Taxe foncière élevé mais prix bas

Posté par SuperMouz le 23/09/2016 à 11h40

Taxe foncière élevé mais prix bas

Le 23/09/2016 à 11h40

Le 23/09/2016 à 11h40

Bonjour à tous ! :)

Je souhaites dans les prochains mois acheter un appartement pour y vivre mais j'ai encore quelques petites questions ...

En fait dans ma ville, les prix sont relativement bas, comptez en moyenne environ 60 000€ pour un 70m² mais j'ai déjà vu passer des logements à 40 000€ pour la même surface avec quelques travaux à prévoir !

Le truc c'est que la taxe foncière sur ces logements est élevés (moyenne de 1300€ / an et 220€ de charges / mois), donc à ça rajouter la taxe d'habitation et les autres charges .... :(

Les appartements que je vise sont dans un "bon" quartier mais je trouve les taxes sont très élevées comparés à ce que mes amis / famille payent.
Du coup, sachant que c'est pour y vivre quelques années (plus ou moins 7 ans je verrais comment ma vie évolue) et après soit le revendre soit le mettre en location, est-il judicieux d'acheter un appart de ce type avec pas mal de charges ou d'en viser un autre dans un autre quartier mais avec des charges plus faibles ?

Ensuite une autre question, j'ai vu sur un autre topic que pour de l'achat locatif il était préférable de placer son apport et de se faire emprunter la totalité de la somme d'achat. Est-ce qu'on doit résonner pareil pour une résidence principale ?

Merci beaucoup pour vos réponses!!! :) :)

29 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 23/09/2016 à 11h42 (Modifié le 23/09/2016 à 11h44)

#1 Signaler
220€ de charge ? Ça me semble ENORME. Il y a quoi de compris dedans ? Il y a beaucoup d'espaces verts ou de parties communes à entretenir ?
Vérifies aussi s'il n'y a pas de travaux de prévu (ravalement de façade, toiture, huisserie , pour les plus onéreuses)

Et sinon, oui, il vaut mieux placer son argent à 2-3 % et partir sur un emprunt à 1-1,5% sur 10 ans.
Pastek

Le 23/09/2016 à 11h44 (Modifié le 23/09/2016 à 11h44)

#2 Signaler
Ou sinon voir si c'est plus rentable de louer si tu comptes ne rester que 7 ans. A vérifier en simulant avec ce fichier : https://drive.google.com/file/d/0B0Si6UCVz3BtWWx4Q3FDbmZ0LVU/view?usp=sharing
(Clique sur l’icône pour télécharger le fichier ensuite car le fichier marche mieux sous Excel)

Ensuite une autre question, j'ai vu sur un autre topic que pour de l'achat locatif il était préférable de placer son apport et de se faire emprunter la totalité de la somme d'achat. Est-ce qu'on doit résonner pareil pour une résidence principale
Ca dépend où tu places ton apport. Mais si tu places bien ton argent oui c'est intéressant d'emprunter au max.
Romm

Le 23/09/2016 à 11h52

#3 Signaler
Il faut que tu regardes pourquoi la taxe foncière est élevé :
soit c'est pour avoir une ville sympa, bien entretenue, avec des avantages pour les habitants -> ça favorise ton bien
soit la ville est très endetté, et là tu paye pour rien (enfin si, pour les erreurs passées).

Pour l'emprunt, regarde le taux entre ce que tu payes en empruntant, et à combien tu peux placer ton argent (attention aux impots sur certains placement). Dans tous les cas, garde une enveloppe de sécurité (travaux imprévus, voiture à acheter, ...). Tu n'auras jamais de taux aussi bas que pour un emprunt immobilier. Tous tes autres emprunts (voiture, travaux, ...) te couteront plus cher.
sylvain78b

Le 23/09/2016 à 11h53

#4 Signaler
L'immobilier ce n'est jamais facile, cela varie énormément suivant les villes. Concernant la taxe foncière en effet je la trouve élevée, concernant les charges c'est parfois du simple au double !

Je pense qu'il est plus aisé d'acheter un appartement avec des charges élevées : Plus facile à négocier
Mais en cas de revente, ça sera l'inverse les acheteurs vont négocier un maximum, et ton logement aura plus de mal à se vendre, qu'un même logement avec de faible charge

Je suis actuellement en recherche d'appartement (Proche couronne de Paris), avant une éventuelle visite je demande le prix des charges. Trop élevé je ne visite même pas.

Donc pourquoi pas acheté un appartement avec des charges élevée à une seule condition, NEGOCIER un maximum pour l'avoir en dessous du marché !

Concernant le fait de placer ou d'acheter avec ton apport. Les taux actuellement sont bas 1.70% en moyenne, 0.36% en assurance soit 2.06% au total, si tu trouve un livret qui te rapporte minimum 2.07% net dans ce cas place ton argent, dans le cas contraire ça sera plus rentable de toucher à ton emprunt.
SuperMouz

Le 23/09/2016 à 11h57

#5 Signaler
220€ de charge ? Ça me semble ENORME. Il y a quoi de compris dedans ? Il y a beaucoup d'espaces verts ou de parties communes à entretenir ?
Vérifies aussi s'il n'y a pas de travaux de prévu (ravalement de façade, toiture, huisserie , pour les plus onéreuses)

Et sinon, oui, il vaut mieux placer son argent à 2-3 % et partir sur un emprunt à 1-1,5% sur 10 ans.

Oui oui c'est bien énorme c'est souvent tout compris : chauffage et eau et copropriété mais en règle générale dans le quartier c'est plus ou moins ça :(

Ou sinon voir si c'est plus rentable de louer si tu comptes ne rester que 7 ans. A vérifier en simulant avec ce fichier : https://drive.google.com/file/d/0B0Si6UCVz3BtWWx4Q3FDbmZ0LVU/view?usp=sharing
(Clique sur l’icône pour télécharger le fichier ensuite car le fichier marche mieux sous Excel).

Oui j'avais déjà vu ton topic et utilisé ce fichier y'a longtemps mais dans le doute j'ai refait avec les nouveaux chiffres et je suis toujours rentable à acheter.

Sinon d'accord il vaut quand même mieux se faire prêter un maximum :)
Shaaden

Le 23/09/2016 à 12h52 (Modifié le 23/09/2016 à 12h54)

#6 Signaler
Immo très faible, taxes et charges élevées.... le bon combo typique d'une zone en plein déclin économique. :/

(Clique sur l’icône pour télécharger le fichier ensuite car le fichier marche mieux sous Excel)

Suis proxytaffé, je ne peux accéder au fichier, mais peux-tu me dire ce qu'il contient et quelle en est l'origine stp ?
Wedge34

Le 23/09/2016 à 12h56 (Modifié le 23/09/2016 à 12h57)

#7 Signaler
1300€ pour 70m² me parait correct.
Sur Montpellier pour 48m² je suis a 950€

Edit : Je parle bien de correct pour une ville, a la campagne ou hors agglo c'est évident que c'est beaucoup beaucoup moins cher.
Shaaden

Le 23/09/2016 à 13h38 (Modifié le 24/09/2016 à 23h54)

#8 Signaler
Le coût de la taxe foncière n'à à peu près rien à voir avec la taille de l'agglo, ou plus exactement la corrélation n'est pas évidente à farie.
Il dépend presque excluviement de la politique municipale/agglo, de la présence de très gros contributeurs fortement imposés (siège social d'une grosse boîte) et surtout surtout de l'encours de la dette de la commune/agglo.
djvautrien

Le 23/09/2016 à 13h45

#9 Signaler
les joies des petites villes.. sincèrement 200e de charge par mois et 1300e c'est nada comparé à certaines villes.. enfin le prix de l'immobilier semble "donné" à mon sens.
Dans mon cas, tu multiplies par 3 le prix du logement voir plus et tu rajoutes encore 10% aux restes.

Après je préfère être propriétaire pendant 7 ans que de payer un loyer qui disparaitra chaque mois au moins tu auras un investissement surtout si le coin est en plein mouvement

jean330

Le 23/09/2016 à 13h53 (Modifié le 23/09/2016 à 18h56)

#10 Signaler

Ca ne veut rien dire, j'ai déjà payé 130€ de charges pour un studio... tout dépend ce que recouvrent ces charges.
Les anciennes copro ont des charges énormes (chauffage commun en particulier).
C'est d'ailleurs pour cela qu'elles tombent souvent en ruine, puisque les copro souvent modestes n'ont plus les moyens de les payer...

Par ailleurs, cela peut aussi être le signe d'un minimum de commodités/services (gardien, jardin, etc...).
Pour 3 fois plus grand j'ai déjà payé 2 fois moins cher (donc 6 fois moins de charges), mais je n'y remettrai jamais les pieds :
béton partout, pas de jardin, pas de gardien, entretien mini : bref, la cage à poule parisienne spéciale "investissement" gérée par le grand groupe immobilier escroc.
Pastek

Le 23/09/2016 à 14h06

#11 Signaler
Suis proxytaffé, je ne peux accéder au fichier, mais peux-tu me dire ce qu'il contient et quelle en est l'origine stp ?
Origine HFR mais je l'ai revu pour mieux prendre en compte l'épargne.
C'est pour mettre les infos d'un éventuel achat (prix, taux d'emprunt, taxe foncière...) comparé à rester en location (loyer, taux d'épargne...) et indique au bout d'un nombre d'années spécifié combien il faut que le bien acheté prenne en valeur pour que ce soit plus rentable d'acheter que de louer.
Shaaden

Le 23/09/2016 à 16h47 (Modifié le 23/09/2016 à 16h51)

#12 Signaler

Après je préfère être propriétaire pendant 7 ans que de payer un loyer qui disparaitra chaque mois au moins tu auras un investissement surtout si le coin est en plein mouvement

C'est tout sauf une généralité ce que tu dis, et certainement pas à prendre comme un conseil.

Il y a beaucoup d'endroits, beaucoup de bien, et beaucoup de situations pour lesquels un achat pour 7 ans est moins rentable qu'une location.

Origine HFR mais je l'ai revu pour mieux prendre en compte l'épargne.
C'est pour mettre les infos d'un éventuel achat (prix, taux d'emprunt, taxe foncière...) comparé à rester en location (loyer, taux d'épargne...) et indique au bout d'un nombre d'années spécifié combien il faut que le bien acheté prenne en valeur pour que ce soit plus rentable d'acheter que de louer.

OK, je voulais juste savoir si c'était le mien en fait. :D

Simu_Immo_v1.9.xslm ? que je n'ai pas mis à jour depuis des lustres d'ailleurs...
Avec en plus du comparateur Achat VS Loc, un outil de comparaison d'investissement locatif, et un outil de calcul de renégo/rachat de crédit immo ?

SuperMouz

Le 23/09/2016 à 18h35

#13 Signaler
D'accord merci pour vos messages, du coup les charges et taxes n'ont l'air de choquer personne, c'est surtout ça que je voulais savoir étant donné que ça me parait très élevé comparé à d'autres personnes de mon entourage.
pierre28

Le 23/09/2016 à 19h11 (Modifié le 23/09/2016 à 19h13)

#14 Signaler
J'aurais préféré être locataire que propriétaire pendant 7 ans, j'y aurais moins perdu ... là ça fait 10 ans et je commence à y gagner mais d'un autre côté j'y suis à l'étroit et il faudrait que je me tape la corvée de la revente maintenant.
Entre les frais de notaire, d'agence, intérêts du crédit, travaux de copro et frais divers d'entretien, c'est pas toujours rentable.
Et en tant que locataire tu gardes ta liberté, je n'aurais pas à supporter mes voisins si je pouvais déménager dans le mois.

Par contre autant les impôts ça dépend du coin mais c'est pas forcément choquant, autant les charges me paraissent très élevées.
organon

Le 23/09/2016 à 19h35

#15 Signaler
Copropriété (avec des inconnus) = payer le gaspillage des autres
jean330

Le 23/09/2016 à 19h48

#16 Signaler
Malheureusement selon tes moyens tu n'as pas forcément le choix (typiquement l'ile de france)...
stduf

Le 23/09/2016 à 20h45 (Modifié le 23/09/2016 à 20h52)

#17 Signaler
sinon, vous en pensez quoi de la rumeur d'un taxe mensuelle /annuelle supplémentaire pour ceux qui ont fini de payer leur crédit ?
pierre28

Le 23/09/2016 à 20h56

#18 Signaler
En tout cas ta faxe foncière est plus chère que celui notre chère capitale... un 70m² couterait 800/900€ par an pour un prix média (prix variable selon les quartiers, plus huppé que d'autres)
Plutôt 400 à 500€ à paris pour un 70m², on a une des taxes foncières les moins chères de france (et encore, elle a pris +50% en quelques années).
Je payais 50€/an de taxe d'habitation pour un 30m² quand je suis arrivé, et 150 de taxe foncière, de l'autre côté du périph c'était plutôt 10 fois ça.

Ca dépend de la situation de la ville, si y'a des dettes ou non, si y'a aussi des entreprises qui cotisent (et il y a beaucoup de sièges sociaux à paris).
Chez mes parents, en traversant la rue tu divisais ta taxe foncière par 3, les 2 villes étaient accolées et l'une des 2 ne voulait pas d'entreprises (ville de vieux avec un château ... déjà qu'ils ne voulaient pas du lotissement qui a attiré des travailleurs).
Et la mauvaise gestion de l'ancien maire n'a pas aidé en laissant beaucoup de dettes.
SuperMouz

Le 23/09/2016 à 21h21 (Modifié le 23/09/2016 à 21h21)

#19 Signaler
En tout cas ta faxe foncière est plus chère que celui notre chère capitale... un 70m² couterait 800/900€ par an pour un prix média (prix variable selon les quartiers, plus huppé que d'autres)
Plutôt 400 à 500€ à paris pour un 70m², on a une des taxes foncières les moins chères de france (et encore, elle a pris +50% en quelques années).
Je payais 50€/an de taxe d'habitation pour un 30m² quand je suis arrivé, et 150 de taxe foncière, de l'autre côté du périph c'était plutôt 10 fois ça.

Ca dépend de la situation de la ville, si y'a des dettes ou non, si y'a aussi des entreprises qui cotisent (et il y a beaucoup de sièges sociaux à paris).
Chez mes parents, en traversant la rue tu divisais ta taxe foncière par 3, les 2 villes étaient accolées et l'une des 2 ne voulait pas d'entreprises (ville de vieux avec un château ... déjà qu'ils ne voulaient pas du lotissement qui a attiré des travailleurs).
Et la mauvaise gestion de l'ancien maire n'a pas aidé en laissant beaucoup de dettes.

Le truc c'est que si je commence à chercher dans d'autres quartiers à moins bonne réputation par exemple, la taxe peut être divisé par deux voir plus ...donc est-ce que c'est un risque à prendre de choisir son logement en faisant des concession sur le quartier (avec tout ce que ça engendre) ou pas quoi :|

J'ai l'impression que le juste milieu existe pas forcement en plus vers chez moi mais il doit bien être la ! ;)
TheCaishen

Le 23/09/2016 à 21h58

#20 Signaler
Pres de chez moi c est 260000 pour un 75m2 :'(
sha

Le 23/09/2016 à 22h21 (Modifié le 23/09/2016 à 22h23)

#21 Signaler
c'est pas cher au m² :o

et c'est plutôt pas bon signe -_-' , enquète sur la dette de l'agglo , si elle est plutôt à se creuser ou à se résorber ,quelle est la politique de développement ( engranger des vieux , développer de l'activité économique , en matière de transport, ...bref , si l'agglo a un quelconque avenir ou si elle va agoniser lentement ) .

dans le cadre d'un placement/revente , tu peux y perdre beaucoup , obliger de brader le jours où tu voudras t'en débarrasser ( bah comme c'est le cas pour le proprio actuel , sachant qu'en plus les prix de l'immo actuel sont assez élevés et que si les prix venaient à baisser , au moment de ta revente ,tu te trouveras en face d'encore plus de concurrence -_-'

ou tu peux faire un joli gain en fonction de l'avenir du quartier/agglo ...

mais il faut faire des recherches sérieuses et compliquées pour arriver à extrapoler l'avenir d'une agglo sur 7/10 ans
jean330

Le 23/09/2016 à 22h27 (Modifié le 23/09/2016 à 22h31)

#22 Signaler
Pres de chez moi c est 260000 pour un 75m2 :'(
Putain d'immobilier.

Ce qui est aberrant à Paris, c'est que la taxe d'habitation est très très faible (c'est la moins chère de France).
Bah oui, y a beaucoup d'entreprises.
Les riches paient la plus petite taxe d'habitation de France. Et les villes les plus pauvres (sans entreprise) vont payer le maximum.
C'est n'importe quoi...
SuperMouz

Le 23/09/2016 à 23h03 (Modifié le 23/09/2016 à 23h03)

#23 Signaler
c'est pas cher au m² :o

et c'est plutôt pas bon signe -_-' , enquète sur la dette de l'agglo , si elle est plutôt à se creuser ou à se résorber ,quelle est la politique de développement ( engranger des vieux , développer de l'activité économique , en matière de transport, ...bref , si l'agglo a un quelconque avenir ou si elle va agoniser lentement ) .

dans le cadre d'un placement/revente , tu peux y perdre beaucoup , obliger de brader le jours où tu voudras t'en débarrasser ( bah comme c'est le cas pour le proprio actuel , sachant qu'en plus les prix de l'immo actuel sont assez élevés et que si les prix venaient à baisser , au moment de ta revente ,tu te trouveras en face d'encore plus de concurrence -_-'

ou tu peux faire un joli gain en fonction de l'avenir du quartier/agglo ...

mais il faut faire des recherches sérieuses et compliquées pour arriver à extrapoler l'avenir d'une agglo sur 7/10 ans

Ouhla ah oui d'accord, c'est vrai que c'est des questions qu'il faut se poser mais ça me semble assez fastidieux comme démarche -_-'
Calcifer16

Le 23/09/2016 à 23h08

#24 Signaler
Sur angouleme pour un 110M2 en co propriété les taxes sont les suivantes :

charges syndic et entretien du batiment plus l'eau courante envirion 180 euros par mois
Taxe d'habitation 300 euros
Et le pompon grâce au maire la taxe foncière aussi élevé qu'a bordeaux ville 5 fois plus grande, 1700 euros :(

pierre28

Le 24/09/2016 à 0h19 (Modifié le 24/09/2016 à 0h24)

#25 Signaler
Le truc c'est que si je commence à chercher dans d'autres quartiers à moins bonne réputation par exemple, la taxe peut être divisé par deux voir plus ...donc est-ce que c'est un risque à prendre de choisir son logement en faisant des concession sur le quartier (avec tout ce que ça engendre) ou pas quoi :|
Vers chez moi c'est plutôt les coins pourris qui ont des impôts fonciers élevés.
Mairies "communistes", pas de sociétés, chômage record ... donc pas de rentrées d'argent, la mairie n'a plus que ses habitants à taxer.

Les riches paient la plus petite taxe d'habitation de France. Et les villes les plus pauvres (sans entreprise) vont payer le maximum.
En même temps je simplifiais plus haut en parlant juste des entreprises, mais les droits de mutation rapportent aussi énormément à Paris (qu'on appelle aussi les frais de notaire ... et ça c'est les proprios qui les ont payé).
Et puis la valeur locative est basse parce qu'à la base un appartement parisien c'est 1 chiotte sur le palier par étage et pas de salle d'eau/cuisine. Les travaux d'aménagement ont aussi encore été faits à la charge des proprios.

Après beaucoup se sont quand même fait des couilles en or aussi :'( et c'est les derniers qui se retrouvent à payer.

Et les entreprises ont de toutes façons tendance à partir, entre le prix de l'immobilier et les difficultés de circulation ... pas sûr que ça dure.
floflo76290

Le 24/09/2016 à 1h26

#26 Signaler
La taxe foncière dépend aussi du quartier, s'il est "agréable" et bien desservi : je viens d'acheter un appartement de 42m² en plein centre ville du Havre avec tramway à 200m, square à côté, 10min de la plage à pied, hyper centre à 400m et j'ai 1 050€ de taxe foncière et 140€ de charges mensuelles (eau chaude, chauffage, gardienne, parking collectif fermé) dans un immeuble ancien. Du côté de la plage tu peux augmenter ces prix d'environ 20%, par contre dans certains quartiers moins bien lotis (proche du port industriel ou à l'entrée de ville) tu ne dépasses pas les 500€ de TF pour la même surface et le prix du bien est divisé par deux...

Côté locatif, il vaut mieux des appartements avec peu de charges et dont l'immeuble est en bon état car ça peut très vite grimper niveau dépenses propriétaire. Si je mets en location mon appartement (environ 560€ charges comprises), j'arrive à un gain nul à la fin de l'année entre mon remboursement de prêt, mes charges propriétaires et les impôts rattachés. Sans compter les risques d'impayés ou de vacance du bien...

L'avantage malgré tout c'est qu'un bien peut être revendu plus tard avec une plus valu non négligeable ! Ou bien le contraire aussi, quelques quartiers ont perdu beaucoup de valeur en l'espace de quelques années (jusqu'à -30% pour l'un des quartiers en 5 ans ! et pourtant c'est un quartier tranquille et très agréable mais qui manque de commerces de proximité et est assez mal desservi)
jean330

Le 24/09/2016 à 1h40 (Modifié le 24/09/2016 à 1h44)

#27 Signaler
L'avantage malgré tout c'est qu'un bien peut être revendu plus tard avec une plus valu non négligeable ! Ou bien le contraire aussi, quelques quartiers ont perdu beaucoup de valeur en l'espace de quelques années (jusqu'à -30% pour l'un des quartiers en 5 ans ! et pourtant c'est un quartier tranquille et très agréable mais qui manque de commerces de proximité et est assez mal desservi)

Avec des taux à 0%, les propriétaires vont (peut être...) s'apercevoir que cette apparente évidence n'a rien... d'une évidence...
Car la seule chose qui maintient l'immo ce sont les taux bas.
Ils sont à 1% ... la marge à la baisse (donc hausse de l'immo) est ultra limitée.
sylvain78b

Le 24/09/2016 à 11h59 (Modifié le 24/09/2016 à 12h00)

#28 Signaler

Encore faut t'il pouvoir ! Typiquement me concernant je suis en petite couronne parisienne, je ne peux absolument pas me payer un 40 m² et je suis donc obligé de le louer. Alors oui je pourrais acheter un bien, mais un 20 m² mais je préfère gagner en qualité de vie avec un appartement 2x plus grand en location.

Encore me concernant, ça sera impossible d'être propriétaire pendant 7 ans, mais uniquement à la fin d'un crédit (25 ans). Alors quand tu calcul les frais de notaires, les intérêts de crédit, la taxe foncière, les charges imputables aux travaux de la copro... Pas sur que ça soit une généralité surtout en IdF
SuperMouz

Le 26/09/2016 à 8h47 (Modifié le 26/09/2016 à 8h48)

#29 Signaler

Encore faut t'il pouvoir ! Typiquement me concernant je suis en petite couronne parisienne, je ne peux absolument pas me payer un 40 m² et je suis donc obligé de le louer. Alors oui je pourrais acheter un bien, mais un 20 m² mais je préfère gagner en qualité de vie avec un appartement 2x plus grand en location.

Encore me concernant, ça sera impossible d'être propriétaire pendant 7 ans, mais uniquement à la fin d'un crédit (25 ans). Alors quand tu calcul les frais de notaires, les intérêts de crédit, la taxe foncière, les charges imputables aux travaux de la copro... Pas sur que ça soit une généralité surtout en IdF

C'est sûr que de vivre dans des petites villes est beaucoup plus intéressant de ce point de vue là. Logiquement j'en aurait pour environ 6 ou 7 année à rembourser le crédit donc c'est l'avantage!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.