1er commande sur le site LDLC demande de trop de justificatif a mon goût est-ce normal ?

Posté par Bubu.la.tortue le 17/07/2016 à 12h24

1er commande sur le site LDLC demande de trop de justificatif a mon goût est-ce normal ?

Le 17/07/2016 à 12h24

Bonjour

C'est matin je suis tombé sur un super deal sur le site LDLC.com. je fais ma commande normalement tous ce passe bien sauf que je reçois un e-mail qui me demande photocopie de carte d'identité et avis d'imposition pour validé ma commande. Est ce normal ? C'est la première fois qu'on me demande tous ça pour une simple commande.

31 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

kingmk

Le 17/07/2016 à 12h30

#1 Signaler
Perso on m'a demander une photocopie d'une pièce d'identité pour ma première commande sur RueDuCommerce. Je l'ai fais t tout s'est bien passé.
C'est assez fréquent lors des première commandes chez les marchands qui vendent en ligne (Je crois que je l'ai aussi fais pour CD et LDLC...).

Par contre, l'avis d'imposition... c'est louche je dirais |D

L'email provient bien de LDLC ?
C'est carte d'identité ( OU / ET ? ) avis d'imposition.
Niq1

Le 17/07/2016 à 12h32

#2 Signaler
Ca arrive parfois pour une première commande.

Sur RueDuCommerce, on m'avait demandé recto/verso de ma CI et recto/verso de ma CB (en masquant une partie des chiffres)

Sur CDiscount et Bouygues, pour les gros montants, un téléconseiller t'appelle directement pour confirmer le contenu de la commande.
Passin

Le 17/07/2016 à 12h33

#3 Signaler
Ça ne me paraît pas choquant par contre ce qui l'est c'est d'être tombé sur un super deal LDLC! :o
Junior

Le 17/07/2016 à 12h36

#4 Signaler
Ça ne me paraît pas choquant par contre ce qui l'est c'est d'être tombé sur un super deal LDLC! :o

Ca doit être de la newsletter pour les soldes ;)
Fb_74

Le 17/07/2016 à 12h37 (Modifié le 17/07/2016 à 12h37)

#5 Signaler
Pour les papiers d'identité, ça arrive.

Pour l'avis d'imposition... euh... à part en tant que justificatif de domicile actuel, je ne vois pas, sinon...

Après, si tu paies par Paypal je me demande s'ils ont besoin de toutes ces infos si l'acheteur est certifié (avec même nom et même adresse de livraison)
Bubu.la.tortue

Le 17/07/2016 à 12h39 (Modifié le 17/07/2016 à 12h40)

#6 Signaler
Perso on m'a demander une photocopie d'une pièce d'identité pour ma première commande sur RueDuCommerce. Je l'ai fais t tout s'est bien passé.
C'est assez fréquent lors des première commandes chez les marchands qui vendent en ligne (Je crois que je l'ai aussi fais pour CD et LDLC...).

Par contre, l'avis d'imposition... c'est louche je dirais |D

L'email provient bien de LDLC ?
C'est carte d'identité ( OU / ET ? ) avis d'imposition.

Alors l'émail vient bien de LDLC j'ai le choix entre plusieurs justificatif d'identité genre photocopie recto verso soit carte d'identité ou passeport ou permis de conduire.... et justificatif de domicile facture EDF ou téléphone ou imposition....

J'ai déjà fait des 10ème de commandes sur des 10ème de sites marchands et sais la première fois qu'on me demande tous ca

Pour les papiers d'identité, ça arrive.

Pour l'avis d'imposition... euh... à part en tant que justificatif de domicile actuel, je ne vois pas, sinon...

Après, si tu paies par Paypal je me demande s'ils ont besoin de toutes ces infos si l'acheteur est certifié (avec même nom et même adresse de livraison)

Ma commande je l'ai payé avec Paypal
Passin

Le 17/07/2016 à 12h40

#7 Signaler
Il faut bien une première fois! :D

Non mais c'est normal t'inquiète. ;)
NetJulien

Le 17/07/2016 à 12h40

#8 Signaler
super deal sur le site LDLC.com.

Fais tourner, comme ça on te dira si c'est normal ces vérifications demandées :D
Bonsplans1

Le 17/07/2016 à 12h42

#9 Signaler
C'était quoi le deal ? |D
pierre28

Le 17/07/2016 à 12h44

#10 Signaler
Ils ont été choqué chez LDLC de voir passer un super deal chez eux, donc ils pensent que tu es un terroriste qui a piraté le site, les vérifications me paraissent tout fait normal xD
purgosse

Le 17/07/2016 à 12h45

#11 Signaler
tu as payer en plusieurs fois?

ça m'est arrivé quand j'avais acheter mon pc il y à un moment avec un paiement en 3 ou 4 fois
du coup j'avais eu le droit à copie de la carte bleu en cachant certains chiffre, ci et justificatif de domicile...

une fois fait, ma commande à été validé et expédier :)
Bubu.la.tortue

Le 17/07/2016 à 12h48 (Modifié le 17/07/2016 à 12h50)

#12 Signaler
Le deal est un GPS garmin avec dashcam à moitié prix deal poster se matin

ça m'est arrivé quand j'avais acheter mon pc il y à un moment avec un paiement en 3 ou 4 fois
du coup j'avais eu le droit à copie de la carte bleu en cachant certains chiffre, ci et justificatif de domicile...

Non paiement comptant. Je vais annuler mon achat sa fait trop de justificatif pour moi. Merci à tous le monde pour votre aide
purgosse

Le 17/07/2016 à 12h53

#13 Signaler

Non paiement comptant. Je vais annuler mon achat sa fait trop de justificatif pour moi. Merci à tous le monde pour votre aide

ha....
c'est gentil encore, quand tu subit une vérification fia-net sur cdiscount c'est bien pire ;)
nicay

Le 17/07/2016 à 12h54

#14 Signaler
Personnellement, je ne donne pas ce genre d'information et je passe mon chemin pour commander chez d'autres commerçants.

Je trouve cela complètement anormal de demander ce genre de document. Ces documents sont personnels et confidentiels et sont à utiliser que dans des cas très précis.
Bubu.la.tortue

Le 17/07/2016 à 12h58

#15 Signaler
Personnellement, je ne donne pas ce genre d'information et je passe mon chemin pour commander chez d'autres commerçants.

Je trouve cela complètement anormal de demander ce genre de document. Ces documents sont personnels et confidentiels et sont à utiliser que dans des cas très précis.

Tout à fait d'accord avec toi ce n'ai qu'une commande que je voulais faire pas une demande de crédit.
Calcifer16

Le 17/07/2016 à 12h59

#16 Signaler
j'avais eu un truc similaire avec boulanger pour l'achat d'un pc a 800 euros en 4 fois il m'ont demandé feuille de paie, justificatif de domicile et recto verso carte d'identité j'ai appelé le lendemain matin et j'ai fourni seulement la carte d'identité et une facture edf, je n'aurais jamais fournis ma fiche de paie pour ça |D
kingmk

Le 17/07/2016 à 13h02

#17 Signaler

Alors l'émail vient bien de LDLC j'ai le choix entre plusieurs justificatif d'identité genre photocopie recto verso soit carte d'identité ou passeport ou permis de conduire.... et justificatif de domicile facture EDF ou téléphone ou imposition....

Ah ben c'est tout à fais normal. Tu leur donne une seul des pièces qu'ils t'ont demandé en fait ;)

Fallait bien que ça t'arrive un jour ou l'autre... |D
Par contre ça rallonge le temps de livraison -_-'
Bubu.la.tortue

Le 17/07/2016 à 13h08

#18 Signaler
Avec tous les reportages que j'ai vu au sujet usurpation d'identité. Je n'enverrai jamais tous ça
krown

Le 17/07/2016 à 13h18

#19 Signaler
On me l'a déjà demandé sur topachat, il me semble que j'avais masqué une partie des chiffres, appelle les directement
FLK

Le 17/07/2016 à 13h19

#20 Signaler
Avec tous les reportages que j'ai vu au sujet usurpation d'identité. Je n'enverrai jamais tous ça

Tu devrais regarder les reportages qui parlent des fraudes sur les sites de VPC :D

Tu veux pas te faire arnaquer, c'est légitime, eux non plus.

Plus qu'à aller ailleurs en espérant ne pas tomber sur un contrôle FIA-NET ou équivalent...
kingmk

Le 17/07/2016 à 13h25

#21 Signaler
Tu prend en photo ton passeport en cachant le long chiffre (en bas je crois).

Tu leur envoie pour qu'ils effectue la vérification et c'est réglé ;)

C'est ce que j'ai fais.
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Car j'ai une affreuse tête sur la carte d'identité :D
Anakin17

Le 17/07/2016 à 13h29

#22 Signaler
Jamais de la vie un site marchand n'aura mon avis d'imposition ! Cela ne regarde que moi et mon "Trésor" Public :)

Pour un paiement en plusieurs fois, privilégier le paiement via carte de crédit (Visa, Mastercard,etc). Mais jamais je ne communiquerai un quelconque avis d'imposition ou fiche de paie, sauf à avoir explicitement demandé un crédit pour un paiement en 10X (quoi que maintenant, même pour un 10x la CB suffit ! )

Passe ton chemin Camarade, et attend une autre belle promo sur ce produit, mais sur un autre Site !
B)
dealadict

Le 17/07/2016 à 13h31

#23 Signaler

Tout est marqué dans les CGV. CGV que tu as acceptées en commandant.

Si tu n'étais pas d'accord avec les CGV, il ne fallait pas commander.
kingmk

Le 17/07/2016 à 13h32

#24 Signaler
Jamais de la vie un site marchand n'aura mon avis d'imposition ! Cela ne regarde que moi et mon "Trésor" Public :)

Pour un paiement en plusieurs fois, privilégier le paiement via carte de crédit (Visa, Mastercard,etc). Mais jamais je ne communiquerai un quelconque avis d'imposition ou fiche de paie, sauf à avoir explicitement demandé un crédit pour un paiement en 10X (quoi que maintenant, même pour un 10x la CB suffit ! )

Passe ton chemin Camarade, et attend une autre belle promo sur ce produit, mais sur un autre Site !
B)

Non, c'est au choix. Avis d'imposition OU autres pièce d'identités. ;)
Il peut donner n'importe quelle pièce d'identités :)
jsjeannot

Le 17/07/2016 à 13h36

#25 Signaler
Ben ça fait partie des partie des CGV que tu as acceptées lors de ta commande .....De plus, si j'ai bien tout lu, tu as choisi de payer via paypal , moyen de paiement certes reconnu, mais qui échappe à la législation française ....donc LDLC préfére prendre des précautions ....A mon avis , pour une première commande, si t’étais passé par une CB francaise ou de ton pays si t'es francophone), ils t'auraient probablement rien demandé ..
NetJulien

Le 17/07/2016 à 13h53

#26 Signaler
Procédure normale sur LDLC, surtout pour une première commande d'un gros montant.

http://www.ldlc.com/faq/n959/demande-de-justificatif/

[...]lors d'un paiement par carte bancaire, la seule information que nous ayons sur le règlement de la part de la banque est son acceptation ou son refus. Le titulaire réel de la carte utilisée pour le paiement ne nous est pas confirmé. [...]
Pour prévenir ce genre d'utilisation et vous couvrir contre les risques d'utilisations de votre carte par un tiers, nous sommes susceptibles de demander un justificatif d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile.
Il en est de même pour les autres méthodes de règlement (chèque, PayPal, ...) pour éviter toute tentative d'usurpation d'identité, utilisation frauduleuse d'un compte PayPal ou utilisation d'un chéquier volé.

Notez que le choix d'un règlement par carte bancaire avec 3D Secure vous permettra d'éviter ces formalités administratives.
Bubu.la.tortue

Le 20/07/2016 à 7h51

#27 Signaler
On me l'a déjà demandé sur topachat, il me semble que j'avais masqué une partie des chiffres, appelle les directement

Merci Krown j'ai suivi ton conseil. J'ai appelé lundi pour expliqué mes reticences à envoyé tous ce qu'il me demandé et ils m’ont dit que je pouvais envoyé tous les justificatifs en masquant les numéros du coup j'ai put faire ma commande qui doit arriver demain. Encore merci à toi
GiveMeMoreDeals

Le 20/07/2016 à 7h58

#28 Signaler
Ah les vérifications ..
Fia-net en utilisant Cdiscount, demande de la photocopie recto-verso de ma CI + facture EDF
Ma réponse : Vous pouvez toujours attendre

Mail à Cdiscount pour expliquer qu'en aucun cas, une entreprise tierce aura ce type d'informations.
Déblocage de l'achat dans la journée |D

Mais le truc le plus choquant ici, c'est le "DEAL LDLC" quand on connait la boutique.. :|
kingmk

Le 20/07/2016 à 22h08

#29 Signaler
Je crois leur avoir filer la mienne... |D
Bon be je tenterai ça au prochain "contrôle" ;) en plus si c'est rapide à débloquer ^^
davjam

Le 20/07/2016 à 22h20 (Modifié le 20/07/2016 à 22h22)

#30 Signaler
Au-delà d'un certain montant, c'est une procédure de vérification normale... Beaucoup d'autres sites le font.
Ils en avaient marre de se faire bananer ^^
De ton côté en cas de piratage de ta carte ça t'évitera bien des soucis... Bref c'est une bonne chose.

Pour l'avis d'imposition, c'est que tu as demandé un crédit ? Si non ils n'ont pas à te le demander...
Burattino

Le 21/07/2016 à 7h12

#31 Signaler
J'ai pas lu tout les retours d'expériences mais moi sur le site Top Achat il y a quelques années ils m'avaient carrément demandé CI recto verso + dernier bulletin de salaire Oo

Pourtant c'était un achat à 80/90€ de mémoire, j'ai fait ce qu'il fallait j'ai reçu ma commande mais je n'ai jamais recommandé chez eux ça me semblait aberrant cette façon de faire.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.