Le topic de l'épargne - Faire des économies c'est bien, gagner de l'argent c'est mieux !

Posté par Pastek le 05/07/2014 à 19h25

Le topic de l'épargne - Faire des économies c'est bien, gagner de l'argent c'est mieux !

Le 05/07/2014 à 19h25

Le 20/07/2016 à 9h49

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas avoir vu un topic sur ce sujet et pourtant ça me semble intéressant car bien placer son argent ce n'est pas seulement faire des économies en choisissant sa banque sans frais par exemple mais c'est aussi placer son argent intelligemment pour qu'il nous rapporte des sous afin de pouvoir dépenser encore plus sur Dealabs ! :D

Attention je préviens direct, je ne suis pas un expert en placement ! Il n'y a un an je n'y connaissais rien et je me suis rendu compte qu'il y avait moyen d'optimiser beaucoup mieux mes sous. J'ai commencé à me renseigner et je partage juste les connaissances que j'ai pu récolter ces derniers temps. ^^ S'il y a des erreurs dites le moi je corrigerais dès que possible !

Bien entendu pour placer ses sous il faut pouvoir épargner un minimum et pas tout dépenser ses revenus sur Dealabs. Alors les pauvres et les dépensiers ouste ! Dehors ! :P

Les différents types de placement :
1° Livrets d'épargne (Livret A, LDD, ...)
2° Epargne immobilier (PEL, CEL)
3° Assurance vie
4° Bourse (PEA, PEA-PME, Compte-titre...)
5° Comptes rémunérés

------------

1° Livrets d'épargne (Livret A, LDD, ...)

Ces livrets sécurisés ne rapportent vraiment pas grand chose mais l'avantage est qu'il y a ni impôts, ni prélèvements sociaux, ni frais dessus, on peut récupérer l'argent dessus rapidement et on est libre de faire ce qu'on veut en terme d'entrée/sortir de sous.

Quelle condition ? On ne peut en avoir qu'un seul livret de chaque type par personne. Aucune condition de versement ou retrait. Limité à 22950€ pour le Livret A et 12000€ pour le LDD.

Quelle performance ? Actuellement le taux du Livret A et du Livret Développement Durable (LDD) est de 0.75% (0.5% à partir du 1er aout 2016), donc vraiment pas terrible... :S Mais pas d'impôts dessus.

Quelle utilisation ? Je vous conseille de laisser sur ces livrets une somme qui permettra de parer à toute urgence (travaux, accidents, super promo sur une TV 4K de 3m de diagonale...) mais sans laisser trop car cela ne rapporte pas grand chose.

Où en ouvrir ? Dans n'importe quelle banque, les conditions sont identiques car fixées par l'Etat.

------------

2° Epargne immobilier (PEL, CEL)

Le PEL et le CEL sont prévus à la base pour ceux qui ont prévus de faire un emprunt immobilier dans les années à venir. Ils garantissent un taux d'intérêts et au moment de l'emprunt immobilier ils rapportent une prime supplémentaire. Le PEL garantit également un taux d'emprunt (2.7% actuellement soit beaucoup plus que n'importe quel crédit immobilier) pour une partie de la somme empruntée (maxi 92000€ actuellement) par rapport à la date d'ouverture. C'est haut mais dans quelques années ça pourra être inférieur aux taux, on n'en sait rien...

Quelle condition ? Un seul de chaque type par personne. Le CEL est assez libre, limité à 15300€. Le PEL en revanche demande en revanche un versement minimum annuel de 540€ (45€ par mois), le plafond des versements est de 61200€. Attention en cas de retrait le PEL est clôturé !

Quelle performance ? 0.50% pour le CEL et en cas de prêt le taux est augmenté de 50%. Le PEL (pour ceux ouverts à partir du 01/02/2016) rapporte plus : 1.5% brut soit 1.27% net de prélèvements sociaux (1% brut à partir du 1er aout 2016) et un bonus en plus en cas de prêt. Les intérêts du PEL sont exonérés d'impôt sur le revenu durant les 12 premières années. A noter qu'une prime est reçue pour un emprunt de 5000€ minimum. La prime, pour les PEL ouverts après le 01/02/2015, est égale à 50% des intérêts générés par le PEL.
Tout retrait avant 4 ans plombera les performances.

Quelle utilisation ? Pour ceux qui comptent acheter dans les années à venir (entre 4 et 10 ans de préférence). Le PEL rapporte plus mais l'argent devra rester dessus et impose un versement minimum régulier. Savoir si c'est plus rentable que les autres placements, ça dépendra des cas...

Où en ouvrir ? Dans n'importe quelle banque, les conditions sont identiques car fixées par l'Etat.

------------

3° Assurance vie

L'assurance vie (AV) est un placement très utilisé en France car les performances sont bonnes tout en étant sécurisées (pour les fonds en euro, pas pour les Unités de Compte, UC, qui correspondent elles à des actions en bourse).
L'AV est plutôt prévu pour le moyen/long terme. Il est conseillé de le garder au moins 8 ans du fait des impôts.
Il existe 2 types d'AV : en gestion libre (vous choisissez comment vous souhaitez répartir votre argent entre fonds en euros, UC...etc) ou bien gestion pilotée/sous mandat (vous choisissez un profil de risque et c'est l'AV qui va répartir automatiquement votre somme sur le fonds en euros et les UC qu'ils auront choisis pour vous en fonction de votre profil).

Quelle condition ? Aucune limite sur une AV (vous pouvez y placer vos milliards :P ) et on peut avoir autant d'AV qu'on veut. Aucune obligation également côté versement. Les retraits sont possibles mais peuvent prendre plusieurs jours suivant l'AV.

Quelle performance ? Les bonnes AV tournent autour de 3% en 2015, mais ce taux évolue chaque année, on ne connait le taux seulement l'année suivante. La fiscalité dépend de la durée d'ouverture. Pour plus de clarté :

En gros après 8 ans vous pourrez chaque année retirer une somme, qui a généré moins de 4600€ d'intérêts, sans payer d'impôts dessus (hors prélèvements sociaux). Ce qui correspond par exemple à 15000€ placé il y a 8 ans à 3,4%.

Quelle utilisation ? La grosse partie de l'épargne à moyen-long terme pour ceux qui veulent une performance correcte et surtout qui ne risque rien. Comme c'est la date d'ouverture de l'AV qui compte je vous conseille d'ouvrir plusieurs AV dès maintenant en y mettant le minimum. Pourquoi plusieurs ? Car aujourd'hui les plus performantes ne seront pas forcément les mêmes dans 8 ans.
Même si vous comptez utiliser l'argent dans quelques années, malgré les impôts sur les intérêts cela vaut surement le coup de mettre quand même la somme sur une bonne AV car au pire avant 4 ans une AV à 3.4% rapportera 1.85% (si vous êtes dans la tranche des 30% pour l'impôt sur le revenu) ou 2.4% (TMI à 14%) soit plus qu'un Livret A/LDD. ^^

Où en ouvrir ? Linxea, Boursorama, Fortuneo, BforBank sont les plus performantes avec des frais de gestion faibles. Attention à bien prendre la formule fonds en euros et non en multisupport avec UC (Unité de Compte) pour ceux qui recherchent uniquement la sécurité. Pour les autres passez au point suivant ! ;)
Ceux qui veulent un minimum de risque mais sans se casser la tête peuvent prendre une gestion pilotée, chez ING par exemple. Un comparatif des offres : http://www.nextbanq.fr/meilleure-gestion-pilotee-assurance-vie/

Quelques exemples de taux des fonds en euros en 2015 :
- Fortuneo - Suravenir Opportunités : 3.60% (mais 30% à mettre en UC)
- BforBank - Allocation Long terme : 3.51% (mais 40% à mettre dans le Fonds Euro Dolcea Vie et/ou des UC)
- Boursorama - Euro Exclusif : 3.15%
- Fortuneo - Suravenir Rendement : 2.90%
- Boursorama - Eurossima : 2.75%
- BforBank - Dolcea Vie : 2.66%

Attention ce ne sont que pour ces 3 banques, ce ne sont pas forcément les 6 contrats les plus performants.

------------

4° Bourse (PEA, PEA-PME, Compte-titre...)

Pour gagner plus il faut prendre des risques. Et pour ça il y a la Bourse. |D
Le mieux pour se lancer c'est un PEA. Le PEA est un compte-titre (CT) mais qui permet une défiscalisation. Il ne permet pas d'acheter toutes les actions (les étrangères sont exclues notamment).
Je vous déconseille de mettre toutes vos économies dessus car vous pouvez en théorie quasi tout perdre si vous faites de mauvais choix ( exemple : Solocal, ex-PagesJaunes, -92% en 3 ans). Mais après c'est suivant votre aversion au risque.

Quelle condition ? Limité à 150.000€ on ne peut avoir qu'un seul PEA. Le PEA-PME a les mêmes règles que le PEA. Ce dernier est un PEA restreint aux actions de PME. Donc à n'ouvrir plutôt que quand le PEA est presque plein. Le CT simple est plus libre mais n'est pas défiscalisé donc à n'utiliser que si vous souhaitez investir dans des actions non disponibles sur le PEA ou bien si vous n'êtes pas imposable.
Pour le PEA/PEA-PME tout retrait entraine une clôture avant les 8 ans. Au delà à partir du 1er retrait plus aucun versement n'est possible.

Quelle performance ? Extrêmement variable mais ça peut monter très haut comme descendre très bas. ^^ Après il y a des valeurs beaucoup plus sécurisé mais qui rapporte moins en général évidemment.

Quelle utilisation ? Pour ceux qui veulent de bonnes performances en n'ayant pas peur du risque. Pour ceux qui n'ont pas envie de se trop se plonger dans les actions d'entreprises et suivre l'actualité de celles-ci je vous conseille de prendre des actions de fonds. Ce sont eux ensuite qui se chargent d'acheter et revendre les actions. Par exemple un réputé : Moneta Multi Caps a fait +30% en 1 an et + de 100% en 5 ans. Ou alors il y a également les trackers qui vont reproduire un indice, par exemple celui du CAC40. Certains permettent même de faire l'opposé de l'indice de référence. Ainsi si le CAC40 baisse de 2% vous gagnez 2%. Intéressant en cas de période baissière.
A garder au moins 5 ans pour bénéficier de la défiscalisation. Sinon retraits avant 2 ans : 22,5 % d'imposition des bénéfices ; entre 2 et 5 ans : 19 %.

Où en ouvrir ? A voir suivant le nombre et les ordres que vous souhaitez passer. Car à chaque opération il y a des frais.

(vérifier que les frais n'aient pas évolué depuis la création de ce graphique)
Ensuite si vous avez un compte courant déjà chez Fortuneo par exemple il peut être plus facile d'ouvrir un PEA là bas.

------------

5° Comptes rémunérés

Ces comptes, surtout sur les banques en ligne, font régulièrement des promos sur de courtes périodes avec des taux importants.

Quelle performance ? Jusqu'à 5% brut en général mais sur une durée restreinte (quelques mois).

Quelle utilisation ? Exemple : vous venez d'hériter d'une grosse somme, avant de savoir où la placer sur le long terme vous pouvez passer cette somme de compte en compte au gré des promos pour bénéficier de ces taux. Attention par contre à votre taux imposition pour savoir si c'est vraiment rentable. Car 3% brut avec 30% de TMI ne rapporte en vrai que 2.1%.

Où en ouvrir ? Un peu partout en fonction des offres.

------------

Voilà pour les descriptions non exhaustives des principaux placements. Je ne peux pas détailler toutes les infos notamment de la fiscalité car sinon on est parti pour un post 3km de long. xS
Si vous avez des questions n'hésitez pas. En revanche je ne peux pas vous dire quelle répartition faut-il avoir entre les différents comptes, ça ne dépend que de vous. De comment vous utilisez votre argent et de votre choix entre performance risqué et sécurité.
Ne laissez pas de grosses sommes qui dorment sur vos comptes courant en tout cas, il y a mieux à faire. :|

Bonus : Comme le sujet revient souvent je mets ici un fichier Excel pour calculer s'il est plus rentable de louer ou bien d'acheter son logement. La réponse n'est pas aussi triviale qu'il n'y parait.
https://drive.google.com/file/d/0B0Si6UCVz3BtWWx4Q3FDbmZ0LVU/view?usp=sharing
(Cliquez sur l'icone pour télécharger le fichier ensuite)

4565 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

Dealhunter

Le 05/07/2014 à 19h54

#1 Signaler
Joli sujet ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir ouvert un sujet de ce type sur le forum, merci beaucoup et bravo pour le boulot ;).
MmePatate

Le 05/07/2014 à 20h02

#2 Signaler
Bonne idée, merci je vais prendre le temps de lire ça :)
Yoap

Le 05/07/2014 à 20h04

#3 Signaler
J'ai tout lu, j'ai appris des choses :)
C'est clair et bien expliqué, merci beaucoup :) !
ClemS

Le 05/07/2014 à 20h42

#4 Signaler
Bon Topic, perso je suis pour l'instant content du livret A même si faible taux, ça permet de faire des virements en quelques secondes si on en a besoins.
Alors que pour les autres on ne peut retirer ou alors il faut attendre quelques jours. :)
goldi

Le 05/07/2014 à 20h56

#5 Signaler
Bonne idée :)
setsunael

Le 05/07/2014 à 21h11

#6 Signaler
Ah, le topic Banque de HFR se délocalise ici ? |o
habaday

Le 05/07/2014 à 21h37 (Modifié le 05/07/2014 à 21h37)

#7 Signaler
Beau boulot, jolie résumé de ce qu'il faut savoir.

Pour l'assurance vie, j'ai choisi une formule de générali epargne qui ne prend pas de commissions sur les versements (a l'inverse de BNP PARIBAS)
Pastek

Le 05/07/2014 à 22h21 (Modifié le 05/07/2014 à 22h26)

#8 Signaler
Merci tout le monde. ^^

Bon Topic, perso je suis pour l'instant content du livret A même si faible taux, ça permet de faire des virements en quelques secondes si on en a besoins.
Alors que pour les autres on ne peut retirer ou alors il faut attendre quelques jours. :)
C'est pour ça qu'il faut juste mettre dessus de quoi subvenir à des urgences mais le reste autant le mettre sur une AV. Sinon pour des retraits rapides en AV Boursorama fait ça en 72h.

Ah, le topic Banque de HFR se délocalise ici ? |o
:P
Me suis permis de récupérer les 2 images de là bas. |D
storme

Le 05/07/2014 à 22h28

#9 Signaler
Merci, excellent résumé qui va servir au plus grand nombres sans aucun doute, jolie travail :)

Pastek

Le 06/07/2014 à 12h17 (Modifié le 06/07/2014 à 12h18)

#10 Signaler
Joli sujet ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir ouvert un sujet de ce type sur le forum, merci beaucoup et bravo pour le boulot ;).
Maintenant que tu vas devenir millionnaire avec Dealabs ça peut t'être utile. :D

Bon sinon petit sondage : quelle est la répartition de votre capital ?

Pour ma part actuellement :
- Assurance-vie : 60%
- Livrets épargne/immobilier : 25%
- Bourse : 15%
Mais à terme il faudrait que je fasse évoluer ça en :
- Assurance-vie : 55%
- Livrets épargne/immobilier : 15%
- Bourse : 30%
Psykolo

Le 06/07/2014 à 14h56 (Modifié le 06/07/2014 à 15h09)

#11 Signaler
Sympa et intéressant ce sujet!

Le PEL et le CEL sont prévus à la base pour ceux qui ont prévus de faire un taux immobilier dans les années à venir.

Tu voulais dire un prêt non ?

Même si vous comptez utiliser l'argent dans quelques années,[...]au pire avant 4 ans une AV à 3.4% rapportera 1.8% soit plus qu'un Livret A/LDD.
.

Les 1,8% c'est du net ? As-tu déduis ce qui est imposable ?
Pastek

Le 06/07/2014 à 15h45 (Modifié le 06/07/2014 à 15h46)

#12 Signaler
C'est corrigé Psykolo, merci. ;)

Même si vous comptez utiliser l'argent dans quelques années,[...]au pire avant 4 ans une AV à 3.4% rapportera 1.8% soit plus qu'un Livret A/LDD.
Les 1,8% c'est du net ? As-tu déduis ce qui est imposable ?
Oui c'est net de tout (impôts + prélèvements sociaux).
Clem5990

Le 06/07/2014 à 15h50

#13 Signaler
Sympa ce topic!
Sans oublier le livret jeune 12-25ans jusqu'à 4%
Psykolo

Le 06/07/2014 à 16h00

#14 Signaler
OK merci pour ta réponse.

Je ne savais pas que ça rapportait plus qu'un livret A si on ne "respectaient" pas les 8ans.

Pour ma part 90% sur de l'épargne, 10% sur un PEL et 50€ sur une AV ^^ (prise de date).
Pastek

Le 06/07/2014 à 16h56 (Modifié le 06/07/2014 à 16h59)

#15 Signaler
Sympa ce topic!
Sans oublier le livret jeune 12-25ans jusqu'à 4%
Ah effectivement j'avais oublié celui là, ça fait quelques années que je n'y ai plus le droit moi. :D

Je ne savais pas que ça rapportait plus qu'un livret A si on ne "respectaient" pas les 8ans.
En fait ça peut même rapporter plus que 1.8% car j'ai calculé avec les 35% de prélèvements libératoires mais c'est soit ce mode soit inclure cela dans tes impôts. Or si tu es dans la tranche des 14% par exemple alors ça te rapportera 2.51% nets de tout. 1.97% si tu as ta TMI ) 30%.
Je vais mettre à jour. ^^
Ledentiste

Le 06/07/2014 à 17h20

#16 Signaler
Pour ma part, mon livret A est déjà à sa limite maximale. Il y a aussi les comptes sur livret (même taux,mais imposable..).
Franchement,il ne faut pas compter là dessus pour faire du bénéfice (car calqué sur l'inflation de la vie courante).
Pour la bourse,je n'ai pas encore essayé mais mon père avait beaucoup perdu à l'époque d'Eurotunnel (comme beaucoup je pense!).
Je pense viser plus les choses "matérielles",genre le logement ou l'art pour mes placements à long terme.
L'assurance vie est bien aussi mais attention aux conseils des banques et même des courtiers en assurance. Même si parfois ils ne sont pas
malhonnêtes, ils sont très mal renseignés.
Psykolo

Le 06/07/2014 à 17h26

#17 Signaler
Donc tu me conseilles quelle(s) AV à l'heure actuelle, sachant que j'ai un projet immo à moyen terme ?

Imaginons qu'un an après avoir placé de l'argent sur plusieurs AV je décide de récupérer mes différents placements pour constituer un apport.
N'y a-t-il pas de risques ou inconvénients mis à part le délai de récupérations de ces fonds ?
Pastek

Le 06/07/2014 à 18h24 (Modifié le 06/07/2014 à 18h26)

#18 Signaler
Pour ma part, mon livret A est déjà à sa limite maximale. Il y a aussi les comptes sur livret (même taux,mais imposable..).
Franchement,il ne faut pas compter là dessus pour faire du bénéfice (car calqué sur l'inflation de la vie courante).
Pour la bourse,je n'ai pas encore essayé mais mon père avait beaucoup perdu à l'époque d'Eurotunnel (comme beaucoup je pense!).
Je pense viser plus les choses "matérielles",genre le logement ou l'art pour mes placements à long terme.
L'assurance vie est bien aussi mais attention aux conseils des banques et même des courtiers en assurance. Même si parfois ils ne sont pas
malhonnêtes, ils sont très mal renseignés.
Mets la majorité de ton Livret A sur une assurance vie au moins si tu ne veux pas te lancer en Bourse non ?
Je suis pas sur que l'achat de logement pour louer par exemple soit intéressant vu que tu peux avoir des perfs similaires ailleurs et sans avoir les problèmes liés à la location. Après si c'est acheter pour y vivre là ça dépend du cas car là aussi c'est pas forcément rentable d'acheter (j'ai un fichier Excel d'ailleurs pour comparer achat ou location). ;)
Les jeunes en ce moment sont en mode dématérialisé dans tous les domaines mais par contre ils veulent toujours acheter de la pierre... xS

Donc tu me conseilles quelle(s) AV à l'heure actuelle, sachant que j'ai un projet immo à moyen terme ?

Imaginons qu'un an après avoir placé de l'argent sur plusieurs AV je décide de récupérer mes différents placements pour constituer un apport.
N'y a-t-il pas de risques ou inconvénients mis à part le délai de récupérations de ces fonds ?
Prends une AV en ligne déjà (LinXea Avenir, Fortuneo Vie ou Boursorama Euro Exclusif).
Non il n'y a pas d'inconvénient et même le délai tu ne vas pas devoir payer ton appart en 24h donc t'auras largement le temps de sortir les sous. Le seul truc c'est de prévoir de payer des impôts sur les intérêts l'année suivante. ;)
ico7liv

Le 07/07/2014 à 12h05 (Modifié le 07/07/2014 à 12h06)

#19 Signaler
@Pastek : si tu as un peu de temps, tu pourras détailler le pourquoi de la non-rentabilité d'acheter vs. la location ? Pour moi c'est tjrs plus rentable de rembourser tous les mois un pret et de posséder le logement au final, que de payer tous les mois un loyer sans rien posséder au final. Mais c'est p-e un raisonnement un peu simpliste .. ? Merci ;-)
Psykolo

Le 07/07/2014 à 12h48

#20 Signaler
@Pastek : si tu as un peu de temps, tu pourras détailler le pourquoi de la non-rentabilité d'acheter vs. la location ? Pour moi c'est tjrs plus rentable de rembourser tous les mois un pret et de posséder le logement au final, que de payer tous les mois un loyer sans rien posséder au final. Mais c'est p-e un raisonnement un peu simpliste .. ? Merci ;-)

Je me permets de te donner mon avis et d'essayer de te répondre en attendant.

Je pense comme toi, pour moi il est plus simple de mettre de coté en remboursant son crédit qu'en louant en même temps.

Quand tu loues un bien les travaux de rénovation ne sont pas à ta charge, tu ne paies pas d’intérêt sur l’emprunt, etc... donc certains partent du principe que c'est plus rentable d’épargner et de louer. Les deux se défendent, tout dépends si tu peux te permettre d'épargner et de louer en même temps.
pinot

Le 07/07/2014 à 13h11

#21 Signaler
Moi j'ai calculé un pret vs une location. Et quand tu prend en compte les frais de credit. De notaire. D'impots et sans compter les travaux. La location ce n'est pas une grande perte
TontonDavid

Le 07/07/2014 à 13h19

#22 Signaler
Je me permets de répondre en quelques mots et cela pourra être approfondi autre part si besoin, mais effectivement un achat n'est pas forcément rentable par rapport à une location. Par contre il est important de noter qu'il n'y a aucune règle par défaut, c'est du cas par cas en fonction de chaque situation (zone géographique, apport personnel, durée d'emprunt etc).
Mais pour faire très simpliste, lors d'un prêt immobilier, les premières années les mensualités ne servent en grande partie qu'à payer les intérêts, très peu de capital (enfin je parle sur des prêts à durée assez longue >20ans). Donc si on rajoute à cela les frais annexes (notaire, impôts etc), il faut attendre un bon paquet d'années pour passer le seuil de rentabilité.
Après en règle générale, plus la durée (et le taux) de crédit sont courts et plus l'apport personnel est élevé et plus ce seuil de rentabilité sera vite atteint.
Pastek

Le 07/07/2014 à 15h30

#23 Signaler
Comme l'ont déjà dit les autres déjà tu payes cher le crédit, ensuite il y a les frais de notaire, la taxe foncière, les travaux obligatoires (ravalement de façade et compagnie) quand tu es dans un appart... etc. Donc il faut bien prendre en compte tous ces paramètres.
Mais comme l'indique TontonDavid il n'y a pas de règle ça dépend tellement des cas. Le seul cas où c'est rentable à 99% c'est si tu comptes vivre jusqu'à la fin de tes jours dans ton logement acheté. Mais en général les gens achètent jeunes et changent de logement dès que la famille s'agrandit "trop" par exemple.

Je rajouterais que pour un même logement un loyer te coûtera moins cher qu'un crédit. Donc ce que tu économises entre les 2 tu l'épargnes et sur 20 ans ça commence à te rapporter pas mal avec les intérêts.
Pour mon cas personnel il est plus rentable que j'achète (en présupposant d'une revente du logement après 20 ans) seulement si le logement prend 50 à 70% au bout des 20 ans. Mais c'est difficile à prévoir ce genre de cas, on annonce la baisse d’immobilier chaque année et pourtant ça ne baisse pas...

A l'occasion je vous uploaderai le fichier Excel.
Gladiator

Le 07/07/2014 à 16h35 (Modifié le 07/07/2014 à 16h37)

#24 Signaler
A l'occasion je vous uploaderai le fichier Excel.

Pour faire simple, je vais citer le forum HFR, une mine d'or ce forum. J'imagine que ton fichier excel c'est un de ceux là:

Topic achat immobilier À quand le krach ?

► Simulateurs : ◄

Comparateur entre achat et location d'un logement : http://www.cbanque.com/credit/calc [...] cation.php (merci à sylvainleleu)
Vaut-il mieux louer ou acheter dans ma situation : http://asi77.free.fr/
Un autre calculateur fait par un membre du forum : http://stefsamy2.free.fr/Immo%20augment%20loyer.xls (merci à stefsamy)
Encore un autre, en anglais, mais online et très bien fait : http://www.nytimes.com/2007/04/10/ [...] APHIC.html (merci à pastor)
Un simulateur "Acheter maintenant VS louer X années puis acheter" : http://carcreff.free.fr/soft/Fred999_simul.xls (merci à Fred999)
Nouveau simulateur de Asi : http://www.bulle-immobiliere.org/a [...] tLocV2.xls (merci à mattgiver)
Calcul du rendement locatif : http://www.rendementlocatif.com/ (merci à gel)

Merci à eux.
Pastek

Le 07/07/2014 à 16h43

#25 Signaler
En fait c'est celui là que j'ai modifié : "Vaut-il mieux louer ou acheter dans ma situation : http://asi77.free.fr/".
Car à la base ils n'ont pas pensé à faire épargner ce que tu économises entre loyer/crédit or c'est un point crucial pour voir la différence. Donc j'ai rajouté ce calcul.
MethLabs

Le 07/07/2014 à 23h28 (Modifié le 08/07/2014 à 9h55)

#26 Signaler
Tout d'abord merci pour le topic ;)
Dès que j'ai un peu le temps, je viendrai y ajouter quelques règles pour la partie boursière ( Diversification, ...), les FCP, SICAV...

Pour le petit sondage quant à la répartition du capital, c'est aussi une très bonne idée, on verra si certaines règles théoriques sont respectés lol. ( Plus on est vieux, plus on est averse aux risques,...).

Ma répartition :

Livret épargne : 90 %
Compte titre : 10 %

Une vraie mine d'information ce forum.
Pastek

Le 08/07/2014 à 8h09 (Modifié le 08/07/2014 à 8h10)

#27 Signaler
Plus on est vieux, plus on est averse au risques,...
Ma répartition :
Livret épargne : 90 %
Compte titre : 10 %
Donc tu es vieux ? xD
Pastek

Le 09/07/2014 à 17h43

#28 Signaler
Les Français n'ont pas une bonne culture financière.
Petit test à faire : http://www.lafinancepourtous.com/Actualites/Culture-financiere-!-Testez-vos-connaissances
Les moyennes sont à la fin et c'est pas terrible. xS
10/10 pour ma part sans être un spécialiste mais le test n'est pas trop dur pour qui s'y intéresse un minimum donc c'est normal. ;)
Traash

Le 10/07/2014 à 10h20

#29 Signaler
9/10 ^^

Pour les placements UC, il faut s'y connaitre car je ne vois pas comment gagner de l'argent juste en espérant une courbe croissante d'une action :(
Pastek

Le 10/07/2014 à 10h38

#30 Signaler
9/10 ^^

Pour les placements UC, il faut s'y connaitre car je ne vois pas comment gagner de l'argent juste en espérant une courbe croissante d'une action :(
Il y a pas mal de site comme http://www.quantalys.com/ par exemple qui te donne pas mal d'infos sur les UC. Ce qu'il faut bien regarder c'est pas uniquement la perf sur les derniers mois mais sur le long terme (par exemple Independance et Expansion qui a fait +1400% depuis son ouverture il y a plus de 20 ans) et surtout en 2011 par exemple où la bourse a bien chuté. Là tu vois si le fonds a réussi à bien gérer la crise en limitant les pertes ou bien s'ils ont plongé eux aussi. Sur certains sites tu as parfois aussi une sélection/palmarès de fonds de bonne qualité, exemple : http://www.capital.fr/finances-perso/conseils/portefeuilles-de-fonds-947050
Après il y a des noms qui reviennent souvent comme Moneta Multi Caps dont le gérant est reconnu par tout le monde pour ses qualités.
Et puis il y a la notation de MorningStar qui aide aussi.
Après bien sur pour les experts qui veulent optimiser au max on peut analyser en détail la composition du portefeuille d'actions du fonds, sa politique...etc mais il faut un minimum de connaissances.
Pastek

Le 10/07/2014 à 11h48

#31 Signaler
Breaking news !

Le taux de Livret A va baisser à 1.0% le 1er août !

Et encore la Banque de France demandait du 0.5%. :|

C'est le moment d'ouvrir des assurances-vie, PEA...etc pour ceux qui l'ont pas encore fait. |o
MethLabs

Le 10/07/2014 à 11h57 (Modifié le 10/07/2014 à 12h00)

#32 Signaler
Je l'attendais celle la Pastek ! lol.
J'viens de finir mes études, mon pécule est ridicule !

C'est pas faux pour le niveau de culture financière, mais quand tu vois les pseudo "spécialistes" (conseiller financier) qui sont un peu à la ramasse niveau produit, tu vois un peu d’où ça vient.
kombucha01

Le 10/07/2014 à 12h54

#33 Signaler
Ahah je suis venu sur le topic dés que j'ai vu l'info... Bon il est de temps de vraiment regarder ce que tu nous proposes :o
Pastek

Le 17/07/2014 à 14h19 (Modifié le 17/07/2014 à 14h21)

#34 Signaler
Il y a une offre en cours chez ING pour l'ouverture d'une Assurance Vie jusqu'au 12 août : 80€ et la gestion sous mandat accessible dès 5000€ au lieu de 20k€.
La gestion sous mandat cela signifie que vous choisissez un profil (du défensif à l'offensif suivant les risques que vous souhaitez prendre) ce sont eux qui répartissent au fil du temps vos sous sur différents fonds, vous n'avez plus rien à gérer.
La gestion ING a eu des très bonnes performances ces dernières années, aussi bien pour surperformer quand ça va bien que limiter la casse les années difficiles. Donc si le fonctionnement vous convient je vous conseille grandement de profiter de l'offre. :)

http://www.ingdirect.fr/assurance-vie/gamme-fonds.jsp
Ichiban

Le 17/07/2014 à 14h24 (Modifié le 17/07/2014 à 14h34)

#35 Signaler
En tant qu'étudiant, vous auriez des placements à me conseiller ? J'ai déjà un PEL (j'ai atteint les 12 ans depuis un moment mais je le laisse bloquer car il rapporte encore), un livret jeune (au maximum) et un livret A où je place régulièrement dessus des petites sommes mais je m'en sers pour mes achats high tech une à 2 fois par an mais il stagne autour des 0,5k - 1,3k

EDIT: 10/10 au test de culture financière posté sur la page précédente (je suis étudiant en Economie-Gestion, ça me rassure |D )
Pastek

Le 17/07/2014 à 14h38 (Modifié le 17/07/2014 à 14h39)

#36 Signaler
En tant qu'étudiant, vous auriez des placements à me conseiller ? J'ai déjà un PEL (j'ai atteint les 12 ans depuis un moment mais je le laisse bloquer car il rapporte encore), un livret jeune (au maximum) et un livret A où je place régulièrement dessus des petites sommes mais je m'en sers pour mes achats high tech une à 2 fois par an mais il stagne autour des 0,5k - 1,3k
Il me semble qu'au bout de la 12e année tu payes des impôts sur les intérêts du PEL, donc fais attention à ça (même si tu payes peut-être pas d'impôts pour le moment). Il faut voir si c'est plus rentable de le clore pour en rouvrir un si besoin.
Prends date avec 1 ou 2 assurances-vie déjà, ça te servira plus tard quand tu commenceras à avoir des revenus. Et si tu peux épargner un peu mets dessus.
Laisse ton Livret A comme ça vu le montant des sommes dessus c'est pas gênant.
Gladiator

Le 17/07/2014 à 14h40 (Modifié le 17/07/2014 à 14h46)

#37 Signaler
J'ai déjà un PEL (j'ai atteint les 12 ans depuis un moment mais je le laisse bloquer car il rapporte encore)
Tu vas être imposé sur les intérêts.
Va falloir que tu pèses le pour et le contre pour savoir si tu le gardes ou si tu le fermes puis en ré-ouvre un autre.

Tu places sur quoi actuellement?
Tu es dans quelle banque?

Le mieux serait d'ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne (CB de secours ou passé complètement en ligne avec un moment de transition) et souscrire dans la foulée à une assurance vie dans la banque en ligne pour prendre date (voire plusieurs AV pour prendre date avec le minimum dessus).

Pas d'AV dans les banques en dur! ;)

Édit: grillé! ':)
Pastek

Le 17/07/2014 à 14h43

#38 Signaler
:P
Ichiban

Le 17/07/2014 à 15h12

#39 Signaler
Il me semble qu'au bout de la 12e année tu payes des impôts sur les intérêts du PEL, donc fais attention à ça (même si tu payes peut-être pas d'impôts pour le moment). Il faut voir si c'est plus rentable de le clore pour en rouvrir un si besoin.
Prends date avec 1 ou 2 assurances-vie déjà, ça te servira plus tard quand tu commenceras à avoir des revenus. Et si tu peux épargner un peu mets dessus.
Laisse ton Livret A comme ça vu le montant des sommes dessus c'est pas gênant.

J'en avais discuté avec mon banquier et c'est encore rentable mais je pense d'ici quelques années, je le clôturerai je pense.

J'ai déjà un PEL (j'ai atteint les 12 ans depuis un moment mais je le laisse bloquer car il rapporte encore)
Tu vas être imposé sur les intérêts.
Va falloir que tu pèses le pour et le contre pour savoir si tu le gardes ou si tu le fermes puis en ré-ouvre un autre.

Tu places sur quoi actuellement?
Tu es dans quelle banque?

Le mieux serait d'ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne (CB de secours ou passé complètement en ligne avec un moment de transition) et souscrire dans la foulée à une assurance vie dans la banque en ligne pour prendre date (voire plusieurs AV pour prendre date avec le minimum dessus).

Pas d'AV dans les banques en dur! ;)

Une assurance-vie à mon âge ? En fait j'ai jamais compris réellement ce que c'était, je me renseignerai sur ça
Je suis actuellement à la caisse d'épargne

Actuellement je suis étudiant avec des petits revenus mais j'arrive à mettre un peu de coté sur mon livret A (en moyenne 30-50€ par mois, dès fois je mets 100€ d'un coup et parfois je mets rien pendant plusieurs semaines voir 2 mois)
Pastek

Le 17/07/2014 à 15h32

#40 Signaler

Une assurance-vie à mon âge ? En fait j'ai jamais compris réellement ce que c'était, je me renseignerai sur ça
Je suis actuellement à la caisse d'épargne
Oui justement à ton âge. Car il faut que l'AV ait au moins 8 ans pour être totalement défiscalisé donc il faut l'ouvrir le plus tôt même si tu ne mets que le minimum dessus (pas de versement obligatoire chaque mois contrairement au PEL). Comme ça quand tu voudras vraiment épargner dessus ça sera plus avantageux pour toi.
Ouvres-en un chez LinXea, Fortuneo, Boursorama... mais surtout pas dans ta banque.
1 2 3 4 5 6
...

Aller page :

115

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.