Quel meilleur plan pour un compte joint?

Posté par angeldici le 05/09/2013 à 13h00

Quel meilleur plan pour un compte joint?

Le 05/09/2013 à 13h00

Je cherche le moyen d'avoir un compte joint le plus économique possible!
Nous avons 2 comptes séparés dans 2 banques différentes et souhaitons avoir en plus un compte commun pour les dépenses communes histoire de faciliter les comptes et garder notre indépendance! Qui dit compte dit carte bancaire et l'idée serait de ne pas en repayer vu que nous en avons déjà une sur nos comptes respectifs!
Quelle solution avez vous adopté?
J'avais pensé à une banque en ligne mais elles demandent de verser son salaire or l'idée du compte conjoint c'est de verser de l'argent pour payer les factures mais pas nos salaires!!
Merci pour vos coneils

22 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Freks

Le 05/09/2013 à 13h55 (Modifié le 05/09/2013 à 14h00)

#1 Signaler
J'avais regardé les banques en ligne, et il me semble que dans la majorité des cas, ils demandent bien un salaire minimum, mais ce n'est pas obligé de le verser sur le compte. Il suffit de toucher ce salaire pour avoir la carte gratuite.

Edit : c'est bien ça, chez Boursorama par exemple.
Voir page 9 du pdf : http://www.boursorama.com/pub/brochure_tarifaire/boursorama_bt.pdf
Conditions d’octroi (sans obligation de domiciliation des revenus)
Pour deux titulaires de deux cartes Visa
Revenus de 2 025 € nets/mois minimum (3600€ pour la Visa Premier)
ou
7 500 € d’encours dans nos livres (15000€)
angeldici

Le 05/09/2013 à 14h36

#2 Signaler
ah bah oui, c'est ce qui m’embêtait!! Si on peut verser ce qu'on veut, c'est la solution idéale je pense...si certains ont d'autres idées...
Il faut que je compare les banques en ligne...voir les avantages et avis....
chocobog

Le 13/09/2013 à 12h52

#3 Signaler
Boursorama et Fortunéo ne demandent pas la domiciliation des salaires.

Pour avoir comparé, Fortunéo était légèrement plus cher au niveau banque, et Boursorama légèrement plus cher au niveau bourse.
Autre différence : chez Boursorama c'est une carte Visa, chez Fortunéo une Mastercard : si tu voyages c'est pas mal d'avoir les 2...selon les pays l'une ou l'autre est mieux acceptée...
fishton

Le 13/09/2013 à 12h55 (Modifié le 13/09/2013 à 13h03)

#4 Signaler
Hello

Pour avoir des comptes chez Fortuneo, BOursorama et Hello bank, je te recommande BOursorama chaudement
on y a notre compte joint et niveau frais c est top : 2 cartes, aucune obligation de mettre les salaires ...
Si tu veux plus details ou un parrainage hesite pas @!

Fortuneo est de mieux en mieux mais on sent clairement que la banque n est pas leur metier premier.
Le site est bof, les actualisation des operations mettent des jours alors que sur Bourso, tout est mis a jour le lendemain, sauf les operations du week end qui apparaissent le lundi soir assez tard

Ce qui est bien chez fortuneo par contre, c'est que les dates de debit differe sont fixes au 20 du mois, alors que ca varie chez bourso. La carte Platinum aussi est pas mal ^^
angeldici

Le 13/09/2013 à 14h25

#5 Signaler
Merci pour tous vos précieux conseils..je vais aller chez boursorama..désolée pour la parrainage mais ils offrent 80 euros pour toute ouverture de compte en ce moment et par parrainage c'est 60 euros
Pastek

Le 22/09/2013 à 16h52

#6 Signaler
Ah je me posais la même question y a pas longtemps et je pensais que pour Boursorama fallait domicilier le salaire. Du coup on va tenter ça je pense.
Sinon j'ai fait quasi toutes les banques pour voir les tarifs pour un compte joint avec 2 cartes bleues et pour info le moins cher c'est Crédit Mutuel ou Banque Postale pour une soixantaine d'euros par an.
angeldici

Le 22/09/2013 à 17h34

#7 Signaler
Merci pour le retour Pastek...on a voté pour Boursorama, plus qu'à réunir toutes les pièces...
JFJLamy

Le 23/09/2013 à 9h53 (Modifié le 23/09/2013 à 11h43)

#8 Signaler
Mon conseil personnel, ce serait plutôt de ne garder que deux comptes, de définir celui sur lequel seront prélevées les factures communes, et de faire un virement de l'autre une fois par mois de la moitié des factures (ou du % que vous aurez défini).
Un compte de plus à gérer, ça veut dire un solde de plus à surveiller pour éviter qu'il ne passe négatif, des moyens de paiement en plus, etc.

Et sinon chez Boursorama le parrainage est plus intéressant puisqu'ils reversent en tout 160 € (60 filleul et 100 parrain), donc il y a forcément moyen de s'arranger pour que le filleul touche plus que 80 €. En général dans ce genre d'arrangement le parrain reverse 50% de sa prime au filleul (j'ai un compte chez Bourso :|).
BlueScreen

Le 23/09/2013 à 15h14

#9 Signaler
Au niveau parrainage, je te conseille de regarder sur le site "les parrains" (édit modération).
Les parrains potentiels proposent quasiment tous de reverser une partie de leur prime si tu passes par eux et c'est un peu la surenchère. En gros pour eux, ils vaut mieux parrainer un maximum de filleul et toucher peu sur chacun que de ne parrainer personne et de ne rien gagner. Certains en font quasiment un business.

Je suis passé par là pour ouvrir mon compte Boursorama. J'ai eu ma prime de filleul de 80€ + 110 € reversé par ma marraine. Un compte sans frais avec Visa Premier gratuite + 190 € de bonus, que du bonheur. Je confirme Boursorama est très bon.

J'ai aussi un compte ING Direct. Chez eux, il faut verser 750€ par mois sur le compte, c'est obligatoire dans tous les cas (mais rien ne t'empêcher de faire un virement automatique de 750€ vers eux et un autre du même montant dans l'autre sens).
Au niveau service client, ING quand même un cran au dessus. Pour avoir fait appel aux 2, chez ING l'acceuil est bien meilleur et le service impeccable. Chez Boursorama, ce sont un peu des robots. Il n'ont pas de temps à perdre, il faut aller vite et faire du rendement.
itaclem91

Le 25/09/2013 à 17h17

#10 Signaler
Hello,

Ce sujet m’intéresse aussi, as tu réussi à ouvrir un compte commun sur le site de boursorama ou est ce un compte individuel reconverti ?

Je part en vacance cette semaine mais à mon retour, je chercherais sans doute aussi un parain pour profiter du même type d'arrangement :)

Gladiator

Le 25/09/2013 à 17h32

#11 Signaler
@itaclem91, ouvre ton compte (simple) par parrainage ou code promo, invite la personne qui avec qui tu veux ouvrir un compte joint, donc vous aurez 2 compte simple et à partir de là fait la demande pour le compte joint.

Je pense que c'est possible de procédé comme ça, mais ça demande confirmation.
angeldici

Le 25/09/2013 à 21h13

#12 Signaler
oui j'ai fait les démarches via le net pour un compte joint,j'attends l'examen du dossier... je suis pas passé par du parrainage, il y a une offre jusqu'au 30 septembre de 80 euros offerts pour tout ouverture de compte, je m'en suis contentée...
remster01

Le 25/09/2013 à 22h45

#13 Signaler
pas possible de passer un compte en compte joint chez boursorama !
OMenor

Le 26/09/2013 à 1h20 (Modifié le 26/09/2013 à 1h21)

#14 Signaler
Pour les comptes joints, il y a 2 ou 3 bricoles à savoir.
Voici une source intéressante à ce sujet : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4674-le-compte-joint

Avec en particulier la cas du "M. et Mme" ou bien "M. ou Mme" :
"Vous pouvez choisir de le faire fonctionner sur signatures conjointes ou sur signatures séparées.

Sous l'intitulé "M. et Mme", l'opération nécessite la signature de tous les cotitulaires. Le compte fonctionne sur signatures conjointes.
Sous l'intitulé "M. ou Mme", l'opération ne nécessite la signature que d'un cotitulaire, chaque cotitulaire pouvant agir seul. Le compte fonctionne sur signatures séparées. En revanche, pour tout ce qui est du domaine contractuel (ouverture et clôture de compte, procuration...) la signature conjointe, c'est-à-dire de tous, est nécessaire."

Et le cas de l'interdiction d'émission de chèques :
"Lorsqu'un cotitulaire émet un chèque sans provision, tous les cotitulaires deviennent en principe interdits bancaires et cela sur tous leurs comptes. Ils n'ont plus le droit d'émettre de chèques jusqu'à régularisation de l'impayé, au maximum 5 ans.
Pour éviter cette situation, les cotitulaires peuvent, d'un commun accord et préalablement à tout incident, désigner l'un d'eux comme responsable unique. Dans ce cas, l'interdiction s'applique pour le compte joint et les autres comptes de la personne désignée responsable, même si ce n'est pas elle qui a émis le chèque. Les autres cotitulaires ne sont interdits d'émettre de chèques que sur le compte joint où l'incident a été enregistré. Si vous avez déjà ouvert votre compte joint sans avoir procédé à cette désignation, vous pouvez demander à votre banque, avant la survenance d'un rejet de chèque, d'inscrire l'identité du responsable du compte joint dans un avenant aux conditions particulières de la convention de compte."
(Mais bon... les chèques c'est has been, hein ! :P ;))
TUL

Le 26/09/2013 à 4h05 (Modifié le 26/09/2013 à 4h09)

#15 Signaler
Une (ma solution) :

Tu ouvres 3 comptes chez boursorama et tu quittes les banques "à papa".

chaque membre du couple aura son compte avec son interface internet, il aura accès au compte commun, ce qui facilite la vie pour les virement (ils sont instantanés entre cpt boursorama).

J'ai cette solution depuis quelques années, et je ne changerais pas de sitôt. Dans la famille nous avons, 2 visa gold (comptes séparés), 1 visa classique (commun) et 3 chéquiers.

Sur le compte commun, chacun verse en automatique (gratuit chez boursorama) une certaine somme mensuellement. Les charges fixes sont prises sur le comptes commun (edf, eau, telecom, téléphonie, crédit, assurance, impôts, école, ANCV...).
angeldici

Le 26/09/2013 à 6h54

#16 Signaler
Mais t'as le droit d'ouvrir 3 comptes ?!
itaclem91

Le 26/09/2013 à 10h00

#17 Signaler
Quel est l'identité qui est marqué sur ton chéquier (celui que tu utilises pour tes dépenses du compte commun) ?
Soundeba

Le 26/09/2013 à 11h04

#18 Signaler
Je suis chez ING pour mon compte courant (pas de conjoint :( ) et je les trouves très bien, je ne connais pas les conditions pour les comptes joint.

Leurs site est super clair, moderne, l'appli sur le tel est très bien, dès que j'ai une question j'ai toujours un conseillé pour me répondre, la plupart des opérations classique sont gratuite (même la mise en place d'un nouveau prélèvement quand on change d'opérateur téléphonique par exemple) et t'as direct une mastercard gold.

zallow

Le 26/09/2013 à 12h49

#19 Signaler
J'étais tombé sur ceci il n'y a pas longtemps http://www.demarche.org/Demarches/Gratuit, la section banque peut vous être utile, après c'est pour la Belgique j'ignore si ces banques la existe en France.
gege77

Le 27/09/2013 à 16h04

#20 Signaler
il y a aussi l'offre de LCL pour le compte joint, je crois qu'il y a (ou avait) une offre... yavait des affiches à Paris
enfin, en tout cas pour ouvrir un compte joint ça a pas l'air d'être compliqué d'après ce site : http://www.panorabanques.com/ouvrir/ouvrir-compte-joint
Pastek

Le 30/09/2013 à 8h53

#21 Signaler
Mon conseil personnel, ce serait plutôt de ne garder que deux comptes, de définir celui sur lequel seront prélevées les factures communes, et de faire un virement de l'autre une fois par mois de la moitié des factures (ou du % que vous aurez défini).
Un compte de plus à gérer, ça veut dire un solde de plus à surveiller pour éviter qu'il ne passe négatif, des moyens de paiement en plus, etc..
Quand ce sont que des factures avec des montants fixes oui effectivement mais dès que tu veux faire les courses, l'essence, les vacances...etc ça devient galère et un compte joint s'impose. ;)
Gabrado

Le 20/01/2016 à 11h27

#22 Signaler
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un parrain pour Boursorama avec partage des benefs soit 115 euros chacun.
Merci de me MP.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.