Les laboratoires d'analyses sensorielles ou panels de consommateurs.

Posté par jeanPhilippeR le 30/07/2013 à 12h16

Les laboratoires d'analyses sensorielles ou panels de consommateurs.

Le 30/07/2013 à 12h16

Le 30/07/2013 à 12h19

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je souhaite vous présenter un panel consommateur où je traîne de temps en temps : Galys.

Une petite description pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un panel de consommateur.
C'est un regroupement de personnes qui (dans le cas de Galys), vont goûter des aliments (café, gâteaux, pizza, ...) et les juger (mais sans les comparer).
Pour cela, on vous présente 3 échantillons un par un, et vous devez juger de son visuel, son odeur, son goût, et pleins d'autres caractéristiques.
Les aliments sont mis dans des petites assiettes et présentés sans les emballages. On ne vous donne aucune information à propos du produit.

On goûte, on prend du temps pour eux, et on à quoi en échange ?
Une séance de dégustation dure environ 45 minutes. Chaque séance est indemnisée par un chèque cadeau de 5 euros (soit ticket Kadéos Horizon, soit Carrefour).
Personnellement, je conseille de prendre les chèques cadeau Kadéos : on peut les utiliser ... à la Fnac, et d'autres, et à la caisse c'est bien plus simple. Un petit coup de douchette et ça passe. Pour les cartes cadeaux Carrefour, c'est plus chiant : il faut dire qu'on paie en carte cadeaux, slider (dans le bon sens) la carte dans le terminal CB, ... attendre (genre 7 sec), appuyer sur valider, appuyer encore sur valider. Un jour, j'ai fait ça avec 8 cartes, imaginez !

Cool, mais ça se passe où ?
Galys possède 2 laboratoires : un à Toulouse et un à Lille. Si vous connaisez d'autres boîtes qui proposent le même type de prestations, n'hésitez pas, diffusez !

On s'inscrit où
Soit directement en laboratoire, soit via le site de Galys (recommandé) : http://www.galys-evaluation-sensorielle.fr/services/pre-inscription.aspx
Comme dans tous les panels consommateurs, on vous demandez pleins d'informations sur vous et vos habitudes de consommations.
Une fois pré-inscrit, votre inscription sera validée par la secrétaire, et vous pourrez vous inscrire à des séances de dégustations.
Le nombre de séances de dégustations est assez important (sauf en ce moment, évidemment, c'est les vacances), sauf qu'ils n'autorisent que 5 séances /mois/personne (je crois). Ce nombre peut être largement dépassé : ils demandent toujours en urgence des personnes pour des dégustations (par mail). Exemple :

J'en veux encore plus
Galys propose parfois des séances de test à la maison. Vous testez directement les produits chez vous, et remplissez des papiers avec votre opinion sur le produit.
Dernièrement (6 mois), j'ai testé des pâtes alphabets (4 échantillons de 200 gr). Vous avez généralement, une semaine pour vous acquitter de votre tâche.
Ces tests sont aussi récompensés par un chèque de 5 euros.

En octobre, je crois, Galys propose également de devenir un dégustateur qualifié (payé avec du vrai argent - SMIC évidemment). Par contre les conditions pour y rentrer et y rester sont assez hardcore.
Pour y rentrer, il faut se pré-inscrire auprès de la secrétaire quand elle envoit les mails. Si vous êtes acceptés, vous devez faire des tests pour savoir si vous êtes éligibles à devenirs dégustateur. Ces tests sont : daltonisme, reconnaissance de l'acidité, amerture, salé, sucré, reconnaissance des odeurs (comme le jeu du Loto des odeurs, c'est assez dur), trié des échantillons d'eau salée du plus salé au moins salé, etc. Vous devez également être disponible à partir de 16h - 17h (ça dépent, ça se fixe quand vous avez passé les tests).
Pour y rester, il faut être présents à toutes les séances, ... c'est comme un travail, et ne plus faire parti du panel de consommateurs (truc des chèque cadeaux).

Toutes les conditions :

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Bonjour,

Venez intégrer notre panel de dégustateurs qualifiés !

Si vous êtes disponible en fin de journée, curieux et interéssé(e) par la dégustation, nous vous proposons de rejoindre notre panel expert en dégustation afin de participer régulièrement à des séances en fin de journée.
Pour cela, vous devez suivre, avec succés, notre FORMATION à la dégustation en Octobre.
L'occasion de tester vos capacités sensorielles !

Nous réalisons avec ce panel 5 à 6 tests par an.
Pour chaque test, nous planifions en groupe 4 à 10 séances successives (sur 2 à 4 semaines).
Durée des séances : 1 heure
Heure des séances : entre 15h et 19h
Indemnisation : 9 euros 15 / séance

Ces séances d'évaluation portent sur des produits divers (pain, plats cuisinés, ...). Durant ces séances, nous évaluons un produit, par le biais de discussion et de dégustation. Le but de chaque test est de décrire les échantillons sur des caractéristiques sensorielles comme l'intensité du gout de céréales dans un pain de campagne.

Chaque test se termine par une réunion conviviale autour d'un verre.

Conditions pour être accepter :
- Etre très disponible en fin de journée
- Avoir réussi la formation
- Ne plus participer à des tests consommateurs et tests à domicile.

La prochaine formation a lieu au mois d'octobre. Elle comprend 4 séances d'1h30, réalisée en fin de journée.
Si vous êtes intéressé(e), merci de nous retourner le FORMULAIRE complété, par MAIL ou déposé directement à notre BUREAU.
Nous vous contacterons ensuite par téléphone pour vous donnez des précisions.

Nous vous souhaitons un excellent week-end.
Bien cordialement.

J'en veux encore plus !
Galys propose également un parrainage. Vous ramenez 5 personnes dans leurs labos, c'est un nouveau chèque de 5 euros qui tombe !

Optimisation maximale
Faire 6 séances chez Galys
Prendre uniquement des cartes cadeaux Carrefour (soit 30 euros)
-
S'inscrire sur monavislerendgratuit.com
Imprimer vos bons pour prendre vos produits.
-
Faire un tour du côté de Ma vie en Couleur / Coupon Network et en parallèle consulter le catalogue des promos de Carrefour.
Imprimez vos coupons de réductions.
Imprimez votre chèque fidélité si vous en avez un.
Faites 30 euros de courses. Pensez à prendre du Coca : http://www.dealabs.com/bons-plans/3-packs-6x50cl-coca-cola--6-/27406 et du café : http://www.dealabs.com/bons-plans/tassimo-21-gratuit--br-/27296 ainsi que vos gels douches : http://www.dealabs.com/gratuit/optimisations-carrefour--procter-gamble/27189.
N'hésitez pas à faire un tour sur Shopmium
Passez en caisse avec des humains (pas les automatiques). Présentez les coupons monavislerendgratuit.com en premier (avant les coupons de réductions et le chèque fidelité).
-
N'oubliez pas votre carte Carrefour et vos cartes cadeaux.

Conseil : y aller le soir, c'est moins chiant pour les autres personnes qui attendent (et je peux vous dire qu'ils vont attendre si vous faites ça, ...).

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Saskaah

Le 31/07/2013 à 21h01

#1 Signaler
Génial, j'vais voir ça j’habite tout près de Lille :)
Merci !
Nikko77

Le 31/07/2013 à 21h44

#2 Signaler
5 euros les 45 minutes Oo. Je trouve ça peu ! Surtout par rapport a la reunion consommateur sur les jeux vidéo: 45 a 70 euros les 1h30/2h.

Merci en tout cas pour le partage.
Antonyyy

Le 31/07/2013 à 21h48

#3 Signaler
Idem, je trouve ça vraiment peu aussi ! Mais bon, ça peut toujours en dépanner certains, merci pour le partage :)
ratapoil59

Le 04/08/2013 à 22h14

#4 Signaler
Moi je vais a celui de Lille, et des fois sa dur moins longtemps , genre 15 minutes le maxi c'est 30minutes en plus carrefour et juste a coté
Saskaah

Le 05/08/2013 à 13h14

#5 Signaler
J'ai été rappelé par celui de Lille, très sérieux et agréable.
Par contre 5e, oui c'est peu, je suis d'accord... :D
KoishA

Le 05/08/2013 à 14h07

#6 Signaler
Tiens c'est marrant j'allais chez Qualité France (je crois), sur Paris, quand j'étais jeune avec mon père gouter des yaourts, des glaces, des hachis parmentier xD
J'avais également fait deux grosses réunions pour une autre boite vers Porte d'Italie, pour donner mon avis sur des packaging Kiss Cool et sur le design de lecteurs CD Philips.
C'était pas mal payé ça et en plus ils nous donnaient à manger pendant le truc !

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.