Airbnb : proprio lourdingue

Posté par koko le 10/07/2014 à 12h59

Airbnb : proprio lourdingue

Le 10/07/2014 à 12h59

Bonjour à tous !

Besoin d'un peu d'aide sur le cas d'une proprio un peu lourdingue...
C'est une américaine assez vieille, qui parle pas français, qui loue sa baraque secondaire dans le sud-ouest, où on rentre à 14, on lui a demandé si elle était dispo pour la semaine en août qui nous intéressait. Elle a répondu oui puis nous a relancé tous les jours pendant trois jours pour savoir si on la prenait ou pas parce qu'elle avait quelqu'un d'autre (mytho...)
Je n'ai pas tenu les discussions personnelement vu mon niveau en anglais :D c'est une copine qui s'en est chargé, elle a précisé que les frais de ménage s'entendaient par personne.
Bon au final on l'a prise, parce que la baraque nous correspond bien. Donc je paye, 1313€ prélevés de mon compte (1200 + frais de ménage 20€ + frais airbnb 93€).

Derrière elle nous harcèle (enfin, façon de parler, mais un mail tous les 2 jours en moyenne, parfois des relances au bout de 12H quand on répond pas). Pour qu'on lui paye la caution de 200€ (indiquée sur la réservation) et les frais de ménage de 160€, elle veut nous donner un RIB pour qu'on lui fasse un virement.

Nous lui expliquons que :
- les virements internationaux coutent une blinde dans les banques françaises (bon, je viens de passer à une banque en ligne donc c'est pas vrai, mais elle est pas censée savoir...)
- la caution est déjà prise en compte par airbnb, à qui le proprio doit signaler les dégâts dans les 48H et airbnb prélève alors les 200€ sur la carte qui a servi à payer la résa (en lui mettant le lien de la page FAQ où c'est expliqué)
- pour les frais de ménage, nous avons indiqué 8, mais nous ne savons pas si nous serons 8 (entre 7 et 11), donc que c'est plus simple de lui faire un chèque le jour de notre arrivée (pas de frais et nombre exact connu).

Elle nous envoie un contrat à signer le lendemain qui explique :
- qu'on s'engage à verser une caution pour la piscine parce que la caution indiquée sur airbnb ne couvre que l'intérieur, mais pas les dommages éventuels à la piscine
- qu'on sera x personnes (à compléter avec les noms des personnes) et qu'on payera 20€ par personne pour le ménage
- qu'on ne garera pas nos voitures dans l'allée commune avec le voisin pour ne pas le géner (gné ? -_-' )

On fait les morts, elle relance 12H après en disant que si on répond pas elle annule la réservation.

Je ne sais pas quoi faire, airbnb précise bien de ne faire aucune transaction en-dehors du site et de ne pas signer un quelconque contrat autre.
D'un autre côté la maison nous plait et avec nos critères (budget, piscine, nombre, lieu) on trouvera pas quoi que ce soit d'autre à un mois du départ.

Vous sentez l'arnaque ou juste une casse-couilles un peu trop prévoyante ? :(

23 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Jan

Le 10/07/2014 à 13h04

#1 Signaler
IMO verser un dépôt de garantie sans faire d'état des lieux préalable ça craint.
popofr

Le 10/07/2014 à 13h12 (Modifié le 10/07/2014 à 13h17)

#2 Signaler
" Vous sentez l'arnaque ou juste une casse-couilles un peu trop prévoyante ? :("

plutot la casse couille... mais...
...vu comment elle te rend fou maintenant... j'imagine même pas "après" le séjour...
perso, j’hésiterais pas une seconde, je changerais de crémerie.. quitte a rogner sur un truc.. puis y a des annulation de dernieres minutes etc... et y a pas que airbnb...
bref, j'essaierais vraiment de trouver autre chose..

pour l'avoir vécu, c'est pas tres plaisant de passer un séjour dans l'angoisse de casser/salir un truc et de perdre son chèque de caution...
Le_Furet

Le 10/07/2014 à 13h22

#3 Signaler
Ça sent vraiment pas bon. Avait elle des avis/recommandations dans son profil ?
Ne surtout rien faire en dehors d'airbnb ! (Contrat, caution, etc)
Il y a déjà un contrat, elle en était consciente lorsqu'elle a choisi cette plateforme..
Cherchez ailleurs.
Jan

Le 10/07/2014 à 13h26

#4 Signaler
Tu lui dis que tu vas demander à airbnb ce qu'ils en pensent.
sha

Le 10/07/2014 à 14h22 (Modifié le 10/07/2014 à 14h23)

#5 Signaler
salut

ta situation n'est pas clair , d'où le vaseux dans ta transaction.

il te faut savoir avec qui tu traites ; la proprio ou airbnb...les conditions et si tu les acceptent.
Là on dirait que la proprio veut la sécurité qu'apporte airbnb dans sa transaction mais souhaite garder ses privilèges/conditions de particulier loueur en dictant ses regles..

(je connaissais la taxe de sejour/individu...mais le forfait netoyage/individu c'est trop fort!!)

vu que ton choix est déjà fait , c'est cuit , il te faudra te plier aux conditions de la proprio , mais perso , j'aurai fait le mort 10 jours pour lui faire comprendre l'interet mineur qu'a sa location ...negocier avec la bave à la bouche est voué à l'echec...et là je crois qu'elle a compris que tu avais la bave aux coins des levres pour cette location...bref du commerce tout simplement^^

je pense effectivement que contacter airbnb en leur explicant bien les détails qui te chagrine et en fonction de leur reponse , tu sera fixé sur tes vacances.

+
loopkin

Le 10/07/2014 à 14h48

#6 Signaler
Pareil .. contact Airbnb..
Et fait leur suivre les mails de la proprio ..
"naïvement" , juste pour avoir leurs conseils
koko

Le 10/07/2014 à 14h58

#7 Signaler
Merci pour les réponses !

Ca ne se voit pas dans mon premier message mais on est très loin d'avoir la bave aux lèvres : on prend notre temps dans les réponses, on a fini le dernier mail par "I will study the contract on saturday and not sooner I'm afraid. Feel free to cancel our reservation if you are not pleased by our answers but just a few days before signing a contract that involves more than a month's salary doesn't seem too much to ask to me."
Effectivement la maison nous fait envie mais on le masque parfaitement pour l'instant, c'est plutôt celle qui est en mode needy.

Dans le cas d'une annulation par le proprio, on récupère les frais de service airbnb ? Est-ce que la proprio se mange des pénalités ?
Je sais que si nous on annule on est marron... Mais on compte pas annuler de nous-mêmes. En l'état des choses (1313 tout compris, pas de supplément et caution garantie par airbnb) la réservation nous convient !

Jan

Le 10/07/2014 à 15h00

#8 Signaler

Divulguer la correspondance d'un tiers c'est clairement pas une bonne idée.
koko

Le 10/07/2014 à 15h03

#9 Signaler

Divulguer la correspondance d'un tiers c'est clairement pas une bonne idée.

Pourquoi donc ?
Jan

Le 10/07/2014 à 15h16

#10 Signaler
c'est protégé par le secret des correspondances
Mojito75

Le 10/07/2014 à 15h25

#11 Signaler
Ca sent l arnaque .. Je suis sur Airbnb et normalement tout les frais ménages ect sont a payer sur le site
Donc soit c est la bonne carotte qui t attends soit c est qu elle ne veux pas payer des frais sur les "extras"
loopkin

Le 10/07/2014 à 15h35

#12 Signaler
secret de correspondance de quoi ?
Elle essaye clairement de contrevenir aux règles de Airbnb
En leur remontant l'information, cette femme ...
Soit rentrera dans les règles, soit sortira d'Airbnb ..

gizmowe

Le 10/07/2014 à 16h33

#13 Signaler
A fuir ^^
Jan

Le 10/07/2014 à 16h45

#14 Signaler
secret de correspondance de quoi ?
Elle essaye clairement de contrevenir aux règles de Airbnb
En leur remontant l'information, cette femme ...
Soit rentrera dans les règles, soit sortira d'Airbnb ..

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417954&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20090620

Inutile de "faire suivre les mails" , dont la valeur probante est de tt façon relative, pour "remonter l'information". A Airbnb de faire son enquête.

Sinon, pour les frais d'annulation les CGU du site ne disent rien ?
SmBSpit

Le 10/07/2014 à 16h51

#15 Signaler
@Jan je ne vois pas le rapport de ton lien avec la situation ...

Bref je pense que tu ne devrais aps te prendre la tête tu pars en vacances pour te détendre donc soit elle accepte les conditions normales soit tu laisses tomber, tu n'as pas de raisons de payer plus que ce qui est prévu par Airbnb !
tika

Le 10/07/2014 à 17h09

#16 Signaler
le coup de la voiture est très bon :o Je suis sur qu'en plus elle mentionne parking dans l'annonce |D
gizmowe

Le 10/07/2014 à 17h18

#17 Signaler

"Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions."

>> Ca n'a rien à voir
Sensi-Skillz

Le 10/07/2014 à 17h20

#18 Signaler
Vu le temps qu'elle te fait perdre + stress + ses conditions abusives (qui vont lui permettre de te mettre une belle quenelle)
à ta place, j'expliquerai un peu cette histoire à air bnb (meme si ils sont du coté des proprio)
+ chercher ailleurs
+ laisser croire que tu vas accepter ses conditions jusqu'au dernier moment (elle te fais perdre ton temps, fais de meme xD)

bref ca pue, ne vas pas risquer de gacher tes vacances :)
Jan

Le 10/07/2014 à 17h48

#19 Signaler

"Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions."

>> Ca n'a rien à voir

Le mot important c'est "ou". La seule question qui fait débat c'est de savoir si l'article est applicable au destinataire.
koko

Le 10/07/2014 à 21h35

#20 Signaler
le coup de la voiture est très bon :o Je suis sur qu'en plus elle mentionne parking dans l'annonce |D

Exact, il y a un garage, mais une seule voiture y rentre et les autres doivent rester dans la rue.
Voici la gueule exact de son contrat de merde :

Rental Agreement
(nom masqué)
(adresse masquée)

Tenants:

Name:

Address:

City:

Postal Code:

Country:

Tel No:

Email:

Start date Leave Date

Names and addresses of all persons staying at the house:

Contact Details in case of emergency:

Please understand that the security deposit covers only damage to the inside of the house. It does not cover damage to the liner of the pool.

Cleaning options

______ I understand that 20€ per person is charged to cover the linen rental and laundry for your stay

Please initial here _______________ that you understand that you are responsible for any damage to the liner of the pool.

There is one garage and any other cars must be parked on the road. Please initial here ____________ that you will not leave any cars parked in the driveway of the house because it will block the exit of my neighbor.
dwayne92

Le 10/07/2014 à 22h20

#21 Signaler
Ta des vacances de folie en perspective toi :D |D
theflashback02

Le 30/12/2015 à 1h45

#22 Signaler
Fuis tant qu'il est encore temps x) Je préfère encore payer un peu plus cher que d'avoir affaire avec ce genre de personnes lourdingues...
koko

Le 30/12/2015 à 1h55 (Modifié le 30/12/2015 à 1h57)

#23 Signaler
Je m'attendais pas à voir mon post remonter si longtemps après :o un souci avec airbnb ?

On avait contacté tous les deux airbnb chacun de notre côté, on a eu une réponse bateau de notre côté mais de son côté ils ont fait un peu les p*tes en lui disant que "si quelqu'un devait annuler ce n'était pas à elle de le faire mais aux locataires". En effet si le proprio annule airbnb gagne rien, si c'est le locataire ils gardent les frais de service.

Donc elle nous a demandé d'annuler si on voulait pas signer son espèce d'avenant. Comme ça nous gonflait (ça se voit ci-dessus) on y a été cash en disant qu'on annulerait pas puisque les conditions de départ nous convenaient très bien, qu'on donnerait pas un euro de plus et que si on cassait la piscine elle en serait pour sa pomme. Forcément elle a annulé, enfin.
Et pour la petite histoire nous avons trouvé une autre grande maison dans les Landes, sans piscine hélas, mais avec plein d'activités et un proprio tout à l'opposé, le genre qui laisse tout grand ouvert même quand il est pas là, qui nous laisse sa PS3, sa xbox, son sound system... Qui fait confiance aux gens quoi. On a pas perdu au change je pense :)

A part ça j'ai refait pas mal de résas airbnb depuis, y compris à l'étranger et ça s'est toujours bien passé.

De son côté la vieille est toujours sur airbnb. Elle a modifié l'annonce pour inclure ce qu'elle nous demandait, mais n'a toujours aucun commentaire reçu pour celle-ci et ne l'a donc sans doute loué à personne... :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.