Que pensez-vous des couches lavables réutilisables ?

Posté par raphayoun le 03/06/2015 à 17h31

Que pensez-vous des couches lavables réutilisables ?

Le 03/06/2015 à 17h31

Bonjour à tous,

Futur jeune papa (d'ici un mois) j'ai fait la connaissance du monde de l'HNI et notamment des couches réutilisables.

Est-ce que certains dealabseurs en ont eu l'expérience ?

Quels modèles avez vous préfèré ? Pensez-vous que c'est une bonne solution dès la naissance ?

Merci pour tous vos bons conseils.

23 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

absolut

Le 03/06/2015 à 17h33

#1 Signaler
3 enfants...et j'ai découvert l'abréviation HNI...même si je connaissais déjà le "principe"

bon courage si tu souhaites faire cela dès la naissance (avis perso)
hidasand

Le 03/06/2015 à 17h36

#2 Signaler
C'est plus sain pour le bébé, c'est plus sain pour l'environnement (et encore vu le surplus de lessive que ça engendre ...), mais j'estime que l'arrivée d'un bébé donne suffisamment de travail supplémentaire aux parents sans en plus se prendre la tête avec ça.
MatthieuF

Le 03/06/2015 à 17h42

#3 Signaler
Si tu kiff lavé le Caca c'est ton problème n_n
Djulaie

Le 03/06/2015 à 17h48

#4 Signaler
C'est plus sain pour le bébé, c'est plus sain pour l'environnement (et encore vu le surplus de lessive que ça engendre ...), mais j'estime que l'arrivée d'un bébé donne suffisamment de travail supplémentaire aux parents sans en plus se prendre la tête avec ça.

J'ai un doute sur le "plus sain pour le bébé", il y a plus de risques d'irritation dûs à l'humidité, nan ?

Mais comme tu dis, un bébé, c'est déjà assez de travail. Après, certains y arrivent et je leur dis bravo ! perso, même si je l'avais tenté, à la première "courante" de ma fille, j'aurais abandonné |D
geek4life

Le 03/06/2015 à 17h49

#5 Signaler

Mais comme tu dis, un bébé, c'est déjà assez de travail. Après, certains y arrivent et je leur dis bravo ! perso, même si je l'avais tenté, à la première "courante" de ma fille, j'aurais abandonné |D

je te pensais vieille fille comme quoi |D
Djulaie

Le 03/06/2015 à 17h51 (Modifié le 03/06/2015 à 17h51)

#6 Signaler

je te pensais vieille fille comme quoi |D

attention au hs |o

En même temps, mon "bébé" a 12 ans :p

hidasand

Le 03/06/2015 à 17h56

#7 Signaler

J'ai un doute sur le "plus sain pour le bébé", il y a plus de risques d'irritation dûs à l'humidité, nan ?

Il y a tout de même entre le tissu et la peau de bébé une partie absorbante donc je suppose qu'il n'y a pas trop d'humidité. Mais je ne suis pas experte, j'ai pas eu le courage non plus :|
Djulaie

Le 03/06/2015 à 17h58

#8 Signaler

Il y a tout de même entre le tissu et la peau de bébé une partie absorbante donc je suppose qu'il n'y a pas trop d'humidité. Mais je ne suis pas experte, j'ai pas eu le courage non plus :|

Je viens de regarder, du coup, et la partie absorbante est jetable, à priori.

Du coup, entre ça et la lessive, l'eau et l'électricité pour les laver, est ce que ça vaut vraiment le coup de se galérer ?
raphayoun

Le 03/06/2015 à 21h32

#9 Signaler
Voilà les modèles que j'ai commandé pour tester ça:
http://www.ebay.fr/itm/131192316273?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=430429823295&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je vous donnerais des nouvelles

Je viens de regarder, du coup, et la partie absorbante est jetable, à priori.

Du coup, entre ça et la lessive, l'eau et l'électricité pour les laver, est ce que ça vaut vraiment le coup de se galérer ?

Aucune partie n'est jetable. C'est simplement si on veux se simplifier la tache qu'on peux ajouter sur le dessus de l'insert ceci :
http://www.ebay.fr/itm/291183829977?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=590338007121&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Papajo

Le 07/06/2015 à 10h10 (Modifié le 07/06/2015 à 10h11)

#10 Signaler
Nous on a essayé à l'arrivée de notre premier en Août dernier, c'est économique ça c'est vrai..

Mais comme dit plus haut, c'est déjà beaucoup de travail un bébé, surtout le premier ou on doit tout apprendre, et finalement, dès que l'hiver est arrivé, que par conséquent les couches séchaient moins vite (il fallait les laver au fur à mesure à la main après les avoir trempées dans un seau d'eau chaude avec du savon de Marseille, puis les mettre à sécher près d'un radiateur), et les cacas de plus en plus gros |D c'est vite devenu une prise de tête supplémentaire...
Finalement en optimisant avec des codes promos on achète maintenant nos couches jetables à bon prix sur Cdiscount... ':) et ça fait un truc de moins à gérer au quotidien :D
MmePatate

Le 07/06/2015 à 10h13

#11 Signaler
Si tu kiff lavé le Caca c'est ton problème n_n

c' est désolant de lire une telle réponse quand une personne demande des renseignements :S
MmePatate

Le 07/06/2015 à 10h16

#12 Signaler
Un article "un peu ancien" mais qui explique bien les choses :)

http://le-bordel-de-violette.blogspot.fr/2013/08/gare-ta-couche.html
Pendergast

Le 07/06/2015 à 10h21

#13 Signaler
moi je change de bébé à chaque caca
florica

Le 27/06/2015 à 19h16

#14 Signaler
une de mes amies a choisi les couches lavables et elle en est heureuse ( bébé a 8 mois maintenant et porte des couches lavables depuis la naissance ) !

a ses dire ce n'est pas plus de travail mais plus d'organisation .. et a mon avis elle n'en manque pas car entre l'allaitement , le boulot et la cuisine ( oui elle est vegetalienne .. ) , bébé et monsieur xD

bref elle en est heureuse car plus economique (en couches et en lessive .. car les dosage sont reduits pour les couches .. a priori on ne met pas autant de lessive pour laver les couches que pour laver les vetements .. ) , moins de dechet et plus de sentiments de faire au mieu pour la planete , bébé n'a pas de probleme d'iritations ni d'allergie ( ce qui arrive avec certaine couches jetable )

apres c'est a vous de voir si vous vous sentez capable de gerer tout ça car c'est un investissement quand meme donc acheter tout ce qu'il faut pour au final passer au jetable ...

bref je n'ai que quelques mots a dire : felicitation et bon courage ! ;)
Gwelvin

Le 27/06/2015 à 19h25 (Modifié le 27/06/2015 à 19h28)

#15 Signaler
Le plus dur c'est l'investissement!! Parce qu'au quotidien, il suffit d'avoir suffisamment de couches pour tenir le temps du lavage et séchage.
Surtout ne pas oublier la feuille de protection qui évitera d'avoir à mettre les mains dans le caca!

Il faut aussi une petite réserve de jetables pour les sorties/voyages...

PS: je suis le papa, j'ai changé les couches, et les ai lavées aussi quand ça débordait de la protection...

PS2: Le "monstre" a 6 ans et demi maintenant, faudrait peut-être que je me décide à vendre ces couches et inserts...
cygnusx

Le 28/06/2015 à 14h29

#16 Signaler
pour moi plus d'organisation c'est plus de travail ;p
florica

Le 29/06/2015 à 14h07

#17 Signaler
pour moi plus d'organisation c'est plus de travail ;p

xD c'est pas faut .. mais peut etre que le travail en moins , passer a faire les comptes , rattrape le coup |D
Sharpac

Le 29/06/2015 à 15h06 (Modifié le 29/06/2015 à 15h08)

#18 Signaler
Bonjour,

Nous on est en plein dedans avec notre premier (même si on dispose pas encore d'un très grand recul).
Perso j'étais pas fan du tout de l'idée, même totalement récalcitrant, pour les raisons de praticité, et de complexité évoquées plus haut. Mais devant l'insistance de madame et surtout après le calcul financier sur un an, j'ai cédé, et je ne regrette pas. C'est indéniable ça fait une sacré économie. Après t'as aussi les arguments écologiques etc, mais j'avoue n'y être pas particulièrement réceptif, même si au final ça reste un plus.

On nous en a passé pas mal, mais les mieux (et de très loin), et celles qu'on utilise c'est les Hamac (http://www.hamac-paris.fr/). Franchement c'est top. Sans ce modèle pour moi ça aurait été retour direct au jetable. ça n'as véritablement rien à voir avec les "anciennes" couches lavable (Petit plus ou gros argument en fonction de tes convictions : c'est un produit français Made in France).

En gros t'as la couche (matière un peu "maillot de bain", qui sèche super vite) et dedans tu mets un insert lavable (ou un insert jetable, mais pour le coup je vois plus trop l'intérêt). En principe tu n'as pas à laver la couche entière à chaque change, il faut juste changer l'insert (en pratique c'est pas toujours le cas, si il s'est bien lâché, faut tout changer, mais c'est pas non plus tout les jours).
Tu peux aussi mette en plus un petit "film" en papier sur l'insert (c'est ce qu'on fait), qu'on jette à chaque fois, et qui permet de récupérer la plus grande partie des selles.

Les couches et inserts sales on les mets dans un bac fermé avec un peu d'huile essentielle de thé (tee tree), ce qui permet de les "stocker" le temps de remplir une machine.

Donc oui c'est un peu plus de travail, mais c'est pas énorme non plus.

Par contre les couches ne sont pas données. Si tu les achète plein pot, que tu ne les revends pas et que tu ne les utilise que pour un seul enfant, ça ne va pas revenir beaucoup moins cher que des couches jetables "discount", mais très bien genre Toujours (Lidl) ou Pommette (Intermarchéà surtout si trouvées via un deal ici.

Nous on a trouvé notre bonheur sur leboncoin (où il existe une vrai communauté de personnes y allant de leur conseils et astuces). Et pour le coup c'est vraiment retable.
Je te conseille de passer par là au moins pour essayer. Au pire si ça ne vous plait pas ou si ça ne convient pas au bébé, tu peux les revendre derrière, et tu n'auras pas perdu grand chose.

Par contre pour les 3-4 premières semaines (en fonction du poids du bébé) mieux vaut privilégier des couches jetable à mon avis. Les couches jetable sont un peu trop grandes et de toute façon au début vaut mieux se libérer au maximum de contraintes pour que tout le monde trouve tranquillement son rythme.
Pour info, les Pommette de chez Intermarché sont au moins aussi bien que les Pampers qu'on a eu à la maternité, et bien moins chères. J'ai aussi testés celle de Leclerc mais on a été un peu moins convaincu. Après tout ça dépends aussi de la morphologie du bébé....

Bref en tout cas bon courage pour la suite ;)
(profites des derniers jours pour rattraper tout sommeil en retard, après c'est plus compliqué )

PS : n'hésites pas à aller chercher d'autres avis via google, en particulier sur les Hamac si tu est intéressé. Tout le monde ne partage surement le même avis que nous à ce sujet.
Tiouze

Le 12/07/2015 à 12h49

#19 Signaler
Bonjour,

Nous on est en plein dedans avec notre premier (même si on dispose pas encore d'un très grand recul).
[...]
Merci pour ton retour d'expérience Sharpac ! On est en train de regarder et les Hamac ont l'air bien en effet.
Si qq1 connait un bon plan pour les acheter à vil prix, nous sommes preneurs, merci à ceux qui participent au débat !
sally35

Le 12/07/2015 à 17h42

#20 Signaler
je me suis approvisionnée en couches lavables sur Graine de Bonne santé. Site pas cher et produits bio ce qui est aussi +++ !
Et ils font aussi des couches jetables mais bio ! Regardez y'a aussi des lingettes lavables ! c'est aussi un gros budget les lingettes. Les lavables c'est drôlement plus sain pour la peau de bébé! On en utilise tous ici maintenant, grands et petits. Tu les mets dans un filet de lavage et hop ! Sur ce site,vous pouvez être parrainné pour avoir une remise et y'a un compte fidélité qui monte vite. Mais c'est claire que couches lavables = economie sur le long terme !
Je vous mets de lien:
http://www.graine-de-bonne-sante.com/s/32616_couches-lavables
Cho7

Le 25/09/2015 à 13h32

#21 Signaler
pour info... http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/decryptage-couches-pour-bebes-le-retour-des-lavables

aucun intérêt à part un semblant de bonne conscience qui n'est que poudre aux yeux.
Hostil_

Le 25/09/2015 à 14h51

#22 Signaler
pour info... http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/decryptage-couches-pour-bebes-le-retour-des-lavables

aucun intérêt à part un semblant de bonne conscience qui n'est que poudre aux yeux.

Sauf si comme dit plus haut, on achète d'occasion et que ça sert à plusieurs enfants.
Cho7

Le 25/09/2015 à 17h12

#23 Signaler
Sauf si comme dit plus haut, on achète d'occasion et que ça sert à plusieurs enfants.

ça ne change rien...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.