Voiture hybride..quelle economie ?

Posté par qmmxp le 09/11/2016 à 23h37

Voiture hybride..quelle economie ?

Le 09/11/2016 à 23h37

Bonjour
Il y a peu (voir pas)de post à ce sujet
Avez vous desretours d amortissement consommation usage..d un véhicule hybride .
Un véhicule break hybride est-ce une hérésie ? Ville+gros gabarit)

Les commerciaux annonce 3l au 100 pour une auris d après des occasions on serait plus vers 6l au 100.

Voila je lance le débat .je m orienterai bien sur une auris break (ts) de 3 ans maxi ..
Honda me tente pas ,lexus cher ? Peugeot mouais..

67 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

dealman

Le 09/11/2016 à 23h42 (Modifié le 09/11/2016 à 23h53)

#1 Signaler
L'hydride est rentable uniquement en zone urbaine et pour faire des économies, il ne suffit pas d'être en mode éco, il faut également conduire de manière éco, anticiper les décélérations afin de recharger plus efficacement le moteur électrique, c'est pas fait pour les nerveux, surtout pour les berlines Toyota où le moteur thermique mouline si l'on accélère trop fort (c'est le type de transmission qui veut ça)

Je n'ai pas de véhicule hybride mais j'en ai conduit une quelques jours, c'était la Yaris hybride 2015. Habituellement, j'utilise des voitures électriques en location sur Nice type Peugeot Ion ou Renault Zoé qui sont plus proches d'une voiture hybride en terme de conduite que d'une thermique.

Sur près de 450km j'étais à 5L/100km en ayant fait presque la moitié sur autoroute, le reste pour aller aux Gorges du Verdon en plein été avec la climatisation activée.
Voiture très confortable, silencieuse, correcte sur autoroute, petits bémols, la garde au toit un peu faible à l'arrière, le rayon de braquage un peu élevé, bonne finition intérieure, conduite sécurisante/sereine.
LaJague

Le 10/11/2016 à 0h26

#2 Signaler
clairement, pour moi l'hybride n'est pas fait pour économiser du carburant à grande échelle.

Oui tu consommes un peu moins, mais tu retrouves surtout une voiture essence qui coute moins cher en entretient et qui a un vrai moteur, qui sur la durée devrait tenir bien plus longtemps

ps : je roule en Lexus RX400h
Thaylor

Le 10/11/2016 à 0h30

#3 Signaler
clairement, pour moi l'hybride n'est pas fait pour économiser du carburant à grande échelle.

Oui tu consommes un peu moins, mais tu retrouves surtout une voiture essence qui coute moins cher en entretient et qui a un vrai moteur, qui sur la durée devrait tenir bien plus longtemps

Sur la durée.. mouais.. plus c'est complexe moins c'est fiable.
qmmxp

Le 10/11/2016 à 0h32

#4 Signaler
Je viens de voir que la hybride auris ts supporte 400kg pour 1500kg en diesel .. En effet c pour mettre des cartons vide..lol faut oublier le carrelage ou autre.. : \
meh

Le 10/11/2016 à 0h40 (Modifié le 10/11/2016 à 0h44)

#5 Signaler
attention toutes les hybride ne se valent pas
je pense que tu parle des toyota car sur les toyota ac le systeme HSD tu n'as pas
d'alternateur pas de courroie pas de galet
pas de distribution
pas de boite de vitesse pas d'embrayage donc pas de vidange trop couteux a faire
pas de demarreur
pas de turbo pas de fap

une CG gratuite, une assurance peu cher, une bonne cote a la revente

comme vous le savez les hybride et electrique plus tu roule en ville moins tu consommes
pierre28

Le 10/11/2016 à 1h07

#6 Signaler
Ca dépend aussi du type de trajet, sur autoroute (vitesse stabilisée) le système hybride ne sert à rien et ça consommera autant.

Ca se revend si bien que ça une hybride ?
Passé 5 à 10 ans j'aurais peur pour la santé des batteries, et c'est pas vraiment donné à changer.

pas de boite de vitesse pas d'embrayage donc pas de vidange trop couteux a faire
Il y a quand même une transmission et à minima un différentiel donc potentiellement une vidange.
Même si Toyota dira peut être l'inverse (après tout, Renault clame depuis bien longtemps que ses boites ne se vidangent plus, de même que BMW et sans doute bien d'autres, mais je suis toujours resté dubitatif devant ces affirmations).
Certains forums parlent de vidange de "boite" sur Prius 2, mais je n'ai pas cherché plus loin.
qmmxp

Le 10/11/2016 à 9h50

#7 Signaler
Avez vous d autre modèle a proposer dans la fourchette haute de 15000e ?
BlueScreen

Le 10/11/2016 à 10h23

#8 Signaler
Pour les consommations, il ne faut pas se fier aux chiffres annoncés. Ils sont encore plus faux que sur les véhicules classiques.
Ils partent du principe que tu démarre avec la batterie chargée à bloc, que tu roule à l'électrique jusqu'à épuisement puis tu passes en thermique, le tout jusqu'à 100km. Donc la moyenne annoncée est bidon. Si tu fais 40km en électrique et 60km en thermique sur la dernière partie tu consommes largement plus de 3l.
Avec leur mode de calcul à la con, on peut même dire qu'elle consomme 0l/100km... sur 40km

Au bout de 40km tu est à 100% en thermique. Donc si on fait une moyenne sur une distance plus longue (1000km), le poids de l'électrique devient faible. Ca n'est intéressant que si tu alternes petits parcours en ville (ou effectivement dans les bouchons tu ne consomme rien) et parcours sur route (pour recharger la batterie). Si tu ne fais que la ville, quand la batterie est vide, tu ne gagnes plus rien. Si tu ne fais que de la route, ça n'a pas d'intérêt.
rian

Le 10/11/2016 à 10h30

#9 Signaler
Hello,

Voici déjà une piste pour un calcule d'économie : http://www.breezcar.com/actualites/article/renault_zoe_couts_usage_et_utilisation_270313
C'est fait entre une voiture élec et une diesel
capcom

Le 10/11/2016 à 10h39

#10 Signaler
Pour les consommations, il ne faut pas se fier aux chiffres annoncés. Ils sont encore plus faux que sur les véhicules classiques.
Ils partent du principe que tu démarre avec la batterie chargée à bloc, que tu roule à l'électrique jusqu'à épuisement puis tu passes en thermique, le tout jusqu'à 100km. Donc la moyenne annoncée est bidon. Si tu fais 40km en électrique et 60km en thermique sur la dernière partie tu consommes largement plus de 3l.
Avec leur mode de calcul à la con, on peut même dire qu'elle consomme 0l/100km... sur 40km

Au bout de 40km tu est à 100% en thermique. Donc si on fait une moyenne sur une distance plus longue (1000km), le poids de l'électrique devient faible. Ca n'est intéressant que si tu alternes petits parcours en ville (ou effectivement dans les bouchons tu ne consomme rien) et parcours sur route (pour recharger la batterie). Si tu ne fais que la ville, quand la batterie est vide, tu ne gagnes plus rien. Si tu ne fais que de la route, ça n'a pas d'intérêt.

J'ai une Auris hybride de 2013, sur autoroute je fais du 5l/100km, donc le moteur en mode essence est quand assez econome par rapport à une pur essence.
Et on ne fait que quelques km en électrique pur, genre 3 ou 4 sur du plat en roulant à 50km/h, pas 40km !
cyril5689

Le 10/11/2016 à 10h39

#11 Signaler
Hello,

Voici déjà une piste pour un calcule d'économie : http://www.breezcar.com/actualites/article/renault_zoe_couts_usage_et_utilisation_270313
C'est fait entre une voiture élec et une diesel
à 717€ d'entretien par an, ça me semble ENORME. Surtout pour un véhicule neuf. Globalement, sur 5 ans avec 15k km par an on ne dépens pas autant. 100€ de vidange et 200-250€ de pneu tous les 2 ans. Il faut vraiment faire la révision chez le concessionaire qui coute 400€ tous les ans pour payer autant.

Et puis, pour 15 000 km annuel, on sait qu'une essence est BEAUCOUP plus intéressante, notamment sur l'entretien et sur le coup d'achat.
rian

Le 10/11/2016 à 10h42

#12 Signaler
D'ailleurs la grande question à se poser est où et quand l'utiliseras-tu ?
En IDF où tu passes la majeure partie du temps dans des bouchons ou à faible allure, ca vaudra le coup, mais en tant que personne qui roule toujours à 90/130, je pense que tu seras loin d'être rentable. Cependant cela dépend encore de la voiture. Pour ca, il faut mieux regarder les tests réels pour connaitre la conso réelle
Deejay59

Le 10/11/2016 à 10h43

#13 Signaler
Topic intéressant, j'envisage de remplacer ma vieille clio 3 de 10 ans par une yaris hybride.
Je fais en moyenne 80 km / jours (pour aller bosser) 40 km de ville 40 km d'autoroute avec a peu près 30 min / jour de bouchon (25 000 km / an).
Actuellement avec ma clio je suis à 4,0 L / 100 en consommation oui c'est peu car j'essaye d'adopter une conduite calme et écolo. Et d'après ce que j'ai vu vite fait sur d'autre forum effectivement la consommation d'une yaris hybride tourne plus entre 5,5 - 6 L, donc ça me rebute un peu vu le nombre de km que je fais par an.
capcom

Le 10/11/2016 à 10h44

#14 Signaler

une CG gratuite, une assurance peu cher, une bonne cote a la revente

Euh la CG gratuite, pas dans le 06 en tout cas...
Ni l'assurance peu cher (:|
pierre28

Le 10/11/2016 à 10h45

#15 Signaler

C'est surtout qu'il faut des phases de ralentissement pour recharger les batteries.
En stabilisé toute l'énergie qui ira dans les batteries ne servira pas à faire avancer la voiture et ce sera de la surconsommation.
L'hybride n'a de sens que si on recharge les batteries avec de l'énergie qui aurait été perdue dans le freinage donc sur l'autoroute où l'on freine peu on ne gagne rien.

Typiquement en ville où l'on passe son temps à accélérer et ralentir, la récupération d'énergie sera maximal et c'est là que se feront les plus gros gains.
Ou sur petites routes.
cyril5689

Le 10/11/2016 à 10h46 (Modifié le 10/11/2016 à 10h47)

#16 Signaler
Topic intéressant, j'envisage de remplacer ma vieille clio 3 de 10 ans par une yaris hybride.
Je fais en moyenne 80 km / jours (pour aller bosser) 40 km de ville 40 km d'autoroute avec a peu près 30 min / jour de bouchon (25 000 km / an).
Actuellement avec ma clio je suis à 4,0 L / 100 en consommation oui c'est peu car j'essaye d'adopter une conduite calme et écolo. Et d'après ce que j'ai vu vite fait sur d'autre forum effectivement la consommation d'une yaris hybride tourne plus entre 5,5 - 6 L, donc ça me rebute un peu vu le nombre de km que je fais par an.
Ça me parait beaucoup 5.5-6L en mixte. Surtout avec des bouchons où tu seras en full électrique.
Voir le match yaris diesel vs hybride : http://www.breezcar.com/actualites/article/toyota_yaris_hsd_hybride_cout_utilisation_260413
meh

Le 10/11/2016 à 10h49

#17 Signaler
bon je revient poster un nouveau commentaire
il y a 2 types de vehicule hybride et 2 type de vehicule electrique

Hybride:
attention a ne pas confondre
Hybride essence electrique
Plug in hybride (avec de plus grosse batterie qu'il faudra charger via une prise et qui permet de faire environ 30 km)

Electrique:
ensuite nous avons Renault nissan qui loue ses batterie 90€/mois pr les voiture electrique
et par ex Peugeot Ion qui te vend la voiture avec ses batterie
Deejay59

Le 10/11/2016 à 10h50

#18 Signaler
Ça me parait beaucoup 5.5-6L en mixte. Surtout avec des bouchons où tu seras en full électrique.

C'est ce que je lis sur d'autre forum, je n'ai pas encore d'hybride. Mais j'envisage de m'équiper car faut pas rêver dans quelques années on aura le droit à la restriction de circulation pour les voitures diesel... Mais au prix du litre d'essence et si la conso est de 5.5 - 6 L au vu du nombre de km annuel que je fais je m'interroge sur la rentabilité de la chose.
capcom

Le 10/11/2016 à 10h52

#19 Signaler

C'est ce que je lis sur d'autre forum, je n'ai pas encore d'hybride. Mais j'envisage de m'équiper car faut pas rêver dans quelques années on aura le droit à la restriction de circulation pour les voitures diesel... Mais au prix du litre d'essence et si la conso est de 5.5 - 6 L au vu du nombre de km annuel que je fais je m'interroge sur la rentabilité de la chose.
Ça dépend énormément de la conduite aussi.
Ma femme consomme 1 bon litre de plus au 100 km -_-'
Deejay59

Le 10/11/2016 à 10h55

#20 Signaler

Pour la clio? ou la yaris? concernant la clio oui quand ma femme prend la voiture je tourne aussi aux alentours des 5L ...
capcom

Le 10/11/2016 à 10h58

#21 Signaler

Pour la clio? ou la yaris? concernant la clio oui quand ma femme prend la voiture je tourne aussi aux alentours des 5L ...
Auris hybride
jordan574

Le 10/11/2016 à 11h02

#22 Signaler
Les gens d'une manière générale parlent de 5L au 100 pour une hybride. J'étais très interessé par une lexus CT200 à un moment donc je me suis pas mal renseigné :D
tomstoc

Le 10/11/2016 à 11h03

#23 Signaler
Pour les économies de carburant, je ne sais pas ce que ça donne.

Pour la pollution en revanche, ces voitures hybrides sont juste catastrophiques. Entre la fabrication de la batterie et le recyclage, la pollution reste énorme !
LeFugitif67800

Le 10/11/2016 à 11h04 (Modifié le 10/11/2016 à 11h26)

#24 Signaler
Uop,

Je possède une prius 2 de 2007 avec 157000 km.

Niveau consommation je tourne à 4L5, calcul fait sur 45000km. Par contre il faut avoir le pied très léger, et beaucoup anticiper.
Avec un hybride, il faut rouler eco, sinon tu ne gagnes rien, ou pas grand chose.

Les batteries fonctionnement toujours parfaitement. Voiture fiable. Sur 4 ans, et 45000€ j'ai du changer la batterie 12v, changer les pneus et plaquettes avant.

Je fais une révision tout les ans, moins de 300€ chez Toyota.
400€ d'assurance tout risque.

Si tu fais moins de 20000km/an, c'est le bon compromis.
Pas de fap, de turbo, de démarreur, d'alternateur.

Le diesel sera de moins en moins intéressant dans les années qui viennent.
rorob1

Le 10/11/2016 à 11h16

#25 Signaler
J'ai une prius 2 de 2007 avec 177000 km.

Niveau consommation je tourne à 5.2L en roulant avec du 100% E85 (0.7€/L).
Plus de 120km par jour, 90% d'autoroute en IDF
Niveau entretient je fais moi même la vidange avec les promos d huile DL ! Soit la vidange à moins de 25€ (filtre, joint, huile)
pour les pneus j'ai fait 105000Km avec les 4 premiers en faisant une rotation des pneus
j'ai changé les plaquettes avant à 105000km
tout le reste est d'origine
750€ d'assurance tout risque. (MAIF, véhicule de remplacement, 0km)
LaJague

Le 10/11/2016 à 12h32

#26 Signaler
des pneus qui font 100 000 kms !!!!

pour les plaquettes je savais sur hybride, mais les pneus ! (j'ai un collègue qui m'a dit la meme chose sur sa prius)

pas sur que sur mon RX ils tiennent autant !
LeFugitif67800

Le 10/11/2016 à 16h50

#27 Signaler

Niveau entretient je fais moi même la vidange avec les promos d huile DL ! Soit la vidange à moins de 25€ (filtre, joint, huile)
pour les pneus j'ai fait 105000Km avec les 4 premiers en faisant une rotation des pneus

Tu mets juste le E85 comme cela? Tu as changé quelques chose?
meh

Le 11/11/2016 à 9h17

#28 Signaler
Sa ne sert a rien de mettre des boitier chinois c encore pire que le calculateur de la prius ...
en plus faut faire une instal+payer le boitier pas très rentable
après faut aller faire un tour du coté de prius touring club certains en mettent depuis longtemp dans leur prius sans aucun risque
Picsou93000

Le 11/11/2016 à 16h09

#29 Signaler

Jolis chiffres hormis l'assurance
Pas beaucoup de bonus ?
qmmxp

Le 12/11/2016 à 10h00

#30 Signaler
D'ailleurs la grande question à se poser est où et quand l'utiliseras-tu ?
En IDF où tu passes la majeure partie du temps dans des bouchons ou à faible allure, ca vaudra le coup, mais en tant que personne qui roule toujours à 90/130, je pense que tu seras loin d'être rentable. Cependant cela dépend encore de la voiture. Pour ca, il faut mieux regarder les tests réels pour connaitre la conso réelle

Je ne sais pas si la question m était destiné mais je fais essentiellement de la route de campagne (80-90) et un peu de ville mais des trajets de 15 a 30 min max . pour le coffre 400kg de traction pour la version break ,pas énorme ?
jean330

Le 12/11/2016 à 13h45 (Modifié le 12/11/2016 à 13h53)

#31 Signaler

A mon avis, c'est un contresens...
Même si Lexus est une marque fiable (je ne connais pas), avoir un mix Thermique / Electrique multiplie la complexité du véhicule, donc les sources de panne.
Les véhicules les plus fiables sont les plus simples, pas l'inverse.
L'avenir de l'électrique est 100% électrique, comme chez Tesla par exemple.

C'est un peu comme comparer Google et Nokia en 2008.
Nokia essayait de conserver la compatibilité avec l'existant, ils ont coulé.
Google est parti d'une page blanche, ils ont réussi parce qu'ils n'avait pas les contraintes de l'existant.
C'est la même chose pour Tesla, et leur succès fait d'ailleurs peur aux constructeurs historiques qui se sentent obligé de le dénigrer (cf. pub bmw vs tesla aux US).

Ca dépend aussi du type de trajet, sur autoroute (vitesse stabilisée) le système hybride ne sert à rien et ça consommera autant.

Ca se revend si bien que ça une hybride ?
Passé 5 à 10 ans j'aurais peur pour la santé des batteries, et c'est pas vraiment donné à changer.

Il y a quand même une transmission et à minima un différentiel donc potentiellement une vidange.
Même si Toyota dira peut être l'inverse (après tout, Renault clame depuis bien longtemps que ses boites ne se vidangent plus, de même que BMW et sans doute bien d'autres, mais je suis toujours resté dubitatif devant ces affirmations).
Certains forums parlent de vidange de "boite" sur Prius 2, mais je n'ai pas cherché plus loin.

A partir du moment où il y a du thermique, il y a forcément vidange des fluides.
Ce n'est pas parce que personne ne le fait (cf. préco chez certains constructeurs) qu'il ne faut pas le faire.
L'intérêt d'un constructeur est de te vendre régulièrement une voiture neuve, pas que tu gardes la même ad-vitam.

Prends une bmw diesel vers 2003, les boites étaient des GM prévues pour être vidangées tous les 60000km.
Elles passaient l'Atlantique, et la vidange préconisée disparaissait : "huile à vie"
Résultat ? Ces boitent cassent systématiquement vers 100000km.
La faute à pas de chance selon bm. Non, c'est voulu, pour que tu rachète une nouvelle voiture.
pierre28

Le 12/11/2016 à 13h52 (Modifié le 12/11/2016 à 13h55)

#32 Signaler
L'électrique se met de plus en plus à embarquer des mini groupes électrogènes pour augmenter l'autonomie, pas ce qu'il y a de plus simple ...

Mais l'hybride n'est pas plus compliqué qu'un diesel, où le système de dépollution est devenu plus gros que le moteur lui même.

Le VRAI non sens, c'est l'hybride façon PSA ...
Un hybride diesel, histoire d'accumuler toutes les tares dans un seul véhicule ... parce qu'en bon constructeur français spécialiste mazout, ils étaient obligés d'en mettre partout :S

Surtout que le gain de l'hybride se voir surtout sur les essence qui ont du mal à tourner pauvre sans crever un piston (même si c'est moins le cas avec l'injection directe), du coup on ne peut pas les faire fonctionner économiquement à faible charge et il vaut mieux passer en électrique ou recharge des batteries dans ce cas.
Là où le diesel fonctionne très bien en charge appauvrie, et est naturellement plus sobre.

A partir du moment où il y a du thermique, il y a forcément vidange des fluides.
Il n'y a pas de thermique dans une boite de vitesse ou une transmission.
Et même sur une électrique il faudra éventuellement vidanger tout ça, même si quasiment tous les constructeurs vantent les boites et transmissions lubrifiées à vie.
L'huile subit le vieillissement et des contraintes au niveau des engrenages, roulements, qui la dégrade au fur et à mesure des années et des km parcourus, ce 'est pas le moteur qui use l'huile des boites/ponts.
jean330

Le 12/11/2016 à 13h55 (Modifié le 12/11/2016 à 14h04)

#33 Signaler
Pour moi l'avenir passe par le 100% électrique, tout le reste c'est du vent.
Tesla y arrive bien, y compris avec une autonomie correcte, je ne vois pas pourquoi les autres n'y arriveraient pas.
Quand à faire un mix électrique / diesel... quelle horreur...
FAP, AdBlue, etc etc ... bonjour la complexité et les emmerdes quand le véhicule vieillit.

Il n'y a pas de thermique dans une boite de vitesse ou une transmission.
Et même sur une électrique il faudra éventuellement vidanger tout ça, même si quasiment tous les constructeurs vantent les boites et transmissions lubrifiées à vie.
L'huile subit le vieillissement et des contraintes au niveau des engrenages, roulements, qui la dégrade au fur et à mesure des années et des km parcourus, ce 'est pas le moteur qui use l'huile des boites/ponts.

Par thermique, j'entendais en fait tout ce qui va avec : moteur, boite, pont. Je suis le premier a préconiser des vidanges régulières de ces fluides (d'ailleurs on sent tout de suite la différence une fois boite et pont vidangés, y a pas photo)

Je ne sais pas s'il y a des fluides à vidanger sur une Tesla ? Je ne pense pas, mais je peux me tromper :
http://www.breezcar.com/actualites/article/tesla-model-s-P85D-essai-berline-electrique-500-km-autonomie
Je vois ça comme un gros moteur électrique quoi...

J'en suis toujours resté à la conclusion de Richard :
If you want an economical car, buy an M3 instead of a Prius (like)
https://www.youtube.com/watch?v=F04MXepYiBs
pierre28

Le 12/11/2016 à 14h05

#34 Signaler
Mais les batteries coûtent encore un bras, Tesla peut se le permettre parce qu'ils sont sur le segment premium/luxe, dans une citadine ce n'est pas encore possible.
D'ailleurs je viens de voir que les batteries de la Prius seraient du Nimh, même pas du Lithium, et pourtant la batterie est bien plus petite que celle d'une électrique pure.

Tant qu'on aura pas trouvé quelque chose pour produire des batterie performantes à bas coût (le lithium est cher et restera cher, il faudrait commencer par lui trouver un substitut), l'électrique gardera ses limites.

Il y a des réducteurs sur une Tesla, donc oui, il y a aussi des fluides.
Même si, eux aussi, vantent le fait qu'il n'y a plus d'entretien à faire ...
La seule solution serait de mettre un moteur par roue en prise directe, je pensais que ce serait le cas sur la Tesla mais en fait non, il y a bien 1 moteur par roue mais pas en prise directe.
jean330

Le 12/11/2016 à 14h10 (Modifié le 12/11/2016 à 14h14)

#35 Signaler
Au pire si t'as quelques fluides à changer, c'est pas la mort. Surtout les transmissions, périodicité de 100000km, ça va.
30 euros d'huile + 1 bouchon pour ma boite manuelle, ça ne coûte presque rien lorsqu'on le fait soit même.

Tant qu'on aura pas trouvé quelque chose pour produire des batterie performantes à bas coût (le lithium est cher et restera cher, il faudrait commencer par lui trouver un substitut), l'électrique gardera ses limites.

C'est pour cela que Tesla produit sa Gigafactory.
J'attends beaucoup de ce constructeur perso. La Model 3 a une belle gueule, à voir ce qu'elle vaudra sur la route.
J'ai déjà vu quelques Model S, d'extérieur elles n'ont rien à envier aux berlines allemandes.
cucowe

Le 12/11/2016 à 14h12

#36 Signaler
Toute nouvelle technologie cout un bras (pas forcément rentable) et faudra attendre un moment avant qu'un nouveau carburant remplace le pétrole.
Je pense que c est plus dans une démarche personnelle lorsqu'on choisi l'hybride que pour une économie.
pierre28

Le 12/11/2016 à 14h22

#37 Signaler
Le Lithium-ion dans son exploitation commerciale a déjà au moins une décennie, et la première voiture à avoir franchi les 100km/h était électrique.
Ce n'est plus franchement ce qu'on pourrait appeler des technologie nouvelles.
Le brushless n'est qu'un moteur triphasé auquel on a donné un nom ronflant commercialement, mais là encore rien de bien nouveau.

Les modèles réduits ont négocié ce virage, il y a encore 15 ans ceux qui utilisaient des moteurs électriques étaient considérés comme des hérétiques, aujourd'hui je ne m'imaginerais pas redémarrer ma petite voiture thermique (ça pue, ça fait du bruit, fait nettoyer à chaque sortie, et le carburant coûte cher).
Mais le surcoût des brushless / li-po reste modeste sur un modèle RC, ce n'est plus la même chose sur un véhicule à taille humaine.

Le gros problème vient des matériaux utilisés. Les terres rares sont ... rares, et donc chères. Et le lithum n'est disponible qu'en quantité limité dans quelques mines sur la planète.
Je ne sais plus quel constructeur a sorti un moteur sans terres rares, c'est déjà un premier pas.
Pour les batteries, des japonais avaient annoncé pouvoir utiliser du carbone, mais ça doit faire 10 ans et plus de nouvelles donc j'imagine que ça n'a rien donné :(
meh

Le 12/11/2016 à 14h32

#38 Signaler
bon sa se vidange la boite d'une prius peut etre mais sa doit juste être l'huile
comparé sa a une ZF double embrayage 8 rapport
il faut changer les crépine, l'huile, le carter, les joint
bref les periodicité aussi ne sont pas les mm je viens de regarder il dise 150 000km
et sur les ZF ? certains dise 50 d'autre 100 000 sa depend de l'utilisation on par du principe qu'une utilisation ville c 50 000
et le prix aussi c pas du tout la mm chose !!
si c fait correctement sur une ZF on en a pr 600€
pierre28

Le 12/11/2016 à 15h35

#39 Signaler
Je n'ai jamais changé autre chose que l'huile dans mes boites de vitesse.
On trouve encore des boites mécaniques à l'ancienne qui n'ont besoin de rien d'autre.
caligula

Le 12/11/2016 à 20h50

#40 Signaler
Y a juste un truc qui m'a freiné : hybride ou électrique, on est prisionnier du concessionaire car pas facile à réparer...

Du coup, si on commence à sentir l'embrouille chez son concessionaire, bah rarement une solution de repli.

Du coup, je passerai à hybride ou électrique ou le garage du coin et de l'autre coin pourront me réparer ma voiture.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.