Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Ou ouvrir un compte épargne pour un nouveau née ?

Posté par Damscool le 17/12/2015 à 9h19

Ou ouvrir un compte épargne pour un nouveau née ?

Le 17/12/2015 à 9h19

Le 17/12/2015 à 13h10

Bonjour, j'ouvre ce sujet car je viens d'avoir un enfant et j'aimerai lui ouvrir un livret A pour son avenir, j'aimerai débattre avec vous afin de trouver le plus avantageux. Car j'ai penser au livret A mais peut être qu'il y a des type de comptes plus avantageux?
Dans tout les cas les banque offre des somme de départ, j'ai vu que la caisse d'épargne offre 20€. La banque postal 30€ en bon achats internet. Donc si vous avez des bon plans?

Bonne journée!

43 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Pastek

Le 17/12/2015 à 10h40 (Modifié le 17/12/2015 à 10h41)

#1 Signaler
Félicitations déjà. ;)

Sinon ouvre lui plutôt une assurance-vie (cf. https://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-astuces-pour-faire-des-conomies/le-topic-de-lpargne---faire-des-conomies-cest-bien-gagner-de-largent-cest-mieux-/6172 ). Car ton livret A ne va lui rapporter que 0.75% voire bientôt peut-être encore moins, on parle de 0.25% vu que l'inflation est nulle, alors que les assurances-vie en ligne te proposent plus de 3%.
Pour donne un ordre d'idée en gardant ces taux-là si tu verses par exemple 500€/an sur son compte, dans 18 ans il aurait 2400€ de plus sur l'AV que sur le livret A. ;)
DJaeVeL

Le 17/12/2015 à 10h44 (Modifié le 17/12/2015 à 14h52)

#2 Signaler
Je plussoie Pastek. Mes enfants ont un Livret A (transformé ensuite en livret 10-12 ou encore livret jeune) mais aussi, et surtout une assurance-vie
Les livrets servent au versements de Mamie et Papy aux anniversaire et Noël, l'assurance-vie alimentée pas un versement mensuel.

Ah oui et félicitations bien sur

cyril5689

Le 17/12/2015 à 10h46 (Modifié le 17/12/2015 à 10h46)

#3 Signaler
Féliciation B)
D'accord avec Pastek, et tu peux lui faire confiance, il sait de quoi il parle.
En plus, si je ne me trompe pas le fait d'avoir ouvert une assurance vie depuis longtemps (plus de 8 ou 10 ans de mémoire) permet de retirer l'argent sans devoir payer des impots sur les interets.
Donc ok pour assurance vie + livret A pour la famille.
bouzigue57

Le 17/12/2015 à 10h58 (Modifié le 17/12/2015 à 10h59)

#4 Signaler
+ 1000 assurance vie c'est le mieux .

Pour ma part ,on est aussi passé par un gestionnaire de patrimoine (ALLIANZ) ,si le mec connaît bien son boulot ,il te sera de bon conseil pour faire des économies à tous les niveaux

edit : FELICITATIONS
ca_gere

Le 17/12/2015 à 11h04

#5 Signaler
Félicitations et merci pour ce topic
Damscool

Le 17/12/2015 à 13h07 (Modifié le 17/12/2015 à 13h09)

#6 Signaler
Merci à vous pour votre gentillesse et conseil ;)
ok assurance vie, jen avais une mais j'ai lacher l'affaire car des que je versais de l'argent dessus il me prenait directement genre 4% je crois' et j'avais rien de rentabilité du coup, quel banque serait la meilleur pour gérer ca sans frais ou du moins le moins possible?
Je sais que des banques ne prenne pas ces frais.
Par contre il faut au moins 500€ par an sur une assurance vie?

Édit : merci pour le lien pastek
Pastek

Le 17/12/2015 à 13h28 (Modifié le 17/12/2015 à 13h29)

#7 Signaler
Merci à vous pour votre gentillesse et conseil ;)
ok assurance vie, jen avais une mais j'ai lacher l'affaire car des que je versais de l'argent dessus il me prenait directement genre 4% je crois' et j'avais rien de rentabilité du coup, quel banque serait la meilleur pour gérer ca sans frais ou du moins le moins possible?
Je sais que des banques ne prenne pas ces frais.
Par contre il faut au moins 500€ par an sur une assurance vie?

Édit : merci pour le lien pastek
Vise des AV en ligne pour ne pas avoir de frais de versement (et en plus en général les perfs sont meilleures). Regarde les noms cités sur le topic épargne (Fortuneo, Linxea, Boursorama...).
Par contre je ne sais pas comment ils gèrent ça pour mettre une AV au nom de son enfant car je ne l'ai pas fait mais ça doit être faisable il n'y a pas de raison. ;)
Non il n'y a pas de règle de 500€ par an, tu as juste l'obligation à l'ouverture de verser une somme (ça dépend des AV mais en moyenne je dirais que ça tourne autour de 200-300€), après tu fais ce que tu veux avec. Tu peux très bien ne rien verser dessus tout comme tu peux mettre 1 million par mois dessus. :D
Et comme le dit Cyril, au bout de 8 ans on peut retirer des sous de l'AV sans payer d'impôts donc à sa majorité il pourra utiliser les sous sans souci.
Gladiator

Le 17/12/2015 à 14h20

#8 Signaler
Assurance vie, c'est le plus rentable et l'ouvrir tôt c'est un plus (avantageux au bout de 8 ans).
Y a pas de soucis particulier pour en ouvrir une, jamais fais mais ça se fais beaucoup.
Faut juste choisir la bonne AV.
78chris

Le 17/12/2015 à 14h23

#9 Signaler
APICIL a une AV appelée frontière efficiente : pas de frais sur dépôt et un des meilleurs rendement ces dernières années pour les AV en euros (d'après le Particulier) .

On verse ce qu'on veut quand on veut.

C’est aussi une caisse de retraite et prévoyance donc solide.

J'ai tenté ING et ai annulé au bout de la 1ère année car pertes...
Damscool

Le 17/12/2015 à 15h24

#10 Signaler
Merci pour vos réponses, oui les AV en lignes ont l'air pas mal, donc vous déconseiller ing mais conseiller apicil ? En terme de gestion aucun problème ? Car une banque en ligne faut avoir confiance... Si vous avez des expériences à partager pour vous les meilleurs pour AV?
Pastek

Le 17/12/2015 à 15h38 (Modifié le 17/12/2015 à 15h38)

#11 Signaler
Mauvaise réaction.
Si tu parles de perte je suppose que tu était en gestion pilotée ? C'est un placement long terme dans ce cas là, au moins 5 ans, tu as dû sélectionner ton profil de risque en fonction de ce que tu étais prêt à perdre. Si tu considères que la perte était trop importante c'est que tu as mal choisi ton profil. Et si tu ne voulais aucune perte il fallait ne prendre que du fonds en euros. C'est normal que ça baisse de temps en temps.

Merci pour vos réponses, oui les AV en lignes ont l'air pas mal, donc vous déconseiller ing mais conseiller apicil ? En terme de gestion aucun problème ? Car une banque en ligne faut avoir confiance... Si vous avez des expériences à partager pour vous les meilleurs pour AV?
Niveau fiabilité les banques en ligne sont des filiales de banque en dur déjà.
ING est très bien pour la gestion pilotée (risqué au niveau que tu sélectionnes). Sinon en sécurisé à 100% tu peux prendre par exemple Fortuneo en gestion libre en prenant le fonds en euros. Etant donné que c'est du long long terme pour toi tu peux même te permettre de prendre le fonds en euros le plus performant chez eux pour 75% et mettre 25% sur du risqué. Si besoin je peux te lister 3-4 fonds plutôt bons selon le risque que tu veux.
Reuh

Le 17/12/2015 à 15h43

#12 Signaler
qui offre le plus d'argent pour ouverture du compte du nouveau né ? par exemple chez ING c'est 100€ en ce moment pour 500€ de déposer
sylvian

Le 17/12/2015 à 15h44

#13 Signaler
Félicitations :)

Sachant que c'est pour un enfant, et que le besoin d'argent est loin d'être immédiat, je te conseillerais également de mettre quelques pourcents sur des fonds plus risqués.
Cela dynamisera son épargne, et qu'il y ai des pertes sur les premières années de l'assurance vie ne sera pas un problème.

La répartition 75/25 proposée est plutôt pas mal, car ça te permet d'arriver à 0% sur des années moyennes, et de pouvoir atteindre une bonne rentabilité les bonnes années.
drogba

Le 17/12/2015 à 17h25

#14 Signaler
Pour mon fils de 8 mois j'ai ouvert un pel
Gladiator

Le 17/12/2015 à 18h37

#15 Signaler
Le PEL est peut être pas la meilleure des solutions, au bout de 10 ans plus de versements et au bout de 15 ans le PEL est automatiquement transformé en un livret d'épargne classique.
Sachant qu'il est à 2% autant partir sur une AV.

Par contre en ouvrir un vers l'âge de l'adolescence/adulte (10 -18 ans) peut être bien pour la suite.
Pastek

Le 17/12/2015 à 19h04

#16 Signaler
Le PEL est peut être pas la meilleure des solutions, au bout de 10 ans plus de versements et au bout de 15 ans le PEL est automatiquement transformé en un livret d'épargne classique.
Sachant qu'il est à 2% autant partir sur une AV.

Par contre en ouvrir un vers l'âge de l'adolescence/adulte (10 -18 ans) peut être bien pour la suite.
Effectivement, d'autant qu'il faut prendre en compte qu'au bout de 12 ans on paye des impôts sur un PEL donc pas vraiment intéressant de l'ouvrir à la naissance.

qui offre le plus d'argent pour ouverture du compte du nouveau né ? par exemple chez ING c'est 100€ en ce moment pour 500€ de déposer
Pour AV ne choisissez pas uniquement en fonction de la prime d'ouverture. Grappiller 100€ de plus sur l'une ou l'autre à l'ouverture ne représente rien comparés aux performances pendant 18 ans. En choisissant une bonne AV tu peux facile gagner des centaines d'euros au bout d'une telle période.
drogba

Le 17/12/2015 à 19h34

#17 Signaler
Je le clôture au bout de 4ans alors .Merci du conseil
mammouthz

Le 17/12/2015 à 19h44

#18 Signaler
en plaçant 10 000€ sur une assurance vie, on peut espérer faire un peu de gain dès la première année ? J'ai ouvert deux assurance vie sur fortuneo, une en 100% fonds en euro et une en 25/75 mais je sais pas trop sur quoi placer. C'est compliqué je trouve avec la fiscalité tout ca, on ne sait pas combien on va gagner rèellement.
Ya pas aussi simple qu'un livret jeune? Je sais que chaque année j'ai une cinquantaine d'euros net en plaçant 1600€ (plafond)
Pastek

Le 17/12/2015 à 19h59

#19 Signaler
en plaçant 10 000€ sur une assurance vie, on peut espérer faire un peu de gain dès la première année ? J'ai ouvert deux assurance vie sur fortuneo, une en 100% fonds en euro et une en 25/75 mais je sais pas trop sur quoi placer. C'est compliqué je trouve avec la fiscalité tout ca, on ne sait pas combien on va gagner rèellement.
Ya pas aussi simple qu'un livret jeune? Je sais que chaque année j'ai une cinquantaine d'euros net en plaçant 1600€ (plafond)
Effectivement tu ne connais le taux de rendement du fonds en euros qu'en début d'année suivante. Mais tu sais globalement combien ça va faire. Là par exemple 2015 sera un peu plus bas que 2014. Avec 10k€ tu auras environ 300€ sur une AV en ligne.
Par rapport à la fiscalité si tu retires après 8 ans tu auras "juste" les 15% de prélèvements sociaux sur les intérêts (donc dans le dernier exemple ça fera 15% de 300€ donc 45€).
78chris

Le 17/12/2015 à 21h11

#20 Signaler
Mauvaise réaction.
Si tu parles de perte je suppose que tu était en gestion pilotée ? C'est un placement long terme dans ce cas là, au moins 5 ans, tu as dû sélectionner ton profil de risque en fonction de ce que tu étais prêt à perdre. Si tu considères que la perte était trop importante c'est que tu as mal choisi ton profil. Et si tu ne voulais aucune perte il fallait ne prendre que du fonds en euros. C'est normal que ça baisse de temps en temps.

Non c'était l'offre du moment avec une partie euros et une partie actions non gérable par le client : la 1ere AV proposée par ING qui était nouveau en France...
Shaaden

Le 18/12/2015 à 10h16 (Modifié le 18/12/2015 à 11h00)

#21 Signaler
Assurance-vie au nom de l'enfant (attention ça comporte quand-même quelques contraintes), à ouvrir en ligne absolument bien entendu (Boursorama, Fortunéo, ING ou Linxea).
Aucune contrainte avec l'assurance-vie : les versements sont totalement libres, l'argent n'est pas bloqué, la défiscalisation de la plus-value très intéressante après 8 ans.

A investir sur un ou plusieurs trackers plutôt que du fonds € étant donné l'horizon de placement très lointoin.
Si jamais tu ne t'y connais pas trop en placement, ou que tu ne veux pas gérer, prend une AV qui te propose la gestion intégrale du contrat en mode offensif (toujours sans frais dans les bonnes AV en ligne).

Tu y places de l'argent quand tu veux, et ton enfant aura son petit pactole à dispo dans 18/20 ans.

Petit complèment : dans 10 ou 15 ans, suivant les montants de plus-value accumulés, il faudra penser à "purger" ses plus-value. Ca consiste à retirer chaque année un montant en restant sous le plafond de 4600€ de plus-value/an, puis à la replacer immédiatement. Ca permet d'avoir un maximum de fonds dispos avec une fiscalité très réduite quand tu en auras besoin.

pocketjpaul

Le 18/12/2015 à 10h52

#22 Signaler
Un bon petit plus en plus d'une assurance-vie, mais uniquement si tu fais un peu de veille pour surveiller l'actualité : miser sur des actions ALPHABET (ex-GOOGLE). Attention il s'agit alors d'un pari purement personnel et il faut surveiller ton investissement.

Maintenant, pour ce que j'en sais, la tendance est à la hausse depuis 10 ans sans failles (sauf creux pendant la crise de 2008) et il n'y a à priori pas de signes tangibles que cela change avant un bon bout de temps. Ayant acheté mes actions il y a deux ans, j'ai fait 38,5% de plus values.

Ce n'est pas franchement le placement à utiliser pour placer tout ton pactole, mais acheter une ou deux actions (à 689€ l'action), même aujourd'hui, est à mon avis (qui n'engage que moi donc) un risque intéressant à prendre.
Pastek

Le 18/12/2015 à 14h16 (Modifié le 18/12/2015 à 14h16)

#23 Signaler
Un bon petit plus en plus d'une assurance-vie, mais uniquement si tu fais un peu de veille pour surveiller l'actualité : miser sur des actions ALPHABET (ex-GOOGLE). Attention il s'agit alors d'un pari purement personnel et il faut surveiller ton investissement.

Maintenant, pour ce que j'en sais, la tendance est à la hausse depuis 10 ans sans failles (sauf creux pendant la crise de 2008) et il n'y a à priori pas de signes tangibles que cela change avant un bon bout de temps. Ayant acheté mes actions il y a deux ans, j'ai fait 38,5% de plus values.

Ce n'est pas franchement le placement à utiliser pour placer tout ton pactole, mais acheter une ou deux actions (à 689€ l'action), même aujourd'hui, est à mon avis (qui n'engage que moi donc) un risque intéressant à prendre.
Miser sur une seule action n'est pas une bonne idée. Surtout que le groupe Google ne restera pas toujours aussi haut, c'est toujours une histoire de cycle donc c'est possible que ça fasse comme Microsoft qui ne faisait que monter au début pendant plus de 10 ans pour ensuite baisser jusqu'au quart de sa valeur max.
Il faut toujours diversifier sa mise. Autant donc prendre un fonds comme Moneta Multi Caps qui fait +72% depuis 3 ans qui de par sa nature diversifie l'investissement.
Damscool

Le 19/12/2015 à 11h56

#24 Signaler
Pastek comment tu sais sur quel fond placer? Pour une AV pendant 18 ans a 75% sécuriser et 25% sur des fond. Le plus avantageux Cest fortuneo?
oneil84

Le 20/12/2015 à 5h31 (Modifié le 20/12/2015 à 5h37)

#25 Signaler
bonjour,

j'ai par le biais de mon entreprise un compte chez natixis interepargne,

j'aimerais savoir si je peu considérer cela comme un AV car, largent et bloqué 5 ans pour pas payer d'impot, et apres j'en dispose comme je veux,
il y a plusieurs rendement, je place ou je veux..

merci a vous :)

sa se nomme un PEE - Plan d'Epargne Entreprise
Gladiator

Le 20/12/2015 à 10h19

#26 Signaler
Comme tu le dit, c'est un PEE et pas une AV. Bien que cela y ressemble très légèrement.

Plus d'info ici si tu veux: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2142
Pastek

Le 22/12/2015 à 11h33

#27 Signaler
Pastek comment tu sais sur quel fond placer? Pour une AV pendant 18 ans a 75% sécuriser et 25% sur des fond. Le plus avantageux Cest fortuneo?
Sur 18 ans c'est difficile de te dire comment ça va évoluer. Toujours est-il que depuis plusieurs années Fortuneo est très bon.
Pour choisir des fonds il y a http://www.quantalys.fr/ qui te donne pas mal d'infos sur les fonds pour les sélectionner. Après il faut regarder quels types de valeurs (en terme de géographie et secteur d'activité) il y a dans les fonds pour ne pas prendre que des fonds de même type.
Jim91

Le 22/12/2015 à 11h43

#28 Signaler
Vous partez trop loint je pige plus rien "les traders" j'ai également ouvert un PEL vue que je connais rien au monde de l'oseille à la naissance de ma fille, j'y met 50eurs par moi et également les sous que les gens lui donnent anniversaire etc..

A la base j'avais un livret A pour ma fille, mais je suis preneur pour autre chose si c'est mieux sans frais et sans risque.
Pastek

Le 23/12/2015 à 18h08

#29 Signaler
Vous partez trop loint je pige plus rien "les traders" j'ai également ouvert un PEL vue que je connais rien au monde de l'oseille à la naissance de ma fille, j'y met 50eurs par moi et également les sous que les gens lui donnent anniversaire etc..

A la base j'avais un livret A pour ma fille, mais je suis preneur pour autre chose si c'est mieux sans frais et sans risque.
Comme on a déjà dit au dessus le PEL est imposable au bout de 12 ans donc pas très intéressant.
En revanche en sans risque tu peux lui ouvrir une Assurance Vie avec que du fonds en euros, ça te rapportera plus.
Veils

Le 07/01/2016 à 11h20

#30 Signaler
Alors pour ma part, j'ai ouvert un livret A dans ma banque BNP et je profite aussi de mon pee pour ma fille. Pas abondement malheureusement mais un fonds à +60% en 5 ans. Les fcpe hsbc proposés sont parmi les meilleurs sur le marché de l'épargne salariale. Bien mieux que SG ou BNP en tout cas. De plus, fiscalité avantageuse au retrait!
bisk81

Le 07/01/2016 à 11h42

#31 Signaler
Je me pose moi aussi la question en ce moment... À t'écouter Pastek, il semblerait qu'on puisse fermer les yeux avec une AV 100% en fonds Euro sur Fortuneo :)
Shaaden

Le 07/01/2016 à 11h51

#32 Signaler
Personellement, je ne vois pas l'intérêt du 100% fonds € pour un placement à 18/20 ans, mais chacun son choix.
Pastek

Le 07/01/2016 à 11h53 (Modifié le 07/01/2016 à 11h53)

#33 Signaler
Je me pose moi aussi la question en ce moment... À t'écouter Pastek, il semblerait qu'on puisse fermer les yeux avec une AV 100% en fonds Euro sur Fortuneo :)
Sur Fortuneo ou autres mais pour un horizon de placement à 15-20 ans en sans risque oui une AV est parfait pour ça. Mais tu peux même prendre des risques sur une période aussi longue.
bisk81

Le 07/01/2016 à 12h00

#34 Signaler
Personellement, je ne vois pas l'intérêt du 100% fonds € pour un placement à 18/20 ans, mais chacun son choix.
Tu as sûrement raison, mais quand il s'agit d'enfant, j'ai tendance à perdre raison xD Trop peur de faire une bêtise qui irait contre leur intérêt...
Les 25% en UC, du coup c'est Fortuneo qui "choisit" et "pilote" comme il le souhaite ? Comment ça se passe ?

Sur Fortuneo ou autres mais pour un horizon de placement à 15-20 ans en sans risque oui une AV est parfait pour ça. Mais tu peux même prendre des risques sur une période aussi longue.
Prendre des risques ? Faire du 75/25 comme le préconise Shaaden ?
Pastek

Le 07/01/2016 à 13h40 (Modifié le 07/01/2016 à 13h40)

#35 Signaler
Tu as sûrement raison, mais quand il s'agit d'enfant, j'ai tendance à perdre raison xD Trop peur de faire une bêtise qui irait contre leur intérêt...
Les 25% en UC, du coup c'est Fortuneo qui "choisit" et "pilote" comme il le souhaite ? Comment ça se passe ?

C'est toi qui choisit les fonds si tu ouvres une AV classique. Sinon il faut passer par une gestion pilotée avec un profil de risque que tu veux et là tu ne t'occupes plus de rien. Ce qui est plus pratique si tu verses régulièrement dessus ça évite de te poser la question sur quels UC ou fonds euros tu mets la somme.
Oui prendre des risques c'est mettre une partie en UC, à toi de voir la répartition mais sur du long terme comme ça si tu verses régulièrement (même 1 fois par an) tu pourrais même te permettre de faire du 25/75 au lieu de 75/25. ;) Mais c'est toi qui voit le risque que tu veux prendre.
bisk81

Le 07/01/2016 à 13h44 (Modifié le 07/01/2016 à 14h02)

#36 Signaler
C'est toi qui choisit les fonds si tu ouvres une AV classique. Sinon il faut passer par une gestion pilotée avec un profil de risque que tu veux et là tu ne t'occupes plus de rien. Ce qui est plus pratique si tu verses régulièrement dessus ça évite de te poser la question sur quels UC ou fonds euros tu mets la somme.
Oui prendre des risques c'est mettre une partie en UC, à toi de voir la répartition mais sur du long terme comme ça si tu verses régulièrement (même 1 fois par an) tu pourrais même te permettre de faire du 25/75 au lieu de 75/25. ;) Mais c'est toi qui voit le risque que tu veux prendre.
Merci de tes explications claires.
Je pense suivre ton conseil et prendre une gestion pilotée avec un profil de risque "prudent". Malgré ton conseil de faire carrément du 25/75, je persiste ma crainte de faire des bêtises avec l'argent de mon enfant -_-'

Edit : Oulala, il faut 30k€ pour pouvoir ouvrir une AV en gestion pilotée -_-' Tu m'as pas tout dit Pastek :P
Shaaden

Le 07/01/2016 à 15h12 (Modifié le 07/01/2016 à 15h12)

#37 Signaler

Ce n'est pas ce que je préconise du tout!
Je préconise bien pire ! ':)

J'ai ouvert une AV cette année pour ma fille de 1 an.
Elle est 100% actions (tracker plus exactement) et restera ainsi au moins 10 ans minimum. J'y re-réfléchierai après. :)
bisk81

Le 07/01/2016 à 15h55

#38 Signaler

Ce n'est pas ce que je préconise du tout!
Je préconise bien pire ! ':)

J'ai ouvert une AV cette année pour ma fille de 1 an.
Elle est 100% actions (tracker plus exactement) et restera ainsi au moins 10 ans minimum. J'y re-réfléchierai après. :)
Donc t'as mis 30k€ pour elle c'est bien ça ? xD

Sérieusement, je suis complètement à l'ouest par rapport aux connaissances du marché que tu sembles avoir. Je ne peux pas me lancer à corps perdu dans des aventures comme les tiennes ^^
Pastek

Le 07/01/2016 à 15h58

#39 Signaler
Edit : Oulala, il faut 30k€ pour pouvoir ouvrir une AV en gestion pilotée -_-' Tu m'as pas tout dit Pastek :P
xD
Ca dépend des AV en fait. Regarde ING ou Bourso ils demandent moins.
Shaaden

Le 07/01/2016 à 15h59 (Modifié le 07/01/2016 à 16h00)

#40 Signaler

Donc t'as mis 30k€ pour elle c'est bien ça ? xD

Sérieusement, je suis complètement à l'ouest par rapport aux connaissances du marché que tu sembles avoir. Je ne peux pas me lancer à corps perdu dans des aventures comme les tiennes ^^

Absolument pas.
500€ de mémoire le mini pour ouvrir une AV sur Bourso en gestion libre, ou même 300€ je ne sais plus.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.