Placements financiers petit budget

Posté par Telepinou le 30/10/2014 à 13h58

Placements financiers petit budget

Le 30/10/2014 à 13h58

Le 30/10/2014 à 13h58

Salut à tous, depuis peu, je me suis intéressé aux placements financiers divers, voulant moi même placer de petites sommes dès que possible.
J'ai navigué entre les forums de dealabs et les pages internet ( dont la fiabilité est parfois douteuse) pour me renseigner mais sans résultat.

Pour préciser un peu je propose d'ouvrir un topic exclusivement réservé aux différents types de placements pour des budgets de moins de 5000 € , cela permettrait de comparer les différentes propositions et de trouver des placements qui correspondent le mieux aux différents types de profils.

En ce qui me concerne je suis un étudiant et je dispose de 2000 € d'épargne qui ne me rapportent pas grand chose sur mon livret jeune, et je suis sûr que vous avez des bonnes astuces à me conseiller pour faire quelque chose de plus rentable de cet argent ! :D
Dans l'immédiat je n'ai pas besoin de cet argent et je recherche un placement me permettant de générer un revenu chaque mois / année sur une certaine durée afin de récupérer la somme placée + un bénéfice ( bien évidemment supérieur a ce que pourrait rapporter les intérêts bancaires).

Merci d'avance !

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

ClemS

Le 30/10/2014 à 14h01

#1 Signaler
krea45

Le 30/10/2014 à 14h41

#2 Signaler
Effectivement, tu as pleins d'infos dans le sujet mentionné par ClemS.
Ton livret jeune doit être plein et doit le rester pendant que ton âge permet d'en profiter.
Après si tu as de nouvelles sommes à placer, prends déjà date avec une ou deux AV en ligne et après je te laisse regarder les différentes possibilités qui s'offrent à toi via le sujet dédié à cet effet.
Telepinou

Le 30/10/2014 à 18h16

#3 Signaler
Merci des réponses, effectivement j'ai déjà lu ce sujet, mais je voulais vraiment centrer un sujet autour des petits budgets, car assurances-vies et placement immobiliers ne sont pas dans mes moyens, pareil pour les actions en bourse ( quoi que ? )
Pastek

Le 30/10/2014 à 18h36 (Modifié le 30/10/2014 à 18h37)

#4 Signaler
Merci des réponses, effectivement j'ai déjà lu ce sujet, mais je voulais vraiment centrer un sujet autour des petits budgets, car assurances-vies et placement immobiliers ne sont pas dans mes moyens, pareil pour les actions en bourse ( quoi que ? )
Les assurances-vie ou la bourse ne sont pas limitées aux petits budgets. Tu peux ouvrir une AV ou un PEA avec seulement environ 100-300€ selon les cas donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire.
Quand on parle d'AV c'est pas forcément pour mettre 10000€ tous les mois, ça marche aussi en mettant 100€/mois.

Deub

Le 30/10/2014 à 18h42

#5 Signaler
Les actions en bourse aussi ne sont pas limitées aux petits budgets mais par contre ca demande plus de recherche et d'observations avant de se lancer. Il y a des sites où tu peux simuler des faux achats/ventes d'actions pour mieux comprendre le mécanisme.
Kaeld

Le 30/10/2014 à 18h45

#6 Signaler
Je te conseillerai un placement sur un PEL et en parallèle une AV sur un multisupports. Pour le PEA attention aux petites sommes investies en terme de frais. Je prends l'exemple de la caisse d'epargne: tu as des frais fixes par ordres + un pourcentage du montant.
BigBrotherIsYou

Le 30/10/2014 à 18h48 (Modifié le 30/10/2014 à 18h49)

#7 Signaler
L'idée du topic est intéressant :)

1er chose : Placer son épargne sur Livret Jeune (OK pour toi non ? 1600 euros atteints ?)
2ème chose : Ouvrir un LEP (1,75% net) + Ouvrir une assurance vie en ligne pour prendre date (Linxea par exemple, 100euros à l'ouverture, possibilité d'alimenter mensuellement à partir de 25 euros) + Ouvrir éventuellement un PEL si tu peux mettre 225 euros directement et 45 euros par mois mini.

Je suis passé par là - mon épargne a déjà bien fleuri ^^
Si jamais, me MP pour des précisions :)
Kaeld

Le 30/10/2014 à 18h52 (Modifié le 30/10/2014 à 18h52)

#8 Signaler

BigBrotherIsYou a écritAfficher l'intégralité de la citation

L'idée du topic est intéressant :)

1er chose : Placer son épargne sur Livret Jeune (OK pour toi non ? 1600 euros atteints ?)
2ème chose : Ouvrir un LEP (1,75% net) + Ouvrir une assurance vie en ligne pour prendre date (Linxea par exemple, 100euros à l'ouverture, possibilité d'alimenter mensuellement à partir de 25 euros) + Ouvrir éventuellement un PEL si tu peux mettre 225 euros directement et 45 euros par mois mini.

Je suis passé par là - mon épargne a déjà bien fleuri ^^
Si jamais, me MP pour des précisions :)

Attention sur le LEP, maximum un par foyer fiscal. Si tu es encore rattaché à celui de tes parents vérifies d'abord qu'ils n'en possèdent pas et que leurs revenus ne dépassent pas celui donné sur le site du gouvernement (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2367.xhtml#N10086).
Kvn

Le 30/10/2014 à 18h59

#9 Signaler
Si t'es dans une banque cooperative, tu peux également acheter des parts sociales ("part b" chez credit mut par exemple), c'est des parts dont la valeur ne bouge pas, contrairement aux actions, mais ca se met sur un PEA aussi !

L'avantage c'est la sécurité du placement (pas de pertes), l’inconvénient c'est que les seuls revenus sont les dividendes (toutefois meilleurs que le t% du livret classique)
On peut récupérer son capital "à chaque instant", mais il faut "vendre les parts", ils peuvent te faire attendre un mois ou deux pour ca, mais il existe une procédure expéditive en cas d'urgence (achat immo, etc).

Ca avait un énorme avantage jusqu'en 2010 c'est qu'on recevait un crédit d'impôt à hauteur de 50% des dividendes qu'on a touché (dans la limite de 115€ pour un celib et 230 pour un couple) mais ça a été abrogé par la loi des finances 2011.
Pastek

Le 30/10/2014 à 19h51 (Modifié le 31/10/2014 à 10h23)

#10 Signaler
Je te conseillerai un placement sur un PEL et en parallèle une AV sur un multisupports. Pour le PEA attention aux petites sommes investies en terme de frais. Je prends l'exemple de la caisse d'epargne: tu as des frais fixes par ordres + un pourcentage du montant.
Prendre un PEL pour lequel l'argent est bloqué dessus pour un petit budget je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée...
Et pour un PEA bien entendu il faut une banque en ligne sinon c'est absolument pas rentable. Bourse Direct et Fortuneo pour les moins cher. 1,95€ par ordre <500€ par exemple pour Fortuneo, aucun frais à côté donc ça va.

Edit: correction des frais d'ordre, merci Kvn.
Kvn

Le 30/10/2014 à 22h29

#11 Signaler
1,95€ par ordre <2000€ par exemple pour Fortuneo, aucun frais à côté donc ça va.

C'est 1.95 par ordre de moins de 500€ et 3.9 pour un ordre entre 500 et 2000 !
Pastek

Le 31/10/2014 à 10h23

#12 Signaler
1,95€ par ordre <2000€ par exemple pour Fortuneo, aucun frais à côté donc ça va.

Oups désolé c'est corrigé. :|
krea45

Le 31/10/2014 à 11h20 (Modifié le 31/10/2014 à 11h20)

#13 Signaler

Oups désolé c'est corrigé. :|
Pour information, lors de l'ouverture du PEA, tu as souvent un certain nombre d'ordres durant les premiers mois offerts : idéal pour se constituer un portefeuille d'actions sans frais.
Il faudra veiller à se constituer un portefeuille d'un certain nombre de lignes (voir gestion de portefeuille boursier) afin de répartir le risque :D

Néanmoins, pour un petit budget sans possibilité d'épargne conséquente mensuelle l'AV me semble plus pertinente (après livret jeune, LEP) qu'un PEA ?
Telepinou

Le 31/10/2014 à 17h04

#14 Signaler
L'assurance vie me parait vraiment intéressante, par contre il semble qu'elle l'est surtout grâce aux exonérations fiscales qui vont avec, or je n'ai toujours pas d'impôt a payer et ce pour encore quelques années, ça vaut le coût quand même ?
C'est vrai que quand je regarde les différents taux, je remarque que le livret jeune est quand même assez confortable, mais c'est toujours intéressant de savoir ce qui se fait a côté !
Pastek

Le 31/10/2014 à 22h41 (Modifié le 31/10/2014 à 22h42)

#15 Signaler
Pour information, lors de l'ouverture du PEA, tu as souvent un certain nombre d'ordres durant les premiers mois offerts : idéal pour se constituer un portefeuille d'actions sans frais.
Il faudra veiller à se constituer un portefeuille d'un certain nombre de lignes (voir gestion de portefeuille boursier) afin de répartir le risque :D
Avec un petit budget difficile de se diversifier. Le mieux alors c'est de prendre un tracker genre le World d'Amundi compatible PEA. La diversification est incluse dedans de ce fait.
Ou sinon prendre des fonds qui diversifient pour toi la somme.

L'assurance vie me parait vraiment intéressante, par contre il semble qu'elle l'est surtout grâce aux exonérations fiscales qui vont avec, or je n'ai toujours pas d'impôt a payer et ce pour encore quelques années, ça vaut le coût quand même ?
C'est vrai que quand je regarde les différents taux, je remarque que le livret jeune est quand même assez confortable, mais c'est toujours intéressant de savoir ce qui se fait a côté !
L'avantage d'avoir un faible taux d'imposition c'est que le retrait avant les 8 ans te coutera moins. :)
Mais normalement dans 8 ans tu devrais payer plus d'impôts non ? Ou alors tu as 10 ans. :P
En tout cas que tu utilises ou non une AV, prends au moins date sur 1 ou 2.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.