Arnaque téléphone usagé chez darty

Posté par plopilou le 28/07/2016 à 17h18

Arnaque téléphone usagé chez darty

Le 28/07/2016 à 17h18

Bonjour les dealabsiens

Ce matin j'ai acheté un nouveau téléphone chez Darty en magasin. Procédure classique ils prennent le téléphone dans la boite ils l'initialisent etc.
Je rentre chez moi et je me rends compte que le téléphone présente des marques d'usures étranges pour un téléphone neuf (bordure entre la coque et l'écran encrassée, écran très sale comme des traces de colle.
J'ai l'impression que je me suis fait avoir et qu'on m'a refilé un téléphone d'occas ou un modèle d'expo, le seul problème c'est que si j'y retourne ils n'accepterons jamais de me l'échanger. Y aurait-il un moyen de prouver ça (avec l'IMEI ou autre) ?

Edit : je viens de me rendre compte que sur la boite du téléphone on peut lire (trace du stylo qui a probablement écrit sur un post-it sur la boite) : "ouvert par erreur pour ...".

Avez vous des conseils ?

25 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

math69

Le 28/07/2016 à 17h23

#1 Signaler
t'y retourne avec ta boite et tout et tu montres que le telephone n'etais pas neuf si tu es sure de toi.
Perso quand j'achete un tel j'aime quand c'est encore sellé et sans crasses
plopilou

Le 28/07/2016 à 17h26

#2 Signaler
t'y retourne avec ta boite et tout et tu montres que le telephone n'etais pas neuf si tu es sure de toi.

Oui bien sûr c'est que je compte faire, mais est-ce que la crasse sur le bord de l'écran constitue vraiment une preuve ? Ça m'étonnerait qu'ils disent clairement "ah oui on vous a refourgué un truc utilisé"
thib3113

Le 28/07/2016 à 17h27 (Modifié le 28/07/2016 à 17h27)

#3 Signaler

Si ya marqué "ouvert par erreur pour ...." ça l'aidera à confirmé ses dires :d

Oui bien sûr c'est que je compte faire, mais est-ce que la crasse sur le bord de l'écran constitue vraiment une preuve ? Ça m'étonnerait qu'ils disent clairement "ah oui on vous a refourgué un truc utilisé"
évite de toucher au téléphone, tu essayes de négocier, sinon tu portes plaintes, et les experts verront si le téléphone est "neuf" ou pas :)
GiveMeMoreDeals

Le 28/07/2016 à 17h39 (Modifié le 28/07/2016 à 18h18)

#4 Signaler
@plopilou :

ouvre ton dialer

Et tape : *#*#4636#*#*

Ensuite, tu vas sur "Usage statistics" et tu regardes les dates, tu vas surement trouver des applications qui ont été lancés AVANT ton achat.
Une belle preuve en cas de déni du vendeur.

PS : Tu as peut-être même un menu dédié à la batterie :)
fhugo29

Le 28/07/2016 à 18h06

#5 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

@plopilou :

ouvre ton dialer

Et tape : #*#*4636*#*#

Ensuite, tu vas sur "Usage statistics" et tu regardes les dates, tu vas surement trouver des applications qui ont été lancés AVANT ton achat.
Une belle preuve en cas de déni du vendeur.

PS : Tu as peut-être même un menu dédié à la batterie :)

Pour moi le code d'accès est : *#*#4636#*#* et non #*#*4636*#*#
Sven

Le 28/07/2016 à 18h20

#7 Signaler

Si ya marqué "ouvert par erreur pour ...." ça l'aidera à confirmé ses dires :d

Ce n'est pas une preuve, on pourrait penser qu'une personne aurait écrit ceci sur la boîte après l'achat.
Même si cette personne est honnête, je ne la remets pas en cause bien entendu. Mais ce la ne constitue pas une preuve.
plopilou

Le 28/07/2016 à 19h00

#8 Signaler
Alors je n'ai pas pu tester le code *#*#4634#*#* car je n'ai pas encore la nano-sim et je n'en ai pas sous la main.

Je suis retourné au magasin, j'ai juste montré le téléphone, le SAV a bien vu les traces sur l'écran et la trace autour.
Comme explication j'ai eu "boite ouverte pour mettre le mobile en modèle d'exposition, mais par erreur car il y en avait déjà un", ça coïncide avec ce que j'ai pu lire sur la boite (sachant que je n'ai pas mentionné ça au SAV). On m'a garanti que même si la boite n'était pas scellée le mobile n'avait jamais été allumé avant.
Ça me semble plausible même si ça n'explique pas trop la saleté sur le mobile, un mobile qui reste dans une boîte ne devrait pas s'encrasser ...
GiveMeMoreDeals

Le 28/07/2016 à 19h02

#9 Signaler
Tu en as eu un nouveau ?
plopilou

Le 28/07/2016 à 19h15 (Modifié le 28/07/2016 à 19h15)

#10 Signaler
Non non il m'a juste passé un coup de chiffon dessus pour le nettoyer -_-

Ils n'en avaient pas d'autre en stock de toute façon, c'était leur dernier.
GiveMeMoreDeals

Le 28/07/2016 à 19h17

#11 Signaler
A ta place, j'aurais demandé le remboursement car tu as acheté un smartphone neuf, et pas un modèle d'exposition.

Puis, j'aurais pris un smartphone en ligne, le même pourquoi pas, moins cher et NEUF lui :)
Chelios87

Le 28/07/2016 à 19h26

#12 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

A ta place, j'aurais demandé le remboursement car tu as acheté un smartphone neuf, et pas un modèle d'exposition.

Puis, j'aurais pris un smartphone en ligne, le même pourquoi pas, moins cher et NEUF lui :)

Pareil. Tu as payé pour un produit qui doit être neuf donc récupérer un produit d'exposition à la place c'est plus que limite... Quand c'est des produits d'exposition ça doit bien être indiqué et en général ils bénéficient d'une remise vu qu'ils ne sont pas neufs justement.

Il n'y a peut-être pas forcément volonté de tromper mais la finalité reste la même.
kree

Le 28/07/2016 à 19h32

#13 Signaler
Il ne faut pas se laisser faire, montre leur les statistiques d'utilisation ! C'est surement un vendeur qui a utilisé le téléphone quelques temps puis l'a remis dans la boîte ni vu ni connu pour passer à un autre. C'est inadmissible.
plopilou

Le 28/07/2016 à 20h26

#14 Signaler
Dès que je peux je regarde si le téléphone a été effectivement utilisé. Si les stats le montrent j'y retourne et montre l'incohérence.
jo59270

Le 28/07/2016 à 20h34

#15 Signaler
une chose identique me serait arrivé , retour direct en magasin , et puis des darty ,c'est pas ça qui manque en plus !!!
lab92

Le 28/07/2016 à 20h38

#16 Signaler
compare le numéro de série sur la boite et celui du tel, quelqu'un a pu échanger son téléphone pour du neuf
Calcifer16

Le 28/07/2016 à 20h42

#17 Signaler
les employés l'ont utilisés j'en suis car on le faisait quand j'étais dans la boite puis on le refilé avec une petite remise
plopilou

Le 28/07/2016 à 20h52 (Modifié le 28/07/2016 à 20h59)

#18 Signaler
compare le numéro de série sur la boite et celui du tel, quelqu'un a pu échanger son téléphone pour du neuf

Non, l'IMEI correspond.

les employés l'ont utilisés j'en suis car on le faisait quand j'étais dans la boite puis on le refilé avec une petite remise

Et les téléphones sont ré-initialisés après ? Parce que là il était quand même remis à zéro.
La personne de darty quand j'y suis retourné m'a dit qu'ils revendaient parfois en période de soldes des retours clients ou des modèles d'expos avec une remise, mais là ce n'est pas le cas, il a été vendu plein tarif comme produit neuf.
Calcifer16

Le 28/07/2016 à 20h58

#19 Signaler

Et les téléphones sont ré-initialisés après ? Parce que là il était quand même remis à zéro.

Ce n'est pas bien dur de le ré initialisé, on le faisait a 99% par moment il pouvait y avoir un oubli, la plupart du temps on prenait un téléphone pour le tester et faire quelque jeux, certains employés s'en servaient en dehors de l'entreprise, puis c'était remit dans le rayon avec 10 voir 15% de remise.

Autre chose il se peut que cela soit un client mécontent qui a acheté ce téléphone avant toi, darty reprend sans trop de probléme, quasiment tout, j'ai déjà vu revenir une cuisinière revenir et un frigo
plopilou

Le 28/07/2016 à 21h00

#20 Signaler

Ce n'est pas bien dur de le ré initialisé, on le faisait a 99% par moment il pouvait y avoir un oubli, la plupart du temps on prenait un téléphone pour le tester et faire quelque jeux, certains employés s'en servaient en dehors de l'entreprise, puis c'était remit dans le rayon avec 10 voir 15% de remise.

Autre chose il se peut que cela soit un client mécontent qui a acheté ce téléphone avant toi, darty reprend sans trop de probléme, quasiment tout, j'ai déjà vu revenir une cuisinière revenir et un frigo

Je viens d'éditer mon post précédent mais du coup je le remets ici : La personne de darty quand j'y suis retourné m'a dit qu'ils revendaient parfois en période de soldes des retours clients ou des modèles d'expos avec une remise, mais là ce n'est pas le cas, il a été vendu plein tarif comme produit neuf. Après il se peut qu'ils n'en avaient plus à part celui là et qu'ils en aient profité.
Calcifer16

Le 28/07/2016 à 21h08

#21 Signaler

Je viens d'éditer mon post précédent mais du coup je le remets ici : La personne de darty quand j'y suis retourné m'a dit qu'ils revendaient parfois en période de soldes des retours clients ou des modèles d'expos avec une remise, mais là ce n'est pas le cas, il a été vendu plein tarif comme produit neuf. Après il se peut qu'ils n'en avaient plus à part celui là et qu'ils en aient profité.

C'est fort possible que le téléphone est était utilisé soit par un vendeur indélicat ou un client mécontent, le manager pour récupérer de l'argent à décider de le remettre n'y vu n'y connu, plus il vend plus il a des primes, alors mon conseil vu que le service semble de mauvaise foi " car pour eu un coup de chiffon et c'est réglé " fait joué ton droit de rétractation et demande un remboursement seulement si tu trouves le mêmes téléphone ailleurs dans les mêmes prix dans le cas contraire demande un responsable et démontre que le portable à était utiliser et négocie un rabais.
Niq1

Le 28/07/2016 à 21h20

#22 Signaler
Sur les mobiles Samsung, il y a un autocollant qui dit de ne pas accepter si le scellé est retiré.

Sinon, tu la fais à l'envers: tu vas dans un autre Darty où le modèle est disponible, tu vas au SAV et tu dis que ton téléphone chauffe anormalement (il faut que l'achat soit récent, moins de 7 jours) et ils te l'échangeront contre un neuf scellé (défaut au déballage), déjà testé avec un LG qui était ouvert
Sven

Le 28/07/2016 à 21h59

#23 Signaler

C'est fort possible que le téléphone est était utilisé soit par un vendeur indélicat ou un client mécontent, le manager pour récupérer de l'argent à décider de le remettre n'y vu n'y connu, plus il vend plus il a des primes, alors mon conseil vu que le service semble de mauvaise foi " car pour eu un coup de chiffon et c'est réglé " fait joué ton droit de rétractation et demande un remboursement seulement si tu trouves le mêmes téléphone ailleurs dans les mêmes prix dans le cas contraire demande un responsable et démontre que le portable à était utiliser et négocie un rabais.

Il me semble que le droit de rétractation n'est applicable que pour les articles achetés sur Internet ou pour de la vente à domicile.
Pour les achats en magasin, c'est plus un geste commercial.
Il faut vraiment donner une preuve tangible que le produit a été utilisé.

jean330

Le 28/07/2016 à 22h02

#24 Signaler
de toute façon, je ne vois pas quelle sécurité supplémentaire il y a à acheter chez darty. Autant acheter en ligne.
SangChaud53

Le 28/07/2016 à 22h43

#25 Signaler
racheter par la FNAC il va prendre du plomb dans l'aile le SAV Darty surtout si double emploi , écrémage en série !!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.