Amazon : le produit soldé que j'ai reçu me semble être du reconditonné.

Posté par Seb37 le 25/06/2016 à 15h01

Amazon : le produit soldé que j'ai reçu me semble être du reconditonné.

Le 25/06/2016 à 15h01

Le 25/06/2016 à 15h06

Hello,

J'ai l'impression qu'Amazon a tenté de me vendre une guitare reconditionnée pour une neuve soit disant soldée. Une cort X6 noire à 143 euros. En effet, l'étiquette Cort (celle des vérifications en usine) n'était pas sur la guitare, mais dans le carton, scotchée dans un coin de celui-ci. Ce qui n'était bien sûr pas le cas avec les 3 autres Cort que j'ai pu acheter ailleurs : 2 guitares et 1 basse.

Ceci étant dit, guitare envoyée comme ça, dans son carton d'origine, sans sur-emballage de protection. Elle est arrivée avec une jolie petite rayure à l'arrière... (Durant ce transit ? Durant le transit vers un autre acheteur qui l'aurait retournée ?)

D'autre part, elle souffre d'un autre soucis : un faux contact au niveau de l'un des trois micros, celui du milieux. Sur les 5 positions, il n'en restait donc que 2 réellement exploitables (sans compter le split des HB. En le comptant 4 positions dispos sur 9).

Après, je sais bien qu'Amazon a une section où il revend normalement ce genre de produits. Toutefois, j'ai un ÉNORME doute sur le produit "neuf soldé" sur ce coup-là.

Je voulais juste partager, histoire de prévenir (je ne suis peut-être pas le seul à avoir connu ce genre de truc avec Amazon, même si c'est assez surprenant vu qu'ils ont une section prévue pour...). Enfin bref, je vous laisse, je m'en vais la renvoyer avant que mon bureau de poste ne ferme.

29 commentaires

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jean330

Le 25/06/2016 à 15h04 (Modifié le 25/06/2016 à 15h37)

#1 Signaler
amazon envoie parfois des produits déjà utilisé comme neuf.
J'en avais fait les frais sur un produit Apple, il était déjà enregistré au nom d'un autre gars. Pas d'erreur possible...

Le produit n'était pas soldé du tout, je l'avais payé au tarif normal.
Xenos

Le 25/06/2016 à 15h10

#2 Signaler
amazon envoie parfois des produits déjà utilisé comme neuf.
J'en avais fait les frais sur un produit Apple, il était déjà enregistré au nom d'un autre gars. Pas d'erreur possible...
La même que toi, mon cas était sur une alimentation pc.
lucioo74

Le 25/06/2016 à 15h29

#3 Signaler
amazon envoie parfois des produits déjà utilisé comme neuf.
J'en avais fait les frais sur un produit Apple, il était déjà enregistré au nom d'un autre gars. Pas d'erreur possible...
La même que toi, mon cas était sur une alimentation pc.
Idem aux soldes de cet hiver, commandé 1 cafetière automatique Bosch à 170€ au lieu de 1000€, elle est arrivée dans son carton d'origine mais lorsque je l'ai sortie il y avait du café à l'intérieur de bac de collecte et des grains de café moulu un peu partout dans le carton !
Donc il s'agissait bien d'un renvoi client mais bon elle était nickel et fonctionnait, j'ai les ai quand même prévenu par chat, et j'ai eu droit à 40% de remise sur le prix payé, donc au final la machine m'est revenue à environ 100€.
Seb37

Le 25/06/2016 à 16h32 (Modifié le 25/06/2016 à 16h42)

#4 Signaler
Merci pour vos retours.

De mon côté, je suis aussi passé via le chat, voir ce qu'on allait me proposer... 28€ xD , j'ai dis niet. Mais bon, je n'ai pas cherché à discuter. Aucune envie de jouer les marchands de tapis, même si la gratte me plaisait bien. Le coup la dévaluait déjà pas mal (on peut trouver la même d'occasion dans un état nickel dans les 150-170 euros, donc quid de la revente pour moi plus tard ?) et il aurait fallu que je m'emm.. à réparer le micro (soudure) ou à le remplacer (temps perdu... + éventuel surcout à ma charge).

Enfin quoi qu'il en soit, je ne pensais qu'Amazon était coutumier du fait vu qu'ils ont une section spéciale. C'est bon à savoir.

1er effet Kisscool : on pense recevoir un produit neuf.
2ème effet Kisscool : outre la déception de ne pas recevoir un produit neuf, on se fait chier à les contacter, à ré-emballer le produit, à le rapporter à la poste et à attendre le remboursement.
Merci Amazon ! (irony inside |o )
Kvn

Le 25/06/2016 à 17h11

#5 Signaler
Pas reconditionné, mais j'avais commandé du dentifrice en promo, et quand je j'ai eu il était "périmé" (y a une dlc sur le dentifrice !)... je les ai contacté via le chat en disant que vu que c'est du dentifrice c'est pas grave, mais bon... ils m'ont remboursé en me disant de le jeter...
planetis

Le 25/06/2016 à 17h22

#6 Signaler
Moi j'ai reçu un apn Sony rx-100 qui avait plus de 3200 déclenchements alors qu'il était vendu comme neuf |o
Kvn

Le 25/06/2016 à 18h01

#7 Signaler
Moi j'ai reçu un apn Sony rx-100 qui avait plus de 3200 déclenchements alors qu'il était vendu comme neuf |o

c'est même plus du reconditionné là, c'est de l'occaz....
Seb37

Le 25/06/2016 à 18h02

#8 Signaler
Bon, au moins, Amazon ne fait pas de chichi pour me rembourser : guitare reçue peu avant 12h, Amazon contacté via le chat vers 14h, colis envoyé vers 15h30 et j'ai reçu un mail à 17h25 m'indiquant que le remboursement est déjà en cours. Je n'ai pas trainé, eux non plus. Il faut au moins leur reconnaitre ça.
opteron144

Le 25/06/2016 à 18h06

#9 Signaler
Perso j'ai déja reçu un paquet de chez eux sans aucun doute sur la provenance (pourtant neuf et plein pot) : un jeu Guitar Hero + Guitare sur Xbox, et reçu la guitare Xbox comme prévu mais dans la boite xbox le jeu PS3 :D
Et le sav m'a affirmé que c'était du neuf et m'a juste fait faire un retour (sans dédommagement)...
Niq1

Le 25/06/2016 à 18h07

#10 Signaler
Pas reconditionné, mais j'avais commandé du dentifrice en promo, et quand je j'ai eu il était "périmé" (y a une dlc sur le dentifrice !)... je les ai contacté via le chat en disant que vu que c'est du dentifrice c'est pas grave, mais bon... ils m'ont remboursé en me disant de le jeter...
Cette histoire de dentifrice... du coup, je viens de vérifier mes 2 lots de 3 Colgate MaxFresh: je sais pas où est indiqué la DLC, y a qu'un code chiffré...
De plus, le packaging ne ressemble pas du tout au lot précédent que j'ai commandé il y a 2 mois (lettrage bleu uni alors que l'ancien lot était blanc) et il ne ressemble pas du tout à celles que j'achète à Carrefour (boite "chromée", ici, elle est matte, on dirait vraiment une contrefaçon)
planetis

Le 25/06/2016 à 21h59

#11 Signaler
Moi j'ai reçu un apn Sony rx-100 qui avait plus de 3200 déclenchements alors qu'il était vendu comme neuf |o

c'est même plus du reconditionné là, c'est de l'occaz....

Oui et j'avoue avoir eu des doutes sur d'autres produits.... pour le rx-100 ils me l'ont changé en s'excusant.
Lestanquet

Le 25/06/2016 à 22h01 (Modifié le 25/06/2016 à 22h02)

#12 Signaler
j'ai l'impression que ça arrive de plus en plus sur amazon, attention.

Certains ont eu le cas sur un tondeuse à cheveux mozer.
AdrienBZH

Le 25/06/2016 à 22h34 (Modifié le 25/06/2016 à 22h38)

#13 Signaler
1 commande tous les 3 jours ils t'ont catalogué comme revendeur pas comme particulier !!!
Tu as un profil très particulier, je commande régulièrement sur Amazon depuis 2008 et pas une fois je n'ai reçu un colis ouvert ou abimé ou semblant avoir été utilisé, oh non ! Franchement que ça tombe dans 50% de tes commandes sur toi tu ne penses pas qu'il y'a un souci ? Tu n'utiliserais pas excessivement les autres vendeurs et tomberais systématiquement sur des objets notés "occasion : comme neuf" ?
Kalius

Le 25/06/2016 à 23h07 (Modifié le 25/06/2016 à 23h07)

#14 Signaler
Je trouve quand même bizarre ton expérience, autant oui il y arrive qu'il y ai des retours clients qui soient vendus comme neufs mais c'est assez rare.
Sur près de 400 commandes au total je n'ai jamais eu le moindre problème, peut être suis-je chanceux. ^^
Seb37

Le 25/06/2016 à 23h21 (Modifié le 25/06/2016 à 23h26)

#15 Signaler
Je me joins aux sceptiques concernant ton témoignage, hd564gh.
Je commande depuis 2007 sur Amazon et j'ai passé environ 130 commandes. Nombres d'entre elles comportent plusieurs articles (au pif, j'ai du commander environ 300 articles neufs en tout) et ce dont j'ai témoigné ici, en ouvrant ce fil de discussion, était une première pour moi.

edit : par contre, j'ai passé commande de 2 articles reconditionnés, et j'ai eu 2 emmerdes (produit "en bon état" avec un gros choc, produit "comme neuf" incomplet et tordu). Mais sur du neuf, je le redis, c'est la première entourloupe que je subis de la part d'Amazon.
baboulinet

Le 25/06/2016 à 23h41

#16 Signaler
sur 300 commandes, 2-3 produits louches
BlueScreen

Le 26/06/2016 à 10h12

#17 Signaler
Idem pour moi. Je dois tourner à quasiment une commande par semaine depuis quelques années. Jamais un produit louche. Toujours sous scellé d'origine.
296 sur 600 ça fait 1 sur 2. C'est juste hallucinant. Soit ils t'ont "catalogué" et te refilent de la merde, soit dans ta région un entrepôt fait n'importe quoi.
Tu es dans quel coin ?
nyko_qo_op

Le 26/06/2016 à 10h28

#18 Signaler
Idem pour la montre vtech du garçon et a peu près les mêmes stats que vous ^^
Hiwyx

Le 26/06/2016 à 10h34 (Modifié le 26/06/2016 à 10h39)

#19 Signaler
Les gars vous payez le prix de la loi consommation, qui en plus a été étendu. Si vous étiez vendeur, quelqu'un vous renvoi un produit, vous en faite quoi ? Vous essayez de le remettre dans le circuit c'est normal, sinon vous perdez toute votre marge (ou plus !) en revendant reconditionné quelque chose que vous avez payé à votre fournisseur pour du neuf !

Je ne blame pas amazon, c'est normal, même si moi même je serais énervé de recevoir du reconditionné pour du neuf, c'est le prix à payer pour avoir notre fameuse garantie retour. Vous payez les abus des gens qui renvoient après avoir largement utilisé le bien ; l'abus vient des acheteurs, pas d'amazon qui propose un retour gratuit de l'objet neuf !

La seule chose, c'est peut être qu'amazon devrait rendre plus strict sa politique de retour, mais après on verra des dizaines de topic de plaintes parce que amazon n'a pas voulu reprendre le smartphone que j'ai utilisé 3 semaines et fait tomber !

Je connais des vendeurs marketplace qui me disent qu'ils ont des retours de clients où clairement le client a volontairement rendu en panne un objet sans doute parce qu'il en avait marre. Sur les autres marketplace, moins de problème, car le client est un peu moins roi que chez amazon. C'est pas dur de fracasser un smartphone jusqu'à ce qu'il tombe en panne par exemple avec un tissus pour éviter les traces. Bref, ce genre de système basé sur l'honnêteté ne peut bien fonctionner en France car elle disparait tous les jours un peu plus.
Tzardinn

Le 26/06/2016 à 10h36

#20 Signaler
A se demander si cette extension de la garantie retour n'est pas une tentative de couler le commerce en ligne plus qu'une volonté de protéger le consommateur.
Hiwyx

Le 26/06/2016 à 10h42

#21 Signaler
A se demander si cette extension de la garantie retour n'est pas une tentative de couler le commerce en ligne plus qu'une volonté de protéger le consommateur.
Mais complètement, c'est une loi socialiste, et il suffit de voir la réaction d'Hidalgo quand amazon a annoncé la livraison en 1h dans Paris.
On peut pas leur en vouloir, le commerce en ligne ne favorise pas tellement le travail. En augmentant la durée, soit les prix augmentent (pour se garantir des retours), soit la qualité des produits baisse et les gens font moins confiance. Banco pour le commerce local, en théorie en tout cas.
tomtomgo

Le 26/06/2016 à 10h52

#22 Signaler
le souci est le droit de retractation trop facile....

le nombre de personne qui par exemple achète du matos informatique et l'overclock au max , en achète 4. Et renvoi 3 cartes et garde la meilleur....les vpc vont pas s’asseoir dessus et les jeter (ni même revendre en reconditionné a perte) .

Si parfait état-->produit revendu neuf
thornesfan

Le 26/06/2016 à 10h52

#23 Signaler
J'ai eu le soucis sur une paire de chaussure de rando qui clairement avait été portée une fois (trace de poussière sur le dessus d'une chaussure mais comme je partais le lendemain, j'en avais vraiment besoin et je les ai gardé, en plus la semelle était nickel, elle avait été à peine essayée je pense. Je leur ai envoyé un mail mais je n'ai jamais eu de réponse. Je commande beaucoup et c'est la seule fois où j'ai eu un problème.
Par contre j'ai eu l'effet inverse avec deux achats de kindle reconditionnés qui en fait étaient neufs.
Tzardinn

Le 26/06/2016 à 11h26

#24 Signaler
A se demander si cette extension de la garantie retour n'est pas une tentative de couler le commerce en ligne plus qu'une volonté de protéger le consommateur.
Mais complètement, c'est une loi socialiste, et il suffit de voir la réaction d'Hidalgo quand amazon a annoncé la livraison en 1h dans Paris.
On peut pas leur en vouloir, le commerce en ligne ne favorise pas tellement le travail. En augmentant la durée, soit les prix augmentent (pour se garantir des retours), soit la qualité des produits baisse et les gens font moins confiance. Banco pour le commerce local, en théorie en tout cas.

A ce propos je suis tombé de ma chaise quand ils ont osé dire qu"ils ont appris ce qu'allait faire Amazon le jour même du lancement de la livraison en 1 heure.
ILS SE FOUTENT VRAIMENT DE NOTRE GUEULE ET CA PASSE ...

C'est comme les technocrates européen qui "découvrent" que les guerres déclenchent des vagues d'immigration ...
FrenchyEve

Le 26/06/2016 à 15h36

#25 Signaler
Amazon a une approche américaine de la relation client.
Donc le client à la base est le roi, il a tjrs raison, peut demander la lune ou presque, ou du moins on prendra toujours sa parole pour argent comptant (cf les remboursements avant meme réception du produit, les remises importantes dès qu'on se plaint etc)
Par contre, quand les comptables (ou plutot le programme informatique dédié à ce soucis là) va détecter qu'un client n'est pas rentable, parce que trop de retours, trop de réclamations, trop de vols dans les boites aux lettres etc, ben plutot que de mécontenter ce client, on va le rayer de la liste des clients justement => ban de amazon, et apparemment ils sont plus pointus pour repérer les multis / s'en fichent des dommages collatéraux, donc risquent de bannir aussi tout compte "associé", genre famille . Une fois que tu as changé de nom, de ville, de banque et de FAI t'arrivera p-e à rouvrir un compte chez eux quoi ...

Ensuite au moins aux usa, en cas de fraude / défaut de paiement avéré, je présume que la société doit aussi se comporter à l'américaine, ie t'envoyer les avocats de sa société / filiale d'assurance pour récuperer le du + des dommages et intérets. Raison qui fait aussi que le "client roi" américain abuse nettement moins que le client français en moyenne, un avocat us payé au pro rata venant te plumer au civil c'est plus dissuasif qu'une plainte au commissariat chez nous qui sera classée sans suite parce qu'ils ont pas les moyens de pister le gars qui a remplacé toutes les pieces de son ordi par des neuves en renvoyant les anciennes dans les boites des nouvelles.
stduf

Le 26/06/2016 à 15h49

#26 Signaler
approche américaine , regardes pawn stars, !!! le mec vend un truc qui vaut 1500€ à la revente et eux le veut pour 500€ :D
armadale

Le 26/06/2016 à 15h53

#27 Signaler
Le système de largesse pour les retours d'Amazon laisse la porte ouverte à des abus pour tous ceux qui veulent en profiter, déjà que personnellement j'ai eu affaire à plusieurs retours dans la rubrique "offre reconditionnée", dans un cas, le smartphone reçu censé être en bonne état était dans un état pitoyable, coque arrière toute rayée, inimaginable de fourguer un truc pareil pourtant ils l'ont fait. Et dernièrement, le zopo reçu était brické, bloqué sur mise à jour logicielle. Ensuite, là où ça peut aller encore plus loin, c'est de faire des retours en participant à des odr, le type achète tranquillement son smartphone, découpe le code-barres et envoie son dossier et gagne de l'argent. J'avais acheté un acer Jade Z en reconditionné, le code-barres était présent, ai tenté une odr "directe" par internet avec scan du numéro Imei et code-barres, dans le formulaire, j'ai eu désolé, cet Imei est non valide pour cause de participation déjà effectuée.
Lestanquet

Le 29/06/2016 à 0h11

#28 Signaler
approche américaine , regardes pawn stars, !!! le mec vend un truc qui vaut 1500€ à la revente et eux le veut pour 500€ :D
ça c'est normal ça s'appelle du commerce. Il a sa marge à faire, et souvent ce sont des produits exotiques dont tu mettrais un temps fou à revendre seul.

Ensuite, on voit donc ici que PERSONNE n'a la même expérience ... ça en dit long sur les avis du net par exemple.

Je rejoins quand même ce qui disent qu'un produit à peine ouvert pour test, ils ne vont pas s'asseoir dessus ... à mon avis ils tentent aussi de les passer en neuf dans certains cas.

J'ai lu des retours sur des deals ici même : tondeuse à cheveux, smartphones, matos informatique etc.
opopop1er

Le 29/06/2016 à 7h20

#29 Signaler
J'ai renvoyé un produit défectueux à cdiscount, il marchait mal.

Ils accusent bonne réception de mon colis, me remboursent et ont remis le produit en vente le jour même à 15% moins cher ^^

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