Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Cdiscount m'a vendu un faux iPhone 6 Plus

Posté par AndreRadin le 02/11/2016 à 11h19

Cdiscount m'a vendu un faux iPhone 6 Plus

Le 02/11/2016 à 11h19

Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience afin de vous faire réfléchir avant d'acheter chez Cdiscount et également pour avoir vos retours et savoir si vous avez rencontré des déconvenues semblables.

En avril 2015, j'achète un iPhone 6 Plus neuf chez Cdiscount, soit 6 mois environ après sa sortie.
Il arrive dans sa boîte, emballé, flambant neuf, etc.
Je l'emmène récemment à l'Apple Store et ils m'expliquent que la batterie n'étant pas d'origine, ils ne peuvent le prendre en charge.
Je contacte Cdiscount qui me répond, dans un premier temps :

Après vérification avec le numéro d’IMEI auprès de notre service achats et le fournisseur, le produit est bien d’origine, a été fourni par la marque et est couvert par la garantie d’Apple.

Or, le produit est peut-être d'origine mais cela n'exclu pas que ce soit un retour, que quelqu'un a changé la batterie pour je ne sais quelle raison et qu'ils l'ont remis à la vente comme neuf (pour info, c'est bien Cdiscount et non pas c le marché).

J'envoie donc le rapport d'intervention d'Apple, et après avoir franchi quelques barrages du service client fini par tomber sur un responsable qui m'annonce que ce qu'ils ont fait est inexcusable et qu'ils vont me rembourser.
Or, depuis 3 semaines, je tourne en rond : j'appelle, on me dit que c'est pas garanti, qu'il faut aller voir Apple, je leur explique mon topo (comme s'ils n'avaient pas l'historique sous les yeux), demande à parler à un responsable et : nous allons vous rembourser, pas de problème...
J'en peux plus d'appeler Cdiscount et surtout, ça ne sert visiblement à rien.
Donc, soit l'escroquerie est systémique chez Cdiscount et il faut faire une classe action et leur casser leur business, soit c'est le fait d'une personne malhonnête et qu'ils reconnaissent leur tort et qu'ils règlent le problème, je ne comprend pas quel est leur intérêt à me faire tourner en rond comme ça à part me remonter de plus en plus jusqu'à ce que je débarque chez eux avec une convocation au tribunal ?
Je sais qu'il y a les juges de proximité pour régler ce genre de litiges n'excédant pas 4000 euros, mais même si je les attaquait par ce biais en demandant 3 000 euros de dommages et intérêts ce serait encore trop peu payé pour l'enfer qu'ils font subir à leurs clients et à leur service client à qui ils imposent de raconter des foutaises à longueur de journée pour faire barrage et pour empêcher d'accéder à des responsables (qui de toute façon font semblant de régler le problème).

D'avance, merci pour vos retours.

30 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

JS10

Le 02/11/2016 à 11h28

#1 Signaler
Salut,
Les conseillers téléphone CDISCOUNT ne servent à rien.
Exposes ton problème ici https://www.lafourmiliere.fr/
Et bonne chances pour la suite.
ytournai

Le 02/11/2016 à 11h29

#2 Signaler
Bonjour,

Concernant l'achat d'Iphone il est clair que je n'achèterais plus par Internet.

Pour ma part, j'ai eu aussi une mauvaise aventure avec vente-du-diable, j'ai acheté un iphone reconditionné garanti 6 mois qui est tombé en panne 6 mois et 1 jour après (enfin j'vais déjà signalé le problème avant) et je n'ai rien pu faire j'ai perdu 500 euros en 6 mois.

Sinon pour ton histoire, tu peux envoyer un recommandé (avec accusé de reception) à CDISCOUNT pour avoir des preuves dans le futur (si tu souhaites aller plus loin) car les appels téléphoniques ne servent à rien car ils te disent une information une journée pour dire l'inverse un autre jour.

Bon courage
pierre28

Le 02/11/2016 à 11h59

#3 Signaler
Poste sur la fourmilière, ils ne doivent pas du tout aimer ce genre de publicité et si ça apparaît en public ils bougeront certainement très vite.
Par contre reste très factuel et courtois, sans les accuser de vendre des contrefaçons (je doute que ce soit volontaire, dis juste que la batterie est fausse et que tu attends un remboursement), sinon tu risques une plainte en diffamation.
stduf

Le 02/11/2016 à 12h02

#4 Signaler
si maintenant les grandes boutiques web fr se mettent à vendre de la contrefaçon, à qui peut on faire confiance ?
Orsa

Le 02/11/2016 à 12h07

#5 Signaler
Acheté en 2015, la garantie légale de conformité est de 6 mois pour l'inversion de la preuve que le défaut existait à l'achat.
C'est donc à toi de prouver que ce défaut existait le jour de l'achat, bon courage, il va t'en falloir.
jekullumme

Le 02/11/2016 à 12h36 (Modifié le 02/11/2016 à 12h39)

#6 Signaler
Je ne connais pas spécialement les Iphone mais comment les gars de l'Apple Store peuvent savoir que la batterie n'est pas d'origine ? Ils l'ont démonté ?
J'émets seulement une hypothèse mais es-tu retourné à un autre moment/un autre Apple Store ? La personne qui t'as reçu était peut être incompétente ou le matériel utilisé était défectueux.
Tu te bases sur cette information pour accuser Cdiscount, mais es-tu sûr que c'est vrai ?
(Je parle en connaissance de cause. ce n'était pas un Iphone dans mon cas mais suivant la vendeur que j'ai eu, le premier refusait la garantie, le second me disait que ce n'était pas pris en charge et le troisième m'a fait un échange standard sans problème).
obelou

Le 02/11/2016 à 12h58

#7 Signaler
un recommandé avec AR fait bouger les choses plus rapidement. Rappel des faits, rappel des textes de loi concernés par le problème, et tu verras ça ira beaucoup plus vite (ce qui n'empêche pas un message sur la fourmilière) !
le seul gros problème que j'ai eu avec cdiscount en 10 ans n'a été résolu que de cette façon, au téléphone j'avais le même souci que toi : réponse inadéquate des conseillers, en insistant et en racontant de nouveau l'historique de la problématique on me disait ce que j'avais envie d'entendre mais sans aucun suivi.
tu peux trouver de l'aide ici aussi : http://net-litiges.fr/index.php/le-forum/
bon courage...
dimb

Le 02/11/2016 à 13h08 (Modifié le 02/11/2016 à 13h12)

#8 Signaler
Forum cdiscount c'est assez efficace. Après ton titre est un peu exagérer parcequ'apparament, ce que tu nous dis est que la batterie n'est pas d'origine. Donc l'iphone n'est pas "contrefait".

Perso j'ai déjà acheté vendu et expedié par amazon des batteries LG contrefaite, dégueulasse limite dangereuse. Bah le conseiller m'a clairement insinué que je voulais arnaquer amazon etc. J'ai du renvoyer la batterie et n'ai ésperé aucun autrre dédomagement que le remboursement.
Bref, ma conclusion est qu'à mon avis, aucun gros "marchand" ne peut controler à 100% les dizaines de milliers de produits qu'ils vendent....

Après, or de tout jugement. Il faut comprendre aussi que des mecs trouvant des excuses bidons et ayant trafiqué eux même leurs téléphones, ils doivent en voir des milliers. Donc déceler le vrai du faux et prouver ta bonne foi peut parfois être difficile. (surtout quand l'affaire se produit 1an et demi après).
meh

Le 02/11/2016 à 13h15

#9 Signaler
Jcomprend pas ont ta vendus un iphone neuf mais avec une batterie déjà changer t'es sur que tu n'a pas acheter un produit reconditionner?
au passage iphone ne vend pas de piece détacher donc pour apple toutes pieces en dehors de la leur est donc contrefait mm si il a les mm qualités
AndreRadin

Le 02/12/2016 à 19h36 (Modifié le 02/12/2016 à 19h37)

#10 Signaler
Merci pour vos retours.
Voici le mien :
- Cdiscount a fini par clore le dossier en me disant qu'ils l'avaient acheté dans le circuit normal donc pas de problème.
- iPhone acheté neuf au prix fort, chez le vendeur Cdiscount, mais comme j'avais un bon d'achat c'était intéressant de passer par eux.
- Je suis retourné à l'Apple Store pour leur demander une photo de mon iPhone ouvert, parce que j'avais du mal à croire à leurs explications.Lien pour l'image http://imgur.com/a/NwX56
- Je suis allé chez un réparateur qui l'a ouvert à son tour et il m'a raconté l'histoire des centrales d'achats Cdiscount (Rue du Commerce aussi aurait ce genre de pratiques) :
Des ateliers rachètent en gros des iphone en panne et les démontent et remontent au petit bonheur la chance. Apparemment, Cdiscount, pour se faire de belles marges, achèterait chez eux - à prix cassé. Mon iphone a donc tous les composants d'un iphone, mais... d'occas, et remonté à la vite.
Ce sont donc comme je disais des iPhones reconditionnés, mais grade C-, alors, parce que la batterie ne tient pas, il n'y a plus de scotch, plus de cache, bref, une honte. Je vais essayer de ne pas troller Dealabs pour pourrir cdiscount dès que je verrai un deal pour chez eux mais vous comprendrez que je veuille partager ma colère et mon ahurissement devant de telles pratiques.

Bon, sur ce, je vais me créer un petit dossier chez le juge de proximité, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785, un petit service bien utile qui vous permet de porter toute affaire ne dépassant pas les 4000 euros (ça ne marche pas pour tous les produits Apple, du coup) devant un juge qui demande des comptes à la partie advers pour vous.
Souhaiez moi bonne chance et merci encore pour vos retours.
Voodoo

Le 02/12/2016 à 20h12

#11 Signaler
Bonne chance pour la suite.
Perso, je n'achete plus sur cdiscount depuis des années, trop de soucis sur les commandes.
Il y a pourtant de bons deals postés ici mais sans moi...
Free.is.better.

Le 02/12/2016 à 20h13 (Modifié le 02/12/2016 à 20h16)

#12 Signaler
surtout evite la boule de pétanque en déboulant ds un magasin: une personne l'à déjà fait :D, bon courage pour ton soucis avec cdiscount
chez cdiscount il m'est arrivé d'acheter des trucs neufs..ou ils manque des trucs.. alors que tout est bien fermé :D
bizarrement je commande très souvent partout, et ya que chez eu que ça m'arrive..ou alors des promos non honorés.. t'achète la carte graphique, tu dois courir après les 3 jeux offert ds les forums cdiscount médiateur etc.. ^^
Phresh

Le 02/12/2016 à 20h15

#13 Signaler
Ça ne m'étonne pas de ce site. Il vaut mieux éviter les achats à prix élevés.
Dionysos_02

Le 02/12/2016 à 20h22 (Modifié le 02/12/2016 à 20h22)

#14 Signaler
Que donne la garantie Apple en vérifiant le numéro de série?
Il était bien scellé au départ?
Comment vérifier qu'un iPhone n'a pas subi le même sort?
samysilver

Le 02/12/2016 à 20h23

#15 Signaler
A part les protections d écran d iPhone à 1 cts point de salut chez cdisplay
spike

Le 02/12/2016 à 20h28 (Modifié le 02/12/2016 à 20h32)

#16 Signaler
Ne jamais acheté d’électronique chez CDiscount.... SAV en cas de panne est inexistant chez la fourmi.
La fourmi se fourni en grande partie sur le marché gris (destockage, fin de série, provenance officieuse) ou étranger (DVD Belge) depuis sa création (comme feu le pere noel.fr).

PS. lol la photo ! Les reconditinneurs devraient faire un stage chez agnosys, centre certifié Apple pour mieux imiter les neufs.
AndreRadin

Le 03/12/2016 à 9h01

#17 Signaler
PS. lol la photo ! Les reconditinneurs devraient faire un stage chez agnosys, centre certifié Apple pour mieux imiter les neufs.
Je t'avoue que c'est pas exactement la réaction que j'ai eue mais je suis sûr qu'avec le temps je réussirai à en rire.
flyboy45

Le 03/12/2016 à 9h06 (Modifié le 03/12/2016 à 9h12)

#18 Signaler
1 an et demi après il y a prescription, la prochaine fois tu n’achètera pas iPhone surtout le prix fort, autant aller en boutique apple, dans ce cas lâ.

Cdiscount c'est Paypal pour le paiement, obligatoire.

après l'autonomie est à chier sur ce type d'appareil donc bien originale.
RomAnOCrY

Le 03/12/2016 à 9h21

#19 Signaler
1 an et demi après il y a prescription, la prochaine fois tu n’achètera pas iPhone surtout le prix fort, autant aller en boutique apple, dans ce cas lâ.

Il n'y a pas prescription. Le délais légal, c'est a partir du moment ou l'utilisateur en prends connaissance, pas a partir de la vente.
keo_wn

Le 03/12/2016 à 9h27

#20 Signaler
Je sens que je vais aller déballé mon iPad Air de chez cDiscoun directement en Apple Store ':)
jamb

Le 03/12/2016 à 10h56

#21 Signaler
Acheté un iphone c'est different car la garantie la 1ere annee se fait par apple.... sauf dans ce cas, mais tout le reste y compris les consoles c'est directement cdiscount.
Picsou93000

Le 03/12/2016 à 11h10

#22 Signaler
Bonne chance pour la suite.
Perso, je n'achete plus sur cdiscount depuis des années, trop de soucis sur les commandes.
Il y a pourtant de bons deals postés ici mais sans moi...

voilà, tout pareil.

Prix de départ gonflés, commandes non respectées (produit remplacé par un autre !) délais non respectés, promo non respectée (les soit-disant 20 % ou 30 % qu'ils offrent quand on prend la carte).

Il arrive un moment où il faut comprendre et boycotter.
jamb

Le 03/12/2016 à 11h27

#23 Signaler
Moi je savais pas c'est ma 1ere commande (via le black friday j'ai toujours pas de suivi de colis alors qu'il est en transit depuis lundi!!!!!
Si j'avais lu ce topic avant.....
y a pas assez de pub!!!!
AndreRadin

Le 04/12/2016 à 8h30

#24 Signaler
Moi je savais pas c'est ma 1ere commande (via le black friday j'ai toujours pas de suivi de colis alors qu'il est en transit depuis lundi!!!!!
y a pas assez de pub!!!!
En fait il faudrait que Cash investigation se penche dessus, c'est assez incroyable, quand on y pense.
J'ai eu la même chose chez LDLC en achetant un xiaomi qui a dû être acheté par eux chez des grossistes qui changent l'OS pour du spyware et on se retrouve avec un tel qui marche moins bien. Mais bon, je l'avais payé 80 € et je me disais que ça les valait, mais là, que Cdiscount fasse ça sur des trucs "premium", c'est hallucinant.
Les marques de fringues attribuent des labels "vendeur agréé", pourquoi Apple et Samsung ne disent pas clairement que les tels vendus chez untel ou unetelle ne viennent pas de chez eux ? Ils auraient tout à y gagner.
le_peon_lambda

Le 04/12/2016 à 9h32

#25 Signaler

Alors toi...
Déjà non il n'y a pas de prescription, ensuite AndreRadin achète ce qu'il veut.
Si tu lisais un minimum avant d'écrire des inepties sur ce ton péremptoire, tu saurais qu'il avait un bon d'achat.
Je t'invite à comparer la photo prise par AndreRadin http://imgur.com/a/NwX56 et celle du démontage par iFixit https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/WI6UyER1NsKHoaNa.huge
Tu ne vois pas une légère différence ?
jamb

Le 05/12/2016 à 22h46

#26 Signaler
As tu pensé a mettre le numero imei sur la page de garantie quand tu l'as eu?
ca a donné quoi?
jamb

Le 05/12/2016 à 23h46

#27 Signaler
Je sens que je vais aller déballé mon iPad Air de chez cDiscoun directement en Apple Store ':)

c'est a dire?
ca va rien prouver ou tu prends carement rdv avec leur genius?
mais le mec va voir un blister il va te dire c'est neuf
keo_wn

Le 06/12/2016 à 8h55

#28 Signaler
Je n'étais pas sérieux, quoi que s'il leur est possible de déterminer si l'iPad est neuf ou reconditionné sans le démonter pourquoi pas.

Mais je n'ai pas réponse à cette question.
MrBrighSmile

Le 07/12/2016 à 13h32

#29 Signaler
https://www.lafourmiliere.fr/remboursements_facile.htm?ob=article&act=viewActu&art_id=3388&th_id=1

Le lien pour les remboursements de la fourmilière, regarde si dans ton cas, ça t'aide ;) !
bananabomb

Le 09/12/2016 à 19h12

#30 Signaler
y a pas assez de pub!!!!

Tu as eu des nouvelles depuis ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.