Anecdote sur une commande "frauduleuse" chez Cdiscount

Posté par C3dric le 12/12/2015 à 23h32

Anecdote sur une commande "frauduleuse" chez Cdiscount

Le 12/12/2015 à 23h32

Hello, bon je dois avouer que je suis pas un fan de Cdiscount, depuis 10 ans que je commande sur le net j'ai du faire 6 ou 8 commandes chez Cdiscount, dont la moitié ne se sont pas passées sans problèmes (produits manquant, cartons rafistolé par la poste et objet volé, délais d'expédition a rallonge, ...).
Vous me direz, ça fait la moitié des commandes ou j'ai été satisfait, c'est pas faux ;), mais bon chez amazon jamais de pb sauf peut etre 5 ou 6 commandes un peu longues à partir, en plus d'une 100aine de commandes.

L'histoire qui m'est arrivé et que je vais vous raconter est juste flippante :

Il y a deux semaines, assis dans un bar à siroter une bière avec des amis (bein quoi, je suis un résistant, je bois en terrasse :o), je reçois un mail me confirmant une commande, surpris je regarde les informations de livraison et c'est la que je commence à voir quelque chose de bizarre.
En effet, alors que le mail présent dans le récapitulatif est le mien, je vois que le nom n'est pas du tout le mien mais que l'adresse de facturation et de livraison correspond tout à fait a mon adresse (j'habite en immeuble pour vous situer le truc).
Ni une ni deux, et ne connaissant plus mon mot de passe (ce compte ayant été inactif depuis plus de 3 ans), je régénère mon mot de passe et me connecte a mon compte pour annuler ladite commande (ordinateur portable avec garantie ...).
Je réussi à annuler la commande et je vérifie les données du compte, je vois que la commande a été réglé par paiement en 3X, je vois que c'est bien mon adresse, pas mon nom et que la date de naissance correspondant a ce compte est bien la mienne.

Le soir même en rentrant chez moi, j'ai vérifié les boites à lettre de mon immeuble et je découvre que j'ai bien une voisine qui porte le nom du destinataire de la commande ... Oui je ne connais pas le nom de tous mes voisin, mais bon je vous l'ai dit, j'habite en immeuble.
Bref une fois chez moi je commence ma petite recherche, voyant que le seul mail de récupération de mot de passe était le mien (dans les messages du site cdiscount et dans mon mail) j'en déduis que cette chère voisine n'a pas pu pirater ma boite mail pour ainsi obtenir mon mot de passe, donc elle connaissait forcément mon mot de passe ... et mon mail pour pouvoir se connecter ... bizarre quand même.
C'est la que j'ai commencé à comprendre ce qu'il se passait ...

Ma plus grande interrogation restait celle de savoir si la commande avait été faite avec ma CB ou pas, sachant que ma CB n'a jamais été enregistrer dans mes moyens de paiements, et que quand bien même, j'ai du changer plusieurs fois de CB entre ma dernière vraie commande et ce jour ... mais bon après tout, si ma voisine à mes identifiants, elle peut très bien avoir mon numéro de CB ^^ ...

Bref le lendemain, dans l’après midi, je reçois une autre confirmation de commande pour le même produit.
Ca commence à devenir inquiétant, je l'annule immédiatement et contact le SAV de Cdiscount : je tombe sur une femme qui me dit que je viens de passer une commande à tel nom (qui n'est pas le mien mais celui de ma voisine), je lui explique la situation et me conseille d'aller porter plainte pour usurpation d'identité, me demandant au passage si je ne m’étais pas connecté à Cdiscount depuis le PC de cette voisine -_-' ...

Il fallait donc que je comprenne, en rentrant du travail j'ai fait un crochet par l'appartement de ma voisine et tombe sur une personne qui reconnait avoir fait la première commande la veille, puis la seconde suite à l'annulation de la première, mais avec son compte.
Elle me dit que depuis hier soir elle ne reçoit pas les mails de notification et qu'en appelant Cdiscount dans la journée pour s'en inquiéter, elle a appris l'annulation de la première commande, qu'elle a repassé à l'aide d'un conseiller.
Elle me montre comment elle fait, elle se connecte avec son mot de passe et son mail et atterri sur un compte avec ses coordonnées (adresse modifiable) et ma date de naissance.
Elle me montre d'ailleurs des récapitulatifs de commande datant d'octobre, quand tout fonctionnait parfaitement.
Moi je me connecte avec mes identifiants et j'atterri sur un compte avec ses coordonnées et ma date de naissance.

Je commence à comprendre que le problème vient de Cdiscount et la personne décide d'appeler la hotline pour avoir des explications, les 3 interlocuteurs qu'on aura diront tous la même chose : "bonjour, madame Y vous avez passer commande avec le mail [email protected] (mon mail)".
Ma voisine leur expliquant que cet email la n'était pas le sien et qu'elle ne le connait pas et qu'elle ne sait pas comment il a pu se retrouver la, la seule réponse qu'elle aura sera "la commande a été passé avec cet email, si cet email est celui de votre voisin, allez dans le compte et modifiez l'email".
Sauf qu'en modifiant cet email, elle va modifier mon compte, et pas le sien, puisque l'email enregistrer au moment de la commande est le mien.

Parce que oui, Cdiscount à réussi, je ne sais comment, a fusionner 2 comptes; 2 emails différents donnent accès a un même compte (le mien, mais que je n'utilisais pas).
Bien entendu, les gens au SAV/hotline ont tous réfuté qu'il y a eu un bug ou que c'était de la faute de Cdiscount, pour eux il n'y avait aucun soucis, ma voisine ayant fait une commande ...
Surement un énorme bug qui a du venir du fait qu'on a la même adresse (comme des millions de personnes en france qui ont une adresse en commun) et que leur SI à completement pété les plomb à ce moment la.
C'est assez flippant !

Ma voisine a donc décidé de ne plus commander chez Cdiscount, moi je check pour le moment qu'il se passe rien de bizarre et je vais surement envoyer un courrier pour cloturer le compte puisqu'il n'y pas d'autre moyen pour le clôturer ... Merci Cdiscount, je ne retournerai plus jamais chez toi !!!

Bref, messieurs, dames, faites attentions car en plus d'avoir un sav incompétent, une logistique incompétente, ils ont un SI incompétent aussi !!!!

ps : désolé pour le pavé mais il y avait pas mal de choses à raconter !!!

29 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Passin

Le 12/12/2015 à 23h37

#1 Signaler
Quelqu'un peut faire un résumé! :D
Kalius

Le 12/12/2015 à 23h41

#2 Signaler
J'ai eu plus ou moins le même problème il y a une dizaine/quinzaine d'année avec eux. Mon compte et celui de mon beau-père ont fini par être fusionnés (je ne connaissais pas son identifiant et il ne connaissait pas le miens) sans notre accord.
C'est curieux, je pensais que c'était un bug isolé et apparemment ils le font toujours depuis tout ce temps.
Frann

Le 12/12/2015 à 23h42

#3 Signaler

CDiscount fait de la merde, comme d'hab.

Sauf que là, ils chient réellement dans la colle -_-'
Sven

Le 12/12/2015 à 23h43

#4 Signaler
Les langues se délient au sujet de Cdiscount ces derniers temps à ce que je vois :D
FSKT

Le 12/12/2015 à 23h49 (Modifié le 12/12/2015 à 23h50)

#5 Signaler
Le début de la fin si ça se généralise (ces différents problèmes avec cette enseigne)... Dealabs a un certain impact qui peut être dévastateur ;)
Passin

Le 12/12/2015 à 23h50

#6 Signaler

CDiscount fait de la merde, comme d'hab.

Sauf que là, ils chient réellement dans la colle -_-'
Oui donc rien de bien original... ;)
koko

Le 12/12/2015 à 23h52

#7 Signaler
J'imagine que contraireent aux autres fournisseurs, cdiscount qui tire une partie de ses revenus de la revente de sa BDD a besoin d'avoir une base la plus clean possible, quitte à faire des fusions de doublons à l'arrache.

Ils ont du recruter des ex-DGFiP...
altair006

Le 12/12/2015 à 23h53

#8 Signaler
Sacré anecdote dis donc. La voisine est sympa de t'avoir laissé entrer et montré ses anciennes commandes. Sinon du coup si tu ajoute un étage et ou un numéro d'appartement cela devrait limiter les risques non ?
Enfin dans tous les cas je me demande comment ce genre de problème peut intervenir.
vonppito

Le 12/12/2015 à 23h54

#9 Signaler
J'AI MAL A LA TETE -_-' -_-' -_-' Inception.. Incdiscount.... :|
Lestanquet

Le 12/12/2015 à 23h56

#10 Signaler
J'imagine que contraireent aux autres fournisseurs, cdiscount qui tire une partie de ses revenus de la revente de sa BDD a besoin d'avoir une base la plus clean possible, quitte à faire des fusions de doublons à l'arrache.

Ils ont du recruter des ex-DGFiP...
Quel est le rapport avec les impôts là ? |o
Sniman

Le 12/12/2015 à 23h57

#11 Signaler
Merci pour ton retour C3dric, j'ai eu le courage de tout lire.... bon à savoir ! :)
Sven

Le 13/12/2015 à 0h06

#12 Signaler
Suite à un bug une fois, en me connectant sur mon espace client, j'étais tombé sur un autre compte que le mien, en rentrant pourtant mon mail et mon mot de passe.
J'avais accès à l'historique des commandes de la personne, son adresse et ses informations personnelles.

C'est quand même grave quand on y pense. Heureusement que je suis honnête.
Imaginez si la personne avait enregistré un moyen de paiement, on aurait pu changer l'adresse et le mot de passe, et commander à loisir des produits jusqu'à ce que la personne découvre le problème sur son compte en banque.

Ce n'est absolument pas sécurisé ni fiable !

Moralité : n'enregistrez aucun moyen de paiement sur Cdiscount ! Allez dans la rubrique "Mes moyens de paiement" et supprimez-le systématiquement car Cdiscount stocke automatiquement votre CB ou compte Paypal dans votre espace client sans votre autorisation !
pierre28

Le 13/12/2015 à 0h09

#13 Signaler
J'ai remarqué dernièrement que mon compte paypal n'était plus stocké automatiquement chez eux.

J'espère qu'il n'est pas enregistré dans un autre compte :S
baba91

Le 13/12/2015 à 9h40

#14 Signaler
bizarre mais encore plus bizarre que ça tombe sur ta voisine ?

Elle est célibataire ? parce que je crois que cdiscount va racheter Meetic :D :D
pierre28

Le 13/12/2015 à 11h03

#15 Signaler
parce que je crois que cdiscount va racheter Meetic :D :D
Ben on pas près d'en finir avec le spam alors ...
Parce que les mails "123 amour via Cdiscount", ça y va ... si en plus ils rajoutent meetic ...
wisebird

Le 13/12/2015 à 11h17

#16 Signaler
Flippant comme histoire ! :|
encore plus quand il y a plusieurs bâtiments pour une même adresse
et plusieurs étages, ce qui est mon cas à Paris

J'ai moi aussi eu une déconvenue avec leur fameuse offre 100% remboursés d'octobre
ils ont pas même pris la peine de répondre à mon mail.

Je crois que je vais commander au compte goutte chez eux
voire ne plus commander du tout ':)
MrCamille

Le 13/12/2015 à 12h53

#17 Signaler
Bonjour,
Pour rappel :

Cdiscount attache beaucoup d’importance à la sécurité : chaque jour nos équipes travaillent à préserver la confidentialité de toutes vos données. De lourds moyens sont investis et de nombreux partenariats participent à l’élaboration d’un cloisonnement hermétique de votre identité sur notre site.
De plus, tous vos achats sur Cdiscount.com sont 100% sécurisés grâce à la mise en place de systèmes de contrôle et de sécurisation des paiements

https://clients.cdiscount.com/Information/SecurityInternet.aspx
spike

Le 13/12/2015 à 13h22

#18 Signaler
Bonjour,
Pour rappel :

Cdiscount attache beaucoup d’importance à la sécurité : chaque jour nos équipes travaillent à préserver la confidentialité de toutes vos données. De lourds moyens sont investis et de nombreux partenariats participent à l’élaboration d’un cloisonnement hermétique de votre identité sur notre site.
De plus, tous vos achats sur Cdiscount.com sont 100% sécurisés grâce à la mise en place de systèmes de contrôle et de sécurisation des paiements

https://clients.cdiscount.com/Information/SecurityInternet.aspx

Cdiscount attache beaucoup d’importance à la sécurité : chaque jour nos équipes travaillent à préserver la confidentialité de toutes vos données. De lourds moyens sont investis et de nombreux partenariats participent à l’élaboration d’un cloisonnement hermétique de votre identité sur notre site. De plus, tous vos achats sur Cdiscount.com sont 100% sécurisés grâce à la mise en place d'une livraison systématique chez Jawad suite à la fusion de tous nos comptes clients CDiscount à volonté
tim-timmy

Le 13/12/2015 à 13h28 (Modifié le 13/12/2015 à 13h30)

#19 Signaler
ça peut valoir le coup de contacter la CNIL là, ils n'aiment pas trop ce genre de légèreté avec les données personnelles et peuvent lancer des audits/sanctionner.
jaipasdepseudo

Le 13/12/2015 à 13h48

#20 Signaler
J'en parlais il y a plusieurs mois sur le topic dédié mais personne n'y a prêté attention

https://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-astuces-pour-faire-des-conomies/alerte-info-cdiscounts/7951?post=289269
Punisher

Le 13/12/2015 à 14h07

#21 Signaler
J'en parlais il y a plusieurs mois sur le topic dédié mais personne n'y a prêté attention

https://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-astuces-pour-faire-des-conomies/alerte-info-cdiscounts/7951?post=289269

Pour l'histoire du mot de passe à ne plus saisir. Il s'agit du fait que cdiscount met automatiquement en place une autorisation de prepaiement pour toute commande via paypal.
Après chaque commande, il faut absolument retirer ce prépaiement, sinon c'est comme si vous donniez à cdiscount une autorisation illimitée de débit sur votre compte paypal.

Pour annuler une paiement pré approuvé allez dans préférences<plus d'option<mon argent<mes paiement pré approuvés<mettre à jour<cliquez sur le paiement en question<cliquez sur annuler ou supprimer le profile
https://www.paypal-community.com/t5/Les-Archives/Comment-Annuler-un-paiement-pr%C3%A9-approuv%C3%A9/td-p/409741
jaipasdepseudo

Le 13/12/2015 à 22h28

#22 Signaler

Pour l'histoire du mot de passe à ne plus saisir. Il s'agit du fait que cdiscount met automatiquement en place une autorisation de prepaiement pour toute commande via paypal.
Après chaque commande, il faut absolument retirer ce prépaiement, sinon c'est comme si vous donniez à cdiscount une autorisation illimitée de débit sur votre compte paypal.

Pour annuler une paiement pré approuvé allez dans préférences<plus d'option<mon argent<mes paiement pré approuvés<mettre à jour<cliquez sur le paiement en question<cliquez sur annuler ou supprimer le profile
https://www.paypal-community.com/t5/Les-Archives/Comment-Annuler-un-paiement-pr%C3%A9-approuv%C3%A9/td-p/409741

Oui mais ce système a été mis en place en avril (lorsque je poussais ma gueulante) sans qu'on en soit averti

Maintenant, c'est ancré dans les mémoires ;) et déjà refusé auprès de cdiscount :)
C3dric

Le 14/12/2015 à 0h18

#23 Signaler
Dans mon cas les commandes ont été faites par ma voisine avec sa carte, c'est donc pas un vol d'identité, c'est Cdiscount qui foire.
deathloads

Le 14/12/2015 à 1h04

#24 Signaler
:3
BobLaFrite

Le 14/12/2015 à 1h56

#25 Signaler
mais le plus important dans l'histoire... elle est COMMENT ta voisine ? xD
couincouin

Le 14/12/2015 à 2h28 (Modifié le 14/12/2015 à 6h52)

#26 Signaler
j'ai eu exactement le meme bug ya 4ans environ, jamais pu en tirer avantage.. :D
Le_Furet

Le 14/12/2015 à 5h38 (Modifié le 14/12/2015 à 5h38)

#27 Signaler
Moi, c'est chez Canal+ que j'ai eu le souci. Mon compte et celui de mon père ont été fusionnés.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il m'a été très difficile d'obtenir quelqu'un de compétent pour résoudre le problème.
gizmowe

Le 14/12/2015 à 6h25

#28 Signaler
Pareil que sven, á deux reprises, ils m´ont connecter á un compte d´un inconnu. Cdiscount fait n´importe quoi, ce nest pas nouveau.
Le_Furet

Le 15/12/2015 à 15h58

#29 Signaler
En tous cas on peut entrevoir les failles du système, et il serait aisé d'en profiter..Je dis cela, je n'ai rien dit..

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.