Cdiscount va mal ?

Posté par mick39 le 23/02/2016 à 23h31

Cdiscount va mal ?

Le 23/02/2016 à 23h31

Le 23/02/2016 à 23h41

En me baladant sur le site societe.com, j'ai remarqué que la santé financière de Cdiscount est vraiment très mauvaise, près de 19 millions de perte en résultat net au 31 décembre 2014 (avec un chiffre d'affaire de plus de 1,6 milliard...) !
Et ça se dégrade d'années en années (-2,4 millions en 2009)

Et si on compare avec les concurrents :

- Amazon France : 3,2 millions d'euros de bénéfice en résultat net au 31 décembre 2014
- LDLC : 5,8 millions d'euros de bénéfice en résultat net au 31 mars 2015
- Materiel.net : 3,8 millions de bénéfice en résultat net au 31 décembre 2014
Il y a Rueducommerce qui était par contre en déficit mais qui a été racheté par le groupe Carrefour (-14 millions en 2014)

Comment c'est possible ? :o

32 commentaires

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roazhon91

Le 23/02/2016 à 23h35

#1 Signaler
Je ne sais pas mais TANT MIEUX, vu le sav de merde qu'ils ont ils peuvent fermer boutique ça ne me dérangerai pas.
Testlol

Le 23/02/2016 à 23h36

#2 Signaler
CFOU60
gash

Le 23/02/2016 à 23h37

#3 Signaler
moi ce qui m'étonne c'est le "Comment c'est possible ?" de penser cela ? ^^ ça me semble une évidence, et à mon avis, le SAV étranger leur coûte trop cher, faut qu'il les remplace par des martiens, gratuit en échange de la vente d'humains :P
l0ql0q

Le 23/02/2016 à 23h37

#4 Signaler
C'est à cause de cfou60 et des jeux de grattage |D
besaid4

Le 23/02/2016 à 23h39

#5 Signaler
Optimisation ?
Arom

Le 23/02/2016 à 23h39

#6 Signaler
A force de se mettre tout le monde à dos, le consommateur moyen (dont je fais partie) n'achète plus là-bas que des objets à très très bas coûts... Et évidemment à prix égal à la concurrence il ne va pas acheter chez eux. Donc forcément, être aussi nul côté SAV et relation-client, sur le long terme ce n'est pas tenable...
kayzokou

Le 23/02/2016 à 23h41 (Modifié le 23/02/2016 à 23h43)

#7 Signaler
bah Cdiscount c'est un peu comme le monopoly, ils donnent tellement de bons d'achat que tu peux commander "sans argent" :3 |D
jos

Le 23/02/2016 à 23h41

#8 Signaler
Sponsoring des Girondins coute un bras :D
Kalius

Le 23/02/2016 à 23h42

#9 Signaler
Oui, ils se portent pas très bien action en boruse de Cnova :


http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=CNV&vue=histo

D'ailleurs Cdiscount se mettent de plus en plus en retrait en tant que vendeurs et mettent de plus en plus leur marketplace en avant. Le site semble évoluer en ce sens.
Quoi qu'il en soit c'est une mauvaise chose pour l'e-commerce français quoi qu'en pensent les gens. Même si on est pas acheteur chez Cdiscount, leur présence et leurs prix pratiqués ont des impacts sur la concurrence, laisser place au monopole d'Amazon n'est pas une bonne chose.
Arom

Le 23/02/2016 à 23h43

#10 Signaler
Le monopole n'est jamais une bonne chose. La concurrence libre et non faussée, c'est tout bénéfice pour le consommateur !
roazhon91

Le 24/02/2016 à 0h13 (Modifié le 24/02/2016 à 0h20)

#11 Signaler
En ce moment j ai un problème avec leur sav, leur société de transport qui est passé une fois quand je n etais pas car en avance sur l horaire prévu et au final ça n avance pas, même net litige ne leur suffit pas pour céder c est hallucinant, donc ça ce réglera autrement. Et si ils venaient à couler une autre boite prendra le relais ou fera des promos régulières.. Cdiscount porte bien son nom
willard

Le 24/02/2016 à 0h24

#12 Signaler
moi j'apprécie cdiscount
mick39

Le 24/02/2016 à 0h25

#13 Signaler
moi j'apprécie cdiscount
As-tu déjà eu affaire au SAV pour dire ça ? :D
thib3113

Le 24/02/2016 à 0h26

#14 Signaler
RDC se fait racheter par carrouf, materiel.net se fait racheter par LDLC, a qui le tour (Cdiscount apparement)?
sha

Le 24/02/2016 à 0h28

#15 Signaler
C'est aussi qu'on est en pleine guerre actuellement , le but n'est pas de faire des bénéfices , mais de faire grandir sa part de marché , et contre amazon qui ne joue pas avec les mêmes règles , ils sont obligé de sacrifier les bénéfices et 1.2% de pertes dans ces sphères là c'est que dal , ce qui compte: c'est la valeur globale de l'entreprise qui donne sa puissance .

Un supermarché de 3 hectares avec juste en face une épicerie familiale par exemple . le supermarché génére 500 millions de chiffres d'affaire sans sortir de bénéfices de par sa politique agréssive de prix pour mettre en difficulté ses concurrents ,alors que l'épicerie génère 250 000€ de chiffre d'affaire et sort du bénef pour faire vivre les 2 petits vieux qui la tienne ,mais qui en chient de plus en plus dû à l'agression du supermarché . Beh le supermarché qui pèse trés lourd financièrement n'aura aucun souci pour souscrire un crédit de 500 000€ pour racheté son concurrent et faire place nette ...malgré les déficits .Leur but étant de s'accaparer 100% des clients qui cherchent à consommer .

Une fois fait , ils pourront afficher les prix qu'ils veulent et faire du retour sur investissement ..c'est ce qui est en train ( ou a réussi) de faire amaz ...avec CD qui leur court après ...on peut pas dire que la valse des propriétaires d'enseignes e-commerce ne soit pas violente en ce moment -_-'

enfin ...je le vois comme ça
willard

Le 24/02/2016 à 0h28

#16 Signaler
c vrai je n'ai pas eu l'honneur de contacter le sav
mick39

Le 24/02/2016 à 0h29 (Modifié le 24/02/2016 à 0h30)

#17 Signaler
Ce qui m'échappe c'est comment une société peut-t-elle encore perdurer en accumulant plus d'un milliard de perte ces 8 dernières années et sans faire une seule année bénéficiaire alors que d'autres sociétés comme LDLC ou Amazon sont dans le vert
willard

Le 24/02/2016 à 0h31

#18 Signaler
un chiffre d'affaire de plus de 1,6 milliard
thib3113

Le 24/02/2016 à 0h33

#19 Signaler
Ce qui m'échappe c'est comment une société peut-t-elle encore perdurer en accumulant plus d'un milliard de perte ces 8 dernières années et sans faire une seule année bénéficiaire alors que d'autres sociétés comme LDLC ou Amazon sont dans le vert
Au cumul, ou se place Cdiscount par rapport à LDLC ? Même si d'après moi on ne peux pas comparer amazon, cdiscount et LDLC,
Amazon est sur plusieurs fronts, et dans plusieurs pays .
Cdiscount fait du global (comme un supermarché)
LDLC se concentre sur l'informatique, et sur les meubles avec maginéa .
sha

Le 24/02/2016 à 0h35

#20 Signaler
Ce qui m'échappe c'est comment une société peut-t-elle encore perdurer en accumulant plus d'un milliard de perte ces 8 dernières années et sans faire une seule année bénéficiaire alors que d'autres sociétés comme LDLC ou Amazon sont dans le vert

ils ont quand même un chiffre d'affaire qui augmente de prêt de 10% par an...ça aide à tenir auprès des banques
mick39

Le 24/02/2016 à 0h38

#21 Signaler
Ce qui m'échappe c'est comment une société peut-t-elle encore perdurer en accumulant plus d'un milliard de perte ces 8 dernières années et sans faire une seule année bénéficiaire alors que d'autres sociétés comme LDLC ou Amazon sont dans le vert

ils ont quand même un chiffre d'affaire qui augmente de prêt de 10% par an...ça aide à tenir auprès des banques
Oui mais pour combien de temps ? Son taux d’endettement ne fait qu'augmenter chaque année
Sven

Le 24/02/2016 à 0h40

#22 Signaler
La stratégie de Cdiscount est de fidéliser (qu'on le veuille ou non, qu'on l'admette ou non) ses clients avec des bons d'achats et des offres promotionnelles à des moments bien choisi pour pouvoir non seulement les dépenser, mais se retrouver avec d'autres bons. Et ainsi de suite.
Et ces clients là restent dans le sillon de Cdiscount, et ne vont pas trop commander ailleurs.
sha

Le 24/02/2016 à 0h45

#23 Signaler
Ce qui m'échappe c'est comment une société peut-t-elle encore perdurer en accumulant plus d'un milliard de perte ces 8 dernières années et sans faire une seule année bénéficiaire alors que d'autres sociétés comme LDLC ou Amazon sont dans le vert

ils ont quand même un chiffre d'affaire qui augmente de prêt de 10% par an...ça aide à tenir auprès des banques
Oui mais pour combien de temps ? Son taux d’endettement ne fait qu'augmenter chaque année

ça c'est le jeu de la finance , ça passe ou ça casse ....jusque là tout va bien ....jusque là tout va bien ....jusque là tout va bien
ramsestom

Le 24/02/2016 à 0h49 (Modifié le 24/02/2016 à 0h52)

#24 Signaler
Ce qui m'échappe c'est comment une société peut-t-elle encore perdurer en accumulant plus d'un milliard de perte ces 8 dernières années et sans faire une seule année bénéficiaire alors que d'autres sociétés comme LDLC ou Amazon sont dans le vert

ils ont quand même un chiffre d'affaire qui augmente de prêt de 10% par an...ça aide à tenir auprès des banques

1- Ils font partie du groupe casino donc leur pertes sont absorbées en partie par le reste du groupe qui est bénéficiaire et qui a tout intéret a conserver un service de vente en ligne (ce n'est pas pour rien si carrefour a racheté RDC, c'est parce que les "supermarchés" en ligne prennent de plus en plus de part de marché au commerces et supermarchés "en dur". Donc meme avec des pertes, c'est un paris sur l'avenir (pour l'instant ils essaient de se placer et de "casser" la concurence, d'ou des politiques agressives engendrant des pertes (opérations rembourssement 200%...) Mais à terme ils espèrent bien etre bénéficiaires).
2- C'est la première année qu'une entreprise comme amazon est bénéficiaire. Preuve que meme avec de grosses pertes, ont peut vivre plusieurs années si les créanciers te soutiennent (et parient que dans 10 ans, si tu a obtenu un quasi monopole, tes pertes des premières années pourons etre absorbées sans problème avec les bénéfices que tu va réaliser) Qui plus est, ils n'ont pas intéret a laisser couler la boite si ils souhaitent voir leurs crédits rembourssés, ce qui fait qu'ils continnuent à investir pour permettre a l'entreprise de survivre. C'est un cercle vicieux pour les créancier ;) . Y'a qu'a voir SFR et son endettement colossal aussi. C'est le meme principe. Ils sont déficitaires pourtant les créanciers continuent de les soutenir...)
mick39

Le 24/02/2016 à 1h04 (Modifié le 24/02/2016 à 1h05)

#25 Signaler
1- Ils font partie du groupe casino donc leur pertes sont absorbées en partie par le reste du groupe qui est bénéficiaire et qui a tout intéret a conserver un service de vente en ligne (ce n'est pas pour rien si carrefour a racheté RDC, c'est parce que les "supermarchés" en ligne prennent de plus en plus de part de marché au commerces et supermarchés "en dur". Donc meme avec des pertes, c'est un paris sur l'avenir (pour l'instant ils essaient de se placer et de "casser" la concurence, d'ou des politiques agressives engendrant des pertes (opérations rembourssement 200%...) Mais à terme ils espèrent bien etre bénéficiaires).
Je suis d'accord mais Cdiscount s'enfonce de plus en plus. Difficile de lui envisager un bon avenir

2- C'est la première année qu'une entreprise comme amazon est bénéficiaire. Preuve que meme avec de grosses pertes, ont peut vivre plusieurs années si les créanciers te soutiennent (et parient que dans 10 ans, si tu a obtenu un quasi monopole, tes pertes des premières années pourons etre absorbées sans problème avec les bénéfices que tu va réaliser))
Amazon France a toujours été bénéficiaire depuis 2004. C'est plutôt la maison mère Amazon.com, Inc à cause de ses mauvais choix stratégiques ces dernières années
stduf

Le 24/02/2016 à 1h13

#26 Signaler

et aussi les 2000 codes -50% du début du mois , l'opération jamaisvu . le bug des bons d'achat 100% remboursé donnés en triple pour une offre censée être faite en 2 fois (50 + 50%) ????? etc etc
stduf

Le 24/02/2016 à 1h17 (Modifié le 24/02/2016 à 1h23)

#27 Signaler
Oui, ils se portent pas très bien action en boruse de Cnova :


http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=CNV&vue=histo

D'ailleurs Cdiscount se mettent de plus en plus en retrait en tant que vendeurs et mettent de plus en plus leur marketplace en avant. Le site semble évoluer en ce sens.
Quoi qu'il en soit c'est une mauvaise chose pour l'e-commerce français quoi qu'en pensent les gens. Même si on est pas acheteur chez Cdiscount, leur présence et leurs prix pratiqués ont des impacts sur la concurrence, laisser place au monopole d'Amazon n'est pas une bonne chose.

et oui comme au temps de TPS et de canalsat , la guerre des prix et des offres , qui depuis qu'il n'y a plus que canal en gros diffuseur satellite fr , bin il n'y plus de belles offres , plus de beaux prix (ou du moins bien moins alléchants) !! et l'autre côté négatif du monopole pour faire un parallèle avec une disparation de cdiscount , c'est qu'avant sur canalsat, chaque année on avait une cadeau genre coffret dvd, chéque à mettre en banque , pack de chines offertes etc... et depuis walou , nada.

on pourrait donc dire que si amazon avait le monopole, il supprimerait des avantages clients , exit les promos qui sortaient jusqu'à lors chaque année etc...

Inscrit depuis 10 mois 3 jours

Cristjr

Le 24/02/2016 à 1h35

#28 Signaler

et aussi les 2000 codes -50% du début du mois , l'opération jamaisvu . le bug des bons d'achat 100% remboursé donnés en triple pour une offre censée être faite en 2 fois (50 + 50%) ????? etc etc

J'ai loupé des bons plan moi ^^ dire que j'ai mis 3 mois sur Cdiscount pour me faire rembourser 24e de frais de port que j'avais du leur avancer suite à une commande jamais "commandé" que j'ai transformer en 48e car je savais que j'allait galérer, mais 3 mois...

Et la c'est un colissimo jamais reçu pour une valeur de 500e chez rue du commerce, (ça vas me prendre au moins 2 mois pour me faire rembourser) décidément ont ressent vraiment tout ça en tant que acheteur.

Amazon achat d'un clavier strike 7 en reconditionné en janvier de cet année, reçu avec la moitié des pièces, problème réglé en 10j remboursement inclu.

Ldlc achat d'un fauteuil akracing reconditionné en octobre 2015, reçu avec pleins de poiles de chien, carton détruit de partout, problème régler en 4J avec des photos, avec "gardez le fauteuil" que j'ai bien sur tout bien remis comme neuf B)

Zalando en juillet 2015 commande jamais reçu, remboursement en 17j + code promo 15%

Donc en gros en cas de soucie, plus ils sont de pertes = plus tu vas galéré -_-'
sladi

Le 24/02/2016 à 2h31

#29 Signaler
evidement tu serais proprio de cdiscount tu perdrais de l argent
mais le fait que ce soit casino ca change tout car casino profite des volumes d achat ainsi genere pour payer ses produits moins chers,
donc une partie des benefices( ou moindre perte) de casino est genere par le volume de cdiscount
de plus c est un marche qui n est pas encore optimise que ce soit en preparation de commandes/livraison et sav, ce qui laisse encore des espoirs de meilleur rendements et donc de benefices.
y a deja des pots casses pas pour les investisseurs ne vous inquietez pas mais pour les employes (droit du travail bafoue et harcelement )
venez pas me dire que je mitonne car j ai bosse presque 9 ans chez LDLC au stocks a limonest puis st quentin fallavier
Michou44

Le 24/02/2016 à 2h37

#30 Signaler
Oui, ils se portent pas très bien action en boruse de Cnova :


http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=CNV&vue=histo

D'ailleurs Cdiscount se mettent de plus en plus en retrait en tant que vendeurs et mettent de plus en plus leur marketplace en avant. Le site semble évoluer en ce sens.
Quoi qu'il en soit c'est une mauvaise chose pour l'e-commerce français quoi qu'en pensent les gens. Même si on est pas acheteur chez Cdiscount, leur présence et leurs prix pratiqués ont des impacts sur la concurrence, laisser place au monopole d'Amazon n'est pas une bonne chose.

evidemment, gros +1
Symphonial

Le 24/02/2016 à 2h57

#31 Signaler
Les problèmes de Cdiscount

1) SAV calamiteux
2) Ça va sembler étrange comme j'en ai profité, mais leur promos, limite on commande chez eux juste pour ces promos. Avant leur 100/200 & leur 15e pour les 18-25, je n'avais fait qu'une commande chez eux.
3) Le packaging peut laisser à désirer (Cf les PS4 MGS 5 (j'ai eu du cul pour ça), les manga où ils collent l'étiquette sur la couverture.

Donc ça ne me surprend pas plus que ça...
Mais la stratégie d'Amazon ne durera pas éternellement non plus...

L'évasion fiscale de leur part ne durera pas des décennies
& leur poudre aux yeux envers les actionnaires non plus. Pour l'instant ça marche donc les actionnaires investissent & Amazon peut améliorer son service pour supplanter la concurrence (Frais de ports gratuits, offres avec les chèques cadeau, super prix).

Néanmoins je leur souhaite de s'en sortir pour la concurrence pour éviter le monopole. L'idée du "marketplace" citée plus haut est moyennement bonne comme Amazon & d'autres le proposent. Leur promos ne fidélisent pas vraiment le client, enfin pas à long terme & c'est dommage pour eux. S'ils faisaient un programme de fidélité assez intéressant, ça pourrait le faire (et s'ils avaient un réel SAV & non un forum car ça, en 2015 ou 2016, c'est assez effarant !)
mr.bryce

Le 24/02/2016 à 3h10

#32 Signaler
Le monopole n'est jamais une bonne chose. La concurrence libre et non faussée, c'est tout bénéfice pour le consommateur !

La consommation n'est jamais une bonne chose. La réappropriation du secteur privé c'est tout bénéfice pour un citoyen.

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