acheteur malhonnête sur ebay que faire ?

Posté par Baltazou le 24/02/2015 à 17h05

acheteur malhonnête sur ebay que faire ?

Le 24/02/2015 à 17h05

hello,

j'ai vendu du matériel sur ebay neuf emballé avec le sceau qui scellait l'objet il s'agit d'un casque type headset pc
le mec a bien reçu l'article mais me menace 2 jours après de faire un litige sur paypal pour objet non conforme car selon lui le casque n'est pas neuf et l'autocollant était déchirer sur l'emballage a la réception
c'est un bon gros mensonge puisque le casque était neuf jamais déballé et il y avait le sceau j'en suis sur à 1000% j'ai peur qu'il essait de m'arnaquer en me refilant un vieux casque pourri hs identique je n'ai pas pris la peine de noter le numéro de série ni rien vu que je m'attendais pas a tomber sur un arnaqueur pour 50€

si il me fait un litige, que puis je faire sur paypal pour prouver ma bonne foi ?
est-ce que paypal va lui donner raison car c'est souvent les acheteurs qui gagnent les litiges non ?
avez-vous déjà eu affaire à ce genre de problème ? si oui comment ça se passe ?? merci.

45 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

readymade

Le 24/02/2015 à 17h16

#1 Signaler
Est ce qu'au moins tu as une facture? Car une photo de produit c'est bien mais c'est pas une preuve
tigrouille

Le 24/02/2015 à 17h19

#2 Signaler
Pas de soucis, tout ce que tu risques est une mauvaise évaluation sur Ebay.
Paypal couvre les acheteurs en cas de non-livraison d'un objet acheté mais pas en cas de non-conformité.
Dans ce cas là, c'est Ebay qui fera office d'interlocuteur pour lui.
Et franchement, ça ira pas plus loin.
C'est la parole de l'un contre celle de l'autre.

Chacun devra apporter ses preuves.
As-tu une photo de l'objet scellé ?

Si oui, tu ne crains rien.
Baltazou

Le 24/02/2015 à 17h20 (Modifié le 24/02/2015 à 17h20)

#3 Signaler
j'ai même pas de photo j'avais mis l'image d'amazon du casque et j'ai pas non plus la facture je l'avais acheté pendant les soldes le ticket je l'ai foutu à la poubelle franchement je m'attendais pas à me faire arnaquer et je passe pour l'arnaqueur en plus vu que j'ai rien pour le prouver

mais c'est vrai, enfin y a que moi qui le sait et ça me dégoute vu que je vais passer pour l'arnaquer chez paypal ou ebay, mais je pourrais rien y faire ?
si il me renvoit un vieux casque tout crade hs je pourrais rien faire en retour ?

dealadict

Le 24/02/2015 à 17h20

#4 Signaler
Peu de chance que tu finisses gagnant.

Ce que je ferais perso:
- Tu dis que t'es OK pour un retour
- Que tu prendras en charge les frais de retour sur présentation d'une facture
- Que le remboursement sera effectué seulement après réception de son colis de retour

9 chances sur 10 qu'il renonce
Baltazou

Le 24/02/2015 à 17h22

#5 Signaler

Ce que je ferais perso:
- Que le remboursement sera effectué seulement après réception de son colis de retour

il peut crever pour les frais de retour lol
j'ai sans doute perdu le casque + 8€ de colissimo je vais pas lui payer les frais de retour

l'objet était conforme mais j'ai aucune preuve donc j'imagine que paypal va lui donner raison non ? trop simple d'arnaquer quelqu'un en fait, suffit de trouver un pauvre gars bien naïf qui s'attend pas à se faire arnaquer pour 50€
tigrouille

Le 24/02/2015 à 17h26

#6 Signaler
Bah après, tu vends un objet sans te couvrir derrière, c'est donner le bâton pour...

Bref, tu lui dis que tu n'es pas d'accord avec lui et que s'il le souhaite il peut te retourner l'objet à SES frais et que tu accepteras de rembourser le montant de sa commande une fois que tu auras vérifié que les numéros de série correspondent (du bluff) et le bon fonctionnement de l'appareil (pour être sûr qu'il ne l'ait pas dégradé).

S'il accepte, tu n'auras perdu au final que du temps et le montant de ton colis.
Tu le revends par la suite à quelqu'un d'autre.
valentin

Le 24/02/2015 à 17h26

#7 Signaler
au pire menace le de déposer une plainte |D |D |D |D
BrickOPath

Le 24/02/2015 à 17h26

#8 Signaler
as-tu le ticket de caisse ou facture de ton casque ?
l'achat est-il récent ?
Si oui, qu'il aille se faire f..... cet arnaqueur
car si le casque est récent, c'est du comme neuf (ouvert ou pas), tu pourra dire que c'était pour le tester au pire et tant que ça fonctionne il n'a pas à se plaindre
Jrk_74

Le 24/02/2015 à 17h27

#9 Signaler
Non mais tu laisses courir, paypal ne fera rien pour cette histoire de sticker déchiré sur l'emballage. Tu avais récupéré l'argent sur le compte paypal avant le litige ?

Sinon j'ai une idée tu lui envoies tes cartes cadeaux cdscnt bloquées en dédommagement lol
FrenchyEve

Le 24/02/2015 à 17h29

#10 Signaler
paypal + ebay = piege pour les vendeurs.
Leur partenariat fait que ebay rembourse les achats faits avec paypal sur réclamation de l'acheteur meme quand y'a aucune preuve. Et jusqu'à 3 mois apres l'achat.

plein de témoignages ici :
http://communaute.ebay.fr/t5/Inscription-et-compte/Paypal-abus/qaq-p/885215

Du coup les seuls qui ne craignent rien c'est les vrais escros, qui eux ferment leur compte paypal sitot la série de ventes frauduleuses conclues, et paypal ne rembourse que si y'a des sous sur le compte du vendeur, pas de leur poche hein.
Y'a donc plein d'arnaques sur ebay d'acheteurs qui font un litige juste avant l'expiration du délais de 3 mois, récuperent leur argent, et ne renvoient jamais les produits.

Noe

Le 24/02/2015 à 17h30

#11 Signaler
Il t'enverra bouler pour les frais de retour à sa charge (il les a deja payé une fois)
Donc ca se finira par une reclamation paypal
Et obligatoirement, paypal dira a l'acheteur de retourner l'objet à ses frais en colissimo suivi
une fois le colis arrivé chez toi il remboursera l'acheteur du prix qu'il a acheté l'objet
Princedeuphor

Le 24/02/2015 à 17h32

#12 Signaler
Je serais curieux de connaître le profil de cet ebayeur et ses évaluations!
S'il procède comme cela avec toi c'est qu'il n'est sûrement pas à sa première tentative, regarde bien son historique.
Baltazou

Le 24/02/2015 à 17h32

#13 Signaler
lol les cartes cadeaux, j'ai été remboursé c'est bon :)

j'ai rien comme preuve
j'ai pas pris de photo car sur ebay j'ai 90 eval positives donc une photo de pub amazon ça suffit et ça fait mieux qu'une photo de mauvais qualité et même si je l'aurais pris de face on voit pas le sticker, pas de ticket de caisse j'ai eu le casque en solde avec 3 accessoires razer en lot je garde pas tous les tickets

le seul truc c'est que je sais qu'il était totalement neuf avec le sticker et je sens le vieux coup fourré pour renvoyer du matériel hs ou endommagé
oui il ne se plaint pas de l'article mais juste du sticker déchiré rien d'autre juste que c'est pas neuf selon lui que je l'ai déballé avant et tout

ça sera considéré comme objet non conforme ça ?
il pu l'embrouille ce mec rien que dans sa façon de s'exprimer dès le premier message

tigrouille

Le 24/02/2015 à 17h35

#14 Signaler
Fais comme je t'ai dit pour le coup des numéros de série, s'il essaye de te refourguer une merde il osera pas.
Arom

Le 24/02/2015 à 17h38

#15 Signaler
paypal + ebay = piege pour les vendeurs.
Leur partenariat fait que ebay rembourse les achats faits avec paypal sur réclamation de l'acheteur meme quand y'a aucune preuve. Et jusqu'à 3 mois apres l'achat.

Oui je confirme, en fait d’expérience pour les petites sommes ça marche exactement comme pour les prud'hommes, c'est juste du grand n'importe quoi. Ils doivent traiter ça entre deux verres de gros rouge et ne regardent pas du tout les papiers que tu leur fournis. J'ai même eu droit à un cas où l'acheteur et moi-même avons dit par écrit qu'il ne devait pas y avoir de remboursement, et ils ont quand même envoyé un message à l'acheteur en lui disant qu'ils avaient tranché en sa faveur et ils lui ont retourné l'argent.

Ceci dit le règlement par chèque c'est pas mieux http://changer-de-site.com/analyse/ecommerce/exemple-arnaque-sur-ebay-jerome-weber/ alors quoi faire ? N'accepter que du liquide ? -_-'
Chandler

Le 24/02/2015 à 17h39

#16 Signaler
Garde ses messages et ressort les à Paypal, dire qu'un objet n'est pas neuf parce le sticker a été décollé du carton euh...

Par contre je crois que Paypal ne peut reprendre l'argent que s'il est sur ton solde paypal. A vérifier mais si tu vides ton compte ils ne pourront rien faire. A priori le litige n'est pas ouvert donc reprends déjà tout e que tu as.
Baltazou

Le 24/02/2015 à 17h41

#17 Signaler
Fais comme je t'ai dit pour le coup des numéros de série, s'il essaye de te refourguer une merde il osera pas.

oui je vais lui dire ça, mais si il me met en litige je l'aurais quand même dans l'os
est-ce que paypal vérifie bien que l'acheteur qui met en litige retourne bien l'article ? avec le suivi du retour ?

car si il obtient le remboursement + l'objet là j'aurais les boules
je passe dans sa région sur la route du boulot j'ai bien envie d'aller le récupérer en main propre mon casque tiens xD
pierre28

Le 24/02/2015 à 17h42

#18 Signaler

Ce que je ferais perso:

Ne vaut il pas mieux laisser ebay statuer ?
Dans ce cas ce sera à l'acheteur de payer les frais de retour (ce qui ne serait absolument pas normal en cas de grief légitime de l'acheteur, mais ebay/paypal s'assoit sur la législation pour décourager les retours).
Et il se les fera sans doute de toutes façons rembourser par paypal si il a souscrit au service de retour gratuit.
Pepette2988

Le 24/02/2015 à 17h43

#19 Signaler
Garde ses messages et ressort les à Paypal, dire qu'un objet n'est pas neuf parce le sticker a été décollé du carton euh...

Par contre je crois que Paypal ne peut reprendre l'argent que s'il est sur ton solde paypal. A vérifier mais si tu vides ton compte ils ne pourront rien faire. A priori le litige n'est pas ouvert donc reprends déjà tout e que tu as.

Non paypal peut prendre même s'il n'a pas d'argent ! J'ai déja eu le cas pour un article sur ebay.Litige de l'acheteuse de mauvaise foi et du coup j'étais genre à -6€ sur mon compte paypal.
Pepette2988

Le 24/02/2015 à 17h45

#20 Signaler
Au pire si ton acheteur vend aussi sur ebay .TU crées un autre compte ebay tu achètes un de ses trucs sans payer et tu lui met une belle evaluation négative pour te venger.Je l'ai fais moi car la gonzesse savait ce qu'elle achetait et elle me menaçait que je ne sois plus à 100% d'éval positives à cause de la sienne. Du coup je suis plus à100% mais elle non plus à cause d'un autre compte crée pour lui pourrir son ebay! ':)
Baltazou

Le 24/02/2015 à 17h48

#21 Signaler
je pense que je suis pas pret d'aller revendre sur ebay après ca
déjà les frais de commission paypal et ebay c'est abusé et si en plus c'est si simple de te faire couillonner c'est plus la peine
moyse007

Le 24/02/2015 à 17h52

#22 Signaler
Dans ce cas là il aurait fallut prendre une photo avant expédition du produit... -_-'
Dufour

Le 24/02/2015 à 18h00 (Modifié le 24/02/2015 à 18h01)

#23 Signaler
Moi j'ai arrêté de vendre à distance, entre :

- le routeur que je vends 15€, le gars me dit qu'il ne fonctionne pas (alors que je l'ai testé avant envoi), ça me coûtait plus cher en frais de retour + chais plus quoi : le gars l'a eu gratos au final
- le processeur que je vends sur hardware.fr , le gars me traite de tous les noms, me fait un litige avec intervention des modos. Je récupère le proco : il fonctionne |o

Bref, je lâche le matos en main propre, pas cher. et on me ramène si ça ne convient pas.

EDIT : par contre avant chaque envoi je prends une photo du produit à côté du carton et une photo du carton fermé.
Baltazou

Le 24/02/2015 à 18h00

#24 Signaler
Dans ce cas là il aurait fallut prendre une photo avant expédition du produit... -_-'

oui je sais mais je pensais pas qu'on allait me la mettre pour 50€
pour un truc a plus de 100€ j'aurais pris mes précautions mais la je m'y attendais pas

je vais lui dire qu'il me retourne l'objet que je vais vérifier le bon fonctionnement + regarder le numéro de série si ça correspond bien et que je le rembourserait quand j'aurais sa réponse
la avant je lui avais dis un peu ce que je pensais, que son message était suspect et que j'émet des doutes sur son honnêteté vu qu'il a attendu 2 jours après réception du colis pour me dire que le sticker est décollé

je pense que soit il veut récupérer l'article + remboursement ou il veut me refiler un truc hs, sinon il peut aussi être déçu de l'article mais si il l'a déballé qu'il l'a mis sur ses oreilles pleine de miel et de peaux mortes je veux plus de l'article moi je suis pas carrefour
readymade

Le 24/02/2015 à 18h02

#25 Signaler

oui je vais lui dire ça, mais si il me met en litige je l'aurais quand même dans l'os
est-ce que paypal vérifie bien que l'acheteur qui met en litige retourne bien l'article ? avec le suivi du retour ?

car si il obtient le remboursement + l'objet là j'aurais les boules
je passe dans sa région sur la route du boulot j'ai bien envie d'aller le récupérer en main propre mon casque tiens xD

Oui il me semble, j'ai déjà fait un retour non conforme ou plutot ne fonctionnant pas (vendeur était d'accord) j'ai indiqué mon numéro de suivi de retour.
Chandler

Le 24/02/2015 à 18h15

#26 Signaler
Et à partir de son adresse tu peux pas trouver son numéro? Si oui appelle le chez lui pour lui demander plus d'infos, des photos etc, ça peut dissuader de jouer le cacou.
Giggsy59

Le 24/02/2015 à 18h18 (Modifié le 24/02/2015 à 18h18)

#27 Signaler
Franchement passez par leboncoin pour vendre vos produits, au moins la personne vient regarder et te donne du liquide, y' a pas de souci, je vends tout mes objets comme ça moi.
Argas

Le 24/02/2015 à 18h19

#28 Signaler
Au pire, si ton compte Paypal n'est lié à aucune carte Bancaire et/ou compte bancaire, tu transfère l'argent sur un autre compte paypal, comme ça il pourra dire ce qu'il veux, même si Paypal tranche en sa faveur il ne pourrons pas te prendre de l'argent sur ton compte. Par contre tu perd ton compte quoi ^^ (t'aura -50€ en solde), mais c'est toujours mieux que les perdre vraiment ;)
Baltazou

Le 24/02/2015 à 18h21

#29 Signaler
Au pire, si ton compte Paypal n'est lié à aucune carte Bancaire et/ou compte bancaire, tu transfère l'argent sur un autre compte paypal, comme ça il pourra dire ce qu'il veux, même si Paypal tranche en sa faveur il ne pourrons pas te prendre de l'argent sur ton compte. Par contre tu perd ton compte quoi ^^ (t'aura -50€ en solde), mais c'est toujours mieux que les perdre vraiment ;)

ils doivent envoyer des lettres de mises en demeure et tout après ce serait trop simple
et il est lié à une carte donc c'est mort

j'ai pas son numéro non
Argas

Le 24/02/2015 à 18h24

#30 Signaler

ils doivent envoyer des lettres de mises en demeure et tout après ce serait trop simple
et il est lié à une carte donc c'est mort

j'ai pas son numéro non
Aucune idée de comment ça se passe, mais je sais que certains utilisaient cette technique à des fins malhonnêtes
FrenchyEve

Le 24/02/2015 à 18h26

#31 Signaler

Ceci dit le règlement par chèque c'est pas mieux http://changer-de-site.com/analyse/ecommerce/exemple-arnaque-sur-ebay-jerome-weber/ alors quoi faire ? N'accepter que du liquide ? -_-'
pour ma part, uniquement par virement bancaire vers un compte domicilié sur une banque française.
- t'es sur que l'argent est bien sur ton compte quand tu es vendeur
- t'as le nom et les coordonnées bancaires du gars quand tu es acheteur, et la preuve par ta banque que l'argent a bien été virée, donc largement de quoi aller porter plainte au commissariat si tu reçois rien. Je fais également une copie de l'offre sur le site où je l'ai trouvée + échange par mail avec la personne où je résume le prix, l'article acheté, les modalités d’envoi et les documents demandés (pour ma part, copie de la facture d'origine + certificat de cession signé du vendeur reprendant le n° de série sinon j'achete pas, ca évite les emmerdes potentielles si l'article s’avère volé ou autre origine douteuse ou si le vendeur décide de réclamer son bien apres coup)
Arom

Le 24/02/2015 à 18h28

#32 Signaler
Merci FrenchyEve pour le conseil.
C'est fou tout ce à quoi il faut penser quand on est honnête... Et j'ai l'impression qu'à mesure que le nombre de lois et de textes augmente c'est de pire en pire... xS
FrenchyEve

Le 24/02/2015 à 18h29

#33 Signaler
Franchement passez par leboncoin pour vendre vos produits, au moins la personne vient regarder et te donne du liquide, y' a pas de souci, je vends tout mes objets comme ça moi.
j'avoue que j'aime pas qu'un inconnu se pointe chez moi inspecter ma maison pour repartir avec une bricole...
et dans l'autre sens, j'aime pas devoir aller avec une grosse somme en liquide à une adresse inconnue
=> vaut mieux se donner rendez vous dnas un lieu public mais calme pour ce genre de chose si possible (pour les pieces infos c'est dur vu qu'il faut le reste de la bécane pour tester) . LA bibliotheque municipale c'est pas mal pour ca :)
Manu_

Le 24/02/2015 à 18h37 (Modifié le 24/02/2015 à 18h37)

#34 Signaler
Malheureusement avec Ebay et Paypal il n'y a rien que tu puisse faire, t'as vendu en acceptant Paypal, t'es littéralement baisé ! -_-'

Pour info, pour ma part j'avais vendu un appareil photo sur Ebay, l'acheteur a dit qu'il n' a reçu qu'une brique dans le colis en faisant quelques photos bidons chez lui.

Au final Paypal m'a repris l'argent et a remboursé l'acheteur (qui a donc gardé mon appareil photo). Du côté de Laposte j'ai fait une réclamation, mais eux n'ont rien trouvé (et je les crois). En plus cet idiot d'acheteur était inscrit sur un forum avec le même pseudo que sur Ebay et cet idiot, juste quand il aurait du ne pas avoir reçu l'appareil photo en question, a posté un message en disant qu'il était content de son nouvel appareil... xS

J'ai recontacté Paypal qui m'a envoyé chier malgré cette preuve évidente de la malhonnêteté du gars.

Depuis j'ai retenu la leçon : Paypal c'est idéal pour acheter, mais ne vendez JAMAIS avec Paypal, vous n'aurez aucune protection et Paypal n'en a rien à battre de vous !!! (Désolé pour mon langage cru, mais je dis ce que je pense de ces voyous)... xS
Medmed

Le 24/02/2015 à 18h44

#35 Signaler
Bah après, tu vends un objet sans te couvrir derrière, c'est donner le bâton pour...

Bref, tu lui dis que tu n'es pas d'accord avec lui et que s'il le souhaite il peut te retourner l'objet à SES frais et que tu accepteras de rembourser le montant de sa commande une fois que tu auras vérifié que les numéros de série correspondent (du bluff) et le bon fonctionnement de l'appareil (pour être sûr qu'il ne l'ait pas dégradé).

S'il accepte, tu n'auras perdu au final que du temps et le montant de ton colis.
Tu le revends par la suite à quelqu'un d'autre.
J'aurais dis pareil c'est cette solution que je prendrais ;) bon courage pour la suite
readymade

Le 24/02/2015 à 19h00

#36 Signaler

Pour info, pour ma part j'avais vendu un appareil photo sur Ebay, l'acheteur a dit qu'il n' a reçu qu'une brique dans le colis en faisant quelques photos bidons chez lui.
J'aurais poussé le concept jusqu'au bout. En apportant une preuve que la brique prise en photo fait X grammes et que lors de la pesée du colis il était spécifié X grammes (le poids est mentionné sur le bon colissimo d'envoi). Et que donc le colis ne pouvait contenir cette brique! |D |D
FrenchyEve

Le 24/02/2015 à 19h06

#37 Signaler
mais le problème, c'est que le tandem ebay+ paypal donnent systématiquement raison à l'acheteur. Tu pourrais avoir un huissier présent pendant que tu faisais le colis, constat à l'appui, qu'ils donneraient quand même raison à ton acheteur indélicat.
Du coup, le seul recours est de porter plainte pour escroquerie. Ce qui prend du temps et de l'énergie pour un résultat pas garantie , surtout pour les petits montants.
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Les-escroqueries-sur-Internet
Manu_

Le 24/02/2015 à 19h12

#38 Signaler

J'aurais poussé le concept jusqu'au bout. En apportant une preuve que la brique prise en photo fait X grammes et que lors de la pesée du colis il était spécifié X grammes (le poids est mentionné sur le bon colissimo d'envoi). Et que donc le colis ne pouvait contenir cette brique! |D |D

Et le gars aurait taillé la brique pour qu'elle fasse le bon poids... ^^

Non mais de toute manière Paypal n'en avait rien à faire. Depuis ce jour là je n'ai plus revendu sur Ebay, mais bon je représente une goutte d'eau pour Paypal, c'est sans doute pour ça qu'ils m'ont laissé tomber... :(
Manu_

Le 24/02/2015 à 19h14

#39 Signaler
mais le problème, c'est que le tandem ebay+ paypal donnent systématiquement raison à l'acheteur. Tu pourrais avoir un huissier présent pendant que tu faisais le colis, constat à l'appui, qu'ils donneraient quand même raison à ton acheteur indélicat.
Du coup, le seul recours est de porter plainte pour escroquerie. Ce qui prend du temps et de l'énergie pour un résultat pas garantie , surtout pour les petits montants.
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Les-escroqueries-sur-Internet

Je vois, merci pour ces infos !

Enfin après faut avoir envie de gâcher du temps et de l'argent pour un petit escroc de rien du tout... :(
Argas

Le 24/02/2015 à 20h03

#40 Signaler
Menace le de porter plainte, en inventant d'éventuelles preuves sinon, ça risque de le calmer

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.