Amazon VS le reste du monde

Posté par BlueScreen le 26/08/2015 à 11h17

Amazon VS le reste du monde

Le 26/08/2015 à 11h17

Bonjour à tous,

j'ai eu récemment pas mal d'achats à faire en même temps et je voulais vous faire part de mon retour d'expérience. C'est un petit "benchmark" qui vaut ce qu'il vaut mais ça m'a fait pas mal réfléchir sur l'état du e-commerce.
Concernant mes achats, j'aurais pu tout acheter chez Amazon mais ils étaient plus chars sur certains articles. Autre contrainte, j'avais besoin de tout sous 15j, après je ne serais plus chez moi pour réceptionner. En soit, ça ne semble pas exorbitant.

A l'heure du bilan:
- Les articles commandés chez Amazon ont été expédiés et livré sans soucis en temps voulu.
- Ma commande chez l'un des marchands n'étant toujours pas partie après une semaine, je les contacte. Ils m'indiquent que l'un des produits n'était pas en stock (bien que marqué en stock sur leur site) mais promis ma commande va partir demain. Le lendemain, évidemment rien n'a bougé et finalement j'ai demandé l'annulation le jour d'après. Le colis serait arrivé trop tard.
- Un marchand m'a expédié ma commande en temps voulu mais à l'arrivée, le produit n'est pas le bon. Impossible de joindre le service client. J'ai ouvert un ticket mais aucune réponse. Au final comme j'avais payé par Paypal, j'ai ouvert un litige (toujours en cours)
- Un dernier faisait une promo sur un article mais dans le panier, la promo ne marche pas. Le service client ne sais pas quoi faire pour débloquer. Ils n'ont la main sur rien du tout. Tant pis pas de commande chez eux.

Au final, sur 4 marchand seul Amazon a rempli le contrat. Pire, les autres marchands n'ayant pas pu me fournir, j'ai finalement passé une 2e commande en cours de route chez Amazon qui est arrivée en 2j (livraison standard, même pas éclair) donc toujours dans les temps.
Avec tout ça, je ne comprend pas comment certains marchands comptent survivre. Je ne demandais pas la lune mais aucun n'a été foutu de fournir ce qu'il vendait (que des articles marqués en stock), au prix prévu et dans un délai raisonnable. Et à chaque fois, ce sont des complications invraisemblables. Il ne me paraît pas normal de ne pas répondre aux clients et de devoir passer par un tiers (Paypal) pour obtenir ce qu'on a payé.

C'est moche à dire, mais je pense qu'ils vont tous crever et je vais probablement payer avec plaisir 49€ à Amazon pour le Premium. Dans la passé, j'ai déjà eu à contacter leur service client et à chaque fois ça s'est réglé en 5min via le chat, frais de retour prix en charge, etc.
Franchement la plupart des acteurs du e-commerce devraient changer de métier.

49 commentaires

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deska

Le 26/08/2015 à 11h29

#1 Signaler
Amazon a placé la barre tellement haute en matière de service client que tous les autres e-machand passent pour des mauvais.


VolvoTruck

Le 26/08/2015 à 11h51

#2 Signaler
C'est qui les "marchands" ?
Sinon tu sais, il reste les commerces physiques aussi, parfois ils sont pas plus cher et tu as ton truc immédiatement..

Parce que dire Amazon est le meilleur, sans doute, mais bon j'connais des sites spécialisés tout aussi pro voir plus (Thomann, par exemple, difficile de faire mieux)
fanfa2001

Le 26/08/2015 à 12h14

#3 Signaler
On ne parle même pas de service client là mais du minimum, c'est à dire livrer le produit commandé au prix affiché en moins de 15 jours ! On ne demande pas la lune quand même ! 15 jours quand on sait que le transport dure 2j en général, normalement il y avait de la marge !
Amazon est certes très bon, connu et reconnu pour cela mais dans cet exemple, ce sont plutôt les autres qui sont très mauvais !
J'aimerais aussi savoir de quels sites il s'agit car, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec les marchands en ligne connus.
choco33

Le 27/08/2015 à 1h45

#4 Signaler
Amazon...j'en suis satisfaite a 95% (mais je chipote).
points à revoir pour ma part : carton parfois immense pour un petit objet, arrive régulièrement "défoncé" du fait que c'est vraiment trop grand, et donc trop vide.
collector qui arrive abîmé, genre coup de cutter.
Précommande de jeux, annulée après 3 mois d'attente.

Mais par rapport à tout le reste, amazon c'est le top. Là les points à revoir, n'arrivent qu'une fois tout les 15-20 colis ;)

Je suis premium, et je le resterai tant que le service sera ainsi, avec les conditions du moment. car c'est bien pratique.
axel2989484

Le 27/08/2015 à 1h59

#5 Signaler
J'adore Amazon j'ai commandé lundi soir et je me suis fait finalement livré cet après-midi au lieu de vendredi indiqué sur le site ! Et pourtant j'habite au fin fond de la bretagne !!
Ils ont un sav efficace aussi :)

Par contre un de mes objets est arrivé abimé car carton beaucoup trop grand -_-'
readymade

Le 27/08/2015 à 2h21

#6 Signaler
"je pense qu'ils vont tous crever" comment ça tous crever? T'en conclut que tous les autres marchands ne sont pas à même de fournir un service de qualité et des produits à bon prix. Je commande souvent en dehors d'Amazon et je m'en plains pas.
Et puis Amazon ne peut pas vendre tout type de produits et tous produits, il y aura toujours de la place pour les sites spécialisés face aux sites"généralistes" du type Amazon. Après c'est clair qu'Amazon est en train du tuer certains e-commercants qui ne peuvent pas rivaliser.
Aekanta

Le 27/08/2015 à 2h22

#7 Signaler
jean330

Le 27/08/2015 à 3h18 (Modifié le 27/08/2015 à 3h46)

#8 Signaler
Amazon a placé la barre tellement haute en matière de service client que tous les autres e-machand passent pour des mauvais.

Amazon = Customer Centric, cf. article du NYT
Et ce ne sont pas que des mots... il y a une logique business derrière (devenir incontournable, Amazon est la seule boite qui fasse peur à Google).
Les gens qui y bossent (au niveau cadre) sont des fous furieux du boulot, mais beaucoup aiment ça je pense : c'est une sorte d'adrénaline, faut le vivre pour comprendre...
=> "When you’re not able to give your absolute all, 80 hours a week, they see it as a major weakness"

Comme dirait l'un des employés : The joke in the office was that when it came to work/life balance, work came first, life came second, and trying to find the balance came last.
Il n'y a pas de place pour la vie perso, il faut etre Customer Centric 24/24 7j/7. Un petit côté robot, les "Amabots"
L'employé idéal chez amazon est décrit comme un athlète (règle n°8...), il n'y a pas de demi mesure.

Et à tous les niveaux... celui tout en bas fait surement les frais de l'organisation ultra minutée.
Maintenant amazon ne fait que pousser le concept, bien d'autres boites appliquent ce genre de principes sans qu'on en fasse de la publicité.

Les valeurs amazon : http://www.amazon.jobs/principles

Difficile pour les autres e-commerçants d'être au niveau, ils sont à des années lumières en terme d'organisation, performance et innovation.

Dernière commande : article endommagé durant le transport...
A peine contacté, le service client s'excuse, et renvoie dans la foulée un nouvel article, sans même attendre le retour. En 5 minutes c'est bouclé, article reçu le lendemain. Efficacité maximale, et c'est comme ça tout le temps.
Contacter un amazon à l'étranger ? Ils sont tous joignables en anglais, et tout aussi charmant(e)s les un(e)s que les autres... comme d'habitude, en quelques minutes le problème est réglé... Customer centric.
What else ?

GregLu

Le 27/08/2015 à 3h30

#9 Signaler
Je constate perso que les emballages sont moins bien finis qu'avant, mais je ne blâme pas, par contre le service client lui est toujours top.

Je ne passe cependant jamais sur le chat, que par téléphone ou par mail, car quand tu vois l'orthographe des gens, laisse tomber. Encore hier, un mail envoyé pour expliqué que deux coupons de 10 EUR chacun avaient sautés, envoyé à 5h50, réponse recue à 9 heures et quelques me disant qu'un bon de 20 EUR avait été ajouté à mon compte, valide jusqu'en 2020 ... Et j'ai recommandé dans la foulée. Client content = Client qui commande, même s'ils peuvent parfois perdre (ou moins gagner ?) de l'argent sur telle ou telle commande, ils se refont au final sur l'image dégagée ...
VolvoTruck

Le 27/08/2015 à 4h35

#10 Signaler
Enfin je continue de dire que parfois, vous achetez sur Amazon des produits qu'on trouve au même prix dans n'importe quel magasin physique, et moi j'trouve ça triste perso..
Après vous allez me dire que certains magasins sont pas sympathiques etc et je serais d'accord, mais tout de même..
Kery94

Le 27/08/2015 à 5h55

#11 Signaler
Pour être premium pas besoin de payer tu créer un compte par mois et tu prend l'essaie de 30 jours
GregLu

Le 27/08/2015 à 6h16

#12 Signaler
Enfin je continue de dire que parfois, vous achetez sur Amazon des produits qu'on trouve au même prix dans n'importe quel magasin physique, et moi j'trouve ça triste perso..
Après vous allez me dire que certains magasins sont pas sympathiques etc et je serais d'accord, mais tout de même..
Perso si c'est le même prix qu'en magasin, à service égal, je choisi le magasin physique. Mais quand tu vois maintenant comment les magasins physiques sont chiant en cas de retour par exemple (Pour une raison fondée), tu te dis que c'est mieux de passer par le délai de rétractation ...
FupideurUS

Le 27/08/2015 à 7h30

#13 Signaler
Amazon pousse ses vendeurs à être de + en + irréprochables sous peine d'être pénalisés.
Stats sur les expéditions, livraisons, notations clients...en dessous d'un certain seuil, leurs offres sont moins visibles et si les résultats ne remontent pas, leurs comptes peuvent être suspendus temporairement ou définitivement.

Raison pour laquelle, de + en + de vendeurs stockent dans les locaux d'Amazon, le "fullfilment".
Produit vendu par le vendeur xx mais expédié par Amazon qui se se charge du coup des expéditions , retours et sav...
...et au passage prend des frais supplémentaires pour le vendeur ;)


Perso avant de faire un achat auprès d"un vendeur pro, je prends 2min pour les avis utilisateurs et surtout, le pays d'expédition afin de vérifier les délais !

Bref, je pense que pour ton achat, tu n'as juste pas eu de chance !
Nul n'est parfait; si tu recommandais aujourd'hui les mêmes produits auprès des mêmes marchands; peut-être que tout se passerait bien....

Mais comme l'a dit + haut un autre membre, le service Amazon, quoi qu'il arrive; est vraiment au dessus du lot !
setenza

Le 27/08/2015 à 8h03

#14 Signaler
amazon en 20 ans ils ont fait qu une seul année en bénéfice en 2014 est pas grand chose 1% du CA

si un krach boursier arrive et qu amazon chute lourdement ca va pas durer longtemps.....
Kalius

Le 27/08/2015 à 8h11

#15 Signaler
amazon en 20 ans ils ont fait qu une seul année en bénéfice en 2014 est pas grand chose 1% du CA

si un krach boursier arrive et qu amazon chute lourdement ca va pas durer longtemps.....
C'est juste une façon de gérer l'entreprise, ils se portent parfaitement bien et ne craignent rien. Si ils veulent faire du CA ils le peuvent parfaitement c'est juste qu'ils n'ont aucun intérêt à le faire.
La compta de grosses entreprises c'est beaucoup plus compliqué que CA positif = Bien et CA négatif = Pas bien. Tu peux avoir du CA Négatif et être super bien tout comme tu peux avoir du CA positif et être assez mal.
NetJulien

Le 27/08/2015 à 8h59

#16 Signaler
Au final, sur 4 marchand seul Amazon a rempli le contrat.

Pour pouvoir juger objectivement, il faudrait le nom des autres marchands. Parce que là, c'est assez vague, on ne sait pas quel type de bien tu recherchais, si tu n'es pas tombé sur un marchand qui fait du "dropshipping" et donc pas de stock...

J'ai déjà commandé chez divers marchands ( pour tout type de marchandise et certains que je ne connaissais pas du tout ), et je n'ai jamais eu de soucis de livraisons.. Mais je me suis toujours renseigné un minimum avant pour écarter les vendeurs les plus "à risques".

Maintenant c'est vrai qu'Amazon est un cran au-dessus des autres marchands pour son SAV, mais c'est sa politique pour prendre le monopole.. A voir dans le temps si ça durera :)
fanfa2001

Le 27/08/2015 à 10h15

#17 Signaler
amazon en 20 ans ils ont fait qu une seul année en bénéfice en 2014 est pas grand chose 1% du CA

si un krach boursier arrive et qu amazon chute lourdement ca va pas durer longtemps.....
C'est juste une façon de gérer l'entreprise, ils se portent parfaitement bien et ne craignent rien. Si ils veulent faire du CA ils le peuvent parfaitement c'est juste qu'ils n'ont aucun intérêt à le faire.
La compta de grosses entreprises c'est beaucoup plus compliqué que CA positif = Bien et CA négatif = Pas bien. Tu peux avoir du CA Négatif et être super bien tout comme tu peux avoir du CA positif et être assez mal.
Tu veux dire résultat au lieu de CA ?
SmBSpit

Le 27/08/2015 à 10h26

#18 Signaler
amazon en 20 ans ils ont fait qu une seul année en bénéfice en 2014 est pas grand chose 1% du CA

si un krach boursier arrive et qu amazon chute lourdement ca va pas durer longtemps.....
C'est juste une façon de gérer l'entreprise, ils se portent parfaitement bien et ne craignent rien. Si ils veulent faire du CA ils le peuvent parfaitement c'est juste qu'ils n'ont aucun intérêt à le faire.
La compta de grosses entreprises c'est beaucoup plus compliqué que CA positif = Bien et CA négatif = Pas bien. Tu peux avoir du CA Négatif et être super bien tout comme tu peux avoir du CA positif et être assez mal.
Tu veux dire résultat au lieu de CA ?

Oui il veut dire benef, mais c'est logique moins de benef = moins d'impots a payer a la fin de l'année CQFD
Spring28

Le 27/08/2015 à 11h29 (Modifié le 27/08/2015 à 13h56)

#19 Signaler
Amazon a placé la barre tellement haute en matière de service client que tous les autres e-machand passent pour des mauvais.
+1
C'est même pas qu'ils ont placé la barre haute, les autres sites auraient pu faire pareil depuis le temps...
Déjà rien que pour la garantie c'est pratiquement un des seul revendeurs à prendre en charge directement un produit en panne sans chipoter dans la garantie légale des 2 ans, juste un appel ça suffit retour/échange gratuit ou remboursement. Avec les autres même dans le délai de retratation tu galères pour une prise en charge, retour payant (Amazon gratuit ou 1,99€ max) remboursement en bon d'achat.
Sans parler de la livraison, la plupart c'est minimum 3€ pour une livraison en relais colis!
J'achetais souvent sur les autres sites mais forcer de constater que c'est avant tout pour le vendeur et le client une fois qu'il a acheté en cas de pépin, font pas grand chose pour régler le problème.
Quelques exemples :
Darty : (soit disant satisfait ou remboursé sous 15 jours) J'achète un produit, je l'ai utilisé une fois, il ne me convenait pas, je vais en magasin pour demander le remboursement (5jours après achat) = "impossible vous l'avez utilisé!" Je lui lis la petite pancarte à côté du staisfait ou remboursé sous 15 jours il me repond que je dois savoir s'il me convient sans l'essayer et que s'il le reprend il ne pourra pas le revendre. 2 mois pour me faire rembouser le produit à coup d'appels, mails, courriers recommandés!
Grosbill et LDLC : Si on choisit le retrait en magasin = pas de délai de retractation! + Garantie payante (pour certain service) là où chez Amazon c'est gratuit.
Cdiscount : J'achète un produit neuf, je reçois un produit déjà utilisé (trace de déballage, sale ou trace de doigts), et pas qu'une fois. Galère pour les retours et remboursements (un peu moins maintenant), numéro SAV surtaxé.

Pour ma part à 2/3€ de diffèrence je préfère commander chez Amazon.
La seule boutique que je regrette un peu c'est Surcouf même si c'était un peu cher, magasin physique, produit disponible immédiatement, bon SAV.
DamDam

Le 27/08/2015 à 11h43 (Modifié le 27/08/2015 à 11h44)

#20 Signaler
Amazon a placé la barre tellement haute en matière de service client que tous les autres e-machand passent pour des mauvais.

Amazon = Customer Centric, cf. article du NYT
Et ce ne sont pas que des mots... il y a une logique business derrière (devenir incontournable, Amazon est la seule boite qui fasse peur à Google).
Les gens qui y bossent (au niveau cadre) sont des fous furieux du boulot, mais beaucoup aiment ça je pense : c'est une sorte d'adrénaline, faut le vivre pour comprendre...
=> "When you’re not able to give your absolute all, 80 hours a week, they see it as a major weakness"

Comme dirait l'un des employés : The joke in the office was that when it came to work/life balance, work came first, life came second, and trying to find the balance came last.
Il n'y a pas de place pour la vie perso, il faut etre Customer Centric 24/24 7j/7. Un petit côté robot, les "Amabots"
L'employé idéal chez amazon est décrit comme un athlète (règle n°8...), il n'y a pas de demi mesure.

@Spring28 : J'ai eu aussi 3 fois un produit déjà utilisé chez Cdiscount... Maintenant c'est simple je ne commande presque plus rien chez eux

Et à tous les niveaux... celui tout en bas fait surement les frais de l'organisation ultra minutée.
Maintenant amazon ne fait que pousser le concept, bien d'autres boites appliquent ce genre de principes sans qu'on en fasse de la publicité.

Les valeurs amazon : http://www.amazon.jobs/principles

Difficile pour les autres e-commerçants d'être au niveau, ils sont à des années lumières en terme d'organisation, performance et innovation.

Dernière commande : article endommagé durant le transport...
A peine contacté, le service client s'excuse, et renvoie dans la foulée un nouvel article, sans même attendre le retour. En 5 minutes c'est bouclé, article reçu le lendemain. Efficacité maximale, et c'est comme ça tout le temps.
Contacter un amazon à l'étranger ? Ils sont tous joignables en anglais, et tout aussi charmant(e)s les un(e)s que les autres... comme d'habitude, en quelques minutes le problème est réglé... Customer centric.
What else ?


La boite purement Américaine dans le sang.

Pour les délais d'envoie j'ai eu également des soucis avec UN produit en stock qui a mis 5 jours à être envoyé.
Pour ma part je privilégie le prix, mais Amazon est aussi bien c'est que le retour produit est rapide.
Contrairement à d'autres où c'est un bordel sans nom (Cd***)
Sobidel

Le 27/08/2015 à 12h03

#21 Signaler
amazon en 20 ans ils ont fait qu une seul année en bénéfice en 2014 est pas grand chose 1% du CA

si un krach boursier arrive et qu amazon chute lourdement ca va pas durer longtemps.....

Il faut aussi savoir que c'est la stratégie d’expansion d'Amazon et que pour l'instant ça lui a plutôt bien reussis. Leur but depuis la création est de beaucoup investir pour innover et développé/diversifié leur activités. Rien que cette année, ils ont mis 1 milliard sur la table pour racheter Twitch, t'imagine bien le CA cette année si il n'y avait pas ça.

De plus, je crois que les actionnaires touchent des dividendes uniquement sur le CA donc ça permet de les limiter.
geek4life

Le 27/08/2015 à 12h06 (Modifié le 27/08/2015 à 12h13)

#22 Signaler
amazon en 20 ans ils ont fait qu une seul année en bénéfice en 2014 est pas grand chose 1% du CA

si un krach boursier arrive et qu amazon chute lourdement ca va pas durer longtemps.....

Il faut aussi savoir que c'est la stratégie d’expansion d'Amazon et que pour l'instant ça lui a plutôt bien reussis. Leur but depuis la création est de beaucoup investir pour innover et développé/diversifié leur activités. Rien que cette année, ils ont mis 1 milliard sur la table pour racheter Twitch, t'imagine bien le CA cette année si il n'y avait pas ça.

De plus, je crois que les actionnaires touchent des dividendes uniquement sur le CA donc ça permet de les limiter.

Ne pas confondre CA (opérations courantes) et résultat. En aucun cas une acquisition externe (opération exceptionnelle ) ou une cession externe ne viennent impacter le CA. Cela vient impacter le résultat. Le but premier est d'assoir une position en se diversifiant et le second est de ne pas payer d'impôts (optimisation fiscale) car tout le monde sait que l'is est calculé sur le Résultat brut et non pas sur le CA.

edit : Gaffe on lit souvent le chiffre d'affaire, même dans les journaux. C'est le "chiffre d'affaires" . Sauf si la société ne fait qu'une opération par an -_-'

Sobidel

Le 27/08/2015 à 12h16

#23 Signaler
amazon en 20 ans ils ont fait qu une seul année en bénéfice en 2014 est pas grand chose 1% du CA

si un krach boursier arrive et qu amazon chute lourdement ca va pas durer longtemps.....

Il faut aussi savoir que c'est la stratégie d’expansion d'Amazon et que pour l'instant ça lui a plutôt bien reussis. Leur but depuis la création est de beaucoup investir pour innover et développé/diversifié leur activités. Rien que cette année, ils ont mis 1 milliard sur la table pour racheter Twitch, t'imagine bien le CA cette année si il n'y avait pas ça.

De plus, je crois que les actionnaires touchent des dividendes uniquement sur le CA donc ça permet de les limiter.

Ne pas confondre CA (opérations courantes) et résultat. En aucun cas une acquisition externe (opération exceptionnelle ) ou une cession externe ne viennent impacter le CA. Cela vient impacter le résultat. Le but premier est d'assoir une position en se diversifiant et le second est de ne pas payer d'impôts (optimisation fiscale) car tout le monde sait que l'is est calculé sur le Résultat brut et non pas sur le CA.

edit : Gaffe on lit souvent le chiffre d'affaire, même dans les journaux. C'est le "chiffre d'affaires" . Sauf si la société ne fait qu'une opération par an -_-'


Merci pour les précisions, je me coucherai moins idiot ce soir =)
Maywen

Le 27/08/2015 à 12h47

#24 Signaler
Il faut ajouter à la stratégie d'asphyxie des concurrents (McDo spirit) les multiples «optimisations fiscales» comme par exemple avoir son siège Europe au Luxembourg et payer peanut en impôts là-bas sur l'argent fait dans tous les autres pays de l'Union. ':)

Après, je ne suis pas un modèle, je commande aussi chez Amazon, mais à chaque fois je me dis que ce n'est pas un modèle social souhaitable. Pour le reste, parait que le travail c'est la santé...
jean330

Le 27/08/2015 à 13h54 (Modifié le 27/08/2015 à 14h09)

#25 Signaler

La boite purement Américaine dans le sang.

Pour les délais d'envoie j'ai eu également des soucis avec UN produit en stock qui a mis 5 jours à être envoyé.
Pour ma part je privilégie le prix, mais Amazon est aussi bien c'est que le retour produit est rapide.
Contrairement à d'autres où c'est un bordel sans nom (Cd***)

Voilà, le SAV amazon est extraordinaire. Tout se règle en moins de 10 min, là où, dans n'importe quel magasin ou e-commerçant, tu dois galérer pendant des dizaines de min au téléphone pour obtenir satisfaction.
La dernière fois que j'ai du faire appel au SAV CD.... pour un problème d'imprimante qui imprimait mal dès de déballage, une vraie galère pour se faire rembourser (sans compter le n° tél surtaxé).
Et je l'ai eu dans le c... pour la cartouche d'encre supplémentaire achetée.
Je suis sûr à 200% qu'avec amazon je n'aurais eu aucun soucis, et des excuses en sus.

Pourquoi se faire mal à acheter ailleurs ?
Les méthodes de cette boite sont aussi appliquées ailleurs (je vous conseille de faire un tour dans le milieu des boites de service), le monde du travail actuel n'est pas celui des bisounours...
DamDam

Le 27/08/2015 à 14h15

#26 Signaler
Pour le reste, parait que le travail c'est la santé...

...Ne rien faire c'est la conserver
kree

Le 27/08/2015 à 14h24

#27 Signaler
Moi perso, avant de commander sur amazon (ou cdiscount, etc.), je regarde si je trouve le commerçant du marketplace sur le net pour passer par lui en direct. Parfois, ils ne sont pas référencés dans les comparateurs et pourtant on trouve au final le produit moins cher en passant directement par eux ! J'ai trouvé pas mal de perles comme ça (et ca va du matériel informatique à la batterie de voiture) et jusqu'à maintenant je n'ai pas du tout eu à m'en mordre les doigts :)

Tu as, je pense, eu vraiment peu de chance !
kree

Le 27/08/2015 à 14h25

#28 Signaler
Par contre, je le reconnais, le SAV d'amazon est topissime ! Mais pour autant, j'essaye de favoriser les pme qui essayent de s'en sortir en enlevant un intermédiaire.
Krug

Le 27/08/2015 à 14h26 (Modifié le 27/08/2015 à 14h28)

#29 Signaler
Il faut ajouter à la stratégie d'asphyxie des concurrents (McDo spirit) les multiples «optimisations fiscales» comme par exemple avoir son siège Europe au Luxembourg et payer peanut en impôts là-bas sur l'argent fait dans tous les autres pays de l'Union. ':)

Après, je ne suis pas un modèle, je commande aussi chez Amazon, mais à chaque fois je me dis que ce n'est pas un modèle social souhaitable. Pour le reste, parait que le travail c'est la santé...

ça me dérange toujours d'entendre l'argument du modèle social, comme si acheter chez amazon était une sorte de honte. Moi je suis fier d'acheter chez quelqu'un qui ne me traite pas comme une merde.

Les gens travaillent chez amazon parce qu'il le veulent bien (S'il ne le veulent pas/plus, ils démissionnent - et Amazon se pète la figure). Quand on regarde au niveau des recrutements, tu vois clairement qu'ils n'ont presque pas de turn over (donc que les employés reste). Pourquoi ils restent ? Parce qu'il sont bien payés, que cette expérience dans cette boite qui fonctionne très bien a une très grande valeur sur le marché du travail.

Bref une entreprise performante qui demande a ses employé de la performance et les rémunère pour ça (et pas seulement sous forme de k€). Rien de choquant pour moi. Après en France dès que tu fais plus de 35h et que tu dépasse des critères syndicaux X ou Y on crie au scandale/esclavagisme/etc.

Pour ce qui est de l'optimisation fiscale c'est une autre affaire, qui pénalise les marchands nationaux. Mais le problème vient plus des politiques qui rendent ça légal, eux ils ne font que s'adapter au système en place, personne ne peut vraiment les blâmer pour ça, il ne sont pas arrivé là où il sont en faisant des cadeaux à droite à gauche |o
kree

Le 27/08/2015 à 14h27

#30 Signaler
amazon en 20 ans ils ont fait qu une seul année en bénéfice en 2014 est pas grand chose 1% du CA

si un krach boursier arrive et qu amazon chute lourdement ca va pas durer longtemps.....

Il faut aussi savoir que c'est la stratégie d’expansion d'Amazon et que pour l'instant ça lui a plutôt bien reussis. Leur but depuis la création est de beaucoup investir pour innover et développé/diversifié leur activités. Rien que cette année, ils ont mis 1 milliard sur la table pour racheter Twitch, t'imagine bien le CA cette année si il n'y avait pas ça.

De plus, je crois que les actionnaires touchent des dividendes uniquement sur le CA donc ça permet de les limiter.

Ne pas confondre CA (opérations courantes) et résultat. En aucun cas une acquisition externe (opération exceptionnelle ) ou une cession externe ne viennent impacter le CA. Cela vient impacter le résultat. Le but premier est d'assoir une position en se diversifiant et le second est de ne pas payer d'impôts (optimisation fiscale) car tout le monde sait que l'is est calculé sur le Résultat brut et non pas sur le CA.

edit : Gaffe on lit souvent le chiffre d'affaire, même dans les journaux. C'est le "chiffre d'affaires" . Sauf si la société ne fait qu'une opération par an -_-'


Et pourtant en France, en auto-entrepreneur tu peux être imposé sur ton CA ;-) Vive nos systèmes tarabistoqués !
VolvoTruck

Le 27/08/2015 à 15h41

#31 Signaler
ça me dérange toujours d'entendre l'argument du modèle social, comme si acheter chez amazon était une sorte de honte. Moi je suis fier d'acheter chez quelqu'un qui ne me traite pas comme une merde.

Une merde ? Pour dire ça, il faut critiquer tout notre modèle social, la sécu, les retraites etc, parce que Amazon en attendant ça finance quasiment rien de tout ça, quand le commerçant du coin il fait vivre ton pays.

Alors moi je la critique vivement la sécu, j'suis à mort pour plus de liberté etc, mais tu Amazon c'est un géant qui peut se permettre de profiter d'avantage fiscaux à mort, ton commerçant à côté il travail comme un forcément et il se verse même pas de salaire pour la plus part.

Enfin, syndrome français, ça critique mais d'un côté ça veut garder les acquis sociaux, ça ça me débecte.
jean330

Le 27/08/2015 à 16h00

#32 Signaler

Les gens travaillent chez amazon parce qu'il le veulent bien (S'il ne le veulent pas/plus, ils démissionnent - et Amazon se pète la figure). Quand on regarde au niveau des recrutements, tu vois clairement qu'ils n'ont presque pas de turn over (donc que les employés reste). Pourquoi ils restent ? Parce qu'il sont bien payés, que cette expérience dans cette boite qui fonctionne très bien a une très grande valeur sur le marché du travail.

euh... tu devrais revoir tes chiffres... amazon consomme de l'employés, le turn over est au contraire très important.
Comme on ne peut pas être un athlète toute sa vie pro, on finit plus ou moins rapidement par partir d'une boite comme celle là.
Thaylor

Le 27/08/2015 à 16h03 (Modifié le 27/08/2015 à 16h03)

#33 Signaler


euh... tu devrais revoir tes chiffres... amazon consomme de l'employés, le turn over est au contraire très important.
Comme on ne peut pas être un athlète toute sa vie pro, on finit plus ou moins rapidement par partir d'une boite comme celle là.

Je plussoie, j'ai vu un reportage la dessus. Ils font des kilomètres en une journée et ils sont suivit et chronométré.
Avec mes pieds plats, j'ose même pas imaginer l'horreur de travailler la-bas.
Sobidel

Le 27/08/2015 à 16h05

#34 Signaler
Le truc c'est de comparer les e-commercant au niveau de leurs services.

Les avantages/détournements fiscales c'est pas vraiment de la faute d'Amazon de profiter des règles légales mise en place par les gouvernements, et je penses que tout le monde ferait pareil si ça leur été possible (et bien des entreprises du CAC40 le font sans se gêner non plus, donc faut pas croire que les grosses société françaises se préoccupe de nous).

Il est vrai qu'il est mieux de privilégier les entreprises françaises mais qu'en celle-ci ne sont pas au niveau ça sert à rien de se forcer.
Krug

Le 27/08/2015 à 16h08

#35 Signaler
ça me dérange toujours d'entendre l'argument du modèle social, comme si acheter chez amazon était une sorte de honte. Moi je suis fier d'acheter chez quelqu'un qui ne me traite pas comme une merde.

Une merde ? Pour dire ça, il faut critiquer tout notre modèle social, la sécu, les retraites etc, parce que Amazon en attendant ça finance quasiment rien de tout ça, quand le commerçant du coin il fait vivre ton pays.

Relis ma phrase, ça n'a rien à voir avec ta réponse |D. Je critique la relation client, je ne vois pas ce que les retraites ont a faire la dedans...


Alors moi je la critique vivement la sécu, j'suis à mort pour plus de liberté etc, mais tu Amazon c'est un géant qui peut se permettre de profiter d'avantage fiscaux à mort, ton commerçant à côté il travail comme un forcément et il se verse même pas de salaire pour la plus part.

Encore une fois relis mon post, je n'ai jamais dit que je privilégiais Amazon pour absolument tout mes achats, ni que les autres devaient faire pareil. Je dis que je n'ai aucune honte à acheter dessus contrairement à certains.

Enfin, syndrome français, ça critique mais d'un côté ça veut garder les acquis sociaux, ça ça me débecte.
Je suppose que tu parles en général, pas de moi directement ? ça fait un peu attaque personnelle infondée |o
Krug

Le 27/08/2015 à 16h12 (Modifié le 27/08/2015 à 16h19)

#36 Signaler

Les gens travaillent chez amazon parce qu'il le veulent bien (S'il ne le veulent pas/plus, ils démissionnent - et Amazon se pète la figure). Quand on regarde au niveau des recrutements, tu vois clairement qu'ils n'ont presque pas de turn over (donc que les employés reste). Pourquoi ils restent ? Parce qu'il sont bien payés, que cette expérience dans cette boite qui fonctionne très bien a une très grande valeur sur le marché du travail.

euh... tu devrais revoir tes chiffres... amazon consomme de l'employés, le turn over est au contraire très important.
Comme on ne peut pas être un athlète toute sa vie pro, on finit plus ou moins rapidement par partir d'une boite comme celle là.

Bien évidemment que personne ne reste dans une société toute sa vie. Dans ce cas toutes les entreprises de taille respectable ont du turn over. Il faut faire le ratio embauche/nb d'employé de l'entreprise, pas faire de l'absolu. Pour avoir voulu y travailler, je te garanti que :

1) les places ne sont pas nombreuses
2) les places sont chères

Ce qui me fait dire que le turn over est faible. Maintenant, je n'ai aucun chiffre officiel. Si tu as des sources précises, ça m'intéresse ;)
Tokril

Le 27/08/2015 à 16h12

#37 Signaler
La seule fois où j'ai eu un problème chez eux c'était quand un livreur m'a gentiment balancé mon colis par dessus mon portail...
Donc en fait plus de la faute du livreur que d Amazon.
Par contre j'ai fait une réclamation auprès de leur service clients restée lettre-morte à ce jour !
cyril5689

Le 27/08/2015 à 16h12

#38 Signaler
Je confirme, il y a une usine de préparation de commande près de chez moi, des amis y travaillent. Franchement, il faut être solide psychologiquement et physiquement pour tenir la cadence. Le turn Over est ENORME et c'est vrai que ça fait bien sur le CV, mais c'est commme un voyage en angleterre, on y va 6 mois/1 an pour le noter sur le CV et ensuite on fait quelque chose de viable sur le long terme |D
Krug

Le 27/08/2015 à 16h15

#39 Signaler


euh... tu devrais revoir tes chiffres... amazon consomme de l'employés, le turn over est au contraire très important.
Comme on ne peut pas être un athlète toute sa vie pro, on finit plus ou moins rapidement par partir d'une boite comme celle là.

Je plussoie, j'ai vu un reportage la dessus. Ils font des kilomètres en une journée et ils sont suivit et chronométré.
Avec mes pieds plats, j'ose même pas imaginer l'horreur de travailler la-bas.

Amazon, ce n'est pas que des pickers dans les entrepôts hein |o. Quand on parle de cadences/horaires infernaux, on pense plutôt aux cadres, pour les non-cadres les 35h sont relativement rigides). Et puis les "docus" dramatiques ça me fait bien marrer (je ne sais pas si on parle du même dans dans un que j'ai survolé les employés n'ont pas l'air malheureux)
Krug

Le 27/08/2015 à 16h16

#40 Signaler
Je confirme, il y a une usine de préparation de commande près de chez moi, des amis y travaillent. Franchement, il faut être solide psychologiquement et physiquement pour tenir la cadence. Le turn Over est ENORME et c'est vrai que ça fait bien sur le CV, mais c'est commme un voyage en angleterre, on y va 6 mois/1 an pour le noter sur le CV et ensuite on fait quelque chose de viable sur le long terme |D

En même temps picker dans un entrerpôt je ne sais pas si dans l'absolu c'est un plan de carrière , quelle que soit la société :D

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