STOP au timbre rouge ! Passez au vert !

Posté par mujef le 04/05/2013 à 16h41

STOP au timbre rouge ! Passez au vert !

Le 04/05/2013 à 16h41

En France il existe 3 types de timbres :

Lettre 20g :

- Timbre rouge : 0,63€ : livraison en 24H (par avion : c'est mal !)
- Timbre vert : 0,58€ : livraison en 48H (par la route/rail : c'est mieux)
- Timbre tarif lent (écopli) : 0,56€ : livraison en J+4

Arrêtons avec les timbres rouges et passons au vert.
J'ai hésité à faire un deal mais ça ne serait pas passé, les admins sont méchants ! :P

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Simsim50

Le 04/05/2013 à 16h44 (Modifié le 04/05/2013 à 16h47)

#1 Signaler
il y a encore pleins d'autres formes d'envois plus économique. Par exemple l'écopli.
-> http://www.laposte.fr/Particulier/Consulter-nos-tarifs/Tarifs-Courrier

Il y a aussi un excellent article sur argentdubeurre que je conseil : http://www.argentdubeurre.com/idees/pratique/transport/44-economiser-envois-colis.html
mujef

Le 04/05/2013 à 16h46

#2 Signaler
J'en parle ^^ mais on est à J+4.
Avec le timbre verts, c'est juste 48H au lieu de 24H dans presque tous les cas, ça suffit :
Simsim50

Le 04/05/2013 à 16h48

#3 Signaler
nan c'est pas pareil vert et écopli :)
Simsim50

Le 04/05/2013 à 16h49 (Modifié le 04/05/2013 à 16h50)

#4 Signaler
à 20g c'est le même prix mais après (50g et +) xD on est gagnant
Dlynx

Le 04/05/2013 à 18h16

#5 Signaler
Je me rappelle
des beaux jours-
il n'y a pas si longtemps-
Quand le timbre rouge
Etait à 50 centimes.

Les timbres rouges ne se périment jamais
Il faut en acheter
Et les conserver.

Ainsi vous gagnerez
Quand de nouveau les prix vont monter.
BlueScreen

Le 04/05/2013 à 18h47

#6 Signaler
Mouais. Pour les envois vers la France et la plupart des pays européens de toutes façon il ne faut pas se leurrer : Ca prend la route dans (presque) tous les cas (et un peu le train).
La poste ne va pas s'emmerder à faire voyager du courrier en avion sur du Lille - Marseille.
Donc la différence avion ou pas...

L'impact est le même. C'est juste un moyen de faire accepter une diminution de la qualité de service.
kixxxxy6440

Le 04/05/2013 à 19h02

#7 Signaler
Je me rappelle
des beaux jours-
il n'y a pas si longtemps-
Quand le timbre rouge
Etait à 50 centimes.

Les timbres rouges ne se périment jamais
Il faut en acheter
Et les conserver.

Ainsi vous gagnerez
Quand de nouveau les prix vont monter.

vu que les timbres ne doivent pas augmenter plus que l'inflation, ca ne sert a rien...
storme_old

Le 04/05/2013 à 19h05

#8 Signaler

vu que les timbres ne doivent pas augmenter plus que l'inflation, ca ne sert a rien...

Sauf si tes revenues ne suivent pas l'inflation ;)
kixxxxy6440

Le 04/05/2013 à 19h42

#9 Signaler

Sauf si tes revenues ne suivent pas l'inflation ;)

tu veux dire les interets ?
ils suivent toujours plus ou moins l'inflation :D
Sniman

Le 04/05/2013 à 19h44

#10 Signaler
Personellement, j'opte systématiquement pour l'écopli, et ça arrive parfois avant 4 jours.
Freks

Le 04/05/2013 à 20h21 (Modifié le 04/05/2013 à 20h22)

#11 Signaler
Mouais. Pour les envois vers la France et la plupart des pays européens de toutes façon il ne faut pas se leurrer : Ca prend la route dans (presque) tous les cas (et un peu le train).
La poste ne va pas s'emmerder à faire voyager du courrier en avion sur du Lille - Marseille.

L'impact est le même. C'est juste un moyen de faire accepter une diminution de la qualité de service.

Bien sûr que ça prend l'avion pour un Lille - Marseille. Je vois pas comment ça pourrait arriver à J+1 sinon. Surtout qu'ils doivent déjà faire voler les avions pour les colis, je vois pas pourquoi ils mettraient pas le courrier dedans aussi.
1truc2fou

Le 04/05/2013 à 20h22

#12 Signaler
T'es payé par la Poste pour ce post mujef ? ^^

Pile poil pendant les négociations du contrat de service public entre l'état et la Poste pour 2013-2017 ça tombe bien ^^

La seule différence entre le vert et le rouge c'est que le vert est censé être "écologique" car il prend la route à la place du train et/ou de l'avion sur une partie du trajet. A cette occasion le délai de remise passe à J+2.
PS : on appréciera le fait de considérer la route plus écologique que le train au passage ^^

Dans les faits le timbre vert est plus rentable pour la Poste qui n'hésite d'ailleurs pas à le proposer (voire limite l'imposer) à ses guichets ; s'il fallait une preuve.

Comme l'a dit bluescreen c'est plus un écran de fumée pour masquer la baisse de la qualité de service due à la décroissance du nombre de courrier qui ne permet plus les économies d'échelles.
Je me souviens encore, avant l'explosion d'internet et du mail, des prévisions de La Poste pour 2012 : 90% des courriers en J+1.
Aujourd'hui on en est à 85% pour les timbres rouges uniquement et devinez quoi c'est l'état qui est obligé de l'imposer :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025338938&dateTexte=&categorieLien=id

Le lettre verte c'est ptet utile pour les documents pas urgents (pour ça y'avait déjà l'écopli cela dit) mais ce qui est sûr c'est qu'à terme c'est des milliers d'emplois en moins...
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/03/29/20005-20130329ARTFIG00680-l-acheminement-a-j2-se-generalise-a-la-poste.php

PS : dans les bleds autour de chez vous quel que soit le tarif ça arrivera toujours le lendemain ^^ Là c'est un bon plan ^^
Dlynx

Le 04/05/2013 à 20h54

#13 Signaler

Bien sûr que ça prend l'avion pour un Lille - Marseille. Je vois pas comment ça pourrait arriver à J+1 sinon. Surtout qu'ils doivent déjà faire voler les avions pour les colis, je vois pas pourquoi ils mettraient pas le courrier dedans aussi.

Lille-Marseille c'est 4 heures en TGV (et la poste dispose de rames TGV cargo). Donc c'est tout à fait possible en train
Freks

Le 04/05/2013 à 21h03

#14 Signaler

Lille-Marseille c'est 4 heures en TGV (et la poste dispose de rames TGV cargo). Donc c'est tout à fait possible en train

C'est pas faux. Mais ils auraient peut-être pas 20 avions s'ils s'en servent pas. http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_Airpost
Manu_

Le 04/05/2013 à 22h03

#15 Signaler
C'est pas faux. Mais ils auraient peut-être pas 20 avions s'ils s'en servent pas. http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_Airpost

Oui mais non, selon l'origine et la destination, La Poste achemine bien les envois par TGV et par avion pour du J+1 ;)

Sinon concernant la lettre verte, pas certain que dans tous les cas elle prenne la route... j'ai entendu dire que dans certaines situations, la lettre "verte" va emprunter le même circuit que le lettre rouge habituelle sauf qu'elle va attendre gentillement 1 jour de plus que les lettres rouges... xS
OneToucH

Le 04/05/2013 à 23h04 (Modifié le 04/05/2013 à 23h05)

#16 Signaler
JE SUIS ANTI TIMBRE VERT
la poste c'est une honte... :S
Manu_

Le 04/05/2013 à 23h04

#17 Signaler
Non, Laposte utilise aussi l'avion en France (en dehors de la Corse) ;)
Manu_

Le 04/05/2013 à 23h09

#18 Signaler
Sinon pour voir le parcourt d'une lettre prioritaire en fonction du lieu d'envoi/destination, c'est par ici : http://courrierenfrance.laposte.fr/lp00selection.aspx :)
ary

Le 08/06/2013 à 0h43

#19 Signaler

Oui mais non, selon l'origine et la destination, La Poste achemine bien les envois par TGV et par avion pour du J+1 ;)

Sinon concernant la lettre verte, pas certain que dans tous les cas elle prenne la route... j'ai entendu dire que dans certaines situations, la lettre "verte" va emprunter le même circuit que le lettre rouge habituelle sauf qu'elle va attendre gentillement 1 jour de plus que les lettres rouges... xS

Ca m'étonnerait quand meme qu'ils trient les lettres vertes des rouges parmis les millions de lettres juste pour la mettre de coté
Tusco33

Le 08/06/2013 à 0h51

#20 Signaler
edsaks

Le 08/06/2013 à 1h10

#21 Signaler
Je ne sais pas si c'est le cas pour ton lien mais certains timbres vendus comme ça sont des timbres volés |D
Etiennedunord

Le 16/06/2013 à 19h53

#22 Signaler
il y a encore pleins d'autres formes d'envois plus économique. Par exemple l'écopli.
-> http://www.laposte.fr/Particulier/Consulter-nos-tarifs/Tarifs-Courrier

Il y a aussi un excellent article sur argentdubeurre que je conseil : http://www.argentdubeurre.com/idees/pratique/transport/44-economiser-envois-colis.html

Voilà qui peut m'être utile, merci pour ce lien ;)
jo59270

Le 16/06/2013 à 21h53

#23 Signaler
ce dont je suis sûr, c'est que le timbre vert est bien plus rentable que le rouge ,mais ça serait trop long à vous expliquer le traitement d'une lettre ,mais dites vous bien ,pour qu'une affaire se fasse ,il faut que les deux parties soient d'accord,et puis ,si on vous dit,que le timbre vert(moins cher ) ,c'est pareil que le timbre rouge (plus cher),que feriez vous ? on prendra le timbre vert et c'est tout l'effet recherché
carlmorol

Le 16/06/2013 à 23h54

#24 Signaler
Sa fait quoi que ta lettre prend l'avion, si en plus cela fait moins de pollution que par camion ?

Il faut encore être sure que l'avion pollue systématiquement le plus.

Après question cout, je suis d'accord. Il vaut mieux payer 48h ou moins.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.