Amazon et la pratique honteuse

Posté par rikijames le 06/05/2016 à 9h48

Amazon et la pratique honteuse

Le 06/05/2016 à 9h48

Voilà je ne sais pas si vous êtes au courant mais Amazon bloque l'achat de certains objets aux membres non premiums.
https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?ie=UTF8&nodeId=202015210

Voici une liste des jeux que j'ai pu trouver.

Fallout 4, Trackmania, Little Big Planet 3, Pack de démarrage Lego Dimensions, Minecraft, NBA 2K16, NBA Live 16, Lego Marvel Heroes, Call of Duty advanced warfare, Zelda Link Between world, Dragon ball z extrême, Kirby triple deluxe...

Je suppose que d'autres articles qui non pas de rapport avec les jeux vidéo doivent être touchés.
De pire en pire cette entreprise.

104 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Pastek

Le 06/05/2016 à 9h56 (Modifié le 06/05/2016 à 9h58)

#1 Signaler
Ca ne me choque pas. Les Premium ont toujours eu des avantages.
Après, ces produits sont toujours dispo à tout le monde par l'intermédiaire d'autres vendeurs sur le marketplace.
Et puis Amazon n'est pas un passage obligé pour faire des achats. ;) Ils n'ont pas le monopole et ce n'est pas un site public donc ils font ce qu'ils veulent.
marceldu64

Le 06/05/2016 à 9h58 (Modifié le 06/05/2016 à 9h59)

#2 Signaler
Certes mais au yeux de la loi, c'est un peu du refus de vente non ?

C'est quand même des produits "standard", et qu'ils ont en stock

S'ils veulent faire une offre premium, faudrait proposer le prix réduit au premium, et prix classique aux autres... ce serait plus logique
dadam30

Le 06/05/2016 à 9h58 (Modifié le 06/05/2016 à 9h59)

#3 Signaler
Bonjour,

Je vois pas tellement le problème c'est le principe de la vente privée. Ce sont des articles qui sont moins cher ou des article qui ne sont pas du tout sdisponible pour les non--premium. tu as des liens ?
Pastek

Le 06/05/2016 à 10h02

#4 Signaler
Bonjour,

Je vois pas tellement le problème c'est le principe de la vente privée. Ce sont des articles qui sont moins cher ou des article qui ne sont pas du tout sdisponible pour les non--premium. tu as des liens ?
Exemple sur Fallout 4 : https://www.amazon.fr/Bethesda-5055856406150-Fallout-4/dp/B00YTVN3Z0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1462521730&sr=8-1&keywords=fallout+4
sylvian

Le 06/05/2016 à 10h02

#5 Signaler
Je serais plutôt du même avis que marceldu64.

Faudrait poser la question à la DGCCRF, mais à mon avis d'un point de vue légalité c'est limite.
Pastek

Le 06/05/2016 à 10h03

#6 Signaler

S'ils veulent faire une offre premium, faudrait proposer le prix réduit au premium, et prix classique aux autres... ce serait plus logique
Etant donné que les produits sont dispos sur d'autres vendeurs du marketplace ils sont toujours "vendables" à tous.
bug

Le 06/05/2016 à 10h04

#7 Signaler
Et bien moi ça me choque. Il s'agit d'une évolution majeure de la politique commerciale d'Amazon. Jusqu'ici les non-premiums pouvaient accéder quand même aux produits vendus par Amazon avec le léger désagrément de la livraison.
Franchement j'ai du mal à voir l'utilité de cette démarche car en terme d'image elle est désastreuse.
marceldu64

Le 06/05/2016 à 10h07

#8 Signaler

Etant donné que les produits sont dispos sur d'autres vendeurs du marketplace ils sont toujours "vendables" à tous.

Si tu vas dans une galerie marchande et qu'arrivé à la fnac, ils te disent "non vous j'vous aime pas, j'veux pas vous vendre ce CD, allez le chercher a auchan a coté", ce serait normal?

C'est un peu la même chose ici... Même adresse, mais refus de vente quand même de la part d'un marchand
lucas240024

Le 06/05/2016 à 10h11

#9 Signaler
Wtf depuis quand y'a des articles réservés aux membres premium ? J'avais jamais vu ça avant |o
NetJulien

Le 06/05/2016 à 10h24

#10 Signaler
Etape 1 : Amazon écrase le marché et les concurrents avec de supers prix, un super SAV, des livraisons express : SUCCESS.
Etape 2 : Amazon impose SES conditions, dont l'obligation de payer un abonnement Premium pour acheter chez eux : EN COURS

|D
geek4life

Le 06/05/2016 à 10h26

#11 Signaler
Quand J ai lu pratique honteuse j ai pensé à un truc pervers |D

Déçu
boiteacourrier

Le 06/05/2016 à 10h34

#12 Signaler
Non ce n'est pas du refus de vente car tout le monde peut devenir premium. De plus c est clairement spécifié. Les 2 points font que cela est légal. Libre à vous de ne pas cautionner ces pratiques.
Chelios87

Le 06/05/2016 à 10h38

#13 Signaler
Autant les 30min d'achat prioritaire pour les clients premium ça ne me choquait pas du tout et je trouvais ça normal, mais là en effet je trouve que c'est assez sale comme pratique...
Guigeek_bzh

Le 06/05/2016 à 10h48 (Modifié le 06/05/2016 à 10h49)

#14 Signaler
J'ai vu cela il y'a qq jours, j'ai rafraîchi la page et j'ai eu accès à l'offre j'ai pensé à un bug mais non!
En effet pratique commerciale douteuse. J'ai l'impression qu'on me force la main à devenir premium chose que je ne veux pas faire!
Conséquences possibles :
- Augmentation des compte premium Amazon, les actionnaires se frottent les mains!
- Renfort possible des ventes marketplace, amazon gagne encore une com sur ces ventes, les actionnaires se frottent les mains encore!
- Cela va faire partir des utilisateurs qui pour quelques centimes de plus vont se diriger pour une partie - ou l'ensemble - de leurs achats vers d'autres vendeurs (FNAC, Boulanger...).

Perso je vais acheter chez d'autres vendeurs et sauf si se sont les seuls à avoir ce que je veux je passerai par eux. En plus vu que sur Amazon y'a pas ou peu de cashback de temps en temps il est préférable de se tourner vers d'autres site!
J.Oldman

Le 06/05/2016 à 10h50 (Modifié le 06/05/2016 à 10h51)

#15 Signaler
Cela fait quelques semaines que ce principe a été appliqué sur les stores étrangers. Le Amazon français n'allait donc pas y couper :(

Si les clients peuvent mal prendre cette nouvelle stratégie, elle a quand même un sens: offrir toujours plus d'avantages à leurs membres Premium. Cela est discutable sur bien des points mais, au final, ce n'est qu'une extension des cartes adhérents mises en place dans tous les magasins. La Fnac a mis en place sa carte il y a des années octroyant régulièrement des remises sur de nombreux produits pour ses adhérents et en mettant même en place des soirées spéciales en boutique plusieurs fois par an. Récemment, Cdiscount a aussi mis en place un système de ce genre avec son Cdiscount à Volonté et en octroyant 20% de réduction supplémentaire sur une sélection de produits.

Et, personnellement, j'ai l'impression que Cdiscount me force plus la main dans ces cas-là qu'Amazon. Le concept est au moins clair chez eux: l'article n'est pas disponible pour les membres réguliers. Personnellement, si un magasin me dit ça, je vais simplement voir ailleurs. En revanche, avec Cdiscount, le choix est assez vite biaisé: soit je paye plein tarif mon produit soit je prends leur abonnement en misant sur le fait que celui-ci pourra éventuellement me servir à l'avenir. Si l'achat est supérieur à 40/50€, il y a de fortes chances pour que je m'abonne alors qu'à la base je n'en voulais pas vraiment (abonnement qui n'offre même pas les frais de port. Au moins chez Amazon, les fdp sont gratuits et on peut partager l'abonnement avec une autre personne). Pourtant, personne ne parle de pratique honteuse alors que, à mes yeux, cela est beaucoup plus perfide ;)
toutrisque

Le 06/05/2016 à 10h53

#16 Signaler
Et bien moi ça me choque. Il s'agit d'une évolution majeure de la politique commerciale d'Amazon. Jusqu'ici les non-premiums pouvaient accéder quand même aux produits vendus par Amazon avec le léger désagrément de la livraison.
Franchement j'ai du mal à voir l'utilité de cette démarche car en terme d'image elle est désastreuse.
Il y a aussi les ventes flash disponibles d'abord pour les Premium.

que dire des ventes privées réservées aux seuls membres de la carte de fidélité de certains magasins?
Tzardinn

Le 06/05/2016 à 10h55

#17 Signaler
Bonjour,

Exemple sur Fallout 4 : https://www.amazon.fr/Bethesda-5055856406150-Fallout-4/dp/B00YTVN3Z0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1462521730&sr=8-1&keywords=fallout+4

Au même prix sur cdiscount, livraison gratuite en relais pour + de 25 euros pour tout le monde ... euh ... super iteressant d'être premium pour le coup ...
Tomy944

Le 06/05/2016 à 10h56 (Modifié le 06/05/2016 à 10h58)

#18 Signaler
La restriction s'enlève au bout d'un moment, mais j'avoue que cette pratique me déplait fortement |o

d'ailleurs j'ai du attendre un certain moment avant de proposer un deal d'un Jeu ici même car il y avait cette restriction, Heureusement que le prix n'avait pas bougé :D
lechat_orange

Le 06/05/2016 à 10h56

#19 Signaler
Etape 1 : Amazon écrase le marché et les concurrents avec de supers prix, un super SAV, des livraisons express : SUCCESS.
Etape 2 : Amazon impose SES conditions, dont l'obligation de payer un abonnement Premium pour acheter chez eux : EN COURS

|D
étape 3 la concurrence en a pris un bon coup, c'est la fête du slip ^^ , prix en hausse, services en baisse etc
NetJulien

Le 06/05/2016 à 10h58 (Modifié le 06/05/2016 à 11h00)

#20 Signaler
En revanche, avec Cdiscount, le choix est assez vite biaisé: soit je paye plein tarif mon produit soit je prends leur abonnement en misant sur le fait que celui-ci pourra éventuellement me servir à l'avenir. Si l'achat est supérieur à 40/50€, il y a de fortes chances pour que je m'abonne alors qu'à la base je n'en voulais pas vraiment (abonnement qui n'offre même pas les frais de port. Au moins chez Amazon, les fdp sont gratuits et on peut partager l'abonnement avec une autre personne). Pourtant, personne ne parle de pratique honteuse alors que, à mes yeux, cela est beaucoup plus perfide ;)

L'abonnement chez CDiscount offre les frais de port à partir de 25€ d'achat, comme Amazon.. En cherchant la petite bête, on peut aussi dire qu'Amazon impose un minimum d'achat avec ses articles "panier plus" :)

Ce qu'Amazon fait ici, c'est plus de la vente forcée de son abonnement que du refus de vente, de mon point de vue..

Au même prix sur cdiscount, livraison gratuite en relais pour + de 25 euros pour tout le monde ... euh ... super iteressant d'être premium pour le coup ...

CDiscount, faut rajouter un article pour arriver à 25€.. Et t'es livré en relais, pas en 1 jour comme Amazon.
Même avec l'abonnement CDiscount, il faut quand même rajouter un article pour être livré par TNT.
Tzardinn

Le 06/05/2016 à 10h58

#21 Signaler
Y en a vraiment qui voient pas de différence entre PAS DISPONIBLE et tarif préférentiel ou livraison gratuite ?
armandbr

Le 06/05/2016 à 11h01

#22 Signaler

Si tu vas dans une galerie marchande et qu'arrivé à la fnac, ils te disent "non vous j'vous aime pas, j'veux pas vous vendre ce CD, allez le chercher a auchan a coté", ce serait normal?

C'est un peu la même chose ici... Même adresse, mais refus de vente quand même de la part d'un marchand

eh ben c'est simple, je vais à auchan à côté. ya pire comme probleme .... c'est pas une tumeur au cerveau ....
suntears

Le 06/05/2016 à 11h03

#23 Signaler
Il y a aussi les ventes flash disponibles d'abord pour les Premium.

que dire des ventes privées réservées aux seuls membres de la carte de fidélité de certains magasins?

Après faut bien que le compte Premium et les carte de fidélité servent à quelque chose si tu n'as aucun avantage par rapport aux membres standard...
( je parle des 30min et des soirées privées pas des articles non dispo pour les autres )
NetJulien

Le 06/05/2016 à 11h03 (Modifié le 06/05/2016 à 11h03)

#24 Signaler
@Armandbr : Y a pire c'est sûr, mais c'est quand même pas très clean/normal comme pratique :)
armandbr

Le 06/05/2016 à 11h06

#25 Signaler
le probleme il est pas la les mecs .... le probleme il est la qualité de l'air qu'on respire, la qualité de l'eau qu'on boit (antibiotiques, pesticides), l'état de la planète dans 1 siècle, la viande aux hormones, l'hygiène de vie de tout un chacun (les gens font de moins en moins de sport), c'est aussi la pollution électromagnétique; c'est aussi le fait que les jeunes ne savent plus écrire (maintenant on commence à mettre une dictée aux entretiens d'embauche) etc etc .... tout ça c'est + emmerdant que de devoir acheter fallout 4 chez pierre paul ou jacques ....
NetJulien

Le 06/05/2016 à 11h07 (Modifié le 06/05/2016 à 11h08)

#26 Signaler
Cela fait quelques semaines que ce principe a été appliqué sur les stores étrangers. Le Amazon français n'allait donc pas y couper :(
Après recherche, ça fait même plus longtemps que cela :)

8 Décembre 2014 -> Items "exclusively" for Amazon Prime Customers? What flash frozen hell is this?!?!
http://www.amazon.com/forum/amazon/ref=cm_cd_pg_pg1?_encoding=UTF8&cdForum=Fx1UE1R6VSVMXK7&cdPage=1&cdThread=Tx2BC0NP5Y2RKMW

@armandbr : oui, et la faim dans le monde, la guerre, etc... Mais c'est pas le sujet ;)
armandbr

Le 06/05/2016 à 11h08 (Modifié le 06/05/2016 à 11h11)

#27 Signaler
je veux dire, le mec qui se plante en moto et qui mettra 2 ans à remarcher (approximativement) ben il verra ce que c'est qu'un vrai problème ....

certes c'est pas le sujet, mais faut relativiser. pratique honteuse .... titre disproportionné ...
Chelios87

Le 06/05/2016 à 11h17 (Modifié le 06/05/2016 à 11h20)

#28 Signaler

Si les clients peuvent mal prendre cette nouvelle stratégie, elle a quand même un sens: offrir toujours plus d'avantages à leurs membres Premium. Cela est discutable sur bien des points mais, au final, ce n'est qu'une extension des cartes adhérents mises en place dans tous les magasins. La Fnac a mis en place sa carte il y a des années octroyant régulièrement des remises sur de nombreux produits pour ses adhérents et en mettant même en place des soirées spéciales en boutique plusieurs fois par an. Récemment, Cdiscount a aussi mis en place un système de ce genre avec son Cdiscount à Volonté et en octroyant 20% de réduction supplémentaire sur une sélection de produits.

Et, personnellement, j'ai l'impression que Cdiscount me force plus la main dans ces cas-là qu'Amazon. Le concept est au moins clair chez eux: l'article n'est pas disponible pour les membres réguliers. Personnellement, si un magasin me dit ça, je vais simplement voir ailleurs. En revanche, avec Cdiscount, le choix est assez vite biaisé: soit je paye plein tarif mon produit soit je prends leur abonnement en misant sur le fait que celui-ci pourra éventuellement me servir à l'avenir. Si l'achat est supérieur à 40/50€, il y a de fortes chances pour que je m'abonne alors qu'à la base je n'en voulais pas vraiment (abonnement qui n'offre même pas les frais de port. Au moins chez Amazon, les fdp sont gratuits et on peut partager l'abonnement avec une autre personne). Pourtant, personne ne parle de pratique honteuse alors que, à mes yeux, cela est beaucoup plus perfide ;)

Il n'est pas question d'avantage financier ici, mais de non disponibilité d'un ou plusieurs produits. Rien à voir avec une carte Fnac ou autre. Dans le cas de la Fnac par exemple rien ne t'oblige à avoir la carte pour simplement ACHETER le produit, certes tu le paieras peut-être plus cher mais tu PEUX l'acheter. Le principe d'une carte adhérent fidélité, premium etc c'est d'avoir des avantages on est ok là dessus, depuis quand le simple fait de pouvoir juste acheter un produit basique (on parle juste d'un jeu vidéo, même pas une super édition collector ou un truc dans le genre) serait considéré comme un avantage ?!

J'aime beaucoup Amazon mais là vraiment j'ai dû mal à comprendre. Ça aurait été un site de tocards genre cdiscount ça ne m'aurait pas du tout étonné mais là, de la part d'Amazon franchement...
sha

Le 06/05/2016 à 11h19

#29 Signaler
grrrrrrrrrrrrrggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgrrrrrrrrrrgggggrrrr blaaabllllllllaaaaaaaaaaaaaablllaaaaaaaalbllablabla
mourfffmourffffgrrrrrrr grrrrrr gnakagnakagnaaaaka |o |o

ça c'est chiant et ça m'énerve !!!!!!!c'est vraiment des enflures !!!!
même si je continuerai à leur filer ma thune ^^

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Désolé , topikatroll , j'ai pas pu me retenir ......aïe pas sur la tête :)
Krug

Le 06/05/2016 à 11h23

#30 Signaler
je veux dire, le mec qui se plante en moto et qui mettra 2 ans à remarcher (approximativement) ben il verra ce que c'est qu'un vrai problème ....

certes c'est pas le sujet, mais faut relativiser. pratique honteuse .... titre disproportionné ...

Un bon titre racolleur, on se croirait sur un site de magasine people :D
Pastek

Le 06/05/2016 à 11h26

#31 Signaler
C'est pourtant ce que fait déjà la FNAC avec ses soirées "vente privée".
FrenchyEve

Le 06/05/2016 à 11h28

#32 Signaler
ahhhhh si ca c'est pas un "1st world problem"...

https://youtu.be/bwvlbJ0h35A
allo

Le 06/05/2016 à 11h29 (Modifié le 06/05/2016 à 11h33)

#33 Signaler
Il ne faut pas confondre disponibilité (chez Amazon, hors market place, tu ne peux pas acheter le produit sauf être Prime) et différence de prix (A la Fnac, tu peux toujours acheter le produit en étant non adhérent, mais tu le paieras + cher).
Ca ne m'étonne même pas, on fait déjà la même chose avec les médicaments : tu as une bonne mutuelle (ta carte d'adhérent en quelque sorte), tu seras mieux remboursé. Alors pour les jeux vidéos...
Krug

Le 06/05/2016 à 11h36

#34 Signaler
Il ne faut pas confondre disponibilité (chez Amazon, hors market place, tu ne peux pas acheter le produit sauf être Prime) et différence de prix (A la Fnac, tu peux toujours acheter le produit en étant non adhérent, mais tu le paieras + cher).
Ca ne m'étonne même pas, on fait déjà la même chose avec les médicaments : tu as une bonne mutuelle (ta carte d'adhérent en quelque sorte), tu seras mieux remboursé. Alors pour les jeux vidéos...

On parle des soirées ventes privées, uniquement pour les adhérents. Donc non, on ne confond pas. |o
Pastek

Le 06/05/2016 à 11h37 (Modifié le 06/05/2016 à 11h39)

#35 Signaler
Il ne faut pas confondre disponibilité et différence de prix.
Certains magasins n'ouvrent leurs portes qu'à des clients "particulier" (carte de fidélité ou autre) à certaines périodes. Là la différence c'est juste qu'Amazon la "certaine période" c'est tout le temps.

Mais c'est pareil pour des chaines de TV où seul tel opérateur la propose dans un bouquet (payant en plus parfois). Impossible d'accéder à la chaine autrement. Personne ne va crier au scandale pour ça donc là je comprends pas pourquoi dans le cas d'Amazon tout le monde s'emballe. D'autant que là les produits ne sont pas des exclusivités d'Amazon. On peut très bien les acheter ailleurs si on veut.
allo

Le 06/05/2016 à 11h38

#36 Signaler

On parle des soirées ventes privées, uniquement pour les adhérents. Donc non, on ne confond pas. |o

Non mais le produit en lui même, tu peux l'acheter avant ou pendant ! Tu le paieras plus cher c'est tout.
Chez Amazon, tu ne peux pas du tout l'acheter !
Pastek

Le 06/05/2016 à 11h39 (Modifié le 06/05/2016 à 11h40)

#37 Signaler

Non mais le produit en lui même, tu peux l'acheter avant ou pendant ! Tu le paieras plus cher c'est tout.
Chez Amazon, tu ne peux pas du tout l'acheter !
Seulement s'il reste des stocks après la soirée privée pour certains produits...
Et si sur Amazon tu peux l'acheter mais sur le marketplace.
s4m

Le 06/05/2016 à 11h44

#38 Signaler
Comme dit plus haut : amazon ne t'empêche pas de devenir premium ! Donc finalement ça revient à un écart de prix de 49€ (si tu n'achètes que CE produit).
allo

Le 06/05/2016 à 11h48 (Modifié le 06/05/2016 à 11h53)

#39 Signaler
Attention, au même titre il ne faut pas confondre Soirées Privées FNAC (accessible à tout le monde - Adhérent ou pas- tous les produits sont dispo pour n'importe qui, c'est juste le prix qui vari suivant l'adhésion. Dans ces soirées y a pas de filtre vigile, le caissier ne te refuse pas la vente si tu n'es pas adhérent) et soirées One Fnac ou la Fnac est privatisée pour une catégorie de personnes.

Pastek

Le 06/05/2016 à 11h52

#40 Signaler
Attention, au même titre il ne faut pas confondre Soirées Privées FNAC (accessible à tout le monde - Adhérent ou pas- tous les produits sont dispo pour n'importe qui, c'est juste le prix qui vari suivant l'adhésion) et soirées One Fnac ou la Fnac est privatisée pour une catégorie de personnes.

Désolé pour le problème de vocabulaire alors je parlais du second cas.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.