Cdiscount et Whirlpool, je m'en sors pas (garantie)

Posté par Akamania le 09/12/2015 à 21h57

Cdiscount et Whirlpool, je m'en sors pas (garantie)

Le 09/12/2015 à 21h57

Le 09/12/2015 à 21h57

Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous demander des infos.
J'ai acheté début novembre un sèche-linge de la marque Whirlpool chez Cdiscount avec livraison en relais.
Je connais bien Cdiscount, des dizaines et des dizaines de commandes et Whirlpool me semblait une bonne marque (d'après mon vécu).

BREF, mon sèche-linge fonctionne correctement pendant 15 jours puis du jour au lendemain, il tour 30 secondes et s'arrête et un code d'erreur tombe "F06". Je regarde dans le manuel, il faut débrancher pendant une heure et sécher l'intérieur, OK ça ne marche pas.
Je regarde sur tous les forums du net, pas mal de monde à ce soucis, je suis toutes leurs recommandations, je nettoie tout ce que je peux mais rien n'y fait. Un ami plombier vient m'aider en vain.

Les problèmes commencent, je contacte Cdiscount. "Oui bonjour il est garanti constructeur c'est pas nous qui gérons ça on vous donne le numéro de téléphone de la marque". Ok, j'essaie d'appeler Whirlpool pendant une semaine (service EXTRÊMEMENT difficile à joindre).
Puis enfin, je leur explique que le sèche-linge a été acheté chez Cdiscount, blabla, on me propose l'intervention d'un technicien agréé pour la somme (vague) de 80€ sans être certain du montant total.
Pardon? 80€ ? Mon produit est tout neuf et sous garantie.
Si j'avais lu les closes, apparemment seule la pièce est garantie, aucun retour possible, la main d'oeuvre et le déplacement est payant...
C'est vraiment légal ça dans le cadre d'une garantie alors que le produit est comme neuf ???
On me dit que le technicien le plus proche se trouve à 140km de chez moi... :D
Bref, ça a duré 20 minutes et à la fin le gars (plate-forme du magreb) au téléphone me dit avec un accent fort prononcé :
"Ecoutez monsieur, des clients comme vous j'en ai toute la journée. Y'en a le produit est tout neuf et ne fonctionne même pas, il faut savoir qu'aujourd'hui on fabrique des produits de mauvaise qualité qui ne sont pas fait pour durer, il ne faut plus acheter ça, c'est le meilleur conseil que je peux vous donner".

Alors je ne sais pas si la conversation était enregistrée, mais si c'était le cas je pense qu'il sera viré demain.
En tout cas, on m'a dit qu'on ne pouvait rien faire "débrouillez-vous avec un dépanneur de votre ville on vous remboursera la pièce qu'il faudra nous renvoyer à vos frais".
Je crois rêver.
Excusez-moi pour le pavé mais savez-vous si un recours est possible? Est-ce que je dois saisir une assoc de consommateurs?
Merci par avance

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Deub

Le 09/12/2015 à 22h08

#1 Signaler
Re contacte Cdiscount et dis leur que Whirlpool t'as dit de voir avec le revendeur. D'autres pourront confirmer ou non mais il me semble que le vendeur est obligé légalement de prendre en charge les appareils défectueux pendant la période de garantie.
brok

Le 09/12/2015 à 22h24 (Modifié le 09/12/2015 à 22h25)

#2 Signaler
Regarde sur internet, il existe une loi récente qui indique que si un produit tombe si rapidement en panne, c'est au vendeur de trouver l'objet de la panne et non pas à toi de la justifier. Donc tu n'as pas à t'expliquer sur la raison de la panne.

Je vais essayer de retrouver l'article en question, et je re :)
brok

Le 09/12/2015 à 22h37 (Modifié le 09/12/2015 à 22h59)

#3 Signaler
Voilà l'article en question: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292211&cidTexte=LEGITEXT000006069565

n'oublie de prévenir le vendeur que dans le cas d'une réparation longue de x jours, tu pourras demander une prolongation de ta garantie de x jours.
Plus d'info ici:

J'ai déjà utilisé l'article en question, et la marque a rapidement résolu mon problème.

Petit conseil: ne pas hésiter à harceler le SAV de la marque et pas de Cdiscount qui s'en fout, à leurs envoyer des textes de loi en les menaçants d'une mise en demeure pour non respect de la loi ....

débrouillez-vous avec un dépanneur de votre ville on vous remboursera la pièce qu'il faudra nous renvoyer à vos frais".
Harcèle les par lettre, téléphone , sinon ils ne feront rien.

Edit: voici d'autres articles pouvant t'aider à te défendre :
Akamania

Le 09/12/2015 à 23h18 (Modifié le 09/12/2015 à 23h19)

#4 Signaler
Merci pour les réponses.
Sympa les textes de loi, il faudrait que je me fasse un courrier type regroupant tous ces éléments...
Vous pensez que je devrais envoyer un recommandé à Cdiscount?
Je ne sais même pas à quel service m'adresser ils ne font rien pour m'aider.
Leur service client par mail/téléphone est vraiment mauvais.
brok

Le 09/12/2015 à 23h37 (Modifié le 09/12/2015 à 23h56)

#5 Signaler
Merci pour les réponses.
Sympa les textes de loi, il faudrait que je me fasse un courrier type regroupant tous ces éléments...
Vous pensez que je devrais envoyer un recommandé à Cdiscount?
Je ne sais même pas à quel service m'adresser ils ne font rien pour m'aider.
Leur service client par mail/téléphone est vraiment mauvais.

Il existe déjà des courriers types proposés par le site du service public je crois qu'il regroupe pleins de sujet dont certains liés aux garanties, au service après vente, etc..

D'abord, contactez la DGCCRF de votre région en leur expliquant la situation. Et voyez ce qu'il vont vous dire de faire. (Remarque: évitez le mail, le temps de réponse est très long)
Appelez Cdiscount en leurs indiquant que vous appelez la DGCCRF, etc..

Si rien est fait, vous pouvez les menacer de lancer une procédure via le service de médiateur de justice Le médiateur de justice est un service proposé par le gouvernement, entièrement gratuit et en ligne => mais ca permet surtout de menacer Cdiscount en fait.

Si au téléphone, ils ne veulent vraiment pas vous entendre, vous pouvez envoyer un recommandé, accompagné de tous les textes de loi nécessaires et d'une bonne lettre de menace en leurs montrant que vous ne lâcherez rien.

Tous ce que je vous écris, je ne l'invente pas bien entendu, je le fais à chaque fois que j'ai un soucis avec un vendeur et ca porte tous le temps ses fruits.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.