Amateurs de montres automatiques, par ici svp

Posté par dam57ien le 21/10/2016 à 19h37

Amateurs de montres automatiques, par ici svp

Le 21/10/2016 à 19h37

Salut les kokos,

Je souhaite acheter une montre automatique et j'ai flashé sur 2 modèles que tout sépare :

- Junghans Max Bill Meister Chronoscope (Réf. 027/4526.00) à 1740€ ;

- Tissot Tradition Powermatic 80 Open Heart (Réf. T0639071605800) à 660€.

Un horloger parisien est OK pour me vendre la première à 1500€ avec bracelet de couleur noire offert jusqu'à demain, mais par contre aucun geste sur la Tissot.

Je suis novice dans le monde de l'horlogerie et j'aurais bien besoin de conseils, si jamais quelques uns d'entre vous ont des connaissances, je suis preneur !

Je suis donc assez pressé à cause de l'offre plutôt alléchante du commerçant mais je ne veux pas le regretter non plus.

Merci d'avance !

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

reptiles_57

Le 21/10/2016 à 19h45

#1 Signaler
dam57ien

Le 21/10/2016 à 19h51

#2 Signaler
Oui c'est sûr, mais je la trouve à 1740€ sur tous les sites que je visite. Je me doute bien que sur ce genre de produits les marges sont élevées et je suis OK avec ça. Malheureusement jamais de deals sur les montres de luxe :(
Loran56

Le 22/10/2016 à 10h25

#3 Signaler
Comme tu le dis, tout sépare ces montres (pas le même prix, pas le même niveau de finitions et surtout pas le même style).
Ma préférence irait vers la Junghans : plus intemporelle.
La Tissot a l'avantage d'avoir une réserve de marche importante (80 heures), si tu ne la portes pas tout le temps
(par exemple en alternance avec d'autres montres) ça peut avoir son intérêt. Et je crois qu'on finit par se lasser de l'open heart.
La Junghans est vraiment plus jolie : anses fines, verre bombé ...
En ce qui concerne, la qualité des mouvements, pour l'une c'est un chronographe dérivé d'un Valjoux 7750 increvable. Pour l'autre, Tissot appartient au
Groupe Swatch (qui ne fait que des Swatch :D http://www.swatchgroup.com/fr/marques_et_entreprises/montres_et_bijoux) et est équipée d'un mouvement
ETA de bonne qualité.

Pour ce qui est du prix, l'exemple donné par reptiles_57 date de 2012 et, malheureusement, le prix des montres automatiques n'a pas tendance
à baisser (sauf grosse promo).

La question est : laquelle te plait le plus ?
Je suppose que tu les as essayées. Tu as sûrement eu une préférence.
Tu dis être novice, ça sera donc ta montre principale. Rien que pour ça, je me ferais plaisir et je prendrais la Junghans (plus qualitative à mon avis).
Tony4Biology

Le 22/10/2016 à 10h37

#4 Signaler
Je rejoins mon voisin du dessus.
Tout dépend de ta préférence. Personnellement, j'opterai pour la première car un poil plus classe, mais faut s'habituer au cadran bleu.. |D
Loran56

Le 22/10/2016 à 10h51

#5 Signaler
Pas faux pour le cadran bleu :D mais, quand on voit les photos et quand on lit les commentaires, c'est un bleu assez sombre qui vire sur le noir suivant
l'éclairage de la montre. J'ai une Seiko SBDC003 (pas le même genre, je sais) et je peux te garantir que ce n'est vraiment pas choquant. Au contraire,
pour l'avoir comparée avec la même en noir, je l'ai trouvée plus jolie et pourtant je préfère le noir (toutes mes autres montres sont noires).

Et puis franchement, entre le cadran bleu de la Junghans et le cadran noir/gris de la Tissot associé au chiffre romain, ben .... B)

Autre détail, les aiguilles de la Junghans sont équipées de super luminova et donc lisibles dans l'obscurité ce qu'il n'y a pas sur la Tissot. C'est un
détail, mais à l'usage c'est bien pratique.
dam57ien

Le 22/10/2016 à 16h43

#6 Signaler
Merci pour vos réponses ! Je suis vraiment attiré par la Junghans et je pense que mon choix va se porter sur cette dernière. Tellement classe au poignet, même si j'aime beaucoup l'open heart de la Tissot...

Le cadran bleu est beaucoup plus sobre que sur la photo officielle, beaucoup plus discret et s'embellit avec les différents jeux de lumière !

Y a t'il des choses que je dois savoir avant de me lancer dans cette aventure ? Des "accessoires" à acheter ? Des entretiens à prévoir ? Des recommandantions pour la garder intacte ? Petit nouveau ici et budget assez conséquent pour une première montre automatique...

GiveMeMoreDeals

Le 22/10/2016 à 17h10

#7 Signaler
Je suis fan du style de la Junghans mais mon cœur est toujours pris & déchiré par Seiko :3

Tu as jeté un coup d'oeil à cette marque ? |D
Tony4Biology

Le 22/10/2016 à 17h20 (Modifié le 22/10/2016 à 17h21)

#8 Signaler
Merci pour vos réponses ! Je suis vraiment attiré par la Junghans et je pense que mon choix va se porter sur cette dernière. Tellement classe au poignet, même si j'aime beaucoup l'open heart de la Tissot...

Le cadran bleu est beaucoup plus sobre que sur la photo officielle, beaucoup plus discret et s'embellit avec les différents jeux de lumière !

Y a t'il des choses que je dois savoir avant de me lancer dans cette aventure ? Des "accessoires" à acheter ? Des entretiens à prévoir ? Des recommandantions pour la garder intacte ? Petit nouveau ici et budget assez conséquent pour une première montre automatique...

Hello, j'ai une montre automatique depuis 2/3 ans maintenant, et je l'a porte tout les jours et la première chose à laquelle tu dois t'habituer, ce sont les petites rayures.
Même si tu fais très attention, il y a des moments où tu n'y penseras plus et puis pouf une petite rayure, puis deux, puis trois etc...
Mais de mon côté j'ai davantage de surface en acier par rapport à la Junghans.. Par contre, et fort heureusement, le crystal de saphir est intact |D. Je l'adore malgré ces petits signes de vécus!

Pour l'entretien global, pas de trop de savon donc pas de douche/piscine/eau de mer avec, de l'eau chaude et un chiffon suffit. Tu peux utiliser une brosse spéciale ou une brosse à dent à poil doux pour les endroits étriqués.
Adapte ton entretien si tu optes pour le bracelet cuir
GiveMeMoreDeals

Le 22/10/2016 à 17h25

#9 Signaler

Déjà, le verre de la Junghans est en plexiglass, ce qui est, au vu de prix, un peu abusé je trouve, même si c'est la "règle" pour les chronos.
Entretien générale: Visite annuelle chez un horloger :)
Entretien du bracelet : Entretien classique pour un accessoire en cuir au contact de la peau

Recommandations : Moi, je t'aurais dit de ne pas commencer par acheter une montre aussi cher au début, mais c'est ton argent ;)
Avant de la mettre au poignet, il faut s'habituer à porter une montre. Oui, dis comme ça, c'est con, mais si tu savais le nombre de fois où tu peux te cogner le poignet contre quelque chose xD

Des choses banales comme fouiller dans un sac ou fréquenter un métro plein à craquer ( avec les fermetures, les boutons des sacs à main etc.. ) peuvent être dommageable pour elle.

Après, moi pour le verre de mon Orient, j'ai appliqué un gel transparent qui applique une protection hydrophobe, oléophobe, antibactérienne et qui protège des micro-rayures.
Mais vu que ton verra sera en plexi, je ne sais pas si c'est compatible :|

Tu peux aussi acheter un remontoir pour ta montre :)
Loran56

Le 22/10/2016 à 17h31 (Modifié le 22/10/2016 à 17h35)

#10 Signaler
Bon choix :D
Je pense que tu ne le regretteras pas.

La Junghans a une étanchéité de 3atm, ce qui veut dire : ATM / 30 mètres (résistant a l'eau): . Ça implique tous les contacts accidentels avec l'eau cela inclut des éclaboussures, des pluies, des travaux ménagers, mais en aucun cas la natation, la plongée ou une douche.
En gros, tu le mets pas pour la douche, la piscine, la mer ... et personnellement, je ne ferais pas la vaisselle avec.

C'est une montre automatique, elle se remonte avec les mouvements du poignet. Donc, éviter les sports violents. Pour le sport, l'idéal est d'avoir une 2ème montre
basique dont tu te moques royalement.
Le verre est un plexiglass et peut donc se rayer (attention aux boutons de manchettes, au passage près des murs rugueux ...) mais pas de panique ça se polit très bien et il y a plein de montres de luxe qui ont ce type de verre
(pour les rayures légères, tu peux utiliser un chiffon doux et du mirror).

Je fais faire l'entretien de mes montres tout les 4 ans (réglage, nettoyage et lubrification du mouvement chez un bijoutier de quartier).
Essaies de négocier, une révision gratuite avec l'horloger pour la première année.

Pour les accessoires, rien de nécessaire. Normalement, la montre est fournie avec une boîte et surboîte, c'est bien de les conserver, en cas de revente, il existe un marché de l'occasion pour ce type de montre et les acheteurs apprécient d'avoir ces éléments.
Tu pourras changer le bracelet pour une autre couleur éventuellement (ça peut changer radicalement le style de montre).

Doublé !

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Recommandations : Moi, je t'aurais dit de ne pas commencer par acheter une montre aussi cher au début, mais c'est ton argent ;)
Avant de la mettre au poignet, il faut s'habituer à porter une montre. Oui, dis comme ça, c'est con, mais si tu savais le nombre de fois où tu peux te cogner le poignet contre quelque chose xD

Il faut bien commencer un jour ;)
D'où l'intérêt d'avoir une autre montre basique pour les activités risquées (sport, bricolage ...)
GiveMeMoreDeals

Le 22/10/2016 à 18h36

#11 Signaler

Doublé !

Nos informations sont complémentaires ;)

Si je peux me permettre, @dam57ien devrait faire un tour sur LA référence du web français : http://forumamontres.forumactif.com/

D'où l'intérêt d'avoir une autre montre basique pour les activités risquées (sport, bricolage ...)

Oui, et tant mieux pour lui si il peut se le permettre :)
D'ailleurs, pour le sport et bricolage, le bracelet en cuir, c'est bof bof je trouve.
TheCaishen

Le 22/10/2016 à 18h49

#12 Signaler
Le bracelet de la tissot alligator ou croco?
Loran56

Le 22/10/2016 à 18h58

#13 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Doublé !

Nos informations sont complémentaires ;)

Si je peux me permettre, @dam57ien devrait faire un tour sur LA référence du web français : http://forumamontres.forumactif.com/

Oui, et tant mieux pour lui si il peut se le permettre :)
D'ailleurs, pour le sport et bricolage, le bracelet en cuir, c'est bof bof je trouve.

Tu peux te permettre B)
Bon conseil.
C'est sûr que le cuir, ça doit être moyen mais vu le style (et le prix) de la la Junghans, je ne crois pas qu'il va essayer le sport ou le bricolage.

@ TheCaishen : je pense que c'est du cuir simple.
Sur le site de Tissot, il n'y a rien de précisé et en cas de croco ou d'alligator ils n'oublient pas de le dire :D

dam57ien

Le 23/10/2016 à 0h57

#14 Signaler
Hahah vous en faites pas, je vais pas la mettre pour faire du sport ou bricoler... En tous cas merci pour vos conseils, je prends note de tout ça :D
dam57ien

Le 30/10/2016 à 18h14

#15 Signaler
:D

pierro79

Le 30/10/2016 à 18h23

#16 Signaler
Ha ben c'est malin de nous montrer un truc aussi beau , t'imagines pas comme ça donne envie :3!
Félicitations !
LeMale

Le 30/10/2016 à 18h24

#17 Signaler

Félicitation, elle est très jolie ;)
Loran56

Le 30/10/2016 à 19h05

#18 Signaler
Félicitations, très bon choix :3

Si j'avais les moyens ...

Pas mal ta blague sur FAM, faire croire que t'avais pris une Guess ':) .... pas bien :D
aioka

Le 30/10/2016 à 19h06

#19 Signaler
Excellent choix ! Elle te va très bien !
J'ai eu le modèle Max Bill à une époque.
dam57ien

Le 31/10/2016 à 11h58

#20 Signaler
Merci :)

Loran56, j'ai pas pu m'empêcher hahah j'ai dû faire une frayeur à certains !
Loran56

Le 31/10/2016 à 12h04

#21 Signaler

Merci :)

Loran56, j'ai pas pu m'empêcher hahah j'ai dû faire une frayeur à certains !

Si le coup de la Guess avait été vrai, je crois que tu risquais le ban. :D

Et tu l'as eue à un meilleur prix que chez ton revendeur parisien ?
tarkan37

Le 31/10/2016 à 12h12

#22 Signaler
La Max Bill en bleue est superbe !! :3 :3
phimalome

Le 31/10/2016 à 13h52

#23 Signaler
dam57ien

Le 03/11/2016 à 20h02

#24 Signaler
Et tu l'as eue à un meilleur prix que chez ton revendeur parisien ?

Plus ou moins au même prix :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.