Résolu[Amazon] Gratuité des frais de retours : c'est fini ?

Posté par Jean-Louis le 10/02/2016 à 14h23

Résolu[Amazon] Gratuité des frais de retours : c'est fini ?

Le 10/02/2016 à 14h23

Le 10/02/2016 à 16h56

Fin de l'histoire : Ils m'ont finalement (et justement) remboursé la retenue qu'ils m'avaient faite, cf mon dernier post : http://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-avisdemandes-sur-les-marchands-et-leurs-offres/amazon-gratuit-des-frais-de-retours--cest-fini-/19290?post=497021

Bonjour à tous,

Je viens de demander un retour pour remboursement d'un article reçu le jour-même. Je suis Amazon premium.
Et à ma grande surprise : j'ai une retenue de 1.99€ sur le montant du remboursement pour participation aux frais de retour.
Pour info : ce n'est pas un article bien volumineux (une paire de gants ;) )

Donc voilà ma question : est-ce la fin de la gratuité des frais de retour sur Amazon ?

Autre hypothèse : c'est le 2e retour que je demande en un mois : peut-être une sanction ? Mais j'en suis quand même à 6 commandes en 2016 (et 17 en 2015 dont 0 retour)

Je viens de leur faire un mail mais j'aurais voulu savoir ce qu'il en est pour vous...

A bientôt !

EDIT : mon 1er retour du 19/01/2016 était encore gratuit. Donc ce qui serait intéressant c'est de connaître la situation des retours très récents.

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

jacebrown77

Le 10/02/2016 à 14h30

#1 Signaler
Salut Jean-Louis, en fait c'est en fonction du motif de retour qu''ils facturent ou pas le retour ! C'est un peu salaud leur façon de faire je trouve...
J.Oldman

Le 10/02/2016 à 14h54

#2 Signaler
Salut Jean-Louis, en fait c'est en fonction du motif de retour qu''ils facturent ou pas le retour ! C'est un peu salaud leur façon de faire je trouve...
Salaud oui, et non. Parce qu'il doit avoir de sacrés abus chez eux. Et au bout d'un moment, on peut comprendre qu'ils ne remboursent pas systématiquement même pour les raisons les plus folles. C'est dommage pour ceux qui n'abusaient pas du système mais en même temps, si tu as fait une erreur dans ta commande, on peut légitimement se poser la question: "Pourquoi est-ce que serait à eux de payer ?". Je suis d'accord que dans certains cas, ils devraient faire un geste et payer les frais de retour (vêtement taillé trop petit ou autre) et c'est sans doute encore le cas (cf le 1er remboursement de Jean-Louis) mais les retours du genre "Finalement je n'en veux pas" ou "Je me suis trompé de produit en commandant trop vite" feront peut-être réfléchir un peu plus les acheteurs avant de commander.
Après, à voir en détail comment ils décident de payer les retours ou non :)

@Jean-Louis: Il me semble que cela fait plusieurs mois que le système a été mis en place sur Amazon. Cela avait été un peu discuté sur ce topic https://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-avisdemandes-sur-les-marchands-et-leurs-offres/compte-amazon-ferm-/17294

PS: Page Amazon expliquant les retours: https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=11087641
Pour les vêtements, retour à la charge d'Amazon sans discussion. Pour le reste, ça dépend des produits ;)
jacebrown77

Le 10/02/2016 à 15h04

#3 Signaler
Salaud oui, et non.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit, c'est pour ca que j'ai dit "un peu" ;) Quand il y'a des abus, il y'a tjrs un revers !
Sven

Le 10/02/2016 à 15h16

#4 Signaler
Je suis simple client, mais si j'étais un vendeur, je pense que j'en aurais assez des retours de produits pas toujours justifiés.
Il faut bien avoir en tête que cela a un coût, ce n'est pas gratuit.
Et l'objet rendu, perd de sa valeur, il va dans un autre circuit, chez Amazon ce sont les produits reconditionnés.

Je ne suis pas contre de faire payer les frais de retour systématiquement, pour freiner les ardeurs de certains.
Comme ça, on réfléchira à 2 fois avant de se lancer dans un achat.
Jean-Louis

Le 10/02/2016 à 15h46

#5 Signaler
Merci pour votre réponses. Je verrai ce que me dira Amazon sur le sujet, mais à vous lire : ils semblent donc moins enclins qu'avant à faire le retour gratuit.

@ Sven : Concernant mes 2 retours : ils s'agissait pour les 2 fois de vêtement sportifs retournés le jour-même de leur réception, car problème de taille. Donc pas vraiment le cas d'un achat compulsif (cf les stats de mon compte données dans le 1er post) et encore moins d'un produit qui perd de sa valeur.
Et c'est en effet absolument normal de payer les frais de retour : mais alors il faut que les règles du jeu soit claires...
OneToucH

Le 10/02/2016 à 15h48

#6 Signaler
Je suis simple client, mais si j'étais un vendeur, je pense que j'en aurais assez des retours de produits pas toujours justifiés.
Il faut bien avoir en tête que cela a un coût, ce n'est pas gratuit.
Et l'objet rendu, perd de sa valeur, il va dans un autre circuit, chez Amazon ce sont les produits reconditionnés.

Je ne suis pas contre de faire payer les frais de retour systématiquement, pour freiner les ardeurs de certains.
Comme ça, on réfléchira à 2 fois avant de se lancer dans un achat.
c'est justement l’économie des magasins réalisés par le vendeur qui les obligent à un delai de rétractation de 15j
marceldu64

Le 10/02/2016 à 15h49

#7 Signaler
ca a toujours été comme ca chez amazon à ma connaissance : si le produit à un défaut, c'est gratuit. Sinon, c'est payant.

J'en ai eu encore un y a 2semaines, ils m'ont envoyé l'étiquette de retour prépayée, et en parallèle il me renvoyait un autre exemplaire
Jean-Louis

Le 10/02/2016 à 16h08 (Modifié le 10/02/2016 à 16h10)

#8 Signaler
Ok ok ! Merci de toutes ses infos, j'avais en tête que les retours sur Amazon étaient gratuits quoi qu'il soit. Je l'avais lu aussi ici-même dans certains deals promouvant Amazon, alors que ce n'est donc pas si systématique. Mais ça n'a rien de scandaleux on est bien d'accord ;)
Maintenant je suis au courant :)

Je marque le sujet en "Résolu".

Bonne aprem et à bientôt !
Sven

Le 10/02/2016 à 16h14

#9 Signaler
Merci pour votre réponses. Je verrai ce que me dira Amazon sur le sujet, mais à vous lire : ils semblent donc moins enclins qu'avant à faire le retour gratuit.

@ Sven : Concernant mes 2 retours : ils s'agissait pour les 2 fois de vêtement sportifs retournés le jour-même de leur réception, car problème de taille. Donc pas vraiment le cas d'un achat compulsif (cf les stats de mon compte données dans le 1er post) et encore moins d'un produit qui perd de sa valeur.
Et c'est en effet absolument normal de payer les frais de retour : mais alors il faut que les règles du jeu soit claires...

Je ne t'accuse pas, ne t'inquiète pas ;)

C'est juste que par exemple, je n'achète pas de vêtements sur des sites internet car je sais pertinemment qu'il y aura des problèmes de taille et donc des retours possibles.
Donc je m'abstiens de ce côté là.

Pour les produits qui ont un vice ou qui ne fonctionnent pas, les frais de retour doivent être gratuits, car ce n'est pas la faute du client.
Jean-Louis

Le 10/02/2016 à 16h17 (Modifié le 10/02/2016 à 16h18)

#10 Signaler

C'est juste que par exemple, je n'achète pas de vêtements sur des sites internet car je sais pertinemment qu'il y aura des problèmes de taille et donc des retours possibles.

Pour les produits qui ont un vice ou qui ne fonctionnent pas, les frais de retour doivent être gratuits, car ce n'est pas la faute du client.

Yes aucun soucis ;)
En effet, comme toi, je me retiens beaucoup pour les vêtements sur internet. Là je m'étais un peu lâché ayant en tête que les frais retours étaient offerts sur Amazon... Maintenant je vais me modérer, y compris sur Amazon ^^
Sven

Le 10/02/2016 à 16h26

#11 Signaler

Yes aucun soucis ;)
En effet, comme toi, je me retiens beaucoup pour les vêtements sur internet. Là je m'étais un peu lâché ayant en tête que les frais retours étaient offerts sur Amazon... Maintenant je vais me modérer, y compris sur Amazon ^^

J'ai acheté une fois des vêtements sur le net, mais je me suis dis que c'était un coup de Poker xD
C'était sur le site chinois Aliexpress, je me suis acheté des manteaux.
Et ils n'ont pas le système de taille que nous, ça taille petit.

Les prix étaient intéressants et il n'y a pas en France la coupe et le modèle que je visais.
J'ai donc pris la taille XXXXL et je me suis dis tant pis, si ça ne me va pas, au moins je saurais et je serais fixé.

Je mets du L habituellement, et bien cette taille me va tout juste ^^
Je ne sais pas si je réitérais l'expérience par contre.
Wykett

Le 10/02/2016 à 16h29

#12 Signaler
Effectivement, c'est selon la raison de ton renvoi.
Si tu veux abuser, tu peux mettre une raison qui suscite une faute de leur part, je ne me souviens pas là comme ça des raisons qui n'ont pas de frais de retour mais c'est logique.

Mais restons honnête car Amazon fait déjà beaucoup pour nous
Jean-Louis

Le 10/02/2016 à 16h45 (Modifié le 10/02/2016 à 16h59)

#13 Signaler
Enorme Sven ton histoire de taille sur Aliexpress !

@Wykett : je n'avais pas l'attention d'abuser, le mail que je leur ai fait était juste la question : "vos frais de retours sont payants en fait ?". Et inutile de chercher à abuser cf la suite :

Update : suite à mon mail ils m'ont finalement remboursé les 1.99€ qu'ils m'avaient retenus. Ce qui est tout de même normal étant donné qu'ils annoncent sur le lien donné plus haut par J.Oldman : https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=11087641 : "vous pouvez bénéficier d'un retour gratuit quelle que soit la raison du retour" pour les catégories Chaussures, vêtements et Bagages. Et j'ai vérifié : mes gants outdoor sont bien dans le rayon "vêtements" et non un rayon "sport" ou je ne sais quoi.
Tout est bien qui finit bien, mais il faut donc être attentif.
roazhon91

Le 21/06/2016 à 12h51 (Modifié le 21/06/2016 à 13h01)

#14 Signaler
Attention

j'ai acheté une cafetière en reconditionné+ livre à 1e. La cafetière était sans cesse repoussée (déjà 4 fois alors qu'elle était censée être en stock puisque d'occasion et un seul exemplaire) et ils avaient envoyé le livre à 1e. Résultat j'ai annulé la commande et demandé une étiquette de retour pour le livre. Amazon m'a remboursé que de 0,05e en chèque cadeau sur le livre à 1e donc je paye le retour 0,96e (chose qu'on ne m'a pas dite au téléphone évidemment. J'ai appelé et j'ai eu un chèque cadeau de 5e. En gros je gagne 4,05 euros si je recommande chez eux mais bon c'est limite ce qu'ils font je trouve sachant que j'avais demandé la livraison en un minimum de colis et quand ils ont vu qu'ils n'avaient plus la cafetière plutôt que d'être honnêtes et d'annuler ils ont laissé la commande en attente pour la cafetière et envoyé le livre... :|

résultat 1e dépensé pour rien, et 4e virtuellement gagné.

Donc pas trop aimé la méthode d'amazon sur ce coup

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.