prenons un chèvre :
Il coûte 1€ à produire, la grande surface le touche 1€50,et le vends 2€. Grâce à ses 1000 acheteurs jours, elle gagne 500€jour !
Le vendeur en direct touche 20 personnes par jour, et le vends 3€.
Est ce que c'est abusé ? Non, car au final, il gagne que 40€ par jour, et donc, 1200€par mois ...

En vendant un volume faible, il est obligé de monter ses prix pour vivre...
Si il n'en vend que 20/jour il en fabrique moins, moins de travail?

Si je ne travaille que 20h par semaine est ce qu'on devrait pour autant m'augmenter pour que je puisse vivre ?
FrenchyEve

Le 17/10/2016 à 17h17

#20 Signaler
La ruche active dans mon coin a un gros défaut, elle marche trop bien, du coup j'ai des producteurs qui arretent de venir au marché le samedi parce qu'ils vendent toute leur production via la ruche. Alors certes, ils m'ont passé leur tel, je peux m'arranger pour qu'ils me déposent mon poulet ou mes 5 fromages de chevre aux herbes le jour de la ruche et au tarif "marché" (+10 à 15% en prix "ruche", le vrai bon plan c'est de gérer une ruche , t'as une bonne part de fonctionnement) , mais c'est nettement moins pratique et convivial que d'aller choisir mes produits le WE au marché .
2nd prob , la ruche a lieu dans un bar qui est loin de mon taf et de mon logement, 30 min A/R pour y passer , argh

lechat_orange

Le 17/10/2016 à 17h18

#21 Signaler
et en supposant qu'il ait abandonné les autres filières de ventes |o
down

Le 17/10/2016 à 17h23

#22 Signaler
/citer]

Si je ne travaille que 20h par semaine est ce qu'on devrait pour autant m'augmenter pour que je puisse vivre ?

Ton raisonnement ne me parait pas correct : la vente n'est pas la production.

La vente repose sur la marge dégagée par le volume vendu. plus le volume est petit, plus la marge et basse. pour pouvoir "survivre" une boutique doit avant tout payer ses charges qui sont incompressibles (impots, local, salaires etc.). avec un volume faible, tu devra mécaniquement monter tes prix pour garder une marge suffisante.....

dm34600

Le 17/10/2016 à 17h27

#23 Signaler
@seb,
Ne pas faire d'amalgame!
Je doute que ton vendeur direct ne puisse toucher que 20 personnes par jour!
Par contre, rien ne l'interdit de vendre ces 20 produits ( par exemple au même prix que les vendraient la grande surface, soit 2€ ) ... en plus de ce qu'il fournirait à la grande surface.
S'il décide de rester aux ventes aux particuliers, il aurait 40€/jour soit 1200€ mensuel ... mais fabriquer 20 fromages lui laisse du temps libre, c'est son choix )....
S'il décide de cumuler , ca lui lui ferait donc un revenu de 500€ ( grande surface ) + 40€ ( particulier ) soit 540€/jour ... soit 16200€ /mois

Beaucoup de gens se contentent d'un revenu plus faible ... sans avoir besoin d'augmenter ses prix!
b4br1

Le 17/10/2016 à 17h37

#24 Signaler
/citer]

Ton raisonnement ne me parait pas correct : la vente n'est pas la production.

La vente repose sur la marge dégagée par le volume vendu. plus le volume est petit, plus la marge et basse. pour pouvoir "survivre" une boutique doit avant tout payer ses charges qui sont incompressibles (impots, local, salaires etc.). avec un volume faible, tu devra mécaniquement monter tes prix pour garder une marge suffisante.....

Quand tu vois un peu les bases du commerce, une des premières choses que tu vois c'est que tu ne peux pas augmenter tes prix pour subvenir a tes charges, t'as le choix mais il faut soit un volume de vente suffisant, trouver des réseaux de distribution, ou un critère justifiant un prix elevé (qualité, produit de luxe ...)
On ne peux pas justifier un prix de vente sur les charges fixes d'une production faible.
Après si ils peuvent se permettre d'augmenter les prix en exploitant le filon du local bio c'est a la mode et que certain continuent d'acheter tant mieux pour eux

mais de manière générale augmenter les prix pour garder sa marge est un cercle vicieux : augmentation > baisse des ventes > augmentation > ...
gheidji

Le 06/11/2016 à 16h58

#25 Signaler
Même avis que certains lors de la création de la ruche de mon coin. J'étais bien content du concept mais les prix sont élevés (du moins pour la mienne...). Je préfère faire un marché bio ou bien utiliser d'autres réseaux bio qui collectent les légumes des producteurs et qui pratiquent des prix corrects à mon goût.
Aujourd'hui en se renseignant un peu, on peut trouver de quoi faire pas loin de chez soi
SangChaud53

Le 06/11/2016 à 18h56

#26 Signaler
par curiosité j'ai regardé les ruches la plus proche à 30km , mais la collectivité pour alimenter les cantines scolaires ne fais pas autant de km elle a son propre réseau de proximité et les rares produits restant sont écoulés à prix d'or par un petit commerce installé quand le bio est devenu à la mode .

la 2ème grosse ruche est à 60km mais profite des mêmes acheteurs que la 1ère qui elle est un lieu de passage pour ceux qui travaille en ville ,

les 30km entre les 2 les rendent autosuffisantes et rentables , mais inutile pour nous -_-'
Kreaxy

Le 08/11/2016 à 11h54

#27 Signaler
Je partage les commentaires précédents. A côté de chez j'ai un petit magasin qui regroupent des producteurs locaux donc produits frais, de saison et de la région, les prix pratiqués sont très corrects et reflètent l'absence d'intermédiaires en proposant une rémunération décente aux producteurs (donc les prix ne sont pas moins cher qu'au supermarché mais pas sur gonflés non plus). La ruche pas loin de chez moi vend le même type de produit pour un prix bien supérieur... Donc on surfe sur la tendance pour faire plus d'argent je ne trouve pas ça réglo.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.