Permis B en candidat libre total, avec apprentissage moniteur indépendant ?

Posté par anthonyk92 le 31/01/2014 à 3h33

Permis B en candidat libre total, avec apprentissage moniteur indépendant ?

Le 31/01/2014 à 3h33

Je sais pas si quelqu'un pourra m'aider ici ou me conseiller...

Voilà je viens d'obtenir mon code en candidat libre.
Je souhaite poursuivre jusqu'au bout en candidat libre donc pour l'épreuve de la pratique aussi.
Suite à l'obtention de mon code j'ai redéposé mon formulaire cerfa 02 en préfecture en demandant dès à présent la présentation à l'épreuve pratique en candidat libre vu que les délais sont longs en candidat libre (1 an d'attente environ selon l'agent de la préfecture)

Seulement le truc : c'est que je n'ai aucune expérience en conduite et j'ai 20 ans.

Je m'étais dit que pour payer moins cher qu'en auto ecole, je vais faire comme ça, et pour mon apprentissage prendre un moniteur indépendant disposant d'un véhicule double commande...

Sauf que plusieurs soucis réglementaires se posent à moi :

1) Apparemment il faut justifier de 20h minimum de conduite (en auto ecole ou pas), donc dans mon cas en ayant le livret d'apprentissage (je l'ai) et de la facture de location du véhicule double commande mentionnant les heures de location (de toute façon je compte faire 20h minimum)... est ce que cette facture est indispensable le livret d'apprentissage complété à lui seul ne peut pas suffire ?

2) Le moniteur que je prendrais est censé être mon accompagnateur et à titre gratuit, mais si ce n'est pas le cas : que c'est mon moniteur et accompagnateur durant l'apprentissage et que je le paye et que lors de l'examen je vais avec un parent qu'est ce que je risque ?

3) L’accompagnateur doit avoir fait normalement 4h de formation en auto école et disposer de l'attestation de stage... toute façon ça c'est seulement à présenter en cas de contrôle routier durant l'apprentissage non ?

Merci à ceux qui m'aideront...

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

ugly

Le 31/01/2014 à 5h36

#1 Signaler
Pas trop compris le point numéro 2
Le livret d'apprentissage c'est ce que tient le moniteur lors de chaque séance avec son élève ?
austrasien

Le 31/01/2014 à 6h57

#2 Signaler
Intéressant, je ne savais pas que c'était possible.
Tout semble bien expliqué ici : http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2825.xhtml

Je note que l'accompagnateur ne peut pas demander de compensation financière.
Bon courage !
bastouni

Le 31/01/2014 à 8h43

#3 Signaler
Le permis B en candidat libre, c'est un gros bordel, il faut déjà avoir, il me semble, une voiture avec pédale passager, ce qui n'est pas commun...
MmePatate

Le 31/01/2014 à 8h57

#4 Signaler
aucune idée je ne savais même pas que c' était possible de passer son permis en candidat libre

bon courage ! :)
Djulaie

Le 31/01/2014 à 9h09

#5 Signaler
j'avais zyeuter sur cette solution quand j'ai galéré passé mon permis et le gros souci de la candidature libre, c'était surtout d'avoir une date parce que les auto écoles sont prioritaires.

Bon courage à toi en tout cas :-)
anthonyk92

Le 31/01/2014 à 10h27

#6 Signaler
Merci pour vos réponses.
@ ugly : le point no 2 c'est par rapport à la réglementation : officiellement le candidat libre doit avoir un accompagnateur bénévole mais justement je me demande ce que je risque si je ne respecte pas cela...

@ austrasien : oui j'ai déjà regardé sur le net de fond en comble mais on trouve seulement les textes réglementaires, mais moi ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que je risque en ne respectant pas la réglementation à la lettre...

Si je paye le moniteur, personne ne pourra le savoir... je vois pas comment ils pourraient le savoir...

@ bastouni : oui je te confirme, en fait le problème est qu'il y a un important lobby des auto ecoles et que la loi est faîte en leur faveur afin qu'ils conservent au mieux leur monopole. Ils mettent pleins de conditions au candidat libre et son accompagnateur.

Quand au véhicule spécial double commande, je suis sur Paris... ça se trouve facilement je pense

@ djulaie : pour la date pour moi c'est pas un problème : dès que j'ai reçu mon dossier suite au résultat du code je suis allé à la prefecture le redéposer pour demander l'épreuve pratique car effectivement il y a un délai d'un an en moyenne (sur Paris)

Mais pour moi ce délai là n'est pas un problème...
Je cherche surtout à apprendre la conduite avec quelqu'un de sérieux (moniteur) sans avoir de soucis maintenant que je sais à peu près quand je serais présenté à l'examen pratique
biiip

Le 31/01/2014 à 10h32

#7 Signaler
Good luck.

Tu vas le prendre ou ton moniteur, soit disant "benevole" ? (disons qui sera officiellement benevole, mais pas officieusement).

Car les inpecteurs et les moniteurs se connaissent, et ton "benevole" ne pourra pas etre un "moniteur" la semaine d'avant / d'apres. Ca sera pas trop credible...

Si tu fais tes 20h de conduite le WE chez Papa/Maman en province, et que tu passes ton permis a Paris, why not.. Encore faut t'il que ton "benevole" accepte de jouer le jeu...

al.bundy

Le 31/01/2014 à 10h44

#8 Signaler
si ca peut te renseigner:
Obligations durant l'examen
Le jour de l'examen, le candidat doit :
Être accompagné d'une personne titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule présenté,
Souscrire une assurance spéciale pour conduire le jour de l'examen,
Utiliser un véhicule spécialement équipé, comportant notamment :
Une double commande de frein et d'embrayage,
2 rétroviseurs intérieurs et 2 rétroviseurs latéraux réglés pour le conducteur et l'accompagnateur.
http://www.permis-malin.com/candidatlibre.php
al.bundy

Le 31/01/2014 à 12h25

#9 Signaler
j ai pas repondu a tes question avec le lien :)

1/ tu ai obliger d'avoir une facture qui prouve l utilisation d un vehicule a double pedalele et le livret d'apprentissage complété à lui seul ne peut pas suffire
Attention : Plusieurs entreprises ne proposent la location de voitures à double commande qu’à des candidats ayant suivis 20 heures de formation en auto-école.
http://www.321permis.com/conseils-location-double-commande.php

2/tu ne risque rien il suffit Être accompagné d'une personne titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule présenté

3/Être accompagné constamment d'un accompagnateur titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans (fin du délai probatoire) et correspondant au véhicule utilisé pendant l'apprentissage et y a pas l'attestation de stage a avoir
anthonyk92

Le 31/01/2014 à 14h40

#10 Signaler
@biiip : où je vais le prendre... sur le bon coin y a plein d'annonces de moniteurs indépendants disposant d'un véhicule double commande pour 30€/h voire moins si je prends 20h...

Que veux tu dire par la semaine d'avant et d'après ? Au pire si je prend un moniteur durant l'apprentissage et que le jour de l'exam j'y vais avec ma mère, mon père, c'est pas bon ?

Le problème c'est que mes parents ne se sentent pas de me faire 20h d'apprentissage sinon moi j'aurais bien voulu...

@al.bundy : ah d'accord il faut cette facture... en fait le mieux je pense c'est qu'il faudrait que je m'arrange pour qu'un moniteur indépendant disposant d'un véhicule double me fasse une facture au titre de la location de son véhicule double et non de son apprentissage, qui lui ne doit pas être rémunéré officiellement...

Je ne savais pas que les entreprises faisant la location de ce genre de véhicule demande à ce qu'il y ait 20h d'auto ecole, c'est bon à savoir...

Pour en revenir au point 2 donc durant l'apprentissage je prends un mono indépendant avec véhicule double et lors du jour J papa ou maman m'accompagne...

Pour le point 3 j'oublie alors cette fichue attestation de stage toute façon ça sera un mono

Selon vous mon idée est elle bien ?
En tout cas merci pour vos réponses toutes très constructives qui me permettent d'y voir vraiment plus clair.
anthonyk92

Le 31/01/2014 à 14h43

#11 Signaler
Franchement c'est un peu rageant qu'ils demandent cette fichue facture afin de prouver les heures de location, ça complique la tâche...
al.bundy

Le 31/01/2014 à 15h51

#12 Signaler
fait attention la loi va bientôt passer pour l attestation de formation
cette disposition est suspendue, jusqu'à une audience au fond dont la date n'a pas encore été fixée
http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/10/03/30002-20131003ARTFIG00526-auto-ecole-bataille-autour-des-vehicules-a-double-commande.php
ugly

Le 31/01/2014 à 16h30 (Modifié le 31/01/2014 à 17h06)

#13 Signaler
Le jour de l'examen ça peut-être un des parents à la place du moniteur classique, c'est ça?
al.bundy

Le 31/01/2014 à 16h54

#14 Signaler
oui mais Le jour de l'examen, le candidat doit :
être accompagné d'une personne titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule présenté,
souscrire une assurance spéciale pour conduire le jour de l'examen,
avoir un véhicule spécialement équipé, comportant notamment une double commande de frein et d'embrayage, 2 rétroviseurs intérieurs et 2 rétroviseurs latéraux réglés pour le conducteur et l'accompagnateur.
al.bundy

Le 31/01/2014 à 17h03

#15 Signaler
je pense que ça va pa durer ce système essai de changer de mode de formation si la loi elle passe au moment ou du va pour passer ton permis ce serai bête et surtout avec un délai d attente très long
si tu peut bénéficier des aides pour les jeunes conducteurs
http://www.321permis.com/aide-financer-permis-jeune-conducteur.php#aides
anthonyk92

Le 01/02/2014 à 8h14

#16 Signaler
@ al.bundy : J'ai regardé pas mal sur le net à propos de cette loi, il semblerait que l'accompagnateur doit toujours subir 4h de formation "accompagnant" à l'auto ecole au lieu de 7h (la loi a été suspendue partiellement)
Toute façon si je me trouve un moniteur accompagnateur cela me concernera pas puisque il aura le diplome du moniteur (bepcaser je crois)...

@ ugly : oui visiblement le jour j de l'examen un parent fera l’affaire du moment qu'il a le permis du véhicule en question de plus de 5 ans + véhicule homologué comme dit plus haut par al.bundy + assurance spéciale.

@ al.bundy : peut être que tu as raison par rapport à ce système de formation mais le soucis c'est que j'ai déjà redéposé le dossier à la préfecture pour prendre date justement pour la présentation à l'épreuve pratique (qui devrait être en fin d'année voire début 2015)
Je ne sais pas si je peux aller à la préfecture pour reprendre mon dossier et trouver une auto école...

C'est vrai qu'en candidat libre c'est galère, ça pas l'air impossible non plus en prenant une location véhicule double + moniteur (officiellement en payant juste la location du véhicule ;))
mais bon c'est vrai que je commence à me demander si je vais pas faire transférer (si je peux encore) mon dossier en auto école pour l'apprentissage de la conduite...

Par rapport aux aides financières c'est vraiment très aléatoire selon la région d'après ce que j'ai compris, pour ma part Paris = rien. J'en ai parlé à la Mission Locale il y a peu il y a aucunes aides !
al.bundy

Le 01/02/2014 à 9h03

#17 Signaler
@ anthonyk92: okay merci je pensai que toute la loi etait suspendu suite a cette phrase sur l article:
"cette disposition est suspendue, jusqu'à une audience au fond dont la date n'a pas encore été fixée"
j aime bien ton officiellement en payant juste la location du véhicule :D çà fait a peut pret 259euro en forfait illimiter et tu doit ajouter combien en plus
al.bundy

Le 01/02/2014 à 9h18

#18 Signaler
même si le global(moniteur+voiture)te reviens a 500euro c est vraiment pas cher pour un permis!
çà mérite le temps passer a attendre une date et comme tu dit "ça pas l air impossible"
bonne chance
anthonyk92

Le 01/02/2014 à 11h46

#19 Signaler
Ouais en gros l'apprentissage avec mono accompagnateur + véhicule = 30€/h max
je ferais au minimum 20h (que la loi l'impose ou non)
donc 30X20= 600€ max

+ frais de location + assurance lors du jour j de l'exam à prévoir
Le permis reviendra je pense entre 600€ et 800€ (800€ fourchette haute)

Quand on voit que c'est 1200€ minimum en auto ecole et si on réussit pas l'exam on repaye pour nouvelle présentation...
anthonyk92

Le 01/02/2014 à 11h47

#20 Signaler
même si le global(moniteur+voiture)te reviens a 500euro c est vraiment pas cher pour un permis!
çà mérite le temps passer a attendre une date et comme tu dit "ça pas l air impossible"
bonne chance

Merci.
On est d'accord.
Gladiator

Le 01/02/2014 à 14h53

#21 Signaler
donc 30X20= 600€ max

Quand on voit que c'est 1200€ minimum en auto ecole et si on réussit pas l'exam on repaye pour nouvelle présentation...
xD

Dire que dans l'auto-école où j'ai passé mon permis, l'ensemble (heures de codes + 20h de conduite + les 2 présentations aux examens) est était à 850€! B)
al.bundy

Le 01/02/2014 à 16h10

#22 Signaler
donc 30X20= 600€ max

xD

Dire que dans l'auto-école où j'ai passé mon permis, l'ensemble (heures de codes + 20h de conduite + les 2 présentations aux examens) est était à 850€! B)
Les tarifs du permis varient du simple au double en France
http://www.lefigaro.fr/conso/2013/08/22/05007-20130822ARTFIG00277-les-tarifs-du-permis-varient-du-simple-au-double-en-france.php
alley.mars.73

Le 12/06/2014 à 16h08

#23 Signaler
Bonjour :)

@anthonyk92 : je voulais savoir comment tu as finalement procédé pour passer ton permis en candidat libre. Tu es allé en AutoÉcole ou tu as opté pour le moniteur indépendant ? Comment ça se passe?

En effet moi aussi je suis en région parisienne, j'ai eu mon code en candidat libre et je compte faire de la mm manière pour le permis :)
mini

Le 02/07/2014 à 20h35

#24 Signaler
Bonjour,

Je passe mon permis le 16 juillet prochain en candidat libre après avoir vécu la faillite de mon auto école auprès de laquelle j'ai fait mon apprentissage.
Je subi les mêmes contraintes qu'anthony92 à savoir de trouver un accompagnateur avec une formation de 4H.

En l'occurence, l'accompagnateur sera mon compagnon. Je fait le tour du net et des agences de location de voiture sur Paris et alentours pour savoir lesquelles proposent des formations de 4h. Il y a en a très peu et elles me disent souvent que ce n'est pas la peine car la loi n'a pas été adoptée.

Effectivement, un arrêté est paru mais il concerne uniquement la limitation au nombre de 3 personnes supervisées pour un accompagnateur.

Je reviens aussi aujourd'hui même du bureau des permis à Paris où au guichet, un agent m'a confirmé que la formation était obligatoire.

Pourtant, sur ma convocation au permis, il n'y a rien de mentionné. D'ailleurs, il n'y est même pas mentionné que je viens à la base d'une auto école.

Du coup, je poste sur ce forum pour savoir si quelqu'un aurait récemment passer son permis en candidat libre avec un accompagnateur qui ne soit pas un moniteur.

Merci à tous pour vos réponses.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.